1206
réponses
77
followers
Par : barbi | lundi 2 octobre 2017 à 10:06
Tomfuel
Tomfuel
THE ADVENTURERS la pyramide d'Horus
tout bien peint et avec le pimp de la boite> s'installe en 2 minutes chrono

toujours aussi bien, toujours l'impression de vivre une histoire, un film
on adore
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
Hier soir, une nouvelle partie de Merlin pour moi, pendant que d'autres pillaient la mer du Nord avec extensions ou jouaient aux amérindiens. 

Ma première partie de Merlin ne m'avait pas déplu mais je restais dans une certaine perplexité concernant le scoring. Mais à quoi diable peuvent bien servir les tuiles +100 points ? Une nouvelle fois, le vainqueur n'arrive pas à 70 points, je suis à 3 points derrière et le troisième à 6 ou 7 points plus loin. Un final serré donc. Mais peut-être jouons-nous mal...

Toutefois, après cette seconde partie je suis maintenant un peu déçu par le jeu... oui, je trouve l'ensemble finalement hasardeux, un peu poussif, et ce pour plusieurs raisons. 

Tout d'abord, on a souvent reproché à S. Feld ses salades de points. Sous l'influence peut-être de M. Rieneck, il ne tombe pas trop dans ce travers avec Merlin,  mais qu'est-ce qu'il faut pas faire pour marquer quelques malheureux points en un seul coup ! Les cartes donne de 1 à 3 points,  à chaque décompte (et il y en a 3) les domaines peuvent vous en faire gagner 5, 6 ou 7 dans les meilleurs des cas, vos assistants maximum 4 points, Excalibur 3... seuls les jetons d'influences peuvent donner 10 ou 12 points à un joueur habile... Il y a quelques opportunités pour marquer par exemple 14 pts en doublant une action de Merlin (j'ai pu le faire une fois hier soir), mais cela dépend de tellement de facteurs plus ou moins contrôlables que cela rend la chose difficile à mettre en place volontairement et c'est plus une opportunité soudaine qui vous permettra de le faire qu'une vraie stratégie. Dans l'ensemble, se démarquer des autres n'est pas facile, et bizzarement, on retrouve là l'un des défauts de la plupart des jeux de S.Feld. 

La valeur des dés jouent un rôle un peu trop important, et si il y a des moyens pour corriger cet aspect, vous allez vous retrouver souvent en situation de choix par défaut... voir même à perdre des actions parce que votre chevalier est contraint d'aller sur une case dont l'action est injouable. Or vous aurez droit à 24 dés pour toute la partie...
C'est poussif aussi parce que vous êtes contraint de combattre 3 fois 3 traîtres durant la partie, pour éviter de perdre jusqu'à 9 points sur un décompte  (et c'est beaucoup). Sauf encore une fois à avoir un peu de chance, on dépense de nombreuses précieuses actions pour combattre ces traîtres et cela ne rend cette phase un peu agaçante tant vous avez l'impression à chaque fois de gaspiller du dé pour un truc répétitif... 

Les cartes quête présentent aussi un aspect aléatoire un peu énervant. J'ai vu un joueur hier soir marquer (quelques) points grâce à elles, parce qu'il réunissait les conditions pour les réussir... sans avoir vraiment fait exprès. D'autres demandent des conditions démesurées... pour seulement 3 petits points. 

Bref, je vais rejouer une troisième fois à Merlin avec des joueurs ne le connaissant pas, histoire de voir si ils vont me sortir des idées tactiques nouvelles durant la partie et donner une nouvelle dynamique à ce jeu qui cache peut-être un savoir-faire technique (et le plaisir ludique qui irait avec) qui m'auraient échappé... Mais pour le moment...ben je reste déçu. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
grissom87
grissom87
Fourmidable 4 joueurs. Tres joli jeu, un takenoko like myrmes light avec un matériel juste époustouflant.....vraie belle découverte....
Mon top
Aucun jeu trouvé
sebduj
sebduj
Hier, on a joué une partie à 2 joueurs, avec mon ami Shadi, de Black Angel. Le jeu de base est fini maintenant, j'aime cette ultime partie avec Shadi, que je fais depuis Tournay, où l'on sens que tout est en place là où on le veut. On va encore changé 1 ou 2 cartes maximum. Le gros du chantier est maintenant d'introduire les éléments de scénario pour les partie suivantes (qui seront aussi dans la boîte de base, normalement). Nous avons déjà plein d'idées, nous avons bien développé l'univers, mais il faut agencer tout cela, le présenter adroitement dans les règles pour que cela ne soit pas une découverte trop indigeste.
Avec les éléments de fabrication propres à ce jeu que nous n'avons encore jamais rencontrés, notamment les figurines, c'est assez flippant car on ne sait pas encore garantir un délai pour la sortie. J'ai bien envie de partager la fin du développement avec vous, les choix liés aux scénarii, la réception des essais d'illustration de Ian O'toole, le développement de l'univers... Je ferai des articles TT pour partager tout cela si le geôlier est d'accord! CE sera cool de faire ça en cours de travail plutôt qu'après comme je l'ai fait pour Deus Egypt. On verra !

Ensuite, j'ai enchaîné 3 partie du Bien et du Malt, 2 avec Shadi et 1 avec madame. Ce jeu a quelque chose de spécial pour moi. un peu comme Wikinger de Kiesling aussi. Presque rien de très sexy mais une énorme envie d'y jouer et rejouer. On commence à affiner sa façon de jouer sans devoir placer trop d'éléments du côté ombre. On fait de très gros déplacements pour optimiser. J'ai même fait un assez bon score hier sans aucun tonneaux car d'autres coûts étaient plus rentable. Décemment, un jeu de 30 minutes aussi dense et réflectif, même sans thème, j'adore.
eldarh
eldarh
Hier première partie de Deus, à deux joueurs. La vache je m'attendais pas à un jeu aussi rapide et "agressif". Sans doute du à la configuration de la partie. Ma femme a beaucoup joué "rouge", raflant énormément de point de victoire sur les villages (grâce à la tour de siège je crois ? qui permet de chopper des points de victoire d'un village adjacent). En parallèle elle mène une stratégie orienté sur l'or, ce qui réussit plutôt bien. De mon coté j'ai énormément de mal à  mettre en place quelque chose, sans doute car j'ai mal appréhendé le jeu. Lorsque mon moteur de ressource est enfin en place la partie touche son terme. J'arrive à construire un temple (qui rapportera 12) afin de m'éviter l'humiliation et fini par empocher tout les points de majorité sur les ressources. Ma femme avec 3 temples et la quasi-totalité des points de victoire des villages remporte la partie haut-la-main. 
Vraiment différent de ce à quoi je m'attendais mais très intéressant.
Mauvais Karma
Mauvais Karma
Azul à 2:

Je prends 2 moins 14 en début de partie mais c'est pour pouvoir faire de grosses prises et avoir pas mal de pièces placées en bas. Du coup je prends du retard, mais pas tant que ca vu que le début est peu pourvoyeur de PV, je reviens donc petit à petit au score, égalité à 2 tours de la fin.
Malheureusement je serais toujours celui qui prend en dernier au centre et donc prend un peu trop de PV négatifs sur les 3 deniers tours malgré mes très bons bonus de placement.

40-39

Vraiment bon, j'ai joué un plus vite que mon adversaire je crois vu qu'on avait la 3ème joueuse qui nous attendait, si j'avais pris un peu plus de temps pour prévoir j'aurais peut être pu gagner.

Terraforming mars à 3 (une découvre):

J'ai les jesépluki qui commencent avec une prod énergie et ont une réduc de 3 sur les badges énergies. La première action d'un joueur est de me faire perdre ma prod... Ca commence bien. Les autres auront, la débutante une corpo débutante et l'autre ceux qui vont gagner de la thune en lorsque des villes sont construites.
J'ai axé mes cartes pour produire de l'énergie que je vais transformer en O², je vais baisser ma prod d'argent à -4...
Au 3/4 du jeu je ferais l'erreur qui me coute la partie, je choisirais de placer le dernier océan plutot que de prendre l'objectif TM que j'avais atteint, résultat je ne prendrais aucun objectif ou récompense.

68-61-60

Si j'avais pris l'objectif c'était au détriment que la vainqueuse, le calcul est vite fait...
Je me vengerais !
Mon top
Aucun jeu trouvé
kakawette
kakawette
Quand je vois vos scores à 2 à Azul je me demande si on fait pas un truc de travers.
40 c'est vraiment le score le plus faible qu'on ait fait. On tourne à 60/70 en général pour la gagne. Avec des pics à 100+.
Et pourtant on ne fait pas durer plus que de raisons, puisqu'on joue généralement en 5/7 tours (5 étant le minimum requis).
Pareil prendre un -14 ca me parait énorme et on ne l'a jamais vécu. Encore pire dans les premiers tours où on est pas spécialement bloqué par nos coups précédents.
Backstar
Backstar
kakawette dit :Quand je vois vos scores à 2 à Azul je me demande si on fait pas un truc de travers.
40 c'est vraiment le score le plus faible qu'on ait fait. On tourne à 60/70 en général pour la gagne. Avec des pics à 100+.
Et pourtant on ne fait pas durer plus que de raisons, puisqu'on joue généralement en 5/7 tours (5 étant le minimum requis).
Pareil prendre un -14 ca me parait énorme et on ne l'a jamais vécu. Encore pire dans les premiers tours où on est pas spécialement bloqué par nos coups précédents.

je te rassure nous faisons les mêmes scores avec ma femme.
Les scores tournent en général aux alentours de 70 avec des pics à 90 et des scores à entre 40 et 50 dans les mauvais moment :)
On prends de temps en temps du -11 quand on a pas su calculer... le -14 est arrivé une seule fois en une dizaine de parties  maintenant.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Backstar
Backstar
Je rajouterai qu'au niveau stratégie on tente souvent de faire rapidement la colonne du milieu pour débuter, puis les bonus +10 de fin de partie et enfin terminer avec 2 colonne et 2 lignes minimum. On score entre 6 et 8 à chaque déplacement de tuile sur le mur sur les derniers tours.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
Uboot : the board game (futur KS) 3 parties à 4 joueurs
C'est un jeu coopératif dont j'ai reçu la preview avant la campagne à la fin de la semaine.
Il s'agit de prendre les commandes d'un sous-marin allemand pendant la seconde guerre mondiale, un bon gout space alert. Matos incroyable qui permet une "immersion" dans le jeu !
L'utilisation de l'application est très bien intégrées
je sais que ça fait un peu pub mais je donne quelques explications ici sur une news

et la fin de notre première partie en vidéo
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mildiou
Mildiou
The Ruhr: A Story of Coal Trade (2). Deux parties en trois jours. La première à deux joueurs (90') et la seconde à quatre joueurs (159'). Ce fût à chaque fois avec le plateau allemand : Ruhrschifffahrt 1769-1890.

Le jeu est mécaniquement très simple, mais les points de règles sont nombreux et certains peuvent prendre un peu de temps à assimiler. On a donc une explication un peu longue de trente minutes mais par contre, on rentre assez vite dans le cœur du jeu.

On peut le comprendre, la difficulté se situe dans la manière de jouer. De la planification est nécessaire et il faut intégrer tout cela avec les évènements générés par le jeu (certains fixes et prévisibles et d'autres aléatoires) et aussi avec les actions des autres joueurs. L'ordre du tour est une clé importante est il se redéfinit en permanence.

Je l'ai apprécié pour ces deux premières parties. Les stratégies ne semblent pas être nombreuses, mais j'ai l'impression que ce sont bien les interactions qui sont déterminantes pour la victoire.
pingouin
pingouin
... Tiny Epic Quest, à 4 joueurs dont 3 découvrent.
ce sera ma troisième partie, et je persiste sur les qualités et défauts que j'y trouve.
C'est bien malin, c'est fun, c'est thématique, c'est incroyablement riche pour la taille de la boîte. Le matériel est à l'avenant : édition impeccable, même si certains équipements sont un peu fragiles.
Par contre, que ce jeu est long ! Alors, certes, la table ne rassemblait pas que des Flash de la compilation neuronale, mais quand même... Disons que pour la part de hasard qu'il comporte (ça reste quand même un "stop ou encore" très sophistiqué), ça peut faire râler.
Et puis, surtout, je trouve le plateau particulièrement difficile à lire.
Je l'emporte d'un souffle (42-39-38-30), grâce à une dernière nuit un peu gonflée où je décapite 3 gobelins en jouant au trompe-la-mort en restant seul 3 tours de suite. J'aurais eu bonne pioche sur 2 artefacts particulièrement chouettes (l'arc et la potion), et me serais bien préparé pour desceller Excalibur et récupérer Aegis.

Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois
@sebduj : cool de lire toutes ces infos sur Black Angel. Un jeu que j'attends de pied ferme. Ce serait effectivement sympa que tu nous donnes des infos sur le développement graphique du jeu. C'est une étape du processus d'édition qui m'a toujours intéressé et intrigué : comment passe-t-on du prototype à la version finale ?

De mon côté, on a découvert hier soir The Ruhr à 4 (la réédition de Ruhrschifffahrt 1769-1890 par Casptone).
D'emblée, je n'irai pas par quatre chemins : j'ai adoré (et mes compères aussi) !

On a la ferme impression d'être dirigé dans notre développement et d'être face à un jeu scripté.

Quelque part, c'est globalement vrai étant donné :
1) que la région du Grafschaft Mark n'est pas accessible en début de partie
2) qu'initialement, on ne peut pas exporter de charbon via Port Ruhrort
3) les prérequis pour acquérir les tuiles de progrès (le Lock Building ou le Coal Hauler n'ont que 2 prérequis (acquis via la livraison du charbon des régions Essen, Werden, and Broich (seuls régions accessibles initialement) alors que Ruhr Railways nécessite d'avoir livré du charbon (y compris celui du Grafschaft Mark) vers toutes les types de destinations (les industries, les villes et Port Ruhrort)).

Et pourtant, le gameplay (=le choix des actions) ainsi que le chemin de développement que l'on va suivre pour acquérir les tuiles de progrès nous offre toute latitude pour mener à bien notre stratégie. La question à laquelle chaque joueur doit répondre est donc la suivante : "A la fin, on va tous réussir à récupérer la quasi totalité des tuiles progrès. Que dois je faire pour choisir un chemin de développement différenciant pour y arriver ?"

C'est à dire :
- dois je débloquer la tuile progrès qui me donne accès au Grafschaft Mark ? Cela me donneras accès au charbon de cette région avant les autres joueurs.
- dois je débloquer la tuile progrès Port Ruhrort pour exporter le charbon et scorer en fin de tour en fonction du drapeau révélé ?
- dois je débloquer la tuile progrès Coal Depot pour m'assurer les majorités sur le scoring de fin de partie ?
- vais je décider de scorer sur les villes ? si oui, il va me falloir débloquer les tuiles progrès Warehouse et peut être la tuile Ruhr Railway ?

D'où l'importance des destinations vers lesquelles livrer le charbon : en effet, cela nous ouvre/ferme/décale dans le temps des voies de développement (ex : si je souhaite débloquer la tuile progrès qui me donne accès au charbon du Grafschaft Mark, je dois d'abord livrer du charbon dans une industrie ET dans une ville ET à Port Ruhrort (2 fois)).

Il va donc falloir faire les choses dans le bon ordre, qui plus est dans un environnement compétitif où la gestion du timing est cruciale (on ne joue que 12 tours pour autant d'actions). On n'aura donc clairement pas le temps de tout faire et il faudra faire des choix, d'autant plus que la gestion de l'argent est très tendue.

Ce que j'apprécie tout particulièrement : le faible nombre de points marqués en fin de partie (44-39-38-29). Cela permet d'estimer la valeur de chaque rubrique de scoring (3 points max lors du décompte d'un drapeau, 5 points max pour les villes, 8 points max pour les entrepôts de charbon...).

Diabolique et prenant.
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Cette semaine

Une partie de Châteaux de Bourgogne à 3avec un autre pote expat' et madame.
Après Orléans, j'ai voulu lui faire découvrir une autre porte d'entrée vers le jeu de gestion et ça a encore bien marché. Il est parti à fond sur l'ordre du tour, les châteaux et les tuiles connaissances qui apportent de la flexibilité sur les dés aux dépens des tuiles qui valorisent les bâtiments. Ce qui l'empêchera de scorer pas mal des points en fin de partie.

De mon côté, je pars sur les animaux et les bâtiments. Mais j'ai dû mal à me sortir de la dernière place à l'ordre du tour et je n'arriverai pas à tout faire comboter comme je l'aurais voulu. Et le dernier poulet qui me manquait n'est jamais sorti, grr !
Madame a demarré sur les mines puis a joué la patience : elle montera en puissance au long de la partie. Deuxième à l'ordre du tour, elle ramassera par la suite les navires et les châteaux délaissés par l'autre joueur après un gavage en début de partie. Comme il ne connaissait pas encore très bien les effets des bâtiments, il lui en a aussi laissé quelques-uns bien sympas.

Elle gagne tranquille avec 215 points. On finit derrière à 190 et 175.
Ca marche toujours aussi bien, notre pote veut y rejouer à notre prochaine session, contrat rempli ! 
Je n'ai pas encore récupéré de gros jeu sorti à Essen (juste Azul qui arrive aujourd'hui) mais Pulsar 2849 a attiré mon attention pour son côté feldien : nombre d'actions fixe avec pêche à l'action bonus, adaptation, salade de points mais avec un poil d'interaction et de la draft de dés. Rien de super original mais ca a l'air de bien tourner et les retours sont globalement positifs.

Et deux Kingdomino à l'apéro, en 5x5 et 7x7, ça lui a plus également !

Avec les enfants
Les trois petits cochons avec mon fils. Ca marche à chaque fois. Il sacrifie toujours ses potentielles belles fenêtres ou portes en brique pour aller chercher les loups sur les dés et me pourrir. Un incontournable !

Au club de jeu après l'école, j'ai emmené Baba Yaga (le timer humain leur a bien plu), des parties de Ghost Chase, un Scotland Yard light chez Rio Grande où des enfants essaient d'attraper un fantôme dans un château. Si Scotland Yard est plus sympa, Ghost Chase est plus facile à prendre en main et ca leur plait. Dommage que les illustrations soient vieillottes. D'ailleurs, ils adorent Ghost Fighting Treasure Hunters, un coop' bien plus sexy avec les illustrations de Pierô.

sebduj dit :Hier, on a joué une partie à 2 joueurs, avec mon ami Shadi, de Black Angel. (...)

Ensuite, j'ai enchaîné 3 partie du Bien et du Malt, 2 avec Shadi et 1 avec madame. 

J'ai hâte de lire tout ça. Troyes reste mon jeu préféré et je suis curieux de voir ce que la revisite de la mécanique va donner. L'idée d'intégrer des scénarios et différents modes de jeux autour de la mécanique/du jeu m'attire particulièrement, un peu comme ce qu'a fait Reiner Stockhausen avec Orléans. Vous avez l'air de pousser encore plus le concept, ca va être top ! En tout cas, merci de venir poster ici !

kogaratsu
kogaratsu
hier soir 1 partie à 5 de valeria card kingdom
j'ai scoré un max tout au long de la partie prenant au fil de l'eau un avantage certain.
je n'ai jamais cessé de ne penser qu'au scoring et cela a payé.
je finis de justesse avec 61 points.
un jeu vraiment agréable où on ne s'ennuie jamais.
la gestion du 5ème joueur tourne bien.
Tous les citoyens et monstres ont été tirés au hasard.
nickel

ensuite une partie de Otys à 4.
je découvre.
j'avais écarté ce jeu car le thème ne me parlait pas.
c'est plus bien illustré.
les plateaux sont gondolés et tournent pendant tout le jeu c'est désagréable.
sinon quel plaisir !
un jeu fait pour moi.
j'ai réalisé avant mes adversaires ce qu'il fallait et ne fallait pas faire.
Chaque coût doit être optimisé au max.
C'est là que j'ai supplanté mes concurrents assez fortement réalisant quelques coups puissants.
En un mot, j'ai adoré.
pour moi tous les perso sont importants chacun à son niveau.
j'ai utilisé le marché contrairement à mes comparses pour faire des crédits 
Grâce à eux j'ai investi et boosté mon niveau de  récupération des tuiles donc mes tuiles tournaient donc plus vite que Celles des autres joueurs m'assurant une plus grande polyvalence.
Après cela, comme j'avais poussé mes récupérateurs de ressource vers le bas, j'ai pu viser des objectifs à fort rendement.
A l'arrivée plus de 6 points d'avance sur le second et encore sur les autres.
Une vraie surprise ce jeu.
Il ne sera pas loin de mon top 2018 je le sens...

gobarkas
gobarkas
@Seb Duj: Hâte aussi de lire sur le développement de Black Angel. Probablement le jeu que j'attends le plus en 2018
eldarh
eldarh
Une partie de Leaving Earth à deux. A un moment on se regarde, avec nos feuilles de calcul, nos fusées, cette boite à chaussure qui fait office de boite de jeu et whow "on est vraiment en train de faire ça un samedi soir ?". XD
On a fait une partie en mode "normal". Malgré cela elle fut très prenante et intense, vraiment ce jeu est unique. Je perd sur le fil, 13 à 16 en envoyant un satellite et Gagarine en orbite ainsi qu'une sonde sur Mars. Mon adversaire réussi la première à envoyer un objet dans l'espace, puis observe le sol lunaire et envoie une sonde sur Venus. On a joué relativement "safe", en testant pas mal les premières années pour éviter les expériences malheureuses (et heureusement car on avait une tripoté de "fail" dans nos cartes). J'ai du prendre quelques risques calculés pour ne pas me faire totalement écraser sur la fin de partie. Y'avait certainement moyen de remplir la mission Venus et Mars avec le même vaisseau et un "rendez-vous" mais on manque encore de pratique (deuxième partie seulement). 
ptitepeluche05
ptitepeluche05
Journée jeu à 2 aujourd'hui' avec que des coop (on aime ça ! ) :

On termine (en prenant le petit déjeuner) notre partie du SDA JCE qu'on n'avait pas eu le temps de terminer cette semaine. On s'attaquait aux trolls du Conflits au Carrock avec nos deck monosphere Connaissance et Tactique. On a perdu la 1ere partie à la menace mais on a vraiment bien géré la deuxième avec mon compagnon qui mettait plein de pieges dans la ZC et moi qui gérait tous les trolls. 

On a enchaîné avec Atlantis Rising que j'ai trouvé d'occaz' cette semaine dans mon magasin de jeu. On a prit un perso chacun comme c'était notre 1ere partie. On a bien aimé et on a gagné plutôt facilement. Je pense qu'on essaiera avec la variante des bateaux de BBG la prochaine fois.

Ensuite on a fait deux parties de 18 Soldat de feu, emprunté à la ludothèque. On a commencé directement avec le mode avancé. On a perdu la 1ere partie mais on avait choisit nos persos au hasard. Pour la 2eme, on a choisit, j'étais le sauveteur et mon compagnon le conducteur. Grâce à sa maîtrise de la lance à incendie, on a sauvé nos 5 habitants sans oublié bien sûr le chien et le chat (bon y'a deux péquenaud qu'on pas survécu par contre...)

Après ça, direction dans l'espace avec Space Alert. On fait notre 1ere simulation avancée. Comme on réussi finger in the nose, on passe à la vrai mission. Là aussi, on fait un bon score (25 je crois). On se sent plus alors on rajoute les menaces jaunes dans tous les decks de menace. Malheureusement pour nous, à la 3eme mission, on finit en confetti à cause d'une menace interne qui nous a bousillé notre timing dès le tour 2 et toutes nos actions superbement programmées sont retardées. Vu qu'on est un peu deg', on veut notre revanche ! La 4eme passe beaucoup mieux, on s'en sort encore avec un super score (et un p'tit mal de crâne à force de réfléchir)

Comme il commence à faire sombre, on se sent dans l'ambiance donjon alors on sort Descent. On fait une quête annexe dans la 1ere campagne. On joue 2 héros chacun. Malheureusement, après une partie assez longue, on perd la quête bêtement, parce que un de mes héros meurt et apparemment on avait plus le droit à de nouvelle mort. Du coup ça s'est terminé super soudainement et ça faisait un peu "tout ça pour ça". On a quand même gagné un peu d'or et on a pu s'acheter des nouveaux équipements donc ça n'a pas servi complètement à rien non plus.

Fin de journée, après un p'tit film, on repart sur un SDA JCE. On commence les héritiers de numēnor avec la 1ere quête, la bataille de pelargir. On garde nos décks mono. Ça tombe bien, on a full attaque. Je gère les ennemis pendant que le deck Connaissance gère la quête. Mais les fichus traîtrises me font trop augmenté la menace et je meurt à plus de 50. Comme j'ai nettoyé la ZC, mon compagnon passe la dernière étape au tour d'après et c'est une victoire pour nous (mais j'aurais bien aimé survivre quand même.. à refaire).
Mon top
HappyGrincheux
HappyGrincheux
gobarkas dit :@Seb Duj: Hâte aussi de lire sur le développement de Black Angel. Probablement le jeu que j'attends le plus en 2018

Pareil même si je pense que le jeu sortira à Essen ... 

Mon top
palferso
palferso
sebduj dit :

Moi, ca fait 12 ans que j'ai envie de faire un Reef Encounter avec Palferso mais je ne perds pas espoir !

Le jour où tu nous le réédites, promis, je me déplace où tu me diras et on en fera même 2 ou 3 parties à la suite.

Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois
Pour remonter un peu le moral à Sebduj, Heavy Cardboard vient de mettre en ligne une partie de Bruxelles : https://www.youtube.com/watch?v=o7D0vRher1A
Le jeu plait beaucoup chez eux !

Sinon, hier :

Un Rajas of the Ganges à 2 avec ma fille. C'était ma deuxième partie et je ne crois pas en faire plus de 5. Pas assez de variété selon moi.

On a découvert Broom Service à 4. Vraiment très très fun et des scores serrés au final (76-76-73-57). Ma femme termine dernière malgré ses 19 points d'éclairs et ma fille s'impose au tie-breaker. Je me suis fait interdire plusieurs fois l'action brave "Sorcière de la montagne" vers la zone de montage située au coin inférieur droit du plateau (il y a 4 châteaux à livrer dans cette zone dont 3 demandent des potions vertes et j'en avais un gros stock), ce qui m'a été très préjudiciable. J'ai été trop gourmand mais la vérité est ailleurs.
kakawette
kakawette
fdubois dit :Sinon, hier :

Un Rajas of the Ganges à 2 avec ma fille. C'était ma deuxième partie et je ne crois pas en faire plus de 5. Pas assez de variété selon moi.

Revendu après 3 parties pour la même raison. Dommage car le fond est bon. 

chris06
chris06
Première partie de Wendake hier.
J'ai un peu galéré pour l'explication des règles mais une fois passée cette étape on a passé un bon moment.
Les scores ont été 36 pts pour le 1er puis 31 puis 26 puis 25.
Je finis donc 3eme avec une envie de remettre ça rapidement.
Salmanazar
Salmanazar
Le Zeptien dit :Hier soir, une nouvelle partie de Merlin pour moi, pendant que d'autres pillaient la mer du Nord avec extensions ou jouaient aux amérindiens. 

Ma première partie de Merlin ne m'avait pas déplu mais je restais dans une certaine perplexité concernant le scoring. Mais à quoi diable peuvent bien servir les tuiles +100 points ? Une nouvelle fois, le vainqueur n'arrive pas à 70 points, je suis à 3 points derrière et le troisième à 6 ou 7 points plus loin. Un final serré donc. Mais peut-être jouons-nous mal...

Toutefois, après cette seconde partie je suis maintenant un peu déçu par le jeu... oui, je trouve l'ensemble finalement hasardeux, un peu poussif, et ce pour plusieurs raisons. 

Tout d'abord, on a souvent reproché à S. Feld ses salades de points. Sous l'influence peut-être de M. Rieneck, il ne tombe pas trop dans ce travers avec Merlin,  mais qu'est-ce qu'il faut pas faire pour marquer quelques malheureux points en un seul coup ! Les cartes donne de 1 à 3 points,  à chaque décompte (et il y en a 3) les domaines peuvent vous en faire gagner 5, 6 ou 7 dans les meilleurs des cas, vos assistants maximum 4 points, Excalibur 3... seuls les jetons d'influences peuvent donner 10 ou 12 points à un joueur habile... Il y a quelques opportunités pour marquer par exemple 14 pts en doublant une action de Merlin (j'ai pu le faire une fois hier soir), mais cela dépend de tellement de facteurs plus ou moins contrôlables que cela rend la chose difficile à mettre en place volontairement et c'est plus une opportunité soudaine qui vous permettra de le faire qu'une vraie stratégie. Dans l'ensemble, se démarquer des autres n'est pas facile, et bizzarement, on retrouve là l'un des défauts de la plupart des jeux de S.Feld. 

La valeur des dés jouent un rôle un peu trop important, et si il y a des moyens pour corriger cet aspect, vous allez vous retrouver souvent en situation de choix par défaut... voir même à perdre des actions parce que votre chevalier est contraint d'aller sur une case dont l'action est injouable. Or vous aurez droit à 24 dés pour toute la partie...
C'est poussif aussi parce que vous êtes contraint de combattre 3 fois 3 traîtres durant la partie, pour éviter de perdre jusqu'à 9 points sur un décompte  (et c'est beaucoup). Sauf encore une fois à avoir un peu de chance, on dépense de nombreuses précieuses actions pour combattre ces traîtres et cela ne rend cette phase un peu agaçante tant vous avez l'impression à chaque fois de gaspiller du dé pour un truc répétitif... 

Les cartes quête présentent aussi un aspect aléatoire un peu énervant. J'ai vu un joueur hier soir marquer (quelques) points grâce à elles, parce qu'il réunissait les conditions pour les réussir... sans avoir vraiment fait exprès. D'autres demandent des conditions démesurées... pour seulement 3 petits points. 

Bref, je vais rejouer une troisième fois à Merlin avec des joueurs ne le connaissant pas, histoire de voir si ils vont me sortir des idées tactiques nouvelles durant la partie et donner une nouvelle dynamique à ce jeu qui cache peut-être un savoir-faire technique (et le plaisir ludique qui irait avec) qui m'auraient échappé... Mais pour le moment...ben je reste déçu. 

Je m'interroge également sur ce jeu. J'ai fait une unique partie que j'ai bien aimée. Par contre, je m'interroge sur l'intérêt du jeu à moyen terme.

Déjà, j'ai trouvé que le dernier tour était en trop dans le sens où il n'a rien apporté : pas d'intensité croissante, une durée de jeu suffisante avant ce tour, le résultat de la partie inchangé entre avant et après ce dernier tour.

Ensuite, je ne vois pas ce qui apportera de la variété d'une partie sur l'autre et je redoute une lassitude très rapide contrairement à un château de Bourgogne ou à un Bruges du même auteur.

Ton avis ?

Mon top
Le Zeptien
Le Zeptien
Salmanazar dit :
Le Zeptien dit :

Je m'interroge également sur ce jeu. J'ai fait une unique partie que j'ai bien aimée. Par contre, je m'interroge sur l'intérêt du jeu à moyen terme.

Déjà, j'ai trouvé que le dernier tour était en trop dans le sens où il n'a rien apporté : pas d'intensité croissante, une durée de jeu suffisante avant ce tour, le résultat de la partie inchangé entre avant et après ce dernier tour.

Ensuite, je ne vois pas ce qui apportera de la variété d'une partie sur l'autre et je redoute une lassitude très rapide contrairement à un château de Bourgogne ou à un Bruges du même auteur.

Ton avis ?

Oui, je suis d'accord avec toi, il n'y a pas vraiment de montée en puissance, ça traîne un peu la patte quoi... Evidemment, on peut repérer quelques moyens de faire des "gros coups". Par exemple, si jamais tu parviens à placer tous tes jetons d'influence dans les provinces avant un décompte (important car le décompte passé, tu ne peux en laisser qu'un seul par province), soit 7 jetons au total, et que tu amènes Merlin sur la case qui donne 1pt par jeton d'inluence sur le plateau, tu peux alors marquer jusqu'à 14 points si jamais tu dépenses en plus un bâton de Merlin.
Wahou ! Tu te dis "Ah, mais alors, il y a bien des possibilités tactiques puissantes dans ce jeu". Oui, mais il faut une certaine quantité de bonnes circonstances pour y parvenir, si bien que pour que les voyants soient tous au vert, ça demande tellement d'actions (et un peu de chance) que cela rend le jeu un peu trop opportuniste par rapport à la réflexion qu'il impose pour utiliser au mieux tes 4 malheureux dés par manche.  Comme je l'ai dit, je vais en refaire une 3ième partie pour être sure, mais bon...
Maintenant, j'ai lu (un peu en diagonale) une défense du jeu sur BGG. Les fans de S.Feld défendent Merlin (ou oubliant M. Rieneck), et c'est bien normal, mais ils auront du mal à me convaincre qu'on a la un bon jeu de l'auteur de Bora-Bora et de l'Année du Dragon. En comparaison, et de M. Rieneck justement, je joue en ce moment à Une colonne de feu... et bien je préfère ce dernier, où il y a moyen en plus de faire à tes adversaires des petits coups bien méchants...

Mon top
Aucun jeu trouvé
Salmanazar
Salmanazar
Je te rejoins sur les gros coups. J'ai pu en faire un pendant ma partie et il a fallu un coup de bol au niveau des circonstances. Cela reste très plaisant à faire même si la chance aide !
Mon top
Zarbinou
Zarbinou
Hier au festival des jeux de Rouen, découverte de deux jeux dont j’avais entendu parler, mais auxquels je n’avais jamais joué.
  • Champions of Midgard : j’ai trouvé le jeu très sympa. C’est rapide (une heure environ à trois joueurs), on a toujours quelques choses à faire (aller chercher des denrées ou des cartes pour préparer les combats, ou combattre) ; on combat avec des dés, mais le hasard n’est pas prédominant (on peut relancer avec une faveur des dieux, les monstres ne sont pas trop forts… si on est bien préparé, on a de grandes chances de l’emporter).
  • Un jeu que je connaissais de nom, mais dont je n’imaginais pas qu’il était rattaché à un projet, que je trouve vraiment fou : Seeders  from Sereis – chapitre 1 Exodus. J’ai passé un super moment 😉J’ai beaucoup aimé les mécaniques, et le matériel est superbe. Avant la partie, Didier qui nous a expliqué les règles et qui a joué avec nous, a commencé par nous expliquer l’univers du jeu (on a eu en cadeau, une nouvelle qui se situe dans cet univers et une sérigraphie signée de l’auteur 😉), apparemment, il est prévu 10 épisodes (c’est-à-dire 10 jeux) avec des mécaniques différentes et qui se passeront à des époques différentes de l’histoire du peuple des Seeders. J’aime beaucoup la SF et je suis curieuse de savoir s’ils vont réussir à faire un univers cohérent. Au niveau du jeu en lui-même, c’est un jeu très exigent, et on n’a pas fait le poids face à un joueur expérimenté (Didier était plus de cent points devant nous), comme c’est un jeu de cartes à combo (j’adore les jeux de cartes à combo !), la courbe d’apprentissage est à mon avis importante et doit demander un fort investissement pour progresser.

Très contente de mon après-midi à Rouen.

Durant le week-end : King of Tokyo avec la petite, du Star Wars jce, Troyes, Space Hulk – Death Angel et Great Western avec monsieur. Vraiment un super week-end ludique.

Le Zeptien
Le Zeptien
Salmanazar dit :Je te rejoins sur les gros coups. J'ai pu en faire un pendant ma partie et il a fallu un coup de bol au niveau des circonstances. Cela reste très plaisant à faire même si la chance aide !

Ah oui, je me suis fait plaisir aussi une fois lors de là seconde partie avec les blasons. Mais bon, j'avais pas vraiment fait exprès, les circonstances s'y sont prêtées, voilà tout. Au delà de cela, il manque quand même quelque chose à ce jeu...

Mon top
Aucun jeu trouvé
kakawette
kakawette
Première partie de Azul à 3, on initie le fiston (8 ans) à sa demande.
Partie un peu en longueur pour bien lui expliquer ses possibilités et surtout les coups "intelligents" lors de la première moitié. Il prend étonnamment rapidement le pli et se débrouille plutôt bien. Je l'emporte 102/89/75.
Le fiston est 3ème avec 75, en ayant joué la deuxième moitié du jeu (et donc la plus complexe) en autonomie. Pas si mal pour une première !
stfrantic82
stfrantic82
kakawette dit :
fdubois dit :Sinon, hier :

Revendu après 3 parties pour la même raison. Dommage car le fond est bon. 

J'avais prévenu :p

1ere partie de Pillards de la Mer du Nord avec l'extension Taverne des Héros : elle ne complique pas le jeu et s'intègre bien. L'hydromel est cool, mais pas trop eu l'occasion de m'en servir. La 2eme exetnsion avec les jarls me semble plus complexe. Je pense qu'on va alterner les extensions et rarement mixer les 2 car on préfère garder le format intermédiaire du jeu qui en a fait son succès. Si je veux jouer à du plus compliqué j'ai ce qu'il faut !

Sentient a 3 avec un pote : on se bloque pas mal et le pote gagne (63-60-55) dans une partie low score. Toujours efficaces les puzzle games de ce style :)

et aussi plein de parties de TTA sur tablette (environ 10) cette semaine. Y a rien à dire, ca restera mon #1 encore très longtemps ce jeu !

krisspics
kakawette
kakawette
Through The Ages