6533
réponses
120
followers
Par : barbi | lundi 2 octobre 2017 à 10:06
znokiss
znokiss
cazito dit :Merci pour la comparaison The River vs. Little Town.

Un point quand même auquel j'ai repensé après coup, un petit bémol sur Little Town : à 2 tours de la fin, s'il y a un écart un peu prononcé au niveau du score, on peut savoir à peu près qui va gagner.
Alors que dans The River, les points sont cachés, on compte tout à la fin, c'est équilibré à fond et on peut avoir des surprises.

Ladyhawke
Ladyhawke
Merci pour ce comparatif, ayant The river je viens d'acquérir Little town. Les 2 sont très bons, je les adore. Je trouve également que little town est un peu plus stratégique.  Hâte de faire d'autres parties, je l'ai testé à 4, j'essaierai à 2 cette semaine.
Backorifus
Backorifus

Hier, enfin, cet été, découverte de IMHOTEP (une seule partie à 4 joueurs), beaucoup aimé ce (petit, enfin pas si petit) jeu de placement de cube avec ses multiples possibilités de scoring et une gestion de timing intéressante. Il se joue rapidement (j'ai même eu le sentiment de précipitation sur la fin de partie) et possède réellement plusieurs possibilités de lecture de jeu. ces éventuels défauts, c'est un jeu de timing et de blocage, de fait, sympa à 4 joueurs car les possibilités de blocage se multiplient mais peu frustrer certaines personnes ayant toujours le sentiment que tout le monde se ligue contre eux.

Plusieurs parties de belote contrée, Capital Lux, Las vegas, Azul ! Des indispensables désormais (pour les trois derniers) dans ma ludothèque qui manquait cruellement de jeux de ce format.

Deux parties de Clank! qui, pour me laisse toujours sur ma réserve. J'adore la mécanique de deckbuilding (mais peut on parler de deckbuilding concernant Clank! ?) mais je suis pas fan des rivières de cartes (je préfère nettement les marchés fermés comme pour Aeon's end ou même Rune Age). le plateau (côté jour) me laisse perplexe quand au choix du parcours, j'ai l'impression que le parcours le plus évident (le premier à descendre) est nettement plus avantageux. A ré-essayer peut être sur le plateau Nuit ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
christophej2
christophej2
Dernièrement, découverte de Shakespeare que je n'avais pas encore eu l'occasion de jouer. 4 joueurs dont 3 débutants, j'ai bien aimé le système d'action avec les cartes, les pions pour bloquer les actions au prochain tour,... C'est simple et efficace. On est souvent en plein dilemme. A refaire

Une grosse partie de Nations à 5 joueurs dont 4 débutants. Je leur avais fait découvrir le jeu de dés, nous avons essayé le jeu de plateau. Une superbe partie, très tendue, avec de l'interaction tout le temps mais une partie très longue (+ de 5h, due à 3 joueurs très lents dans leur prise de décision, ils ont un peu gâché la partie ! Heureusement que l'ambiance autour de la table était bonne). Il faut dire que la config 5 joueurs est un peu too much pour ce jeu. Malgré tout ca, le jeu a beaucoup plu. A refaire à 3 ou 4 joueurs.
Badid
Badid
Hier j'ai joué avec une amie de ma copine, à Smallworld pour lui faire découvrir.

Juste avant, on a fait une partie de Sea of Clouds.
Cela confirme ce que je pensais, je n'aime vraiment pas ce jeu. Aucune tension trop de hasard en pioche, et des parties trop différentes les unes sur les autres, avec aucune possibilité d'élaborer de stratégies concrètes à cause du dit hasard.
J'ai gagné la partie de justesse grâce à un combo de cartes trésors et rhum, alors que je n'étais même pas investi dans la partie (contrairement à elles), comme quoi...
Je ne risque pas d'y rejouer, pas pour moi!

Pour ce qui est de Smallworld, la partie a duré presque 1h20, du jamais vu!
Alors qu'on jouait à 3, au jeu basique (sans extensions, pour un début).
La nouvelle joueuse est énormément revenue sur les règles, a énormément réfléchi tout le long de la partie...
Bref, ça a eu le don de sortir complètement ma copine de la partie qui n'a fait que 60 points, avec les zombies, les mages et les orcs. 
La nouvelle joueuse a gardé les squelettes toute la partie, et a fini avec 98 points, tandis que j'en ai fini avec 100 points tout rond, en utilisant les troll en début de partie (que je trouve toujours aussi forts et abusé, si personne n'ose vous attaquer..) puis les humains marchands pour scorer un maximum sur la fin.

Le jeu n'a évidemment pas vieilli, et est toujours aussi fun. Bon, la c'était un peu palpable, car la partie était trop longue, mais j'essaierai d'y rejouer avec des joueurs aguerris la prochaine fois!

Mon top
Aucun jeu trouvé
Alfa
Alfa
znokiss dit :Comme dit sur un autre topic, j'ai pu tester Little Town, et pour faire la comparaison, j'ai fait un The River le même jour avec les gnomes.

J'aimais beaucoup The River, mais je crois que j'aime autant Little Town, si ce n'est plus..

The River, c'est pour moi LE jeu d'initiation à la pose d'ouvrier. On aménage son terrain, on choppe des ressources et on construit des bâtiments avec pour chopper des points de victoire. On se sent comme à la maison dans une vieille paire de charentaises.
Les places étant limité, y'a un peu de timing à se piquer les emplacements ou les cartes bâtiment, mais ça reste assez tranquillou. Le tout dans un magnifique emballage "à la Days of Wonder", avec ses illustrations chatoyantes, les petites ressources en bois choupinoutes... un vrai plaisir.
Et accessible avec ça : j'arrive à y jouer (version light en zappant le scoring du placement des tuiles) avec le 7ans et la 5,5 ans.

Un mot sur la stratégie "construire les bâtiments est le seul chemin vers la gagne" : j'ai l'impression que ça peut être le cas à 3 ou 4, mais que ça se contre relativement facilement entre connaisseurs. Mais à 2, la stratégie "construire et optimiser les tuiles terrains, en faisant 2 ou 3 bâtiments de temps en temps" me parait tout aussi viable.

--

Little Town m'a fait penser à un "Caylus light". On commence avec une route un terrain vide, où les joueur vont construire des bâtiments (avec la petite maison en bois pour montrer que c'est à eux), et chacun pourra utiliser ces bâtiments en payant un point de victoire une pièce d'or au propriétaire.
Il va falloir décider à chaque tour entre parsemer des bâtiments sur le plateau, chopper de la ressource et marquer des PVs de différentes manières. Pour ce faire, on pose 5 ouvriers durant une manche, et on enchaine 4 manches.

Les graphismes sont du type "cartoon-mignon" fort sympa, pour les ressources, de simples (gros) cubes en bois, donc pas de jolis ressources comme le précédent. Mais au final, on n'arrête pas de les prendre/reposer/échanger, donc les cubes sont bien plus simples à saisir. Là où de bêtes meeples m'auraient suffi, ils ont fait des petits pions bûcherons très détaillés... trop presque, je les trouve "un peu trop découpés" et moyennement esthétique. Mais je chipote..

J'ai trouvé ça très tactique : grosse interaction, car on peut bien plus facilement bloquer les copains, chopper les meilleurs emplacements du plateau et/ou coincer l'endroit où ils voulaient justement construire un château fort...
Un poil moins accessible que The River : y'a un choix énorme ! On peut se placer sur n'importe quelle case libre du plateau mais aussi construire n'importe lequel des 12 bâtiments (pour peu qu'ont ait les ressources), ça en fait du choix à son tour, bien plus que les 5-6 cases d'action de The River.
Et la petite contrainte de payer pardon de nourrir ses ouvriers en fin de tour, ça amène un petit aspect planif à ne pas négliger.

Bref, là où je sortirais sans soucis The River au repas de Noel avec Mère Grand, Cousin Albert et Tatie Danielle, je ne me risquerais pas à tenter un Little Town avec des gens qui ne connaissent rien au hobby.
Si je fais avec grand plaisir une partie d'initiation de The River avec des noobs pour leur montrer comment ce loisir est top, et que t'as vu les petites bûches en bois et les mini-briques, et les bâteaux, et regarde, là tu pourrait construire ce bâtiment...

... je crois que ma préférence va tout de même à Little Town, son côté tactique, interactif qui peut être acharché entre joueurs aguerris, et ses "bim, je me pose-là, je choppe ceci, celà, du poisson, de la céréale, 2 bois, je transforme 3 ressources en un tas de point de victoire via mon bâtiment à côté, là, et en plus je te coince ton emplacement favoris, niark niark".

En tous les cas, deux très grands petits jeux.

Merci pour cEt excellent comparatif ! 

rebentis
rebentis
znokiss dit :
cazito dit :Merci pour la comparaison The River vs. Little Town.

Un point quand même auquel j'ai repensé après coup, un petit bémol sur Little Town : à 2 tours de la fin, s'il y a un écart un peu prononcé au niveau du score, on peut savoir à peu près qui va gagner.
Alors que dans The River, les points sont cachés, on compte tout à la fin, c'est équilibré à fond et on peut avoir des surprises.

C'est drôle c'est justement un point que j'aime dans ce jeu, il ne pardonne pas les erreurs, si l'on ne crée pas son propre moteur à point et qu'on laisse les autres s'envoler c'est fini. C'est une bouffée d'air dans ces jeux qui rattrape toujours d'une manière ou d'une autre les retardataires. Mais je suis d'accord que ça peut fortement déplaire et frustrer certain.e.s.

Liopotame
Liopotame
Soirée jeux sympa avec les collègues.

On se met en bouche avec une partie de Fertility que les 3 découvrent. 2 joueurs vont réussir à réunir les 6 dieux différents, un autre va plutôt gagner des debens grâce aux boutiques et pour ma part je fais un mix dieux/blés. Nous faisons la course aux monuments à 3 pendant que le dernier les ignore complètement. Du coup nous serons 3 à poser nos 4 monuments pour marquer 15 points alors que le 4ème va gagner les 7 points de la 2ème place en n'en posant qu'un seul. Au final les scores sont serrés et je l'emporte d'une courte tête à l'expérience car les autres auront fait certains coups peu rentables pour construire leurs monuments.
Son graphisme chaleureux, l'évidence des règles et l'équilibre apparent entre les différentes approches font que j'y reviens toujours avec plaisir et apprécie de le faire découvrir.

Ensuite une excellente partie de Decrypto en mangeant. Tous connaissent et nous aurons joué les 8 tours et terminons chacun avec un jeton blanc, mais mon équipe perd car nous avions aussi un jeton noir. En effet, nous avions les 2 mots clés "Montgolfière" et "Ballon", donc il fallait être adroit avec nos indices, et c'est d'ailleurs là où je ferai une erreur d'interprétation, car à l'indice "Lâcher" je pense au lâcher de ballons alors que mon partenaire pensait au lâcher de lest. Nous nous pensions bien partis car nous avons rapidement trouvé un mot clé de nos adversaires (indices : indien, électrique) mais ils nous ont embrouillé avec leur mot clé "Couteau" car 2 références nous ont totalement échappées : "nazi" (la nuit des longs couteaux) et "visage" (avoir le visage en lame de couteau). Pour notre part nous nous sommes bien amusés avec notre mot clé "Castor".

Et pour le dessert je leur fais découvrir Pillards de la Mer du Nord avec la Taverne. Ils n'ont pas forcément l'habitude des jeux un peu plus velus mais comme ils étaient motivés on a très vite trouvé un bon rythme de croisière. Deux d'entre eux vont chercher à faire des gros raids, dont un gros bourrin qui va accumuler l'armement et l'hydromel pour lancer des assauts violents sur les forteresses. Le deuxième va très vite prendre le large en visant les monastères avec ses 2 personnages qui rapportent 1 PV supplémentaire par raid, mais par la suite il sera moins prolifique avec les forteresses. Le 3ème joueur va plutôt accumuler les quêtes et utiliser des villageois pour nous pourrir. Pour ma part, constatant que les avant-postes sont bien pourvus en butin et sans valkyries, je vais profiter de mon chasseur pour prendre mes adversaires de vitesse sur ces objectifs. Par la suite, je les laisse faire la course pour les raids plus juteux tandis que je vais repartir sur les ports et profiter des nombreuses valkyries qui s'y trouvent pour monter à 15 sur la piste. Je terminerai ma partie avec un unique membre d'équipage à faire des offrandes au Jarl avec les butins accumulés en complétant au besoin avec des quêtes.
Nous terminons la partie dans un mouchoir de poche entre 50 et 60 points, le bourrin et moi-même terminons à égalité mais je l'emporte car devant lui sur la piste des valkyries.
Cette extension Taverne me paraît indispensable tant ses 2 aspects bonifient le jeu de base : l'hydromel permet de réaliser de gros raids mais ponctuellement, tandis que les quêtes complètent bien la stratégie des offrandes, en plus d'offrir un nouvel axe de développement à part entière.
Les 3 collègues ont été conquis et pour ma part je ne m'en lasse pas, et quand je vois le nombre de villageois dont je n'ai encore jamais utilisé le pouvoir de défausse je me dis que je suis loin d'avoir tout compris et d'en avoir fait le tour.

Une chouette soirée, on s'est bien éclatés
palferso
palferso
Avec T-Bow, si y'a un truc sur lequel on est d'accord c'est que les jeux de moule y'a quand même rien de tel...

On en a donc enquillé quelques uns, tous très bons, malins et rigolos:

-L'Expédition perdue: j'adore les apports de la Fontaine de Jouvence mais je pense que certaines facilitent trop la tâche (les compagnons évidemment mais aussi L'homme-Panthère et même la montagne peut s'avérer dans certaines configurations de répartition de cartes bien (trop) fortiche). Mais comme toujours, chacun peut moduler à sa guise pour complexifier plus ou moins et le jeu reste franchement une grande réussite ludique et graphique bien entendu mais aussi thématique (ce qui est balaise pour un jeu aussi abstrait).

-Dans les Cordes: vraiment bien (voir le post idoine). Quelques très bonnes idées qui rendent là aussi le jeu assez thématique. J'aime que ce jeu joue les ruptures de rythme et de timing.

-Deep Sea Adventure: un hit de longue date de par chez moi. Tout a été dit sur ce très bon "stop ou encore".

-Mississippi Queen: le succès de cette semaine avec 4 parties au total me concernant. Ce n'est pas vraiment un jeu de moule mais c'est vraiment rigolo. De très loin mon jeu de course préféré depuis longtemps. Par contre, thématiquement, on est plus proche d'un jeu de stock-car que de bateaux à aubes... Mais il y a plein de bonnes idées, c'est très malin, fun et bien méchant. Je comprends parfaitement pourquoi il avait obtenu le Spiel. Merci à Super Meeple d'avoir eu la très bonne idée de rééditer ce jeu.

-Tai Chi Chuan: le jeu de lettres de William Attia. C'est très bien mais je m'attendais à un jeu plus fun, plus abordable et plus "tout public" qu'il ne l'est.
Mon top
Aucun jeu trouvé
studiordl
studiordl
Déjà Némésis(excellent!) la semaine dernière avec les amis Harrycover et Mauvais Karma, la thématique des vacances est plutôt en mode survie!

Une partie de Subterra à la frontale, l'enfer sous terre! à deux joueurs et quatre spéléos c'est bien tendu, on ne s'en sortira pas vivant cumulant les retards avec beaucoup d'équipiers tombés inconscient à aller récupérer...
Il faut dire que les sauteurs étaient de sorties!Il va falloir trouver de la lumière noire pour tester les tuiles fluos et encore plus d'immersion, super ambiance.

Deux parties en solo de l'expédition perdue avec ses extensions, l'enfer sur terre! Toujours aussi difficile termine à chaque fois sur un  échec juste à la fin!
arthiev
arthiev
Sur les dernières semaines, parce que je ne joue pas des masses...

Un Azul à 4, avec des amis et ma fille de 9 ans. Je n'ai jamais eu de coup de coeur pour le jeu, et c'est le ressenti général autour de la table ; ça tourne bien, mais ça ne fait pas rêver. En particulier pour ma fille qui a du mal à rester impliquée dans une partie de façon générale, quand ce n'est pas son tour. Ce qui rend entre autres tout jeu du type Memory impossible à sortir... Je l'emporte 49-45-45-40, des petits scores.

Un Ghost Fightin' Treasure Hunters (Trésor Caché) à 3 avec mes filles de 9 et 7 ans. Là, elles sont toutes les deux concernées. Il suffit d'un peu de thème... le jeu est simple, et le tour d'un joueur est rapide. C'est un des jeux qu'elles préfèrent actuellement.

Et enfin, pour rester dans la tendance, deux parties de Little Town. Une première partie à 3 joueurs habitués, qui nous aura bien plu ; mais surtout une partie à 2, le lendemain, avec ma fille de 9 ans, qui sera restée concentrée du début à la fin, alors que j'aurais misé sur le contraire. Premier jeu de placement d'ouvrier et coup de coeur pour elle, sans doute grâce à la simplicité des règles, au sentiment de construire quelque chose, et au graphisme de l'ensemble ; coup de coeur pour moi, qui tiens là peut-être le premier jeu qui plaît à ma progéniture où je peux me faire plaisir, en réfléchissant et sans m'ennuyer. Le tout dans un petit format adapté. Une réussite sur tous les points. Bravo Iello pour ce choix judicieux, et cette édition réussie !

Znokiss avait failli réussir à me vendre The River, depuis quelques mois déjà, mais je pense que Little Town a les qualités requises pour ne pas effrayer les joueurs potentiels à la maison. Après, je n'arrive pas à faire jouer Papy ou Tata à autre chose qu'à la belote, donc pour le placement d'ouvrier...
BigYo
BigYo
Pas mal de parties au cours de l'été, principalement en famille, mais aussi quelques sessions gamers. En vrac ...

Kingdomino, comme d'habitude, un hit à la maison (40+ parties depuis son acquisition il y a 1 an), on y joue soit quand on a pas le temps ou la flemme de sortir un gros jeu, soit pour finir la soirée.

2 parties de Welcome To, acheté justement pour varier avec Kingdomino. J'avais peur que Madame n'accroche pas, mais finalement ça lui plaît bien, même si personnellement je trouve ça froid (manque d'intéraction évident). Bref, il n'est pas prêt de détrôner son concurrent ^^

Dans le même format, mais beaucoup plus intéractif, 4 parties de Noé. Toujours un plaisir d'entendre râler ses adversaires lorsqu'on doit se délester de qq cartes lors des départs d'arche.

On a ressorti 2 fois l'ancêtre Bohnanza (mon 1er jeu "moderne") qui n'a pas pris une ride. Idem, ça râle pas mal pendant la partie. Morceaux choisis : "Pourquoi tu lui donnes gratos ?! ... Moi, je t'avais arrangé le coup la dernière fois ! ... Je préfère le garder, quitte à virer un champ, plutôt que te le donner ! ... etc" Enorme, assurément une valeur sûre de ma ludo :D

5 parties de Quadropolis, dont la dernière en mode expert à la demande de Madame qui trouvait la version de base un peu redondante à force. Et bien, c'est beaucoup plus intéressant ! Il y a plus de choix et de bloquage possibles. Agréablement surpris par ce jeu que j'avais acheté en promo en début d'année sans trop me renseigner. On a acheté l'extension du coup, pour varier les parties familiales.

6 parties de The River, acheté suite à une nouvelle promo mais qui était sur ma wishlist à cause grâce au moubourrage intensif de znokiss. Le jeu est en effet très abordable avec un public familial, personnellement j'aime bien y jouer mais ça manque quand même de tension. J'avais hésité avec Little Town, mais à la lecture des derniers posts, je pense que le jeu aurait trop opportuniste/combo pour mon public. Pas de regret donc, même si j'aimerais bien l'essayer pour comparer.

Paper Tales par 2 fois (avec et sans l'extension), actuellement parmi mes favoris. C'est tendu, malin et rapide et donc pile ce qui me plaît en ce moment.

Batman Gotham City Chronicles que j'ai réussi à sortir 3 fois (un exploit pour un jeu de cette taille et de cette complexité !). Je joue 2 fois l'Overlord, mais je dois bien avouer que je m'amuse plus côté héros. J'aime beaucoup la mécanique des gemmes, c'est malin. Mes amis l'ont trouvé un peu trop froid/tendu/punitif par rapport à l'idée que l'on peut s'en faire en découvrant le matériel (du gros améritrash).
De même, l'auteur s'est vraiment trop lâché sur les compétences des héros, à chaque fois il faut ressortir les règles ou l'aide de jeu, regarder ce que chaque perso fait, etc. Lourd, surtout avec des nouveaux joueurs :/ Après 3 parties, je commence à me connaître l'iconographie donc on gagne du temps, mais de mon point de vue ça ralentit énormément la partie et plombe les explications. 
Pas sûr qu'il reste dans ma ludo à termes, surtout vu la place qu'il prend (dommage ...)

Thanos Rising avec les mêmes joueurs. Partie faussée à cause de ma mauvais interprétation des régles : on jouait tous avant de faire l'action de Thanos. forcément le titan ne risquait pas de rassembler les 6 gemmes de sitôt xD Sympa sans vraiment révolutionner quoique ce soit, à refaire avec les vraies règles. Honnêtement, si je n'étais pas fan de Marvel j'aurais trouvé le jeu moyen.

5 parties de Village Attacks en solo, c'est aussi le nombre de parties qu'il m'a fallu pour réussi le tuto xD Le jeu est sympa, sans révolutionner le genre (du gros améritrash cette fois). Au moins, les parties sont vite lancées et en durent pas 3h. C'est ce que je cherchais, donc je suis ravi ! Pris l'extension Horreus des sables pour varier un peu plus les monstres.

Découverte de Spirit island (depuis le temps qu'il dormait dans mon placard !) en solo. Je suis conquis ! C'est fluide, les règles sont vites assimilées passés les premiers tours, beaucoup de choix et de tension. Hâte d'en refaire une !

Découverte de Runebound en solo, un peu long à mettre en place. J'ai pas spécialement été conquis par le système de jetons de combat. Par contre, je n'ai pas vu le temps passer (j'ai du jouer 2-3h) tellement j'étais immergé. Contrat rempli donc, mais à voir si j'arrive à réduire le temps de jeu à termes car 3h c'est vraiment trop long et exceptionnel pour moi :/

1 petit Clank! sur la map de base (toujours peur de perdre les débutants sur une extension). Un must, comme toujours.

Et enfin 1 Ganymède que je mets au même niveau que Paper Tales : tendu, malin et rapide. Dommage que je n'arrive pas à le sortir plus souvent :/
Mon top
Aucun jeu trouvé
znokiss
znokiss
BigYo dit :The River, acheté suite à une nouvelle promo mais qui était sur ma wishlist à cause grâce au moubourrage intensif de znokiss.

Tric Trac

christophej2
christophej2
Badid dit :

La nouvelle joueuse a gardé les squelettes toute la partie, et a fini avec 98 points

Belle performance !!
Ils étaient armés ses squelettes ?

De mon coté, une partie de Kingsburg a 4 joueurs sur la nouvelle édition avec quelques extensions. Ça faisait un moment que je n'y avais pas joué ! Une belle partie ou j'ai pu construire un bâtiment quasiment à chaque tour et j'ai pris une petite avance au score qui ne sera jamais rattrapée. J'avais le personnage qui permet de faire 3,4 et 6 avec les dés si on fait moins de 8 au total. Un pouvoir qu'on utilise pas souvent mais qui sauve la vie quand on l'utilise ! J'ai aussi eu la chance d'aller 2 fois sur le 17, qui permet de marquer 3 pts. Un bel avantage !

Ensuite un Railways Express toujours à 4 joueurs. Tout le monde découvrait. Ici, pas de Pick & Delivery comme dans Railways of the World et autres steam like. Il s'agit juste de construire des voies pour relier 4 villes. Sympa mais un peu long pour ce que c'est. Il est bien moins fluide qu'un Aventurier du Rail 

Le Zeptien
Le Zeptien
beri dit :Samurai : les conditions de victoire de ce jeu sont excellentes : il existe trois types de statuettes.
- Si tu as 2 majorités, tu gagnes.
- Si tu as 0 majorité, tu perds.
- Si tu as 1 majorité, tu la mets de côté et ton score est le nombre de statuettes sans compter celles qui constituent ta majorité.

Oui, je l'ai ressorti aussi il y a une semaine ou deux. Toujours sympa dans le genre "jeu avec la tête de René" à faire (re)découvrir.

Moins ancien mais pas pratiqué depuis un moment vers chez moi, une partie de Lorenzo le Magnifique config 4 hier soir. Nous avons joué sans l'extension, un des joueurs en avait fait qu'une partie il y a un moment. 

Lorenzo, c'est le jeu des filles par chez moi, car c'est souvent une fille qui gagne. La joueuse qui l'emporte hier n'en était pas à sa première victoire sur ce jeu, et avec 102 points, elle relègue la seconde (oui, encore) à 20 points derrière (82 points donc). Je me hisse péniblement à la troisième place avec 78 points et le joueur le moins expérimenté à Lorenzo termine à 63 points. 

Le gros boulet de la soirée ce fut moi. En posant 2 cartes violettes et 4 cartes vertes, je pouvais jouer Bartoloméo Colleoni... et ben j'ai oublié ! C'est seulement au dernier tour que j'ai réalisé mon étourderie. Je marque au final que 4 points avec cette carte. 

Un jeu vraiment agréable, que je ne sors pas assez souvent. 

Mon top
Aucun jeu trouvé
sissouvic
sissouvic
beri dit :On a ressorti des vieilleries, mais des chouettes :

Samurai : les conditions de victoire de ce jeu sont excellentes : il existe trois types de statuettes.
- Si tu as 2 majorités, tu gagnes.
- Si tu as 0 majorité, tu perds.
- Si tu as 1 majorité, tu la mets de côté et ton score est le nombre de statuettes sans compter celles qui constituent ta majorité.

samouraï effectivement excellent.
il a été réédité par FFG et est de nouveau disponible depuis un petit moment.
Mon top
Aucun jeu trouvé
frayaka
frayaka
Hier réception du KS de Barrage.
Survol rapide des règles, on confirme le rdv du soir et c'est parti pour y jouer à 3
Après avoir la lecture explicative des règles, quelques points restent mystérieux... Comment déterminer la valeur des conduits..
Ah ben non c'est marqué dans les règles qu'il faut regarder leur valeur sur la carte...
Bien sur elle est double face mais on avait pris le mauvais côté.
Allez soyons fous, je sors la boite de l'extension Barrage: The Leeghwater Project, qui n'ajoutent que 2 points (2 endroits où poser ses ouvriers de plus)
Allez les gars, on joue avec l'extension d'entrée, çà grimage un peu mais c'est parti.
Je prends le parti de construire un bâtiment privé pour fabriquer des robots, il est dur à fabriquer, et nécessite une 5 eme bétonnière, que je cours acheter.
Je fabrique ledit bâtiment, je l'active et fait un contrat à l'étranger qui me donnera des sous et de l'énergie.
Le premier joueur aura aussi fait un contrat à l'étranger qui lui rapporte une techno avancée pour ne pas payer de surcoût sur les cases rouges, çà tombe bien car les 15 points de l'objectif final seront pour celui qui aura le plus construits dans ces zones rouges (qui coûtent 3$ de plus)
Mes adversaires vont construire de beaux barrages, qu'ils vont élever pour faire de belles prod d'électricité, je serai plus dans la construction de barrages qui serviront à pas grand chose et me servir des barrages neutres existants pour produire. Un tour, ayant construit une usine près d'un barrage neutre je me servirai de ma première place dans l'ordre du tour pour subtiliser l'eau accumulée en dédommageant grassement le possesseur du conduit (enfin çà c'est mon point de vue, il trouvera qu'il aura été spolié..)
du coup ça booste ma production et çà me permet de scorer à la fin du tour les points victoire par barrages construits sans pénalité (un système malin) et me rend assez riche.
au dernier tour avec l'emploi de techno avancées qui donnent des PV, 3 PV par techno avancée et 3 PV par usine constuite (plus je fais un tour complet avec la roue de production et peut rejouer la techno 3PV par techno avancée), je ferai 39 points sur mes 111.
L'autre joueur qui pouvait acheter des machines à 3$ pièce lors des constructions, se tournera résolument vers les contrats à l'étranger.
OK le matos est à revoir... la note sur BGG est catastrophique (5.80) à cause de cà, mais sinon le jeu est très sympa, des stratégies variées, un thème original et bien rendu, des règles qui coulent de source (désolé...)
bref il confirme le biendit par les premières reviews lors du KS
Pit0780
Pit0780
Partie à 3 joueurs sur Architectes du Royaume de l'Ouest. De bons moments de rigolades.
Pas toujours évident, comme à chaque fois avec ce genre de jeu, de savoir quoi faire, vers quoi se diriger...
2 heures de partie. Un peu beaucoup. A ressortir pour que ça soit un peu plus fluide. 

Je pensais être plutôt bien. Ma copine pensait être à la ramasse.
Elle fini deuxième, et moi dernier. 35-35-30.

Très bon jeu, qui, à part le principe de capture des ouvriers, n'invente rien. 
jahwork
jahwork
Pit0780 dit :Partie à 3 joueurs sur Architectes du Royaume de l'Ouest. De bons moments de rigolades.
Pas toujours évident, comme à chaque fois avec ce genre de jeu, de savoir quoi faire, vers quoi se diriger...
2 heures de partie. Un peu beaucoup. A ressortir pour que ça soit un peu plus fluide. 

Et le principe d'accumulation des ouvriers ?

Pit0780
Pit0780
jahwork dit :
Pit0780 dit :Partie à 3 joueurs sur Architectes du Royaume de l'Ouest. De bons moments de rigolades.

Et le principe d'accumulation des ouvriers ?

Oui, c'est vrai, y'a ça aussi :)

polo_deepdelver
polo_deepdelver
Une partie de Root avec la marquise, la canopée et l'alliance. Victoire de la marquise, mais qui la doit notamment au fait que la canopée a voulu gagner par domination, alors qu'elle aurait pu gagner aux PV.

La marquise est la faction la plus simple à jouer, quand la canopée, avec ses décrets, et l'alliance avec ses sympathisants, le sont moins. En tout cas, j'ai bien aimé le jeu, pas si guerrier que ça finalement. je suis très intéressé pour faire d'autres parties.

Les scores ? 31 pour la marquise, 29 pour l'alliance. La canopée gagnait juste derrière par domination.
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
@Zeptien, c’est quoi un jeu avec la tête de René ?
Le Zeptien
Le Zeptien
beri dit :@Zeptien, c’est quoi un jeu avec la tête de René ?

Ben heu... Un jeu qui fut édité autrefois par l'éditeur Descartes voyons (le prénom du philosophe était René et on voit d'ailleurs sa tête sur les boites... tu sais, le moustachu avec des cheveux longs, le logo est inspiré de l'un de ses portraits). Le Samuraï de Knizia a été édité par Descartes, en tout cas c'est l'édition que je possède... Descartes a été créé à la fin des années 70, a  changé de mains une ou deux fois, puis fut repris par Asmodée il y a une quinzaine d'années... il ne reste plus que le nom sur quelques boutiques maintenant, parce que ça parle encore aux joueurs...heu...moins jeunes.  kiss

Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
Ah voui voui, le type rationnel qui disait que les animaux étaient des machines insensibles :D
Le Zeptien
Le Zeptien

beri dit :Ah voui voui, le type rationnel qui disait que les animaux étaient des machines insensibles :D

Oui... cogito ergo sum également, mais une grande puissance d'esprit n'empêche pas de dire effectivement quelques sottises. Au sujet de ce que pensait Descartes à propos des animaux, quelqu'un a dit une fois : "Les animaux ? Des machines, de simples objets ? C'est curieux... j'ai pourtant encore jamais vu quelqu'un prendre du plaisir à torturer une chaise..."
Descartes n'aurait sans doute pas bien compris l'article L 214-1 du code rural et de la pèche. Maintenant, ne perds pas de vu que c'était aussi un homme de son temps, va savoir ce qu'on nous reprochera dans 400 ans (si il y a encore quelqu'un pour reprocher quelque chose d'ailleurs...)

Mon top
Aucun jeu trouvé
Badid
Badid
christophej2 dit :
Badid dit :

La nouvelle joueuse a gardé les squelettes toute la partie, et a fini avec 98 points

Belle performance !!
Ils étaient armés ses squelettes ?

Il me semble oui!
Je vais les (re)voir ce week-end, donc on risque d'y rejouer car le jeu a bien marqué les esprits. 
On verra comment ça se passe!

Parce qu'après, c'est sûr que c'est moins chiant quand tu joues avec des connaisseurs, que des nouveaux joueurs, c'est ce que je reproche un peu au jeu, maintenant! 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
Ce soir, nous étions seulement 3... un peu fatigués, nous avons décidé de faire que du connu et pas long...
et ce fut : 

Kingdom Builder... j'ai été juste lamentable, terminant tellement dernier qu'on a cru avoir oublié de me compter des points

Les aventuriers du rail Scandinavie... j'ai été franchement pitoyable, je me fais planter sur deux objectifs moyens, réussissant deux (petits) objectifs sans parvenir à faire de "grosses liaisons"  et le premier termine avec pas loin du triple de mes points

Yspahan... ah là par contre, j'ai été carrément pathétique, jouant comme un débutant, confondant des cartes...

Bref, je termine trois fois dernier. Il y a des soirs comme ça...
Aller, je...smiley

Mon top
Aucun jeu trouvé
Tasmat
Tasmat
Je me suis rendu compte que c'était vraiment très drôle d'expliquer les jeux auxquels je joue à des collègues de boulot intéressés mais totalement non-joueurs, du coup je vais faire pareil ici pour une fois :D

Hier soir, les copains joueurs étaient à la maison alors on fabriqué et vendu du vin. J'ai perdu avec 25 points (contre 26 pour mes deux acolytes) mais je suis content car j'ai tenté un développement différent basé sur la vente de deux de mes parcelles viticoles et la visite systématique de ma salle de dégustation surtout que je n'ai pas honoré beaucoup de commandes (et elles étaient pourtant faibles) heureusement j'ai pu compter sur mes saisonniers pour m'amener un peu de points de victoires en plus.
J'aime vraiment beaucoup ce jeu et vu que ce n'était pas notre première partie ensemble, elle a été incroyablement tendu ! Tout s'est joué à 1 points près malgré des stratégies diamétralement opposées.

Ensuite, on n'était plus que deux, donc mon collègue m'a initié ou plutôt démontrer comment on pouvait s'affronter avec des factions différentes en activant nos monstres et nos artefacts pour forger de belles clés. Je me fais exploser (forcément). De mémoire, j'avais un deck Sanctum / Brobnar / Indomptés contre un deck Logos / Dis / Ombres.
Je n'avais jamais joué à son ancêtre donc je partais de 0. Et clairement j'étais à la ramasse. Je reconnais le plaisir que peuvent avoir les joueurs réguliers, mais ce n'est pas pour moi, ça demande trop de connaissance du jeu en amont pour m'y amuser en dilettante (comme ça serait le cas).

Ce midi à la ludothèque d'entreprise, on a essayé d'être de bons officiers et de permettre à nos valeureux soldats d'arriver au front malgré les embouteillages dans la capitale. C'était quand même une drôle de guerre ! On a réussi à épuiser les taxis disponibles avant le grand bouchon. On finit avec 48 points.
J'y avais joué il y a quelques années et j'avais oublié qu'il était simple, rapide et efficace comme coopératif, parfait pour nos midis ludiques.
Ensuite, on a joué à Tetris avec nos feutres pour faire des jolis formes.
Sympa à jouer, mais bon, heureusement que je ne l'ai pas acheté, j'aurais eu l'impression de m'être fait avoir (la même impression qu'avec Détrak en fait...)

Du coup, on a fait du Viticulture, du Keyforge, du Taxis de la Marne et du Second Chance

:D
Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois
Bilan ludique estival :

Jaipur (24 parties) : on n'aime beaucoup y jouer en mode tournoi/concours afin d'enchaîner les parties. Le jeu idéal pour les vacances (ne prends pas de place, rapide à installer, jouer et ranger).

Las Vegas (7 parties) : énorme hit auprès de toutes les personnes à qui je l'ai fait jouer.

Mamma Mia! Plus (3 parties) : là encore, du fun à l'état pur. Ma fille est très forte à ce jeu et possède un taux de victoire impressionnant. Lors d'une partie, en début de 3ème round, il y avait 13 cartes dans le four. Elle jouait en premier et a mis 2 ingrédients dans le four suivi de sa Bombastica (15+ ingrédients). J'ai ensuite mis 1 piment. Elle a mis ensuite 4 piments et sa Monotoni junior (5 mêmes ingrédients au choix).
broken heart
Foothills (3 parties) : je n'ai jamais joué à Snowdonia et j'ai acheté ce jeu parce que Tony Boydell est co-auteur (Alubari est dans mon radar) et que ce me semblait être un jeu fun, rapide avec une bonne courbe d'apprentissage. 3 parties avec mon fils et on adore. Du tout bon, vraiment : nerveux, dynamique, interactif (il faut vraiment anticiper les actions de l'autre et ne pas lui offrir d'opportunités), jeu de course (les joueurs peuvent rusher la fin de partie), gestion de ressources, scoring final à construire (en ramplaçant/sacrifiant nos cartes action)...

Merci à FunForge d'avoir fait en sorte de publier la VF en même temps que la VO !

IKI (6 parties) : je l'ai fait découvrir à mes enfants et ils ont beaucoup accroché. Un jeu que j'apprécie pour ses spécificités qui font qu'il tient une place de tout premier plan dans ma ludothèque.

Dungeon Lords (1 partie) : LA grosse découverte de l'été. On aime beaucoup Dungeon Petz mais je dois bien avouer que T-Bow avait raison : Dungeon Lords est au dessus en terme de gameplay (c'est aux petits détails qu'on devine que tout a été pensé, comme par exemple l'ordre de résolution inversé sur les spots d'action Monstres et Salles), de fun et de thème. Manubis333 (merci à lui) me l'a fait découvrir à 2 joueurs, configuration qui tourne admirablement bien. Très hâte d'y rejouer en tout cas.
grissom87
grissom87
Je vois que Fdubois parle de Las Vegas...la boîte qui sort cette année est elle une refonte des regles ou juste une refonte esthétique ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
kakawette
kakawette
fdubois dit :
Foothills (3 parties) : je n'ai jamais joué à Snowdonia et j'ai acheté ce jeu parce que Tony Boydell est co-auteur (Alubari est dans mon radar) et que ce me semblait être un jeu fun, rapide avec une bonne courbe d'apprentissage. 3 parties avec mon fils et on adore. Du tout bon, vraiment : nerveux, dynamique, interactif (il faut vraiment anticiper les actions de l'autre et ne pas lui offrir d'opportunités), jeu de course (les joueurs peuvent rusher la fin de partie), gestion de ressources, scoring final à construire (en ramplaçant/sacrifiant nos cartes action)...

Merci à FunForge d'avoir fait en sorte de publier la VF en même temps que la VO !

Tout pareil 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Liopotame
Liopotame
grissom87 dit :Je vois que Fdubois parle de Las Vegas...la boîte qui sort cette année est elle une refonte des regles ou juste une refonte esthétique ?

Refonte esthétique + nouvelles règles optionnelles (des "pouvoirs" pour les casinos en quelque sorte)