5972
réponses
119
followers
Par : barbi | lundi 2 octobre 2017 à 10:06
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
fdubois dit :
Ara Qui Rit dit :
Deux parties de Le Havre à 2, ça faisait longtemps, c'est agréable d'y revenir.

Clairement, c'est l'un des tous meilleurs Rosenberg selon moi. Je suis en train de le ressortir dans le cadre de mon défi solo et j'envisage de le proposer dans mon entourage. On en parle trop peu à mon goût et pourtant il mériterait un peu plus de lumière.

Je suis loin d'avoir joué à tous les Rosenberg, puisque je connais uniquement Agricola et Le Havre, et j'ai plus de plaisir à jouer à ce dernier.

Pour développer un peu nos 2 parties :

• 234 - 154 : j'ai vendu beaucoup de marchandises (surtout du coke) après avoir acheté 5 bateaux, ce qui m'a permis d'acheter pas mal de bâtiments. Mes points se répartissent en : Francs 38, Bateaux 60, Bâtiments 120, Bonus 16.

• 163 - 126 : contrairement à la première partie, je m'occuperai assez peu de nourrir mon petit monde et je monterai à 5 emprunts, remboursés 2 tours avant la fin en vendant des marchandises via les bateaux et la transformation de cuir en francs. Je ferai beaucoup tourner cette filière boeufs ---> peaux --> cuir ---> francs
grissom87
grissom87
Newton à 2..  1 point d'écart...régal de micro combo et gestion. Ils sont forts ces italiens 
Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
Ara Qui Rit dit :

Je suis loin d'avoir joué à tous les Rosenberg, puisque je connais uniquement Agricola et Le Havre, et j'ai plus de plaisir à jouer à ce dernier.

Comme quoi... Je me suis toujours effroyablement fait chier à Le Havre alors que je me suis toujours amusé à Agricola (et c'est encore le cas après une bonne 30aine de parties en dur).

Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois
palferso dit :
Ara Qui Rit dit :

Comme quoi... Je me suis toujours effroyablement fait chier à Le Havre alors que je me suis toujours amusé à Agricola (et c'est encore le cas après une bonne 30aine de parties en dur).

Ce qui me fait chier dans Agricola c'est que quoique tu fasses, ta ferme de la misère aura peu ou prou la même tête d'une partie sur l'autre. Ceci est dû au système de scoring. Et les 100 000 cartes aménagement et savoir-faire apportent une fausse impression de variété. En tout cas, ce n'est pas cette variété qui m'intéresse et me plaît.

Dans Le Havre, il a plus de profusion et bien que le fait de devoir nourrir soit moins contraignant, il l'est suffisamment pour être obligé d'y penser un minimum : les emprunts ne sont pas punitifs et cela permet d'affamer notre ouvrier pour faire des choses beaucoup plus lucratives/positives mais jusqu'à un certain point car sans bouffe, on va devoir payer en francs et comme les francs sont les PV.... Ce qui me plaît aussi ce sont les 8 ressources que l'on peut améliorer/convertir au moyen de bâtiments aux effets très thématiques : il y a vraiment moyen de mettre en branle des filières industrielles.

C'est dommage parce que le thème est super bien rendu et intégré dans Agricola.

palferso
palferso
Ben oui. Je dois être con et/ou m'amuser avec des jeux bêtes, redondants et pas variés pour un sou...

Sérieusement et très basiquement, je ne me suis jamais emmerdé à Agricola (malgré sa pseudo répétitivité: attention, je ne drafte jamais à Agricola) alors que Le Havre est pour moi l'archétype et le jeu fondateur du "je transforme bidule en trucmuche qui me donne machin qui réassocié à bidule pourra me donner un trucmuche décliné qui me donnera accès à un des 20.000 édifices disponibles qui déclinera lui-même à son tour les possibilités d'avoir accès différemment à du machin". Je m'y suis donc toujours prodigieusement fait chier alors que je lui ai donné sa chance (j'ai dû faire une petite 10aine de parties). C'est d'ailleurs le premier jeu qui a quitté ma ludo moderne (je ne l'ai même pas vendu et l'ai donné afin d'être certain qu'il parte bien...).

Mon top
Aucun jeu trouvé
Abedijah Jones
Abedijah Jones
En ce qui me concerne j ai découvert sur le tard Through the Ages... Eh bien j ai pris une magistrale claque ludique... 😊

Il est tout bonnement excellent
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Abedijah Jones dit :En ce qui me concerne j ai découvert sur le tard Through the Ages... Eh bien j ai pris une magistrale claque ludique... 😊

Oui !!

palferso
palferso
Abedijah Jones dit :En ce qui me concerne j ai découvert sur le tard Through the Ages... Eh bien j ai pris une magistrale claque ludique... 😊

Oui. Très grand jeu. Le seul reproche que je lui fais pour un jeu de CIV d'une durée standard est que son absence d'aspect géographique le rend pour moi assez désincarné. Et j'ai du mal à jouer beaucoup à ce type de jeux "éthérés" surtout quand ils sont longs. C'est notamment pour ceci que dans le cadre d'une durée plus ou moins similaire, je lui préfère assez largement Clash of Cultures qui me parle beaucoup plus (avec son extension Civilizations) et donc, m'amuse bien plus. Je rêve d'enchaîner les parties de Clash of Cultures ce qui n'est pas le cas me concernant pour TTA. Par contre, TTA est supérieur à CoC à 2 joueurs.

Mon top
Aucun jeu trouvé
znokiss
znokiss
Partie d'initiation de Neta Tanka avec mon groupe de débutants du vendredi soir.

La pose d'ouvriers, j'avais démarré ça en douceur avec Waggle Dance et The River dernièrement. J'ai peut-être été un peu ambitieux car Neta Tanka et ses ~16 actions différentes dès le début les a un peu impressionné.
Ils ont cependant très vite capté le principe, sommes toutes assez simple : gagner des ressources et transformer le tout en PV via - le totem, - les cartes d'artisanat, - la bouffe, - les tentes.

Mais voilà, si le petit jeune (12 ans) était bien emballé, c'est un semi-échec avec madame (qui préfère Agricola ou Pillards) et l'autre dame plus agée (qui préfère les jeux un peu plus simples).
La version clinquante Deluxe n'aura pas suffi, snif.

Bon, me reste le solo, et je vais quand même tenter avec l'autre groupe de moyen-expérimentés dès qu'ils en auront marre de Pillards et Keyflower.
Abedijah Jones
Abedijah Jones
palferso dit :

Oui. Très grand jeu. Le seul reproche que je lui fais pour un jeu de CIV d'une durée standard est que son absence d'aspect géographique le rend pour moi assez désincarné. Et j'ai du mal à jouer beaucoup à ce type de jeux "éthérés" surtout quand ils sont longs. C'est notamment pour ceci que dans le cadre d'une durée plus ou moins similaire, je lui préfère assez largement Clash of Cultures qui me parle beaucoup plus (avec son extension Civilizations) et donc, m'amuse bien plus. Je rêve d'enchaîner les parties de Clash of Cultures ce qui n'est pas le cas me concernant pour TTA. Par contre, TTA est supérieur à CoC à 2 joueurs.

J ai joué sur toute les configurations... Effectivement j ai bcp apprécié la partie à 2j..

A 4 joueurs les pactes prennent tout leur sens 

Mog
Mog
Hier, j'ai fait découvrir à madame, Cerebria pour une partie à 2. Pour l'initier en douceur, j'ai choisi le mode coopératif contre Ego. Ca permet de ne pas trop déséquilibrer le jeu (il faut quelques parties pour bien en saisir toutes les mécanismes).

J'avais installé le plateau au préalable et il ne m'a pas fallu plus de 30 min pour expliquer les règles.
Ego a choisit une stratégie fortement basée sur les fragments, alors que nous avons privilégié une bonne répartition des émotions, avec quelques émotions de forte intensité. On était plutôt en avance sur les objectifs, même si Ego arrivait à compenser par ses réserves de volonté. On avait un peu d'avance sur les PV en jeu grâce aux ambitions. Le jeu a trouvé assez rapidement sa fin (1h20 environ) lorsque Ego (on a fait 5 objectifs seulement), à force de construire des fragments a dû placer un sommet lors d'une révélation. Score final... 23 pour nous 20 pour Ego : Victoire donc.

Ego dans sa version de base n'est pas spécialement dur à battre, mais il est parfait pour initier des joueurs. En tout cas, la partie a été très plaisante, avec un vrai travail d'équipe (c'est la force du jeu). Madame a beaucoup aimé et on devrait pouvoir joueur l'un contre l'autre la prochaine fois (ou en équipe à 4 ou 6).

Cerebria est vraiment un très bon jeu avec une forte imbrication thématique/mécanisme.  Pouvoir jouer en équipe dans un jeu euro assez velu (mais fluide) est un vrai plaisir... et puis le matériel est superbe, ce qui rajoute encore au plaisir de jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
boby0ne
boby0ne
Hello, ce weekend était l’occasion de tester 2 jeux fraichement reçus. Histoire notamment d’assimiler les règles pour les ressortir facilement lors des prochaines sessions.

D’abord un Carcassonne sans extension (celui-là n’est pas nouveau) a 2. Je perds 96 – 86, n’ayant pas réussi à dominer un champ lucratif avec mes derniers fermiers. Même si je perds le plus souvent, ce jeu reste super pour une partie rapide.

Ensuite test à 2 de Keyflower, histoire de se familiariser avec les règles. Je perds également 68 - 55. Mon adversaire a bien capitalisé sur les ressources quand mes tuiles hiver me faisaient pencher vers les outils (or une seule tuile pour générer des outils est arrivée en cours de partie). Le principal est que le jeu nous a beaucoup plu et que nous avons compris les règles.
On a donc pu le ressortir a 3 dans la foulée, avec une partie très serrée 60 – 60 – 55. Notamment le bateau hiver donnant 16 points à un joueur ayant 4 bateaux dans son village et donc remontant une situation mal embarquée !

Une partie d’Azul (pas nouveau non plus) a 3. Jeu toujours aussi plaisant, 75-71-58. On commence à chercher des moyens d’optimiser nos tuiles et d’aller au-delà des colonnes / lignes. Pas trop de coups bas dans cette partie.

Et enfin test en solo de Scythe pour me familiariser avec les règles et la mécanique du jeu. J’ai identifié quelques doutes sur les points de règles et vais donc vérifier sur le forum. Ce qui permettra de le sortir et l’expliquer rapidement la prochaine fois. En tout cas je lui sens un très bon potentiel, comme Keyflower plusieurs parties seront sans doute nécessaires pour vraiment savoir quoi faire.

jtrourke
jtrourke
palferso dit :Ben oui. Je dois être con et/ou m'amuser avec des jeux bêtes, redondants et pas variés pour un sou...

Sérieusement et très basiquement, je ne me suis jamais emmerdé à Agricola (malgré sa pseudo répétitivité: attention, je ne drafte jamais à Agricola) alors que Le Havre est pour moi l'archétype et le jeu fondateur du "je transforme bidule en trucmuche qui me donne machin qui réassocié à bidule pourra me donner un trucmuche décliné qui me donnera accès à un des 20.000 édifices disponibles qui déclinera lui-même à son tour les possibilités d'avoir accès différemment à du machin". Je m'y suis donc toujours prodigieusement fait chier alors que je lui ai donné sa chance (j'ai dû faire une petite 10aine de parties). C'est d'ailleurs le premier jeu qui a quitté ma ludo moderne (je ne l'ai même pas vendu et l'ai donné afin d'être certain qu'il parte bien...).

Quand j'ai commencé à jouer, Le Havre est un des premiers jeux que j'ai essayé puis acheté et il est toujours dans mon Top 10. Et quand je le regarde je n'ai qu'une envie ...le ressortir. Il génère exactement le genre de frustration que je recherche dans un jeu de gestion (Bon Agricola aussi est bon de ce point de vue là mais Le Havre...).

jtrourke
jtrourke

Je me répète mais le temps passe et il reste mon meilleur jeu.. je le trouve tellement bon  que j'ai du mal à imaginer qu'un jour un autre jeu puisse le détrôner. Il est parfait! 

palferso
palferso
jtrourke dit :Quand j'ai commencé à jouer, Le Havre est un des premiers jeux que j'ai essayé puis acheté et il est toujours dans mon Top 10.

Oui, bien sûr. Comme fdubois l'a très justement argumenté plus haut c'est évidemment un très bon jeu avec des qualités et des défauts qui, me concernant, ne me correspondent pas. Maintenant, des jeux comme Agricola ou Le Havre n'ont jamais un tel succès et une telle notoriété par hasard.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Abedijah Jones
Abedijah Jones
jtrourke dit :

Je me répète mais le temps passe et il reste mon meilleur jeu.. je le trouve tellement bon  que j'ai du mal à imaginer qu'un jour un autre jeu puisse le détrôner. Il est parfait! 

Moi c est simple je suis tombé amoureux de ce jeu d ailleurs dans mon entourage de joueurs certains ont commencé à l acheter ou vouloir y jouer.... Merci Samy Z

znokiss
znokiss
boby0ne dit :Ensuite test à 2 de Keyflower, histoire de se familiariser avec les règles. Je perds également 68 - 55. Mon adversaire a bien capitalisé sur les ressources quand mes tuiles hiver me faisaient pencher vers les outils (or une seule tuile pour générer des outils est arrivée en cours de partie). Le principal est que le jeu nous a beaucoup plu et que nous avons compris les règles.
On a donc pu le ressortir a 3 dans la foulée, avec une partie très serrée 60 – 60 – 55. Notamment le bateau hiver donnant 16 points à un joueur ayant 4 bateaux dans son village et donc remontant une situation mal embarquée !

Ce bijou de jeu

Abedijah Jones
Abedijah Jones
znokiss dit :
boby0ne dit :Ensuite test à 2 de Keyflower, histoire de se familiariser avec les règles. Je perds également 68 - 55. Mon adversaire a bien capitalisé sur les ressources quand mes tuiles hiver me faisaient pencher vers les outils (or une seule tuile pour générer des outils est arrivée en cours de partie). Le principal est que le jeu nous a beaucoup plu et que nous avons compris les règles.

Ce bijou de jeu

Oui superbe jeu👍

pumpupthevolume
pumpupthevolume
Ces derniers temps...

Terraforming Mars - all inclusive (toutes les extensions) : un des 3 joueurs produit à 84 megacrédits par génération 3 à 4 gens avant la fin ! Autant dire qu'on était mal barrés ! Et finalement, même s'il gagne, l'écart est plus resserré que prévu. Un classique.

Deep sea adventures : avec mes parents (non-joueurs). Eh bien, c'est pas mal passé. Ma mère a même stressé pour remonter : j'aime pas ton jeu ! laugh
Lorenzo all inclusive : bon on devait jouer à New York 1901. Donc je suis un peu deg car je n'arrive pas à le sortir.
Mais j'adore Lorenzo. Au final, j'ai vraiment bien mené ma barque, mais un joueur qu'on pensait fini, a rejailli à la fin (comme toujours, le salopiaud !) et nous a mis la misère ! La fameuse technique du sous-marin !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Doc Topus
Doc Topus
Le WE dernier :

Innovation, un pilier de notre ludothèque. Pas loin de 30 parties jouées.

Excellent à 2 joueurs, j'apprécie moins à plus car ça devient trop chaotique et incontrôlable à mon goût.

La partie fut exceptionnelle : mené 5 dominations à une, je reviens à 5 / 5. Ma femme joue la fission nucléaire qui nettoie la table, toutes les cartes hormis les dominations sont défaussées ! On repart quasiment à zéro , la victoire se joue à la période 10 en épuisant les cartes.
Je perds aux nombres de points d'influence (1h40 de partie contre 30/40 minutes habituellement !)

Vraiment un super jeu !
K.O.nogan
K.O.nogan
Hier avec ma 2006 qui n'avait pas cours, nous avons, à sa demande, fait une partie de Wingspan (la troisième à deux avec elle). Pour la première fois je suis restée bloquée avec la nourriture dont j'ai besoin qui ne sort pas en 4 lancé de dés. J'ai stagné pendant les deux premières manches avant que ma fille me fasse remarquer qu'en posant un oiseau on peut également échanger 2 nourritures contre une de notre choix. Je n'avais jamais eu besoin de l'utiliser et j'avais tout simplement oublié ce détail crucial pour cette partie.
J'ai quand même passé un bon moment avec ma fille qui elle a fait une bonne partie. (63, 52)
Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
Super moment hier soir avec Docky de passage sur Paris et l'ami fdubois. Ce fut un plaisir de faire la connaissance de Docky. On remettra ça au gré de nos déplacements!

Sinon, on a fait un CAVUM dont je relate (brièvement, c'est promis) la partie dans le post idoine ICI. Je ne sais plus si je l'ai déjà dit, mais jeu formidable...

Mon top
Aucun jeu trouvé
frayaka
frayaka
Découverte de cet exotique lieu qu'est Auztralia à 3 joueurs.
Des règles plutôt simples, je me rappelle que le Zeptien avait perdu ses 3 ou 4 parties face au Grand Cthulhu, et insiste sur le côté coop.
Les 2 frères vont débuter en bas à gauche du plateau pour pouvoir s'entraider et je m'exile à l'est de la carte en visant du phosphore.
On commence tous par poser des rails, on mine, on repose des rails on mine, tiens voilà de sympathiques renforts.
nos dirigeables ont un PV supplémentaires, même chose pour les véhicules blindés, je prends la première et achète un dirigeable,  il est cher mais ne coûte pas de temps à activer.
Le vert va prendre celui avec le pv supplémentaire pour la voituré blindée.
un peu plus tard je tombe sur un renfort qui fait un point automatique si l'on a un dirigeable, qui m'arrange bien.
Le vert prendra un perso qui lui permet de sacrifier une unité pour infliger 2 points de dommage, (très fort avec une infanterie blessée).

Je déchante un peu en réalisant que mon dirigeable ne peut pas recevoir de cube de dégat.. et bam une infanterie qui meurt héroiquement face à un petit zombie.
je pose de nouveaux rails, pour poser de nouvelles fermes et j'exporte du charbon pour gagner de l'or et acheter une artillerie.
Premier temple (3 pts de victoire /5 hp) et premier repli, heureusement que le vert est à portée et à son tour le finit.
Je lui rendrais la pareille un peu plus tard, je râlerai un peu quand Cthulhu se réveille et active un zombie 0/1. Si je ne m'en débarrasse pas il va brûler mes fermes alors qu'il ne me rapportera aucun PV.

Je recrute 2 persos supplémentaires, un qui permet de poser une ferme d'un même type de plus, et l'autre qui rapportera un PV par Grand Ancien occis.
je repose des rails en m'éloignant de la zone chaude, pour poser des rails et avoir un peu d'or supplémentaire, faire des attaques c'est bien mais dès la 2eme çà coûte de l'or, ou alors il faut passer son temps à récupérer ses cubes d'action.
et pendant Cthulhu active ses minions et brûle des fermes bleues.
il achèete un perso qui permet d'en reconstruire 2, mais elle finiront par brûler de nouveau.
Autant au début les Grands Anciens ne bougeaient pas trop, autant vers la fin quand ils tirent 6 cartes de déplacement, l'horizon sera noir de fumée....
En fait, non ! pas l'horizon c'est chez moi que çà crame !!
un shoggoth (6/6) va me brûler 4 fermes, le temps que je trouve de l'or pour me battre et recruter des infanterie..
Il sera aider par un zombie qui en brûlera quelques unes aussi.. je finirai avec une seule ferme en état.

Avec une tactique aggressive, Cthulhu n'aura plus de pions sur la carte, et souvent ne pourra rien tenter de bouger à son tour.
on a eu du bol avec les 3 plus gros qui n'étaient pas sur la carte (Cthulhu, et les 2 gros shoggoths à 7 et 8 pv)
Les scores 30 vert 29 bleu 24 Cthulhu 13 
PS et on n'a pas laissé les temples debout trop longtemps
Tric Trac
Au final je me suis, régalé, c'est fun, rapide, un peu de gestion. Je suis plutôt gros jeu de gestion d'habitude mais là c'était top. A confirmer lors de futures parties et voir à 4 comment se répartir les troupes, et jouer peut être moins coop...
En plus le matos (issu du KS VF°) est de qualité !
polo_deepdelver
polo_deepdelver
palferso dit :Super moment hier soir avec Docky de passage sur Paris et l'ami fdubois. Ce fut un plaisir de faire la connaissance de Docky. On remettra ça au gré de nos déplacements!

Quoi, Docky était sur Paris et il ne m'a pas contacté ?

Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois
Ouais, super moment passé en très agréable compagnie. C'est pour cela que je joue : faire des rencontres enrichissantes. Docky est une personne vraiment très agréable. C'était super cool de pouvoir enfin mettre un visage sur un pseudo et de papoter.

Merci palferso pour la découverte de Cavum. Après AoS, voilà un autre jeu de réseau tout aussi excellent. Plein de bonnes idées et de mécanismes avec un matériel minimaliste. Un vieux jeu comme on n'en fait plus.

On s'est terminé sur Les Dames de Troyes à 2 joueurs.
Proute
Proute
De notre côté, nous avons refait une partie de cet excellentissime jeu qu'est Burgle bros., à 3 joueurs.

Cherchant une clarification sur un Butin dont la traduction était était pourtant totalement conforme à seconde édition de la vo, j'ai encore vu des réclamations quant à une vf totalement scandaleuse. Moui, certes, la vf n'est pas ce qu'il y a de plus heureux, avec des tournures malheureuses et quelques coquilles, mais franchement, si on connaît un peu la langue française on comprend rapidement la signification des cartes et il serait dommage de se priver d'y jouer pour cela !
Surtout quand, comme moi, on a un bel immeuble offert par mon amoureux pour Noël.

Bref, nous avions l'Escroc, la Corneille, et la Pie-Faucon-Corneille selon le nom qu'on voudra lui donner (oui, en effet, une des coquilles de la vf).

C'est au tour du joueur de la Pie de décider où nous commencerons ce cambriolage. C'est la première fois qu'il choisit, et on se dit qu'on n'aurait pas dû le laisser faire !
En effet, il choisit une case à portée du garde et cette case se révèle être le premier but de sa tournée. Il passe et repasse, coinçant la Pie une fois et la Corneille 2. Je crois que l'Escroc a lui aussi dû se faire tout petit dans son coin.

Bon, du coup je monte rapidement au deuxième pour laisser mes complices œuvrer au rez-de-chaussée. La Pie décide de me rejoindre rapidement pour laisser l'Escroc tranquille au premier, mais ayant trouvé l'escalier qui monte, je ne finirai pas mon job au deuxième pour être tranquille au troisième. Oui, la Corneille aime travailler en solo, enfin en duo avec son oiseau qui a bien ralenti les gardes, du bon travail d'équipe.

L'Escroc ouvre le coffre du premier et là, surprise, il découvre une carte d'accès qui s'avèrera nécessaire à l'ouverture des deux autres coffres. On doit donc l'attendre pour cracker les codes. Ayant fini de révéler les salles du deuxième, la Pie me rejoint au troisième pendant que l'Escroc file collé aux murs pour rejoindre la salle du coffre du deuxième où il trouvera un timbre rare.

De mon côté je tombe sur une bombe fumigène en entrant dans un labo, ça tombe bien puisque ni la Pie ni moi n'avons plus de jetons de discrétion depuis longtemps, et je me dis que je l'utiliserai sur la salle du coffre, vu qu'on va devoir attendre notre ami l'Escroc et sa carte d'accès pour pouvoir l'ouvrir, et en attendant je compte plutôt sur mon oiseau pour distraire le garde.

C'était mal calculer, car le nouveau trajet du garde l'a emmené jusqu'à la salle où se trouvait madame la Pie. Elle nous a vite balancés aux vigiles et hop, au trou. Bon, ça aurait pu passer, mais voilà, j'ai trop compté sur la chance et voulais trop assurer la sécurité sur le coffre. Tant pis, on va méditer ça en cabane pour améliorer notre efficacité au prochain casse.

C'était ma dixième partie et je pourrai en faire encore des dizaines avant de me lasser, à mon avis, et nous n'avons pas encore testé les scénarios alternatifs qui corsent la difficulté, ni les personnages avancés (eux aussi rendent la chose plus difficile).
Dommage que Mini le snobe, à mon avis il s'y amuserait aussi, mais bon, voilà, quand un ado décide un truc...

Pour finir la soirée, nous enchaînons ensuite un Love letter qui est en train de devenir le jeu fétiche de notre groupe à 4, pour ensuite se retrouver à nouveau à 3 joueurs pour un Palast Geflüster que je gagne parce que les autres se relaient pour perdre ! laugh
Le Zeptien
Le Zeptien
frayaka dit :Découverte de cet exotique lieu qu'est Auztralia à 3 joueurs.
Des règles plutôt simples, je me rappelle que le Zeptien avait perdu ses 3 ou 4 parties face au Grand Cthulhu, et insiste sur le côté coop.

(...)

Les scores 30 vert 29 bleu 24 Cthulhu 13 
PS et on n'a pas laissé les temples debout trop longtemps

(....)

Ah...! Tu avais les rouges, n'est-ce pas ? 
Effectivement, c'est bien  trois parties qu'on a perdu face aux Grands Anciens. 

no
Oui, j'avais insisté sur le coté coop même quand on joue en compétitif car les joueurs n'ont aucun intérêt à ce que l'un d'entre eux s'écroule trop rapidement alors qu'il y a encore plein de GA (Grands Anciens ou Gentils Animateurs, comme tu voudras) sur le terrain, surtout si en plus ce sont des tuiles non révélés.

Vous avez pu dézinguer rapidement les temples et c'est bien, mais ils sont pas faciles à détruire en fait : j'avais examiné les cartes de combats rien que pour les temples et réalisé qu'il y a 18 cartes favorables uniquement aux temples (en infligeant blessure et/ou jeton mental), 8 cartes qui infligent des dégâts des deux cotés (dont cependant 4 doubles touches avec artillerie ou dirigeable), 11 cartes favorable uniquement au joueur (dont 5 cartes avec doubles touches par artillerie ou dirigeable) et 3 cartes où il ne se passe rien. Donc il y a moins de cartes favorables au joueur que pour les GA. Au nombre de touches, le joueur en a plus, 30 potentiels (contre 28 dégâts et/ou jeton de santé mentale), mais il faut y aller avec un élément de chaque unité qui tape les temples (artillerie, infanterie, dirigeable) pour avoir un maximum d'efficacité. Les temples ne bougent pas... c'est le seul vrai avantage que nous avons sur eux. 

A ce propos, vous êtes tombés sur le temple X et/ou XX ? Nous, on a eu l'un des deux à chaque partie... et même une fois les deux. Une règle à ne pas oublier : les zombies se réparent si pas éliminés : c'est bien pénible parfois quand on se loupe...
Vous avez eu des kangourous ? Beaucoup de phosphate ? 

Pas de "gros" Shoggoths" et pas le boss en personne ? Tsss ! Tsss ! Je vous souhaite un plus gros challenge la prochaine fois...
J'aime bien les cartes personnages qui apportent vraiment quelque chose, et les événements sont pas mal aussi pour l'animation... et la mise en place également avec ces surprises qui renouvellent le jeu à chaque partie. 

L'autre coté du plateau (l'Ouest) semble très intéressant... j'espère pouvoir m'y frotter bientôt. 

En tout cas bravo pour cette partie. 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Le Zeptien dit :A ce propos, vous êtes tombés sur le temple X et/ou XX ? Nous, on a eu l'un des deux à chaque partie... et même une fois les deux.

En même temps, vous la jouez hard core :D
De base on les met pas si je me souviens bien ?

Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
Cowboy Georges dit :
Le Zeptien dit :A ce propos, vous êtes tombés sur le temple X et/ou XX ? Nous, on a eu l'un des deux à chaque partie... et même une fois les deux.

En même temps, vous la jouez hard core :D
De base on les met pas si je me souviens bien ?

De base non, mais je joue qu'avec des fous, alors... Si tu leur dis "Les règles et les tuiles là ? c'est à utiliser après quelques parties seulement", ils te regardent de travers, et "Quoi ? Non mais tu nous prends pour qui ? On va jouer avec dés maintenant! Non mais oh !...

...de vrais cascadeurs du ludique je te dis...

Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Thurn und Taxis avec les deux extensions (qui ne sont pas compatibles, mais on ne s'en est rendu compte qu'à la fin). Bien sympathique, chaque extension renouvelle le jeu tout en le laissant dans la catégorie "familial +". Par contre, se rappeler de ce qu'on a mis dans les calèches pour Rome...
Mon top
Aucun jeu trouvé
znokiss
znokiss
Tenté Neta Tanka en solo, avec la carte d'objectifs "B" du mode facile.

En gros, le challenge va être d'optimiser à fond pour arriver à faire en 5 tours :
  • 4 tentes
  • un totem de 6 éléments
  • 2 objets d'artisanat différents
  • gagner 5 points de générosité
On a à dispo 2 x 4 meeples de 2 couleurs, dont on peut utiliser 6 à chaque tour, les liaisons bonus ne s'active qu'entre meeples de la même couleur.

Eh ben je me suis raté, mais de peu. A la toute fin, il me restait un seul meeple pour soit : construire le dernier élément de ma dernière tente, ou bien chopper le dernier point de générosité qui me manquait.

C'est un excellent challenge. On est pas dans la bagarre contre un bot automa un peu aléatoire (comme dans Architectes) ou une course aux points. Les objectifs sont clairement définis (par exemple ici, je n'avais rien à faire niveau nourriture à cuisiner) et on va penser le plateau comme une espèce de gros moteur qu'on va optimiser en appuyant aux bons endroits.

Excellente sensations, d'autant que c'est plié en 45mn, je sens que je vais en faire d'autres.
youss786
youss786
Proute dit :De notre côté, nous avons refait une partie de cet excellentissime jeu qu'est Burgle bros., à 3 joueurs.

Cherchant une clarification sur un Butin dont la traduction était était pourtant totalement conforme à seconde édition de la vo, j'ai encore vu des réclamations quant à une vf totalement scandaleuse. Moui, certes, la vf n'est pas ce qu'il y a de plus heureux, avec des tournures malheureuses et quelques coquilles, mais franchement, si on connaît un peu la langue française on comprend rapidement la signification des cartes et il serait dommage de se priver d'y jouer pour cela !
Surtout quand, comme moi, on a un bel immeuble offert par mon amoureux pour Noël.

Bref, nous avions l'Escroc, la Corneille, et la Pie-Faucon-Corneille selon le nom qu'on voudra lui donner (oui, en effet, une des coquilles de la vf).

Salut,
Vous jouez avec la version française ou en VO ?
En fait, si je veux l'acheter, lequel serai le meilleur choix ?
merci :)

Mon top
Aucun jeu trouvé