5972
réponses
119
followers
Par : barbi | lundi 2 octobre 2017 à 10:06
Mauvais Karma
Mauvais Karma
Harry Cover dit :Cthulhu Wars .... à 5 sur la terre Primale dommage cette carte rallonge drôlement la partie, mais sinon une fois encore je perds à ce jeu que j'adore, Mauvais Karma aura su manipuler son monde pour ne pas être trop la cible de Cthulhu et remporté la partie avec Itaqua ça reste thématique dans le monde des glaces

Tric Trac
Tric Trac
plus de photos sur : https://www.facebook.com/coop.ludique.5

Excellente partie, il manque juste les scores : 42-26-24-20 ?

Enfin une écrasante victoire de ma part.
Cela dit le petit coup de début de partie à , je pense, servi à ce que tu ne serve pas de cible au chaos rampant et qu'il t'a laissé plutôt tranquille toute la partie alors qu'il est venu me mettre la pression très tôt (tour 2) alors qu'il était juste à coté de toi.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
Magnifiques figurines, une sacrée table pour que tout tienne dessus et... même un télécran pour patienter entre deux tours, dis donc ! wink
mumut
mumut
Proute dit :Comme on est 4, je fais ma fourbe et sors Witness. C'est parti pour le 1er scénario, que j'ai oublié depuis 2 ans que je ne l'avais pas fait. Malheureusement, je suis la seule à vraiment apprécier, les autres ne veulent pas remettre le couvert pour une véritable enquête. Ouin.
Je te comprends ! Avec madame on adore ce jeu mais on a du mal à trouver des partenaires consentants 😉

Je me console en proposant d'étrenner Cryptid, mais nous ne sommes alors plus que 3.
 Sinon, de mon avis à moi, j'ai trouvé ce jeu très bon. Au début, on se demande si vraiment les indications ne vont pas être trop vagues pour comprendre les indices des autres, et puis finalement au bout d'un ou deux tours de jeu on se rend compte qu'au contraire c'est très logique et du coup très amusant à déduire. Enfin pour moi. Mais j'ai toujours aimé la logique.

Tu m'intrigues là. Je ne connaissais pas ce jeu et j'adore les jeux de logique. Tu as pu tester en configuration 4 et 5 joueurs ? 

Proute
Proute
mumut dit :
Proute dit :Comme on est 4, je fais ma fourbe et sors Witness. C'est parti pour le 1er scénario, que j'ai oublié depuis 2 ans que je ne l'avais pas fait. Malheureusement, je suis la seule à vraiment apprécier, les autres ne veulent pas remettre le couvert pour une véritable enquête. Ouin.
Je te comprends ! Avec madame on adore ce jeu mais on a du mal à trouver des partenaires consentants 😉

Je me console en proposant d'étrenner Cryptid, mais nous ne sommes alors plus que 3.
 Sinon, de mon avis à moi, j'ai trouvé ce jeu très bon. Au début, on se demande si vraiment les indications ne vont pas être trop vagues pour comprendre les indices des autres, et puis finalement au bout d'un ou deux tours de jeu on se rend compte qu'au contraire c'est très logique et du coup très amusant à déduire. Enfin pour moi. Mais j'ai toujours aimé la logique.

Tu m'intrigues là. Je ne connaissais pas ce jeu et j'adore les jeux de logique. Tu as pu tester en configuration 4 et 5 joueurs ? 

Non, c'était nos premières parties. On va sans doute y rejouer ce soir, mais sans doute encore à 3.

Anubis_back
Anubis_back

Depuis notre première partie dans mon club de jeu, Cryptid est devenu notre préféré. Il n'y a pas un soir où quelqu'un ne le demande pas!

Pour ta question, on y a joué dans toutes les configurations, mais principalement à 5. La principale différence est le nombre d'informations à gérer. On joue systématiquement sans carnet pour noter et sans les fiches (très bien faites ceci dit) que tu peux trouver sur BGG. Donc tu dois te rappeler de ton indice et en trouver quatre autres! C'est super fun, souvent très tendu, mais à ne pas jouer en fin de soirée...

Du coup, chez nous on joue:

- A trois: en difficile
- A quatre: suivant le niveau des joueurs
- A cinq: souvent en normal (quelques fous jouent en difficile...)

Cryptid c'est bon, mangez-en!

Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
Oui Cryptid a l’air excellent pour les amateurs de logique.

@Anubis_back, c’est où ton club ??
mumut
mumut
Merci pour les précisions Anubis_back 😉
Je viens de glaner quelques infos à gauche et à droite ce sur ce jeu et ça à l'air effectivement très bon ! Je n'avais lu nul part qu'il y avait plusieurs mode de difficulté, c'est bon à savoir. D'ailleurs, en quoi consistent ces modes de difficulté ? sur la qualité des indices ? Et est ce qu'on peut mixer les niveaux de difficultés sur une même partie (les adultes jouent en difficile alors que les enfants jouent en facile) ?
Par contre chez gusandco, il considère que le jeu n'est pas bon à 3, je cite : «A 3, la tension est moins vive, le jeu en devient presque… plat». vous avez ressenti ça vous aussi ? Sans doute qu'il n'y a pas joué avec le bon niveau de difficulté.
Neirdax
Neirdax
On adore aussi Cryptid qu'on a pas mal pratiqué pendant les fêtes en décembre.

A noter qu'il existe une variante officielle pour deux joueurs (trouvable sur BGG et le site de l'éditeur je pense) à laquelle on a pris beaucoup de plaisir à jouer avec ma compagne.
Cette variante est plus difficile à appréhender (c'est une sorte de simulation d'une partie à 4 joueurs mais où chaque joueur doit gérer deux fois plus d'informations) mais est très gratifiante une fois la mécanique assimilée, et qui fait bien cramer le cerveau comme il faut laugh
mumut
mumut
Neirdax dit :A noter qu'il existe une variante officielle pour deux joueurs (trouvable sur BGG et le site de l'éditeur je pense) à laquelle on a pris beaucoup de plaisir à jouer avec ma compagne.

Décidément, ça m'intéresse de plus en plus !!
Dommage qu'il n'y ait pas d'édition française tout de même. Même si le niveau d'anglais exigé est minimal, il est hors de portée de mes enfants.

eipi
eipi
mumut dit :Merci pour les précisions Anubis_back 😉
Je viens de glaner quelques infos à gauche et à droite ce sur ce jeu et ça à l'air effectivement très bon ! Je n'avais lu nul part qu'il y avait plusieurs mode de difficulté, c'est bon à savoir. D'ailleurs, en quoi consistent ces modes de difficulté ? sur la qualité des indices ? Et est ce qu'on peut mixer les niveaux de difficultés sur une même partie (les adultes jouent en difficile alors que les enfants jouent en facile) ?
Par contre chez gusandco, il considère que le jeu n'est pas bon à 3, je cite : «A 3, la tension est moins vive, le jeu en devient presque… plat». vous avez ressenti ça vous aussi ? Sans doute qu'il n'y a pas joué avec le bon niveau de difficulté.

En gros le mode difficile inclut les "négations" des indices du mode facile. Donc si en mode facile tu peux avoir "sur forêt ou désert" ou "à deux cases ou moins d'une cabane", en mode difficile tu auras également la possibilité d'avoir des indices du type "ni sur forêt ni sur désert" ou "à plus de deux cases d'une cabane". C'est lors du setup que tu décides si tu joue en difficile ou en facile, du coup tout le monde est à la même enseigne.

Mon article: https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cryptid/actus/cryptid-ou-es-tu

Sinon moi j'aime bien à trois aussi. C'est plus rapide, chaque action compte.

EDIT: Des discussions seraient en cours pour une VF.

Proute
Proute
Il y a deux niveaux de difficulté à Cryptid, à choisir à la mise en place : cartes blanches faciles et cartes noires difficiles.
De plus, si c'est trop difficile, on peut consulter une indication qui nous aide (du type : aucun indice ne concerne un type de structure) ; cette indication peut être lue uniquement par les joueurs plus faibles, à condition qu'ils lisent l'anglais ou qu'on leur ait bien expliqué toutes les formulations possibles (à mon avis une aide de jeu franco-anglaise peut être facilement rédigée pour des anglophobes).

Nous n'y avons joué qu'à 3 pour le moment, et je le trouve déjà très bien comme ça pour se faire plaisir. Nous n'avons tenté que les cartes blanches, mes partenaires ayant assez galéré comme ça (il semblerait que mon cher monsieur Proute n'ait pas beaucoup d'affinités avec la logique et que je sois plus rapide que notre troisième joueur). J'aimerais bien y jouer au moins à 4, car effectivement on imagine tout de suite un peu plus de tension et de difficulté, mais peut-être que dans ce cas monsieur Proute en profitera pour nous abandonner (il joue surtout pour nous faire plaisir, à ce jeu).
Pit0780
Pit0780
Deux parties avec des non habitués, avec un Splendor, et un Citadelles, tous à 4 joueurs.
Ces deux jeux ont été beaucoup appréciés, et ils me demandent maintenant de leur faire découvrir d'autres choses :)
droodie
droodie
Belle session de jeux ce week end pour notre 1ere dans un bar a jeux , en l’occurrence le loufoque.
Du coté du bar en lui même, vraiment rien a dire , l'accueil est top, les animateurs patient prennent le temps de t'expliquer les règles voir de te dénicher les jeux qui vont plaire a ton groupe . Les tarifs sont relativement correct en gros 20/25e par personne alors qu'on y est resté 6 a 7h ^^
On était un groupe de 5 joueurs relativement débutant et surtout a la recherche de jeux qui pouvaient plaire a tous.

Pour les jeux testés :

- On a commencer sur du Cs Files, certainement une erreur de ma part car ma copine déteste le Loup Garou et tout les jeux ou il faut déduire/influencer/bluffer les gens donc après 3 parties on a arrêter :(
Perso j'ai plutôt bien aimé le jeu même si on a pas trop compris si le meurtrier devait désigner 2 cartes de son propre deck ou de tout le plateau ni comment on pouvait arriver a vraiment trouver le coupable : simple déduction par la parole comme le Loup Garou?

- L'animateur nous a ensuite amené Just One, bon pas grand chose a dire, jeu de mots plutôt très simple, il a pourtant connu un franc succès dans notre groupe, perso je l'ai trouvé sympa 2 minutes mais bien trop simpliste puis bon le fait que il n'y ai pas de challenge ou de comptage de point, j'ai un peu du mal :(

- Apres cette parenthèse amicale et chaleureuse on demande a l'animateur un jeu on on peux se foutre un peu sur la gueule dans la joie et la bonne humeur, il nous ramène Cosmic Factory, alors je sais pas si c'était parce que la table était trop petite et inadapté pour chacun poser ses 9 tuiles, mais ça a été un bide total, personne n'a aimé, perso pas fan du tout des jeux ou il faut assembler avec de la vitesse etc donc pas très convaincu non plus même si on a clairement pas fait beaucoup d'efforts...

- Je demande ensuite a tester Les Aventuriers Du Rail USA, et la rien a dire, énorme succès tout le monde est sous le charme, un jeu de plateau, c'est simple, ça joue vite, un peu de stratégie ( même si on était plus préoccupés par notre ligne et que finalement on ne cherchait pas a gêner les autres) bref on a enchaîner 3 parties et on va surement l'acheter pour la maison

- Dernier jeu testé, je me fais un petit plaisir et on teste Dixit , personnellement j'ai vraiment adoré l'ambiance, le thème, le concept etc malheureusement une joueuse n'a pas du tout adhérée et s'est retrouvé largement distancée , donc on a pas fini la partie, a revoir donc avec peut être d'autres joueurs ou sans cette joueuse...

Une journée fort sympathique donc , même si ça fais vraiment envie de voir les autres joueurs jouer a des jeux un peu plus complexe avec des beaux plateaux mais je ne perds pas espoir on va y venir ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
Julian08
Julian08
On a commencer sur du Cs Files, certainement une erreur de ma part car ma copine déteste le Loup Garou et tout les jeux ou il faut déduire/influencer/bluffer les gens donc après 3 parties on a arrêter :(
Perso j'ai plutôt bien aimé le jeu même si on a pas trop compris si le meurtrier devait désigner 2 cartes de son propre deck ou de tout le plateau ni comment on pouvait arriver a vraiment trouver le coupable : simple déduction par la parole comme le Loup Garou?

---> De son propre deck. Et oui avec la déduction corroborée aux indices laissés par le médecin légiste.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dexter269
Dexter269
droodie dit :
- Dernier jeu teste, je me fais un petit plaisir et on teste Dixit , personnellement j'ai vraiment adoré l'ambiance, le thème, le concept etc malheureusement une joueuse n'a pas du tout adhéré et s'est retrouvé largement distancée , donc on pas fini la partie, a revoir donc avec peut être d'autres joueurs ou sans cette joueuse...

J'ai exactement le même soucis que cette personne avec Dixit. Je suis toujours à la traîne car je n'arrive pas à y jouer. Du coup, c'est même pas marrant pour les autres quand c'est mon tour. Je connais les qualités de ce jeu, mais il n'est pas pour moi.

beri
beri
droodie dit :- L'animateur nous a ensuite amené Just One
le fait que il n'y ai pas de challenge ou de comptage de point, j'ai un peu du mal :(

Il y a bien un challenge/comptage de points dans la règle.

Hydro
Hydro
Aussi fan de Cryptid moi, trop trop bien !!!

On a joué ce soir Crown of Emara, une belle surprise, avec pas mal de voies possibles pour scorer.
1 round = 3 cartes à jouer sur un slot (1-2-3).  La carte fournit une ressource ou une action, le slot permet de faire mouver le perso d'autant de case que le numéro du slot.  Il y a deux plateaux et deux choix de personnages.  Le personnage a son action possible en plus à la fin de son mouvement (selon là où il sera).
Vous ajoutez 3 actions bonus envisageables. 
Le tout est tout de même bien calculatoire et les scores très serrés. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
CmoiSig
CmoiSig
mumut dit :
Neirdax dit :A noter qu'il existe une variante officielle pour deux joueurs (trouvable sur BGG et le site de l'éditeur je pense) à laquelle on a pris beaucoup de plaisir à jouer avec ma compagne.

Dommage qu'il n'y ait pas d'édition française tout de même. Même si le niveau d'anglais exigé est minimal, il est hors de portée de mes enfants.

Il sort en VF cette année chez Origames ;)

Mon top
Aucun jeu trouvé
rebentis
rebentis
Hydro dit :Aussi fan de Cryptid moi, trop trop bien !!!

On a joué ce soir Crown of Emara, une belle surprise, avec pas mal de voies possibles pour scorer.
1 round = 3 cartes à jouer sur un slot (1-2-3).  La carte fournit une ressource ou une action, le slot permet de faire mouver le perso d'autant de case que le numéro du slot.  Il y a deux plateaux et deux choix de personnages.  Le personnage a son action possible en plus à la fin de son mouvement (selon là où il sera).

Ah enfin un peu de lumière sur Crown of Emara , oui il est très bon et très original dans son déroulement malheureusement il n'excelle qu'à deux joueurs à mon goût, trois maximum ou alors il faut revoir à la baisse le nombre de tours prévus , à combien étiez vous?

mumut
mumut
CmoiSig dit :
mumut dit :

Il sort en VF cette année chez Origames ;)

Merci pour l'info ;)

morty
morty
hier soir 1ere partie de Escape Plan à 4.

On découvrait tous le jeu et je dois dire que pour du Lacerda tout était relativement limpide. J'ai lu 2 x les règles la veille et j'ai pu expliquer le jeu sans avoir a remettre le nez dedans. s'il y a beaucoup a expliquer, j'ai trouvé l'iconographie relativement claire et la partie a été relativement fluide. 2h15 à 4 explication de règles comprise, c'est plutôt honnête connaissant l'auteur.

Sur le jeu en lui-même j'ai beaucoup aimé, même si je me suis un peu perdu en début de partie dans des déplacement couteux et au final peu rentable, ce qui fait que je me suis retrouvé a être obligé de rusher vers la sortie deux tours avant la fin de peur de ne pas avoir assez de cash pour réussir à m'enfuir. C'est l'effet première partie de ce type de jeu.
C'est en fait un jeu de course puisqu'il faut visiter un maximum de lieux, puis sortir de la ville (si on ne sors pas, on ne score pas) pas forcement le plus vite possible mais le premier sors gratos alors que les suivant devront payer leur liberté relativement cher. Une bonne gestion de son argent, et de ses actions est donc primordial.

Le matos est d'excellente qualité, les tuiles bien grande ce qui permet d'avoir une bonne vision d'ensemble des différents déplacements possible et surtout de visualiser rapidement quelles sont nos options possibles. 
Vraiment hâte de remettre le couvert, sans doute dès jeudi si j'arrive à le vendre à madame...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rwain
Rwain
Le Zeptien dit :

@Rwain : Après  une ou deux parties, tu parviendras à intégrer les médailles dans ta vision globale du déroulement du jeu, mais c'est vrai que ce n'était pas un élément indispensable, où alors, c'est une piste de points qui a été créée pour compenser autre chose, je sais pas... mais jouer (intentionnellement) dessus, c'est possible, je l'ai fait une fois et j'ai entendu quelques couinements lors du décompte final...

Merci pour les compléments...
En ce qui concerne les couinements au décompte final, c'était un peu ça aussi de mon côté sur cette première, avec le sentiment d'un "décompte caché" dans un jeu où tout le reste est ouvert aux yeux de tous, c'est aussi ce qui m'a un peu gêné. En cours de partie, il arrive souvent que l'on jauge nos choix de dés et de pistes de placement en fonction des choix que l'on suppose aux autres. "Là, je pense qu'y aller avec un 2 suffit car cette carte ne semble intéresser personne d'autre que moi" ou alors "là il me faut un 6, et vite, car cette carte va s'arracher". Il faut donc prêter un oeil attentif aux plateaux et orientations des autres. Et pour le coup, observer les médailles est loin d'être évident ! Or, un joueur jouant sur cet aspect pourra choisir une carte sans grand intérêt pour son développement afin de compléter une collection. Ca ne m'a pas semblé très intéressant comme aspect du jeu du coup, mais encore une fois, ce n'est peut-être dû qu'à l'effet première partie.

Sinon dernièrement, un Terraforming Mars où je choisis de prendre Robinson (et non Cheung Shing car présence d'un débutant, donc je tente une corpo que je ne joue jamais d'habitude) face à Terracorp et Tharsis.
Tharsis jouera sur le titane, en faisant monter sa production très vite (dont une fois à mes dépens) et en profitant bien des cartes espace. Il joue beaucoup beaucoup de cartes, et accroche assez vite le Bâtisseur. Terracorp, notre débutant, misera sur la carte, en posant de nombreuses forêts (mais peu de villes malheureusement, ce qui le pénalisera sur le décompte final). On aura donc un Jardinier et un Bâtisseur assez rapidement... je crains d'être très en retard sur les récompenses, le maire est mal parti (déjà 2 villes chez Tharsis) et le planificateur semble trop compliqué à mettre en place. Du coup, je terraforme à fond pour viser les 35 ! Entre les forêts de Terracorp, mes océans et une température montant assez régulièrement, on obtient une partie courte qui se joue en peu de points.
Si je suis bien devant avant décompte, mes partenaires ont tôt fait de me rattraper sur les objectifs (Tharsis est premier sur le banquier, 2ème sur le scientifique et le propriétaire, je ne suis que 2ème sur le banquier). Entre ça, ses villes, et ses points joviens, il remporte la partie.
Je suis 2ème grâce à mon haut niveau de NT en cours de partie et à des cartes à points posés assez tôt dans la partie (comme les animaux de compagnie et la navette de colonisation).
Quel jeu ! Mais quel jeu !
Le débutant est conquis, il m'a déjà demandé s'il pourrait m'emprunter la boîte :)

Il y a aussi eu du Aeon's End à 4 avec 2 débutants conclu par une victoire sur Rage Incarnée ; du Majesty à 4 où une joueuse, vite mise à mal par les soldats, sortira peu convaincue; et quelques parties de Pathfinder Skull & Schackles où je redécouvre le plaisir de la recherche d'erratas (la bombe toxique au texte laissant libre cours à l'interprétation, le "thrasher" traduit "renard des mers" sur une carte et "batteur" sur une autre... etc... etc... les règles un peu "bancales" sur les navires) mais où on prend quand même un sacré plaisir à voir nos aventuriers progresser au fur et à mesure des scénarios. Amaryllis l'ensorceleuse et Zarlova la prêtresse forment un duo fragile, mais sacrément efficace ! On a même réussi à passer le 2ème scénario (un poil buggé quand même) de l'aventure 2 sans tricher (bon, après 4 essais quand même, faut pas non plus exagérer :D) !
L'aventure 3 se profile devant nous, vivement lundi !

Anubis_back
Anubis_back
beri dit :Oui Cryptid a l’air excellent pour les amateurs de logique.

@Anubis_back, c’est où ton club ??

@beri: Martigny (Suisse), t'es le bienenu :)

@mumut: Le niveau de difficulté plus élevé (cartes à bord noir) consiste en deux choses, à savoir les indices possibles qui incluent les négations des indices de base et il y a une paire de structures supplémentaires sur le plateau.

Ce soir pour nous une soirée sympa à quatre joueurs:

- Welcome to the Dungeon, très serré, très fun et passablement tactique. Toujours bienvenu pour lancer la soirée!

- Ganymède, toujours aussi bien, mais certains joueurs deviennent vraiment bons et j'ai pas vu passer la partie (de mémoire les scores à 21, 19, 10 et 10)

- Cryptid, deux fois, un plaisir et un dernier tour toujours définitivement très tendu où tout le monde trouve la réponse quasi au même moment...

- Res Arcana, pour terminer. Avec le draft au début. Ce jeu n'a pas fini de m'impressionner par son équilibre et les possibilités offertes par chaque carte, redécouvertes avec chaque partie... 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Hydro
Hydro
rebentis dit :

Ah enfin un peu de lumière sur Crown of Emara , oui il est très bon et très original dans son déroulement malheureusement il n'excelle qu'à deux joueurs à mon goût, trois maximum ou alors il faut revoir à la baisse le nombre de tours prévus , à combien étiez vous?

Nous étions 3 joueurs, ça allait encore.
Le début est lent car on est submergé par le nombres de possibilités, ensuite on tente de scorer sa stratégie.

Oui j'ai lu que deux était un bon nombre, par contre, n'est-il pas trop ouvert dans cette config ?
les dons sont aussi convoités; ils le seraient donc un peu moins à deux qu'à trois ...

Chez nous les scores étaient vraiment vachement serrés, chez vous aussi ?

Mon top
Aucun jeu trouvé
guimarie55
guimarie55
Hier partie de space explorer avec ma fille de 12 ans et ma femme, victoire de ma part sur le fil avec une egalité à 25 points avec ma femme mais départagé par la somme des points en projets , j'en avais réussi 2 et ma femme un seul, ma fille réussit à faire 2 projets mais pas suffisamment de cartes à points posées dans son centre.
J'ai réussi à prendre legerement l'ascendant au début avec la carte me permettant de poser gratuit un chercheur valant deux ressources cette carte est vraiment interressante au début !!
Une partie vraiment plaisante oû sur la fin tout le monde essayer de bloquer l'autre en lui chipant la carte convoitée sous le nez !!
Ce jeu n'a pas la profondeur de Res Arcana mais les possiblités de blocage sont plus faciles à mettre en place , notre petit jeu du moment en tout cas !!
Mon top
Aucun jeu trouvé
rebentis
rebentis
Hydro dit :
rebentis dit :

Nous étions 3 joueurs, ça allait encore.
Le début est lent car on est submergé par le nombres de possibilités, ensuite on tente de scorer sa stratégie.

Oui j'ai lu que deux était un bon nombre, par contre, n'est-il pas trop ouvert dans cette config ?
les dons sont aussi convoités; ils le seraient donc un peu moins à deux qu'à trois ...

Chez nous les scores étaient vraiment vachement serrés, chez vous aussi ?

A deux on adapte les petites "roulettes" pour chaque zone d'action du plateau ville, donc j'ai trouvé ça aussi exigeant qu'à trois niveau ressources. Chez nous les scores n'étaient pas trop proches non mais j'avais déjà beaucoup pratiqué le jeu en solo donc j'ai du finir + de 30 points devant.

Ce qui est nous est arrivé c'est surtout qu'il n'y avait plus de nobles à recruter au cinquième tour, alors je n'imagine même pas à 4 !

Je crois vraiment que le jeu est trop long à plus de deux et qu'il faut revoir le nombre de tours pour qu'il soit harmonieux.

bilbokristof
bilbokristof
ici, pas mal de jeux joués dernièrement, plutôt légers, mais c'est ce qui me va bien en ce moment:

- gravity superstars à 5 joueurs. Règles expliquées en 3 min,c'est joué en 30 min. Les tours de jeu sont rapides et avec de l'interaction pan dans ta face comme on aime bien. J'aime beaucoup.

- my little scythe: matos de bonne qualité avec un thermo comme rarement j'en ai vu pour un jeu de cette gamme.
Ma fille de 6 ans gagne, mais c'était serré. Les règles sont accessibles et ce n'est pas trop long (on a du jouer entre 30 et 40 min)

- l'ile au trésor. 1 partie à 5 et 1 partie à 3. C'était vraiment bien, comme je l'imaginais. En tant que long john, on choisit difficilement les indices qui nous semblent les moins évidents, mais c'est super dur de gagner! A 5, même si les pirates ne jouent finalement pas tant de tour que ça, l'étau se ressert assez rapidement.

- team up. J'avais jouéil y a un an au flip. Coop, sébastien Pauchon et helvetik, il avait tout pour m'intéresser. Et bien ça marche très bien. C'est rapide donc on a toujours envie d'essyer de faire mieux. Matos vraiment top tout en bois avec une mention spéciale à la petite palette qui m'a rappellé mes jeunes années de cariste.

- cosmic factory: j'aime beaucoup les jeux de kane klenko. Après Mission pas possible (coop en temps réel assez malin) et le jeu de pichenettes qui rappelle space invaders, décidément, il explore des univers bien différents et ça me plait. Ici on joue tous en même temps pour constituer une galaxie avec 9 tuiles qu'on a draftées. 4 scoring différents et au bout de 5 manches, on prend le score le plus faible des 3 types de planètes (coucou dr knizia) qu'on ajoute aux astéroïdes. La bonne idée vient aussi des carte kaos qui changent les règles de comptage à chaque manche pour ajouter une bonne rejouabilité. On a beaucooup aimé celle où les points de notre galaxie vont au joueur à côté de nous.

- deep sea adventures. ça faisait longtemps que j'avais envie de l'essayer, c'est chose faite. On doit être à 4 parties en quelques jours. Très bon jeu d'ambiance de stop ou encore. Mais je me demande juste pourquoi il coute 20 € avec le peu de matériel. D'accord, on ne paye pas que le maériel , mais aussi l'idée de l'auteur, la distribution, fabrication... Je suis complètement d'accord, mais là, ça fait un peu beaucoup quand même. ça reste un excellent jeu

- découverte de luxor. J'adore rudiger dorn. Dès que je vois son nom, je suis curieux et je suis quasiment sur de passer un bon moment. C'est joli, accessible, on surveille un peu les autres pour leur piquer les tuiles qu'ils convoitent.. Plein d'idées sympas, j'ai hate d'y rejouer.

- encore quelques parties de just one, qui marche partout où je vais. Une nomination pour le spiel qui n'est pas usurpée. Il mériterait de gagner...

En mai, joue comme il te plait! Malgré ces petits jeux, je ressortirais bien myrmès, moi!
Mon top
Sansdétour
Sansdétour
Dernièrement :

Res Arcana (12 parties à 2) : Je vais aller à l'encontre des avis généralement exprimés, mais ce jeu m'emmerde.
Tout d'abord, et cela explique surement le sentiment général, j'y suis mauvais, alors que j'aime (ou j'aimais) les jeux de comptable.
Ensuite, pour un jeu où tout passe au millimètre, je trouve que l'aléa y est trop important. On joue et construit à partir d'une main de 3 cartes et c'est quasiment tout. Bonne chance si cela ne se goupille pas au mieux.
Enfin et cela rejoint le point 2, je n'aime pas du tout les attaques. Elles peuvent être dévastatrices ou au contraire contre-produtive sans que cela soit maitrisable. Deux exemples :
- Au premier tour, ma femme active son Arc elfique pour m'attaquer alors que j'ai la ressource verte en jeu. Cela devrait être une mauvaise affaire pour elle, car elle pourrait gagner 2 ressources au lieu de m'en faire perdre une. Cela s'avère une bonne opération, à son insu, car cela m'empêche de jouer une carte de production.
- Avec 2 attaques possibles (dont une en main) et une défense en face, j'attaque d'abord avec mon Arc elfique, elle se défend, puis je pose mon dragon mais elle pose une 2è défense. Au final, je perd la carte que pouvait me donner l'arc elfique.

En tout cas, cela fera un heureux quand je le revendrai.

Ginkgopolis :
La déception a été à la hauteur de l'attente (plusieurs années !).

Héros de Terrinoth (10 parties en solo) :
Fan de Warhammer Quest : Le jeu d'aventure (avec plus de 50 parties) et Space Hulk Death Angel (32), j'ai voulu rempiler avec cette nouvelle version, mais je n'ai pas accroché, surement parce cela ne m'apporte rien de nouveau.

Bon, mais il n'aime rien celui là !

Eh si justement, j'en profite pour vous parler d'une révolution que vous avez surement loupé.

Vous connaissez évidemment Magic The Gathering (XX XXX parties), ses nombreuses qualités et ses défauts principaux : le coût et la gestion des ressources (les terrains).
Il existe dorénavant une version numérique gratuite (MTG Arena sur le principe du free to play, où vous payez sur option) particulièrement généreuse. Le joueur occasionnel se contentera sans problème de la version gratuite et le passionné qui y investit du temps n'aura pas, non plus, besoin de payer.
Le premier défaut de Magic est donc réglé et il y a même une tentative de régler le deuxième avec un algorithme qui sélectionne la meilleure parmi deux mains potentielles.

La richesse d'un jeu se mesure, pour moi, à la qualité de l'interaction avec un adversaire (que ce soit dans les jeux abstraits ou dans un jeu comme Myrmès), à la gestion du hasard (Race for the Galaxy par exemple) ou à l'étendue des possibilités et dans ce domaine, Magic est juste loin, loin devant ...
Franck35
Franck35

Res Arcana (12 parties à 2) : Je vais aller à l'encontre des avis généralement exprimés, mais ce jeu m'emmerde.
Tout d'abord, et cela explique surement le sentiment général, j'y suis mauvais, alors que j'aime (ou j'aimais) les jeux de comptable.
Ensuite, pour un jeu où tout passe au millimètre, je trouve que l'aléa y est trop important. On joue et construit à partir d'une main de 3 cartes et c'est quasiment tout. Bonne chance si cela ne se goupille pas au mieux.
Enfin et cela rejoint le point 2, je n'aime pas du tout les attaques. Elles peuvent être dévastatrices ou au contraire contre-produtive sans que cela soit maitrisable. Deux exemples :
- Au premier tour, ma femme active son Arc elfique pour m'attaquer alors que j'ai la ressource verte en jeu. Cela devrait être une mauvaise affaire pour elle, car elle pourrait gagner 2 ressources au lieu de m'en faire perdre une. Cela s'avère une bonne opération, à son insu, car cela m'empêche de jouer une carte de production.
- Avec 2 attaques possibles (dont une en main) et une défense en face, j'attaque d'abord avec mon Arc elfique, elle se défend, puis je pose mon dragon mais elle pose une 2è défense. Au final, je perd la carte que pouvait me donner l'arc elfique.

Salut :)

Je n'ai, pour ma part, jamais joué au jeu mais je dois normalement le recevoir demain... Donc, aucune attaque dans ce que je vais dire ensuite, car après tout, de mon point de vue, tu as peut-être raison ! :p

Mais je ne comprends pas bien ce que tu entends par "trop d'aléa". Tu parles de la distribution des cartes ? De la pioche depuis ton deck ? Car si le premier t'emmerde, tu peux toujours essayer de jouer en mode draft, non ?

Enfin, concernant tes deux attaques infructueuses, elles restent un choix de ta part. Peut-être (sûrement !) opéreras-tu différemment la prochaine fois ?

Merci pour ton retour quelque peu dissonant. Il est intéressant, car je crois que ce jeu est finalement très clivant, mais on ne lit que rarement des commentaires comme le tien.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sansdétour
Sansdétour
Franck35 dit :

Res Arcana (12 parties à 2) : Je vais aller à l'encontre des avis généralement exprimés, mais ce jeu m'emmerde.

Je n'ai, pour ma part, jamais joué au jeu mais je dois normalement le recevoir demain... Donc, aucune attaque dans ce que je vais dire ensuite, car après tout, de mon point de vue, tu as peut-être raison ! :p

Mais je ne comprends pas bien ce que tu entends par "trop d'aléa". Tu parles de la distribution des cartes ? De la pioche depuis ton deck ? Car si le premier t'emmerde, tu peux toujours essayer de jouer en mode draft, non ?

Enfin, concernant tes deux attaques infructueuses, elles restent un choix de ta part. Peut-être (sûrement !) opéreras-tu différemment la prochaine fois ?

Merci pour ton retour quelque peu dissonant. Il est intéressant, car je crois que ce jeu est finalement très clivant, mais on ne lit que rarement des commentaires comme le tien.

Le jeu étant très rapide (l'auteur parle de 4-6 tours), tu ne peux pas compter sur les cartes de ta pioche pour monter ta stratégie car les piocher demande des ressources, du temps ... donc tu joues, en gros, avec les cartes de ta main de départ. L'importance de celle-ci est donc énorme et tu ne peux pas compenser cet aléa avec le draft car tu ne choisis pas ta main de départ mais les 8 cartes qui peuvent la composer.
Les attaques étaient choisies mais leur impact sur le jeu était complètement décorrélé des connaissances disponibles.

Il faut quand même savoir que je suis TRES difficile et donc relativiser mon jugement (en même temps quand je vois les avis dithyrambiques sur tout ce qui sort ...). Le jeu reste très bien foutu et parfaitement édité. Il ne me corresponds pas mais comme il plaît à ma femme, je vais devoir faire quelques efforts et peut-être réviser mon jugement avant de le vendre.

Franck35
Franck35

Il ne me corresponds pas mais comme il plaît à ma femme, je vais devoir faire quelques efforts et peut-être réviser mon jugement avant de le vendre.

Du coup avec RFTG dans ton top, ça a dû être une grosse déception pour toi de ne pas aimer Res Arcana ! :p
Mon top
Aucun jeu trouvé
Aquasilver
Aquasilver
Sansdétour dit :
Franck35 dit :

Le jeu étant très rapide (l'auteur parle de 4-6 tours), tu ne peux pas compter sur les cartes de ta pioche pour monter ta stratégie car les piocher demande des ressources, du temps ...

Si ta main de départ ne te plait pas, tu as l'item qui te permet de piocher/défausser 3 cartes.
Ce qui te donne au choix de 3 cartes sur 6 parmi tes 8 disponibles.