6560
réponses
120
followers
Par : barbi | lundi 2 octobre 2017 à 10:06
bast92
bast92
frayaka dit :C'est un peu plus sexy et prononçable que Funkenschlag :)

Aussi beaucoup plus cher 😲 (annonces Okkazeo).
Quel était le prix d'achat lors de la campagne ?
​​​​​​

Mon top
Aucun jeu trouvé
frayaka
frayaka
je crois que c'était 94.45 avec l'extension et les fdp
Le Zeptien
Le Zeptien
Un retour sur Tournay hier soir, config 4, un plaisir de gourmet...
Mon top
Aucun jeu trouvé
fati 2020
fati 2020
Si on connait bien Troyes, peu interessant de découvrir Tournay ou pas?
Mon top
Aucun jeu trouvé
grissom87
grissom87
On est dans une esthétique assez similaire entre Tournay et Troyes mais rien à voir en terme de game play, les deux sont très bons en tout cas..
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
yoann1979 dit :Si on connait bien Troyes, peu interessant de découvrir Tournay ou pas?

Oui, et pour appuyer ce que te répond Grissom87 (un expert, assurément), dans Troyes, il y a des dés....
.... et bien dans Tournay, il n'y en a pas. 
Je connais bien Troyes également (ainsi que son extension), mais je te recommande aussi Tournay. C'est le jeu qui m'a réconcilié avec les cartes (ainsi que London), alors que je les fuyais depuis des années...
Si l'iconographie et les illustrations de Troyes te conviennent, aucune raison alors de bouder Tournay. 

Mon top
Aucun jeu trouvé
frayaka
frayaka
Première partie de City of the big shoulders, avec son extension Burden of Destiny, hier à 4

D'abord préparation des jetons de poker, dont la couleur se rapprochaient le plus des billets (puisque mes jetons n'ont pas de valeur faciale)
Tric Trac
Le plateau tout vide au départ
Tric TracExplication des règles en 30 minutes et on a eu besoin 3 ou 4 fois de vérifier des points dans la règle (mal écrite certes)
Je suis 3 eme pour le choix de la compagnie de départ.
Le premier prendra American Flyer, qui n'a qu'une seule usine (et donc peut libérer son partner dans la partie et 2 slots pour les Capital Assets (bonus utilisables par tour), qui vendra des machines à coudre
Le 2eme prendra l'OM (Mayer qquelchose) lui aussi n'a qu'une seule usine, mais un seul slot pour le capital asset et vend du cochon.
Je me jette sur Libby, qui produit 3 biens alimentaires facilement, mais qui a 2 usines, un seul slot dispo, et ce qui fut ma perte ne vend ses produits qu'à 30$.
Le marché de la chaussure ayant hérité de la tuile condamnant la possibilité du bonus de 50$ au premier tour (la croix) le dernier va se lancer avec AA sur le marché juteux du cochon.
Toutes nos compagnies ont été lancées à 40$ ce qui nous a laissé la possibilité d'investir chez un autre, je prendrai un American Flyer action d'avenir s'il en est.
Lors de la phase d'action (pas celle de bourse), où l'on joue nos partners (pour la partie euro du jeu) le bleu l'heureux propriétaire d'AF, va aller dans un batiment qui lui permet de produire immédiatement un bien, ce qui lui libère son 3 eme partner (trop fort çà...)
Le vert (OM) aura son 3ème partner à la fin de la phase d'opération et le jaune et moi, on devra attendre la fin de la 2 phase d'opération.
fin de la première partie du CR, c'est l'heure d'aller au taf !!

frayaka
frayaka
Quand on a nos 4 partners le bleu graçe à la piste d'appeal récupère un 5eme Partner... et avec cette règle (pas top je trouve, sauf si on se trompe) quand on se met sur l'action +1 en appeal pour 20$ et on récupère la première place (je pensais qu'il fallait jouer comme à caylus, mais non le dernier arrivé récupère l'ordre du tour, ce qui avantage celui qui a le plus de partners, ou en cas d'égalité le dernier dans l'ordre du tour.
on lance 3 nouvelles compagnies je lance DBH pour les chaussures et S (Schulter?) et les crackers arrivent. Le bleu achète 4 actions DBH, et je prends les 6 autres. DBH, AA et les crackers seront toutes achetées et leurs actions bénéficieront du bonus de fin de phase de bourse. Au somment de la piste d'appeal, American Flyer prendra 2 crans de plus et utilisera aussi un bâtiment de niveau 3, qui permet de faire une nouvelle distribution de 300 $ de dividendes. ses actions valent 260 et on lui en achète ..
DBH fabrique peu de chaussures mais les vend chères seul sur son marché. La 2eme usine est peu rentable 4 ressources, 2 ouvriers pour une seule ressource.

Je recrute 2 managers pour Libby ce qui va lui permettre de revenir dans la course de l'appeal et même récupérer le 5eme Partner et au final avoir les 2 bonus sur le cours des actions.. couplé à un capital asset qui monte le cours de l'action de un par phase de production, elle finira dans le peloton de tête, mais je n'en ai que 30 % et le bleu en achète 2 de plus et est égalité avec moi, du coup aucun intérêt à booster la cie, je fais une distribution de 300 de dividendes avec DBH qui finira avec un cours à 250  soit 4 ème action (AF et AA à 360, Libby à 320).. le résultat final est prévisible bleu 5325, Rouge 4580, vert 4428, jaune 4103. Il faut dire que sur les bonus de fin de partie :
le plus de partners on est tous à 5
le plus d'ouvrier le vert
la compagnie la plus riche bleue..
le joueur avec le plus de capital assets bleu et vert
le joueur avec le plus de titres à 10% le bleu.
soit 600$ de plus que moi.
Le jeu a plu, malgré des craintes avant la partie du joueur vert, le jeu est fluide, j'avais bien potassé les règles (et puis j'aime les 18XX), le mélange d'euro et de 18XX (light car pas vraiment de raison de garder le cash et il n y a pas la vétusté des trains à gérer, de réseau à construire et à protéger) fonctionne bien.
On aura mis 3h45. on peut descendre à 3h en connaissant les cie à construire. bref on y rejouera !
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Une partie de Museum à 5 joueurs, avec les extensions Pavillon et Marché Noir. Et au-delà du fait que 5 joueurs est la pire configuration, tu ressors avec l'impression d'un jeu bâclé, pas fini :
  • si les illustrations de Dutrait sont toujours aussi belles, ici c'est trop chargé : le plateau central est illisible
  • le mécanique d'un tour de jeu fait qu'il y a énormément de temps d'attente entre chacun de ses tours
  • mais surtout, il y a un nombre incroyable d'imprécisions sur le matériel et dans les règles, à commencer par la définition d'une collection : civilisations, domaines et mécènes, voire grande galerie semble se contredire (et notamment, en se rapportant à la règle pour l'explication des mécènes, ce n'était vraiment pas clair)

Pour les extensions :
  • les pavillons, avec le système "coopératif, mais pas trop" est bien trouvé, mais l'iconographie choisir pour l'ordonnancement des cartes est bien trop petit et illisible, surtout quand vous êtes à l'autre bout de la table
  • le marché noir a des cartes gros bill (on en fait encore en 2019 ?) : trois joueurs n'ont pas pu exposer dans leur musée lors de la dernière manche, en ayant subi une fermeture ! Quand on sait que les tous nos points se jouent dans notre musée, ça fait très très mal (il n'y a eu que 4 tours de tables hier).

Un sentiment que je n'avais pas vécu depuis longtemps.

Au fait, la partie a duré 2h30.

Mon top
Aucun jeu trouvé
NaHO
NaHO
polo_deepdelver dit :Une partie de Museum à 5 joueurs, avec les extensions Pavillon et Marché Noir. Et au-delà du fait que 5 joueurs est la pire configuration, tu ressors avec l'impression d'un jeu bâclé, pas fini :
  • si les illustrations de Dutrait sont toujours aussi belles, ici c'est trop chargé : le plateau central est illisible
  • le mécanique d'un tour de jeu fait qu'il y a énormément de temps d'attente entre chacun de ses tours
  • mais surtout, il y a un nombre incroyable d'imprécisions sur le matériel et dans les règles, à commencer par la définition d'une collection : civilisations, domaines et mécènes, voire grande galerie semble se contredire (et notamment, en se rapportant à la règle pour l'explication des mécènes, ce n'était vraiment pas clair)

Pour les extensions :
  • les pavillons, avec le système "coopératif, mais pas trop" est bien trouvé, mais l'iconographie choisir pour l'ordonnancement des cartes est bien trop petit et illisible, surtout quand vous êtes à l'autre bout de la table
  • le marché noir a des cartes gros bill (on en fait encore en 2019 ?) : trois joueurs n'ont pas pu exposer dans leur musée lors de la dernière manche, en ayant subi une fermeture ! Quand on sait que les tous nos points se jouent dans notre musée, ça fait très très mal (il n'y a eu que 4 tours de tables hier).

Who, 4 tours en 2h30, je veux bien comprendre que se fut laborieux! Le temps de latence entre 2 tours a dut être insupportable. Et en tant que membre de l'équipe #myope, je ne suis pas trop étonné de voir qu'à 5 joueurs le plateau central devient illisible à cause de cette profusion de cartes, surtout avec les extensions. Je parle même pas de la taille de la table qu'il faut pour tout cela ! 

Dexter269
Dexter269
polo_deepdelver dit :Une partie de Museum à 5 joueurs, avec les extensions Pavillon et Marché Noir. Et au-delà du fait que 5 joueurs est la pire configuration, tu ressors avec l'impression d'un jeu bâclé, pas fini :

Pour les extensions :

Même impression d'un jeu bâclé. 
Jamais joué à 5 (uniquement à 2 et 3 joueurs), mais c'est vrai que ça doit être long puisqu'on ne fait rien pendant le tour des autres, sauf prendre (éventuellement) une carte.
Trouvant qu'il manquait quelques petites choses au jeu, on a fait quelques variantes maison dont une pour faire plus tourner les decks Continent.
Concernant les règles, une FAQ ou V2 était soi disant en préparation, mais je pense que c'est mort car aucune nouvelle depuis 4 mois. Pas très sérieux cet éditeur...

grissom87
grissom87
J'ai trouve l'extension Cthulhu beaucoup trop gros bill elle  aussi...sinon en adaptant un peu les regles pour faire tourner le deck continent on aime beaucoup Muséum , certes il y a des imprécisions mais c'est pas insurmontable..; je rejoins les avis sur le manque de suivi de l'éditeur, qui fait par contre que je ne pledgerai pas Titan..
Mon top
Aucun jeu trouvé
Liopotame
Liopotame
J'ai fini par le revendre, outre les imprécisions et les déséquilibres, mais sans que les parties soient foncièrement désagréables, j'avais quand même à chaque fois ce sentiment de tout ça pour ça.
Pit0780
Pit0780
Le truc avec ce jeu, c'est qu'il ne faut pas commencer son tour de jeu quand c'est à son tour. Il faut anticiper et prévoir ce qu'on va faire pendant que les autres jouent. Sinon c'est la mierdasse.

Je suis d'accord pour le plateau central, beaucoup trop chargé (surtout qu'en fait, il ne sert pas à grand chose en soit).
Y'a sûrement moyen de se faire une version plus tranquilou, avec juste une piste de score. Je regarderai ça...

Concernant le reste, c'est quoi que vous appelez "gros bill"...??
grissom87
grissom87
Certaines cartes de cthulhu sont tres violentes contre les adversaires et je trouve que ca déséquilibre le jeu
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Pit0780 dit :Le truc avec ce jeu, c'est qu'il ne faut pas commencer son tour de jeu quand c'est à son tour. Il faut anticiper et prévoir ce qu'on va faire pendant que les autres jouent. Sinon c'est la mierdasse.

Je suis d'accord pour le plateau central, beaucoup trop chargé (surtout qu'en fait, il ne sert pas à grand chose en soit).
Y'a sûrement moyen de se faire une version plus tranquilou, avec juste une piste de score. Je regarderai ça...

Concernant le reste, c'est quoi que vous appelez "gros bill"...??

C'est très difficile d'anticiper son tour, puisqu'on ne complète le marché qu'au début du tour du jouer actif (pourquoi, d'ailleurs ?). Et puis, un effet gros bill : c'est fermer le musée d'un autre joueur, donc complètement bousiller son tour de jeu, alors qu'on ne joue que 4 tours de table. À cause de ça, il y avait plus de 20 pts d'écart entre les gagnantes et les perdants.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Badid
Badid
Plusieurs parties ces jours-ci.

D'abord, faire découvrir Hanabi et The Mind à un groupe d'amis.
Les jeux ont évidemment trouvé public, et ont bien marché. The Mind plus avec les parents, et Hanabi avec les jeunes joueurs.

Dans le résumé, niveau 6 atteint à 5 joueurs, et 7 à 4 joueurs sur The Mind. Pas réussi à aller plus loin, mais satisfaits du résultat!
Pour Hanabi, 22 points à 4, 22 à 3 et une victoire à 2. 27 points avec l'extension à deux, après notre réussite.
Satisfaits des parties, avec également une très mauvaise de 14 points dans le tas, à 4 joueurs!

Puis, avec ma compagne on a découvert Eko, joué à 2 donc.
Une première partie pour découvrir le jeu et ses subtilités. Je perd au niveau des points, 12-7, après la perte de mon empereur sur un rush de sa part..
Deuxième partie, je suis bien plus prudent, mais je perd au final, n'ayant plus de pions pour jouer a la fin de la partie. La perte de mon empereur (jamais réussi à récupérer) aura lentement précipité ma chute...

Bien sympa. Ma frustration de défaite me donne envie d'y rejouer, et j'espère le rejouer en configuration 4 joueurs ce week-end!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
Badid dit :Puis, avec ma compagne on a découvert Eko, joué à 2 donc.

Bien sympa. Ma frustration de défaite me donne envie d'y rejouer, et j'espère le rejouer en configuration 4 joueurs ce week-end!

... et je te le souhaite car Eko te révélera encore d'autre facettes à 3 et 4 joueurs. Bonne partie !

Nous avons remis le couvert avec Tournay, toujours à 4 joueurs, les mêmes que la partie précédente, donc pas d'explication de règle, une lutte au millimètre et des scores serrés au final, ou chacun fait mieux que la dernière fois. 

Puis pour nous remettre de cette partie à suspense, j'ai dépoussiéré une des boites que j'ai pas sorti depuis des années, à savoir Roll Through the ages, et je peux vous le confirmer, j'y suis toujours aussi mauvais. Par contre nous avons bien rigolé des catastrophes des uns et des autres. Cela dit, il faut que je retrouve mes notes sur les variantes...

Mon top
Aucun jeu trouvé
driepick
driepick
encore une partie à deux de Black Angel avec madame, victoire à l'arraché pour ma part grâce à une tuile technologie avancée ! 73 -71, ouf !

C'est fou comme le fait de ne pouvoir faire qu'une seule action puisse être plaisant ! J'active ou pas une rangée, je joue un dé, suivant ! on est tout de même à 2h la partie à 2 en connaissant les règles.
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Reykholt à 4 joueurs avec les cartes service C (qui joue sur les récoltes, hahah). Bien qu'étant dernier joueur au premier tour, j'arrive à terminer deuxième. Un jeu sympa, car pas trop prise de tête, à joueur de temps en temps (car le plateau est quand même très figé).

Little Town, toujours à 4 joueurs. Toujours aussi plaisant et tranquille. Et pour uen fois, DVD n'a pas gagné, yes !
Mon top
Aucun jeu trouvé
sebduj
sebduj
driepick dit :encore une partie à deux de Black Angel avec madame, victoire à l'arraché pour ma part grâce à une tuile technologie avancée ! 73 -71, ouf !

C'est fou comme le fait de ne pouvoir faire qu'une seule action puisse être plaisant ! J'active ou pas une rangée, je joue un dé, suivant ! on est tout de même à 2h la partie à 2 en connaissant les règles.

Avec la pratique une petite heure devient le standard à 2 joueurs ;-)

stfrantic82
stfrantic82
sebduj dit :
driepick dit :encore une partie à deux de Black Angel avec madame, victoire à l'arraché pour ma part grâce à une tuile technologie avancée ! 73 -71, ouf !

on a joué en 50min hier, mais mes 4 cartes Ravageur placées dans la même action de pose de carte ont bien accéléré la partie :p

sebduj
sebduj
stfrantic82 dit :
sebduj dit :

on a joué en 50min hier, mais mes 4 cartes Ravageur placées dans la même action de pose de carte ont bien accéléré la partie :p

Monsieur voulait saboter la mission (avec 4 cartes, aucune excuse) ! C'est honteux !

stfrantic82
stfrantic82
sebduj dit :
stfrantic82 dit :
sebduj dit :

Monsieur voulait saboter la mission (avec 4 cartes, aucune excuse) ! C'est honteux !

Le pire c’est que j’ai perdu de 3pts :D

Cowboy Georges
Cowboy Georges
De mon côté, mardi soir (oui, ça date déjà !)

- j'ai pu découvrir Space Base à 5 joueurs. Sorte de Minivilles 2019 dans l'espace. Quelques aménagements de règles bien sentis par rapport à son vénérable ancêtre rendent le jeu vraiment sympa. Entre autres, la config de départ rend le démarrage bien plus fluide. Ainsi même à 5, la partie ne m'a pas semblé s'éterniser. Pour une 1e, nous finissons à 3 dans un mouchoir de poche. Après ça reste hyper mouleux, tout se joue sur les dés, mais bonne 1e impression.

- on enchaine vite fait avec un Pow! à 5 aussi. Là aussi c'est du dé. Ca se vole des persos et ça tente des coups improbables. On rigole bien et c'est bien l'essentiel ;)

- on termine sur un Ganymede avec son extension Moom à 4 joueurs. Explication rapide de l'extension qui rajoute quelques petites choses sans trop alourdir le jeu. Je recrute très vite Mr Wu qui m'aidera beaucoup. J'arrive à faire décoller une 4e navette en jouant au moins de chaque couleur. J'ai même pas fait exprès, je voulais juste rentabiliser ma navette qui faisait 6pts pour la même condition :D Là aussi on finit dans un mouchoir. J'ai trouvé l'extension très sympa : les persos offrent une nouvelle voie sympa, le 4e emplacement de tuile offre une vraie souplesse. D'ailleurs, micro point de règle : à priori quand on vire ses tuiles c'est toujours jusqu'à 3 puisque rien est précisé mais on s'est posé la question (avant jusqu'à 3 c'était "toutes" et ce n'est plus le cas)

Mercredi nous avons aussi joué une étape de notre "Tour" sur Leader One.
Une étape très animée mais qui vue la config (descente puis grosse partie plate avant arrivée en côte) verra un gros regroupement juste avant l'arrivée. Pourtant l'un de nos camarades arrive à détacher et crée un petit écart qui pèse lourd. Nous jouons avec pas mal de règles additionnelles dont une concerne les écarts à l'arrivée selon les catégories d'étapes (plaine/vallonnée/montagne). Mon grimpeur, grand favori de l'étape car plus reposé que les autres crève au milieu de la portion plate alors ses équipiers font les guignols à l'avant. Toutes les équipes se mettent à rouler pour l'empêcher de revenir. Il y parvient quand même mais rate l'emballage final. C'est cruel mais c'est beau comme on aurait dit une vraie étape d'un vrai tour !
Mon top
Aucun jeu trouvé
LoLad
LoLad
6 parties de RES ARCANA,
deux à 4, une à 3 et une a 4. des joueurs differents presque à chaque fois.
c'est vraiment très bien, il y a une courbe d'apprentissage évidente et chaque partie m'a donné envie d'en faire une suivante. sans rien de revolutionnaire, il donne une impression de grande familiarité pour le joueur que je suis. Les joueurs et joueuse avec qui j'ai disputé les differentes partie n'étant pas tous des joueurs de jeux de cartes à combinaisons ont eu un peu plus de mal mais ça vient vite neanmois. Meme si dans un ou deux cas, faire 10 points avant moi ce n'est pas pour tout de suite. Ce qui me rassure grandement tout de même sur l'attrait du jeu.

à noté que je refuse de jouer sans le draft ! sauf pour initier et encore ! 
Mon top
Aucun jeu trouvé
stfrantic82
stfrantic82
Cowboy Georges dit :- on termine sur un Ganymede avec son extension Moom à 4 joueurs. Explication rapide de l'extension qui rajoute quelques petites choses sans trop alourdir le jeu. Je recrute très vite Mr Wu qui m'aidera beaucoup. J'arrive à faire décoller une 4e navette en jouant au moins de chaque couleur. J'ai même pas fait exprès, je voulais juste rentabiliser ma navette qui faisait 6pts pour la même condition :D Là aussi on finit dans un mouchoir. J'ai trouvé l'extension très sympa : les persos offrent une nouvelle voie sympa, le 4e emplacement de tuile offre une vraie souplesse. D'ailleurs, micro point de règle : à priori quand on vire ses tuiles c'est toujours jusqu'à 3 puisque rien est précisé mais on s'est posé la question (avant jusqu'à 3 c'était "toutes" et ce n'est plus le cas)

Oui, c’est possible de défausser 4 tuiles désormais. On a modifié les règles des tirages suivants et retire le x3 max du plateau. Les nouvelles règles (qui tiennent compte des questions posées ici) peuvent être téléchargées sur notre site ou sur BGG (v2).

content de savoir que l’extension t’ait plu. Mr Wu est carrément cool, tu peux aussi t’en servir pour rendre tes choix imprévisibles et prendre les cartes convoitées par tes adversaires pour mieux les bloquer :)

le 4eme emplacement de tuile apporte une nouvelle voie stratégique (jouer avec moins de cartes) et limite aussi le hasard car on sera souvent sur 2, voire 3 couleurs et cet emplacement permet de recruter les meeples dont on a besoin quand on veut. Ça rend les carte qui donnent des meeples un peu moins puissantes que dans le jeu de base car on en gagne + et de manière plus stable avec les tuiles.

dans les tests j’ai pu gagner avec les 4 Conseillers, mais aussi avec seulement 2 ou 3 cartes sous mon plateau. J’ai aussi gagné avec seulement 2 Vaisseaux autant décollé, mais aussi réussi à faire 3 décollages gratuits (4 Conseillers + Reputation + Ahulani). 

On déconseille juste de jouer Ganymede + Moon d’entrée de jeu :p

Mzelle
Mzelle
Des parties de Mot Mêlés et de Poule Poule avec mon 2007. Bein Poule Poule, c'est pas gagné, j'ai déjà beaucoup de mal avec les 3 cartes de départ 
Alfa
Alfa
San Juan a 3j avec mon 2011. C’est peut être encore un peu tot pour lui ... :/ 
Je l’emporte 29-28-20, grâce  à la Guilde notamment . 
Cowboy Georges
Cowboy Georges
stfrantic82 dit :

Oui, c’est possible de défausser 4 tuiles désormais. On a modifié les règles des tirages suivants et retire le x3 max du plateau. Les nouvelles règles (qui tiennent compte des questions posées ici) peuvent être téléchargées sur notre site ou sur BGG (v2).

Merci pour la réponse ;)
A l'arrivée j'ai trouvé plutôt intéressant d'en garder une pour pouvoir multiplier les effets dès la tuile suivante. Avec 4 emplacements ça devient assez puissant, y'a plus de flexibilité.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
Cowboy Georges dit :
Mercredi nous avons aussi joué une étape de notre "Tour" sur Leader One.
Une étape très animée mais qui vue la config (descente puis grosse partie plate avant arrivée en côte) verra un gros regroupement juste avant l'arrivée. Pourtant l'un de nos camarades arrive à détacher et crée un petit écart qui pèse lourd. Nous jouons avec pas mal de règles additionnelles dont une concerne les écarts à l'arrivée selon les catégories d'étapes (plaine/vallonnée/montagne). Mon grimpeur, grand favori de l'étape car plus reposé que les autres crève au milieu de la portion plate alors ses équipiers font les guignols à l'avant. Toutes les équipes se mettent à rouler pour l'empêcher de revenir. Il y parvient quand même mais rate l'emballage final. C'est cruel mais c'est beau comme on aurait dit une vraie étape d'un vrai tour !

Tient, tient... Leader one. Un jeu toujours sur une de mes étagères, mais depuis Flamme rouge (que je n'ai pas), je me dis que le ressortir sera pas facile. 

J'ai pas lu de comparatif entre les deux. Si tu connais aussi Flamme rouge, tu dirais quoi ? 

Mon top
Aucun jeu trouvé
stfrantic82
stfrantic82
Cowboy Georges dit :
stfrantic82 dit :

Merci pour la réponse ;)
A l'arrivée j'ai trouvé plutôt intéressant d'en garder une pour pouvoir multiplier les effets dès la tuile suivante. Avec 4 emplacements ça devient assez puissant, y'a plus de flexibilité.

C'est aussi ce qu'on a remarqué pendant les tests !
De plus, un emplacement supplémentaire pour un élément de jeu est naturel pour une extension, mais lui rajouter un petit pouvoir et une contrainte c'est le petit + pour que ce soit plus fun :)

Globalement, je trouve que Moon rend Ganymede + fun et moins "sec" car il rend le jeu plus humain (dans le jeu de base on est une corporation sans nom et sans capacité spécial qui fait qu'on s'approprie un peu + le jeu, c'était voulu vu le thème hard-science du jeu).

Chez nous on enchaine les parties de Black Angel (3 en 3 jourss, 2 à 2j et 1 à 4 joueurs) : sur la dernière je l'emporte 53-48-40-38 en spammant les technologies et 4 cartes bien senties placées sur le plateau. Je ne gagnerai aucune ressource de toute la partie (les gemmes blanches/diamants) et n'activerai aucune tuile de mon plateau avec des cubes rouges. Gros défi mais je l'emporte avec 24PV de Technologies avancées (4+4+6+10), 7PV avec une carte qui donne 1PV puis 3PV+3PV à l'expulsion, une autre qui donne 4PV à la pose, quelques Vaisseaux qui sont venus se poser par-ci par-là (souvent à l'expulsion), environ 6PV de Technologies en mode avancé (qui donnent 2PV lorsqu'on réalise une action du plateau, ou quand on expulse une tuile) et je crois 4PV de ressources restantes (Robots et Vaisseaux du coup car 0 Ressource de type gemme).

La prochaine fois il faut que j'essaie de placer le + de cartes possibles sur le plateau, les activer un max et prendre le moins de technologies avancées possibles. C'est + tendu je pense car ça coute tellement cher en robots (même si l'idée c'est de déplacer toujours le même Vaisseau pour éviter de le repayer)

J'aime beaucoup l'aspect "écosystème" du jeu qui fait que chaque action nourrit le jeu d'une manière ou d'une autre, surtout la pose de carte sur le plateau Espace en fait : on implémente des tuiles et des cartes Ravageurs rien qu'à la pose d'une carte, ça créé des dilemmes tactiques pour les joueurs suivants car de nouvelles options s'offrent à eux tout en pouvant parfois les embêter si une carte Ravageur vient pourrir leur action, ou pire réduire la valeur des dés de cette action de 1.

J'adore le fait que l'on puisse être désynchronisé de ses adversaires : dans Troyes on lance nos dés en même temps et si on passe, on attend que les autres terminent. Dans Black Angel, relancer ses dés est une option tactique pour 1) changer l'état du plateau Espace ce qui permet de gagner des ressources à l'expulsion et/ou embêter ses adversaires en retirant leurs cartes et/ou leurs vaisseau+robot du jeu, ce qui est quand même pas mal violent niveau interaction :p 2) se relancer en cas de mauvais lancer (vue que les étoiles ne font pas perdre de PV) 3) prendre des dés dans la réserve avant qu'un adversaire ne relance lui-même et donc possiblement créer une pénurie qui lui fera utiliser moins de dés OU le forcer à relancer des dés endommagés 4) nettoyer son plateau et pouvoir de nouveau déclencher une belle combo de tuiles technologies sur son plateau et les réactiver avec des débris.

=> où comment une simple action qu'on peut assimiler à "PASSER" peut devenir un vrai élément de gameplay riche et réfléchi.

Ca se sent tellement par ces micros détails que le jeu a été longuement testé et  pensé comme un jeu qui forme un tout. C'est un vrai plaisir pour moi de revoir Pearl Games démontrer son savoir en terme de gros jeux, car il n'y a pratiquement plus d'éditeurs francophones qui prennent ce risque (je ne parle pas de ceux qui cherchent les bons coups et les traduisent ensuite, no offense, je différencie juste les 2 options). Il y a peu de jeux où je me pose ce genre de questions pendant que je joue (Brass, Caylus, Great Western Trail et Iki par exemple) parce que j'adore les jeux où ce sont les joueurs qui créent leur propre écosystème !

J'ai 2 petites réserves personnelles et je ne sais même pas si c'en est vraiment :

1) je suis moins à fond dans le thème que pour Troyes pour la simple raison que c'est moins facile de manière générale de s'approprier un thème spatial qu'un thème médiéval car nous connaissons tous les métiers médiévaux (les cartes activité dans Troyes, la Cathédrale, les 3 ordres, etc) alors qu'avec des Robots et des peuples galactiques, c'est évidemment + difficile de se mettre dedans. Ce qui peut être contradictoire, c'est que l'édition de Black Angel est incroyable : entre la qualité du matériel, des illustrations et le pitch de départ du jeu, je trouve que ça fonctionne (on se disait encore hier que ce petit jeton Spes qui avance rend le jeu plutôt immersif et on est heureux d'arriver sur le planète tous ensemble plutôt que de finir la pile de cartes Ravageur)

2) sur la première partie on peut être dérouté par le fait qu'il y ait plusieurs étapes et manipulations au cours de son tour, mais cela permet au jeu d'être en tours continus et ça c'est quand même un exploit ! Et pour nos ça a disparu dès la 2ème partie puisque nous avons joué en 50min à 2 joueurs. Notre partie à 4 joueurs (2 découvraient) a duré moins de 2h (1h45 sans explications de mémoire)

Je reviens j'ai des dizaines de parties à faire :)