3484
réponses
101
followers
Par : barbi | lundi 2 octobre 2017 à 10:06
polo_deepdelver
polo_deepdelver
beri dit :
Le bien & le malt 4j. Ça couine à chaque seconde, c’est cruel, c’est dur, mais c’est bon. 75 % des joueurs à la table étaient de gros pénibles.

Pénibles dans quel sens ?

Ornifan
Ornifan
Oui parce qu'a priori, le couinage semble de rigueur donc... Mais la seule question vraiment importante est : beri fait-il partie des 75% ?!?
Au passage, découverte de Ganymède contre stfrantic82, hier soir ; il m'avait présenté ça comme un "Splendor/Century (je sais plus de toute façon j'aime aucun des deux) gonflé aux hormones" et j'ai trouvé ça pas mal du tout ! À voir ce que donne l'édition finale mais pourquoi pas craquer, pour des parties inférieures à une demi-heure...
Une fois le sieur beri rentré de sous la pluie, ma deuxième partie de Through The Ages, cette fois-ci à trois (4h installation/rangement compris). Mon Dieu, quel jeu... Pour ne pas me retrouver dans la même situation que la dernière fois, je pars sur du militaire avec un bon moteur fermes/mines qui va bien. Ma grosse erreur qui me coûtera sans doute la partie ? Le manque d'actions militaires, justement ; notamment parce que je ne piochais pas assez de cartes et n'ai donc pas tiré assez de guerres/agressions/événements pour faire de la culture... Du coup, Matthieu nous colle 200 dans les dents, je finis à 174 après une guerre contre beri en dernier tour et ce dernier se retrouve donc à 158 (24 PF de différence, de mémoire). Et ma petite ? De ne pas avoir osé rentrer dans le lard de mes adversaires plus tôt parce que je ne suis pas de nature belliqueuse !!! Une chose est sûre : j'espère ne pas rater la prochaine bonne occasion de la pôgner, celui-là. Amicalement,

E.
znokiss
znokiss
Je remercie la pluie qui annule les match de foot et nous oblige - à mon plus grand bonheur - à nous retrancher dedans autour d'une table.
On est sur la bonne voie avec mon groupe de 5-6-7 personnes.

Après 2-3 ans à poncer 7 Wonders à l'endroit, à l'envers, en haut ou en bas, sans extensions ou avec, en rajoutant des merveilles alternatives trouvée sur le net (une trentaine actuellement), en testant des extensions amateur (Faith, Ruins...).. en épuisant un premier, puis un second carnet de score... j'ai fini par presque m'en dégoûter.

Du coup, j'ai réussi il y a peu à les brancher sur Keyflower (certains sur le forum se souviennent de mon enthousiasme), mais nos joyeuses soirées passées à se chambrer joyeusement se sont transformées en sessions silencieuses de réflexion intense et d'optimisation.

On l'a moins ratiboisé que 7 Wonders, mais on y a bien joué. Cependant, ces soirées sérieuses me faisaient plus penser à mes examens de prépa qu'à une soirée JdS.

Hier, j'ai donc sorti Cyclades, fraîchement acheté mais que je connais à peine (1 partie à mon actif). Succès immédiat, yess !

Le principe est vite compris, la phase d'enchère fait monter le suspens, puis on se mets sur la gueule, ça va de surprise en coups fourrés, parfois ça cheat presque (allons faire défiler les bébètes de la pioche pour faire apparaître Super Pégase), et on s'est bien amusés sur ces presque 3h de partie explication comprise.

C'est cool : alors qu'ils sont toujours très réfractaires à tester un nouveau truc genre "non mais c'est bon, au moins Keyflower on connait", ils découvrent lentement mais sûrement l'étendue et la variété du monde du JdS.

beri
beri
Potrick dit :
beri dit :À propos d’Artificium : règles rechapées/avancées

C'est bien, Artificium ?

Avec ces règles avancées, c’est correct. Sans, c’est assez bof.

@deep : pénibles dans le sens où ils me prenaient ce que je convoitais.

@Orni : je finis à 153 PV et le différentiel était de 48 (+24 / −24). J’ai bien souffert (et râlé) sur cette fin de partie et je ne vois vraiment pas comment gagner en faisant de la culture tôt (j’avais Shakespeare).

Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Potrick dit :
beri dit :À propos d’Artificium : règles rechapées/avancées

C'est bien, Artificium ?

Oui.
Ce n'est pas un grand jeu et je ne l'aurais probablement pas acheté s'il ne m'avait été offert.
Mais c'est un jeu assez simple et sympathique, très bien en famille avec des gens moins fans de gros jeux de société. On avait enchainé les parties à sa réception. Le seul défaut était au niveau du matériel, un même pion pouvant être de l'or ou une ressource, ça les perturbait, on avait puisé dans le 6 qui prends non merci des pions différents pour contourner le problème.

beri
beri
Y a des jetons dans 6 qui prend ?!
ElGrillo
ElGrillo
Un partie à 3 de Signorie, pas sorti depuis pffiiiou très longtemps.

Un souvenir d'une dernière partie trop longue à 4, effet gommé à 3 où le jeu ne perd rien en course à la meilleure place sur le plateau principal, où envoyer nos femmes et guerriers s'avère crucial
2H de jeu, et on n'est pas des flèches, de la gestion de plateau individuel en guise d'orientation stratégique, de la course au premier joueur (important), à la pêche au blason (où il faut tout de même pas mal surveiller le jeu adverse), jusqu'au choix de choper le bonus du tour avec de petits dés (ou pas), vraiment beaucoup de plaisir sur cette partie avec des scores très serrés (184-178-176) pour des stratégies assez différentes (l'un est parti sur les points de livres chaque tour par exemple)
Encore un jeu que je ne sortirai que dans une config à 3, mais avec grand plaisir
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
beri dit :Y a des jetons dans 6 qui prend ?!

Boulette, c'était non merci. Même catégorie de jeu pour moi.

Ornifan
Ornifan
beri dit :

Hahah ! Donc un bon joueur est un joueur pénible ?!? nosmiley

beri dit : @Orni : J’ai bien souffert (et râlé) sur cette fin de partie et je ne vois vraiment pas comment gagner en faisant de la culture tôt (j’avais Shakespeare).
Très honnêtement, vu ce que j'ai pesté la dernière fois suite à tes attaques, c'est pas moi qui vais te jeter la pierre. (!)
Par contre c'est clair que du haut de mes deux parties, et ce d'autant plus que c'est l'erreur que j'ai commise lors de la première, choisir la culture au début c'est ne pas choisir le reste donc... Matthieu, ton avis sur la question ? Amicalement,

E.
stfrantic82
stfrantic82
Ornifan dit :
beri dit :

Hahah ! Donc un bon joueur est un joueur pénible ?!? nosmiley

beri dit : @Orni : J’ai bien souffert (et râlé) sur cette fin de partie et je ne vois vraiment pas comment gagner en faisant de la culture tôt (j’avais Shakespeare).
Très honnêtement, vu ce que j'ai pesté la dernière fois suite à tes attaques, c'est pas moi qui vais te jeter la pierre. (!)
Par contre c'est clair que du haut de mes deux parties, et ce d'autant plus que c'est l'erreur que j'ai commise lors de la première, choisir la culture au début c'est ne pas choisir le reste donc... Matthieu, ton avis sur la question ? Amicalement,

E.

Beri aurait dû pick un leader d'Age 3, quitte à ne pas remplacer Shakespeare avant l'Age IV. C'est quelque chose qu'on peut faire avec Michel-Ange (le faire durer le + longtemps possible).

J'ai soufflé l'idée que Gandhi était dispo. Gandhi c'est 2PV / tour (allez sur les 2 tours d'Age IV sans Shakespeare c'est 4PV) et surtout tu n'aurais pas pu lui faire la guerre pour la Culture car ça t'aurait coûté le double d'actions militaire (6 au lieu de 3). Il aurait fallu que tu défasses notre pacte pour ensuite me déclarer une guerre. J'aurais anticipé pour limiter la casse, mais tu l'aurais gagné :) Beri aurait terminé avec 24PV supplémentaire (la guerre perdue) et qq PV de Gandhi. J'aurais toléré perdre 15-20 par ta guerre, donc c'eut été super serré 

J'étais sceptique sur la durée de partie, mais 3h30 en prenant notre temps, y a moyen de gagner 15-20min, donc on en refait une quand vous voulez ! Ce qui est énorme avec ce jeu, c'est qu'on ne voit pas le temps passer ...

Le Zeptien
Le Zeptien
J'ai dû aller chercher "Hier j'ai joué à..." au fin fond de la seconde page : ça joue moins ou ça poste moins sur ce topic ? 

Enfin bref, hier soir, nouvelle partie de Terraforming Mars, config 4. Avec Saturn System, j'ai pas eu mon rendement habituel et je termine troisième à 9 points du premier qui jouait la République de Tharsis. J'ai bien cru que j'allais finir dernier loin des autres tant les 5 ou 6 premières générations furent vraiment difficiles. Et puis je suis revenu dans la course tout doucement. Les scores sont pas très élevés : 66 pour le premier, 56 pour moi, 61 pour le second avec Inventrix et le dernier, avec Thorgate,  est quand même décroché vers 45 je crois. Nous avons joué avec draft (volonté de la majorité) et sur le plateau Hellas
Mon top
Aucun jeu trouvé
Shoum
Shoum
Hier ou plutôt il y a quelques jours, partie épique de Ponzi Scheme (découvert sur ces pages, merci à ceux qui en ont parlé) à 5 joueurs.
Je me suis retrouvé à rembourser 266$ lors d'un tour. J'y suis arrivé ric rac (il me restait 6$ après coup je crois et le tour d'après 3 joueurs ont fait banqueroute. Je l'emporte de quelques points contre l'autre survivante. Partie étrange, qui n'a vu aucun effondrement du marché, ce qui fait qu'on a épuisé toutes les piles de toutes les entreprises.
C'était la première partie pour tout le monde sauf moi et au débriefing, au moins une joueuse a dit que si c'était à refaire, elle essaierait de provoquer un effondrement car ça peut être profitable parfois.
Mon top
Aucun jeu trouvé
znokiss
znokiss
Shoum dit :si c'était à refaire, elle essaierait de provoquer un effondrement car ça peut être profitable parfois.

Tiens, comme dans la vraie vie.

eldarh
eldarh
Hier on a essayé Topiary en magasin. Un jeu tout simple de placement et de blocage. On a trouvé ça plutôt malin et il semble avoir un bon potentiel pour des joueurs un peu vicieux. Du coup on l'a acheté pour offrir. :)
Ha oui c'est aussi très mignon.
jahwork
jahwork
@eldarh : il est marqué 10 ans, comment tu le vois avec des enfants de cet âge là (ou plus jeune, genre 8 ans habitué à jouer) ? Potentiellement trop méchant ? Ou on peut la jouer en dilettante ?
eldarh
eldarh
J'ai pas trop l'habitude des enfants de cet âge, mon fils a 3 ans, mais je dirais que c'est jouable. 10 ans ça me parait pertinent et je m'imagine bien y jouer avec la fille d'une amie qui a 8 ans (très "dégourdie"). Le jeu permet de jouer chacun de son coté (en tout cas à deux) même si ça sera pas la meilleur façon de gagner sans doute. Après, sous ses airs coloré et mignon, c'est quand même un jeu "cérébral". Il faut aimer "se prendre la tête" (j'aime pas cette expression mais on comprend l'idée). 
Après je dis ça, j'ai fait une unique partie dans une boutique avec mon fils à surveiller à coté. Mais le jeu nous a tapé dans l'oeil et correspondait à ce qu'on cherchait pour un cadeau. 
jahwork
Liopotame
Liopotame
jahwork dit :@eldarh : il est marqué 10 ans, comment tu le vois avec des enfants de cet âge là (ou plus jeune, genre 8 ans habitué à jouer) ? Potentiellement trop méchant ? Ou on peut la jouer en dilettante ?

Pour info, Ludolegars y joue avec sa fille de 7 ans : lien

Proute
Proute
Moi je dirais que ça dépend tellement des enfants...
Tasmat
Tasmat
Week-end de festival où je n'ai pas joué (faut bien passer de l'autre côté parfois) mais heureusement y'a les soirées de l'asso autour ^^

2 parties de Karmaka à 3. C'est mon chouchou du moment. Je ne gagne pas, comme toujours quand j'explique une règle (mais apparemment c'est une règle absolue).
Je trouve ce jeu extrêmement sobre dans sa mécanique, très épuré et d'une explication limpide. Il n'y a pas de contre-règle ou de point d'exception incongrue. il m'a vraiment marqué là-dessus.
Je n'ai que 3 parties au compteur, donc je n'ai pas encore la sensation de stratégie prédéfinie qui casserait sa durabilité. Peut-être un léger doute sur l'impossibilité de rattraper un joueur en avance sans se mettre soi-même en grande difficulté, mais bon d'un autre côté, ça serait la rançon de sa sobriété.
J'ai encore envie de rejouer !

5 parties de Mot pour Mot à 4, à 5 à 6, à 7 ! On savait pertinemment que ce jeu cartonnerait dans l'asso et ça n'a pas manqué. Il est terriblement efficace !

1 partie d'Epix à 3. Un jeu de conquête en 20 min. Ca les tient effectivement. Après, quand on débute, on subit un peu et on joue concrètement un peu au pif. Il mérite de faire 4 ou 5 parties avec le même groupe pour se faire plaisir et surtout bien maitriser les petits points de règles qui je l'avoue entravent la fluidité des premières parties.

1 partie de Banquet Royal à 4. 3 pages de règles et c'est parti ! C'est rapide et c'est fun. Les mets royaux (je ne sais plus le nom) ne servent pas à grand chose, mais la lutte pour scorer est intéressante, notamment sur les majorités et la lutte aux objectifs à 3 points. Un bon petit jeu avec plein de matériel !

Et sinon on continue d'écumer les jeux pour 4+ avec mon fils. Pour le moment, Piou Piou et Piratattack gardent la tête ! ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
Une partie de Harry Potter Hogwarts Battle, niveau 7.

On démarre sur les chapeaux de roue avec Barty Crouch, Lucius Malefoy et Bellatrix Lestrange en trio infernal de méchants.

Comme c'est notre première partie en niveau 7, on se précipite sur le Journal (le premier Horcruxe) et c'est le début de la déconfiture.

Mais Harry, Hermione et Neville sont trop forts, ce sont les héros de Poudlard et malgré toute cette adversité (et tirant parfois jusqu'à 5 ou 6 cartes d'Arts occultes), malgré le Basilic qui est resté un bon tiers de la partie parce que j'étais la seule qui trouvais qu'il fallait l'abattre au plus vite, malgré tout cela, nous avons vaincu Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom juste au moment où il allait se mettre à dévaster Poudlard !

Yipee-hey !

Par contre, en niveau 7, ça nous a pris trois heures de jeu... un peu long à mon goût.
jahwork
jahwork
Liopotame dit :
jahwork dit :@eldarh : il est marqué 10 ans, comment tu le vois avec des enfants de cet âge là (ou plus jeune, genre 8 ans habitué à jouer) ? Potentiellement trop méchant ? Ou on peut la jouer en dilettante ?

Pour info, Ludolegars y joue avec sa fille de 7 ans : lien

Exact ! Je l'avais lu en plus (je me disais bien). Sont très chouettes les CR de Ludolegars d'ailleurs.
Donc effectivement ça dépend des enfants, par chez moi ça peut le faire.

fdubois
fdubois
En plus de Marco Polo et Grand Austria Hotel (lire par ailleurs) :

1 partie de Hanabi (25 parties). Toujours scotché à 19.

1 partie de Pocket Rockets (21 parties). Superbe petit filler.

1 partie de Patchwork (18 parties). J'aime bien mais sans plus.

7 parties de Magic Maze (13 parties). Je l'ai fait découvrir aux enfants et ils sont désormais accros. C'est vraiment top en famille.
Nellio
Nellio
Hier, une partie d'Unlock. Le scenario du trésor de Topinal.
Très plaisant à jouer mais bien compliqué par moment surtout la toute fin. On fini à 1 étoile avec pas mal de retard.

1 partie à 2 de Mombasa. J'adore ce jeu, il est vraiment fluide et on a envie de faire tellement de choses à chaque partie. Mais il faut faire des choix et on est jamais sûr que cela paiera.
Hâte d'y rejouer encore et encore.
J'ai gagné 207 à 147. J'arrive assez facilement à prendre l'avantage sur Capetown qui est la compagnie la plus intéressante et je suis une stratégie diamant qui m'offrira facilement la victoire. Mon adversaire s'étant encore pris les pieds dans le tapis en négligeant les compagnies au profit d'une stratégie livres de compte mal préparée et tardive.

Et enfin 2 parties de Seasons avec l'extension Enchanted Kingdom que je découvre. 2 parties serrées. 1 victoire de chaque côté. L'extension ne me paraît pas être indispensable. Le jeu est bon de base et je n'ai pas senti de sensations différentes avec l'extension.
Mon top
Aucun jeu trouvé
bachibouzouk
bachibouzouk
Tzolk'in à quatre...

...avec des pénibles qui se positionnent toujours où il faut pas, du coup cela oblige à tout le temps s'adapter alors qu'on voudrait programmer. Je score sur les temples et les crânes tandis que le vainqueur joue surtout les crânes avec le savoir qui va bien avec. Constamment à poil question ressources il m'a manqué deux tours de roue pour acheter le monument qui permet de scorer en fin de partie sur lesdits crânes.
On finit tous en 10pts.
A noter que ne pas avoir de ferme ou construire un bâtiment qui libère une ferme est quand même très pénalisant (à mon sens).
Mon top
Pit0780
Pit0780
Orodeloro
4 joueurs

Sympa, léger, zoli, mais... 
- les icones sont vraiment trop petites... et placées en vrac sur la mer, sans cartouche. Pas toujours lisible.
- l'aide de jeu présente une iconographie pas spécialement claire...
- il n'y a pas souvent beaucoup de choix pour la pose d'une tuile. Une tuile, rarement 2, peut être posée.

Mundus Novus
4 joueurs

Retrouvailles avec ce très joli jeu, de combinaisons et suites, agréablement thématisé.
Les règles ne sont pas évidentes à expliquer, ça mérite un petit tour "pour rien", mais une fois lancé, c'est vraiment très sympa !

beri
beri
fdubois dit :1 partie de Hanabi (25 parties). Toujours scotché à 19.

Par ici la lecture.

naoko
naoko
ces quelques derniers jours :

Lord of hellas : 1 partie à 4 joueurs
Victoire (pas de moi !) aux 2 territoires. ce jeu est juste une veritable bombe ! 

Evolution : 1 partie à 3 joueurs 
je gagne, enfin! sinon très bon jeu assez rapide.
Mon top
Rwain
Rwain
Sur le week end :

découverte de Micropolis et Roi et compagnie. Plutôt un bon moment pour Micropolis, que j'ai trouvé rapide à jouer (on était 6) et assez tendu dans les choix. Je tente de miser sur les fruits, mais n'avais pas bien compris qu'ils devaient tous être reliés dans la même galerie, ce qui complique un peu la donne et m'a forcé à changer l'orientation d'une tuile qui contenait une reine (qui ne fera que 2 pts sur 10 du coup). Je finis loin du premier qui gagne avec 69 points et une galerie faisant le tour complet du plateau. Les deuxièmes sont à 54, et je suis à 52.
Mais bonne première impression, à rejouer.
Un peu moins convaincu par Roi et compagnie, qui ne révolutionne pas, à mes yeux les jeux à base de combos de dés.

Et sinon, ressorti de Caylus après plus de 5 ans sans y jouer (je pensais moins, mais mon fichier de décompte de parties est convaincu du contraire). Partie où 3 joueurs découvrent et où je suis un peu rouillé dans les explications, du coup, certains éléments arrivent en cours de partie, d'autres auront été mal expliqués (notamment les timings des décomptes). Heureusement, mes partenaires de table ne m'en tiennent pas rigueur et semblent passer un bon moment. Je m'impose assez largement, profitant de mon expérience sur le jeu pour placer deux bâtiments attractifs tôt sur la route et monopoliser les faveurs du roi (qu'ils ont un peu trop négligé à mes yeux). Je profite aussi d'une bataille acharnée entre 2 joueurs sur les bâtiments de prestige, la 2ème se voyant bloquer dans sa stratégie qui visait à construire la cathédrale à 25 points par le 3ème joueur (leurs 2 derniers tours s'étant résumé à se bloquer tous deux sur leurs emplacements privilégiés et à se mettre la pression via le prévôt). Prévôt qui aura d'ailleurs été particulièrement gentil sur cette partie.
Je finis la partie avec un gros doute que je viens confirmer/infirmer ici : quand on gagne plusieurs faveurs lors d'un décompte, doit-on obligatoirement les prendre dans une ligne différente ?

Sur le week-end, aussi, du Codenames toujours aussi bon, du The Mind, demandé par un ami et toujours aussi peu intéressant pour moi, du SOS Titanic et de nombreux jeux pour enfants : Labyrinthe Magique, Monza, ...

JudasNanas
JudasNanas
Rwain 
Et sinon, ressorti de Caylus.

Je finis la partie avec un gros doute que je viens confirmer/infirmer ici : quand on gagne plusieurs faveurs lors d'un décompte, doit-on obligatoirement les prendre dans une ligne différente ?

Oui.

beri
beri
Plus précisément : des faveurs gagnées lors d’une même PHASE doivent être prises dans des lignes différentes.
Le Zeptien
Le Zeptien
beri dit :Plus précisément : des faveurs gagnées lors d’une même PHASE doivent être prises dans des lignes différentes.

On peut pas faire plus précis...
13 ans après la sortie de Caylus, jeu qui a été beaucoup pratiqué par la plupart des TTciens, ce point de règles fait encore l'objet de question, exactement comme à l'époque, comme quoi cette règle des faveurs manquait vraiment de clarté...

Mon top
Aucun jeu trouvé