11419
réponses
133
followers
Par : barbi | lundi 2 octobre 2017 à 10:06
Rodenbach
Rodenbach
loïc dit :
SDO dit :
Rodenbach dit :
el payo dit :
Rodenbach dit :Hier deux nouvelles parties de Puerto Rico à deux, variante officielle, le premier gouverneur a toujours autant de mal à s'en sortir, défaite pour chacun d'entre nous en tant que premier joueur !
On a du boulot devant nous ! :D

Ah je pensais que la variante de Tom Lehman satisfaisait le plus grand nombre...

Bon, déjà dit, mais je confirme, la variante officielle est merdique et parmi toutes celles qui existent, c'est celle de Lehmann qui marche le mieux. Les autres sont très loin derrière.

Je ne sais pas laquelle c'est, celle de Lehmann. Sur un sondage BGG c'est celle dite de Craftsman angst la plus jouée, et quand on regarde sur les discussions TT c'est la variante C qui ressort. Celle qui marche le mieux c'est celle qui te convient. Je trouve ça un peu péremptoire ton avis 😉 
J'ai toujours eu beaucoup de respect pour ton expertise et tes connaissances, Loïc, mais je ne peux pas me contenter d'un tir de sniper😅
​​​​​​j'ai lu des avis très étayés pour l'une ou l'autre variante. Mais jamais rien qui fasse unanimité.

Mon top
8 ans et +
8,9
295 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
8 ans et +
8,5
299 avis
14 ans et +
8,3
428 avis
8 à 100 ans
6,8
31 avis
10 ans et +
8,2
689 avis
12 ans et +
8,2
64 avis
SDO
SDO
La réponse B.
Mon top
13 ans et +
8,9
255 avis
12 ans et +
8,7
275 avis
12 ans et +
9,0
171 avis
12 ans et +
8,6
104 avis
12 ans et +
8,9
360 avis
Rodenbach
Rodenbach
SDO dit :La réponse B.

Tout à fait exact ;)

Mon top
8 ans et +
8,9
295 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
8 ans et +
8,5
299 avis
14 ans et +
8,3
428 avis
8 à 100 ans
6,8
31 avis
10 ans et +
8,2
689 avis
12 ans et +
8,2
64 avis
loïc
loïc
Je ne sais pas ce qu'est la Craftsmen angst, mais, à l'époque où je jouais à Puerto, y'avait pas photo, la Lehman était loin au-dessus. J'ai du faire une centaine de parties de PR dont aux alentours d'un quart à 2 joueurs. On a essayé toutes les variantes et clairement c'était celle qui fonctionnait le mieux (et je crois que je saurai encore expliquer les avantages par rapport aux autres variantes car ça faisait partie de mes argumentaires de vente et je glissais la variante dans les boites de jeu en expliquant aux clients qu'il fallait jouer avec celle-là plutôt qu'avec l'officielle qui était dans la version Tilsit). Après, peut-être que cette "Craftsmen" a été plus loin, mais à l'époque, je ne connais personne qui avait testé la Lehman et jouait avec autre chose (mais je parle d'un temps que les moins de 20 ans,... )

Mon top
Aucun jeu trouvé
Rodenbach
Rodenbach
Craftman angst est celle qui est la moins éloignée de la variante officielle en terme de mise en place : c'est quasi tout pareil, le changement majeur étant simplement qu'on joue 5 rôles sur 7 et qu'on pose une pièce sur chaque rôle restant. Ça fournit un peu plus de liquidité (mais on peut assécher en ne mettant qu'une pièce sur un seul des deux rôles restants).
C'est la variante dispo sur BGA.

Et merci pour ton retour !
Mon top
8 ans et +
8,9
295 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
8 ans et +
8,5
299 avis
14 ans et +
8,3
428 avis
8 à 100 ans
6,8
31 avis
10 ans et +
8,2
689 avis
12 ans et +
8,2
64 avis
Liopotame
Liopotame
Un petit résumé des variantes... https://www.jeuxadeux.com/aides/jad_PR_variantes2J.pdf
Je joue en général avec la C mais certains préconisent de commencer avec 2 doublons, d'autres avec 3.
Je ne trouvais pas la variante officielle si mauvaise, elle donne un rythme différent que je ne trouvais pas inintéressant.
Mon top
12 ans et +
8,9
360 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
12 ans et +
8,6
104 avis
14 à 99 ans
8,3
143 avis
8 ans et +
8,1
668 avis
10 ans et +
8,5
10 avis
8 ans et +
8,5
299 avis
Rodenbach
Rodenbach
Liopotame dit :Un petit résumé des variantes... https://www.jeuxadeux.com/aides/jad_PR_variantes2J.pdf
Je joue en général avec la C mais certains préconisent de commencer avec 2 doublons, d'autres avec 3.
Je ne trouvais pas la variante officielle si mauvaise, elle donne un rythme différent que je ne trouvais pas si inintéressant.

Il y a au moins une erreur dans ce fichier : dans la variante officielle (A) on joue 6 rôles, pas 3. La version de Lehmann a l'air correcte. Mais elle a le "défaut" pour moi de produire trop de doublons.
je pense que j'essaierai la C un jour, mais d'abord Craftsman Angst, qui me paraît un bon compromis au niveau du rendu des sensations. Pour l'équilibre, je ne sais pas. Et puis elle est sur bga 😅

Mon top
8 ans et +
8,9
295 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
8 ans et +
8,5
299 avis
14 ans et +
8,3
428 avis
8 à 100 ans
6,8
31 avis
10 ans et +
8,2
689 avis
12 ans et +
8,2
64 avis
benjo05
benjo05
Hello La Team TT, 

je vous souhaite une très bonne année 2021 :). 

J'ai une la chance de m'offrir Codex Naturalis pour mon non-anniversaire hier et je voulais savoir si quelqu'un aurait vu passer une version solo de ce jeu ? 

J''espère sincérement ne pas agacer les personnes qui sont contre ce genre de possibilité alors que sur la boite il y a écrit pour 2 à 4 joueurs... l'idée est juste de m'amuser et de creuser certaines stratégies avant de le proposer au plus grand nombre...

En vous remerciant pour vos retours et en vous souhaitant une très belle journée.

Benjo :) 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
Reprise chez nous de l'inépuisable R4TG, une petite partie par-ci, une petite partie par-là, elles sont plus intéressantes au fur et à mesure qu'on connaît les cartes.
Nous l'aimons beaucoup tous les deux, et on aime bien la variante "expert" (qui est surtout une variante à 2).
Mon top
12 ans et +
9,0
418 avis
10 ans et +
8,8
98 avis
14 ans et +
8,9
115 avis
12 ans et +
8,9
360 avis
13 ans et +
9,1
57 avis
8 ans et +
8,1
652 avis
12 ans et +
8,7
275 avis
el payo
el payo
C'est une variante Lehman ? surprise
Mon top
12 ans et +
8,9
360 avis
12 ans et +
9,0
171 avis
12 ans et +
8,9
107 avis
10 ans et +
7,9
55 avis
12 ans et +
8,6
18 avis
12 ans et +
9,0
232 avis
12 ans et +
8,8
32 avis
Rodenbach
Rodenbach
el payo dit :C'est une variante Lehman ? surprise

Merci pour cette intervention 🤣🤣🤣

Salopard !

Mon top
8 ans et +
8,9
295 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
8 ans et +
8,5
299 avis
14 ans et +
8,3
428 avis
8 à 100 ans
6,8
31 avis
10 ans et +
8,2
689 avis
12 ans et +
8,2
64 avis
Lionceau
Lionceau
benjo05 dit :Hello La Team TT, 

J'ai une la chance de m'offrir Codex Naturalis pour mon non-anniversaire hier et je voulais savoir si quelqu'un aurait vu passer une version solo de ce jeu ? 

J''espère sincérement ne pas agacer les personnes qui sont contre ce genre de possibilité alors que sur la boite il y a écrit pour 2 à 4 joueurs... l'idée est juste de m'amuser et de creuser certaines stratégies avant de le proposer au plus grand nombre...

En vous remerciant pour vos retours et en vous souhaitant une très belle journée.

Hello m'sieur bonne année à toi également, j'ai jeté un oeil sur BoardGameGeek, il y a rien, walou. Le plus simple serait que tu ouvres le bal en créant un automa. 😉

Mon top
14 à 99 ans
8,3
143 avis
12 ans et +
8,9
360 avis
12 ans et +
9,2
321 avis
14 ans et +
9,0
59 avis
8 ans et +
8,7
442 avis
10 ans et +
8,8
105 avis
12 ans et +
8,8
188 avis
Tasmat
Tasmat
benjo05 dit :Hello La Team TT, 

Salut,
Sur un groupe facebook de jeu solo, quelqu'un a posté une règle maison pour faire du solo

La mise en place, chaque joueur dispose de 2 cartes ressources + une carte dorure (points/objectifs) et une carte objectif personnel secret. (2, en vrai, qu'il consulte pour n'en garder qu'une).
Sur la table, 2 objectifs communs + une pioche dorure composée de 2 cartes visibles et le reste face cachée + une pioche ressources composée de 2 cartes visibles et le reste face cachée.
La règle est simple. A chaque tour on pose une des 3 cartes qu'on a en main de façon à ce qu'au moins un de ses angles vienne en recouvrir au moins un de libre. (Libre, c'est à dire imprimé beige, qu'il soit illustré ou non).
Certaines cartes (dorures) rapportent immédiatement des points mais nécessitent des "ressources" visibles déjà posées (dessinées dans les fameux angles beiges OU au verso des cartes).
Après, on refait sa main en piochant une nouvelle troisième carte, soit parmi les 2 dorures visibles, soit parmi les 2 ressources visibles, soit la première d'une des deux pioches.
Dans la règle initiale, le vainqueur est celui qui marque le plus de points. Quand un joueur dépasse 20 points, le tour de table se termine, après quoi, un dernier tour est enclenché.
Le total de chaque joueur correspond à son avancée sur la piste de score au fil de la partie + le total des réalisations des objectifs communs et secrets.
Concrètement, en multi, très peu d'interactions, si ce n'est que la pioche est utilisée par tous.
Du coup, pour jouer solo... dans la mesure où il y a 6 choix pour piocher... un dé 6 fait super bien un adversaire.
J'ai gardé exactement les mêmes règles. A la fin de mon tour, je lance le dé et je défausse la carte de la pioche correspondante.
Et puis je prends un nouveau tour.
Je n'ai pas établi de tableau de score pour le moment.
J'ai juste relevé qu'à 2, on tourne aux environs d'une trentaine de points en 15 tours (en moyenne, en jouant tranquillement, sans trop de pression).
J'en suis donc à jouer en 15 tours en solo.

Je ne sais pas ce que ça vaut, car je ne connais pas le jeu.
A+

Mon top
Aucun jeu trouvé
SDO
SDO
Ces derniers jours :

- une nouvelle raclée à Great Western Train (93-76)
Après un bon début de partie ou je pars sur une stratégie Ingénieur / Chef de Gare pour sécuriser 2 certificats permanents, j'achète quelques cow boyz pour étoffer un peu mon troupeau. Je gère bien mes livraisons (33 points) mais je craque mon slip sur les derniers tours de jeu... je fais un ou 2 mauvais choix qui me coutent une 10aine de points d'objectifs et je laisse A dicter le timing de fin de partie. Elle fait d'ailleurs une partie surprenante en n'achetant pas de personnages pendant les 3/4 de la partie (j'avais décidé de lui interdire l'accès à ses chers cow boys.) 4ème défait en 5 parties, ca pique !

- début de la campagne Loisir et Décadence d' IaWW
Victoire facile 90-70 pour notre 13ème partie, 80 points marqués sur les financiers. Si A ne se décide pas à contre-drafter plus activement, je pense qu'elle va avoir du mal à me battre... 

- Découverte en famille de Sub Terra
Récupéré cet été dans le cadre d'un échange je ne m'étais pas trop penché dessus. Et bien c'est une grande réussite pour ce "petit" jeu hyper immersif. Les mécaniques simples fonctionnent parfaitement pour proposer une expérience ludique sous tension permanente. Gros coup de coeur, nous avons adoré tous les 4! Cerise sur le gâteau nous sauverons 2 de nos spéléologues 1 tour avant que nos torches ne s'éteignent. 

Mon top
13 ans et +
8,9
255 avis
12 ans et +
8,7
275 avis
12 ans et +
9,0
171 avis
12 ans et +
8,6
104 avis
12 ans et +
8,9
360 avis
znokiss
znokiss
Hier, on a joué à Caylus. 

J'ai mis une photo du plateau dans le topic dédié, et Tasmat m'a posé une question : 

Tasmat dit :

Une partie à 5 ? Wow, perso, je crois que je n'oserais jamais :D
J'ai l'impression que ce que le jeu gagne en tension et en rebondissement se perd dans la longueur de la partie et le chaos du prévôt (à toi de me dire si c'est vraiment le cas)

Alors j'ai pas du tout cette impression.

Nous sommes 5 larrons qui adorent le kubenbois, et Caylus est dans le top 2 du groupe..

Par contre, il est à noter que :

• on ne joue pas notre vie. Genre on réfléchis un peu et l'idée est quand même de gagner, mais on est pas en finale olympique mondiale, on est en soirée entre pote. 
  • dans le même esprit, y'en a un hier qui s'est jeté sur l'emplacement faveur.. et qui n'avais pas le tissus pour la réaliser. Il a remarqué ça durant le tour du joueur suivant, et on a pas été chien, on l'a laissé se replacer plus loin..
  • De manière générale, nous ne sommes pas des méchants du prévot. Je crois qu'il y a eu hier 3-4 reculages grinçants, mais la plupart du temps, ça s'est "bien passé" (en même temps, celui qui va se poser près du prévot ira d'abord assurer ses arrières en allant se mettre auparavant sur le déplacement +3 gratos)
  • au niveau de la durée de partie, on joue relativement rapidement. Pas de calculs de 8mn pour décider s'il faut chopper 2 pierres pour tel monument ou plutôt un tissus pour aller faire une faveur. Tu réfléchis pendant le tour des autres (ce qui n'empêche pas de savourer une bonne IPA et/ou une tisane, on a toujours les 2 à table), et à ton tour, tu prends genre 1mn pour regarder un peu puis tu poses ton pion.

Tout ça en fait un bon moment relativement condensé pour un jeu de ce calibre, et au final une partie très plaisante. Il est clair que je ne jouerais pas tout à fait pareil en mode yeux dans les yeux impitoyable, mais il est clair qu'à 5, dans l'esprit compète maximale, ça serait pas très fun et à la limite de la purge. 

A la limite, si on se foire sur un truc, ce qui a 99% de chance d'arriver une fois dans la partie, on se dit que boah, tant pis, on fera mieux la prochaine fois -> l'envie d'une prochaine est déjà présente.

J'ajoute enfin que des aspects deviennent, je trouve, plus important à beaucoup de joueur qu'en duel ou trio : 
  • l'ordre du tour : forcément, être 5ème c'est bof, donc c'est presque à chaque tour qu'il est bousculé et qu'on se rends à l'écurie, c'est bien dynamique et l'écurie devient aussi importante que les autres bâtiments
  • l'auberge : idem, ça change très souvent, et c'est vraiment pas mal.

(Bon, par contre, on a toujours pas utilisé une seule fois cette pauvre Porte)

edit : on a eu une stratégie très intéressante de la part du joueur Bleu. 

Assez vite, il a rassemblé des ressources équivalentes à 4 ou 5 lots au château. Ainsi, pendant un paquet de tour, il mettait la pression : "tu veux aller au château ? Ben j'irais derrière toi et je ferais un lot de plus, et à moi la faveur". Il y mettais souvent un ouvrier en préventive, et si personne ne venait, il mettais juste un petit lot et hop, faveur. 

Ça ne l'a pas mené à la victoire, mais c'était une dynamique intéressante, que j'avais encore jamais expérimenté.
Mon top
12 ans et +
9,0
999 avis
12 ans et +
8,9
157 avis
8 ans et +
8,4
4 avis
12 ans et +
9,1
942 avis
12 ans et +
9,1
777 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
el payo
el payo
SDO dit :Great Western Train
Mais oui !
Ça aurait dû s'appeler comme ça. Enfin, ça dépend des stratégies.
Mon top
12 ans et +
8,9
360 avis
12 ans et +
9,0
171 avis
12 ans et +
8,9
107 avis
10 ans et +
7,9
55 avis
12 ans et +
8,6
18 avis
12 ans et +
9,0
232 avis
12 ans et +
8,8
32 avis
SDO
SDO
el payo dit :
SDO dit :Great Western Train
Mais oui !
Ça aurait dû s'appeler comme ça. Enfin, ça dépend des stratégies.
surprise
En tout cas, le train de la victoire je l'ai encore raté !
Mon top
13 ans et +
8,9
255 avis
12 ans et +
8,7
275 avis
12 ans et +
9,0
171 avis
12 ans et +
8,6
104 avis
12 ans et +
8,9
360 avis
jahwork
jahwork
Bon le payo, viens jouer à Mystère au lieu de dire des conn***, en plus c'est beri qui maîtrise-des-mysteres
Mon top
10 ans et +
7,6
80 avis
12 ans et +
8,9
107 avis
10 ans et +
8,7
99 avis
8 ans et +
8,5
299 avis
12 ans et +
8,4
410 avis
12 ans et +
8,8
194 avis
12 ans et +
7,9
98 avis
el payo
el payo
Tu me garantis que c'est pas MasterMindM ? Je n'ose pas cliquer...
Mon top
12 ans et +
8,9
360 avis
12 ans et +
9,0
171 avis
12 ans et +
8,9
107 avis
10 ans et +
7,9
55 avis
12 ans et +
8,6
18 avis
12 ans et +
9,0
232 avis
12 ans et +
8,8
32 avis
Cowboy Georges
Cowboy Georges
znokiss dit :

Assez vite, il a rassemblé des ressources équivalentes à 4 ou 5 lots au château. Ainsi, pendant un paquet de tour, il mettait la pression : "tu veux aller au château ? Ben j'irais derrière toi et je ferais un lot de plus, et à moi la faveur". Il y mettais souvent un ouvrier en préventive, et si personne ne venait, il mettais juste un petit lot et hop, faveur. 

Ça ne l'a pas mené à la victoire, mais c'était une dynamique intéressante, que j'avais encore jamais expérimenté.

4-5 lots c'est quand extrême !
J'ai vu cette strat assez régulièrement (je suis en train d'essayer de la sortir à 2 sur BGA :D) mais souvent c'est plutôt avec 2 lots en début de partie, 3 plus tard si des bâtiments de prod sont sortis. Là 4 ou 5 lots... tu passes un paquet de tours à les cumuler sans rien faire d'autre (et laissant filer les premiers lots au château qui rapportent le plus de points et les premières faveurs qui te serviront toute la partie).

Mon top
Aucun jeu trouvé
Tasmat
Tasmat
znokiss dit :Hier, on a joué à Caylus. 

J'ai mis une photo du plateau dans le topic dédié, et Tasmat m'a posé une question : 

Tasmat dit :

J'ai l'impression que ce que le jeu gagne en tension et en rebondissement se perd dans la longueur de la partie et le chaos du prévôt (à toi de me dire si c'est vraiment le cas)

Nous sommes 5 larrons qui adorent le kubenbois, et Caylus est dans le top 2 du groupe..

• on ne joue pas notre vie. Genre on réfléchis un peu et l'idée est quand même de gagner, mais on est pas en finale olympique mondiale, on est en soirée entre pote. 
  • dans le même esprit, y'en a un hier qui s'est jeté sur l'emplacement faveur.. et qui n'avais pas le tissus pour la réaliser. Il a remarqué ça durant le tour du joueur suivant, et on a pas été chien, on l'a laissé se replacer plus loin..
  • De manière générale, nous ne sommes pas des méchants du prévot. Je crois qu'il y a eu hier 3-4 reculages grinçants, mais la plupart du temps, ça s'est "bien passé" (en même temps, celui qui va se poser près du prévot ira d'abord assurer ses arrières en allant se mettre auparavant sur le déplacement +3 gratos)
  • au niveau de la durée de partie, on joue relativement rapidement. Pas de calculs de 8mn pour décider s'il faut chopper 2 pierres pour tel monument ou plutôt un tissus pour aller faire une faveur. Tu réfléchis pendant le tour des autres (ce qui n'empêche pas de savourer une bonne IPA et/ou une tisane, on a toujours les 2 à table), et à ton tour, tu prends genre 1mn pour regarder un peu puis tu poses ton pion.

Tout ça en fait un bon moment relativement condensé pour un jeu de ce calibre, et au final une partie très plaisante. Il est clair que je ne jouerais pas tout à fait pareil en mode yeux dans les yeux impitoyable, mais il est clair qu'à 5, dans l'esprit compète maximale, ça serait pas très fun et à la limite de la purge. 

A la limite, si on se foire sur un truc, ce qui a 99% de chance d'arriver une fois dans la partie, on se dit que boah, tant pis, on fera mieux la prochaine fois -> l'envie d'une prochaine est déjà présente.

J'ajoute enfin que des aspects deviennent, je trouve, plus important à beaucoup de joueur qu'en duel ou trio : 
  • l'ordre du tour : forcément, être 5ème c'est bof, donc c'est presque à chaque tour qu'il est bousculé et qu'on se rends à l'écurie, c'est bien dynamique et l'écurie devient aussi importante que les autres bâtiments

Merci pour la réponse.
J'avais beaucoup joué à 2 et 3 (un peu à 4) fût un temps, et déjà à l'époque la partie à 4 avait duré un bon 3h30 ce qui je pense m'avait un peu vacciné d'une tentative à 5 :p.

Je viens de m'y remettre sur BGA (mais uniquement à 2).
D'ailleurs contrairement à une partie à la cool, BGA ne te donne pas le droit au savoureux "ah mince je me suis trompé, je peux changer mon tour ?". Nous en avons bien fait les frais dans notre partie de reprise (dont le fameux, j'ai pris du tissu pour aller chercher la faveur, mais j'ai oublié qu'on résolvait la faveur avant la prise des ressources :D).

Drôle également, je trouve personnellement un gros intérêt à la porte en terme de stratégie, mais clairement son rôle perd de sa superbe en fonction du nombre de joueurs (tout comme l'écurie et l'auberge qui à 2,  et contrairement à la porte, ont beaucoup moins d'intérêt)

Mon top
Aucun jeu trouvé
znokiss
znokiss
Quelque part, j'ai ce même feeling avec Keyflower

On y joue parfois avec le groupe, parfois même à 6. Et là, ça devient un peu un bordel imprévisible, où chacun tente de "s'en sortir quand même un peu", y'a des retournements de situation à tout bout de champ, et à la fin, c'est presque peu importe qui gagne. 

Et j'y joue pas mal sur BoardGameArena. Là par contre, c'est en compète tendue, je suis centré à mort sur la stratégie, je joue à fond pour la gagne et la monté dans le classement, tout en apprenant des meilleurs.
Par exemple, j'ai joué une partie en début de semaine contre le numéro 1 mondial, c'était tendu jusqu'au bout, et ça s'est joué à un meeple jaune que je lui souffle la victoire. 
Il m'a d'ailleurs remercié pour l'excellente partie (j'étais fier comme un dieu) et m'a avoué avoir transpiré sur la fin
(Car si je le bat, je gagne quelques points de classement , mais lui en perd pas mal..)

2 salles 2 ambiances, donc, mais tant avec Keyflower ou avec Caylus, j'aime bien les 2.
Mon top
12 ans et +
9,0
999 avis
12 ans et +
8,9
157 avis
8 ans et +
8,4
4 avis
12 ans et +
9,1
942 avis
12 ans et +
9,1
777 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
Rodenbach
Rodenbach
Tasmat dit :

Tasmat dit :

Merci pour la réponse.
J'avais beaucoup joué à 2 et 3 (un peu à 4) fût un temps, et déjà à l'époque la partie à 4 avait duré un bon 3h30 ce qui je pense m'avait un peu vacciné d'une tentative à 5 :p.

D'ailleurs contrairement à une partie à la cool, BGA ne te donne pas le droit au savoureux "ah mince je me suis trompé, je peux changer mon tour ?". Nous en avons bien fait les frais dans notre partie de reprise (dont le fameux, j'ai pris du tissu pour aller chercher la faveur, mais j'ai oublié qu'on résolvait la faveur avant la prise des ressources :D).

Drôle également, je trouve personnellement un gros intérêt à la porte en terme de stratégie, mais clairement son rôle perd de sa superbe en fonction du nombre de joueurs (tout comme l'écurie et l'auberge qui à 2,  et contrairement à la porte, ont beaucoup moins d'intérêt)

Je ne sais pas si je joue mal, certainement car trop peu de parties au compteur, mais j'ai joué majoritairement à 2 et toujours eu recours à un moment donné à la porte, peut être 2 ou 3 fois à des instants charnières où il y a un différentiel a créer, ou des intérêts à protéger.

Mon top
8 ans et +
8,9
295 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
8 ans et +
8,5
299 avis
14 ans et +
8,3
428 avis
8 à 100 ans
6,8
31 avis
10 ans et +
8,2
689 avis
12 ans et +
8,2
64 avis
Patishou69
Patishou69
Hier partie de Tiny Epic Quest

Toujours aussi compliqué de gagner des points.

J'oriente ma strategie sur les quetes tandis que mon ami tente de gagner en combattant les goblins.
Je réussi à obtenir l'épée de légende et le bouclier tout en reussissant 4 autres quetes et je gagne de loin :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tasmat
Tasmat
Rodenbach dit :
Tasmat dit :

Tasmat dit :

Merci pour la réponse.

Je ne sais pas si je joue mal, certainement car trop peu de parties au compteur, mais j'ai joué majoritairement à 2 et toujours eu recours à un moment donné à la porte, peut être 2 ou 3 fois à des instants charnières où il y a un différentiel a créer, ou des intérêts à protéger.

C'était le sens de ma réponse justement :)
La porte est très très intéressante à deux car elle permet notamment de basculer sur le château si l'autre joueur n'y va finalement pas ou d'aller chercher une ressource risquée car il n'a pas pris le déplacement de prévôt (et qu'on sait que celui-ci ne pourra bouger que de 3 max via le pont donc ça permet de voir venir). Alors qu'à plus de joueurs, il faut ajouter à ça l'aspect disponibilité des bâtiments qui est beaucoup moins intéressante (tu fais plus que doubler les emplacements occupés par les joueurs donc...)

Rhooo ça me donne tellement envie de me refaire une partie (même si ça ne sera que sur BGA ^^)

Mon top
Aucun jeu trouvé
jahwork
jahwork
el payo dit :Tu me garantis que c'est pas MasterMindM ? Je n'ose pas cliquer...

Garantie

Mon top
10 ans et +
7,6
80 avis
12 ans et +
8,9
107 avis
10 ans et +
8,7
99 avis
8 ans et +
8,5
299 avis
12 ans et +
8,4
410 avis
12 ans et +
8,8
194 avis
12 ans et +
7,9
98 avis
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Tasmat dit :Drôle également, je trouve personnellement un gros intérêt à la porte en terme de stratégie, mais clairement son rôle perd de sa superbe en fonction du nombre de joueurs (tout comme l'écurie et l'auberge qui à 2,  et contrairement à la porte, ont beaucoup moins d'intérêt)

Je viens d'en finir une à 2. J'ai clairement négligé la porte.
Par contre, je ne sais pas si c'est une variante mais on n'avait pas accès à l'écurie.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Liopotame
Liopotame
Oui à 2 joueurs l'ordre du tour alterne, normalement on n'utilise pas l'écurie
Mon top
12 ans et +
8,9
360 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
12 ans et +
8,6
104 avis
14 à 99 ans
8,3
143 avis
8 ans et +
8,1
668 avis
10 ans et +
8,5
10 avis
8 ans et +
8,5
299 avis
Rodenbach
Rodenbach
Tasmat dit :
Rodenbach dit :
Tasmat dit :

Tasmat dit :

Merci pour la réponse.

C'était le sens de ma réponse justement :)
La porte est très très intéressante à deux car elle permet notamment de basculer sur le château si l'autre joueur n'y va finalement pas ou d'aller chercher une ressource risquée car il n'a pas pris le déplacement de prévôt (et qu'on sait que celui-ci ne pourra bouger que de 3 max via le pont donc ça permet de voir venir). Alors qu'à plus de joueurs, il faut ajouter à ça l'aspect disponibilité des bâtiments qui est beaucoup moins intéressante (tu fais plus que doubler les emplacements occupés par les joueurs donc...)

Rhooo ça me donne tellement envie de me refaire une partie (même si ça ne sera que sur BGA ^^)

Ah oui excuse moi j'avais mal compris, je croyais que tu disais que la porte était moins intéressante à deux (quel boulet 😅)

Mon top
8 ans et +
8,9
295 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
8 ans et +
8,5
299 avis
14 ans et +
8,3
428 avis
8 à 100 ans
6,8
31 avis
10 ans et +
8,2
689 avis
12 ans et +
8,2
64 avis
Tasmat
Tasmat
Liopotame dit :Oui à 2 joueurs l'ordre du tour alterne, normalement on n'utilise pas l'écurie

J'avoue que sur BGA à 2, aucun de nous n'a été essayer donc je ne savais pas.

Mais on utilise pas, ou on ne peut pas utiliser ?
Dans le sens où la règle dit quoi ? "on alterne, un point c'est tout" ou "on alterne si personne ne décide d'aller à l'écurie pour être à nouveau premier joueur" ?

Mon top
Aucun jeu trouvé
Liopotame
Liopotame
Un point c'est tout
Mon top
12 ans et +
8,9
360 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
12 ans et +
8,6
104 avis
14 à 99 ans
8,3
143 avis
8 ans et +
8,1
668 avis
10 ans et +
8,5
10 avis
8 ans et +
8,5
299 avis
SDO
SDO
Petite session de Notre Dame ce soir avec A. Ames sensibles s’abstenir, mes cartes sont sleevees! 

Je joue Parc + Residence tres tot pour maximiser les PVs. Alors que j’ai une avance confortable en milieu de partie je pars en cacahuète et je confonds les effets des quartiers Hôpital et Parc  !

Je serrerai les dents avec 2 propagations de peste qui déciment mes rangs mais je poursuivrai dans ma stratégie Parc + Residence en me contentant de déplacer des cubes ou mon confident. 

A ma grande surprise je m’impose 53-52.

A ranger aux cotes de Bruges et Carpe Diem - c’est léger, moche mais c’est vraiment très bon!
Mon top
13 ans et +
8,9
255 avis
12 ans et +
8,7
275 avis
12 ans et +
9,0
171 avis
12 ans et +
8,6