5972
réponses
119
followers
Par : barbi | lundi 2 octobre 2017 à 10:06
eldarh
eldarh
noixman dit :On a ressorti Terraforming Mars (sans extension pour le coup, Prélude est en chemin) à 2. J'ai mis une belle dérouillée à ma partenaire (74 à 103) sur une partie d'un peu moins de deux heures. Le jeu est toujours incroyable même après un an sans y toucher.

Presque pareil y'a deux jours. Sauf que c'est moi qui ait pris la dérouillé 65 à 101. ça restait un des rares jeux auquel je gagnais systématiquement mais il semblerait que ma femme se soit entraîné en cachette^^. Cela dit j'ai très mal joué, avec un peu plus de concentration j'aurais pu au moins réduire un peu l'écart. Mais c'est vrai que ce jeu est fou. 

frayaka
frayaka
Découverte à 4 d'Escape Plan. D'habitude mes partenaires arrivent à voir des vidéos sur les règles avant la soirée, là, pas de chance j'étais le seul à avoir regardé l'excellente vidéo de Chaps.
Mais je ne me sentais pas prêt.
Tant pis on se lance, on a mis près d'une heure 30 pour les règles, avec quelques erreurs sur la fin.
La partie aura duré 2h30, et le gagnant aura mieux gérer la récupération de ses planques 400/450 plus 210 k$ avec 2 braquages. Pourtant il n'aura pas pris d'income supplémentaire.J'ai très mal géré mes contacts, inutiles pour la plupart.
Au début ils étaient frileux pour la notoriété mais elle permet pourtant de libérer les actions et jouer premier permet  de placer comme on veut la tuile qui nous intéresse. 
Ah oui mais par contre elle attire les mouches cette tuile, du coup tous les autres viennent me squatter et gagnent plein de notoriété grrr.
Je n'aurais pu finir de visiter qu'une série de 3 tuiles business, et au lieu de gagner une action supplémentaire j'ai libéré une action. Sur les 4 ou 5 que je libère je n'ai pas assez d'argent et me contente d'en utiliser 2, alors que le gagnat les aura toutes utiliser.
il gagne 689 510 500 380. Je perds la 2eme place sur une action déplacement de flic du ganat qui l'envoie sur ma tuile et bim une blessure de plus.

J'étais sceptique sur les règles mais en jouant il y a peu d'actions et il faut des tunes pour utiliser les actions, pour se libérer des forces de l'ordre (d'ailleurs je demanderais bien la VAR pour certaines actions du gagnant :) )
On en ferait bien une deuxième
Amzerzo
Amzerzo
premiere fois que je participe au fil de discussion ici :)

Je voulais juste partager mon dimanche aprem : des amis amateurs de jeux viennent jouer a la maison, et j'avais décider d'offrir agricola à un ami pour son anniversaire ( il est agriculteur).

Et quelle claque !

Je l'avais longtemps ignoré pensant que depuis 10 ans, ses mécanismes avaient été copié et amélioré.

L'explication des regles fut simple ( ils ont l'habitude de jeux assez costauds tout de meme et le theme facile à visualiser à facilité l'explication je pense)

nous avons joué immédiatement avec les cartes de savoir faire et constructions mineurs ( c'est je pense toujours la partie la plus problématique car pour la premiere partie ca fait beaucoup de termes et de textes à lire et à comprendre)

La partie a duré 3 heures, elle est passée à une vitesse hallucinante, le plaisir etait total ! tout le monde était dans de bonnes conditions et le premier a fini à 37 points ( si je me souviens bien) le deuxieme à 31 puis 27 et le dernier 24( l'agriculteur bien évidemment).

En tout cas je voulais souligné que malgré quelques années agricola est un exemple de fluidité et de plaisir ludique ! ( les personnes a qui je l'ai offert y on joué deux autres parties à 2 le lendemain)

nous avons également joué aux charlatans de belcastel pour finir la soirée dans le fun !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Liopotame
Liopotame
eldarh dit :
noixman dit :On a ressorti Terraforming Mars (sans extension pour le coup, Prélude est en chemin) à 2. J'ai mis une belle dérouillée à ma partenaire (74 à 103) sur une partie d'un peu moins de deux heures. Le jeu est toujours incroyable même après un an sans y toucher.

Presque pareil y'a deux jours. Sauf que c'est moi qui ait pris la dérouillé 65 à 101. ça restait un des rares jeux auquel je gagnais systématiquement mais il semblerait que ma femme se soit entraîné en cachette^^. Cela dit j'ai très mal joué, avec un peu plus de concentration j'aurais pu au moins réduire un peu l'écart. Mais c'est vrai que ce jeu est fou. 

Idem ici : 100 à 99 pour Madame ! Elle Tharsis Republic et moi Cheung Shing Mars. Je n'ai pas trop eu des chance avec mes tirages, sortant peu de badges construction pour bénéficier de mon avantage et chercher l'objectif. 
Ici c'est un peu l'inverse : l'un des rares jeux auquel elle parvient encore à gagner après plusieurs parties jouées, c'est cool 

polo_deepdelver
polo_deepdelver
Ces derniers jours :

- Welcome to : Vraiment un très bon jeu de "write", et ma stratégie lotissement de 3 ou 4 maisons a failli marcher (109 pts, j'échoue à 4 points de la première place).

- Très futé : Voilà un jeu qui fait bien cogiter, un peu dur après une quasi nuit blanche. Pas mal, mais pas mon jeu de dés préféré. C'est sûrement mieux à jouer avec l'appli, car on n'a pas besoin de faire les fastidieux calculs à la fin.

- Ulm : Le système du taquin est très original, mais le plateau est vraiment difficilement lisible (le pire de Menzel), et je trouve quand même le jeu trop hasardeux (pioche de la tuile action, pioche des cartes). Ce jeu a créé un conflit dans le couple qui m'accueillait : l'homme veut garder le jeu, la femme veut qu'il le vende.
Mon top
Aucun jeu trouvé
el payo
el payo
polo_deepdelver dit :- Très futé : Voilà un jeu qui fait bien cogiter, un peu dur après une quasi nuit blanche. Pas mal, mais pas mon jeu de dés préféré. C'est sûrement mieux à jouer avec l'appli, car on n'a pas besoin de faire les fastidieux calculs à la fin.

- Ulm : Le système du taquin est très original, mais le plateau est vraiment difficilement lisible (le pire de Menzel), et je trouve quand même le jeu trop hasardeux (pioche de la tuile action, pioche des cartes). Ce jeu a créé un conflit dans le couple qui m'accueillait : l'homme veut garder le jeu, la femme veut qu'il le vende.

Pour le calcul fastidieux à Très futé, tu parles de l'addition de 5 nombres ? T'es pas sérieux polo.... et puis franchement un jeu de dés mieux sur appli.... 🙄

Ulm j'ai trouvé ça plutôt sympa. Pas plus hasardeux que n'importe quel jeu de ce calibre. La pioche de carte bon ok comme dans dix mille jeux. La pioche de jeton action est contrôlable et (de mémoire hein... probabilité que je dise une connerie estimée à 68%) ce n'est pas uniquement le jeton que l'on pioche qui détermine notre action mais où le place, les jetons qu'on fait glisser, qu'on libère... bon petit jeu ! 

polo_deepdelver
polo_deepdelver
Pour Ulm, j'ai déjà vendu ma boîte, et ma partie d'hier ne me fait pas regretter ce choix. Tu es quand même pas mal soumis aussi aux actions proposées à ton tour sur la grille (hier il y a des phases sans action carte, puis sans action pièce, etc.), et si l'action récupération de tuile n'est pas faite, il y a de moins en moins de possibilité de déplacement, jusqu'à ce que le jeu soit complètement bloqué (certes, à ce moment-là, on retire les tuiles pour que le joueur puisse jouer). On sent bien aussi qu'il y a une montée en puissance, mais ce jeu ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Pour Très futé, c'est surtout que j'ai l'impression de jouer à une réussite qu'un jeu de dés : les scorings sont un peu compliqués, et propre à chaque couleur; les blocs sont complètement interconnectés entre eux (il y a beaucoup de coup à 3 bandes, voire plus); il faut bien faire attention aux dés sélectionnés (prendre un trop gras chiffre élimine les dés de faibles valeurs), etc. Certes, je n'étais pas en grande forme (j'avais dormi 2 heures la nuit précédente), mais je ne pensait pas du tout que c'était un jeu d'optimisation à mort.

Bref, ce n'est pas du tout un jeu "fun", et il paraît que Vraiment très futé est encore pire.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Korum
Korum
Soirées jeux et pour une fois un programme de petits jeux.

Première soirée à deux et après avoir repousser l idée de poursuivresuivre la campagne gloomhaven ou un viking 878 mais finalement on démarre avec un Azul 1 que mon pote n avait jamais essayé mais hésitais a acheter.

Expli règles rapide et on enchaine deux parties avec des petits scores signe qu ont n a vraiment pas bien optimise le jeu et qu on a surtout joue a la instinct. En tout cas le jeu passe bien et est fluide a deux.

On enchaine avec du plus lourd avec Aeon's End a deux explication de règles plus longues et petit set UP face à la rage incarné. Je prends brama la soigneuse et lui Jain qui répète les sorts. La  partie démarre mal car on se fait allumé la cité très vite et on a fait peu de dégâts , je regrette déjà de pas avoir pris de sort ou relique pour soigner la cite? Je me demande si on pas vite se faire défoncer . Malgré tout mon pote débloque sa troisième brèche et combote un 12 de dommages à la rage , le tour suivant j enchaine un dix de dégâts, la rage commence a se prendre des gros sorts.  Toutefois gravehold tombe a 5 point de vie et on se demande selon l idée des cartes si on va finir par s en sortir. Heureusement pas de mauvais coup et la cité est sauvée. 
Le pote n étant pas un fan de déco building le jeu lui rappelle trop Magic (sic). Un bon moment pour lui mais sans plus ! Tant pis moi ça me paraît un bon jeu a deux ou trois.

On termine en hésitant entre splendor ou un signe des anciens mais la thématique chtuluh reste plus accrocheuse.
Bon que dire , la mécanique de réserve de dé est toujours  un brin compliqué pour les débutants et puis pas de chance aussi avec une aventure qui a un effet,a minuit, et nous vole soit nos objets soit 1 vie et 1 santé mentale. J avais choisis azat'hot car c'est un boss simple pour un joueur. Pourtant rapidement un  premier investigateur devient fou faute d avoir fait attention a la punition en cas d échec d une mission. Et la c est la spirale infernale : pas d'objets, pas de mission intéressante, pas de mission intéressante pas d objets. On galère et on fini pas perdre face a la recrudescence de monstres et le peu d objets. 
On a récolté a peine 8 signe des anciens sur les 14 nécessaires une partie a oublier.

Voilà un bonne soirée jeu a deux de 20h a minuit ! 

Mon top
Aucun jeu trouvé
thepetolet
thepetolet
Une après midi/soirée jeux bien remplie.

- On commence avec une partie de Keyforge: L’Âge de l’Ascension.
Les deux decks étaient bien équilibrés. J'ai gagné mais l'autre personne allait forger sa 3e clés à son tour.
J'aime bien, mais j'ai toujours un sentiment de "un poil complexe mais pourquoi au final?"

- S'en suit une partie à trois joueurs de Très Fûté!
Je fais connaître le jeu à 2 personnes qui adorent. Les règles sont vites expliquées et assimilées.
Pour l'avoir joué uniquement en solo hormis cette partie, je pense que 3 est le nombre maximum pour jouer à jeu. Au de la, l'attente avant de jouer son tour risque d'être un peu longue.

- Deux parties de The mind à 4 joueurs (dont 1 qui ne connaissait pas le jeu). Nous n'arrivons pas à dépasser le niveau 4... Toujours un bon moment, tendu et qui peut déclencher (allez savoir pourquoi) quelques parties de rigolade.

- Une partie de Terraforming Mars à 5. Très mauvais placement de ma première tuile cité. Je suis loin de tout le monde et ai beaucoup de mal à me développer. Je tente une "stratégie" microbes/animaux qui marche que très moyennement. Au final, je finis premier égalité (même si je perds à cause des millions de crédit...) avec un tout petit score de 59...

- J'initie ensuite 2 joueurs sur les 5 à Welcome to...
Là encore, les règles sont très vites expliquées et comprises par les nouveaux joueurs. Ils adorent et pour les 3 qui y jouent souvent, ça reste un très grand plaisir.

- Et on termine à trois pour une partie de Space Explorers.
Deuxième partie pour moi (première à Cannes). Bilan très positif même si je trouve l'iconographie pas très intuitive.

Et pour finir, je regarde une TTTV explication d'Orléans ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
christophej2
christophej2
Un gros weekend jeu qui fait plaisir :

2 parties de Coimbra à 4 joueurs : 2 grosses parties pleines de tension. A 4 joueurs, on est obligé de s'adapter à chaque dé choisi, de surveiller les autres... Les cartes qui font perdre des ressources ou des PVs aux autres joueurs font très mal. C'est vraiment excellent. La première partie, le vainqueur gagne avec plus de 170 pts et la 2eme, un peu moins. 

Gaia Project à 4 joueurs : Je jouais les ltar. Lorsqu'ils défaussent un pion puissance du bol II vers le bol III, le pion défaussé va dans la zone Gaia. Une fois l'institut planétaire construit, 4 pions de la zone Gaia peuvent etre défaussés pour prendre une tuile Tech. C'était ma première partie avec ce peuple. Sympa à jouer. Un joueur (Terranien) se place rapidement en tete et score beaucoup à chaque tour. Impossible de le rattraper surtout qu'à 4 joueurs, les scorings de fin sont très disputés. Grosse partie ou quasi toutes les planètes ont été conquises (il en restait 3 à prendre). Le gagnant a fini a plus de 170 pts. De mon coté, j'ai été à contretemps toute la partie avec les scoring de tour et je n'ai jamais réussi à vraiment me remettre dans le bon rythme. Très bonne partie malgré tout.

Galaxy Trucker à 5 joueurs : juste une grosse course pour se marrer en fin de soirée. On rajoute quelques cartes difficiles pour mettre un peu de piment dans la course. Le jeu a bien rempli son role. Parti avec un vaisseau au top, je me retrouve rapidement en tete de course, bien armée et mes cales bien remplies. La victoire ne peut m'échapper jusqu'à l'arrivée d'un gros vaisseau pirate que je ne tue pas à 0.5 pret et qui me butera tout mon équipage. Mon vaisseau doit encore flotter quelque part dans l'espace...

U-Boot à 4 joueurs : Me connaissant, je me doutais que je n'allais pas aimer. Anti rolliste par excellence, les jeux ou il ne se passe rien à part dans notre tete et notre imagination ont un pouvoir ultra soporifique chez moi. Ici, le coté simulation avait l'air intéressant, j'étais curieux d'essayer. Et ce fut l'une des parties les plus chiantes de ma vie, dommage... Cela dit, le concept est vraiment super sur le papier et le jeu a l'air super bien foutu pour ceux qui aiment le genre. D'ailleurs mes partenaires de jeu ont apprécié à hauteur de ma déception.

Feudum à 4 joueurs : plus d'une heure d'explications de règles pour une partie de 4h d'un jeu qui m'a semblé inutilement compliqué. Des bonnes idées, j'aime bien les gros jeux qui durent longtemps et qui apportent des sensations que les petits jeux ne peuvent apporter. Ici j'avoue ne pas comprendre pourquoi tout est si lourd car il n'y a rien d'exceptionnel dans la mécanique. Je referais bien une partie, s'ils sortent une V2...

Railways of Nippon à 4 joueurs : une superbe partie bien tendue entre connaisseurs. On se marche dessus, on se pique les cartes et les cubes sous le nez. Simple, rapide et stratégique. Je suis toujours aussi fan !

Nation à 4 joueurs : La aussi grosse partie avec des joueurs qui jouent vite et bien. On aura mis 2h. On joue avec les batiments d'une extension que je ne connaissais pas, avec les merveilles naturelles et on démarre tous avec les mêmes peuples. Je me choppe le Bouddha en perso qui permet de gagner 3 en stabilité mais je dois passer mon tour a chaque début de round. Je pensais changer rapidement et j'ai finalement fait toute la partie avec, faute de mieux. Je démarre sur de la ressource, un peu de livres et mon développement s'accélère rapidement. Je joue pas mal de merveilles naturelles qui ne me rapportent pas grand chose sur le moment mais me rapporteront beaucoup de PV à la fin. Je finis largement en tete avec 71 pts. Je me rends compte que je n'ai pas assez joué à ce jeu que je trouve génial 

Shogun à 4 joueurs : toujours aussi bon de se fritter grace à la tour de combat qui nous offre toujours son petit lot de surprises et de rebondissements. La version Big Box avec ces pions en bois donne une très bonne lisibilité du plateau et c'est un plaisir de se fritter et se piquer les territoires. Les révoltes feront mal sur cette partie ou la pénurie de riz se fera bien sentir. Très bon jeu mais assez long.

Great Western à 4 joueurs : encore une grosse partie entre connaisseurs sans l'extension malheureusement. Un joueur réussit à faire une vente à 10 à son 2eme passage quand perso j'en fait une à 3 ^^ La partie s'annonce difficile. Et effectivement, les scores de fin seront assez révélateurs. Après avoir beaucoup joué au jeu de base, je le trouve assez fade aujourd'hui sans l'extension car les parties se ressemblent trop mais le plaisir est toujours la quand même !

Richard Coeur de Lion à 4 joueurs : une vieillerie que je n'avais pas joué depuis une éternité. J'ai eu du mal à rentrer dedans. Drole d'impressions. Le fait de gagner ou perdre des points quand on gagne ou perd des territoires fait que finalement, tout se joue au dernier tour, sans vraiment tenir compte du reste de la partie.

Brass Birmingham à 4 joueurs : première partie pour moi sur cette version. J'ai vraiment été étonné de voir à quel point le jeu est différent de Lancashire. Un peu perdu au début avec les 3 marchandises différentes. Je m'endette rapidement au début (2 fois coup sur coup) mais j'enchaine de suite sur des tuiles charbon qui m'apportent un bon revenu. Derrière, je fais un peu de tout en fonction des opportunités et surtout, je pose beaucoup de rails bien placés qui me rapportent beaucoup de point à la fin et me donneront la victoire. Hate d'en refaire une sur cette carte !

Je crois que c'est tout !!
Et depuis cette semaine : Zombie Kidz avec ma femme et mes enfants. La première partie, on est un peu perdu, on ne voit pas trop l’intérêt du jeu jusqu'à ce que l'on se retrouve en difficulté. Puis la défaite arrive et c'est la que le coup de foudre pour le jeu arrive chez les enfants. A la fin de chaque partie, on colle des autocollants et si on en colle assez, on ouvre des enveloppes surprises. Le concept marche à fond !!! On multiplie les parties.

jtrourke
jtrourke
christophej2 dit :Un gros weekend jeu qui fait plaisir :

2 parties de Coimbra à 4 joueurs : 2 grosses parties pleines de tension. A 4 joueurs, on est obligé de s'adapter à chaque dé choisi, de surveiller les autres... Les cartes qui font perdre des ressources ou des PVs aux autres joueurs font très mal. C'est vraiment excellent. La première partie, le vainqueur gagne avec plus de 170 pts et la 2eme, un peu moins. 

Gaia Project à 4 joueurs : Je jouais les ltar. Lorsqu'ils défaussent un pion puissance du bol II vers le bol III, le pion défaussé va dans la zone Gaia. Une fois l'institut planétaire construit, 4 pions de la zone Gaia peuvent etre défaussés pour prendre une tuile Tech. C'était ma première partie avec ce peuple. Sympa à jouer. Un joueur (Terranien) se place rapidement en tete et score beaucoup à chaque tour. Impossible de le rattraper surtout qu'à 4 joueurs, les scorings de fin sont très disputés. Grosse partie ou quasi toutes les planètes ont été conquises (il en restait 3 à prendre). Le gagnant a fini a plus de 170 pts. De mon coté, j'ai été à contretemps toute la partie avec les scoring de tour et je n'ai jamais réussi à vraiment me remettre dans le bon rythme. Très bonne partie malgré tout.

Galaxy Trucker à 5 joueurs : juste une grosse course pour se marrer en fin de soirée. On rajoute quelques cartes difficiles pour mettre un peu de piment dans la course. Le jeu a bien rempli son role. Parti avec un vaisseau au top, je me retrouve rapidement en tete de course, bien armée et mes cales bien remplies. La victoire ne peut m'échapper jusqu'à l'arrivée d'un gros vaisseau pirate que je ne tue pas à 0.5 pret et qui me butera tout mon équipage. Mon vaisseau doit encore flotter quelque part dans l'espace...

U-Boot à 4 joueurs : Me connaissant, je me doutais que je n'allais pas aimer. Anti rolliste par excellence, les jeux ou il ne se passe rien à part dans notre tete et notre imagination ont un pouvoir ultra soporifique chez moi. Ici, le coté simulation avait l'air intéressant, j'étais curieux d'essayer. Et ce fut l'une des parties les plus chiantes de ma vie, dommage... Cela dit, le concept est vraiment super sur le papier et le jeu a l'air super bien foutu pour ceux qui aiment le genre. D'ailleurs mes partenaires de jeu ont apprécié à hauteur de ma déception.

Feudum à 4 joueurs : plus d'une heure d'explications de règles pour une partie de 4h d'un jeu qui m'a semblé inutilement compliqué. Des bonnes idées, j'aime bien les gros jeux qui durent longtemps et qui apportent des sensations que les petits jeux ne peuvent apporter. Ici j'avoue ne pas comprendre pourquoi tout est si lourd car il n'y a rien d'exceptionnel dans la mécanique. Je referais bien une partie, s'ils sortent une V2...

Railways of Nippon à 4 joueurs : une superbe partie bien tendue entre connaisseurs. On se marche dessus, on se pique les cartes et les cubes sous le nez. Simple, rapide et stratégique. Je suis toujours aussi fan !

Nation à 4 joueurs : La aussi grosse partie avec des joueurs qui jouent vite et bien. On aura mis 2h. On joue avec les batiments d'une extension que je ne connaissais pas, avec les merveilles naturelles et on démarre tous avec les mêmes peuples. Je me choppe le Bouddha en perso qui permet de gagner 3 en stabilité mais je dois passer mon tour a chaque début de round. Je pensais changer rapidement et j'ai finalement fait toute la partie avec, faute de mieux. Je démarre sur de la ressource, un peu de livres et mon développement s'accélère rapidement. Je joue pas mal de merveilles naturelles qui ne me rapportent pas grand chose sur le moment mais me rapporteront beaucoup de PV à la fin. Je finis largement en tete avec 71 pts. Je me rends compte que je n'ai pas assez joué à ce jeu que je trouve génial 

Shogun à 4 joueurs : toujours aussi bon de se fritter grace à la tour de combat qui nous offre toujours son petit lot de surprises et de rebondissements. La version Big Box avec ces pions en bois donne une très bonne lisibilité du plateau et c'est un plaisir de se fritter et se piquer les territoires. Les révoltes feront mal sur cette partie ou la pénurie de riz se fera bien sentir. Très bon jeu mais assez long.

Great Western à 4 joueurs : encore une grosse partie entre connaisseurs sans l'extension malheureusement. Un joueur réussit à faire une vente à 10 à son 2eme passage quand perso j'en fait une à 3 ^^ La partie s'annonce difficile. Et effectivement, les scores de fin seront assez révélateurs. Après avoir beaucoup joué au jeu de base, je le trouve assez fade aujourd'hui sans l'extension car les parties se ressemblent trop mais le plaisir est toujours la quand même !

Richard Coeur de Lion à 4 joueurs : une vieillerie que je n'avais pas joué depuis une éternité. J'ai eu du mal à rentrer dedans. Drole d'impressions. Le fait de gagner ou perdre des points quand on gagne ou perd des territoires fait que finalement, tout se joue au dernier tour, sans vraiment tenir compte du reste de la partie.

Brass Birmingham à 4 joueurs : première partie pour moi sur cette version. J'ai vraiment été étonné de voir à quel point le jeu est différent de Lancashire. Un peu perdu au début avec les 3 marchandises différentes. Je m'endette rapidement au début (2 fois coup sur coup) mais j'enchaine de suite sur des tuiles charbon qui m'apportent un bon revenu. Derrière, je fais un peu de tout en fonction des opportunités et surtout, je pose beaucoup de rails bien placés qui me rapportent beaucoup de point à la fin et me donneront la victoire. Hate d'en refaire une sur cette carte !

Je crois que c'est tout !!
Et depuis cette semaine : Zombie Kidz avec ma femme et mes enfants. La première partie, on est un peu perdu, on ne voit pas trop l’intérêt du jeu jusqu'à ce que l'on se retrouve en difficulté. Puis la défaite arrive et c'est la que le coup de foudre pour le jeu arrive chez les enfants. A la fin de chaque partie, on colle des autocollants et si on en colle assez, on ouvre des enveloppes surprises. Le concept marche à fond !!! On multiplie les parties.

Autant de bons jeux dans un week-end, ça fait rêver...

jahwork
jahwork
Ce midi avec les collègues

Isle of Skye à 5j
Ca faisait quelques temps (presque 2 ans dis donc)
Ben c'est toujours excellent.
J'aime beaucoup cette alternance des phases : mise à prix, achat et placement.
Je me suis lamentablement gauffré sur cette partie : 74/66/65/60/50
J'ai pas du tout fait de points sur un des objectifs (les fermes)
thepetolet
thepetolet

Quand tu parles de l'extension indispensable, tu parles de Great Wester Trail?
Si oui, il faut le jeu de base pour y jouer car il me semble avoir vu que c'était un stand alone?

Mon top
Aucun jeu trouvé
morty
morty
Great western trail c'est pas une extension, c'est le nom du jeu en anglais. Great western en VF Great Western Trail en VO mais c'est le même jeu de base. L'extension c'est la ruée vers le nord.
Mon top
Aucun jeu trouvé
thepetolet
thepetolet
Ok merci pour ta réponse.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien

(....)

Un bien beau we-jeux en effet. 

A propos de Richard Coeur de Lion, si nous parlons bien du jeu de Klaus Teuber, il est plutôt recommandé de jouer à Löwenherz entre joueurs "habitués". La version RCdL est sympa mais c'est un Löwenherz très modifié (c'est limite un jeu différent) par l'auteur afin d'en faire un jeu plus familial. J'ai les deux versions, mais Lwz est quand même ma  préférée et de loin...

Et quand je lis Galaxy Trucker, je peux pas m'empêcher de sourire tant ce jeu me met fait marrer à chaque fois que j'y joue...
Un très bon choix...

Mon top
Aucun jeu trouvé
christophej2
christophej2
C'est clair que les weekends comme celui la, ca fait un bien fou !!

En fait, c'est bien Löwenherz que nous avons joué mais j'avais oublié son nom en VO.
Une partie assez surprenante ou un joueur a commencé à s'envoler au score et comme je n'avais pas compris de suite que perdre du terrain faisait aussi diminuer le score, je le pensais irrattrapable. Au final on s'est tous acharné sur lui et c'est meme moi, alors que je n'ai rien scoré pendant presque toute la partie, qui me paye le luxe de gagner grace aux cartes bonus (j'avais choppé celles qui rapportent des PVs en fin de partie et personne ne s'y attendait)
sissouvic
sissouvic
elshaka dit :Great Western :
Rolala mais quel jeu. On a essayé de contrer ma stratégie cow-boy avec les bâtiments pour me ralentir. Pas suffisant. ;) Par contre il y en a qui ont les tuiles goodies du magazine Plato ?

7 Wonders duel + Panthéon : 4 parties.
J'adore l'extension, elle permet de casser le tempo et d'éviter de se retrouver à révéler la carte qui fait perdre (en partie). Bon bah 2 victoires à 2... Va falloir faire une belle ;)

Je crois qu'elles sont présente dans l'extension The Great Western trail .  mais bon ça fait un achat de plus

Mon top
Aucun jeu trouvé
sissouvic
sissouvic
christophej2 dit :C'est clair que les weekends comme celui la, ca fait un bien fou !!

En fait, c'est bien Löwenherz que nous avons joué mais j'avais oublié son nom en VO.
Une partie assez surprenante ou un joueur a commencé à s'envoler au score et comme je n'avais pas compris de suite que perdre du terrain faisait aussi diminuer le score, je le pensais irrattrapable. Au final on s'est tous acharné sur lui et c'est meme moi, alors que je n'ai rien scoré pendant presque toute la partie, qui me paye le luxe de gagner grace aux cartes bonus (j'avais choppé celles qui rapportent des PVs en fin de partie et personne ne s'y attendait)

J'adore le jeu Lowenhertz.
 je refais a peu près une partie par an.
Epuré, je le trouve toujours aussi bien

Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
Escape Plan à 3 :
tout le monde découvre, explications assez longues mais finalement après une première partie cela prendra bien moins de temps pour l'expliquer tellement les actions sont logiques et simples !
Autant le dire tout de suite, j'ai été impressionné par les qualités de ce nouveau Lacerda et même si une seule partie n'est pas suffisante pour être catégorique, il risque de devenir mon préféré et de loin tellement il est un concentré de ce que j'aime chez cet auteur..
Finalement le gameplay est simple, il y a pas mal d'interaction, beaucoup de pression car le nombre de tours est tellement limité qu'il faut tout optimiser et ne pas hésiter à changer de plan en fonction des autres joueurs.

Nous avons joué de manières assez différentes sur les planques, les combines, les consignes etc... et contrairement à ce que j'ai pu lire la différence, sur notre partie, ne s'est pas faite sur le tirage des tuiles consignes mais les malus des blessures et de la notoriété.
La tuile de sortie était au milieu du plateau encerclée par la police !! ça coutait très cher de fuir !!
La thématique est hyper bien respectée je trouve. La partie a été très intense mais même si je l'emporte au final je ne rejouerai pas comme ça. Score final (ordre de sortie) : 520(2) - 480(3) - 470 (1)

vivement que je reçoive ma boite pour tester le solo et y rejouer....
Tric Trac
Mon top
Aucun jeu trouvé
kaiser sauze
kaiser sauze
Hier soir soirée duel:
- nous demarrons gentiment avec Welcome to qui est toujours un petit moment sympathique
- ensuite nous commençons les hostilités avec Twelve heroes un de mes jeux préférés en duel car règles simples mais reflexion intense
-nous finissons par 3 parties de Spellcaster qui malgré la frustration du hasard du tirage est toujours aussi efficace, je reste persuadé qu il aurait pu etre un tres grand jeu. 
Mauvais Karma
Mauvais Karma
Harry Cover dit :Escape Plan à 3 :
tout le monde découvre, explications assez longues mais finalement après une première partie cela prendra bien moins de temps pour l'expliquer tellement les actions sont logiques et simples !
Autant le dire tout de suite, j'ai été impressionné par les qualités de ce nouveau Lacerda et même si une seule partie n'est pas suffisante pour être catégorique, il risque de devenir mon préféré et de loin tellement il est un concentré de ce que j'aime chez cet auteur..
Finalement le gameplay est simple, il y a pas mal d'interaction, beaucoup de pression car le nombre de tours est tellement limité qu'il faut tout optimiser et ne pas hésiter à changer de plan en fonction des autres joueurs.

Nous avons joué de manières assez différentes sur les planques, les combines, les consignes etc... et contrairement à ce que j'ai pu lire la différence, sur notre partie, ne s'est pas faite sur le tirage des tuiles consignes mais les malus des blessures et de la notoriété.
La tuile de sortie était au milieu du plateau encerclée par la police !! ça coutait très cher de fuir !!
La thématique est hyper bien respectée je trouve. La partie a été très intense mais même si je l'emporte au final je ne rejouerai pas comme ça. Score final (ordre de sortie) : 520(2) - 480(3) - 470 (1)

vivement que je reçoive ma boite pour tester le solo et y rejouer....
Tric Trac

C'est sur qu'on a pas joué pareil, j'ai ouvert une seule consigne (noire) alors que vous en avez ouvert chacun 2 (toi une verte et une marron et celui qui en ouvre 2 marrons termine dernier ^-^ ) alors que j'avais 3 clefs, j'ai mal décidé de l'ordre de mes actions et été trop souvent au commerce en début de partie.
Cela dit vous avez vraiment eu de la chance de sortir avant moi, j'étais le seul avec l'argent pour sortir en étant 3ème la ou vous seriez tous les 2 resté bloqué devant la sortie si j'étais sorti premier.

C'est sur que c'est devenu en une seule partie mon Lacerda préféré. blush

Mon top
Aucun jeu trouvé
RadiusG
RadiusG
morty dit :Great western trail c'est pas une extension, c'est le nom du jeu en anglais. Great western en VF Great Western Trail en VO mais c'est le même jeu de base. L'extension c'est la ruée vers le nord.

Ca a changé. Desormais c'est great western trail egalement en VF.

Mon top
Aucun jeu trouvé
noixman
noixman
Encore du Terraforming Mars à deux mais avec l'extension Colonies en plus. On finit la partie en 2h20 environs, je gagne encore avec cette fois-ci le score suivant: 150/114. J'ai eu pas mal de chance avec ma main de départ qui m'a permit de mettre en place une stratégie sur les flotteurs (en une seule carte, je remporte 27 points de victoire à la fin) ainsi qu'une stratégie sur les microbes qui sans me rapporter un nombre hallucinant de PV permet de creuser un peu plus l'écart.
Je trouve que Colonies apporte pas mal de nouvelle carte intéressante, mais j'ai comme un doute sur la pertinence de coloniser et/ou faire du commerce (je ne m'en suis presque pas servit lors de cette partie), il faudra voir à l'usage (et vu le prix de la boite exhorbitant pour le matériel présent, j'espère bien que les tuiles Colonies vont servir).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
Terraforming Mars aussi, config 3, avec Ecoline, Point Luna et Inventrix, sur le plateau Elysium. 
Victoire d'Inventrix, mais les scores sont serrés : Inventrix 75, Point Luna 71, Ecoline 68. 

Mais avant, une partie de Wingspan, config 5 cette fois... les scores :  90 - 72 - 63 - 62 - 60

J'en parle un peu plus dans les topics adéquat...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit

Deux parties de Le Havre à 2, ça faisait longtemps, c'est agréable d'y revenir.
Mauvais Karma
Mauvais Karma
J'ai ressorti Ora et Labora pour une partie à 2 côté Irlande , j'ai eu l'impression qu'on survolait la partie, jamais en manque de rien (ou presque) et en manque de bâtiments à construire durant plusieurs tour avant la phase d'agglomération suivante. Mais j'ai beaucoup mieux optimisé le gain de PV durant la partie et pu placer toutes mes agglomérations alors que mon adversaire n'en pose que 4.
433-269
Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
De notre côté, nous avons passé une soirée ludique, ici aussi...

Tout d'abord avec Small World, auquel je n'avais pas joué depuis six ans ! Je pensais que ça ferait jouer nos deux ados avec nous, mais ils ont décliné l'invitation. Malgré cela, le jeu avait attiré l'œil de notre compère ludique, et nous faisons donc une partie à 3.

Monsieur Joyeux, donc, commence le jeu en prenant les Orcs Scouts, ce qui lui permet une répartition assez imprenable de ses troupes, au détriment du peuple ancien. Ça a l'air de bien lui réussir en points de victoire. Il se mettra en déclin lorsque ses troupes ne seront plus assez nombreuses pour progresser, et fera succéder à ses orcs des Trolls. Lorsque ces derniers seront en déclin pour laisser la place aux Humains, ils resteront bien en place avec leurs antres, enfin, jusqu'à ce que je les en déloge un peu quand même.

Je choisis de prendre des géants des collines, la configuration du plateau me semblant à leur avantage, puis, lorsuq'ils ne pourront plus progresser, je les ferai décliner au profit des squelettes marchands. Ceux-ci m'accompagneront bien vivants jusqu'à la fin de la partie, tout simplement parce que mes géants déclinés couvraient pas mal de territoire.

De son côté, monsieur Proute a commencé fort avec les Tritons que nous lui avons laissés, mais se développe gentiment de son côté pour occuper le plus de territoires possibles, de préférence autour du grand lac. Il cartonne bien devant nous, mais fait ensuite une erreur en les passant en déclin au profit des Dames blanches, celles-ci ne lui permettant de conquérir que 4 territoires avant qu'il ne les repasse en déclin. Pendant ce temps, mes squelettes se font plaisir au milieu de ses pauvres tritons tout gris et il fait trois tours douloureux.

Je gagne, suivie d'assez près par monsieur Joyeux, et monsieur Proute est derrière (107 - 93 - 85).

Je ne sais pas si c'est parce que nous n'étions que trois, ou si c'est cela tient aux peuples que nous avions, mais j'ai trouvé la partie assez plate pour un jeu qui fait du pan dans ta face.

On a alors enchaîné avec Mexica, toujours à 3 et une découverte pour tous.

Je joue la plupart du temps dans une configuration deux joueurs depuis des années,  autant dire que je n'ai pratiquement jamais fait de jeux du genre et je pense que nous étions tous trois dans ce cas.
À la lecture des règles, je m'attendais à un jeu plutôt sobre à la réflexion intense, avec une ambiance qu'on peut imaginer tranquille et studieuse, mâtinée de frustration stressante à se faire piquer ses territoires, et je me demandais si j'allais aimer ça.

Eh bien je ne sais pas ce qui s'est passé, mais on a passé un moment extraordinaire. Point de frustration, point de stress, point de calme studieux (un peu quand même, mais pas trop). Au lieu de cela, on s'est beaucoup amusés à déjouer les plans des uns et des autres, à essayer de préparer des quartiers discrètement (euh, non, pas possible) sans se les faire piquer avant leur fondation, etc.

Ce jeu est en fait bourré d'interaction, et notre façon de la considérer a été très amusante et l'ambiance a été beaucoup plus mouvementée et amusante qu'à Small world !

On a beaucoup aimé, inutile de dire qu'on y reviendra avec beaucoup de plaisir.

Ah, les scores : 111 (moi) - 108 (monsieur P.) - 72 (monsieur J.) Ce sont mes petits quartiers à 3, imprenables, qui m'auront fait gagner !

On enchaînera sur du léger pour le reste de la soirée : un Love letter à 4, que je remporte (huhuhu), un Tango de tarentule auquel je fais pâle figure, pour me venger on enchaîne sur un Kakerlaken Salade que je remporte haut la main, et nous finirons, plus qu'à 3, sur un Palast Geflüster où les deux compères s'allient pour que je perde parce qu'ils trouvent que j'ai gagné à assez de jeux pour la soirée !
prunelles
prunelles
Hier soir c'était Star realms la totale.
(grande table et des cartes partout !)

J'ai joué avec le deck de départ bleu-jaune, mon amie bleu-rouge.

Elle a gagné les trois parties, chaque fois grâce aux missions. Les deux dernières j'aurai gagné avec un tour de plus.

Pour le moment c'est Star realms et Hero realms à deux, Hero realms en solo. (avec une variante "Les bois de Thandar" trouvée sur Bgg que j'ai adaptée pour nous).

Vivement les Ruines de Thandar !

fdubois
fdubois
Ara Qui Rit dit :
Deux parties de Le Havre à 2, ça faisait longtemps, c'est agréable d'y revenir.

Clairement, c'est l'un des tous meilleurs Rosenberg selon moi. Je suis en train de le ressortir dans le cadre de mon défi solo et j'envisage de le proposer dans mon entourage. On en parle trop peu à mon goût et pourtant il mériterait un peu plus de lumière.

Doc Topus
Doc Topus
Ce WE:

2 parties solo de V-Commandos, ça faisait longtemps ! 

Découverte (sur le tard) de 7 Wonders Duel : sympa, ça tourne bien mais je crois que je ne suis plus la cible pour ce genre de jeu.

10ème partie de Terraforming Mars, avec Préludes (et sans Colonies cette fois-ci) : je joue Helion et ma femme Cinématiques interplanétaires. Mon moteur de production tarde à démarrer alors que ça part sur les chapeaux de roues en face. Je sens la dérouillée arriver...
Finalement, les 3 dernières générations me permettent une belle remontée même si ce ne sera pas suffisant. Défaite 118 à 111 en 13 générations et 1h40 de jeu.
On adore !
Le Zeptien
Le Zeptien
Nouvelle partie de Clash of Cultures, config 4, les mêmes joueurs que la partie précédente, mais 4 nouvelles nations à savoir : Japon, Viking, Phénicie, Carthage. Nous avons opté pour la fin de partie variable. Pas d'explication de règles.
J'en parle dans le topic qui va bien...
Mon top
Aucun jeu trouvé