5730
réponses
115
followers
Par : barbi | lundi 2 octobre 2017 à 10:06
Nicky Larson
Nicky Larson
C'est assez étrange de réservé une récompense aussi tôt dans la partie, même avec le guilde minière.
Tu perds quand mm 8 megacredit. En début de partie ça pique. De même pour les objectif, même si tu peux le valider, essaie de repousser l'échéance le plus tard possible afin d'économiser en mégacredit.
Excellent jeu, je ne m'en lasse jamais.
TotoLeHéros
TotoLeHéros
Proute dit :
Doc Topus dit :Nouvelle partie de Terraforming Mars, avec les tuiles 3D en cours de peinture (les forêts sont terminées !).

Je perds 91 à 73, ma femme choisi Credicor et moi Phoblog (corporation qui donne pas mal de titane en début de partie et chaque titane rapporte 4 M€ et non 3) : j'ai bien galéré, sur les 4 premières générations, pas une seule carte qui peut être financée avec du titane, la poisse totale. Je n'ai jamais pu rattraper mon retard et mon adversaire a tout fait pour précipiter la fin de partie.

11 générations en 1h10 (je ne vois pas comment on peut jouer plus de 3h à 2, en général, on tourne autour d'1h30).

J'adore ce jeu ! Début de la peinture des tuiles cités. Et j'ai reçu Préludes et Colonies !

Une partie de TFM à 2 hier soir, avec l'ère des corporations, autrement dit jeu complet de la boîte de base et donc en démarrant toutes les productions à zéro (sauf celle indiquée sur la carte corpo le cas échéant).
15 mn de mise en place (seule), 2h15 de jeu en 16 générations, 5 mn de rangement (c'est peut-être pour ça que la mise en place me prend du temps !) Donc si on compte le tout, ça fait 2h35.

Monsieur Proute choisit Mining guild et démarre très bien en augmentant rapidement ses métaux et ses mégacrédits, et il réservera la première récompense (minier).

De mon côté, j'ai pris Saturn systems et le départ est plus poussif, mais rapidement je choisis de produire de la chaleur et d'augmenter la température martienne.

Nous avons tous les deux été raisonnables et avons chacun acheté seulement 3 des dix cartes de départ, mais rapidement, génération après génération, je me retrouve à dépenser beaucoup de mégacrédits pour acquérir des cartes, trouvant que c'est folie et que jamais je ne pourrai poser tout ça (mais pas assez pour atteindre l'objectif du planificateur).

Monsieur Proute continue à faire des métaux et du fric, et crée plein d'océans sur la planète, à coups de projets standard ; ça m'aidera à choisir mes cartes en écartant celles qui permettent de créer des mers. Moi, je continue d'augmenter la chaleur, plante construis une humble cité et plante une petite forêt à côté, voyant qu'il est temps de m'occuper d'augmenter l'oxygène.

Rapidement, je valide deux objectifs (terraformeur et jardinier) et réserve deux récompenses (thermaliste et scientifique), tandis que monsieur Proute valide le troisième objectif (celui lié aux badges acier). C'est la première fois que je valide le terraformeur, car d'habitude c'est monsieur Proute qui avance vite sur cette piste, et je n'y aurais même pas pensé s'il n'avait mentionné cet objectif dans un moment d'égarement. Prudente, j'ai quand même planté ma forêt avant, histoire qu'il ne détruise pas mes plantes avec un astéroïde quelconque.

Comme j'ai visé le thermaliste, je fais attention à conserver toujours assez de chaleur pour devancer mon adversaire et la température augmente donc plus lentement. On n'est pas les rois de la forêt non plus, et l'oxygène augmente lui aussi plutôt lentement. Pendant ce temps, on s'occupe de développer la vie : microbes et petits organismes pour moi, petits animaux, peuplement de la mer et implantation de mammifères pour monsieur Proute qui se prémunit des prédateurs avec la mesure correspondante (heureusement, j'avais vu passer les prédateurs, mais comme c'était en début de partie j'avais préféré garder mes sous et avais consciencieusement défaussé leur carte).

Je construis aussi deux structures qui réduisent mes dépenses en titane, ainsi qu'une troisième qui me fait économiser des sous sur toutes mes entreprises ; ainsi, si toutes mes cartes me coûtent 2 mégacrédits de moins, celles qui ont un badge titane m'en coûtent 6 de moins !
Elles n'étaient pas faciles à construire, demandant une certaine avancée en sciences, mais comme c'était dans mon objectif, je me développe largement de ce côté-là.

Jusqu'à présent, dans mes autres parties de TFM (une dizaine), mon développement était toujours axé sur les plantes ou sur les badges acier, voire un mélange des deux. Cette partie m'ouvre donc de tout nouveaux horizons et me passionne !

Mais en plus, grâce à ma petite expérience forestière, un projet standard va me permettre de construire une cité de plus non loin de la deuxième, tout en développant mes plantes pour planter des forêts, action que j'amplifie à coups de projets standard. Maintenant, l'oxygène grimpe à toute vitesse, et la température atteindra son apogée en même temps.

Je suis carrément loin devant en niveau de terraformation, et mes cités et forêts sont bien organisées, et même si monsieur Proute a beaucoup mieux exploité ses animaux que moi mes micro-organismes, il reste assez loin derrière. Reste à savoir ce que donneront les cartes (habituellement je fais peu de points avec), et cette fois-ci elles me favorisent nettement, me rapportant pas moins de 31 points !

J'atomise mon adversaire avec 140 points contre 96 !!! Heureusement qu'il aime ce jeu, ouf.

J'essayerais bien une partie à plus de deux joueurs, pour voir ce que ça donne sur la carte de la planète.

plus que la map, c'est sur les cartes que celà change, a compte de joueurs plus élevés tu es amené à jouer moins de générations et moins de cartes.

Ce qui influe directement sur tes choix certaines cartes devenant beaucoup moins rentables.

bast92
bast92
Oui tout est différent à 4 joueurs (un peu comme GWT qui est très différent à 2 et à 4).
- toutes les jauges vont plus vite donc chaque carte doit être posée en pesant vraiment sa rentabilité comme le dit TotoLeHeros
- sur la Map c'est aussi beaucoup plus tendu, les places sont disputées et on peut se faire de beaux coups de p...e 🤣
- pour les Objectifs et les Récompenses c'est aussi la guerre !
Donc oui, le jeu à 4 joueurs est une tuerie, mais attention il est préférable de jouer avec des joueurs qui ont dans les pattes environ le même nbre de parties, sinon ça peut tourner à la déculottée...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
Hmmm... il faudrait donc qu'on n'attende pas trop avant de le proposer à notre troisième larron...
Merci pour vos commentaires et impressions, en tout cas, ça me donne envie, même si on ne sera que 3 et pas 4 !
droodie
droodie
Petite session hier pour notre groupe qui débute dans l'univers des jeux de société, 4 joueurs ( 2 filles 2 garçons) plutôt débutant mais tout le monde était motivés et prêt a apprendre les règles ce qui était ma plus grande peur ( même si les jeux étaient pour le coup vraiment très accessibles)

-On essaye 6 qui prends et après 2-3 parties l'ambiance elle ne prends pas ^^ Une des filles a beaucoup aimé le jeu mais les 3 autres dont moi n'avons pas spécialement accrochés, peut être a réessayer....

- Je propose avec de l'appréhension de tester The Mind et la, surprise tout le monde aime beaucoup le jeu, ça se donne la main au début, ça se motive et les gens frustrés d'avoir perdu veulent enchaîner les parties, bon on arrivera pas a finir le niveau 8 mais tout le monde a vraiment passé un bon moment

- On enchaîne par notre premier jeu a tous, Citadelles , aucun problème tout le monde adore le jeu , ce mélange de bluff, suspicions, déductions fonctionne toujours (même si je perds 2 des 3 parties au dernier tour alors que j'avais fini mais je fut assassiné avant de pouvoir poser mon dernier quartier :( ) , mais je pense que a force d'y jouer le jeu commence a nous lasser un poil...

- Pour finir tard dans la nuit par 4-5 parties de Code Names, aucun problème, toujours un succès, on aime vraiment le système du jeu par équipes, ça créer une petite rivalité/ concurrence assez marrante , vraiment hâte d'essayer Decrypto dans le même genre

Prochain rendez vous pour nous Dimanche, au bar a jeu Loufoque en espérant trouver pas mal de jeux qui plaisent a tout le monde et investir dedans pour les soirées a la maison

Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
Une nouvelle partie d'AuZtralia jouée hier soir, config 4. Mode compétitif. 

Purée que c'est dur ! Cthulhu a encore gagné. 
Ce qui est terrible, c'est qu'en plus, on a eu plutôt du bol. Dans les cartes événements, on a pioché deux kangourous, une carte assassinat (pas d'impact sur le plateau), les révélations ont donné des trucs pas trop méchant (un p'tit zombie, par çi, un Mi-go faiblard par là...), seul un loyaliste a posé des problèmes (il va d'ailleurs provoquer la fin de partie suite à la destruction d'un port). Un seul Shoggoths (pas costaud, que je vais zigouiller d'ailleurs), et en retournant ce qui restait de caché pour le décompte de fin, pas un seul temple et pas de Chtulhu ! 

Et pourtant, c'est la loose. le joueur qui perd son port avait échoué dans un combat auparavant et perdu des troupes. Quand le loyaliste est arrivé sur son port par deux avancées successives, il a un peu lutté mais perdu. 
Certes, il y a eu au total 5 ou 6 fermes détruites, mais dans l'ensemble, ça allait...et bien ça suffit pas pour faire gagner un joueur. Il faut vraiment aller au contact et cogner, sinon c'est cuit pour tout le monde. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
Le Zeptien dit :Une nouvelle partie d'AuZtralia jouée hier soir, config 4. Mode compétitif. 

Purée que c'est dur ! Cthulhu a encore gagné. 
Ce qui est terrible, c'est qu'en plus, on a eu plutôt du bol. Dans les cartes événements, on a pioché deux kangourous, une carte assassinat (pas d'impact sur le plateau), les révélations ont donné des trucs pas trop méchant (un p'tit zombie, par çi, un Mi-go faiblard par là...), seul un loyaliste a posé des problèmes (il va d'ailleurs provoquer la fin de partie suite à la destruction d'un port). Un seul Shoggoths (pas costaud, que je vais zigouiller d'ailleurs), et en retournant ce qui restait de caché pour le décompte de fin, pas un seul temple et pas de Chtulhu ! 

Et pourtant, c'est la loose. le joueur qui perd son port avait échoué dans un combat auparavant et perdu des troupes. Quand le loyaliste est arrivé sur son port par deux avancées successives, il a un peu lutté mais perdu. 
Certes, il y a eu au total 5 ou 6 fermes détruites, mais dans l'ensemble, ça allait...et bien ça suffit pas pour faire gagner un joueur. Il faut vraiment aller au contact et cogner, sinon c'est cuit pour tout le monde. 

Merci pour tes impressions.
Le jeu a l'air difficile à maîtriser. Mais son abord est-il aussi difficile en termes de règles et de mécanismes, ou pas ?

Le Zeptien
Le Zeptien
Non, ça va. Les plateaux individuels reprennent les actions possibles, il faut faire attention à quelques subtilités (déplacements, partagent des points, système de combat un peu déstabilisant au début)) mais pour le reste c'est très abordable pour des joueurs habitués.
Il y a de plus des règles et cartes particulières pour jouer à 2 joueurs et aussi en solo. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
driepick
driepick
Une partie de Caylus à 3 : toujours aussi bon, épuré, simple mais bien épuisant pour le cerveau si on optimise !

Une partie de Dice forge avec l'extension labyrinth de la déesse et les nouvelles cartes : dubitatif, ça complexifie les tours sans vraiment enrichir le jeu. A réessayer mais les nouvelles icônes sur le Dé du destin et les cartes sont moins claires, on a passé la partie le nez dans les règles.
Mon top
Aucun jeu trouvé
K.O.nogan
K.O.nogan
Quarto : trois parties rapides avec ma 2010. Elle gagne 2 parties pour sa plus grande joie.

Bon WE à tous!
Mon top
Aucun jeu trouvé
K.O.nogan
K.O.nogan
Je cherche des jeux très rapides (15 minutes max) je ne trouve pas sur le forum. Les jeux rapides qui sont présentés sont souvent moins de une heure ce n'est pas ce que je cherche. 
Est ce que vous savez où je peux regarder?
Mon top
Aucun jeu trouvé
jarod4as
jarod4as
Hello, 

tu devrais ouvrir un nouveau sujet avec un titre bien clair, 
tu auras vite des réponses,

sinon comme je dirais roll and  write en général, kingdomino,  jeux de dés, draftosoraus, diamant, .. party  games... pas sur que tu aies un filtre aussi précis ici même 

la bise ludique 
Mon top
Aucun jeu trouvé
K.O.nogan
K.O.nogan
Merci, des que je comprends comment on ouvre un nouveau sujet je fais ça! Merci pour les conseils de jeux.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
K.O.nogan dit :Merci, des que je comprends comment on ouvre un nouveau sujet je fais ça! Merci pour les conseils de jeux.

Tric Trac
Tout simplement !

Rwain
Rwain
Hier, j'ai joué pour la première fois à Coimbra.
On me le présente comme "moins brise-neurones" que Les Voyages de Marco Polo dont j'avais fait une partie la semaine précédente. Après l'expérience d'hier soir, je ne suis pas forcément convaincu qu'il soit plus simple à prendre en main.
En tout cas, j'ai plutôt apprécié la partie. La prise en main est assez déstabilisante puisque la couleur du dé que l'on choisit pour effectuer une action d'achat de cartes n'influence en rien la couleur de la carte achetée, mais influence la phase de revenus. Par contre, la valeur du dé utilisé influence fortement la carte achetée (sur le coût et l'ordre du choix) mais n'a aucun impact sur la phase de revenus.
La mécanique est donc assez sympathique puisque le choix du dé doit prendre en compte de nombreux facteurs (coût, estimation de son usage en or ou en blason, ordre dans lequel on veut choisir la carte, revenus que l'on souhaite obtenir).

Pour ma part, j'ai tenté de miser sur une stratégie à forte ressource (pistes grises et oranges) et donc j'ai eu tendance à privilégier les dés gris et oranges. Toutefois, j'ai diversifié mes achats de cartes pour essayer d'être compétitifs sur les 3 axes. Fort de mes revenus élevés, je peux me placer sur 5 des 6 voyages, acheter 3 cartes par tour pour être dans le scoring des 4 axes (1 fois 1er, 2 fois 2ème et 1 fois 3ème) et optimiser des cartes de scoring (une sur le orange : 10 points) et une sur les combinaisons de personnages de couleurs différentes (15 points).
Malheureusement, ça ne suffira pas, je termine avec un score aux alentours de 150, à une dizaine de points derrière le vainqueur. Celui-ci aura joué uen stratégie "pauvre" avec peu d'avancée sur les pistes de ressources, mais une belle avancée sur la piste verte (celle des points de victoire). Avec 3 scorings de fin sur ces cartes vertes, beaucoup de points marqués en cours de partie, et plusieurs combinaisons de médailles, il maintient suffisamment d'avance pour m'empêcher de passer devant au décompte final (avant le décompte, j'étais très largement dernier, n'ayant quasiment pas scoré en cours de partie).

Le jeu tourne bien et offre des réflexions intéressantes. Après coup, j'ai regretté mon choix sur la carte. Mon départ était intéressant (+1 par tuile I récoltée) mais j'ai ensuite cherché à atteindre le +4 PV par action gratuite (désolé, je n'ai pas le nom en tête - celle qui offre le meilleur bonus au plus petit dé) - que je n'utiliserai pas de la partie, au lieu de filer sur un bonus offrant +3 sur la piste des religieux - la violette. Je pense que cette dernière aurait été bien plus rentable !

Un petit truc m'a un petit peu gêné, les décomptes de médaille. J'ai trouvé ça un peu inélégant, limite de trop. J'ai du mal à concevoir réellement ce que ça apporte, sans compter que c'est le seul élément de scoring très difficile à lire. On a quasiment une vision entière de ce que font les autres, mais aller repérer où ils en sont niveau médaille est une vraie plaie... bref, pas convaincu par cet aspect là... mais peut-être ai-je besoin d'une nouvelle partie pour mieux l'envisager.
mumut
mumut
Chakado dit :
K.O.nogan dit :Merci, des que je comprends comment on ouvre un nouveau sujet je fais ça! Merci pour les conseils de jeux.

Tout simplement !

Je profite de la réponse de Chakado pour lancer une petite question hors sujet : comment obtenir le lien d'une réponse précise dans un sujet ?

grissom87
grissom87
The river, récupère d'occasion, a la suite de lecture de pleine gens en ayant parlé ici...effectivement il est vraiment top pour un jeu d'entrée de gamme, les parties rapides en plus , franchement il va ressortir souvent lui...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alfa
Alfa
grissom87 dit :The river, récupère d'occasion, a la suite de lecture de pleine gens en ayant parlé ici...effectivement il est vraiment top pour un jeu d'entrée de gamme, les parties rapides en plus , franchement il va ressortir souvent lui...

Certains le trouvent trop léger, mais j’ignore pourquoi... y a-t-il une martingale / stratégie gagnante ? Trop de hasard ?

grissom87
grissom87
Il est très rapide , simple de prise en main...bonne rejouabilite, ensuite soyons clair çe n'est pas un jeu expert..
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alfa
Alfa
grissom87 dit :Il est très rapide , simple de prise en main...bonne rejouabilite, ensuite soyons clair çe n'est pas un jeu expert..

Si par expert tu entends brise neurones quasi-abstrait à salade de points ok ça me va ! ;)
qu’est ce qui le différencie de son équivalent expert (agricola ? Caylus?)? Qu’est ce qui lui manque ?

Le Zeptien
Le Zeptien
J'ai joué à Down force hier soir config 4.

J'y avais jamais joué. Je connaissais Top race mais sans plus. J'ai beaucoup pensé durant la partie au jeu R. Knizia, Winner circle, un jeu de course dans l'univers des chevaux, avec là aussi des paris secrets. Le système d'avancée est différent de Down force mais comme pour les voitures qui nous intéressent pas, on est parfois obligé de faire progresser des chevaux sur lesquels on a pas pariés... et comme dans Down force, il y a alors pas mal  de fourberies possibles.

Bien que le thème soit identique, le concept de Down force est assez éloigné d'un formule D. Ce n'est pas une course pure, mais plutôt un jeu qui consiste à tromper vos adversaires sur vos intentions et parfois de les faire travailler pour vous sans qu'ils le sachent. J'aime ça...
On a enchaîné ensuite sur un Ganymède. Depuis quelques temps, à ce jeu, je suis régulièrement à la ramasse... c'est étrange mais j'étais plus efficace lors des premières partie que maintenant...
no

@Rwain : Après  une ou deux parties, tu parviendras à intégrer les médailles dans ta vision globale du déroulement du jeu, mais c'est vrai que ce n'était pas un élément indispensable, où alors, c'est une piste de points qui a été créée pour compenser autre chose, je sais pas... mais jouer (intentionnellement) dessus, c'est possible, je l'ai fait une fois et j'ai entendu quelques couinements lors du décompte final...
@Alfa : sur TT, la plupart de ceux qui postent ici trouve les jeux de Days of Wonder trop légers, et c'est comme ça depuis que TT existe je crois. 
Personnellement, je trouve que les jeux DOW sont souvent des jeux de bonne qualité, pas "experts" certes, mais ça n'a jamais été un objectif pour cet éditeur de produire un jeu équivalent à Through the ages ou un Antiquity.
The river ? Je n'y ai pas joué, mais connaissant assez bien la plupart des "grosses boites"  DOW, je suis certain que c'est bien, praticable avec des joueurs de niveau variable et qu'il peut donner des sensations proches des jeux "experts" du même genre. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
Cthulhu Wars .... à 5 sur la terre Primale dommage cette carte rallonge drôlement la partie, mais sinon une fois encore je perds à ce jeu que j'adore, Mauvais Karma aura su manipuler son monde pour ne pas être trop la cible de Cthulhu et remporté la partie avec Itaqua ça reste thématique dans le monde des glaces

Tric Trac
Tric Trac
plus de photos sur : https://www.facebook.com/coop.ludique.5
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
Et bé... ça donne des idées pour améliorer le matos d'AuZtralia...
Mon top
Aucun jeu trouvé
grissom87
grissom87
The river 45 Minutes de jeu, tu prends des ressources , tu prends des tuiles terrain, tu achètes des bâtiments, les mécanismes sont tres simples...mais c'est un régal car terriblement fluide et malin..
Mon top
Aucun jeu trouvé
grissom87
grissom87
Le cthulhu wars peint wow...Magnifique 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Jajake
Jajake
+1
Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
Soirée jeux légers, hier :

on commence par 2 Imagine, à 4. À ma grande surprise, je gagne la première, alors que j'ai vraiment du mal en général avec ce jeu. D'ailleurs impossible pour moi à la suivante, de leur faire comprendre "qui vole un œuf vole un bœuf".

On poursuit avec un bon Love letter, toujours à 4. Rien à dire, ce jeu est juste parfait : de la déduction, du bluff, des sourires et des rires, on passe toujours un très bon moment.

Comme on est 4, je fais ma fourbe et sors Witness. C'est parti pour le 1er scénario, que j'ai oublié depuis 2 ans que je ne l'avais pas fait. Malheureusement, je suis la seule à vraiment apprécier, les autres ne veulent pas remettre le couvert pour une véritable enquête. Ouin.

Je me console en proposant d'étrenner Cryptid, mais nous ne sommes alors plus que 3.

La première partie ne ressemble à rien puisque mes deux collègues se trompent dans l'interprétation de leurs indices durant le premier tiers de la partie.

La deuxième, ils ne se trompent plus qu'une ou deux fois (et on est sympas, on ne fait pas rajouter de cube pour les erreurs, vu que ce sont les premières parties), et je comprends assez rapidement l'indice d'un des deux joueurs, reste à comprendre le troisième, mais cela ne me prendra que deux ou trois tours et hop, je gagne.

La troisième nous pose un problème, parce qu'une fois tous les indices (que je comprends assez vite) recoupés, il s'avère qu'aucune case ne correspond. Et pour cause ! On avait zappé que l'habitat pouvait se trouver sur la même case qu'une structure ! Bon, pas grave, vu que j'ai décomposé mon raisonnement aux deux autres en utilisant le dos du carnet d'indices, ils ont pu comprendre comment l'utiliser.

Oui, ils semblerait que les jeux de déduction et mes compagnons de jeu fassent deux, un drame pour moi qui adore ça. La bonne nouvelle, c'est que l'un d'eux a quand même semblé apprécier Cryptid. À voir si l'autre s'y met finalement ou s'il s'ennuie encore lors de la prochaine soirée avec ce jeu.

Sinon, de mon avis à moi, j'ai trouvé ce jeu très bon. Au début, on se demande si vraiment les indications ne vont pas être trop vagues pour comprendre les indices des autres, et puis finalement au bout d'un ou deux tours de jeu on se rend compte qu'au contraire c'est très logique et du coup très amusant à déduire. Enfin pour moi. Mais j'ai toujours aimé la logique.
Harry Cover
Harry Cover
Jajake dit :+1

tu t'en souviens de celle là ? tu as fini par payer ta fourberie tentaculaire
Tric Trac

Mon top
Aucun jeu trouvé
krisspics
krisspics
Wooow. 
Ils sont super beau
Le Zeptien
Le Zeptien
Oui, très beau. Et justement, une nouvelle partie de AuZtralia cet après-midi, config 4, toujours en compétitif évidemment. 

Et alors ? Ben...

"Il est venu !
"Le grand Chtulhu !
"Et on a perdu !
"Les doigts dans l'... !

Ouai, pardon, mais c'est difficile de rester classe après cette nouvelle déroute. Au décompte final, j'étais en tête et puis on a compté les points des Grands Anciens, ça allait, j'avais de le marge et... la seule tuile 3 non révélée, c'était le boss en personne... 24 points d'un coup quoi... 
Trois défaites auZtraliennes d'affilées pour tous...

Je vais me reposer ce soir, surtout pas de jeu... j'ai besoin de faire le point.
enlightenedfrown

Mon top
Aucun jeu trouvé
ArnoArno
ArnoArno
4 parties aujourd’hui : 
Azul qu’on ne présente plus pas plus que Carcassonne et The island. On joue également notre première partie de Reef récemment arrivé dans notre ludothèque. Plus casse tête que Azul le jeu est très sympa et les règles s’expliquent en 3 minutes. Ça manque toutefois d’interaction.

Mon top
Liopotame
Liopotame
Ça faisait quelques temps qu'il n'était pas sorti, donc nous nous lançons dans une nouvelle partie (la 15ème) des Voyages de Marco Polo, qui fut excellente au demeurant (est-il nécessaire de le préciser ?). 

Ne l'ayant jamais joué, j'essaie Fratre Nicolao contre ma partenaire qui joue Kokochin. 

Je fais un premier tour presque à blanc pour accumuler l'argent nécessaire à me placer à Ormuz dès le 1er tour, car la ville offre un revenu de 5 pièces. Je misais là-dessus pour ne plus me préoccuper de l'argent pour le reste de la partie. 

J'aurais beaucoup de succès grâce aux cadeaux bien bourrins que je pioche, et dès le 2ème tour je poserai un comptoir à Beijing. Au final tout se sera déroulé sans accroc, j'aurai posé tous mes comptoirs, j'aurai rempli le plus de contrats et bien profité de la cité qui offre 1 pv par contrat rempli. Je termine avec 111 points (certainement mon record personnel) soit 2 tours complets de la piste de score, et à 2 pv près je dépassais ma partenaire d'un tour entier. Quelle satisfaction quand tout se goupille comme prévu !