6554
réponses
120
followers
Par : barbi | lundi 2 octobre 2017 à 10:06
Liopotame
Liopotame
NeoFitz dit :j'ai entendu certains dire que, les contrats étant la principale source de points, voyager est une perte de temps et d'argent.

En général cela vient de personnes qui s'arrêtent à une partie, je crois qu'il est communément admis que les plus gros scores s'obtiennent grâce au voyage et non aux contrats. Les contrats doivent aider à financer les voyages, qui doivent permettre de réaliser des contrats, qui financent des voyages... etc. Il n'y a pas 2 voies de scoring distinctes, mais 2 voies intimement liées (et ça tombe bien car c'est franchement plus amusant de jouer comme ça !).

serraangel
serraangel
Merci pour ce beau CR ! Comme quoi ce jeu, en plus d'être calculatoire, fait appel aussi à une forte interaction sous forme de course et de qui sera le premier à (arriver dans les villes pour les bonus, se gaver au marché avant les autres etc). Laisser le champ libre à un adversaire, c'est très dangereux, or on a tendance à être un peu le nez dans le guidon tellement il y a de choses à gérer. Ton amie a du apprécier cette belle découverte :D et bravo pour ta victoire écrasante !
capitainebarbe
capitainebarbe
Je confirme, j en suis a une seule partie de Marco Polo, et j ai vraiment eu cette sensation que le voyage coutait tres cher, et rapportait tres peu.

Mais pleins de facteurs ont pu jouer (config initiale, perso perso, et surtout comprehension du jeu...). Dans tous les cas, les retours des joueurs experimentes sont unanimes sur la qualite du jeu et l importance du voyage... alors j y reviendrai. Merci pour le dernier CR d ailleurs, fait vraiment envie. Miam!
christophej2
christophej2
Je me souviens avoir eu cette sensation à la première partie de Marco Polo aussi.
Mais comme tous ceux qui ont eu ce ressenti à la première partie, les parties suivantes m'ont rassuré sur ce point. 
Au final les stratégies dépendent pas mal du perso de départ et du nombre de joueurs.

Si tu fais une partie à 2 joueurs avec un perso qui a un bonus sur les voyages, tu vas forcément trouver beaucoup plus facile de voyager que si tu fais une partie à 4 joueurs avec un perso qui a des bonus sur les ressources et/ou les contrats.
D’où les différents ressentis !

De mon coté, 2 parties de Nations avec son extension. Un jeu que j'avais peu joué à l'époque de sa sortie et une partie que j'ai faite en début d'année m'a rappelé à quel point ce jeu était bon et je n'y avais pas assez joué.

Première partie à 2 joueurs qui a durée 3h. La config 2 joueurs de ce jeu est vraiment punitive mais la partie était excellente. Du rebondissement, du suspense, on s'est bien marré. Mon adversaire démarre avec le plateau de base car c'est sa 1ere partie et je tente les Egyptiens, avec seulement 4 emplacements pour mettre des bâtiments, une pyramide déjà construite (qui m'aura plus ennuyée qu'autre chose). 4 emplacements c'est vraiment chaud, surtout dans une partie à 2 joueurs ou on a beaucoup moins de chance de voir la carte tant attendu sortir mais j'ai eu pas mal de chance la dessus. Chaque fois que je manquais d'une ressource, le bâtiment qui en produisait plein sortait :-) 
Je réussis à battre mon adversaire de quelques points malgré les soucis de stabilité et mes faibles capacités guerrière qui m'ont coûté pas mal de ressources tout le long de la partie.

Deuxième partie à 3 joueurs qui a duré 2h30. La config 3 joueurs est plus détendu même si ça reste très compétitif. Sur les événements, on souffre moins. Nous partons tous les 3 avec des peuples d'extensions donc seulement 4 emplacements pour bâtir, c'est encore une fois bien gênant. Une partie une peu surprenante, seulement 4 colonies sont sorties donc un manque de revenu pour tout le monde. Une partie ou tout le monde joue a flux tendu avec une stabilité super haute à cause des événements qui coûtent chers pour le perdant !
Sur cette partie, j'ai eu l'impression que le rajout des cartes de l'extension a créé un certain déséquilibre dans leur répartition pendant la partie. Mais la partie fut épique, on a tous bien souffert !!

Par contre, c'est un jeu qui dure 8 tours avec en moyenne une bonne dizaine de coups par tour. Ca veut dire que si vous avez 1 ou 2 joueurs lents qui prend 1 ou 2 minutes de plus pour jouer à chaque coup, vous explosez le temps de jeu. D'ou ma partie de 3h à 2j et de 2h30 à 3j

Une partie de Couleur de Paris à 3 joueurs. Je découvre. Je prends un perso qui permet de faire du vert plus facilement (en remplaçant un cube coloré par un cube blanc) et je prend un beau tableau avec plein de vert dedans. Mais je me rends rapidement compte que mes adversaires prennent des tableaux avec des couleurs primaires et auront largement fini avant moi donc je change de stratégie pour essayer de chopper des médailles mais je n'ai pas le temps de les atteindre. Je finis avec 0 pt !!! surprise
NeoFitz
NeoFitz
serraangel dit :Ton amie a du apprécier cette belle découverte :D

J'espère :D

@tous Oui tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'arrêter à la 1ère impression !
Savoir un peu déchiffrer la disposition du plateau au début est importante mais pas toujours facile, il y a des configurations où il est plus où moins facile de voyager, et effectivement le style de jeu varie pas mal d'un perso à l'autre. J'avoue que je modifie un poil la mise en place par rapport à la règle officielle - ma (petite) variante : je distribue les 4 cartes au début avec le contrat, mais on ne fait son choix qu'après avoir sélectionné son perso : certaine combinaison de cartes ont plus de sens avec certains persos qu'avec d'autres (et je rends généralement disponible 1 perso de plus que la règle ne le dit pour laisser un peu plus de choix (3) au 1er joueur sans tout rendre disponible).

Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
Une partie de Die Burgen von Burgund pour moi hier soir, comme jeudi dernier, mais à 3 joueurs cette fois.  Le fait marquant de la partie est arrivé avant le décompte de fin : nous étions tous à égalité, 184 points chacun ! Mais en décomptant tuiles jaunes, bonus et autres, je l'emporte avec 228 points, 216 pour le second et 209 pour le troisième. 
Et comme presque à chaque fois depuis quelques temps, quand la partie se termine pas trop tard, nous avons joué un Roll through the ages des familles...
Mon top
Aucun jeu trouvé
el payo
el payo
Une partie de Die Burgen von Burgund pour moi aussi avant hier soir, à deux joueurs contre mon amoureuse comme d'habitude. Ça faisait longtemps et elle m'a laissé la distancer sur les bateaux donc j'ai été premier joueur toute la partie. Elle en a bavé, le temps lui a semblé très long... J'ai eu pas mal de réussite sur mes jets de dés (j'avais toujours 4 ou 5 ouvriers de côté que je n'ai même pas eu à utiliser), et j'ai pris toujours en premier pas mal de tuiles qu'elle aurait bien aimé avoir. Je ne l'ai pas fait par vacherie mais parce que ça servait mes projets. Mais c'était dur pour elle parce que c'aurait été ses premiers choix et que se rabattre sur autre chose lui coûtait des ouvriers qu'elle n'avait pas forcément. En plus elle a fait souvent des double aux dés. Je l'ai beaucoup entendu soupirer...
Comme en plus ma stratégie bateau et vente était redoutable (avec la chance que j'ai eu les ventes se goupillaient bien), j'étais blindé de pépites et je me suis gavé de tuiles noires au centre du plateau.

Finalement elle n'a fini que 10 points derrière moi, 218 à 208 (ou quelque chose dans les environs), mais elle a passé la partie sans y croire et ne s'est pas amusée.

Moi j'ai bien aimé, comme d'habitude.
el payo
el payo
Une partie de Great Western Trail hier soir, à deux joueurs contre mon amoureuse. Je voulais jouer avec les ingénieurs mais j'ai merdé et elle s'est sentie obligée de les prendre... du coup je l'ai laissé faire ce que moi j'avais envie de faire et j'ai profité des opportunités qui se sont présentées et qui m'ont conduit à avoir plein de cowboys et de vaches.
Elle a morflé. Mais vraiment. Parce qu'elle a fait quelques erreurs de cohérence (je commence à avoir théoriquement plus de suite dans les idées à ce jeu, grâce à ce sujet) qui lui ont fait rater sa stratégie ingénieur.
Moi en revanche, ce n'est pas que j'ai tellement mieux joué, mais les aléas du jeu ont fait que tout s'est bien déroulé pour moi. C'est plus facile avec plein de thunes. 

Ma partie était un long fleuve tranquille, un rouleau compresseur. Je ne me suis pas amusé autant que ce que j'aurais voulu parce que je voulais tester des trucs, et surtout parce que ça m'embêtait de la voir ne pas s'amuser (2 soirs de suite....). 
Elle a eu un mal fou à réussir à acheter des vaches donc elle a ramé toute la partie. Je trouve qu'elle s'en est pas mal sortie, elle avait 6 ouvriers et 6 ingénieurs en fin de partie. Mais à cause de quelques erreurs de cohérence stratégiques ça n'a pas payé autant que ce que je m'évertue à prétendre que ça aurait pu.

Comme moi en plus je me régalais de plein d'objectifs elle s'est pris une grosse pâtée. Je ne donne même pas les scores parce que faire le double des points de son adversaire c'est indécent. Bon faut dire que 67 c'est pas énorme.

On s'est presque pris le bec à la fin parce qu'elle a commencé à soutenir qu'on ne peut rien faire sans cowboys à ce jeu. Je lui ai fait remarquer que jusqu'ici à nos parties précédentes on avait bien réussi à s'en sortir sans nécessairement plein de cowboys...
- "Combien de fois moi je n'ai recruté qu'un ou deux cowboys dans mes parties ?"
- "Je sais pas... c'est pas les fois où t'as perdu ?"
- "...."
- "...."
- "C'est sans vaches que c'est galère. Mais on peut très bien avoir quelques vaches et s'en sortir, et pas besoin de plus d'un ou deux cowboys pour ça."
- "mouais..."
- "Bah quand même ! Ça s'est déjà produit ! Je l'ai déjà fait, tu l'as déjà fait. C'est fou ! tu tires une conclusion d'une seule partie en occultant les précédentes..."
- "mouais... J'ai jamais été autant en galère de thune. Sans thune tu peux rien faire."
- "Quand t'as moins de thune faut faire très attention à comment on la dépense, t'aurais peut-être dû renoncer à un recrutement au début pour privilégier des vaches..."
- "C'était quand même plus facile avec tes cowboys..."
- "C'est plus difficile c'est clair. Mais c'est plus intéressant et je suis sûr que ça peut-être autant efficace. La prochaine fois j'essayerai de te le prouver ! Je peux y arriver."
- "Bah fallait le faire là..."
- "Bah tu m'as piqué mes ingénieurs, j'ai pris ce qui me restait."
- "Bah tu ne m'as laissé que des ingénieurs aussi...."

Bon bref. Les cowboys de la discorde.
C'était encore vachement bien en tout cas !
guimarie55
guimarie55
C'est tout le dilemne de jouer en couple, nous aussi à la maison cela peut être tres chaud !! J'ai l'impression que je dois gerer mon avance pour ne pas ecraser ma femme mais sans qu'elle s'en rende compte sinon elle me dit que je fais expres de la laisser gagner !!
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
el payo dit :
C'était encore vachement bien en tout cas !

La scène de ménage ?

Mon top
Aucun jeu trouvé
el payo
el payo
C'était une conversation même pas vraiment animée. Juste une conversation où j'ai soutenu fermement mon argument face à une moue dubitative. On était vraiment loin de la scène de ménage. Merci de votre sollicitude cheeky
Le Zeptien
Le Zeptien
el payo dit :C'était une conversation même pas vraiment animée. Juste une conversation où j'ai soutenu fermement mon argument face à une moue dubitative. On était vraiment loin de la scène de ménage. Merci de votre sollicitude cheeky

Ouaip, peut-être, mais moi je dis qu'elle a raison... et pis c'est tout...

Hein ? Ok, je...  smiley

Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
Rolala ! Je sors d'une nouvelle partie de Die Burgen von Burgund, config 4... j'ai bien cru que j'allais me faire a-to-mi-sé ! Pour les connaisseurs, j'avais le plateau 2, avec le gros quartier de bâtiments marrons. J'ai tellement galéré pour le faire que j'ai pris un retard monstrueux sur les autres, car je marquais peu de point ailleurs. Et encore, heureusement que j'attrape le tuile qui autorise la pose de bâtiments identiques dans le même quartier. Durant un tour, il y a avait 5 tuiles marché sur le plateau. Je me suis dis "Cool, je vais pouvoir en prendre une facile..." et ben que nenni ! 
Et puis, j'ai eu des coups du style : "Alors, j'ai plus d'ouvrier, mais si je sors un 5, 6, 3 ou 1 pas de soucis..." et hop, je lance les deux dés et...4 et 2. Super...
Franchement, je suis pas trop ridicule au final (207 points, à égalité avec une joueuse qui a moins pleurniché que moi et qui avait le plateau 4), une autre joueuse est seconde avec 212 (plateau 5) et le vainqueur (qui a oublié d'appliquer 1 ou 2 pouvoirs de bâtiment au moment de les poser) est à...248 ! (plateau 8). 
Une partie stressante, à oublier pour moi. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
Ah oui... moi de mon côté tout s'est bien passé pour notre deuxième partie de Black Angel.

Hier on a pris nos marques et ce soir c'est déjà plus sérieux. On l'a vu par exemple dans la maîtrise de nos petits robots à éviter les zones pleines de ravageurs, la partie était donc beaucoup plus détendue de ce côté-là. Je pense aussi que les bandelettes devaient être avantageuses et que cela doit certainement changer un peu d'une partie à une autre.

Nous n'avons pas oublié de faire des manipulations cette fois-ci, comme de poser des tuiles technologies ou de tirer des cartes ravageurs suite à la pose d'une mission. Je crois que ce sont les seules choses que nous avons pu un peu oublier en début de partie hier soir.

De mon côté, je vais découvrir les multiples façons de faire des points par-ci par-là, notamment en choisissant des cartes missions qui rapportent 3 ou 4 points à la pose, en plaçant bien mes cartes qui ont un pouvoir d'expulsion, et en choisissant sinon des missions qui rapportent des ressources (diamants ou robots, surtout).
J'aurai surtout exploré les missions, puisque j'ai acheté peu de tuiles technologie ou technologie avancée. Par contre, j'aurai nettoyé les débris ou repoussé les ravageurs aux bons moments.

Monsieur Proute quant à lui est très audacieux, puisqu'il va baser sa stratégie sur les technologies avancées. Je crois qu'il en aura acheté 7 en tout, ce qui ne devait pas être top pour son moral parce que durant ses achats, ses points stagnaient alors que je m'envolais au score.
Parallèlement à cela il aura placé trois robots dans deux salles d'affectation, escomptant me prendre les dés, ce qu'il réussit, mais hélas, à ce moment-là j'avais déjà des ressources plein les fouilles pour lui acheter ses dés à lui (juste après qu'il les a lancés en plus, huhuhu).

C'est aussi important de planifier pour savoir quel dé il est opportun de se réserver si on en a l'occasion lors d'une séquence B, et là il est vrai qu'on commence à devoir faire une osmose entre notre plateau individuel aux pouvoirs (notamment de déplacement de vaisseau) qu'on va pouvoir activer avec la bonne carte, l'emplacement qu'on vise dans l'espace, oui mais avec quel vaisseau, puis-je en sauver un plutôt que de le laisser en arrière lors du prochain saut dans l'hyperespace, lesquels sacrifier pour les laisser mener à bien leur mission avec les aliens jusqu'au bout, etc. Tout en se demandant en même temps quels échanges on va vouloir faire avec les aliens autour du Black Angel, penser à acheter de nouvelles technologies, combattre les ravageurs, réparer le vaisseau, etc.

Oui, parfois ça devient compliqué de savoir quel dé on va réserver.

Et on se plante. Mais ce n'est pas grave, parce qu'il reste toujours des choses intéressantes à faire, avec de ce côté-là le même genre de sentiment qu'à Troyes (j'en parle parce que c'est ce que j'aime beaucoup dans Troyes, qu'il reste toujours quelque chose à faire quand nos plans sont contrecarrés par l'achat intempestif d'un dé, et que s'adapter permet souvent de découvrir des chemins qu'on n'aurait sinon pas empruntés, eh bien là je retrouve la même chose avec le choix de ce dé qu'on réserve et, là aussi, la perte de ceux que l'adversaire va acheter, mais j'ai l'impression que ça se fait un peu moins souvent qu'à Troyes, ou alors c'est parce qu'on n'a pas d'expérience).

Bon, pour en revenir à la partie de ce soir, comme j'ai bien choisi les emplacements de mes cartes d'éjection, il est dommage que je n'aie pas eu de techno avancée d'expulsée, mais d'un autre côté, je n'aurais pas eu tant de choses qui m'auraient permis de dépasser beaucoup les 4 points, donc pas de regret, juste que je sens que je vais mettre du temps et plusieurs parties avant d'arriver à coordonner sciemment le placement des cartes avec l'avancée des technos.

Après, ma stratégie n'a pas dû être trop mauvaise, puisqu'après avoir stagné toute la partie à 11 points, monsieur Proute comptabilisera assez de points de techno (et quelques ressources) pour s'envoler jusqu'à 48, mais de mon côté, j'ai accumulé tant de choses que j'aurai 11 points pour les ressources restantes (tout compris), notre vaisseau étant arrivé à Spes, et tout de même 8 points de techno. J'arrive ainsi à 72 points et c'est la fête ! Je vais libérer l'ADN humain sur Spes !!!

Bon, alors je me rends compte que mon petit rapport est plutôt technique, donc est-ce que pendant le jeu on se sent vraiment aux prises contre les ravageurs et en train de mobiliser des petits robots pour leur confier des petits vaisseaux afin d'aller négocier des échanges avec d'autres peuples ?
Je crois qu'il est encore un peu tôt pour le dire, la réflexion étant encore pas mal centrée sur les il faut faire ceci et puis cela, mais avec ce magnifique plateau, les petits robots, les petits vaisseaux et les aliens sur les cartes, on n'oublie pas que quelque part, nous sommes en train de vivre une aventure spatiale.

Bon, moi c'est évident, je me suis amusée tout du long et si monsieur Proute n'a pas sauté de joie en voyant sa déconvenue, je crois qu'il n'aura rien contre une belle.
K.O.nogan
K.O.nogan
J'ai fait découvrir à ma 2006 un jeu à deux que j'aime particulièrement  : Targi. Je l'ai dans ma ludothèque depuis plus d'un an mais la mise en place et la lecture de la règle du jeu me rebutaient. C'est sur BGA que j'ai franchi le pas. Du coup je maîtrisais mon sujet et la partie a été fluide. Elle était un peu perdue par moment et m'a demandé plusieurs fois conseil. Que je lui ai bien sur donné. 
Elle gagne 35 à 32. Très belle partie j'espère qu'elle voudra bien en refaire une de temps en temps.

Ma 2010 m'a ensuite défiée au Mr Jack Pocket. Elle me laisse l'enquêteur et au troisième tour je la démasque. Elle a cruellement manqué de chance  j'en ai bien profité. Dépitée elle décline ma proposition de revanche.

Vivement les vacances qu'on puisse jouer tout notre content...
Mon top
Aucun jeu trouvé
pièce
pièce
Hier
Petite partie solo de ROOT avec la Marquise mécanique (la version qui place des bâtiments), ce fut tendu, mais je l'ai remporté avec la canopée (29 à 32). 
Puis, le soir, une première sur Pax Pamir seconde édition à 2 que j'ai remporté dès le premier marquage de score, mais cela n'est dû qu'a une compréhension tardive des enjeux (chez mon adversaire) et un placement trop important de pièces britanniques (ma coalition) et des retournements de veste non maîtrisés de mon adversaire. Résultat 5 à 0. Cela dit ce jeu n'est pas simple!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pit0780
Pit0780
Retour des vacances, voici les jeux joués, tous à 2 joueurs !

Fidelitas
Toujours aussi sympa. Mais le final est rapide. Je perds 7 à 11... un tour de plus et j'y arrivais !

Carcassonne 
Sans aucune extension, ma copine fini par comprendre l'utilité des prés... elle m'explose 141 à 126 !
Un jeu à emmener partout ! La deuxième partie sera pour moi, 155 à 146. La troisième partie fût assez épique suite à un chateau monstrueux. Je l'emporte malgré tout 181 à 179.

Puerto Rico
Pas super fun, même si ça tourne bien... j'aime bien les combos possibles qui se développent au cours de la partie. Je perds 23 à 23... (moins de cartes en main qu'elle...)

Manhattan
Très sympa, mais trop rapide. Il faut jouer en plus de points. Le principe de main à défausser en un tour est très sympa. Je perds (encore) 11 à 13,5... saleté de nucléaire !

Crypt
Je ne pense pas que 2 joueurs soit la configuration idéale pour ce jeu qu'on a trouvé très terne, et vraiment pas intéressant... je l'emporte malgré tout 38 à 32. A vendre !

Mint Works
Une petite perle ! Addictif au possible. Je gagne 17 à 13. On a ensuite continué le jeu en augmentant les conditions de fin de victoire.

Pocket to Mars
Sympa aussi, calculatoire. Le thème fait très plaqué mais ça marche bien. La gestion des modules est intéressante. Bim, 25 à 15 pour moi !

Little Town
Excellent petit jeu de ressources, rapide, malin, avec une bonne rejouabilité. Ca plait à tout le monde ! Je perds 64 à... 65 !

NagaRaja
J'adore ce jeu, mais cette partie n'a pas été très épique. J'ai découvert mes reliques sur le côté droit de mon plateau, tranquilou, pour gagner 26 à 23. Par contre, la tuile Volcan, c'est pas cool dans un couple :D 

Pandémie Iberia
J'arrive enfin à sortir cette version de Pandémie. Au final, 7 parties seront jouées. La première, en mode Observation sans les maladies spéciales est remportée sans trop de difficultés. Les 5 autres parties, en mode Normal, avec 1 maladie spéciale seront perdues, pioche joueur épuisée ou l'éclosion de trop... La dernière partie, sans la maladie spéciale, sera remportée sur le fil, mais avec une petite triche (j'ai rajouté une carte Evènement pour avoir un nombre de cartes joueurs PAIR, ce qui a fait qu'on a pu avoir un dernier tour de joueur, qui a pu finir...

Duelosaur Island
Fin des vacances sur un échec. Cette partie a été très terne, monotone, sans aucune interaction, discussion, aucun fun... Je perds 49 à 50. A vendre !

Mzelle
Mzelle
2 parties de "Le lièvre et la tortue" à 4. Toujours aussi simple et agréable ce jeu. Avec très souvent des surprises quant à l'ordre d'arrivée.

Un partie solo du premier scenario d'Horreur à Arkham : JCE. C'est la 3ème fois que je le fais, et toujours pas réussi dans des conditions qui me satisfasse donc tant pis.

3 parties de The Mind avec mon 2007 mais on n'a pas été bons du tout. 

Le Zeptien
Le Zeptien
Star wars Bordure extérieure cet après-midi, partie découverte à 3 joueurs. Un excellent moment. Petit CR dans le sujet adéquat...
Mon top
Aucun jeu trouvé
el payo
el payo
Pit0780 dit :Puerto Rico
Pas super fun, même si ça tourne bien... j'aime bien les combos possibles qui se développent au cours de la partie. Je perds 23 à 23... (moins de cartes en main qu'elle...)
Puerto Rico cartes, donc. Ex San Juan.
ptitepeluche05
ptitepeluche05
Ce week-end à 2 joueurs :

Black Angel : Notre 2ème partie. Nous faisons beaucoup moins de points que la dernière fois. Nous explorons beaucoup et le vaisseau se retrouve très vite endommagé de partout. Au final, la partie s'achève pour cause de pile de ravageurs vidée. Je perd, j'ai mal joué mes cartes d'exploration et n'ai acheté aucune tuile de technologie avancée.

Great Western Trail : Je tente pour la 1ere fois la livraison à Kansas City. Je suis à la traîne avec les locomotives, mon adversaire prend les 3 premières gares et je n'en prend aucune. Je récupère dès le tour 1 deux cow-boys, ce qui me permet d'acheter rapidement une vache à 4 et une vache à 5. J'évite de m'arrêter à chaque lieu, ce qui fait que je fais plus de livraisons que mon adversaire. Je gagne avec 8 points d'avance, mon adversaire ratant sa dernière livraison en piochant un objectif au lieu d'une vache juste avant. Il était étonné qu'on ne pioche pas pour remplacer l'objectif posé surtout pour une livraison, mais il me semble bien qu'on ne pioche qu'à la fin du tour.

Terraforming Mars : Ayant toujours du mal à produire des plantes (et mon adversaire se faisant un malin plaisir à me les détruire à chaque fois que j'en ai un peu), je décide de prendre Ecoline et mon adversaire prend UNMI. Je joue rapidement une carte pour poser un océan contre 8 Mg. Ça plus les forêts me permette de ne pas trop me faire distancer en NT car l'effet de UNMI est quand même bien puissant. Pour une fois, je ne joue pas trop de cartes à points (animal, microbes...), mais je pose énormément de forêt et des cités au bon endroit. Je prend deux objectifs, et remporte une récompense (bien que j'avais misé pour deux). Je gagne avec 3 points d'avance.

7th Continent : On fait les malédictions dans l'ordre conseillé, on démarre la traque sanguinaire. On a une assez bonne connaissance du continent maintenant mais on oubli pas mal de petite chose souvent. Je choisis Lovecraft et mon partenaire prend Lachapellière. On trouve rapidement la chèvre et un oeuf à élever. On sait ce qu'il faut faire mais on a un peu de mal à le faire.

Robinson Crusoe : Scénario 6, la famille Robinson. Premier essai on joue le cuistot et le menuisier, avec Vendredi et le chien. Échec cuisant au tour 7. Deuxième essai, on change le cuistot par la missionnaire et le chien par le perroquet. Ça va beaucoup mieux. Malheureusement on ne tombe pas sur le cellier, mais le pouvoir de la missionnaire permet de ne pas faire périmer la nourriture la nuit ce qui est bien pratique car on construit rapidement une fosse. Victoire tour 10, juste avant que notre 3eme enfant ne naisse.

Mage Knight : Après la victoire facile de la semaine dernière, on décide de faire le même scénario mais de remplacer la dernière cité par une megapole de niveau 10. Je prend Norowas, que je n'ai jamais réussi à bien jouer, mais je persiste. Mon partenaire prend Braevalar. Je me constitue une armée assez puissante, et choppe rapidement une action avancée plutôt en accord avec mon perso car elle augmente de 2 (ou 3 avec mana) toutes les attaques et parades de mes unités. Je prend ça au début en me disant c'est nul mais c'est fluff, mais ça va être en fait ma carte maîtresse. Super puissant quand le siège 4 des unités devient un siège 7. Je prend toute seule et en un coup la cité blanche de niveau 5. Je tue également en un assaut les 4 monstres de la mégapole. Mon partenaire en prend 2 mais n'en tue qu'un alors je tue le dernier dans un second assaut. À la fin de la partie, j'ai 6 unités, et je suis niveau 10. Je suis montée jusqu'au +5 de réputation. Bref, j'ai bien réussi à jouer Norowas pour une fois, et c'était ultra puissant (et bien fun !).

Mon top
Pit0780
Pit0780
el payo dit :
Pit0780 dit :Puerto Rico
Puerto Rico cartes, donc. Ex San Juan.

Oui exact DSL j'ai oublié de préciser.

znokiss
znokiss
2 parties de Valeria Le Royaume, à 4 joueurs (avec 2 groupes différents). 

On commence à s'en sortir de mieux en mieux, en ciblant précisément les achats et chopper les cartes de façon stratégique pour épuiser les piles et couper l'herbe sous le pied des adversaires.
Derrière son aspect Minivilles bossté à l'heroic fantasy, c'est un vrai jeu de courses où il faut prendre les adversaires de vitesse pour les coiffer au poteaux. 
Ça c'est à chaque fois fini dans un mouchoir de poche, avec une fois une égalité en 1ère place, départage au nombre de cartes (celui qui en a posé le moins gagne la partie).

Bon petit jeu, accessible, fun, bien rapide (moins d'1h à 4) et moyen de changer un peu avec les nombreux choix de cartes de base à choisir lors de la mise en place, façon Dominion.

Je continue à trouver qu'il ressemble de loin à Res Arcana (cartes colorées, petites ressources en bois qu'on gagne et qu'on transforme), mais avec une philosophie opposée : là où Res Arcana joue sur l'optimisation totale et une distribution ultra limitée des ressources, Valeria donne une impression de profusion où ça tombe à chaque tour, mais où il faut de la même façon bien gérer ses achats/échanges de façon stratégique.
Et pour l'instant, avec mes joueurs du dimanche auxquels un Res Arcana ferait un peu peur, je préfère bien ce Valeria Le Royaume.
Je vais jeter un oeil à Village de Valeria, tiens.

Sinon, encore un petit Little Town, encore une victoire (mais il y avait 2 débutants à la table). Bon petit jeu pétillant, j'aimerais bien y jouer avec des grosses brutasses de la stratégie pour voir ce que ça donne.
bast92
bast92
@znokiss
Little Town
Je ne connais pas tes brutasses mais les miennes ont bien apprécié, et ça donne des parties très très tendues 😍

Par contre on trouve que 4 manches c'est trop court, on en a rajouté une cinquième. Du coup les 12 bâtiments sont tous construits (à 4 joueurs) mais on trouve que ça n'est pas un problème. Devoir jouer plusieurs coups sans d'autres bâtiments à acheter est très intéressant également.

On a fait deux modifs :
- en début de partie on drafte les cartes objectifs et on en garde 3.
- on nourrit avec les ressources que l'on veut (thématiquement on vend du bois ou de la pierre pour se nourrir). Ça donne beaucoup plus de liberté stratégique on trouve (que cette obligation d'avoir 3 ressources blé/poisson de côté à la fin de chaque manche).

Et la rejouabilité ?
Très bonne, vu que les possibilités stratégiques sont très très nombreuses : 25 bâtiments et plein d'emplacements possibles, ça fait qu'aucune partie ne se ressemble. Un peu comme à ResArcana, on découvre de nouveaux combos de bâtiments et de placements à chaque partie.
Par ailleurs l'interaction est très forte, et ça c'est génial car les copains, par leurs choix de bâtiments et de placements, nous forcent à essayer autre chose à chaque partie.

Du tout bon ce petit Little Town, même pour des joueurs reguliers 👍
Mon top
Aucun jeu trouvé
znokiss
znokiss
bast92 dit :- on nourrit avec les ressources que l'on veut (thématiquement on vend du bois ou de la pierre pour se nourrir). Ça donne beaucoup plus de liberté stratégique on trouve (que cette obligation d'avoir 3 ressources blé/poisson de côté à la fin de chaque manche).

Ça ne faciliterais pas le jeu à mort ?
bast92
bast92
Certes mais on se trouvait trop contraints par ces 3 blés/poissons sachant qu'on a que 3 meeples par manche (je parle du jeu à 4 joueur).
On a trouvé le jeu plus riche stratégiquement ainsi.
Enfin c'est notre ressenti.

Probablement qu'à 3 joueurs où on a plus de meeples nous n'aurions pas trouvé cette modif utile.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Antoinette
Antoinette
znokiss dit :2 parties de Valeria Le Royaume, à 4 joueurs (avec 2 groupes différents). 

On commence à s'en sortir de mieux en mieux, en ciblant précisément les achats et chopper les cartes de façon stratégique pour épuiser les piles et couper l'herbe sous le pied des adversaires.
Derrière son aspect Minivilles bossté à l'heroic fantasy, c'est un vrai jeu de courses où il faut prendre les adversaires de vitesse pour les coiffer au poteaux. 
Ça c'est à chaque fois fini dans un mouchoir de poche, avec une fois une égalité en 1ère place, départage au nombre de cartes (celui qui en a posé le moins gagne la partie).

Bon petit jeu, accessible, fun, bien rapide (moins d'1h à 4) et moyen de changer un peu avec les nombreux choix de cartes de base à choisir lors de la mise en place, façon Dominion.

Je continue à trouver qu'il ressemble de loin à Res Arcana (cartes colorées, petites ressources en bois qu'on gagne et qu'on transforme), mais avec une philosophie opposée : là où Res Arcana joue sur l'optimisation totale et une distribution ultra limitée des ressources, Valeria donne une impression de profusion où ça tombe à chaque tour, mais où il faut de la même façon bien gérer ses achats/échanges de façon stratégique.
Et pour l'instant, avec mes joueurs du dimanche auxquels un Res Arcana ferait un peu peur, je préfère bien ce Valeria Le Royaume.

Sinon, encore un petit Little Town, encore une victoire (mais il y avait 2 débutants à la table). Bon petit jeu pétillant, j'aimerais bien y jouer avec des grosses brutasses de la stratégie pour voir ce que ça donne.

Joues-tu avec la variante de mélanger les personnages d'une même valeur ?
Chez nous on ne joue plus qu'ainsi, ça renforce l'aspect course avec des personnages potentiellement disponibles, mais peu de temps.

Antoinette
Antoinette
Voici quelques parties de par chez nous :

Couleurs de Paris à 4
Sympa mais une thématique que je trouve toujours aussi peu immersive (la faute à ses tableaux sous forme de carrés). Malgré tout c'est un moment de jeu agréable avec de la planification.
La partie se finit par une égalité à départager :
*24 pour moi grâce à 4 cubes noirs.
*24 pour M. grâce à un tableau à 14 et une amélioration à 10.
Ce qui était drôle c'est que j'aurais gagné si je n'avais pas vérifié les conditions de victoire en cas d'égalité alors que nous savions que nous étions très serrés :
1 - celui qui n'a pas utilisé de cube blanc gagne. M. était sur le point d'en utiliser 1 et a donc changé son idée au dernier tour .
2 - celui qui a peint le tableau de plus forte valeur. Et là moi je n'en avais pas.

Poule Poule à 6
Moment de rigolade mais c'était pour lancer la soirée parce que "rapidement" j'ai entendu "allez on passe à autre chose".

Detective Club à 6
Clairement le potentiel de ce jeu ne se dévoile pas avec n'importe qui.
Si vous êtes assez décomplexé et que vous connaissez bien votre groupe alors ça donne des moments mémorables.
A l'inverse si on le prend comme un jeu "brise glace" ça donnera quelque chose de peu pétillant.

znokiss
znokiss
Antoinette dit :
znokiss dit :2 parties de Valeria Le Royaume, à 4 joueurs (avec 2 groupes différents). 

Chez nous on ne joue plus qu'ainsi, ça renforce l'aspect course avec des personnages potentiellement disponibles, mais peu de temps.

En voilà une bonne idée ! 
Je pense qu'on va essayer ça à la prochaine, ça a l'air top, et simple à mettre en oeuvre.

Antoinette
Antoinette
znokiss dit :
Antoinette dit :

En voilà une bonne idée ! 
Je pense qu'on va essayer ça à la prochaine, ça a l'air top, et simple à mettre en oeuvre.

L'idée n'est pas de moi mais du livret de règles. Ecrit petit dans les dernières pages, mais je trouve tellement dommage que peu de gens y joue alors qu'elle donne une sacrée saveur au jeu. Ca en a sauvegardé la boîte dans notre ludothèque ^^.

Dans la mise en place du jeu il faut :
1 - prendre toutes les cartes de même valeur
2 - toutes les mélanger
3 - en disposer "le nombre nécessaire moins 1" face cachée
4 - la dernière est quant à elle mise face visible

laugh

Mzelle
Mzelle
1ere partie de 7 Wonders duel pour mon mari et moi. Bon, on tâtonne encore quand même mais je me suis faite poutrer 78-59. Il a fait 25 points juste parce que le curseur de bataille était positionné sur 5 contre moi suite à la découverte de cartes combats énormes au mauvais moment.

Bref, à refaire mais on a bien apprécié notre partie.
BigYo
BigYo
Ce Valeria Le Royaume je ne sais qu'en penser. Je n'aime pas trop l'aspect profusion des ressources, ça donne l'impression que même en faisant n'importe quoi on arrive à en gagner suffisamment.

Pour ça je préfère Minivilles, plus tendu et interactif (avec les bâtiments rouges), mais beaucoup trop long pour le format à mon sens :/

Du coup, je lorgne du côté de Space Base. Que donne-t-il en comparaison de ces 2 là ?
Mon top
Aucun jeu trouvé