5730
réponses
115
followers
Par : barbi | lundi 2 octobre 2017 à 10:06
bast92
bast92
@Sansdetour

Ça me rassure car je suis comme toi, pas du tout emballé par Res Arcana, et vu tout le bien qu'on en dit, je commençais à me dire que j'avais dû louper un truc.

C'est pas faute d'avoir insisté pourtant (plus de 20 parties au compteur).
Ce que je lui reproche : avec un peu d'expérience les parties sont pliées en 4 à 6 manches, trop court je trouve, ce qui lui donne un mauvais goût de déjà vu, très rapidement (au bout de 10 parties j'en étais déjà lassé, avec l'impression à chaque parties de faire sensiblement la même chose : poser 3 ou 4 artéfacts, faire tourner les autres pour des ressources/or, priser toujours les mêmes objets magiques, bref ça m'a vite saoulé).

Mais bon, je suis un amateur de gros jeux, donc ceci explique sûrement cela.

Mon top
Aucun jeu trouvé
boby0ne
boby0ne
Bonjour, et bien nous, nous avons joué à Carcassonne hier à 2. Première fois qu'on le ressort depuis 5 mois (déménagement). Le jeu de base, sans extension. Toujours aussi sympa à jouer en rentrant du travail. Je pense qu’on doit avoir fait une trentaine de parties à 2 mais jamais à plus. C’est pas le jeu auquel on pense quand on a d’autres joueurs. Ça tourne bien a 4+ ?

Sinon j'aime bien vous lire, ça donne plein d'idées! 
Bye
Mon top
bilbokristof
bilbokristof
boby0ne dit :

Sinon j'aime bien vous lire, ça donne plein d'idées!

Complètement d'accord! Je découvre plein de jeux et ça oriente bien mes choix de jeux à essayer.
Merci à tous

Mon top
Ornifan
Ornifan
@boby0ne : c’est assez différent car le plateau change trois fois plus qu’à deux donc forcément, pour prévoir tes coups à l’avance... :-Piquer une ville est moins évident, du coup.

Amicalement,

E.
Alfa
Alfa
bast92 dit :@Sansdetour

Ça me rassure car je suis comme toi, pas du tout emballé par Res Arcana, et vu tout le bien qu'on en dit, je commençais à me dire que j'avais dû louper un truc.

C'est pas faute d'avoir insisté pourtant (plus de 20 parties au compteur).
Ce que je lui reproche : avec un peu d'expérience les parties sont pliées en 4 à 6 manches, trop court je trouve, ce qui lui donne un mauvais goût de déjà vu, très rapidement (au bout de 10 parties j'en étais déjà lassé, avec l'impression à chaque parties de faire sensiblement la même chose : poser 3 ou 4 artéfacts, faire tourner les autres pour des ressources/or, priser toujours les mêmes objets magiques, bref ça m'a vite saoulé).

Merci , les retours négatifs argumentés sont toujours très instructifs 

bast92
bast92
Pas si argumentés que ça (si j'ai bien  compris ici on ne s'étend pas sur un jeu donné).

J'aurais bien donné mon avis (plus argumenté)sur le topic Res Arcana mais :
- je risque de me faire lincher 😆
- aucune envie de leur casser leur envie d'y jouer
- d'autant que j'adore l'auteur du jeu (grand grand fan de Race et Roll).

Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois
Sansdétour dit :Dernièrement :

Res Arcana (12 parties à 2) : Je vais aller à l'encontre des avis généralement exprimés, mais ce jeu m'emmerde.
Tout d'abord, et cela explique surement le sentiment général, j'y suis mauvais, alors que j'aime (ou j'aimais) les jeux de comptable.
Ensuite, pour un jeu où tout passe au millimètre, je trouve que l'aléa y est trop important. On joue et construit à partir d'une main de 3 cartes et c'est quasiment tout. Bonne chance si cela ne se goupille pas au mieux.
Enfin et cela rejoint le point 2, je n'aime pas du tout les attaques. Elles peuvent être dévastatrices ou au contraire contre-produtive sans que cela soit maitrisable. Deux exemples :
- Au premier tour, ma femme active son Arc elfique pour m'attaquer alors que j'ai la ressource verte en jeu. Cela devrait être une mauvaise affaire pour elle, car elle pourrait gagner 2 ressources au lieu de m'en faire perdre une. Cela s'avère une bonne opération, à son insu, car cela m'empêche de jouer une carte de production.
- Avec 2 attaques possibles (dont une en main) et une défense en face, j'attaque d'abord avec mon Arc elfique, elle se défend, puis je pose mon dragon mais elle pose une 2è défense. Au final, je perd la carte que pouvait me donner l'arc elfique.

En tout cas, cela fera un heureux quand je le revendrai.

La richesse d'un jeu se mesure, pour moi, à la qualité de l'interaction avec un adversaire (que ce soit dans les jeux abstraits ou dans un jeu comme Myrmès), à la gestion du hasard (Race for the Galaxy par exemple) ou à l'étendue des possibilités et dans ce domaine, Magic est juste loin, loin devant ...

Pour le pb de la main de départ, il y a la Divination. Comme cela a été dit plus haut, cela te permet de voir 6 cartes sur 8. Je l'ai utilisé avec grand succès lors de ma dernière partie (lire par ailleurs). Selon moi, les objets magiques ont tous leur utilité et sans eux, je pense que le jeu ne tournerait pas.

Mais tous les jeux ne sont pas fait pour tout le monde. Si on n'aime pas, on n'aime pas. (moi c'est Trickerion dont je ne comprends pas le succès. Pas grave je zappe, il y a tellement d'autres jeux et si peu de temps).

Quand à dire que Magic est loin devant, il y a tout de même Netrunner. Il ne faut pas l'oublier !

bast92 dit :@Sansdetour

Moi aussi j'aime les gros jeux et cela ne m'empêche pas d'aimer jouer aux jeux rapides et moins velus, bien au contraire.
Cela n'a rien à voir AMHA.

bast92 dit :Pas si argumentés que ça (si j'ai bien  compris ici on ne s'étend pas sur un jeu donné).

J'aurais bien donné mon avis (plus argumenté)sur le topic Res Arcana mais :
- je risque de me faire lincher 😆
- aucune envie de leur casser leur envie d'y jouer
- d'autant que j'adore l'auteur du jeu (grand grand fan de Race et Roll).

Ben faut pas avoir peur de venir croiser le fer, bien au contraire.
Les avis mitigés/négatifs sont toujours les bienvenus, cela permet d'avoir d'autres points de vue.
NB : je suis fan de Race mais je déteste Roll ;-)

Sansdétour
Sansdétour

Quand à dire que Magic est loin devant, il y a tout de même Netrunner. Il ne faut pas l'oublier !

Au niveau de l'interaction, Netrunner a une dimension de bluff plus prégnante que Magic mais la diversité des stratégies, la somme des combinaisons possibles est largement en faveur de Magic, même si on ne tient compte que du  format standard (cartes de moins de 2 ans).
beri
beri
Enfin Magic, ça reste un chifoumi amélioré…
grissom87
grissom87
Une partie de Neta tanka. Avis mitigé.
je trouve que Le materiel de l'édition deluxe est très joli , je me demande si la boite retail ne sonne pas un peu creux du coup...
j'ai trouvé le jeu globalement fluide et rapide, j'aime bien l'idée de creer des connections pour récupérer un bonus...une chose qui me dérange c'est que j'ai l'impression que Le fait de jouer totem est prépondérant sous peine de creuser un trop grand différentiel de points...idem pour Le fait de construire des tentes...j'ai peur que le jeu se résume à une course sur tentes et totem et que toutes les parties se ressemblent...à confirmer ou à infirmer...dans une thématique je prefere Wendake que je trouve moins dirigiste et plus profond...apres çe n'est qu'un premier avis et je rejouerai avec plaisir à çe Neta tanka...
Mon top
Aucun jeu trouvé
grissom87
grissom87
Je viens de voir sur le site d'occasion bien connu qu'il y a deja 15 annonces pour Neta tanka, sachant que Le ks vient d'être livré...
Mon top
Aucun jeu trouvé
znokiss
znokiss
C'est pareil avec tous les kickstarters au moment de la livraison.
Il y a toujours des déçus, des gens dont c'est finalement pas le type de jeu qui plait, des gens dont le voisin a aussi backé le jeu, ceux qui ont un trou dans le budget et dont la hype est retombé depuis la campagne, ceux qui ont fait un pledge groupé et à qui il reste un exemplaire sur les bras...

Bref, les annonces, là, ça ne veut pas dire grand chose sur la qualité intrinsèque du jeu. Y'a qu'à regarder "7th Continent" sur Okkazeo ces prochaines semaines..
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
grissom87 dit :Une partie de Neta tanka. Avis mitigé.
je trouve que Le materiel de l'édition deluxe est très joli , je me demande si la boite retail ne sonne pas un peu creux du coup...
j'ai trouvé le jeu globalement fluide et rapide, j'aime bien l'idée de creer des connections pour récupérer un bonus...une chose qui me dérange c'est que j'ai l'impression que Le fait de jouer totem est prépondérant sous peine de creuser un trop grand différentiel de points...idem pour Le fait de construire des tentes...j'ai peur que le jeu se résume à une course sur tentes et totem et que toutes les parties se ressemblent...à confirmer ou à infirmer...dans une thématique je prefere Wendake que je trouve moins dirigiste et plus profond...apres çe n'est qu'un premier avis et je rejouerai avec plaisir à çe Neta tanka...

Une seule partie ici aussi.
Mais on a peur qu'il ne tienne pas longtemps. On en refera avec plaisir pour approfondir un peu, mais on lui sens un avenir bien plus court qu'Agricola. Il a pour lui sa rapidité de jeu, et une mise en place assez rapide (et l'édition KS Deluxe étant déjà pimpé, pas besoin de s'en charger).
Nous le totem a renversé la partie au dernier tour, un bon placement à inversé le différentiel.

Test de One deck donjon en solo, ça parait sympa, à refaire. J'ai peur que ça finisse par beaucoup se ressembler quand même.

polo_deepdelver
polo_deepdelver
Pour Neta Tanka, il ne faut pas hésiter à jouer sur la face hiver, car les connexions y sont moins évidentes. J'ai bien aimé ma partie, mais comme vous je doute sur sa rejouabilité (il n'y a pas beaucoup d'axes de développement).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sansdétour
Sansdétour
beri dit :Enfin Magic, ça reste un chifoumi amélioré…

Un chifoumi où les meilleurs ont un taux de victoire de 70% sur le joueur lambda ...

Il y a d'ailleurs un format encore plus aléatoire, le momir, où l'on paie le coût d'une carte qui est, ensuite, choisie au hasard par l'ordinateur. Même beaucoup de joueurs de Magic pensent que ce n'est que de la chance. Sur 500 parties, j'ai pourtant un taux de victoire de 65% et je suis loin d'être un bon joueur. J'ai seulement compris quelques subtilités et acquis quelque expérience dessus.

On a le droit de ne pas aimer Magic mais les jugements à l'emporte pièce, je peux les lancer sur tous les jeux ... Tiens, les échecs, c'est nul car un ordinateur peut jouer mieux à ta place !

saule
saule
Sansdétour, est ce que tu as essayé The Spoils? Si tu aimes Magic, ça devrait te plaire.

Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
Sansdétour dit :On a le droit de ne pas aimer Magic mais les jugements à l'emporte pièce, je peux les lancer sur tous les jeux ... Tiens, les échecs, c'est nul car un ordinateur peut jouer mieux à ta place !

Exactement !
(nan, c’était de la provoc gratuite)

guimarie55
guimarie55
Partie hier soir de Cyclades avec ma femme et ma fille de 12 ans, jeu bien sympa assez rapide à comprendre avec chaque dieu qui a son pouvoir particulier et les créatures mythologiques qui apparraissent au fur et à mesure, à voir sur plusieurs parties si l'on joue toujours de la meme façon, j'ai vu qu'il y avait aussi des extensions pour renouveller un peu aprés.
Je finis par gagner mais avec un peu de chouinage de la part de ma fille car elle trouvait que je la degageait à chaque fois de son dieu, ben c'est le jeu aussi !! mais bon il faut aussi des jeux comme ça pour que tout le monde apprenne que l'on peut se faire degager d'un emplacement ou poutrer sur le plateau non mais !!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tasmat
Tasmat

On se chauffe avec un Ganymède à 3. C'est le jeu qui tourne actuellement à la ludothèque d'entreprise (on a commencé avec le 6 qui prend alors j'suis fier ! :D). Du coup, je le rapatrie à la maison pour y jouer en famille-amis. Les parties se plient en 45 min et il y a ce je ne sais quoi qui donne envie d'y rejouer. Pourtant je ne trouve pas le fonctionnement très ergonomique (fonctionnement des plaquettes et des cartes avec les combos) mais comme quoi on aime ou pas !
Je gagne de justesse faisant un tour de fou qui me permet de sceller la partie en étant dernier joueur. De mémoire, 24 - 21 -19.

On enchaîne avec un Elysium à 3. On avait joué à sa sortie : Le souvenir était agréable, mais le fait de devoir à chacun des 5 tours relire les cartes disponibles (à 3 - 5 x 10 cartes) m'avait un peu dégonflé (oui je sais, on est un flemmard ou on ne l'est pas). Et je me doute qu'une fois le jeu un peu poncé, on connaît bien les cartes. On joue la partie et même sensation, le jeu est fluide, même si parfois tendu et un peu cruel (faut pas se gourrer de colonne à défausser !). On se fait atomiser par le propriétaire du jeu : 71 - 44 - 42

On finit à 2 avec un petit Agricola : Terres d'Elevage. J'aime beaucoup ce jeu à deux, même si c'est byzance pour le matériel (j"adore, mais on en met partout !) :D. On joue tranquille pour faire découvrir à mon camarade. On testera avec les extensions la prochaine fois car j'ai vraiment l'impression qu'elles amènent des ressorts intéressants, notamment sur des stratégies bâtiments.
Mon top
Aucun jeu trouvé
mumut
mumut
<hors sujet complet>
Vu à l'instant, la vidéo de buzzer Fucker. Elle vaut vraiment le détour (et surtout ne zappez pas le générique).
y sont vraiment fou ces deux là 
</hors sujet complet>
Le Zeptien
Le Zeptien
Retour après une longue absence (3 ans pour moi) sur Terra Mystica hier soir pour 3 joueurs, le 4ième découvrait. 
Nous avons joué avec les peuples conseillés, tout comme la mise en place. 

Bon, j'ai rien dit, mais avec les Halfelins, je me sentais plutôt à l'aise face aux Sorcières, Nomades et Sirènes. 
Et ça n'a pas loupé... résultat final : Halfelins 105, Sirènes 95, Sorcières 79 et Nomades 67....un résultat sévère pour les deux derniers et c'est le moins expérimenté (partie découverte) qui termine second. 
A ce jeu, revenir est toujours plus difficile quand le temps qui sépare de la dernière partie est assez éloigné. Je suis quand même surpris de la faible performance du joueur Sorcières... il devait pas être en forme hier. 

Je termine quand même avec 2 villes, second sur la Métropole et (peut-être) premier en points sur les cultes. Je suis rapidement monté à fond sur l'échelle des pelle Chose curieuse, je n'ai pas construit la forteresse... je ne l'ai pas senti comme fondamentale (pour les Halfelins hier soir en tout cas) et j'ai marqué par 3 fois 6 points avec des comptoirs (tuiles de manche à 3 points, plus tuile  faveur à 3 point aussi... ). 

Un retour très sympa qui nous a donné l'envie de reprendre nos chères études ludiques en terramysticisme....

PS : Un remerciement spécial au "Docteur es Terra Mystica", monsieur Grovast, dont le pensum  qui traite  du jeu en Terres Mystiques est un modèle du genre... une lecture que je me lasse pas de recommander...cheeky
blush

Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
Bon retour sur Terra Mystica...
Bon, on n'a pas encore joué d'autre peuple, mais chez nous les Nomades nous ont paru plus faciles à prendre en main que les Sorcières, du moins à 2 joueurs.

Hâte d'en faire une autre !
Le Zeptien
Le Zeptien
Proute dit :Bon retour sur Terra Mystica...
Bon, on n'a pas encore joué d'autre peuple, mais chez nous les Nomades nous ont paru plus faciles à prendre en main que les Sorcières, du moins à 2 joueurs.

Merci Dame Proute

Pour moi, ces deux peuples sont équivalents... d'ailleurs, ils sont conseillers pour les débutants, c'est sans doute pour leur relative souplesse d'utilisation. Après, on peut se sentir plus à l'aise avec l'un plutôt que l'autre. 

Pour les sorcières, je cite la bible grovastienne de Terra Mystica dont je parle plus haut : 

"Les Sorcières font partie du setup de découverte dans le livret de règles, et en effet, elles s'avèrent relativement faciles à jouer. Pour autant, elles possèdent un gros potentiel, ce qui en fait un choix souvent compétitif lorsque les conditions sont réunies a minima". 
... à toi de lire la suite. 

Ce serait bien si tu pouvais y jouer à plus de deux...

Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
Le Zeptien dit :
Proute dit :Bon retour sur Terra Mystica...

Merci Dame Proute

Pour moi, ces deux peuples sont équivalents... d'ailleurs, ils sont conseillers pour les débutants, c'est sans doute pour leur relative souplesse d'utilisation. Après, on peut se sentir plus à l'aise avec l'un plutôt que l'autre. 

Pour les sorcières, je cite la bible grovastienne de Terra Mystica dont je parle plus haut : 

"Les Sorcières font partie du setup de découverte dans le livret de règles, et en effet, elles s'avèrent relativement faciles à jouer. Pour autant, elles possèdent un gros potentiel, ce qui en fait un choix souvent compétitif lorsque les conditions sont réunies a minima". 
... à toi de lire la suite. 

Ce serait bien si tu pouvais y jouer à plus de deux...

On va essayer d'y jouer à trois, mais pas garanti que ça plaise au 3e. Quant à trouver un 4e pour ce type de jeu, ça relève un peu de l'utopie par chez nous.

capitainebarbe
capitainebarbe
Salut la jeunesse, 

Ca fait un bout de temps que je n'ai plus retouche/achete un jeu. J'ai un groupe de novices qui est pret a se lancer, ce serait quoi votre conseil dans ce qui est sorti les deux dernières années?
Qui soit a la fois un minimum accessible, et un minimum profond, avec un peu pas mal d'interaction?

Pas envie de repartir sur des classiques que je sur-connais.
Great Western Trail m'avait plu, dans un autre style Blood Rage (mais prix dementiel)...
Peut etre Gran Austria Hotel, mais j'aimerais decouvrir un truc neuf aussi.
Marco Polo m'a decu...

Coimbra? TeoTihuacan?

Ce fil est super actif, je me suis permis un post un peu hors sujet.
J'espere que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.

Le Zeptien
Le Zeptien
capitainebarbe dit :Salut la jeunesse, 

Ca fait un bout de temps que je n'ai plus retouche/achete un jeu. J'ai un groupe de novices qui est pret a se lancer, ce serait quoi votre conseil dans ce qui est sorti les deux dernières années?
Qui soit a la fois un minimum accessible, et un minimum profond, avec un peu pas mal d'interaction?

Pas envie de repartir sur des classiques que je sur-connais.
Great Western Trail m'avait plu, dans un autre style Blood Rage (mais prix dementiel)...
Peut etre Gran Austria Hotel, mais j'aimerais decouvrir un truc neuf aussi.
Marco Polo m'a decu...

Coimbra? TeoTihuacan?

Ce fil est super actif, je me suis permis un post un peu hors sujet.
J'espere que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.

Oui, en effet, c'est pas exactement le bon endroit pour ce type de question (tu devrais carrément créer un sujet...)

... mais comme tu commences par "Salut la jeunesse"... ça m'a ému...
...heu... pardon, private joke. 

Pour en venir à ta demande, un truc m'étonne : Tu parles de "novices"... mais quel genre de novices ? Tu veux dire vraiment "débutants" ? Parce que les jeux dont tu parles ne sont pas franchement pour des gens ne connaissant pas trop les JdP d'aujourd'hui, tu risques d'en perdre quelques-uns. Le "débutant dans le JdP", c'est fragile, ça se cajole, il faut y aller cool...

Les jeux que tu cites ont plutôt du succès. Après, c'est souvent de l'interaction indirecte, présente à des degrés variables. 
Je ne sais pas de quels "classiques" tu parles, mais si on doit s'en tenir aux jeux commentés ces derniers temps, tu devrais jeter un oeil aussi du coté de Terraforming Mars, Wingspan, Res arcana ou du plus léger avec Clank!, Ganymède, Solenia... d'autres intervenants vont en rajouter. Il va falloir te montrer plus précis si tu veux pas crouler sous les propositions...

PS : j'en connais un qui va  te demander pourquoi Marco Polo t'a déçu...

Mon top
Aucun jeu trouvé
bast92
bast92
@capitainebarbe

Si tu cherches de l'intermédiaire+ pour les amener sur de l'expert au coup d'après tu as parmi les valeurs sûres qui chez moi ont toujours du succès :
Deus, Concordia, Navegador, Vasco da Gama, Lords of waterdeep, et parmi les plus récents Five Tribes, Abyss, Pillards de la mer du Nord.

Attention par contre GWT fait quasi systématiquement un flop sur les joueurs novices, qui lui reprochent trop de trucs à gérer, et ils n'ont pas tord je trouve. Il faut avoir pas mal de bouteille pour apprécier GWT, et avoir envie d'y rejouer après une première partie.

Sinon je trouve que l'indice de complexité de Boardgamegeek est pas mal du tout.
De mon côté pour les joueurs qui veulent commencer à aller vers de l'expert gentiment, sans être rebutés, je table sur des jeux dont l'indice de complexité est compris entre 2,7 et 3,5 max (à 3,5 on est déjà sur des jeux assez complexes : beaucoup de choix et de règles, l'impression d'être un peu perdu).
Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois
capitainebarbe dit :Qui soit a la fois un minimum accessible, et un minimum profond, avec un peu pas mal d'interaction?

Je plussoie le Zeptien quant à Terraforming Mars : il correspond à tous tes critères.

Je trouve que dans Coimbra et Teotihuacan, il n'y a pas trop d'interaction. Il y en a plus dans Terraforming Mars, c'est certain. Coimbra et Teotihuacan sont très froids et mécaniques.

Grand Austria Hotel est très bon mais là aussi l'interaction est limitée.

Proute
Proute
Capitainebarbe a créé un sujet,, pour répondre à ses questions.
bast92
bast92
fdubois dit :
capitainebarbe dit :Qui soit a la fois un minimum accessible, et un minimum profond, avec un peu pas mal d'interaction?

Grand Austria Hotel est très bon mais là aussi l'interaction est limitée.

L'interaction une grande question... 😊

j'ai l'impression que beaucoup de jeux ne révèlent leur interaction qu'après qqs parties : qqs neurones ont été libérés pour s'intéresser au jeu des autres et là l'interaction arrive 🤣

Grand Austria Hotel en fait partie.
Quand on analyse le jeu des autres on voit ce qu'il va falloir faire en priorité dans la manche en cours, et ce qu'on pourra faire à la manche suivante, car il y a beaucoup de choses qu'on se dispute :
- les actions
- les clients
- les objectifs de fin de partie
- le personnel (on a modifié les règles : on découvre les 3 premiers et on choisit parmi, ça ajoute une bonne dose d'interaction et efface le côté hasard du tirage du personnel).

Je trouve que GAH est un must, et qu'il n'a rien à envier à d'autres jeux en terme d'interaction (dans sa catégorie : les gros jeux).

On joue aussi chacun son tour dans le sens horaire (2 tours par manche) pour éliminer l'attente. Le 1er joueur tourne à chaque manche.

GAH est dans mon top 5 et trône fièrement à côté de GWT, Terraforming Mars, Gallerist, Anachrony et Projet Gaïa.

Un jeu souvent décrié et c'est bien dommage, je trouve qu'il n'a pas eu le succès qu'il méritait 😞

Mon top
Aucun jeu trouvé
capitainebarbe
capitainebarbe
Merci merci merci pour vos retours. C'est du conseil top top.
Et ca me fait plaisir de vous lire, comprehensifs.

@fdubois : Terraforming M, apres une partie, ne m'a pas convaincu. Justement pour des questions d'interaction, que j'ai senti plus forte sur Gran Austria, ou tu peux identifier plus facilement des spots de blocage, ou choix en fonction de tes partenaires. Alors si tu me dis que Coimbra et Teotihuacan sont plus solitaires que Terraforming, faudra vraiment que je jette un oeil aux mecaniques avant d'acheter... [petite larme]  

Le theme de Terraforming est dans top, et vu son succes je devrais certainement lui redonner sa chance, mais c'est avant tout un jeu de carte. Je crains de perdre mes novices devant l'immensité des options, le rythme de la partie, et la necessite de faire deux ou trois parties avant d'en tirer la quintessence.

@lezpetien : oui oui, ca se cageole un groupe novice volontaire. Sur. Mais j'avoue pecher un peu par impatience. Je voudrais les voir immediatement sauter un palier et kiffer du cerebral, plutot que de s'installer sur 2/3 seance avec du jeu familial, d ou peut etre j'arriverai plus a les sortir....  Je vais tenter l'option "bousculade".  ;) 
Merci pour Wingspan, Res arcana, Clank!, Ganymède, Solenia, je vais jeter un oeil a tout ca.
Marco Polo m'a decu parceque ma seule partie, "presque hier", a donne un joueur victorieux qui s'est contenté d'enchainer les contrats. Avec le recul, le seul moyen de ne pas revoir ce genre de partie, c'est que d'autres joueurs se fassent concurrence sur les contrats... mais en resume, j'ai trouve que malheureusement, dans Marco Polole voyage ne payait pas... En gros tu voyages, parceque tu dois faire des trucs en plus de realiser des contrats... snif.
Donc un collecte des ressources, et on realise des contrats de facon assez directe. Plus un leger manque de dramaturgie. Sinon, en terme de poid de jeu, c'est parfait.  Avis apres une partie. J'ai pu passer a coté de qqchose.

@bast92 : oui je suis sur ce type de profil BGG... Coimbra : 3,26, Teotihuacan : 3, 72, Yokohama : 3,30, Orleans : 3,07 Scythe 3,37 (!!!) Anachrony 3,97... Mais bon, c'est aussi sujet a qq paradoxes... ;)
Vasco de Gama, si j'arrivais a le trouver, celui la....

Encore merci pour vos avis éclaires.
Au plaisir de vous lire, la... , comme dirait, a tres juste titre, Proute.

bast92
bast92
Mais de rien, j'ai moi même appris beaucoup en parcourant ce forum, il est normal de faire passer le flambeau et de faire partager cette belle passion qui rapproche les gens et nous éloigne un temps de tous ces écrans, pour privilègier un contact direct 👍
Mon top
Aucun jeu trouvé