6924
réponses
119
followers
Par : barbi | lundi 2 octobre 2017 à 10:06
loïc
loïc
beri dit :
loïc dit :Charafe
C'est quoi donc ? Un jeu à la con. Une Charafe est un croisement entre un Chameau et une Girafe. N'empêche que, ce croisement improbable pourrait aussi s'appeler un Gimeau.
Voilà, on vous donne un nom de "chimère", à vous de trouver le complémentaire.

Ça m’a tout l’air d’un jeu jouable en voiture ou n’importe où sans matériel, non ?

oui, mais sans le matos, il y a certains truc plus chaud à gérer. Là, tu as les césures sous les yeux, tu évites les erreurs.

Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
loïc dit :
Tavernes de la vallée profonde à 4 joueurs, tout les autres découvrent
On joue avec tous les modules. Le setup de base propose table, serveuse ou monastère pour commencer la partie. Je tente la table. Je prends rapidement un peu d'argent et je développe le tonneau de bière ce qui me permettra d'assurer un approvisionnement en bière. J'arrive à choper des clients différents pour la face du dé. Je jouerais quasi sans serveuse mais je boosterai le moine pour avancer rapidement sur la piste du monastère. Ca s'avérera payant au bout du compte : 131-118-91-85.

Première fois que je lis que le monastère peut être rentable. Tant mieux, car cela me semblait l'action la moins intéressante, car ne fonctionnant qu'avec un 5.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Femto dit :
Morgal dit :Jamais drafté, et fait qu'une fois le mini-tournoi (avec Beri, qui n'est pas mon adversaire habituel sur ce jeu).

J'aime beaucoup ce côté "derm*rde toi avec ce que tu as". Ça ne m'a jamais semblé déséquilibré. Il y a certes quelques parties où on part avec un tirage défavorable, mais il y a suffisamment de solutions alternatives, et de choses à faire, pour me dire que sur des parties courtes comme celles ci, le draft ne me tente pas plus que ça. Si je venais à faire une partie avec des gens que je ne connais pas, et qu'ils ne jouent qu'en draft, je suivrais sans problèmes, mais je suis loin de le proposer à mon adversaire habituel ou à mon cercle de joueurs.

Je pense que le draft aurait une plus grande tendance à créer un métagame local, et à chercher à reproduire des recettes ayant fait leurs preuves, que de chercher de nouvelles recettes quand on a un mélange inhabituel en main.

Pour la première extension de Race, j'avais pas trop accroché à l'époque. Mes quelques parties avec me donnaient l'impression de diluer le deck, et rendre plus compliqué la mise en place de stratégies. Mais je n'ai jamais creusé le sujet plus que ça.

Tom Lehmann a dit que l'extension (comme celles de Race) avait pour but d'ajouter des éléments pour les stratégies existantes, et de créer de nouvelles stratégies. Le temple des abysses me fait bien envie, et risque de créer de sacrés dilemmes!

Pour l'aspect "on connaît trop bien le jeu", je pense en être encore loin en fait (et ça fait grandement partie du plaisir de jeu, et de la distribution aléatoire). Ce weekend, j'ai profité du manque d'expérience de mes partenaires de jeu pour expérimenter des éléments que j'utilise assez peu, comme le fouet ardent et la crypte, et j'utiliserai plus facilement ces cartes à l'avenir. Le fouet ardent pourra notamment être sympa avec le lieu de l'extension qui pousse à poser toutes ses cartes.

Tric Trac

Je d'accord avec toi et c'est l'argument que je n'arrivais pas à sortir à un joueur qui après uniquement une partie disait que le draft était essentiel pour le jeu.

Allez, bonnes parties ! ^^

Tiens ça me donne envie de retourner sur Seasons, mais sans draft.

loïc
loïc
polo_deepdelver dit :
loïc dit :
Tavernes de la vallée profonde à 4 joueurs, tout les autres découvrent
On joue avec tous les modules. Le setup de base propose table, serveuse ou monastère pour commencer la partie. Je tente la table. Je prends rapidement un peu d'argent et je développe le tonneau de bière ce qui me permettra d'assurer un approvisionnement en bière. J'arrive à choper des clients différents pour la face du dé. Je jouerais quasi sans serveuse mais je boosterai le moine pour avancer rapidement sur la piste du monastère. Ca s'avérera payant au bout du compte : 131-118-91-85.

Première fois que je lis que le monastère peut être rentable. Tant mieux, car cela me semblait l'action la moins intéressante, car ne fonctionnant qu'avec un 5.

Oui, mais le 5 en début de partie, il ne sers à rien d'autre. De plus, si le moine est amélioré, c'est un bonus pour chaque 5 joué (et tu peux en jouer plusieurs à chaque tour, donc si tu es seul dessus, tu peux en récupérer plusieurs ce qui va faire mal)

Mon top
Aucun jeu trouvé
ArnoArno
ArnoArno
La semaine dernière j’ai découvert Concordia. J’ai beaucoup aimé la relative simplicité des règles et les possibilités qui en découlent. Pas mal de choix, des dilemmes , gestion de ses actions, de l’opportunisme et de la stratégie avec de l’interaction : du tout bon quoi 😶 
Mon top
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Femto dit :

Tric Trac

Si certains préfèrent passer plus de temps à préparer leur partie qu'à jouer, on ne va pas les en empêcher :D
Déjà avec certains de mes joueurs, je suis à peu près sûr que le draft serait plus long que la partie en elle-même, alors perdre autant de temps sur une 1e partie avec des débutants qui n'ont aucune idée des implications du moindre de leur choix, je pense que j'aime encore mieux me pendre.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Avec Mini et un de ses amis :

Mito, Jungle Speed Safari et Kikafé.

Avec les potes pendant notre road-trip :

Secret Hitler, Saboteur, 6 qui prend, Galérapagos. J’avais oublié ma boîte de Just One... Tant pis !

40 élèves au club de jeux après l’école lors de la dernière session, de Grande Section à CM2. Je ne sais pas où ça va s’arrêter...!

Avec Mrs

Une partie de Thèbes, récemment acquis, pour découvrir le jeu et pour, je l’espère, y jouer en famille pendant le pont de Thanksgiving.

On a joué avec les 2 cartes de la pioche à venir open, ça me paraît incontournable, et on a enlevé 2 jetons de sable comme le suggérait palferso dans ses variantes. Par contre, on a remis tout le sable après chaque fouille. 
Des règles vraiment accessibles qui en font un excellent jeu familial, facile à sortir. Je pense que Mini pourra s’y frotter très rapidement. La mécanique du temps n’est vraiment pas anecdotique, il y a vraiment possibilité d’adapter ses coups et d’enchainer deux-trois coups sympas (prise de cartes / cartes + fouille / double fouille / Varsovie et pioche) ou de faire couiner l’adversaire.

Les cartes de connaissance générale sont sorties tôt dans la partie, favorisant des fouilles rapides dans toutes les couleurs. Si Mrs s’est bien régalée en début de partie, j’ai pu profiter de mes pelles et de mes cartes Congrès pour me rapprocher. Elle finit malgré tout avec une majorité supplémentaire qui lui permet de l’emporter 100-90.
Ca tourne très bien à 2, plaisir ludique jusqu’en fin de partie, on s’est bien amusé ! Hâte de le sortir ce week-end !

Une partie de Great Western Trail à 3, on fait découvrir à un ami. Les règles passent tranquille.
On rejoue encore avec les bâtiments A, on aura le temps de découvrir le reste à la prochaine partie.
Un marché surchargé en cow-boys sur lesquels s’engouffrent mes deux partenaires de jeu. Je pars sur les bâtisseurs. Les bâtiments neutres de construction et d’embauche sont situés l’un après l’autre en milieu de plateau, alors que les vaches peuvent être achetées en début de Trail. Notre ami commence à placer son bâtiment en parallèle du désert. À 3, les péages pleuvent plus souvent qu’à 2, la gestion de l’argent est donc plus tendue, du moins c’est l’impression que j’ai eue.
Avec notre inexpérience, on aura du mal à enchaîner constructions et embauches, notamment moi et mes bâtisseurs, malgré de bonnes livraisons.

Mrs l’emporte 62-57-56 avec un gros tour final (contrat + achat de vaches). Toujours une très bonne impression, notre pote est conquis.

En ligne, à cause des posts MMM, je suis allé perdre une partie de Gygès en 2 coups, mais j’y suis quand même retourné ;).

Et là, je suis accroc à Tournay qui, en bon Pearl Games, se révèle parties après parties. Maintenant que j’ai une bonne meilleure connaissance des bâtiments de prestige et une bonne meilleure vision de la construction de mon quartier, je peux commencer à travailler mon timing et mon adaptation aux événements pour bien faire mal là où il faut. Voilà un jeu qui demande des vrais choix d’adaptation tout en restant cohérent stratégiquement. La vraie découverte commence maintenant !

Proute
Proute
Sysyphus - Pommard dit :
Et là, je suis accroc à Tournay qui, en bon Pearl Games, se révèle parties après parties. Maintenant que j’ai une bonne meilleure connaissance des bâtiments de prestige et une bonne meilleure vision de la construction de mon quartier, je peux commencer à travailler mon timing et mon adaptation aux événements pour bien faire mal là où il faut. Voilà un jeu qui demande des vrais choix d’adaptation tout en restant cohérent stratégiquement. La vraie découverte commence maintenant !

Et plus précisément, tu as fait combien de parties environ pour en arriver où tu en es ?

sebduj
sebduj
Sysyphus - Pommard dit :

Ca fait grand plaisir que vous pensiez encore jouer à Tournay 9 ans après. Je n'u ai plus joué depuis quelques années et on y rejouera demain avec Alain et Xavier du coup, merci pour la piqure de rappel 

Dexter269
Dexter269
Proute dit :
Sysyphus - Pommard dit :

Et plus précisément, tu as fait combien de parties environ pour en arriver où tu en es ?

Je me retrouve dans les propos de Sysyphus. J'ai beaucoup joué à Tournay en 2017, aussi bien en ligne qu'en partie réelle. J'avais une bien meilleure connaissance du jeu que mes adversaires et je savais où aller chercher les cartes pour marquer des points pour ma stratégie. Du coup, sur 21 parties (dont 14 en 2017 car on avait pris le jeu en vacances), j'ai gagné 15 parties. Je viens de regarder sur BGA et j'ai joué 23 parties (pour seulement 8 victoires, le ratio est plus faible). ça fait un moment que j'y ai joué (bientôt un an), mais je pense qu'en rejouant 2 parties pour me rappeler les cartes, ça devrait très vite revenir. Donc pour ma part, avec 40 parties, je pense avoir une bonne connaissance du jeu (ça ne veut pas dire que je le maîtrise).

Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Proute dit :
Sysyphus - Pommard dit :

Alors, je n’y ai joué qu’en ligne 2-3 parties par an chaque année depuis 2016. Là j’ai dû faire une quinzaine de parties ce mois-ci. Il m’a bien fallu toutes ces parties pour :

*comprendre la dynamique spatiale du quartier.
*découvrir toutes les cartes et notamment les bâtiments de prestige.
*ne pas oublier qu’on peut jouer une dernière carte.
*ne pas cliquer sur un fort par erreur et ne pas pouvoir combattre d’événements (ça m’est souvent arrivé).
*ne pas choisir un bâtiment de prestige qui te fait perdre des points !
*comprendre que la dynamique du jeu à 4 est vraiment différente du jeu à 2.
*je joue vraiment sans me prendre la tête, et quand je joue un coup sur le téléphone, ç’est pas forcément toujours optimisé ;). Que je suis plutôt lent à me donner une vision stratégique dans un jeu (certains arrivent à se projeter dans les considérations stratégiques d’un jeu rien qu’en lisant les règles, moi il me faut un certain nombre de parties avant d’être opérationnel, surtout avec du tableau-building à base de choix de cartes).

Je portais une attention secondaire aux événements, préférant comprendre la dynamique globale du jeu, je vais désormais essayer de corriger cela, surtout dans la gestion des deniers. Profitez des événements positifs, ou contrer les événements négatifs plus efficacement pour ne pas perdre de tours à se refaire financièrement .
Il y a encore plein de cartes dont je n’ai pas encore exploité les effets : caserne, chevalier, la bibliotheque à 2 cartes, le prieur entre autres. Je n’ai pas encore joué de vraies strategies jaunes et rouges.

J'essaye encore des trucs mais je n'en suis clairement pas encore à identifier des voies stratégiques. Donc, au final, une expérience plutôt similaire à Dexter en effet !

Bref, un jeu très riche et passionnant ! Je vais devoir me mettre en quête d’une boîte.

sebduj dit :

Ca fait grand plaisir que vous pensiez encore jouer à Tournay 9 ans après. Je n'u ai plus joué depuis quelques années et on y rejouera demain avec Alain et Xavier du coup, merci pour la piqure de rappel

Merci à vous 3 pour le jeu ! 
fdubois
fdubois
Tiens, je ne savais pas que Tournay était sur BGA.
Je suis partant pour faire des parties mais uniquement en live.
J'ai le même pseudo.
K.O.nogan
K.O.nogan
Mon dernier post a été supprimé est ce que quelqu'un sait pourquoi ou peut me dire qui contacter car si j'ai offensé quelqu'un j'aimerais savoir qui et pourquoi. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens je ne vois vraiment pas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
brokoli
brokoli
Barrage, barrage, et encore Barrage.
Alors, je l'ai dit dans le topic dédié, je le répète ici pour ceux que mon opinion pourrait intéresser : c'est le giga claque.
Rarement, oserais-je dire jamais ?, un bon gros jeu de gestion ne m'aura fait tel effet. Tout y est extraordinaire : la logique de réseau d'écoulement de l'eau, le principe de constructions avec ressources "bloquées" mais pas dépensées, les quelques éléments terra-mystiquiens (scoring de tour, revenus liés aux bâtiments posés), la tension sur le placement d'ouvrier, la coopétition (pas aussi exacerbée que dans d'autres jeux, mais présente tout de même), l'assymétrie qui pousse à changer de façon de penser de partie en partie… c'est du tout bon, foncez.
bast92
bast92
😂  tu me rappelles quelqu'un
Mon top
Aucun jeu trouvé
bast92
bast92
À combien vous y jouez ?
On se demandait si c'était bien à 3.
On suppose que la coopétition assez poussée de ce jeu génere un autofit de la Map (sans avoir besoin d'en réduire la zone utile lorsqu'il y a moins de joueurs), mais personne sur TT ne l'a suffisamment limé à 3 (ou à 2) pour confirmer cette hypothèse.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
Une partie découverte pour les 4 participants de Tapestry hier soir. 

C'est un très bon jeu ! Ben oui, j'ai gagné...no
Bon, j'avais lu assez peu de choses sur Tapestry (c'est plus possible de tout suivre aujourd'hui), je savais juste que c'est un jeu à thème civilisationnel avec des petits soucis d'équilibrage au point que l'éditeur à vite publié quelques modifs pour certains peuples. 
Le jeu est beau, les règles ne sont pas compliquées si bien que l'on rentre vite dans la partie même si les choix qui s'offrent aux joueurs, sur une première partie en tout cas, sont un peu intimidants. Je jouais avec les Dirigeants, il y avait les Futuristes (qui terminent troisièmes après avoir mené pendant presque toute la partie) et... j'ai oublié les noms des deux autres. 
J'ai compris ce qui pouvait beaucoup troubler à ce jeu, à savoir le fait que les joueurs ne vivent pas la partie au même rythme. Et en effet, une joueuse a terminé bien avant les autres, au point qu'elle n'a pas attendu la fin pour aller se coucher ! Après son décompte final, elle était largement première.  Un joueur a loupé sa partie, finissant bien dernier, mais il a identifié je crois avec lucidité ses erreurs. 

Sur cette première partie, j'ai trouvé le jeu agréable à l'oeil comme dans ses mécanismes mais je suis pas non plus tombé en pamoison. Je vais surement y rejouer évidemment mais par contre, le jeu neuf est trop cher selon mes critères, donc je vais me contenter d'y jouer sur celui d'un collègue gameur...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jeannot la Pinte
Jeannot la Pinte
Après pas mal de soirées "gros jeux" ces dernières semaines, nous avons décidés d'organiser une soirée autour de jeux je qualifierais de minimalistes-famili-fourbes.
Nous croyions alors pouvoir nos reposer nos méninges... Grand mal nous en a pris... Car ces "petits" jeux minimalistes ne le sont que par leur tailles!

Lords of Scotland Partie de découverte avec mes 3 comparses. 98 Cartes. 98% de Fourberies. Ca a chouiné tout le long de la partie, finie sur un Tie Breaker de cumul des forces. Grand moment!

Le Grand Jeu 2 parties. Ah on l'a mené la Grande Vie! Ah on a flambé! Ah on a fini sur la paille! Très sympathique ce twist final qui fait que le plus dépensier est éliminé du décompte final. Une grande tension, beaucoup de bluff, et un petit jeu qui se déguste très facilement.

Ganymède. 2 parties. La courbe d'expérience commence à se faire ressentir. On relève beaucoup plus la tête qu'à nos débuts, ce qui accentue l'interaction sur les tuiles recrutements, la course aux navettes et même la primauté du choix des vaisseaux. Un (petit) jeu qui en beaucoup plus sous le capot qu'on ne peut le soupçonner au début. à voir ce qu'apportera l'intégration l'extension Moon dans les prochaines semaines.

Capital Lux. 2 Parties. LE petit jeu de référence dans notre groupe. On le connait par coeur, on se connait par coeur. Du bluff. De la sueur sur le front. Des regards. Des sourires en coin. Des coups de poignards dans le dos. Que c'est bon.

Je reste toujours subjugué par la capacité de l'Homme à réussir à concentrer autant de sournoiseries et de fourberies sur des petits rectangles de cartons de moins de 10 cm.

Cowboy Georges
Cowboy Georges
Jeannot la Pinte dit :

Le Grand Jeu 2 parties. Ah on l'a mené la Grande Vie! Ah on a flambé! Ah on a fini sur la paille! Très sympathique ce twist final qui fait que le plus dépensier est éliminé du décompte final. Une grande tension, beaucoup de bluff, et un petit jeu qui se déguste très facilement.

Je ne connaissais pas le nom de la vf mais j'ai vite reconnu High Society !
Un excellent jeu en effet, auquel je n'ai sans doute pas joué depuis trop longtemps mais qui a été l'un des premiers à faire partie de ma ludo.

Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Meowtopia : Sous des dehors très kawaï et une lecture de règle qui ferai penser que le jeu est pépère, il est en fait beaucoup plus fin. Tout est une question de timing, d'anticipation de l'ordre du tour, et d'utilisation de ses chatons. Il doit prendre sa pleine mesure à 4 joueurs.

J'ai commis une grosse erreur en recrutant un marchand alors que je n'avais pas augmenté mon agriculture, j'ai bien ramé !

Vraiment très futé : la version "hardcore" de Très futé. Vraiment pas simple sur une première partie, car marquer des points y est plus difficile. Bien aussi, mais ne s'adresse pas au même public.
Mon top
Aucun jeu trouvé
driepick
driepick
brokoli dit :Barrage, barrage, et encore Barrage.

Je vais avoir du mal à résister à celui là à sa sortie en boutique moi qui m'étais promis de ne plus acheter de gros jeu tellement il me faut approfondir avec mon cercle ceux que j'ai déjà. Mais j'aime trop Tzolkin et ses auteurs pour ne pas succomber à Barrage. J'espère que ce sera le seul gros jeu de 2020 pour ma part, il me faut déjà poncer Black Angel, Brass, Root de cette année 2019. Et dire que Nemesis va arriver courrant mars/avril pour ma livraison une seule vague fr....

Mon top
Aucun jeu trouvé
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Dominion, une partie à 2j avec un tirage totalement aléatoire partie les cartes de la boite de base uniquement. Incluant des cartes que nous n'avions jamais utilisées en jeu (qui sont déja sorties mais qui nous intéressaient moins que d'autres alors). Le hasard du tirage à voulu que la seule action proposant un +1A était l'Espion.
Bref, ma dame à fait de l'Espion + Bibliothèque, je suis parti sur Espion + Chambre du conseil (je crois : la carte qui fait +4 cartes pour moi, +1 carte pour les autres joueurs). J'aurai probablement dû prendre des prêteurs sur gage vu le tirage, et ça m'aurait éviter de lui offrir des cartes, ce qui lui a finalement bien servi.
Elle gagnera d'une courte tête sur cette partie ayant vu un grand grand nombre d'achat de cartes et dans laquelle j'ai connu 3 tours à vide (moins de 3 en monnaie).
Pour les prochaines, pas sûr qu'on refasse de l'aléatoire complet comme tirage, on va peut être lui préférer un aléatoire partiel (6 cartes aléatoires, et chaque joueur en choisi 2 parmi 4 reçues aléatoirement) qui certes peut nous ramener à répéter des configurations connues.
jahwork
jahwork

It's a wonderful world
Découverte à 4j avec les collègues
Ben c'est pas mal dis donc !
On est sur du draft à moteur à combos ordonnées (oui Monsieur)
Je n'aime pas (trop) 7W (qui s'en rapproche), je n'aime pas trop le draft, mais là j'ai bien accroché.
Pour moi il corrige les défauts (pour moi toujours) de 7W.
A 7W j'ai jamais compris pourquoi j'avais perdu (ou gagné d'ailleurs), j'ai pas l'impression de gérer mon jeu, plutôt de subir, d'essayer des trucs... bref j'aime pas (une bonne 15aine de parties)
Ici j'ai bien aimé le tempo des tours (le twist du jeu en somme) : draft 7 cartes, planification des cartes (construction ou resource), production
Surtout on peut toujours s'en sortir (obtenir tel resource) en recyclant la carte
Et l'aspect moteur/combo est vraiment jouissif ! Puisque dès qu'une carte est complétée, elle rentre dans notre empire, donc dispo pour la prochaine production, et on enchaîne, bim bim bim !
Notre empire nous donne aussi une "voie" à suivre
Je trouve qu'il y a moins de type de carte, donc on se disperse moins.
Je vous recommande !

Après bien sûr 7W a des qualités et IWW a aussi ses défauts (chacun dans son coin, mais c'est le lot des jeux à draft... du moins quand on découvre)

Résultat de la partie : 90 / 40 / 39 / 26
Le vainqueur nous a mis la tollé en combotant les cartes bleues "découverte"
saule
saule
polo_deepdelver dit :Meowtopia : Sous des dehors très kawaï et une lecture de règle qui ferai penser que le jeu est pépère, il est en fait beaucoup plus fin. Tout est une question de timing, d'anticipation de l'ordre du tour, et d'utilisation de ses chatons. Il doit prendre sa pleine mesure à 4 joueurs.

Oui, 4 joueurs est la meilleure configuration pour moi. On peut vraiment jouer "contre" les adversaires dans le choix de l'action et la décision de suivre ou passer est encore plus importante.

Mon top
Aucun jeu trouvé
brokoli
brokoli
Otto von Gruggen dit :Dominion, une partie à 2j avec un tirage totalement aléatoire partie les cartes de la boite de base uniquement. Incluant des cartes que nous n'avions jamais utilisées en jeu (qui sont déja sorties mais qui nous intéressaient moins que d'autres alors). Le hasard du tirage à voulu que la seule action proposant un +1A était l'Espion.
Bref, ma dame à fait de l'Espion + Bibliothèque, je suis parti sur Espion + Chambre du conseil (je crois : la carte qui fait +4 cartes pour moi, +1 carte pour les autres joueurs). J'aurai probablement dû prendre des prêteurs sur gage vu le tirage, et ça m'aurait éviter de lui offrir des cartes, ce qui lui a finalement bien servi.
Elle gagnera d'une courte tête sur cette partie ayant vu un grand grand nombre d'achat de cartes et dans laquelle j'ai connu 3 tours à vide (moins de 3 en monnaie).
Pour les prochaines, pas sûr qu'on refasse de l'aléatoire complet comme tirage, on va peut être lui préférer un aléatoire partiel (6 cartes aléatoires, et chaque joueur en choisi 2 parmi 4 reçues aléatoirement) qui certes peut nous ramener à répéter des configurations connues.

Une configuration inhabituelle dans Dominion a tendance à inciter les joueurs à penser différemment. Je te conseille de continuer à jouer en aléatoire complet, ça permet de se laisser surprendre !
Rien qu'avec Espion, Bibliothèque et Chambre du conseil il y a des problématiques intéressantes :
- L'espion se combine plus naturellement à la bibliothèque, puisque la bibliothèque permet de ne pas piocher des espions injouables.
- La chambre du conseil piochera plus que probablement des espions injouables.
- Mais la chambre du conseil rend bibliothèque un peu caduque puisque en offrant une carte piochée à l'adversaire, ça diminue le nombre de cartes qu'il pourra potentiellement piocher avec bibliothèque.

Bon, en fait, je suis convaincu qu'un deck avec deux chambres du conseil et uniquement des cartes trésor est ici la meilleure approche. Pas nécessaire de perdre du temps avec des espions, plus encombrants qu'utiles. Ce n'est peut-être pas une stratégie passionnante, mais mine de rien elle implique pas mal de petits choix de tactique et de tempo qui changent des bons vieux modèles village/forgeron.

Morgal
Morgal
brokoli dit :

Une configuration inhabituelle dans Dominion a tendance à inciter les joueurs à penser différemment. Je te conseille de continuer à jouer en aléatoire complet, ça permet de se laisser surprendre !

C'est rigolo, je ne voyais pas vraiment de lien entre Dominion et Res Arcana avant de le lire dans les avis il y a quelques jours, et c'est vrai que ça fait partie du plaisir du jeu, dans les deux cas. Et c'est exactement ce que je disais lors de la discussion draft/aléatoire qu'on a eu sur ce sujet en début de semaine.

Ça explique pourquoi j'aime ces deux jeux, même si les mécaniques n'ont rien à voir.

Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Morgal dit :
brokoli dit :

C'est rigolo, je ne voyais pas vraiment de lien entre Dominion et Res Arcana avant de le lire dans les avis il y a quelques jours, et c'est vrai que ça fait partie du plaisir du jeu, dans les deux cas. Et c'est exactement ce que je disais lors de la discussion draft/aléatoire qu'on a eu sur ce sujet en début de semaine.

Ça explique pourquoi j'aime ces deux jeux, même si les mécaniques n'ont rien à voir.

Tu vas me convaincre d'acheter res arcana là laugh
Bon je vais pousser Dominion encore. J'aime tellement ce jeu.
Ce soir une partie uniquement avec alchimie. Une possession de ma dame lui offrit deux provinces ... Première fois que mon moteur tournait ... Je perds de presque rien, cette possession lui offre la partie, elle a bien joué.

Plusieurs parties de Dominion online aujourd'hui contre des IA. Je gagne rarement ... Bref j'ai du travail.
Intéressant de voir les nouvelles cartes du jeu de base par contre.

Morgal
Morgal
Otto von Gruggen dit :
Morgal dit :
brokoli dit :

Tu vas me convaincre d'acheter res arcana là laugh

C'est bientôt Noël!

Si ce que je dis te titille, je t'invite fortement à te renseigner sur Res Arcana, et l'essayer si possible.
thepetolet
thepetolet
Alors hier à l'occasion d'une "Nuit du jeu" organisée par une association locale dans une salle des fêtes, j'ai pu tester pleins de gros jeux sans pour une fois me taper la lecture et l'explication des règles à mon cercle de joueurs.

On commence par une partie à deux de Les voyages de Marco Polo. Les règles sont simples, faciles à comprendre et à exécuter. Cependant le jeu demande quand même de la réflexion. Une fois terminée, nous avons le même sentiment. Voyager coûte très (trop) cher et nous avons le sentiment que seul les contrats rapportent beaucoup de points. Mais bon, c'est une impression à chaud après une première partie.

S'en suit une partie de Cacao. Sympa, ça ma fait penser un peu à Carcassonne mais pas trop pour moi.

Une fois l'entrée terminée, nous passons au plat de résistance avec un Lorenzo le Magnifique à 3 joueurs. Pareil que pour Marco Polo, les règles sont vites expliquées mais le jeu est très profond. J'ai bien aimé les différents axes stratégiques et l'iconographie est magnifiquement claire. J'y reviendrai avec plaisir.

Et enfin pour le dessert, nous sortons Concordia. Là je suis seul autour de la table à ne pas connaître les règles. À 4h du matin, même si les règles ne sont pas compliquées, je dois faire un effort de concentration supplémentaire. Au début, le scoring et toutes les actions des cartes me semblent un peu confus mais une fois les deux premiers tours passés, l'affaire est dans le sac. Le jeu est vraiment tendu, typiquement le genre de jeu pour lequel il faut penser plusieurs tours à l'avance.

En somme une belle soirée/nuit
Mon top
Aucun jeu trouvé
Himuraken
Himuraken
Retour de week-end jeux  , pas mal de partie de faite :

It's a wonderful world

plusieurs parties dans le week-end, le jeu tourne bien et est rapide à expliquer, les combos de cartes sont facilement identifiable quand on connait bien les cartes.

à jouer et rejouer , ça sent venir l'extension ; j'espère qu'elle sera à la hauteur du jeu de base.

Cerebria :

un petit moment que je voulais essayer ce jeu qui me faisais de l'oeil en tant que fan d'anachrony qui est du même editeur MINDCLASH GAME.

Cerebria est vraiment kawaï dans son esthétique et sa manière de jouer( les joueurs jouent des émotions positive ou négatives) , néanmoins sous ses décors mignons le jeu est un jeu féroce de positionnement et contrôle de territoire.

trés agréable à jouer mais peu évident à sortir, à jouer et rejouer entre cercle de même joueurs.

Everdell x2

Deux partie d'Everdell sans extension, j'y avais déjà joué et avait beaucoup apprécié, le sentiment est toujours là mais moins emballé qu'auparavant.

le système de combos et gestion de mains est agréable mais l'opportunisme de la main de départ et des cartes qui sortent au hasard au centre du plateau peuvent favoriser un joueur plutôt qu'un autre.

On peut bien galèrer à démarrer sa partie. Un très bon jeu néanmoins qui sortira en VF l'année prochaine.

Barrage x2

Mon coup de coeur du week-end, ce jeu est une claque tant dans l'interaction sur la plateau avec les gouttes et le tordage de neurones sur ces ressources et notre roue.

Nous avons joué deux partie, une ne basique et une autre en expert avec les tuiles de constructions avancés.

le jeu de 2019 pour moi .

Trismegistus 

un jeu sans interactions ou très peu à la sauce feldienne, on fait du bouibouitage dans son coin pour faire des potions ; quelques bonnes idées  mais rien qui restera dans la durée vu la profusion ludique actuelle.

Obscurio 

un mysterium avec un traitre, très agréable et stressant; je ne sais pas si ça vaut le coup d'avoir Et mysterium ET obscurio mais il mérite quand même d'être joué.

Lift off 

deuxième coup de coeur du week-end après barrage

de base les illustrations me plaisent beaucoup, derrière le jeu tourne plutôt bien mais est relativement léger pour un intermédiaire.

un peu de draft d'expert, des objectif cachés, du décollage de fusée qui combote et rapportent des ressources 

on peut faire dans les 200 points, le jeu est mignon et tourne bien , très agréable à jouer.

les tavernes de la vallée profonde 

deck-building + jeu et graphisme allemand + plateau

voilà la description des Taverne ; Wolfgang warsch décortique les mécanique et testent des trucs comme avec the mind, charlatans, fuji etc...

le jeu est sympa et se joue avec plusieurs module qui corsent la difficulté.

Pas pour joueur expert mais très agréable pour jouer en famille.

Cryptid 

l'un de mes jeux préférés, de nombreuses partie dans le week-end ; toujours un régal d'y jouer et surtout de la faire découvrir.

mes regrets sur les jeux que j'aurais aimé essayer :

maracaïbo , terramara , Tapestry , paladins du royaume de l'ouest.

Mon top
bookick
bookick
7 wonders duel : hier j’ai fait une partie avec ma femme. Elle a construit 4 merveilles au 1er tour !!! Oui lors du 1er tour de jeu. C’est possible car elle avait 3 merveilles sur 4 qui permettent de rejouer. Du coup pour moi la partie a été très difficile car elle pouvait construire énormément et moi je devais presque à chaque fois défausser. J’ai alors amassé de l’argent pour tenter une stratégie militaire. Et j’ai réussi à gagner militairement. Elle était dégoûtée 😣
Mon top
Aucun jeu trouvé
ptitepeluche05
ptitepeluche05
Comment on peut construire 4 merveilles au premier tour sans ressource ?