9016
réponses
125
followers
Par : barbi | lundi 2 octobre 2017 à 10:06
SDO
SDO
Dexter269 dit :
Otto von Gruggen dit :Carcassonne sans champ c'est ... Franchement pas terrible je pense, les champs sont importants pour la variété de sources de points, et l'équilibre. Sans, trop de mauvaises tuiles.
Je t'invite à persister et essayer avec champs.

Oui mais à 6 ans, jouer avec les champs c'est quand même compliqué je trouve. Donc je comprends que Otto joue sans pour faciliter la partie à son fils. Les champs ne sont pas faciles à visualiser même pour des adultes.

J'ai joué à Carcassonne avec 2 neveux pas du tout habitués au jeu. Ils avaient 9 ans et 11 ans à l'époque. On avait joué à 4 et sans les champs et heureusement car c'était déjà limite pour celui de 9 ans.

Exactement ! 
Je vais laisser passer quelques parties avant d'introduire les champs.
C'est difficile pour des jeunes enfants de planifier et encore + lorsqu'il y a une dimension spatiale. 

Mon top
Dexter269
Dexter269
SDO dit :
Dexter269 dit :
Otto von Gruggen dit :Carcassonne sans champ c'est ... Franchement pas terrible je pense, les champs sont importants pour la variété de sources de points, et l'équilibre. Sans, trop de mauvaises tuiles.

Oui mais à 6 ans, jouer avec les champs c'est quand même compliqué je trouve. Donc je comprends que Otto joue sans pour faciliter la partie à son fils. Les champs ne sont pas faciles à visualiser même pour des adultes.

J'ai joué à Carcassonne avec 2 neveux pas du tout habitués au jeu. Ils avaient 9 ans et 11 ans à l'époque. On avait joué à 4 et sans les champs et heureusement car c'était déjà limite pour celui de 9 ans.

Exactement ! 
Je vais laisser passer quelques parties avant d'introduire les champs.
C'est difficile pour des jeunes enfants de planifier et encore + lorsqu'il y a une dimension spatiale. 

Tu as 2 comptes ? SDO et Otto von Gruggen ?

SDO
SDO
Non, tu nous a confondus dans ta réponse 
Mon top
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Dexter269 dit :

J'avais raté les 6 ans. Effectivement les champs complexifient largement.
Presque le gros meeple serait plus facile à intégrer.

Proute
Proute
Et la catapulte, si tu la trouves ! laugh
(Je préviens qu'en plus l'objet en tant que catapulte est assez pourri, mais mes enfants, petits, avaient adoré et ne voulaient jamais jouer sans.)
Dexter269
Dexter269
SDO dit :Non, tu nous a confondus dans ta réponse 

Ah oui. Décidément, c'est pas ma journée. Je n'arrête pas les confusions depuis ce matin. ça ira mieux demain !

el payo
el payo
Proute dit :ne voulaient jamais jouer sans

Comme les experts de TT avec leurs extensions ! Bravo, ils débarqueront bientôt sur le forum.

Loïc dit : Maracaïbo [...] Le jeu reste toujours aussi bon
Donc tu dirais qu'il n'a pas trop mal vieilli ?
Est-ce qu'il marcherait aussi bien s'il sortait aujourd'hui ?
mumut
mumut
el payo dit :

MasterMindM
MasterMindM
S'il a vieilli, c'est assez logique qu'il ait du mal à marcher...

Et sinon, découverte de Santorini. Le jeu m'avait déjà attiré par son exploitation d'un concept et de règles très simples mais qui semblaient promettre de la bonne réflexion. Après ce premier contact, promesse tenue pour ma part !

Version "sans pouvoir" pour l'instant, mais c'est déjà suffisant (peut être même mieux ?) pour appréhender la difficulté de ce jeu : réduire l'adversaire à l'impuissance. Car nos petits ouvriers construisent très vite, mais ceux de l'adversaire ne sont jamais loin. Toute la subtilité va donc de réussir à les "bloquer" pour construire tranquillement dans son coin.

A priori un excellent jeu, mais qui comme d'autres du même acabit ne rejoindra probablement jamais la ludothèque faute d'adversaire. (et je pense que ce type de jeu abstrait à deux joueurs gagne à être joué régulièrement pour être apprécié).

Heureusement, le minitel a vieilli et à laisser place à d'autres moyens beaucoup plus efficaces pour jouer en ligne, format qui convient bien je trouve à ce type de jeu.
Mon top
loïc
loïc
el payo dit :

oh purée, le ping-pong ironique entre sujets différents du forum, c'est trop complexe pour moi... ;-)

Mon top
Aucun jeu trouvé
K.O.nogan
K.O.nogan
Plusieurs parties en ligne de Potion explosion ont confirmé que ce jeu est fait pour ma ludothèque. Hop commandé reçu et testé. 
Une partie découverte à 4 avec mes 2006,2008 et 2010, clairement trop long. Elles ont sorti de la lecture entre deux tours. L'avantage c'est que je n'ai expliqué les règles qu'une fois. 
Ensuite plusieurs parties toujours à 2 ont été jouées dans plusieurs configurations. J'ai majoritairement gagné l'expérience virtuelle aidant😀.
Gros succès familial, je suis ravie...

Le post précédent me donne envie de sortir mon Santorini, jeu que nous aimons dans toutes ses configurations quoique toujours à deux...
Mon top
Aucun jeu trouvé
driepick
driepick
Qqs parties de RED7 à 4j, et bien c’est terriblement bon et addictif. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
Ainsi donc, hier nous avons joué à TFM avec les Liopotame, chez eux qui ont eu la gentillesse de nous y inviter.
Et de nous nourrir, ce qui n'est pas gagné avec moi, mais Lio est un super cuistot, encore merci !

Bon, on n'a pas tout à fait joué à TFM, déjà parce qu'on ne drafte pas, mais EN PLUS, Liopotame n'étant jamais arrivé à interpréter correctement le point de règles "chaque joueur pioche 4 cartes", et en tant qu'invitée, n'osant trop m'imposer pour clarifier la chose, les cartes ont été distribuées (je vais faire un malaise) n'importe comment !

Il a donc profité de ce terrible avantage et a gagné 20 points devant nous autres qui étions bien groupés bien sagement à l'arrière (on attendait toujours de pouvoir piocher nos cartes).

Pour les détails, on a joué sur Hellas avec prélude et les corpos étaient Ecoline (madame L), Phobolog (Liopotame), Factorum ? (monsieur P) et Teractor (moi). Nous avons joué en 9 générations, et j'ai trouvé ça trèèèèèèès rapide par rapport à os parties habituelles à 3 ou 2, un peu surprise de e pas avoir eu le temps de générer de production de plantes.

Liopotame a mené la partie tout du long, son petit pion rouge caracolant loin devant nous autres qui étions plus groupés.
Dès la première génération mon mari préféré m'a très fortement enquiquinée en se ruant avec son centre commercial sur un emplacement que je m'étais préparé pour ma cité entre les cités et j'ai donc, têtue, dépensé du temps et des sous pour me préparer un autre lieu. Avec tout ça, j'ai gagné l'objectif du sudiste, mais aussi un retard que je ne serai pas arrivée à rattraper de la partie.

C'est rigolo de voir d'ailleurs nos ressentis différents :

Bon, pour Liopotame, pas de problème, tout a roulé comme sur des roulettes du début à la fin et nos vagues petites et mesquines agressions ne l'auront pas beaucoup perturbé.

C'est plus intéressant pour nous autres qui avons fini groupés :

pour ma part, j'ai eu l'impression de faire une partie assez pénible avec rien qui me venait dans les mains, pratiquement aucune production à part du mégacrédit, et presque rien de développé sur la planète. J'avais l'impression de faire de la figuration dans une salle d'attente. Un sentiment encore jamais eu dans ce jeu où jusque-là je me disais qu'on ne pouvait que s'y amuser tant il y a de choses (efficaces ou non) à y faire. Heureusement que je connaissais et aimais déjà le jeu !

madame L, de son côté, a vraiment bien géré Ecoline dont j'ai l'impression que c'est l'une des plus faibles corpos (ou l'une des plus difficiles à faire fructifier, selon l'angle de vue), au point que nous pensions tous qu'elle se démarquerait bien à la deuxième place

monsieur P a eu l'impression de faire une très bonne partie lui aussi, et voilà.

Nous aurons donc passé un très bon moment, même moi, car même affligée par ce sentiment de paralysie, cela fut enn bonne compagnie qui a rendu le tout très agréable malgré tout !

Ensuite, nous avons découvert Kosmopolit. Sympathique, rapide (vu l'heure et mon état de conscience, il valait mieux), madame L et moi on était au top de l'harmonie et la communication entre cuisinières tandis que le maître d'hotel et le serveur faisaient discrètement et efficacement le bonheur des clients.
Sûrement frénétique à plus, mais parfait pour ce que nous pouvions donner hier soir.

BigYo
BigYo
Pour faire suite à ma question concernant The Crew. On a découvert il y a 2 jours avec Madame et c'est vraiment très bien !
​​​​​​
Nous sommes joueurs réguliers de tarot, et du coup je trouve le jeu super élégant dans le sens où les règles sont similaires (identiques à peu de choses près), elles ne sont pas tordues ou modifiées comme dans d'autres jeux de plis. En fait, il s'agit seulement des objectifs qui changent, et je trouve ça génial car il faut revoir sa tactique et façon de jouer, mais en conservant les règles du tarot !

Hâte d'y jouer à 3 ou + car à 2 je trouve que la variante simplifié largement le jeu puisqu'on voit une partie du jeu de Jarvis. Mais ça reste une très bonne expérience !
Mon top
Aucun jeu trouvé
pièce
pièce
MasterMindM dit :S'il a vieilli, c'est assez logique qu'il ait du mal à marcher...

Et sinon, découverte de Santorini. Le jeu m'avait déjà attiré par son exploitation d'un concept et de règles très simples mais qui semblaient promettre de la bonne réflexion. Après ce premier contact, promesse tenue pour ma part !

Version "sans pouvoir" pour l'instant, mais c'est déjà suffisant (peut être même mieux ?) pour appréhender la difficulté de ce jeu : réduire l'adversaire à l'impuissance. Car nos petits ouvriers construisent très vite, mais ceux de l'adversaire ne sont jamais loin. Toute la subtilité va donc de réussir à les "bloquer" pour construire tranquillement dans son coin.

A priori un excellent jeu, mais qui comme d'autres du même acabit ne rejoindra probablement jamais la ludothèque faute d'adversaire. (et je pense que ce type de jeu abstrait à deux joueurs gagne à être joué régulièrement pour être apprécié).

Heureusement, le minitel a vieilli et à laisser place à d'autres moyens beaucoup plus efficaces pour jouer en ligne, format qui convient bien je trouve à ce type de jeu.

Ce jeu est vraiment excellent à deux, mais à trois aussi! Il faut traquer ses deux adversaires et le gagnant est celui qu'on a oublié!
Perso, je joue sans les pouvoirs des dieux principalement, mais je ne les boude pas de temps à autres! 

Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
Proute dit :Bon, on n'a pas tout à fait joué à TFM, déjà parce qu'on ne drafte pas, 
[...]
pour ma part, j'ai eu l'impression de faire une partie assez pénible avec rien qui me venait dans les mains,
En même temps, c'est pas comme si y'avait un indice dès le début de la partie

Désolé, c'était trop tentant, une telle perche
Mon top
Aucun jeu trouvé
BigYo
BigYo
2 parties découverte de L'île des chat à 2 joueurs.

La première avec les règles familiales, que j'ai trouvée sans grand intérêt comparé au classique, mais efficace, Patchwork.

Par contre, la seconde avec les règles intégrales m'a beaucoup plu. J'avais un peu peur de la profusion d'information sur les cartes et la multiplication des choix stratégiques, mais ça reste très accessible. L'aspect tactique se fait principalement à travers le draft, mais du coup à 2, on est forcément passé à côté. Le jeu est sûrement plus optimal à 3-4 joueurs, mais la durée se trouverait forcément rallongée.

Un jeu sympa avec un chouette thème et de belles illustrations. Intéressant pour qui veut aller plus loin qu'un Patchwork, mais pas le même créneau de durée.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alfa
Alfa
pièce dit :
MasterMindM dit :S'il a vieilli, c'est assez logique qu'il ait du mal à marcher...

Ce jeu est vraiment excellent à deux, mais à trois aussi! Il faut traquer ses deux adversaires et le gagnant est celui qu'on a oublié!
Perso, je joue sans les pouvoirs des dieux principalement, mais je ne les boude pas de temps à autres! 

Pour les dieux vous jouez en asymetrique ou bien les pouvoirs sont dispo pour tout le monde ?

tthorn
tthorn
Hier soir j'ai joué à The Crew, avant-hier Sushi roll et à Jamaïca avec l'extension The Crew. 

J'ai encore l'extention de Clank (le temple du seigneur singe) et Time Bomb. 

J'ai vraiment beaucoup aimé The Crew, Sushis roll et l'extension de Jamaïca ! 

L'extension n'apporte pas énormément, mais comble le fait de s'arrêter dans les ports qui était pénalisant. 

The Crew est vraiment bluffant, simple et efficase. Je me demande pourquoi il n'existait pas avant ! 

Sushis Roll donne envie de manger des sushis ! hmmmm, Beau, sympa, rapide :)