2410
réponses
85
followers
Par : barbi | lundi 2 octobre 2017 à 10:06
Vicen
Vicen
Proute dit :Et alors, du coup, tu as aimé ?

J’aimais déjà rien qu’à la lecture des règles. Du calcul et de la fourberie, j’ai pris mon pied.
Mon adversaire était moins jouasse malgré qu’il soit Ystari fan boy et qu’il adore adorait le jeu.surprise
(Le joueur neutre est vraiment une idée sympa pour jouer à deux joueurs)

Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
Ok, merci pour ton avis et pour ce compte rendu.
kakawette
kakawette
Ces derniers jours...

Découverte de Star Wars : Rébellion
On a joué deux parties, en changeant de rôle lors de la seconde. Que dire ? J'étais super sceptique, pour preuve je ne teste ce jeu que maintenant alors que ca fait un moment que je le regardais (prévu pour 2 joueurs, univers Star Wars, et super critiques...), mais le résultat est plutôt très bon je dois l'admettre. Un peu inquiet par la durée que je pensais essentiellement due aux combats, en fait c'est vraiment les choix tactiques des missions etc. qui prennent du temps. On est tout le temps dedans, et malgré deux parties de 2h30/2h45 chacune, le temps n'a absolument pas paru trop long pour moi. Madame a un peu plus souffert, c'est un peu trop long pour elle, mais occasionnellement ca passe.
Ce n'est pas le meilleur jeu de l'univers, comme je le lis parfois par certains fans, mais c'est vrai que c'est très agréable, hautement stratégique, et vraiment immersif. Un vrai bon jeu donc, avec des sensations vraiment différents entre le camp Rebelle et l'armée Impériale. Perso j'y prends beaucoup de plaisir.

Découverte de Whistle Stop
Une première partie à 2j, et une suivante à 3j.
Alors j'étais sceptique sur le jeu à 2, mais en fait c'est pas loin d'être aussi bon qu'à 3. Forcément un peu en dessous, car la guerre au niveau des actions des entreprises ferroviaires est un duel ou chaque coup à un impact direct : on se partage le gâteau à 2 et non à plus... Mais honnêtement à part ça ça fonctionne très bien.
C'est comme lu ici et là très simple mécaniquement, mais stratégiquement ça fait réfléchir ! Comment optimiser ses coups ? A quelle vitesse emmener ses trains vers l'arrivée ? Comment positionner ses trains pour bénéficier un maximum des tuiles spéciales tout en bloquant un maximum les adversaires. etc.
Vraiment un jeu très sympa dans son genre. Il mériterait un peu plus de bruit et une distribution en France. Son accessibilité couplé à son intérêt même pour des "gamers" en ferait un jeu boutique de premier plan.

Découverte de Kingdom Run
A 4 avec les deux enfants (5 et 8 ans). Ca tourne rapidement, c'est plein de coups d'enflures, c'est joli et facilement transportable dans une toute petite boite. Un jeu sympa dans son registre avec des enfants qui sont sensibilisés aux coups fourrés (voire que entre adultes, mais bon là perso je préfère jouer à autre chose...)

Et sinon en parallèle, pas mal de parties de Hero Realms avec madame et/ou le fiston, de l'assasinat d'Hitler avec Black Orchestra, des trésors en pagailles au fond de la pyramide de la Momie de Clank!, des touchdowns brutaux avec BoufBowl, des voyages dans le temps avec Anachrony, de la chasse aux oeufs avec Nom d'un Renard, du sauvetage de dinosaures avec SOS Dinos, quelques rêveries farfelues avec Imaginarium et quelques ballades victoriennes avec London.

Bref un peu de tout, du jeu avec les deux enfants, des jeux intermédiaires, et un peu de gros qui tache mais moins que d'habitude.

Reçu et à essayer prochainement : Barbarians : The Invasion et A Handful of Stars...
Stay tuned :)
barbi
barbi
Un retour dans le coin pour évoquer un bon moment ludique atypique dans le perfide Albion:

Compatibility: les anglais ne connaissaient pas du tout, on y a jouer de 5 a 8 en rajoutant les gens au fur et a mesure, grosses barres de rire et cela a ouvert pas mal d'échanges

Caylus: a 3 joueurs, ou je l'explique a 2 autistes qui voulaient faire un jeu de gestion (j'en connaissais déja un), j'ai bien expliqué en amont l'aspect potentiellement agressif, mais j'ai vraiment passé un bon moment avec l'aspect bonne conscience. Gérer l'aspect émotionel du déplacement du prévot et les efforts pour les faire interagir et se concentrer sur les tours adverses étaient vraiment sympa. Je ne le ferrais pas tous les jours, mais ce jeu a de nouveaux adeptes (mais comme l'un a aussi des problemes de mémoire, j'ai conscience que je réexpliquerais tout et il le redécouvrira a 80% la prochaine fois ...) !

Le bien et le Malt, Deus ainsi que Tiki ont eu leur succes sur les tables d'a coté
Ornifan
Ornifan
kakawette dit :Découverte de Star Wars : Rébellion
deux parties de 2h30/2h45 chacune

broken heartJe t'envie, t'as pas idée... et en découverte, en plus ?!? enlightenedAmicalement,

Emmanuel qu'a bouclé sa deuxième en presque le double frown

znokiss
znokiss
Je viens de plier ma première partie du 7ème Continent.

La déesse Vorace, 5h, pour arriver comme un con devant et en rester là sans aboutir.
Je suis un peu épuisé, car j'ai quasi tout fait d'une traite.

Après, il faut noter que :
- j'ai triché, une seule fois vers la fin, quand un évènement te fous loin, loin dedans... j'ai pioché une carte de plus pour assurer l'étoile manquante et ne pas devoir ranger tout mon plateau pour redémarrer loin ailleurs.
- un objet bizarre (une carte 666, toute mal découpé en plus) m'a apporté un bonus monstrueux qui m'a permis de continuer alors que j'étais à 4 cartes de la fin. Etonnant, j'ai relu plusieurs fois, mais il me semble que j'ai fait juste. Ça me parait un peu overkill, mais je me suis dit que ça remplaçait la carte 777 du mode "facile" que je n'ai pas trouvé dans ma boite.

Bref, c'était bel et bon. Des rebondissement et des passages sur le fil... malgré qu'on ne fasse que tirer et rebattre des cartes, ce jeu sais créer le suspens.

Par contre, après, ranger les +50 cartes éparpillées sur la table (j'avais une map de 10 cartes de hauteur, soit environ 80x80cm...), c'est bien chiant.

Bref, je vais profiter des vacances de madame et enfants chez belle famille en Juin pour m'atteler aux maledictions suivantes.

7ème continent, j'ai pas dit mon dernier mot, nous nous retrouverons !
saule
saule
Hier soir, nous avons ressorti Key Largo.
C'était chouette de rejouer à ce jeu, même si mon scaphandrier s'est fait dévorer par un kraken au premier tour et que ces satanés touristes m'ont bien embêté. Et les trésors volés à mes adversaires ne m'ont pas permis de gagner...

Tric Trac
Tric Trac
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vicen
Vicen
Cristal Clans

Deux parties jouées :

• Pierre vs Fleur : 4-3 

Les fleurs ont mené 0-3 elles sont très réactives en début de partie, tandis que les pierres demandent plus de préparation. D’autant que le cristal en forme de cheval vert renvoya au bercail mon escouades qui assiégeait l’ennemi (non sans avoir tapé aux portes à 18 aux préalables). Et plusieurs de mes unités ont subit l’effet d’exil de la partie.
A la fin il me restait que 4 cartes dans le deck (je ne pouvais donc plus piocher sans faire gagner l’adversaire). Je devais jouer avec ce que j’avais sur le plateau, heureusement je dominais car j’ava is le droit plus qu’à 4 batailles maximum. Je ccristalise à chacun de mes tours et résiste asse bien aux assauts. Il reste 2 cartes au deck (suiteà deux batailles) lors de l’acquisition de mon 4e cristal. Partie ultra serrée.

• Météore vs Crâne : 4-0

Au début je domine clairement le jeu et les batailles avec des effets combo de regarder le dessus du deck adverse et forcer l’adversaire à piocher la carte bataille depuis son deck, et prédire le type de carte en connaissance de cause. 
Puis sur la suite ma supériorité numérique suffit à faire le taf. Mes arpenteurs bénéficient de bonus défensif assez conséquent. Fort de mes positions, je décide enfin de totalisé les cristaux, je m’étais retenu jusqu’à lors pour ne point trop donné d’initiative trop tôt avant de dominer le champ de bataille. Du coup mon adversaire était frileux à l’idée d’invoquer ses unités les plus chères. Victoire écrasante.

Mon top
Aucun jeu trouvé
galadriel
galadriel
soirée jeu avec des potes, qui voulaient tester des jeux,  nous étions 5 :

MAJESTY à 3: toujours aussi sympa, je gagne mais les 2 autres découvrent, un jeu fluide ou tout est bien huilé, facile à prendre en main, vu que tout est marqué sur les cartes, et ça c'est réellement agréable.
et aussi on peut vraiment créer sa série de coups vu que c'est en douze tours...on sait quand c'est fini dès le début.
le plus gros du temps est passé comme d'hab' à manipuler les beaux jetons (et on se demande toujours pkoi y'a pas de 5???), ce qui est peu fastidieux,  mais sinon on y rejoue toujours avec plaisir.

PHOTOSYNTHESIS à 4 , j'arrive seconde et on a encore du mal avec certains points de règles, faut que je regarde une vidéo des règles... bref, ça me fait le même genre de sensation qu'azul, ok, c'est bien, d'accord,  et c'est beau (direction graphique irréprochable) mais c'est froid et y'a des problèmes de maitrise / écriture  des règles...comme à azul.
pas beaucoup de fun, du cramage de cerveau.

avec ma femme ou ma fille, à 2 :

du SAGRADA : alors qu'il m'a couté un bras (le gauche) en import, je ne regrette pas mon achat, il est vraiment bien, c'est fun et c'est TRES TRES beau, et les règles sont nickel (même si elles sont en anglais, c'est trop bien écrit)
dans les pays anglo-saxons, c'est le gros rival de azul (ça le rappelle sur plein de plan), et c'est mérité, c'est plus amusant...
il a été cité pour les ORIGINS AWARDS et les DICE TOWER AWARDS, j'aimerai bien qu'il gagne quelque chose pour avoir plus de visibilité.

HARVEST DICE : du jeu à cocher veggie avec des petits légumes bien sympa; on commence à en avoir pas mal (dice stars ,chateaux de bourgogne, encore, qwixx)

Mon top
Aucun jeu trouvé
Himuraken
Himuraken
YOKOHAMA à 4 joueurs :

2 joueurs découvre le jeu et nous somme deux à avoir déjà joué plusieurs fois.

je pars très vite sur l'acquisition du tram en technologie qui me permettra de ne pas être de  bloquer par la nécessité de faire des chemins avec ces assistants.

je pars sur deux série de drapeaux différents qui me rapporteront un total de 20 points de victoire en fin de partie.

le jeu est toujours aussi excellent et très agréable dans ses sensations de gestion de marchandises et de commande ainsi que les choix cruciaux de bien positionner ses cubes.

On à trouver que le tram en techno était balèze mais pas cheaté pour autant, d'autre comme la poste qui permet de s'arrêter sur zones où il y à les présidents adverses bien balèze également, néanmoins c'est le tram qui est sorti tôt dans la partie et donc absolument utile.
Mon top
Proute
Proute
Notre deuxième partie de Concordia aura été sympathique, mais pas très intéressante : monsieur Proute m'avait assuré qu'il se souvenait de tout, et en fait il a pensé seulement à la fin à la façon dont on comptait les PV. De mon côté, mon sentiment est toujours le même qu'après la première, mais il faut dire que plusieurs semaines/mois se sont écoulés entre les deux.

Du coup, on a fait un Deus aujourd'hui, là au moins pas besoin de revenir sur les règles vu qu'on en est à plus de 40 parties. On se dit qu'on va en faire une vite fait. Moui. Alors la partie a duré 1 heure, contre 20 à 45 mn en général à deux. Nous avons déjà dépassé l'heure de jeu à deux, mais c'est assez rare. Seulement là, monsieur Proute a su qu'il allait perdre au bout d'environ 25 mn, dit-il, et il bloquait plus ou moins l'accès au dernier village barbare sur lequel il est resté un petit point durant plus d'une demi-heure !

De mon côté, j'ai eu la chance de pouvoir me développer en paquet. Je n'y arrive pas toujours, mais je préfère vraiment ça plutôt que de m'étendre sur toute la carte, je trouve le jeu plus puissant ainsi. J'avais donc au final 4 régions occupées par 4 bâtiments, plus trois océans occupés par ma flotte, et à la fin j'ai occupé deux régions marécageuses, non pas parce que j'avais le temple idoine, mais parce qu'il fallait bien que je pose mes bâtiments dans une région où je n'en avais pas encore, et que j'atteigne mon troisième océan.

Nous avions les cartes scientifiques égyptiennes, et tout le reste était romain. Je dois dire que le civil romain a été assez hallucinant, ces bâtiments m'ayant fait gagner plein de points, mais surtout des tonnes d'or : à la fin, alors que le dernier quart d'heure j'ai tout payé en pièces et plus en ressources, je finis avec 126 pièces, une première !!!

L'association du civil avec les cartes scientifiques m'ont permis d'augmenter mes points, et à la fin, je dois dire que c'est bien la première fois que ça m'arrive, j'ai posé un bateau marchand qui m'a rapporté 6 points sans que cela ne m'intéresse vraiment, juste parce que je voulais poser un bateau des fois que je tire la bonne carte temple (je cherchais celle qui récompense l'occupation des régions par 4 bâtiments, mais je ne l'ai pas trouvée).

Pour finir, j'ai une main pleine de cartes lorsque monsieur Proute pose le dernier temple faute de pouvoir finir la pacification du dernier village barbare (il n'avait plus de figurine armée sur son petit plateau et il lui aurait fallu d'abord faire une offrande à Mars, et il n'en pouvait plus) , donc j'offre 9 cartes à Cérès ! Du coup, j'ai toutes les majorités sauf une, et monsieur Proute aucune (nous sommes à égalité sur l'argile).

Je suis aussi contente de moi parce que dès le début j'ai pu faire une combo production de pierre + temple de pierre et conserver toute la pierre jusqu'au moment où j'ai posé mon bateau marchand (pierre+bois) à un tour de la fin.

Bref, ça se finit 91 à 62. Un de nos plus gros écarts, je n'aurais pas aimé être à la place de monsieur Proute. wink
Blacksad290
Blacksad290
Une partie de Robinson Aventure sur l’ile maudite 1er scénario et défaite à un bois ou Dernier tour.
Franchement même avec un bois en moins j’y mets le feu moi !

Shoum
Shoum
Blacksad290 dit :Une partie de Robinson Aventure sur l’ile maudite 1er scénario et défaite à un bois ou Dernier tour.

"Capitaine, il y a des naufragés sur l'île là bas au large ! Ils ont fait un feu pour attirer notre attention !
- Ah, mon petit, ça se voit que vous êtes nouveau. Tenez, prenez cette longue-vue : leur tas de bois n'est pas conforme, il lui manque 10cm de hauteur. Le règlement est formel : nous avons l'obligation de les laisser sur l'île."

Hier,

Partie du Trône de fer (jdr), reprise après un hiatus de plusieurs mois
Suite et fin de notre partie de 7th Continent (2 joueurs) où nous avons enfin vaincu la malédiction de la Déesse Vorace. On s'est vraiment bien amusés et on va rapidement essayer de recommencer une partie avec une autre malédiction (et peut-être les vers de roche)

Aujourd'hui,

Hero Realms. (2 joueurs) : Sympathique mais pas un gros coup de coeur non plus. A réessayer car j'avais moyennement apprécié mes premières parties de Star Realms donc peut-être que ça suivra la même voie.
Quartermaster (2 joueurs) : Quel bonheur de replonger dans ce jeu ! Mon adversaire et moi étions un peu rouillés après quelques mois sans jouer (excepté deux parties par forum pour ma part).
J'attaque tambour battant avec l'Allemagne et l'Italie (Blitzkrieg dans la main de départ et Afrika Korps pour l'Italie) mais je rame à fond avec le Japon : aucune riposte intéressante, je construis péniblement en Chine, puis me dirige laborieusement vers l'Australie.
En face ça déménage aussi, puisque la Grande-Bretagne s'installe rapidement en Inde et en Australie
Je protège l'Europe de l'ouest avec un mur de l'Atlantique et me tourne vers l'URSS mais je patine et l'écart au score se creuse rapidement avec mon adversaire.
J'arrive néanmoins à sécuriser la Méditerranée afin d'éviter que les Alliés ne s'attaquent à mon "ventre mou" mais je perds rapidement espoir : les Américains me doublent en s'installant avant moi en Scandinavie : plutôt que le ventre, c'est la tête de la bête immonde qu'ils vont viser directement.
Je ne peux pas profiter longtemps de mon duo Blitzkrieg/Prêts au combat (d'autant que je tombe sur les nombreux pièges des Russes) car Enigma finit par tomber mais je m'accroche en coulant plusieurs flottes américaines dans la Baltique et la mer du nord. Mon adversaire commet sans doute là une erreur stratégique en s'acharnant sur cette porte là.
D'autant que pendant ce temps les Japonais se sont un peu sortis les doigts du fondement et s'ils n'ont pas pris l'Australie, ils marquent 6 pv par tour. Les Italiens, eux, menacent l'Inde.
Je frise la correctionnelle et je pense que si mon adversaire n'avait pas été si rouillé, j'aurais perdu la partie vers le tour 13. Mais, scénario improbable (plus une partie tend vers le tour 20, plus les Alliés ont tendance à gagner), je grignote petit à petit : les Soviétiques sont rayés de la carte (Moscou n'est pas occupée mais ça leur prendra un peu de temps pour revenir), l'Australie est enfin tombée aux mains des Nippons, ainsi que l'Inde dans l'escarcelle italienne.
L'avance des Alliés fond alors comme neige au soleil (ce post vous est offert par l'amicale des expressions fleuries) mais l'Allemagne commence à tituber : malgré d'efficaces Chasseurs à réaction, l'abus de l'utilisation des statuts commence à peser et le deck s'épuise. Heureusement, celui des Britanniques, usé par les bâtons dans les roues qu'ils se sont ingéniés à me mettre tire aussi la langue.
Las, les Américains, forts de leur débarquements amphibies parviennent finalement à débarquer en Allemagne... pour se faire renvoyer à la mer illico par des Italiens intenables !
Pour se venger et après être revenus en Allemagne, les Américains font pleuvoir un tapis de bombes incendiaires sur Rome. L'Italie est meurtrie, sans deck mais toujours debout, tandis que l'Allemagne, exsangue, regardera la fin de la partie depuis le bord de touche.
Ce sont finalement les Soviétiques qui entrent dans Berlin à nouveau libéré des Américains mais cela passe presque inaperçu face au cataclysme qui vient d'être annoncé dans le Pacifique. Profitant d'un concours de circonstances fort improbable et absolument non planifié, le Japon s'est projeté dans le Pacifique, a débarqué dans le Pacifique du nord-ouest et alors que la partie s'achève, le drapeau nippon flotte même sur Los Angeles.
Malgré tout ça, les Alliés risquent malgré tout de remporter la victoire : une Allemagne qui score 1 point au dernier tour, un Sovétique qui en marque 6... Les Italiens n'ont alors plus qu'une seule carte en main mais elle va faire très mal : un Pillage qui amène le score à +6 pour l'Axe. Les musées de Rome incendiés pourront se consoler avec le retour de la Joconde sur le sol italien tandis que des nouvelles oeuvres ramenées d'Inde, d'Egypte et de Grèce garniront les collections (ou décoreront le bureau du Duce, plus probablement). Les Etats-Unis, avec plus aucune carte ni en main ni dans leur pioche ne peuvent rattraper ce retard et c'est donc une victoire fort improbable mais de haute lutte pour l'Axe, au tour 20 !

Le soir, plus calmement : Kanagawa (3 joueurs). Mon niveau de jeu à ce jeu est une énigme : j'étais resté sur une défaite cuisante dans la semaine contre 3 joueurs qui débutaient, tandis qu'ici tout s'enchaîne bien et je l'emporte.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Chabounet
Chabounet
Aprem à 6 joueurs hier :

Time Bomb : on l'a encore fait découvrir à 2 nouveaux joueurs et ça a superbement bien marché, comme d'habitude. Bon, j'ai pas arrêté d'être dans l'équipe de Moriarty et, j'ai réussi à gagner quasiment à chaque fois. Je m'améliore en bluff héhé ! C'est vraiment le jeu que je sors à chaque aprem/soirée et qui fait l'unanimité en tout cas.

CS Files : c'était bien mieux qu'à 4 mais je trouve qu'il est vraiment difficile de gagner en tant qu'enquêteur ! Après, on a rajouté le témoin et le complice mais à 6, c'était peut-être un peu prématuré. Peut-être attendre le 8 joueurs avant de rajouter ces rôles. Des avis sur la question ? :)

Galérapagos : pareil, bien meilleur qu'à 4. On a franchement bien rigolé mais on ne fut que 3 à survivre. J'ai lâchement abattu une amie avec mon flingue, je crois qu'elle m'en veut encore ;). Par contre, manque de bol mais niveau cartes, on a pas eu des choses extraordinaires (et c'est pas faute d'avoir pioché à plusieurs reprises !).

Codenames : premier test à 6, pareil c'est franchement rigolo. Les débats sont vraiment marrants, voir les gens se prendre la tête pour trouver les bonnes réponses, ça n'a pas de prix ! On le sort quasiment à chaque aprem/soirée également et, comme pour Time Bomb, tout le monde adhère et veut enchaîner les parties.

Bon, on tourne un peu en rond avec nos peu de jeux, du coup avec mon groupe d'amis, on a 4 jeux en commande : Hanabi, Kingdom Run, Room 25, Le Petit Poucet. On verra bien ce que ça vaut ;).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blacksad290
Blacksad290
Shoum dit :
Blacksad290 dit :Une partie de Robinson Aventure sur l’ile maudite 1er scénario et défaite à un bois ou Dernier tour.

"Capitaine, il y a des naufragés sur l'île là bas au large ! Ils ont fait un feu pour attirer notre attention !
- Ah, mon petit, ça se voit que vous êtes nouveau. Tenez, prenez cette longue-vue : leur tas de bois n'est pas conforme, il lui manque 10cm de hauteur. Le règlement est formel : nous avons l'obligation de les laisser sur l'île."

Hier,

Je l'ai vu ce satané rafiot, même qu'il a fait demi-tour, le KARABOUDJAN qui s'appelait ! battant pavillon Maltais.

palferso
palferso
Visite du Zeptien et de sa famille ce (long) WE. Alors, dans l'ordre:

Battle Sheep: 2 parties à 3 joueurs avec Le Zeptien et sa fille. Toujours aussi bien: rapide, méchant, intelligent et, c'est rare pour un jeu abstrait, aussi bon que l'on soit 2, 3 ou 4 joueurs.

En duo avec Le Zeptien:

Antike Duellum: 1 partie. Bon, j'adore...

Pillards de la mer du nord: 2 parties à 2 joueurs avec toutes les extensions. Toujours aussi bien après une quinzaine de parties me concernant. 2 parties très différentes quant au tempo et à l'issue (1 fois aux forteresses, 1 fois aux offrandes).

Notre Dame: 1 partie avec un scénario Victor Hugo. Un classique (Victor Hugo et le jeu...).

Puis, pour conclure:

The Resistance: 2 parties à 5 joueurs. Le must de ce type de jeu (bien, bien supérieur aux Loups Garous depuis bien des aspects...).

Asara: 1 parties à 3 joueurs avec Le Zeptien et ma fille de 7ans. Kramer & Kiesling ne savent pas faire de mauvais jeux ou alors je ne les connais pas...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dexter269
Dexter269
Ces derniers temps, j'ai joué à :

- Azul : un coup de coeur surprise. Généralement, les jeux abstraits, c'est pas mon truc. Mais ici, j'ai directement accroché. Et j'adore. C'est rapide (15 minutes à 2) donc facile à sortir en soirée.

- Welcome to... : je l'attendais depuis que j'y avais joué à Ludinord. Mon crémier l'a eu en retard, mais je l'ai enfin!!! Aussi tôt acheté, aussitôt joué. J'aime beaucoup le fait qu'on joue en simultané et qu'on ait tous les mêmes choix pour finalement terminer avec des villes différentes. Un super jeu!

- Altiplano : j'y avais joué une fois à 5 pour le découvrir, mais je n'avais pas d'avis car je savais en commençant que ce n'était pas du tout la configuration idéale pour moi (j'aime pas attendre entre les tours et il y avait un joueur lent à la table). J'y rejoue à 2 à la soirée de la ludothèque et Monsieur accroche au point de l'acquérir le lendemain. On y a déjà rejoué 4 fois en 15 jours. Un bon bag-buidling, mécanique qui ne me semble pas encore beaucoup exploitée. On planifie tous en même temps et ensuite on réalise une action tour à tour. Fluide, grosse qualité pour moi. Le coup de coeur du moment en gros jeu.

- The mind : j'étais sceptique à la première partie. Un jeu où l'on ne se parle absolument pas et où il faut quand même se coordonner. Et finalement, le jeu est addictif. On y a joué à 4. Et on a passé le dernier niveau (le 8) après 4 parties. Sympa dans son genre.

- Whistle stop : découverte à 4. A rejouer pour me faire un avis. J'ai trouvé que ce n'était pas fluide (surtout avec un paralyseur à la table). Chose que j'ai comprise dès l'explication des règles : on a 4 déplacements/actions maximum à son tour (+ 2 achats maximum, mais c'est pas ce qu'on fait le plus vu ce que ça coûte) et on fait tout en une fois. Donc une fois que t'as fait tes déplacements/actions, tu attends que les autres joueurs fassent de même. Et ça peut être long. Sinon, ça ne semble pas être un mauvais jeu. C'est un pick-up & delivery. 

- Pandemic legacy - Saison 2 : on a passé le mois de septembre. Moi je me lasse. Encore une fois. J'ai l'impression qu'on fait toujours la même chose. Encore une fois. On ne se prend même pas de cicatrice (3 jusqu'à maintenant), j'ai l'impression qu'on joue trop la sécurité. J'aimerais risquer plus pour voir ce qu'il se passe avec les cicatrices. Je ne pense pas que je ferai la saison 3 (s'il y en a une, mais je suppose que oui), ou alors pas avec le même groupe (je trouve qu'il y a un leader qui décide de notre manière de jouer à chaque partie). Après, je ne suis pas non plus à fond dans l'immersion, peut-être que ça n'aide pas. 

- Santa Maria : j'aime beaucoup ce jeu de dés et de tuiles. Excellent à 2 et rapidement joué (50 minutes). Tout aussi bon à 3 et à 4. Dommage que les illustrations ne soient pas plus jolies.

- Ex libris : très bon jeu. Original dans son placement de cartes (il faut respecter l'ordre alphabétique). Il est magnifique. Et il y a de l'humour avec les titres des livres. On l'aime beaucoup!

naoko
naoko
Ce week-end:

- Pillards de la mer du nord : 4 joueurs
très bonne partie, jeu sympathique dont un des gros intérêt à mes yeux est qu'il est expliqué en 5 minutes mais est quand même très intéressant !

- Wendake : 4 joueurs
Très très bon ! 

- Terraforming mars : 4 joueurs
J'en avais fait une partie et ne l'avais pas aimé. je lui redonne sa chance et j'ai bien fait ! 

- Rising sun : 4 joueurs 
juste excellent! Par contre je trouve le plateau peu lisible.

- Lord of Hellas : 2 parties à 4 joueurs, 1 partie à 2 joueurs
Une pépite ! 3 parties et 3 conditions de victoire différentes, il ne me semble donc pas y avoir de chemin royal pour gagner.
Mon top
Doc Topus
Doc Topus
Cousinade ce WE, les tables de jeu ont poussé comme des champignons :

Découverte de When I dream (à 7 joueurs) on a beaucoup aimé. Pas simple de jouer les croque-mitaines. On a eu droit à quelques rêves bien barrés !

Découverte (enfin !) de Time stories, on a joué le petit scénario préparatoire de Frères de la côte pour appréhender le  jeu. J'ai beaucoup aimé et la boite de base devrait rejoindre ma ludothèque sous peu.

Parmi les succès du WE, j'ai pu enfin faire jouer les cous' à Ponzi Scheme. Enorme coup de coeur pour tous les joueurs, j'espère toucher quelques royalties sur les ventes de boites à venir ;-)

Autre succès, Boufbowl avec quelques matchs épiques. Y'avait de l'ambiance autour du stade ! Excellent jeu.

Des déceptions, y'en a eu aussi : découverte de Kingdomino, je n'ai pas du tout accroché, beaucoup d'ennui et sans intérêt pour moi  L'avantage est que les parties sont courtes !

Nouvelle partie de la Nuit des voleurs et là aussi déception : je trouve qu'on ne maitrise pas grand chose dans ce jeu.  Il va quitter ma ludothèque sans trop de regrets.

A côté de tout ça, quelques party games toujours sympa quand on est nombreux, ainsi que  Paper Tales, Azul (il fait l'unanimité celui-là), Deep sea Adventure, Mollky...

Un excellent WE !
Proute
Proute
Doc Topus dit :
Des déceptions, y'en a eu aussi : découverte de Kingdomino, je n'ai pas du tout accroché, beaucoup d'ennui et sans intérêt pour moi  L'avantage est que les parties sont courtes !

Pas que je sois une grande fan, mais si tu as l'occasion d'y rejouer : autant à trois ou quatre je m'y ennuie d'une force, autant à 2 en 7x7 je le trouve plutôt sympathique.

Harry Cover
Harry Cover
Lord of Hellas à 4
Belle première partie, jeu très dynamique, conditions de victoire variées, monté en puissance des joueurs empêchant le jeu de trop s'éterniser ce qui est rare sur un jeu de conquête.  je gagne aux temples
content de l'avoir pris plutôt que Rising sun

Tokyo Highway 3 parties
Enfin j'ai eu ma boite !! super jeu, bien plus prise complexe qu'il n'y parait mixant, sens de l'observation, tactique de placement, dextérité !! grandiose

Moongha Invader sur le plateau 2 joueurs
à oublier, c'est tellement mauvais et éloigné de la version 4 joueurs, aucun intérêt

Spirit Island 2 joueurs :
avec l'extension c'est encore plus bon ; on gagne en détruisant toutes les villes !!

Claustrophobia V2 : test Scenarios du KS
encore quelques petits ajustements !!  vivement qu'il sorte !

Anachrony 4 joueurs
Alors j'aime bien ce jeu, mais je trouve qu'il lui manque un peu d'âme le petit truc qui en ferait un très grand jeu. Un reproche sur la durée quand même ! tout le monde a apprécié mais avait hâte de finir

Baseball highlight 2045 2 x 2 joueurs
Je lance 2 matchs en parallèle me permettant d'expliquer le jeu à 3 joueurs qui découvrent. Ps simple de se concentrer sur ma partie en même temps, mais tout le monde s'en sort. Je l'emporte après une belle prolongation !
j'adore ce jeu !

Mon top
Aucun jeu trouvé
Skinner
Skinner
Harry Cover dit :Baseball highlight 2045 2 x 2 joueurs
Je lance 2 matchs en parallèle me permettant d'expliquer le jeu à 3 joueurs qui découvrent. Ps simple de se concentrer sur ma partie en même temps, mais tout le monde s'en sort. Je l'emporte après une belle prolongation !
j'adore ce jeu !

Très envie de l'essayer à deux (ou quatre), celui-là ! Le problème est qu'il suffit que mon adversaire ait une capacité qu'il ne comprend pas malgré l'aide de jeu et qu'il ne puisse me demander de la lui expliquer sans que je ne devine sa carte.

Après, on me dira de lui expliquer chaque capacité de son équipe de départ avant de commencer et de lui expliquer les capacités des Free Agents au fur et à mesure, mais cela demeure un risque.
Harry Cover
Harry Cover
en général ça se passe bien, mais c'est vrai que le jeu n'est pas simple à expliquer ni à comprendre, c'est contre intuitif et demande un effort d'adaptation. Mais c'est de loin un des meilleurs jeu de cartes que je connaisse
Mon top
Aucun jeu trouvé
Skinner
Skinner
Ce qui m'avait énervé aussi, c'était que certaines règles ne figuraient pas dans le livret, comme les capacités des joueurs de certaines extensions ou alors la fameuse capacité des Walks. N'y connaissant rien en Baseball à l'époque, je n'avais aucune idée de ce que cela signifiait.
Le Zeptien
Le Zeptien
Harry Cover dit :

à oublier, c'est tellement mauvais et éloigné de la version 4 joueurs, aucun intérêt

Ben... évidemment ! M'enfin Harry tu devais bien t'en douter non ? En tout cas, j'y ai joué à 3 et 4, et du coup  il m'est jamais venu à l'idée d'y jouer à 2...qu'est-ce qui t'as motiver pour y jouer dans cette config ? C'est dommage, parce que c'est un jeu assez funky quand même. Ah,  une question que je pose toujours car ayant eu droit à des parties aux règles différentes : Ce petit morveux de Kiddoo, tu le joues comment ? Forcément accompagnant un autre monstre pour la bagarre ou bien tu le fais aussi attaquer seul ?

Bon. Alors, comme dit par le sieur Palferso plus haut, j'ai joué chez lui quelques parties durant notre séjour parisien, mais je vais pas revenir sur tout : 
Antique Duellum, très bien. Je connaissais Antike, mais pas le jeu pour 2. Il faut dire aussi qu'à sa sortie, des voix sur TT, que je n'aurais pas dû écouter, avait fait la fine bouche sur cette version en duel, en trouvant des défauts de mauvais perdant sans doute après une seule partie. J'avais longuement hésité, puis fait l'impasse, et personne par chez moi d'ailleurs n'avait eu l'idée de me le proposer à la maison ou en club. Et pourtant, sans en être un fan absolu, j'aime bien Antique (surtout la seconde version) et j'aurais dû voir par moi-même. Le score final de 9 à 8 montre que la lutte fut tendue. 

Pillards de la mer du nord (2 parties). J'y avais pas encore joué. Très bien aussi Je comprends son succès, avec ce déclenchement d'action qui est original et malin. Nous avons joué avec l'extension des héros. Un jeu de vikings, un vrai, pas comme celui qui vous fait soit disant festoyer avec Odin. C'est dynamique, pas très complexe et les parties ne doivent pas beaucoup se ressembler. Bonne découverte. 

Notre-Dame : J'ai l'ancienne version et je ne connaissais pas les nouvelles cartes. Leur apport est très appréciable car après de nombreuses parties de Notre-Dame, je dois admettre que je le sortais presque plus depuis longtemps en raison du manque de diversité des cartes personnages... j'avais l'impression de revivre souvent les mêmes situations. Le petit changement sur l'Auberge est bien aussi. 

Sinon, j'aurais bien voulu croiser le fer sur le jeu de son choix (Marco Polo par exemple) avec monsieur fdubois, mais il a prétexté une histoire de sport croisée avec une obligation familiale, et blablabla, enfin bon... la peur parfois rend très imaginatif...

Bon, ben Fabrice, une prochaine fois alors ? 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
Le Zeptien dit :
Harry Cover dit :

Ben... évidemment ! M'enfin Harry tu devais bien t'en douter non ? En tout cas, j'y ai joué à 3 et 4, et du coup  il m'est jamais venu à l'idée d'y jouer à 2...qu'est-ce qui t'as motiver pour y jouer dans cette config ? C'est dommage, parce que c'est un jeu assez funky quand même. Ah,  une question que je pose toujours car ayant eu droit à des parties aux règles différentes : Ce petit morveux de Kiddoo, tu le joues comment ? Forcément accompagnant un autre monstre pour la bagarre ou bien tu le fais aussi attaquer seul ?

Attention je parle de la version spéciale 2 joueurs développée par Wallace qui est au dos du plateau 4 joueurs dans la version Ks sortie il y a 2/3 ans. Avec des cartes des pions et des trucs en plus !
En fait cela se passe dans une ville, tu as des héros qui se battent contre des monstres, ce n'est plus du tout le même jeu.

Bien évidemment jamais je n’essaierai de jouer à la version normale à 2 joueurs déjà je ne sais même pas si j'y jouerai à 3 non c'est un jeu génial à 4 !
comme quoi le maitre est capable du meilleur comme du pire

Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
Ah ok, toutes mes confuses. j'avais entendu arler de la nouvelle version, mais pas de ce plateau pour 2. 
Et oui, des fois le Maestro se plante un peu...
Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois
Le Zeptien dit :

Sinon, j'aurais bien voulu croiser le fer sur le jeu de son choix (Marco Polo par exemple) avec monsieur fdubois, mais il a prétexté une histoire de sport croisée avec une obligation familiale, et blablabla, enfin bon... la peur parfois rend très imaginatif...

Bon, ben Fabrice, une prochaine fois alors ? 

Ah mais mon excuse était valable ! D'ailleurs, mon fils n'a joué que 5 mn sur toute la journée..... !!!!!!!!

Très honnêtement, j'aurais préféré (et de loin) perdre mon temps à perdre à Marco Polo et Notre Dame.......
Une prochaine fois j'espère, si l'occasion se représente.

PS : je suis assez dégoûté là pour le coup. Du coup, le lendemain (hier), je suis allé faire 90 bornes en vélo (oui comme Phal je fais du vélo pour de vrai) pour me défouler et passer mes nerfs. Déjà que le vendredi, j'ai dû zapper la soirée de l'assoc à cause du boulot !!!!

Guiz
Guiz
Lorenzo et son extension - 4j
Je choisis la famille De Montefeltro qui me permet lors d'un achat de cartes Bâtiments jaunes, de placer tout le bois/pierre dépensé sur la tuile de famille pour tout récupérer lors d'une action au Conseil, à la place d'un privilège (pouvoir que je n'utiliserais qu'une seule fois pour récupérer une quinzaine de ressources)
Mes adversaires du jour choisiront les familles :
- Malatesta : pas de dépense de point militaire lors de l'acquisition de cartes Projets violettes
- Aragonesi : à chaque acquisition de carte Territoire verte de valeur de récolte X, possibilité de réaliser une action de récolte gratuite de valeur X-1 (avec impossibilité d'utiliser des serviteurs). nb: j'aimerai bien essayer cette famille sur une prochaine partie puisque techniquement, ce pouvoir est utilisable 5 fois de manière optimale en prenant des cartes Territoire de valeur croissante de 2 à 6... 
- Orsini : 4 bonus à chaque set de 4 cartes de couleurs différentes posés (pioche de 2 leader - pose gratuite d'un leader - 10PV - 15PV)
Je draft également des leaders qui vont bien m'aider :
Alfonso V d'Aragona : qui me permet de marquer 1 Point de Foi à chaque fois que je pose une carte Territoire (je le pose au T1... ce qui va clairement orienter ma stratégie)
- Palla Strozzi : une fois par round, action de récolte gratuite sur une carte Territoire de valeur 3 (pose T3)
- Federico De Montelfeltro : un membre de famille de valeur 6 à chaque round (pose au T4)
Je pars donc sur une montée sur la piste militaire T1 pour débloquer mon 1er Leader (6PM et 0PdF) et commencer l'acquisition de cartes Territoires et ainsi progresser sur la piste de Foi. Je décide de subir la 1ère excommunication (malus de 1 pièce sur chaque revenu) et joue à fond sur la piste de Foi, bien aidé par mon 2nd Leader et l'activation systématique du territoire octroyant 2PdF. Je prendrais donc 30PV aux T4 et T6.
Je ne prendrai que 3 bâtiments dont celui qui permet de convertir 3 pierres en 7PV que j'activerai 3 fois en cours de partie (j'aurai bien pris le deuxième convertissant le bois, mais je me le suis fais soufflé...). Je prends également 3 Projets pour une trentaine de PV au total et un seul personnage (celui donnant un bonus de +2 pour l'acquisition de carte Territoire)
Au final 139-137-132-82, partie très serrée où le deuxième (Aragonesi) a réussi à recruter au T2 le leader permettant de ne pas subir d'excommunication, autant dire qu'il s'est fait plaisir ailleurs !
Que dire à part excellent jeu !

nb: nous avons utilisé pendant la partie une petite variante concernant les jetons : nous piochions toujours 1 jeton en plus que nécessaire pour ensuite en défausser un face caché... et c'est nettement mieux !

Le Zeptien
Le Zeptien
fdubois dit :
Le Zeptien dit :

(...)

Ah mais mon excuse était valable ! D'ailleurs, mon fils n'a joué que 5 mn sur toute la journée..... !!!!!!!!

Très honnêtement, j'aurais préféré (et de loin) perdre mon temps à perdre à Marco Polo et Notre Dame.......
Une prochaine fois j'espère, si l'occasion se représente.

Bah c'est pas grave. C'est une occasion manquée, mais bon, d'autres se présenteront. Par contre 90 bornes à vélo, moi non hein, déjà que je suis claqué après une seule partie de Flamme rouge...surprise
Sinon hier soir, Une partie de Kingsburg à nouveau avec les mêmes éléments d'extensions que le dernière fois, mais pas avec les mêmes joueurs,  étant dénué de tendance masochiste. On en prend une quand même hein, avec un joueur finissant à plus de 50 points alors que les deux autres (dont votre serviteur) terminent à moins de 40. J'ai toujours pensé que kingsburg (avec ses extensions) faisait parti de ces jeux impeccables pour jouer les soirs quand on doit pas finir trop tard ou quand on est fatigué, avec du contenu, quelques vacheries possibles, diverses possibilités qui font cogiter, des parties aux problèmes variées (là encore, merci les extensions).

A noter qu'une table à coté avait ressorti Vasco Da Gama, certains réalisant ainsi que WYG sort des jeux depuis longtemps...... Par contre, et c'est assez révélateur, les joueurs ont eu quelques problèmes à comprendre le fonctionnement des personnages (il y en a que 4 pourtant) comme ce fut notre cas il y a... 9 ans (Argh !)

Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
Le Zeptien dit :

Par contre, et c'est assez révélateur, les joueurs ont eu quelques problèmes à comprendre le fonctionnement des personnages (il y en a que 4 pourtant) comme ce fut notre cas il y a... 9 ans (Argh !)

Le Zeptien
Le Zeptien
Proute dit :
Le Zeptien dit :

Par contre, et c'est assez révélateur, les joueurs ont eu quelques problèmes à comprendre le fonctionnement des personnages (il y en a que 4 pourtant) comme ce fut notre cas il y a... 9 ans (Argh !)

Hélas oui...enlightened

Mon top
Aucun jeu trouvé