6568
réponses
120
followers
Par : barbi | lundi 2 octobre 2017 à 10:06
BSI40
BSI40
Petit bilan estival:

- Fireteam Zero : la bonne surprise de l'été.
Une bonne dizaine de parties à 2,3 ou 4. Toujours tendues et palpitantes. Environ 75% de réussite mais parfois à un cheveu(dé) de l'échec.

-La quête du bonheur (3 parties) : le thème est l'atout majeur du jeu. A bien fonctionné avec des rôlistes moins avec des amateurs de kubenbois. Sans doute un peu long à 4 joueurs.
Je le garderai car son thème le rend unique et allège une mécanique un peu lourde.

-Baseball Highlights 2045 (7 parties à 2 joueurs) : thème et mécanique originaux et efficaces même quand on ne connait rien au base-ball. Il fonctionne très bien en solo. Là aussi son originalité lui offre une place dans ma ludothèque.

-Res Arcana (4 parties à 2 et 3) : son atout majeur est la rapidité des parties (30 minutes max). Sans draft on fait du mieux avec ce qu'on a et parfois on découvre des combinaisons miraculeuses. Tout se joue généralement entre le quatrième et le cinquième tour, au finish. Même si on n'est pas dans la course on ne subit pas très longtemps ( je me souviens de parties de Terraforming mars où 1 heure avant la fin je pouvais quasiment donner le résultat!).

La Granja (3 parties à deux) : pas très sexy mais son astucieux système de cartes lui confère une grande rejouabilité.
Dans ce style de jeux (gestion et recherche de la meilleure combinaison) je lui en préfère pas mal d'autres mais il est agréable à l'occasion.

- Yokohama (3 parties à 2 et 3 joueurs) : je n'avais pas aimé ma partie lors de sa sortie mais finalement cet été m'a fait changé d'avis. Il est plutôt effrayant sous son apparence peu flatteuse (plateau immense et moche, mise en place un peu pénible) mais s'avère relativement simple (pour un jeu expert) et très fluide. il est même accessible pour des joueurs occasionnels motivés. J'ai vraiment envie d'y rejouer.

- Sherlock Holmes détective conseil : 2 enquêtes de Carlton House (assez bien réussies) et nous sommes en train de terminer Queen's Park (résultat incertain:)). Un excellent jeu de vacances en famille pour qui aime cet univers (déduction) et ce style (littéraire).

- Sherlock Q System : nous avons fait, à quatre joueurs, les trois boites de 36 cartes et nous avons vraiment beaucoup apprécié. Nous avons été plutôt perspicaces deux fois sur trois et assez nuls une fois. Facile à transporter, original, rapide à jouer (45 minutes), peu onéreux. J'achèterai les suivantes.

- Unlock : les trois enquêtes de la dernière boite (avec Arsène Lupin). Nous avons trouvé les deux premières plutôt simples par rapport aux boites précédentes (mais nous sommes aussi de plus en plus entrainés). la troisième enquête nous a donné un peu plus de fil à retordre mais nous avons fini dans les temps. Cette boite est assurément moins originale mais aussi plus accessible. Elle peut être conseillée pour débuter dans Unlock.

- Las Vegas (une bonne dizaine de parties): la nouvelle édition avec l'extension que je considère indispensable (gros dés et dés violets) car le jeu de base est très répétitif. L'extension rajoute fourberie et calculs pour donner un peu de peps aux parties et elle est totalement accessible aux débutants.

- Concept: deux soirées. Sympa à l'occasion. Quelques fulgurances, beaucoup d'embourbements.

- Le mystère de Whitehall (1 partie): le meilleur jeu de traque à mon gout (avec Nuns on the run pour les groupes de 5 à 8): simple, rapide et tendu.

- Mage Knight (2 parties à deux) : toujours aussi passionnant. Heureusement que les parties précédentes étaient assez récentes car les règles sont toujours aussi denses!

- The Golden Ages (4 parties à deux et trois) : un peu de développement, un peu de civilisation pour des parties de moins d'une heure, ce jeu propose un excellent compromis avec des choix tactiques variés.

- A few acres of snow (4 parties) : jeu extraordinaire qui a été rejeté à cause d'une martingale (Halifax Hammer), réelle mais inaccessible à la quasi totalité des joueurs. Je préfère définitivement ce jeu imparfait mais passionnant à des jeux parfaitement dosés et équilibrés (merci l'informatique) mais chiants à mourir.

- Gizmos et Space Base (une partie chacun) : sympas, bien édités. Des versions avancées de Splendor et Minivilles. Mais avec des débutants Splendor et Minivilles marchent mieux et avec des joueurs confirmés je préfère jouer à autre chose.

- Compagnons (3 parties à deux et trois joueurs) : je ne sais toujours pas quoi en penser. Le jeu n'est pas complexe  mais j'ai eu l'impression de subir mes trois parties. Le jeu a bien plu aux autres joueurs, moins à moi et je ne sais pas expliquer pourquoi. A réessayer.

Plus quelques autres petits jeux (Love Letter, Bonhanza...) toujours aussi agréables.
Comme l'été est généralement la période où je joue le moins (partenaires habituels absents) je suis plutôt satisfait de celui-ci.
Mon top
Aucun jeu trouvé
christophej2
christophej2
Quelques parties à 2 joueurs :

Chateau de Bourgogne avec ma femme qui peste parce que je connais le jeu par coeur et elle a aucune chance.
Je la rassure en lui répondant que quand je joue avec des adversaires plus faible, j'en profite pour tester des nouvelles facons de jouer.
Résultat égalité à 207 pts tous les 2 :-)

Nations et son extension avec un pote : je n'avais jamais joué à 2. C'est violent. Je démarre avec une civilisation qui n'a pas de stabilité et mon adverse en profite pour les prendre les cartes qui en donnent. Du coup, je farme comme un cochon mais j'enchaine les malus sur les évènements. Alors qu'il ne reste que 3 tours, la partie semble pliée mais je ruine la partie de mon adversaire en chopant une carte stabilité et en placant quasi tous mes bonhommes dessus, car l'évènement annonce que le moins stable perd tout son or sauf 2. Il en perdra 14 et ne s'en relèvera pas !
Je gagne 49 à 43 je crois. Très belle partie !

Battlelore V2 avec le même pote. 1 partie sympa, il ne connaissait pas mais est joueur de Mémoire 44 donc apprentissage des règles faciles. Je me place un peu nimporte comment donc je n'arrive pas à scorer sur mes objectifs et mon adversaire jouera de belles cartes Arcanes au bon moment et me dominera toute la partie. 
J'ai une dizaine de parties dans les pattes et encore tellement à apprendre sur ce très bon jeu
Proute
Proute
Une petite partie de Dominion, à 2, qui a supplanté les autres depuis quelque temps pour notre jeu du midi.

On utilise Intrigues + Rivages et je fais une belle combo avec Eclaireur et Village indigène, le premier me permettant de choisir quelle carte je vais mettre de côté avec le deuxième, me permettant ainsi d'épurer mon deck. Avec une quinzaine de cartes qui tournent, ensuite, je rafle les 3/4 des Provinces.
Le Zeptien
Le Zeptien
Hier après-midi, cool... pas de gros jeu, mais une partie de stock-car sur fleuve, à savoir Mississippi Queen, une partie de Kingdom Builder, et un Kingdomino avec l'extensions des géants pour finir, tout ça config 4. 

Ma dernière partie de Mississippi Queen remontait à...2009. En tête une bonne partie de la course, je termine dernier... je me suis retrouvé dans un archipel tortueux à un moment, ensuite j'ai galéré pour accéder à une passagère... pendant que les autres, aidés par le cours du fleuve, me repassaient devant. Bon, la fin de course fut un peu violente, avec des bateaux fonçant comme un paquebot dans le port de Venise (nous avons commis une petite erreur de règles au passage) et nous avons discuté un moment pour savoir au final qui gagnait... un coup de fil ce matin (de Palf : il est chargé de la surveillance du Mississippi, des droits de navigation et de l'impact sur le fleuve du changement climatique) à pu éclaircir ce point de règle : Mes trois adversaires auraient du tout faire pour éviter de foncer droit devant comme des bourrins, c'est à dire au besoin prendre une autre direction, viré, etc... afin d'arriver à la vitesse 1 sur un ponton, et non pas le percuter volontairement et attendre un tour en repassant à la vitesse 1... on peut pas faire exprès de foncer volontairement dedans quoi. 
On a joué sans le Black rose, mais avec les tuiles îles à charbon, bois flottant et banc de sable. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mzelle
Mzelle
J'avais emmené la boite Unlock! Exotic adventures pour nos vacances en famille (avec 11 et 13).

La nuit des croque-mitaines était très sympa, avec une mécanique encore inconnue de nous, mais nous avons zappé une grosse partie de la fin en pensant avoir trouvé une astuce et un numéro (et donc une carte) qui s'enchaînait bien mais qui n'était au final pas bonne. Cela nous a totalement gâché la fin.

Le dernier conte de Shéhérazade n'a trouvé grâce aux yeux d'aucun d'entre nous. Pourtant il est plutôt bien noté dans les avis mais alors ici, il a fait un gros flop.

Expédition : Challenger nous a fait passer du bon temps et même si ce n'est pas la meilleure aventure de la série des Unlock, nous nous sommes bien amusés et il peut au moins se targuer d'une certaine rejouabilité.

J'ai cherché sans succès un magasin de jeux de société qui vendrait Horreur à Arkham JCE dans le coin de mes vacances, grande frustration !!
driepick
driepick
Première partie à 2 de Black Angel et le jeu nous a bien plu à madame et moi !
Esthétiquement c'est un sans faute, c'est beau et lisible ! 
Mécaniquement, c'est très agréable, nous avons eu un feeling ludique identique que lorsque l'on joue à Anachrony.
Càd tendu mais simple aux nombreux choix et toujours un peu sur la corde dans les resources et de ses unités et aussi une interaction prononcée car comme l'on ne peut pas réserver plus q'un dé de son lancé, il arrive que celui qui reboote en sequence 2 se voit prendre de nombreux dés par son adversaire riche en diamants et que le reboot soit à nouveau exécuté par la même personne donc en gros on joue sur le lancé que d'une seule personne par moment.
Difficile donc de planifier trop à l'avance CAR on n'est pas certain d'avoir son dé au moment de son tour, on ne sait pas ce que proposera la carte que l'on piochera à la fin de son tour ni ce que va faire notre/nos adversaire, ni quelle zone sera pénalisée ou encore si la tuile technilogique sera encore disponible mais on est bien dans un jeu où il faut savoir ce fixer une direction et le GROS plaisir vient du fait de devoir sans cesse s'adapter lorsque notre tour arrive !
On ne joue absolument pas dans son coin. On sent aussi une courbe d'apprentissage ( nous n'avons même pas rempli entièrement nos plateau personnels de tuiles et j'ai difficilement mis une tuile noire à droite )

Bon. Qui dit première partie, dit petites incertitudes concernant le fonctionnement de PV des tuiles noires. C'est clair dans le principe mais à la lecture des règles il m'a fallu m'y reprendre à 3 fois ( surtout en lisant l'exemple ) pour bien comprendre que les cartes posées à droites sont des LIMITATEUR de PV de tuiles technologiques noires càd que chaque carte ajoute 2 points de victoire POSSIBLES si on rempli les conditions de la tuile technologie avancée ( noire ).Moi qui étais parti dans une stratégie d'accumuler les cartes à droite, j'ai été bien nul de n'avoir que peu de points car je n'ai pas cherché à remplir les objectifs de mes tuiles noires...

Autre petit moment flou, on s'est retrouvé dans la situation où, sans cartes rouges en main des joueurs, la case pour justement récupérer des cartes rouges était pénalisée par l'obligation de défausser une carte rouge pour faire l'action. Le chat qui se mort la queue ! Mais, face au blocage qui nous semblait surprenant pour un tel jeu et un tel auteur, on s'est souvenu que faire l'action était possible au détriment d'1 PV. Evidemment il a fallu un certain temps avant d'avoir un volontaire à la tâche !

Au final, aucun regret, le jeu est très agréable, procure l'envie d'y rejouer assez vite et n'est pas si long ( 2h à 2j pour une première partie, je pense qu'on peu réduire de 20 - 30 minutes une fois habitué ).

Victoire écrasante de madame ( 79 - 51 ).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Backorifus
Backorifus

Ce Week End :
Première affaire de "Detective: Un jeu d'enquête moderne" de Ignacy Trzewiczek.
La montre en or fut compliquée pour nous car nous avons fait au final un pâle résultat de 16/40.
J'ai vraiment adoré le jeu, ou plutôt l'expérience ludique (car on s'éloigne fortement d'un jeu de société classique).
L'immersion est totale, de plus j'ai récupéré le paperboard de ma fille et acheté les photos des suspects pour que l'immersion soit encore plus grande.
C'est un jeu exigent ou il faut impérativement avoir des joueurs concentrés car dans ce jeu "le diable est dans les détails".

Décidément, Ignacy Trzewiczek aura créé deux de mes jeux favoris : Robinson Crusoé et ce dernier.

Suite de la campagne vraisemblablement ce Week end ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
BigYo
BigYo
2 parties de Downforce à 4 ce WE. Tout le monde découvrait. Le jeu a beaucoup plu, surtout au beau-frère (qui n'est pourtant pas très jeux habituellement), le thème ayant bien aidé ^^

Il gagne les 2 parties (on a essayé les 2 plateaux). Une fois avec une seule voiture en terminant la course second, la deuxième avec 2 voitures en terminant 1er et 5ème, mais avec un carton plein sur les paris.
Pour ma part, 2 voitures à la 1ère partie, mais je joue en dernier et me retrouve bloqué dès le 1er virage. Mes voitures terminent en 4 et 5ème position, je me rattrape en étant le seul à avoir bien parié, mais c'est loin d'être suffisant pour espérer menacer le vainqueur. Deuxième partie assez similaire, je pars avant-dernier, mais avec une seule voiture et aurais bien du mal à me sortir des blocages.

On a beaucoup apprécié, c'est suffisamment stratégique pour tenir en haleine tout le monde pendant 45min. Par contre, 2 bémols : j'ai trouvé certains pouvoirs assez déséquilibrés (mention spéciale au Rusé qui me semble au-dessus du lot, et Stratège peut-être en retrait), et il semble difficile de revenir dans la course une fois qu'on est à la traîne, les points octroyés par les paris ne suffisant pas à combler le retard (seul le 1er nous a semblé vraiment déterminant, les 2 suivants étant plus unanimes).

Encore 2 parties de Welcome To à 4 et 5 joueurs. La première un peu brouillonne, le temps que tout le monde intègre les régles. Ensuite ça a été plus fluide. Un peu plus intéressant qu'à 2, car les parties se sont terminées un peu plus vite, ce qui m'a empêché de finir mes objectifs :/

Mon top
Aucun jeu trouvé
Dexter269
Dexter269
Backorifus dit :

Ce Week End :
La montre en or fut compliquée pour nous car nous avons fait au final un pâle résultat de 16/40.
J'ai vraiment adoré le jeu, ou plutôt l'expérience ludique (car on s'éloigne fortement d'un jeu de société classique).
L'immersion est totale, de plus j'ai récupéré le paperboard de ma fille et acheté les photos des suspects pour que l'immersion soit encore plus grande.
C'est un jeu exigent ou il faut impérativement avoir des joueurs concentrés car dans ce jeu "le diable est dans les détails".

Décidément, Ignacy Trzewiczek aura créé deux de mes jeux favoris : Robinson Crusoé et ce dernier.

Je lis beaucoup que Detective est immersif. J'ai joué 3 affaires (et puis revendu) et je n'ai pas du tout eu ce ressenti car j'ai trouvé le texte des cartes totalement inutile (à quoi ça sert de décrire ce que l'inspecteur fait pendant qu'il attend d'accéder à des fichiers d'archives puisque ça ne sert pas à l'enquête) et l'immersion inexistante. C'est marrant de voir les différences de ressenti sur un jeu.

Mzelle
Mzelle
Dexter269 dit :
Backorifus dit :

Ce Week End :

Je lis beaucoup que Detective est immersif. J'ai joué 3 affaires (et puis revendu) et je n'ai pas du tout eu ce ressenti car j'ai trouvé le texte des cartes totalement inutile (à quoi ça sert de décrire ce que l'inspecteur fait pendant qu'il attend d'accéder à des fichiers d'archives puisque ça ne sert pas à l'enquête) et l'immersion inexistante. C'est marrant de voir les différences de ressenti sur un jeu.

Moi j'ai aimé ces détails justement, j'imaginais la scène en même temps :)

Backorifus
Backorifus
Dexter269 dit :
Backorifus dit :

Ce Week End :

Oui, je comprends également.
cela ne nous a pas dérangé car nous avons retrouvé un côté Jeu de rôle dans ce genre de détails, on apprécie.
On changeait nos voix pour essayer d'interpréter aux mieux les différents personnages.
D'ailleurs ce jeu, de par son côté narratif, me rappela bon nombre de discussions animées lors de soirée jeu de rôle ou les enquêtes et les recoupements d'information étaient cruciaux.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Dexter269
Dexter269
Merci pour vos retours. Du coup, je dois pas être la cible du jeu. Je préfère de très loin Chronicles of crime où l'immersion me correspond plus.
Chakado
Chakado
Moi je n'ai pas trop aimé les descriptions un peu lourdes sur les cartes, ça faisait vraiment remplissage (OK, je suis allé me chercher un donut sous la pluie en attendant que la secrétaire retrouve mon dossier, ça me fait une belle jambe).

Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier grandement le jeu. C'est un détail qui ne vient pas ternir la qualité de l'intrigue et de l'enquête. C'est sûr que l'essentiel de l'information est contenu dans la base de données et non dans la partie narrative des cartes.
Backorifus
Backorifus
Chakado dit :Moi je n'ai pas trop aimé les descriptions un peu lourdes sur les cartes, ça faisait vraiment remplissage (OK, je suis allé me chercher un donut sous la pluie en attendant que la secrétaire retrouve mon dossier, ça me fait une belle jambe).

Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier grandement le jeu. C'est un détail qui ne vient pas ternir la qualité de l'intrigue et de l'enquête. C'est sûr que l'essentiel de l'information est contenu dans la base de données et non dans la partie narrative des cartes.

Pour être parfaitement honnête, il y a des moments ou le remplissage était lourd je l'admet.
Le nombre de Donuts qu'on a mangé en attendant des rapports qui ne venaient que 03H00 plus tard ... franchement, il y Et tous les personnages étaient d'une lenteur à répondre ... bref.
Je trouve également qu'une amélioration serait possible en permettant de scinder le groupe en deux car parfois c'était un peu lourd d'être à quatre pour demander une analyse de preuve, mais cela serait assez compliqué en terme de règle et de gestion du temps.

Mon top
Aucun jeu trouvé
K.O.nogan
K.O.nogan
La fin des vacances scolaires approche... on a fait une après midi jeux sympa : avec mes 3 filles chacune choisit un jeu et on y joue sans râler. Ça a râlé quand même (un peu)

Ma 2008 choisit Fold it. Sur les cartes difficiles je suis assez rapide. Ma 2006 à un problème de vision dans l'espace et ma 2010 galère un peu. La partie est vite pliée on passe au choix de ma 2006.

Les aventuriers du rail version USA, avec une petite variante, je sépare les gros objectifs pour qu'on en ait chacune un au départ et je fais une pile de locomotives pour fluidifier le jeu. Très bien apprécié. La partie est très plaisante et le score (calculé entièrement à  la fin de la partie ) est juste incroyable : 115 pour ma 2006, 115 pour 2008 et tenez vous bien 115 pour 2010. C est ma meilleure partie de tous les temps je score 162.

2010 choisit Acrobate et elle gagne...

Je choisis un Harvest Dice pour finir tranquillement. 92 - 88 - 72 et 68. Elles aiment toutes, pour une fois...

2010 va jouer toute seule avec ses figurines et nous faisons un Qwixx . Parfait pour finir la journée.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ptitepeluche05
ptitepeluche05
Qu'est-ce que tu veux dire par "je fais une pile de locomotives pour fluidifier le jeu" ?
Mon top
STAG
STAG
xptitepeluche05 dit :Qu'est-ce que tu veux dire par "je fais une pile de locomotives pour fluidifier le jeu" ?

Tout pareil: une pile de locomotives ??

Mon top
Aucun jeu trouvé
BigYo
BigYo
Ce sont les règles de la version Express. Tu sépares les locomotives et en fais un tas séparé. De cette façon, les joueurs ont toujours a dispo un locomotive, en plus des 5 cartes de la rivière. Ça évite d'être complètement bloqué lorsque ni la couleur souhaitée, ni les locomotives ne sortent.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Neirdax
Neirdax
Je suppose que comme dans Les Aventuriers du rail Express, K.O.nogan sépare les cartes locomotive des cartes wagon pour en faire une pile à part, de sorte qu'elles soient toujours disponibles.
A son tour, un joueur peut soit prendre deux cartes wagon, soit une carte locomotive.

Ca supprime (malheureusement ?) les possibilités heureuses de se retrouver avec deux nouvelles cartes locomotive d'un coup, mais ça laisse le moyen à chaque joueur de pouvoir facilement se débloquer pour une couleur qui ne voudrait pas sortir.

Après, peut-être que je me trompe et qu'il s'agit d'autre chose

edit : mince complètement grillé !
K.O.nogan
K.O.nogan
Oui c'est tout à fait ça, on a joué avec les locomotives en piles comme dans les aventuriers du rail express. Et c'est vrai que ma 2006 c'est fait la même réflexion que Neirdax. Du coup on a refait une partie en mettant des locomotives dans une pile comme dans les aventuriers du rail express et d'autres dans la pioche pour garder le plaisir de piocher des locomotives.
Cette nouvelle partie des Aventuriers du rail a été très tendue. Là où la partie précédente avait été toute cool, chacune construisant dans son coin, celle-ci a été bien galère pour toutes les quatre pour remplir les objectifs. 2010 après avoir rempli un gros objectif  s'est rendue compte que c'était trop tard pour prendre Sault ST Marie, pour un objectif plus modeste. Les résultats ont été bien plus étalés : Je gagne justique 132 - 131 (2006) -121 (2008) - 85 (2010).
Mon top
Aucun jeu trouvé
christophej2
christophej2
Première partie pour tout le monde de Barrage à 3 joueurs qui a durée 2h30 je crois.
Ca doit être améliorable ou pas car si les règles sont riches mais restent simples, le développement et la stratégie ne sont pas évident à la première partie. 
Simone Luciani est passé un cran au dessus avec ce jeu dont je n'avais jamais entendu parler ^^
J'ai la sensation d'avoir fait un Age of Steam version 2020.

C'est la guerre de la goutte d'eau, y'en n'a pas beaucoup, faut les retenir en construisant des barrages, construire les gros tuyaux pour envoyer l'eau vers les centrales qui produisent l'électricité. Centrales qu'il faut construire aussi. Plus on produit d'électricité et plus on touche de revenu, PVs et autres bonus.
Bien sur, les autres joueurs peuvent piquer la flotte sous votre nez sous certaines conditions.... 
Voila pourquoi c'est la guerre de la goutte d'eau.
Pour faire une action, c'est la guerre aussi. Chaque joueur a 12 meeples, qu'il utilise pour faire ses actions (cout de 1 à 3 meeples) comme construction, recharge d'eau, et chaque action est limitée en nombre et de plus en plus couteuse.
Au niveau des ressources le système de la roue qui avance est innovant.
Les bonus sur la production d'électricité sont assez puissants et il faut prendre le temps de les regarder et utiliser des actions pour les chercher.

Bref, y'a plein de chose à faire, à surveiller.
A 4 joueurs ca doit etre vraiment chaud
Très bonne découverte !
Proute
Proute
Une chouette partie de Root à 3.

Mais aussi notre rituel Love letter à 4, en début de soirée et puis après Root, mes partenaires étant fatigués, nous faisons gentiment un Petit Prince où monsieur Joyeux s'envole en faisant le tour de la boîte, puis un Mow qui sera le théâtre d'une vendetta entre mes deux compères.
frayaka
frayaka
christophej2 dit :Première partie pour tout le monde de Barrage à 3 joueurs qui a durée 2h30 je crois.

Bien sur, les autres joueurs peuvent piquer la flotte sous votre nez sous certaines conditions.... 

Très bonne découverte !

Dans la guerre de la goutte d'eau, le principal me parait de construire un barrage. Ainsi on ne pourra pas se faire piquer l'eau stockée.
Puis une usine, et s'il n'y a pas de conduit, en construire un .

Lors de notre première partie (et seule pour l'instant mais d'autres devraient venir à 4) étant premier joueur j'avais pu piquer les gouttes d'eau d'un barrage neutre, en me servant d'un gros conduit d'un autre joueur. Lui avait pu le construire avec un bétonneuse par niveau au lieu de 2 excavateurs par niveau comme nous.

Le système de ressource avec la roue était déjà utilisé dans ora & labora non? (après je dis çà mais çà fait longtemps que l'on y a pas joué)

As tu joué avec l'extension?
L'extension apporte 2 nouveaux lieux pour jouer ses meeples mais du coup on fait moins d'actions de base (et du coup j'avais relativement peu construit)

Mzelle
Mzelle
Après 3 échecs successifs sur La Légende 4 d'Andor, nous avons enfin réussi, au tout dernier moment.
Le pion narrateur était à une case du N et nous avons dû aller au bout de la fatigue pour réussir, vraiment sur le fil !

J'aime toujours autant ce jeu, je le trouve vraiment épique et le fait qu'il soit scripté ne me dérange pas du tout car cela nous oblige à adapter notre stratégie en permanence. Nos échecs nous permettent également de penser à d'autres tactiques. J'aime aussi le fait de ne pas juste tout bourriner pour gagner puisque tuer un monstre n'est pas sans conséquence dans la narration. j'ai la chance d'avoir 2 enfants hyper enthousiastes également, et c'est vraiment agréable de jouer en famille à ce genre de jeu, nous n'avons pas vu passer les 2h30

Pit0780
Pit0780
On s'est lancé dans une partie à 3 joueurs de This War of Mine. Ce fût un échec complet.

Après une journée passée, on en a eu supra marre. Ce jeu est lourd. Lourdingue. J'avais beaucoup aimé la version console, mais la version plateau, on l'a tous trouvé chiante...

Tu tires une carte... escaliers : si vous voulez monter, augmentez de 1 le bruit, et lancez le dé. si vous faites moins que le niveau de bruit, tirez une carte habitant, si votre carte est en rouge, lancez le dé, si le résultat est inférieur à votre empathie, perdez 1 mal être, sinon, tirez une autre carte, ou alors, continuez, défaussez 3 cartes, et tirez une autre carte... si vous avez une pelle, et si vous voulez fouiller, tirez une carte Trouvailles, puis lisez 355, choisissez un des 8 choix, tirez une carte destin, puis prenez le numéro en bas, tirez une carte couleur, puis lisez le paragraphe, si vous avez une radio, sinon défaussez un livre, sauf si le personnage a une prouesse de 1....

giphy.gif?cid=790b76117874cfd1c57ad701510e09aef6ed345ad20a2dd0&rid=giphy.gif

Bref, ça a saoulé tout le monde, mais alors XXL. Faut tirer 18 cartes, lire 8 pages et lancer 12 fois le dé pour savoir si oui ou non, tu récupères 2 bois. Bordel... mais qu'est ce que c'est que ce jeu ????

Bref, à vendre ! :D 

Ca a achevé notre troisième joueur, qui n'aura pas été de la partie avec nous sur Architectes du Royaume de l'ouest.
Je perds lamentablement 29 à 39, pour une partie un peu bizarre. Je mise tout sur la construction de la cathédrale, ce qui fait que j'embauche très peu d'ouvriers, et que je construis pratiquement aucun bâtiment.

Mon adversaire, lui, enchaîne les ouvriers et les bâtiments. Pire, sur la fin de la partie, il me rejoint sans aucun soucis à mon niveau de construction de cathédrale. SUPER.

En plus, il m'avait piqué 5 ouvriers, sans les relâcher, ce qui m'a valu 2 ou 3 actions de perdues pour récupérer l'argent et les libérer.

Je me suis fais exploser :D 
Bourbon kid
Bourbon kid
Deuxième partie de Barrage à 4 de mon côté qui confirme plusieurs ressentis suite à la première partie :
- Seulement 2 parties mais je peux presque déjà dire que le jeu est vraiment très très bon.
- Tactiques et stratégies sont très floues au début mais on sent qu'il y a une marge de progression assez énorme et que le plaisir ludique va augmenter avec la maîtrise du placement des bâtiments et de l'écoulement de l'eau.
- C'était très très tendu à 4 et très interactif (et donc très très bon :-)) contrairement au jeu à 2. Faudra voir par la suite mais je pense que je n'y jouerai que dans une configuration 4 joueurs et éventuellement 3j.
- Vivement l'arrivé des nouvelles gouttes d'eau et des nouvelles roues car le matériel est assez désagréable à manipuler.

Sur la partie, le départ fut assez laborieux avec 1 seul joueur qui produit de l'énergie au premier tour. Je reste à la traîne au niveau score jusqu'à la fin du 3eme tour mais mes placement de bâtiments me permettent de faire 2 gros dernier tours avec des productions d'énergie importantes et donc la realisation de gros contrats pour l'emporter. 

Une nouvelle partie ce soir à 3 cette fois. J'aurais essayé toutes les configs comme ça :-). 
christophej2
christophej2
frayaka dit :
christophej2 dit :Première partie pour tout le monde de Barrage à 3 joueurs qui a durée 2h30 je crois.

Très bonne découverte !

Le système de ressource avec la roue était déjà utilisé dans ora & labora non? (après je dis çà mais çà fait longtemps que l'on y a pas joué)

L'extension apporte 2 nouveaux lieux pour jouer ses meeples mais du coup on fait moins d'actions de base (et du coup j'avais relativement peu construit)

Ca fait un bail que je n'ai pas joué à Ora&Labora mais je crois me souvenir que le système était différent.
Ici, tu ne perds tes ressources, elles sont juste immobilisées pendant un temps.

Je ne suis pas trop sur pour l'extension, il n'y avait pas de nouveaux lieux mais nous avions tous un personnage avec un pouvoir spécial. J'ai cru comprendre que ca venait de l'extension aussi 

@Bourbon Kid : on a joué à 3 hier et c'était deja bien interactif mais 4, ca doit etre énorme.
Parce qu'au final, y'a pas plus de flotte ni d'emplacement sur le plateau, y'a juste quelques lignes en plus pour faire des actions c'est bien ca ?

morty
morty
christophej2 dit :
frayaka dit :

Très bonne découverte !

Ca fait un bail que je n'ai pas joué à Ora&Labora mais je crois me souvenir que le système était différent.
Ici, tu ne perds tes ressources, elles sont juste immobilisées pendant un temps.

Je ne suis pas trop sur pour l'extension, il n'y avait pas de nouveaux lieux mais nous avions tous un personnage avec un pouvoir spécial. J'ai cru comprendre que ca venait de l'extension aussi 

@Bourbon Kid : on a joué à 3 hier et c'était deja bien interactif mais 4, ca doit etre énorme.
Parce qu'au final, y'a pas plus de flotte ni d'emplacement sur le plateau, y'a juste quelques lignes en plus pour faire des actions c'est bien ca ?

non nous n'avons pas joué avec l'extension. Celle ci amène effectivement d'autres possibilité de scoring et d'autres emplacements action. 
Pour Ora et Labora la fonction de la roue est différentes, comme dans la route du verre c'est simplement une roue de transformation de ressource, tu perd des ressources mais en gagne d'autres en faisant tourner ta roue. 
Dans barrage l'originalité vient du fait que les ressources utilisées pour construire ne sont pas défaussées mais simplement bloqué le temp que la roue fasse une révolution. Ca demande un timing précis pour récupérer tes ressources avant d'en avoir besoin, et comme elles coutent quand même bien cher ces ressources (en action et argent) c'est primordial de ne pas les laisser trainer trop longtemps.

Bien hâte en tout cas de remettre le couvert avec les extensions cette fois qui ne complexifient pas le jeu mais offrent simplement de nouvelles options.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Ornifan
Ornifan
C’est drôle de vous voir parler de « gouttes d’eau » alors qu’il s’agit de BARRAGES... smiley
Bons retours pour le moment, donc, et ce malgré un thème pas des plus sexy, non ?noAmicalement,

E.
Bourbon kid
Bourbon kid
@christophej2 : oui beaucoup d'interaction. A moins d'avoir loupé une ligne dans les règles, le plateau est le même quelque soit la configuration. Seul des emplacements d'actions sont supprimés. A 4, il n'y a pas vraiment plus d'eau mais les actions permettant d'en ajouter sont un peu plus prisés vu que son contrôle est plus disputé qu'à 2 joueurs. En gros, il y a eu de grosses batailles pour le contrôle de l'eau (construction de barrages en amont, conduites pour d'évier l'eau dans nos bassins, etc) et c'était vraiment bien. Je pense pas que ce soit autant le cas à 3 joueurs. 

@Ornifan : perso devoir construire des barrages et des centrales électriques dans les Alpes pour produire plus d'énergie que les autres, c'est un thème qui m'attire assez. Mais je peux comprendre que ce soit pas le cas de tout le monde...
fati 2020
fati 2020
C'est vrai que des gouttes d'eau pour un jeu de barrage et de prod d'electricité, ça fait bizarre.

Mon top
Aucun jeu trouvé
frayaka
frayaka
C'est un peu plus sexy et prononçable que Funkenschlag :)