11890
réponses
132
followers
Par : barbi | lundi 2 octobre 2017 à 10:06
thyuig
thyuig
Trois parties de Welcome to la semaine dernière. Ayant offert le jeu à ma soeur et sa famille, c'était ma première expérience avec ce type de gameplay. J'ai bien aimé, même pour Welcome to le challenge n'est pas vraiment intellectuel, le jeu est tout de même très agréable à jouer au moment du café. 
Parmi les habitués du genre, quels jeux ont vos préférences ?

Sinon, encore et toujours It's a wonderful World, presque 60 parties en 2021 et absorption des cartes de l'extension corruption et ascension qui renouvelle bien le jeu. Plus on avance dans notre compréhension du jeu et plus ma fille nous latte, sa mère et moi.... 124 pts pour elle lors de notre dernière partie, 88 pour moi, 54 pour sa mère ! ^^

On a refait une partie D'Ethnos à 4 joueurs et c'était vraiment super là aussi. Un très bon jeu, assez léger. En voyant une vidéo qui parlait du récemment sorti Iwari, Ethnos m'a rappelé sa filiation évidente avec Kardinal and Konig dont je jouais à la version thématisée en Chine (mais là, le nom m'est sorti de la tête) sur les questions de scorings territoriaux. Première partie avec les Ombrelins et l'ajout de cette piste est vraiment interessant pour qui veut poser un jeton supplémentaire !

Enfin deux parties de Calico et je reste sur ma première impression, voilà un jeu qui bascule niveau scoring sur la chance de piocher à son tour la tuile qui va te faire marquer 15 pts ou au contraire ruiner tout ton plateau. Il faudra que je cherche à faire une stratégie différente, peut-être plus orientée chats que tuiles objectifs. A voir. Pour le moment c'est un flop chez moi. 
Mon top
10 ans et +
8,5
323 avis
12 ans et +
8,7
274 avis
10 ans et +
8,2
103 avis
12 ans et +
8,6
190 avis
12 ans et +
9,0
1003 avis
12 ans et +
8,8
86 avis
12 ans et +
8,8
127 avis
Proute
Proute
thyuig dit :Enfin deux parties de Calico et je reste sur ma première impression, voilà un jeu qui bascule niveau scoring sur la chance de piocher à son tour la tuile qui va te faire marquer 15 pts ou au contraire ruiner tout ton plateau. Il faudra que je cherche à faire une stratégie différente, peut-être plus orientée chats que tuiles objectifs. A voir. Pour le moment c'est un flop chez moi. 

Si tu regardes les scénarios solo, tu verras que les premiers sont plus orientés boutons et chats qu'objectifs, et en effet, j'ai augmenté mon score en me concentrant sur les boutons/chats ou boutons/objectifs, avec un meilleur score boutons/chats.

Le jeu a l'air tout bête et dépendant du hasard, mais il n'en est rien et il a une bonne courbe d'apprentissage, si j'en juge par celle des scénarios solo.

Sinon, pour la petite histoire, le calicot (en français ça prend un t à la fin), c'est du tissu indien imprimé avec un petit motif répétitif gravé sur du bois, ou peint à la main (je doute que ce soit encore le cas aujourd'hui).

Mon top
12 ans et +
9,0
418 avis
10 ans et +
8,7
105 avis
14 ans et +
8,8
117 avis
12 ans et +
9,0
368 avis
13 ans et +
9,0
58 avis
12 ans et +
8,4
632 avis
8 ans et +
8,1
655 avis
Janabis
Janabis
FLAMME ROUGE ... toujours à 5 pour le "tour de France des cousins".
Les dernières étapes pyrénéennes vont-elles bousculer les choses ?

ETAPE 15
L'arrivée en altitude -Luz-Ardiden- est propice aux coups d'éclats. Surtout une veille de repos.
Mais cela reste plus facile à dire qu'à faire. Muselé dans la première moitié de course, une petite chute en début d'étape me fait rater tous les points intermédiaires qu'offre la plaine.
Mon rouleur ne s'en laisse pas compter & revient se placer en embuscade. Il se postera aux avant-postes dès la première difficulté, à mi-parcours. Prenant même la tête de course dans le deuxième col.
Délaissant le ravitaillement, il en profite pour se faire la malle.
Tout le monde est dans le rouge & personne ne profitera de son petit coup de fatigue.
Le voilà seul en tête.
Dilemme. Doit-il attendre son équipier pour franchir la ligne avec lui au risque de perdre de précieuses minutes sur ses rivaux ?
Nooooooon.
Victoire.
En solitaire & de manière prestigieuse, s'il vous plaît ! Héroïque !
Le maillot jaune en difficulté, croulant sous les fatigues, on pourrait croire que la course est relancée !? Oui & non, son avance est telle qu'il reste encore serein.
Mais les points de la montagne doublés à l'arrivée & les points des sprints intermédiaires délaissés par les premiers relancent ces classements annexes.

ETAPE 16
L'étape connaît quelques gros passages montagneux, mais l'arrivée se fera en plaine.
Motivé par ma prestation précédente, le dauphin du maillot jaune veut tenter un coup avant les dernières étapes toutes plates qui nous attendent.
Son démarrage en trombe ne sera qu'un feu de paille, se fatiguant plus que de raison pour ne jamais creuser d'écart. Seul point positif, le maillot jaune en difficulté qui traine en queue de peloton. Avec son avance confortable, sa tactique est lisible. Il se défait au maximum de ses fatigues, quitte à perdre quelques minutes, pour finir en trombe sur les Champs-Elysées ...
Délaissant une nouvelle fois le ravitaillement, mon rouleur en profite pour se replacer.
Ma lecture du parcours sera bien meilleure que celle des mes adversaires.
Une petite attaque dans la première descente & me voilà aux commandes de la course.
La succession de descentes est parfaite pour garder ma position sans trop me fatiguer.
J'engrange des points sur tous les tableaux !
Seulement, la plaine est encore longue jusqu'à l'arrivée & la fatigue se fait ressentir.
Par chance, je ne suis pas le seul. Avalanche de fatigues pour la quasi totalité des coureurs.
Mon sprinter en profite pour passer en tête de la course & prendre un relais à son équipier.
La victoire se profile à l'horizon, le doublé en ligne de mire !!!
Mais derrière, cela revient fort, mais de façon désordonnée, le peloton est éclaté en quatre groupe distinct.
Mon sprinter vient mourir devant la ligne d'arrivée, offrant un tour supplémentaire à mes adversaires de revenir un peu plus.
Mon sprinter est définitivement épuisé. Mais il a fait son travail d'équipier, franchissant la ligne d'arrivée dévoré par un peloton mort-de-faim à la poursuite de mon rouleur qui arrive miraculeusement à les contenir ... d'un boyau !
Victoire.
Aux forceps ! Quelle course ! Quelle victoire !
Certes, je rate le doublé de peu, mais la pseudo défaillance du maillot jaune, dernier, à qui tout le monde reprend du temps, dont moi qui reprends quatre minutes, relance un peu les débats.
Si les classements annexes sont encore très serrés, au classement général, nous sommes désormais trois coureurs à nous tenir en moins de 24 secondes & après seize étapes ... certes, pour la deuxième place. Car oui, le maillot jaune possède toujours neuf minutes d'avance surprise

Encore deux nouvelles étapes génialissimes, surtout pour moi
+++

A côté de cela, on joue également des courses pour peaufiner ma variante des directeurs sportifs. Nous n'avons qu'une hâte : Relancer une course à étape ou un championnat UCI pour l'utiliser pleinement. Nous ne sommes pas prêts de nous arrêter !

Pour la petite histoire, moi le calicot, je m'en sers pour faire les joints de mon placo
Mon top
8 ans et +
8,7
267 avis
8 ans et +
8,2
1200 avis
12 ans et +
8,1
242 avis
8 ans et +
8,3
519 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
10 ans et +
8,1
1272 avis
10 ans et +
8,3
765 avis
SDO
SDO
60 parties d’IaWW en 2021??? Ca sent la faute de frappe ou le TOC surprise

On continue de faire tourner la ludo familiale avec notre petit challenge des vacances: chacun vote secrètement pour 3 jeux et pif on pioche on en joue un par jour. Hier c'était Medieval Academy. Le meilleur jeu de draft que je connaisse : familial - simple, fun et un peu méchant. Score final : 26-25-15-11.

Hier soir c’était Five Tribes. Nos scores continuent de descendre, les opportunités laissées a l’adversaire sont de plus en plus maigres. On commence a planifier deux coups d’affilée. A se concentre sur son djinn qui lui permet de contrôler des tuiles en échange de deux meeples blancs / fakir qui lui donnera l’essentiel de ses points. Je score un peu partout et fais la difference sur mes palais et mon set de marchandise un peu plus étoffé - mon premier mouvement de la partie me fait gagner 4 cartes différentes. 162-122. En passe de devenir un de nos jeux preferes.

Mon top
13 ans et +
8,9
256 avis
12 ans et +
8,6
104 avis
12 ans et +
8,7
275 avis
12 ans et +
8,9
173 avis
12 ans et +
9,0
368 avis
thyuig
thyuig
@SDO : pas de fautes de frappes, non. on a découvert le jeu fin décembre et on fait environ 4 à 6 parties par semaine, sachant que début janvier on était ma femme et moi en vacances, on y a beaucoup joué ! Mais du coup les autres jeux sortent moins.

@Proute : sortir le jeu en solo ne me dit rien mais je suppose que oui, ça permet sans doute de réévaluer certaines stratégies. A mon avis ça n'enlève pas le hasard de la tuile qui, piochée par ton adversaire alors qu'aucune autre du même type n'est encore sortie (il y a trois tuiles identiques motif/couleur), c'est rageant et malheureusement, c'est parfaitement ce qu'on appelle de la chance au tirage. Comme je l'expliquais dans mon post, à voir si le combo boutons/chats ne permet pas de s'extraire de cette frustration. 
Mon top
10 ans et +
8,5
323 avis
12 ans et +
8,7
274 avis
10 ans et +
8,2
103 avis
12 ans et +
8,6
190 avis
12 ans et +
9,0
1003 avis
12 ans et +
8,8
86 avis
12 ans et +
8,8
127 avis
Delavegue
Delavegue
J'enchaîne les parties d'abyss avec mes parents, je pense que je les ai définitivement convertis, on joue tous les soirs dès que je viens en vacances laugh  

On a également joué à little town où je gagne systématiquement mais le jeu est bien moins abordable je trouve sous ses airs tout mignons. Je dois régulièrement expliqué les "bons coups" possibles, peut être un peu costaud celui là.

Mon père toujours en mode analysis paralysis, on a le temps d'aller aux toilettes et de boire un thé entre chaque tour 

Mon top
Aucun jeu trouvé
SDO
SDO
Delavegue dit :J'enchaîne les parties d'abyss avec mes parents, je pense que je les ai définitivement convertis, on joue tous les soirs dès que je viens en vacances laugh  

On a également joué à little town où je gagne systématiquement mais le jeu est bien moins abordable je trouve sous ses airs tout mignons. Je dois régulièrement expliqué les "bons coups" possibles, peut être un peu costaud celui là.

Mon père toujours en mode analysis paralysis, on a le temps d'aller aux toilettes et de boire un thé entre chaque tour 

Little Town n’a rien de familial, je n’ai jamais compris pourquoi on le présentait comme un bon jeu d’initiation a la pose d’ouvriers. C’est un redoutable jeu d’optimisation assez méchant (paf j’utilise tes bâtiments, dommage pour le combo que tu viens juste de construire) et punitif (ah ben du coup tu peux pas nourrir tes ouvriers c’est balot!)

Le bon jeu pour initier c’est The River qu’on trouve a pas cher alors que l’edition est au top! Et il est meme (un peu) plus profond que ce que l’on imagine.

Mon top
13 ans et +
8,9
256 avis
12 ans et +
8,6
104 avis
12 ans et +
8,7
275 avis
12 ans et +
8,9
173 avis
12 ans et +
9,0
368 avis
thyuig
thyuig
Tout à l'heure une partie de Coïmbra avec ma fille. Je perds de 10 pts, mais je suis plutôt content de ma partie. Tout semblait perdu pour moi et sur un coup plutôt malin, je récupère cette fameuse carte qui permet de fouiller la pioche pour acheter n'importe quelle carte 3 deniers ou 3 "gardes" (oui, à Coïmbra - le jeu -, on peut payer en gardes...). Du coup je me retrouve avec une carte qui intervient dans le scoring finale et sur la piste grise, sur laquelle je suis déjà bien avancé. Ouf.
J'ai complétement négligé les voyages dans cette partie or je pense que c'est en partie là que s'établie une stratégie en début de jeu, ainsi qu'avec les tuiles monastères accessibles. 
Sur le jeu en lui-même, si je me suis me débrouillé aujourd'hui, si je commence à comprendre comment orienter sa partie, je dois dire qu'il ne me fait pas d'effet wahou. J'ai l'impression de ne pas faire grand chose et mise à part cette petite pression sur le choix des cartes, je ne lui trouve rien de franchement fou. Alors je précise que c'est seulement ma sixième partie et que je ne l'ai joué qu'à 2, sauf pour la partie d'initiation où nous étions trois. 
Je pense qu'à 4 il y a une vraie bataille sur les cartes et que du coup les tuiles du château deviennent indispensables. Mais sur le plan ressenti, ou bêtement est-ce que je prends plaisir à jouer ? Je dirais que non, pas vraiment. Je trouve le jeu joli, très bien illustré, son thème est accessoire mais en se forçant un peu on pourrait y croire. Malgré tout je ne m'y sens pas vraiment à l'aise et le fait de ne pas construire grand chose, ni sur son plateau ni sur le plateau, bride un peu mon plaisir.
Allez, si j'y allais de la comparaison hasardeuse, je dirais qu'un Concordia me satisfait au centuple, ne serait-ce que parce que visuellement, j'observe sur le plateau la partie se dérouler. ici, à moins de retenir quelles cartes prend ton ou tes adversaires, c'est difficile de voir grand chose. 
J'aime par contre toujours autant le système de dés avec ses multiples façons de servir.
Mon top
10 ans et +
8,5
323 avis
12 ans et +
8,7
274 avis
10 ans et +
8,2
103 avis
12 ans et +
8,6
190 avis
12 ans et +
9,0
1003 avis
12 ans et +
8,8
86 avis
12 ans et +
8,8
127 avis
SDO
SDO
De ce que je pressens la strat voyage (la favorite de ma douce et tendre) est la plus facile à mettre en œuvre a Coimbra mais la plus puissante est la stratégie verte. Meme dans ce cas je ne pense pas qu on puisse gagner dans une partie à 2 joueurs sans voyager un minimum.

(Ca ne me choque pas d'acheter avec des gardes, tu offres ta protection plutôt que des deniers.)

Mon top
13 ans et +
8,9
256 avis
12 ans et +
8,6
104 avis
12 ans et +
8,7
275 avis
12 ans et +
8,9
173 avis
12 ans et +
9,0
368 avis
thyuig
thyuig
T'arrives à t'enthousiasmer quand tu sors le jeu ? Même si je me suis senti plus à l'aise dans cette dernière partie et qu'il m'en faudra une autre pour apprécier, je n'ai pas cette excitation à la sortie du jeu. Après, c'est le seul jeu de la paire d'auteurs que je connais. Si j'avais joué les autres peut-être mon ressenti serait différent. 

Payer en garde ne me gêne pas, d'autant qu'on soudoie un personnage, c'était plus une remarque en passant. 
Mon top
10 ans et +
8,5
323 avis
12 ans et +
8,7
274 avis
10 ans et +
8,2
103 avis
12 ans et +
8,6
190 avis
12 ans et +
9,0
1003 avis
12 ans et +
8,8
86 avis
12 ans et +
8,8
127 avis
sgtgorilla
sgtgorilla
SDO dit :

Little Town n’a rien de familial, je n’ai jamais compris pourquoi on le présentait comme un bon jeu d’initiation a la pose d’ouvriers. C’est un redoutable jeu d’optimisation assez méchant (paf j’utilise tes bâtiments, dommage pour le combo que tu viens juste de construire) et punitif (ah ben du coup tu peux pas nourrir tes ouvriers c’est balot!)
...

UN jeu familial dans al légèreté des règles. Dans les éléments du jeu !

Après si tu joues avec un joueur qui prend le temps d'optimiser ses coups, c'est clair que le jeu ne pardonne pas ! Je suis tout à fait d'accord. Tu auras du coup un sacré écart au score !

J'ai présenté le jeu à des joueuses : une était fatiguée, l'autre m'a écouté quand je leur ai dit de bien faire attention si tu joues un coup juste pour le jouer ça ne pardonne pas. 

Bilan la joueuse qui a optimisé ses coups et moi étions loin devant celle qui a joué simplement pour se faire plaisir comme ça au départ. Elle s'est plainte à la fin qu'elle ne pourrait pas remonter mais je lui ai bien dit dès le départ qu'il fallait faire attention et essayer de voir pourquoi tu choisissais telle ou telle option. Elle 'la compris à la fin mais un peu tard.

Ce n'est donc  pas effectivement un jeu qui met à égalité joueur habitué et joueur qui découvre comme certains autres jeux dits "kubenbois" pourtant jugés parfois plus complexes.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Delavegue
Delavegue
sgtgorilla dit :
SDO dit :

...

UN jeu familial dans al légèreté des règles. Dans les éléments du jeu !

Après si tu joues avec un joueur qui prend le temps d'optimiser ses coups, c'est clair que le jeu ne pardonne pas ! Je suis tout à fait d'accord. Tu auras du coup un sacré écart au score !

J'ai présenté le jeu à des joueuses : une était fatiguée, l'autre m'a écouté quand je leur ai dit de bien faire attention si tu joues un coup juste pour le jouer ça ne pardonne pas. 

Bilan la joueuse qui a optimisé ses coups et moi étions loin devant celle qui a joué simplement pour se faire plaisir comme ça au départ. Elle s'est plainte à la fin qu'elle ne pourrait pas remonter mais je lui ai bien dit dès le départ qu'il fallait faire attention et essayer de voir pourquoi tu choisissais telle ou telle option. Elle 'la compris à la fin mais un peu tard.

Ce n'est donc  pas effectivement un jeu qui met à égalité joueur habitué et joueur qui découvre comme certains autres jeux dits "kubenbois" pourtant jugés parfois plus complexes.

Effectivement, je vais probablement attendre pour le reproposer. Pourtant en boutique, il m'a été vendu comme un jeu plutôt familial. 

Vu que j'avais joué avec cousin/cousine et que les parties s'étaient bien passées (j'ai perdu à chaque fois :D ), je me suis pas posé de questions car ils ne sont pas spécialement joueurs. Là avec les anciens, ça bloque.

Mon top
Aucun jeu trouvé
SDO
SDO
thyuig dit :T'arrives à t'enthousiasmer quand tu sors le jeu ? Même si je me suis senti plus à l'aise dans cette dernière partie et qu'il m'en faudra une autre pour apprécier, je n'ai pas cette excitation à la sortie du jeu. Après, c'est le seul jeu de la paire d'auteurs que je connais. Si j'avais joué les autres peut-être mon ressenti serait différent. 

Payer en garde ne me gêne pas, d'autant qu'on soudoie un personnage, c'était plus une remarque en passant. 

Il m'a fallu 3 parties pour apprécier les Voyages de Marco Polo qui est depuis devenu un de mes jeux préférés. J'évite donc de me prononcer trop vite sur les jeux de ce calibre (et particulièrement de ce collectif de designers italiens.)

Coimbra est probablement le jeu qui a "décollé" le moins vite chez moi - j'ai même été très frustré au bout de 2 parties : l'interaction dans le draft de dés (avec la partie guessing / metagame) décuple les possibilités et j'avais tendance à partir en AP ce qui ne m'arrive que très rarement. Je pouvais réfléchir 2/3 minutes sans avoir le sentiment d'être plus avancé. La 3ème a été plus satisfaisante. J'attends de faire 1 ou 2 parties supplémentaires pour me faire un avis définitif mais c'est celui que je trouve le plus froid avec ses pistes d'avancement.

Grand Austria Hotel est pour moi bcp plus accessible -> plaisir immédiat dès la première partie.

J'attends la réimpression de Lorenzo avec une grande impatience. 

Mon top
13 ans et +
8,9
256 avis
12 ans et +
8,6
104 avis
12 ans et +
8,7
275 avis
12 ans et +
8,9
173 avis
12 ans et +
9,0
368 avis
$hadow
$hadow
Grosse partie de 7 Wonders Duel + Panthéon + Agora! 86-64. Je laisse filé trop de chose pour me rattraper : les cartes bleues, les merveilles ! Elle me pique aussi une merveille à cause d’une carte Panthéon... que j’essaie de récupérer avec une carte complot mais elle l’a construit trop vite. Deux tours perdus pour rien sachant que chaque tour est crucial... Raaaaaaaaaah! 
Mon top
Aucun jeu trouvé
thyuig
thyuig
SDO dit :
thyuig dit :T'arrives à t'enthousiasmer quand tu sors le jeu ? Même si je me suis senti plus à l'aise dans cette dernière partie et qu'il m'en faudra une autre pour apprécier, je n'ai pas cette excitation à la sortie du jeu. Après, c'est le seul jeu de la paire d'auteurs que je connais. Si j'avais joué les autres peut-être mon ressenti serait différent. 

Il m'a fallu 3 parties pour apprécier les Voyages de Marco Polo qui est depuis devenu un de mes jeux préférés. J'évite donc de me prononcer trop vite sur les jeux de ce calibre (et particulièrement de ce collectif de designers italiens.)

Coimbra est probablement le jeu qui a "décollé" le moins vite chez moi - j'ai même été très frustré au bout de 2 parties : l'interaction dans le draft de dés (avec la partie guessing / metagame) décuple les possibilités et j'avais tendance à partir en AP ce qui ne m'arrive que très rarement. Je pouvais réfléchir 2/3 minutes sans avoir le sentiment d'être plus avancé. La 3ème a été plus satisfaisante. J'attends de faire 1 ou 2 parties supplémentaires pour me faire un avis définitif mais c'est celui que je trouve le plus froid avec ses pistes d'avancement.

Grand Austria Hotel est pour moi bcp plus accessible -> plaisir immédiat dès la première partie.

J'attends la réimpression de Lorenzo avec une grande impatience. 

Merci pour ta réponse, il me semblait bien t'avoir lu lire ton relatif manque d'enthousiasme concernant Coïmbra. 
Du coup, je suis intéressé par Grand Austria Hotel, c'est malin ! ^^

Mon top
10 ans et +
8,5
323 avis
12 ans et +
8,7
274 avis
10 ans et +
8,2
103 avis
12 ans et +
8,6
190 avis
12 ans et +
9,0
1003 avis
12 ans et +
8,8
86 avis
12 ans et +
8,8
127 avis
beri
beri
Une journée Knizia à 3j et une journée Feld à 2j :

- Yellow & Yangtze : ça a bien plu à mes deux adversaires, dont une qui connaît bien T&E. L’autre est assez récent dans les JDS et pourtant il a beaucoup aimé, et même gagné! Scores: 12-11-10

- Razzia : les deux découvrent et apprécient aussi. Au dernier coup, je fais une erreur d’inattention à 3 points et je finis… 3 points derrière la gagnante! 41-38-19.

- Trajan : un bel alignement de planètes sur mon plateau par moments et apparemment pour beriette aussi car le score est plus serré que d’habitude. Je score 30PV de séries de tuiles construction. Un pilier de notre ludo.

- Forum Trajanum : pour faire en un jour la totale trajano-feldienne. Je m’axe très fortement sur les bâtiments gris et scorerai 3+3 fois l’objectif de fin de dernier cycle, qui demandait d’une part 3 gris différents empilés et d’autre part d’avoir 1 marron + 1 pièce + d’être allé au bout d’une piste (4 gris identiques). Là aussi, score plus serré que les dernières fois.
Mon top
8 ans et +
8,3
510 avis
12 ans et +
7,9
99 avis
12 ans et +
8,8
127 avis
12 ans et +
8,8