5965
réponses
119
followers
Par : barbi | lundi 2 octobre 2017 à 10:06
relacio
relacio
Dernièrement, les inévitables nouveautés Kickstarter avec dans l'ordre :

Clash of Rage à 3 joueurs, on fini notre nouvelle campagne. On ne s'en lasse pas et finalement on aime bien se mettre sur la tronche avec des figs magnifiques!

Neta Tanka à 3 et 4 joueurs, un pure bonheur chez nous. Un régal d'enchainer les parties toujours très serrées. La prochaine on test la montagne et le côté hiver (pas forcément en même temps).

Monster Lands à 3 et 4 joueurs, je perd d'un point face un ma fille! On a encore plus apprécié cette partie par rapport à la précédente car on maitrise mieux les différents points de règles. On sent vraiment la pression lorsqu'il faut partir à l'aventure et que les places sont chères.

Batman Gotham City Chronicles à 3 joueurs, première partie sur le scénario de l'attaque de la banque par Deathstroke. Ho punaise on a kiffé!! De plus ce scénar est top pour débuter car les lignes de vues sont plus simples à appréhender et pas de règle de niveau. Je joue l'overlord pour simplifier les choses et ne pas expliquer toute cette partie au enfants afin d'attaquer plus vite et pour qu'il puisse démarrer en douceur. Ma fille joue Batwoman et mon fils Red Hood.
Je gagne in extremis sans leur faire spécialement de cadeaux (mais en expliquant bien). Pas d'erreur de règle ou de point litigieux à signaler. Un pure bonheur, on compte bien remettre ça aujourd'hui :))
Alfa
Alfa
Merci pour vos retours !

premiere enquête a Carlton House / SHDC A 4j. Une affaire d’homme d’affaires âgé poignardé dans sa maison. 
On a fini à 50pts en rebondissant sur les hypothèses une piste après l’autre... c’était excellent !
Doc Topus
Doc Topus
Troisième partie de Terraforming Mars, toujours en duo.

On joue pour la première fois avec les corporations autre que débutant, Nation Unies Martiennes pour ma femme (un truc dans le genre) et Inventrix pour moi.

Défaite en 10 générations 87 à 78. Je me fais bien distancer sur le NT en cours de partie.

On aime de plus en plus, j'adore le background scientifique et je trouve qu'on peut presque en faire un jeu narratif !

J'ai commandé les tuiles 3d qui vont bien ainsi que Prélude et Colonies...
Femto
Femto
Doc Topus dit :Troisième partie de Terraforming Mars, toujours en duo.

On joue pour la première fois avec les corporations autre que débutant, Nation Unies Martiennes pour ma femme (un truc dans le genre) et Inventrix pour moi.

Défaite en 10 générations 87 à 78. Je me fais bien distancer sur le NT en cours de partie.

On aime de plus en plus, j'adore le background scientifique et je trouve qu'on peut presque en faire un jeu narratif !

Il a craqué ! 😀

De mon côté joué à Intrigue... mais pas celui que vous pensez 😄

Tric Trac
Tric Trac
Très rétro comme expérience 🙂

kaiser sauze
kaiser sauze
Hier une partie de Neta Tanka à 3 joueurs.
Je ne suis pas objectif car pour l instant j adore ce jeu mais ils nous tardent la prochaine. 
On finit tous dans un mouchoir de poche à 5 points d ecart avec des stratégies très différentes.
Il me tarde de tester le plateau hiver et la montagne mais chaque chose en son temps.
Un coup de coeur pour moi, rien de franchement innovant mais tout s imbrique bien,le matériel est bien,le thème passe bref ça ne s explique pas.

Sinon une partie de Res Arcana à 3 joueurs en 1h30 et oui un joueur s est pris pour Deepblue(il a eu raison il a gagné ! ). La partie s est jouée en 4 ou 5 tours il l emporte 14-13-5 grâce au jeton 1er joueur. 
beri
beri
kaiser sauze dit :un joueur s est pris pour Deepblue 

C’est-à-dire ?

Soirée 3 joueurs :
La folie des glandeurs : un jeu tout con tout malin qui n’a pas eu le succès qu’il méritait. Jetez-vous dessus !

Res Arcana : même si je ne comprends pas les avis dithyrambiques, il reste sympatoche à jouer. Je m’axe or et ferai entre autres 3 monuments + un lieu à 3PV pour passer la barre des 10 PV.

Roll for the galaxy

Mystères
 : un autre jeu mal connu, mais dont on ne se lasse pas par chez nous.

kaiser sauze
kaiser sauze
beri dit :
kaiser sauze dit :un joueur s est pris pour Deepblue 

C’est-à-dire ?

Il s est mis à analyser toutes les actions sur x tours en faisant des probabilités sur les tours des autres bref un analysis paralysis.Car malheureusement contrairement à notre cher ordinateur des années 90 il n analyse pas 200 millions de positions à la seconde!

el payo
el payo
Femto dit :

Il a craqué ! 😀

Tric Trac
Tric Trac

Et ta partie de Verflixxt / That's Life, tu n'en parles pas ?

Proute
Proute
Une partie de Nemeton, à 2 avec mon fils.

J'ai longtemps hésité avant d'acheter le jeu, d'abord attirée par le thème, puis les petites énigmes de Blam ! qui permettaient de se faire une idée de ses mécanismes ont fini par me convaincre.

Nous avons enfin fini par y jouer. La mise en place prend un certain temps, mais moins que pour un Terraforming Mars ou un Orléans ou même un Châteaux de Bourgogne.
J'avais lu la règle en janvier et je pensais que ça allait être compliqué de se souvenir de tout, mais en fait elle est très bien organisée et nous avons tout trouvé en jouant le premier tour.

Le jeu nous absorbe bien, on regarde où notre tuile lunaire ira le mieux selon les potions et animaux disponibles, un petit coup d'œil aux objectifs à remplir, un rapide calcul du déplacement du druide et hop, tout s'enchaîne et on croise les doigts pour qu'un nemeton ou une source viennent se placer pas trop loin de soi.

Le temps, que je craignais long, passe finalement très vite tour après tour, et on a pris beaucoup de plaisir à jouer.

Certes, ce n'est pas un jeu qui fait sérieusement péter les neurones et je n'y jouerai pas en duo avec monsieur Proute, mais on a le choix entre plein de petites combinaisons et le thème et l'esthétique nous plaisent beaucoup, et j'y jouerai donc avec plaisir avec mon fils ou avec des amis moyennement joueurs mais amateurs du thème, promettant des moments sympathiques en perspective.
Doc Topus
Doc Topus
De retour de Ludiquest à Saint-Etienne, on a enchainé les parties :

- Space Explorers : les cartes sont magnifiques, un bon jeu de combo

- Gravity Super Star : les enfants ont adoré, c'est sympa mais on attendait pas mal entre les tours.

- Spring Meadow : très bon dans le style Patchwork

- Mu : j'ai beaucoup aimé, c'est nerveux et rapide. Ma femme a moins apprécié.

- Guardians of Legend : un jeu d'observation pas pour moi, ça fourmille de détails minuscules, une vraie prise de tête...

- Gunkimono : notre préféré de la journée, un jeu de placement très bien foutu, une vraie course.

De retour à la maison, 4ème partie de Terraforming Mars (Ecoline pour ma femme / Helion pour moi) : on termine en 11 générations 84 à 84. La victoire se joue à 1 million d'euros....arghhh...et je perds...
On a bien senti l'influence de la corporation sur la partie, c'était vraiment différent, un super jeu !!! Vivement les tuiles 3D 
noixman
noixman
Pour moi ce week-end c'était 2 classique:

- 7Wonders avec Cities et Leaders: comme d'habitude tout le monde aime, une valeurs sûre

- Dominion: premier contact avec le deck-building pour un amis, il a adoré ... pour le reste des joueurs ainsi que moi-même des années après la première partie c'est toujours un vértiable d'y jouer. Et avant qu'on me demande, oui on a sortis les moultes boîtes d'extension après la première partie (vu qu'une personne ne connaissait pas, on a voulu faire "plus light" au départ).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Femto
Femto
el payo dit :
Femto dit :

Il a craqué ! 😀

Tric Trac
Tric Trac

Alors il a juste été posé sur la table mais tu vas me dire que tu l'as reconnu avec le bord de la boite qui dépasse O_O ?

Mr le Néophyte
Mr le Néophyte
Femto dit :
el payo dit :
Femto dit :

Il a craqué ! 😀

Tric Trac
Tric Trac

Alors il a juste été posé sur la table mais tu vas me dire que tu l'as reconnu avec le bord de la boite qui dépasse O_O ?

Les chamans du Putchistan l'appellent Œil de Lynx (troisième du nom).

Mon top
Aucun jeu trouvé
el payo
el payo
Oh ça va, il n'y pas non plus 50 jeux ravensburger !

Si ? plus encore ? des centaines, des milliers ?

Bah... on est sur Trictrac ou pas ?
https://www.trictrac.net/forum/sujet/tu-es-sur-trictrac-si
Femto
Femto
el payo dit :Oh ça va, il n'y pas non plus 50 jeux ravensburger !

Si ? plus encore ? des centaines, des milliers ?

Bah... on est sur Trictrac ou pas ?
https://www.trictrac.net/forum/sujet/tu-es-sur-trictrac-si

En plus de jeux orange il en manque pas ! Qui te dit que je ne jouait pas à:

Tric Trac

el payo
el payo
bachibouzouk dit :L’avantage de ne pas avoir des connaissances ludiques encyclopédiques c’est de pouvoir s’émerveiller d’une découverte même s’il s’agit d’un jeu déjà très connu.
Ce fut le cas hier avec De Vulgari Eloquentia

Déjà ce titre est une promesse, et on sait que l’on affaire à quelquechose de rare, puis, à l’écoute (attentive) des règles on est projetté dans un univers ludique à part. Foin de pierres, de bois ou de maïs, mais du savoir, de l’étude, du besogneux, une accumulation de connaissances qui couplée à des voyages dans les provinces transalpines permettront de récolter des voix pour élire un futur pape.
Et là aussi, une sacrée (!) trouvaille; la partie ne comporte pas un nombre de tours définis mais on sait qu’elle peut être écourtée à la révélation d’une tuile « pape agonisant » puis s’arrête à la mort de celui-ci.
Le jeu en lui-même: 2 voies de développement, le commerce qui permet de faire du lobbying en achetant des voix, et le clergé qui se finance par l’aumône versée par les adversaires, ce qui fait bien râler, à moins que ceux-ci ne dépensent tout leur argent avant.
On peut acquérir des manuscrits dans différentes régions italiennes en fonction de son savoir, voir débloquer un livre mythique le necronomicon, rentrer dans les ordres franciscains, au contraire étudier assidûment à Bologne, sentir quand son personnage doit évoluer, prêtre à cardinal si on veut être élu pape, ou au contraire rester prêtre, alors le scoring est différent, savoir aussi se reposer pour repartir de plus bel lors du prochain tour (on peut influer sur l’ordre du tour), prévoir ses prochains tours en regardant la qualité des futurs votants, copistes, prêtres...
Enfin à la mort du pape, tout le monde est convié à Rome en conclave (pas tout à fait parce que Rome reste ville ouverte), et là c’est la curée pour les dernières actions.

Voilà autant vous dire que je suis émerveillé par ce jeu décidément différent, narratif, exigeant sans doute (il y a de quoi en perdre son latin) et je tenais à faire partager mon enthousiasme.
Pour un contenu plus constructif pour ceux qui voudrait en savoir plus, vous pouvez vous référez aux guides stratégiques postés par Fdubois concernant les différentes voies de développement.
A noter que lors de cette partie à 5, pendant les tours interminables du joueur vert (qui par ailleurs à fait un très gros score), le jeu permet de réviser les grands standards de la chanson italienne, Puccini  Cutugno, Al Bano.
Je lis souvent l’expression « baffe ludique » et bien maintenant je comprends et suis tout prêt à en refaire une partie, ite   missa  est.

Très beau compte-rendu Bachi ! Ça donne envie, d'autant que le thème de ce jeu me plaît beaucoup.
On a tous en tête certaines parties de certains jeux à la suite desquelles notre enthousiasme ne dégonfle pas avant plusieurs jours et on a trop envie de raconter la grande histoire qu'on a ressentie. Hé oui, même avec des jeux allemands !

el payo
el payo
Un peu comme Femto avec son T'choupi, quoi.
ChninkelAdri
ChninkelAdri
Week-end Ludiquest et réception de Batman Gotham Chronicles !

Du coup, au salon du jeu, à 3 adultes:

- deux prototypes plutôt sympa

- CuBirds, jeu de collection d'oiseaux, prise en main facile, joli design des cartes, bien sympathique

- It's a Wonderful World, jeu de collecte de ressources et de développement, les règles semblent complexes, mais le jeu s'avère simple à prendre en main, la partie est rythmée, avis très positif de tous

- Guardians of Legend, les illustrations sont vraiment belles, mais pas d'accroche sur ce jeu, en mode Mysterium version exploration d'îles. Ca manque un peu d'interactions, et de complexité/simplicité sur les cartes proposées

- Clank in Space, possédant déjà le jeu de base et une extension, on a voulu tester. La variante apporte son lot d'enrichissements, notamment en terme de construction de decks qui nous a semblé plus approfondie que dans la version de base. Gros plus : les nombreuses références présentes sur les cartes. 
Mon top
Guinanzai
Guinanzai
Petite journée jeu entre amis : 

Clank! : j'aime vraiment beaucoup ce jeu. Léger, mais prenant. J'ai hâte de tester une extension. Frustrant car on aimerait y rester, mais en y restant, on n'en sort jamais. 

Western Legends: Partie à 6. Le jeu est vraiment bon à 6, plus long, mais vraiment meilleur. J'ai émis quelques suggestions dans son topic consacré aux règles. 

Hanabi : un vrai petit bon jeu, avec son petit challenge. Good! 

Loup Garou pour une nuit : vraiment un bon petit jeu là aussi, mieux que la version  "originale". 

Flamme Rouge : ce jeu est toujours autant bon, partie après partie. Une valeur sûre. 

Mysterium : pour terminer la soirée en douceur, un petit mystérieum. J'aime bien, mais son défaut c'est sa lenteur. D'ailleurs, si vous avez une variante pour dynamiser le jeu, je prends. Ca reste malgré tout un jeu très sympathique. 

Prochain jeu que je souhaite enfin tester : Mon KS U-Boot avant que 7th Continent arrrive. 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Femto
Femto
el payo dit :Un peu comme Femto avec son T'choupi, quoi.

Si je mets la main dessus, promis je ferais un compte rendu détaillé sur les sensations de jeu 

frayaka
frayaka
gros week end de jeux (qui a débuté mercredi :) ) avec 12 à 16 joueurs.

Mercredi après midi, pour attendre que tout le monde soit là, on commence par Gizmo à 3. C'est sympa, mais au fond pas très original, on va jouer des cartes qui vont comboter par ramasser plus de ressources. 35 - 27 - 22.Par contre, son format court et son aspect original, le rendent attractif, il sortira quelque fois ces 4 jours (6/10).

On enchaîne par underwater cities (4j). J'avais lu qu'il était proche de Terraforming Mars mais après coup je ne suis pas vraiment d'accord. Il est plus proche de TFM par son thème (coloniser un endroit hostile) que le gameplay. En effet on va jouer des cartes d'une des trois couleurs sur des emplacements de ces trois couleurs pour bénéficier des 2 effets et parfois il ne sera pas rentable de jouer la carte souhaitée car plus d'emplacement de libre dans la couleur souhaitée (on retrouve donc des contraintes de poses d'ouvrier totalement absentes de TFM)
Rapidement je vais acheter une carte S, qui permet pour une action de poser puis d'améliorer un tunnel, combiné par un effet permanent (quand j'améliore un tunnel je gagne des trucs..), en plus ma métropole me donnera 2 pv par carte S, donc je vais en prendre quelques une 3 actions et 2 cartes à PV sur les labs et les ressources blanches (plastique).
J'ai lu les autres retours et en effet le jeu est dicté par la pioche. Dans Terraforming avec le draft on est moins soumis à cet aspect.
Malgré une carte inutile que je suis obligé de trasher (et donc perdre une action) je l'emporte 117 - 103 - 100 - 94. (7.5/10) mais je ne l'achèterai pas

When I dream (6j) avant le repas, on fait juste un rêve chacun, pas facile quand on trouve pas le mot cherché et que les gens s'obstinent à répéter le même indice 'pêche' , 'gandalf', 'vieux', 'pêche', 'festival' 'pêche' bah j'ai pas trouvé canne :( Pas mal, c'est mimi et en plus le bandeau doit être pratique si l'on veut dormir en avoir. Je finirai bon dernier (7/10) 

On finit la journée par un TerraForming Mars avec toutes les extensions, je joue Saturn Systems avec une carte prelude qui donne 4 de revenus, et pas mal de cartes joviennes sont jouées par mes adversaires, j'ai d'autres cartes qui montent les revenus (je serai à 37 à la fin de la 3eme génération, çà rale autour de la table et certains disent que ce n'est pas la peine de jouer.. mais le représentant officiel de Phobolog ne dit rien et va jouer advanced alloys avec une prod de titane de 8 !
mon bon départ me faudra tous les astéroides, et même un vol de prod de titane. J'ai sans doute mal géré mon draft, je n'ai pas de ville, pas de prod de forêt, même si je tire deux cartes de plus par tour. Phobolog gagnera largement (grâce aussi à toutes les cartes joviennes qu'il aura jouées) 80 - 61 - 60 - 51

Jeudi
On commence par Decrypto à 6. Houla pas facile de se faire comprendre par ses collègues sans se faire intercepter. Après un tour catastrophique je comprends le jeu et commence à apprécier. J'ai bien aimé mais il sera moins facile à sortir que Codenames, car plus intéractif et plus difficile pour y jouer (8/10)

Après manger Feudum à 5 , Je suis dernier à choisir ma guilde et me retrouve avec les fermiers et je me place sur une tour qui a une ressource, (mais je ne pourrai jamais la ramasser.. ttss il fallait mieux écouter les règles) avec l'objectif de faire une exploration pour avoir des cartes mais encore une fois je prends une carte qui donne 3 sous ou 1 ressource à condition d'avoir un feudum d'un certain type (et non pas avoir 3 influences comme j'avais compris) Je l'améliore en ferme pour faire une récolte. 2 joueurs font des feudum ferme et noble, je perds ma place de chef de guilde et comme il n'y a plus de villes dispo à transformer en fief je resterai dans la plèbe.
On a eu du mal à récupérer des influences, on a peu joué sur les guildes et du coup une fois que les 2 premiers bateaux ont été achetés il n y en avait plus. Or rapidement les zones accessibles à pied sont toutes occupés et le vainqueur avec sa machine volante ira dans endroits un peu pépères. Je pense qu'il est important d'invertir dans un navire.
La fin de partie arrive très vite et ceux qui ont des fiefs n'auront pas la temps de satisfaire leur suzerain et donc perdront plein de PV à la fin. Malgré une partie mal gérée je finis 2 eme mais loin du premier (qui avait déjà joué une fois) 99 - 79 - 78 - 71 - 65 et qui n'a pas fait de fief. A l'explication des règles je sentais que çà me plairait et je confirme. (8/10) en attente de la livraison du KS d'une extension qui arrivera avec le jeu de base :)

Le soir on part sur Bios Megafauna 2 eme édition, j'oublie quelques détails dans les règles un joueur fera vite le langage et la partie s'arretera vite. mais on y reviendra plus tard dans le week end.

Vendredi
Pas beaucoup de motivés pour un 18XX, on part sur TI4. 2 heures de dépunchage, de règles et de mise en place on démarre à 13h06 Tric Trac. Les objectifs publics ne me sont pas favorables et je dois gagner un combat contre le joueur en tête pour gagner un PV comme objectif secret. Je joue la coalition mentak, celle qui pille ses voisins (une ressource s'ils sont riches et qu'ils gagnent des biens commerciaux)
13h52 début du tour 2 j'ai beaucoup de prod mais peu d'influence, on se partage une zone avec le jaune situé à ma gauche et je peux récupérer une planète (0 3) car lors de l'action 1 j'avais trop de mal à en gagner. Je m'amuse à augmenter la portée de mes PDS, et j'en construis 2 autres pour protéger mes planètes et tirer sur tout ce qui passe à côté (sauf accord)
15h16 début du tour 3 (repas entre temps) Le vert décide de vert du tourisme de masse dans la capitale bleue mais un canon de défense abat le transport de troupe mais l'agitation règne de l'autre côté de la galaxie.
16h16 début du tour 4 les bleus se font enfoncer par les verts qui sont en tête niveau PV
17h14 tour 5, je tente une expédition chez le vert avec l'espoir de taper sur un de ses vaisseaux isolé puis sa base, hélas un tour de guerre d'un autre joueur lui permettra de produire sur sa capitale puis d'activer sa flotte flambant neuve pour venir repousser mes vaisseaux. (objectif secret raté.. pour l'instant)
j'ai pourtant la capacité d'avoir une grosse flotte traverser la galaxie à travers des trous de ver, nécessite des vaisseaux rapides et je n'ai pu envoyer que des croiseurs avec 2 infanterie et 2 chasseurs.Tric Trac
19h08 tour 6 mes 2 croiseurs survivants (grâce à une retraite habile) tentent d'occuper un 2ème espace à coté de Metatols, tant qu'à faire j'amène une partie avec le capital flag ship, des cuirassés et quelques chasseurs, je récupère la planète de ma voisine de gauche jaune. Mon voisin de droite en profite pour agresser ma base jouxtant Metatols et mes PDS seront héroïques, avec quelques cartes action bien placées je résiste mais seuls quelques chasseurs survivent. Le joueur jaune, au lieu de grignoter le vert qui n'est qu'à 2 points de la victoire, tente de reprendre sa planète (je n'aurais pas vraiment pas du y débarquer..) et malgré toutes les prévisions détruit ma flotte. la fin de partie va être longue.
Heureusement à 19h24 le vert score 2 points et la partie s'arrête.
Mon choix de techno n'a pas été très judicieux, les PDS (canons de défense) boostés c'est marrant mais des Warsuns auraient fait plus peur.. et surtout quand on a 6 de capacité de flotte vaut mieux faire une grosse flotte que 2 flottes moyennes qui vont se faire taper dessus l'une après l'autre.
Toujours un plaisir de jouer à ce jeu.
Pas vraiment de différences avec TI3 (il n y a plus de découverte de planète par contre)

On fait un petit jeu après Call to adventure (4j) on crée un aventurier en lui faisant faire des tests pour acquérir de nouvelles compétences et on compte les points à la fin (pas convaincu c'est mignon mais bon...56 - 54 - 50 - 41 (6/10)

Le soir on part sur Ground floor 2eme édition à 5, ah non à 4, l'explication des règles aura eu raison d'une joueuse.
Je tente un départ floor 1 avec les ressources humaines, suivi par un autre, et les 2 autres recrutent. J'ai bien expliqué que le floor 2 construction était super fort, et en effet les 2 premiers l'avaient acheté. le 3eme a mis en place, une assembly line qui produit un cube ressource et un étage qui le vend pour 3 $ et 3 info (x3).
le gagnant n'aura que 2 employés mais aura pris le disque supplémentaire comme bonus.
on a eu un stable, boom, 2 dépressions, 1 boom, récession... (après je ne me rappelle plus gasp)
52 51 39 38

Samedi 
matin découverte d'agent trouble à 5j, première partie je me trahis en parlant de votre localisation avant même de commencer. oups .. on fait 5 parties les espions doivent l'emporter 3 fois je pense. Tant que l'on a pas des questions bien au point çà rend la tache de l'espion plus simple. on est sur du 50/50 mais s'il réussit çà lui permet d'éliminer 50% des lieux. Une question ouverte posée par l'espion lui permet de ne pas prendre de risque et la réponse pourra lui apporter plus d'informations. (7/10).

Découverte de chronicles of crime à 2. On fait le scénar d'intro. Les lunettes sur le téléphone font gadget, on me parle d' y jouer sur une tablette et de caster le contenu sur une Télé. Allez c'est commandé, on verra les vrais enquêtes en famille 

On était partant pour un autre TI 4, mais certains doivent partir avant le repas.. tant pis on fait donc Bios Megafauna 2eme edition avec toutes les bonnes règles cette fois à 4.
Le climat tourne doucement à l'avantage des animaux, on gagne des actions au détriment des plantes. Mon continent dérive au sud, et les 3 autres n'en forment plus qu'un.. je fais naitre des volants afin de pouvoir essaimer sur le super continent et y amener une espèce n'ayant pas de prédateur.
Ca fait du ménage!. je suis souvent dernier joueur, ce qui me donne un avantage déterminant pour les combats.
à la fin de l'age I, je suis en tête mais mes espèces craignent une recession génétique (perte d'un cube jaune ou rouge or je n'en ai qu'un mais basal) 
La plante utilise Médée pour renforcer les pluis acides et nos continents manquent d'oxgène, on repasse à 2 actions.
Je fait évoluer un poin de base en dauphin pour migrer aussi, et un seul joueur me fera concurrence, du coup on ne s'embêtera pas entre nous.
Tric Trac
Catastrophe à l'avant dernier tour, mon continent dérive et ne forme plus qu'un seul bloc avec les autres. Du coup mon territoire se fait envahir. 

Finalement, ce n'est pas si grave car une peste s'abat sur 2 espèces de plante et détruit 2 représentants de chaque.
Si un évènement génétique survient 4 ou 5 espèces seraient détruites, je préfère faire un néotény et perdre un cube sur toutes espèces en danger. Cela me sera fatal, mon espèce de base aurait eu besoin d'un point de déplacement de plus, pour survivre... helas pas d'endroit pour fuir , sa race disparait.
Le dernier évènement ne sera pas méchant et on se bat pour le contrôle de Pangée.
Le gagnant sera celui qui aurait fait des émotions dont un outil qui lui permettra de ne plus être mangé par les fouisseurs (qui étaient fort répandus chez nous)
Je pallie à ce défaut en prenant d'autres organes plus et fais des naissances.
17 - 16 - 15 - 12. Le jeu a plu et le 3eme devrait l'acheter.
Seules 2 espèces auront disparu, on aura pas eu d'évenements trop méchants (même si la peste aur a fait perdre la plante.. et que je l'aurais prise moi si mon continent était resté isolé.

Dernier jeu du week end.
Time of crisis à 4. Warteau avec du deck building
Les 2 premiers tours se passent à prendre le contrôle de provinces libres, mais il n'y en a que 11, du coup le dernier dans l'ordre du tour, se jette sur la Macédoine que je controlais (mais très légèrement) .. je repasse à 2 provinces.. et vais galérer pour acheter de grosses cartes toute la partie. Rome étant très affaiblie, il va prendre le pouvoir et régner 5 tours. J'ai concentré mes légions dans une seule armée de 4 légions, çà coute très cher à mais c'est efficace je calme les troupes de l'usurpateur, celui ci n'est plus qu'à quelques points de la victoire, quand effet le vert se décide à bouger pour déloger l'empereur, cela marche on est sauvés !
Mais hélas il passe empereur à son tour (en même temps c'est le jeu),  et occupera le trone, tout proche de la victoire et subira nos assauts sur Rome, on a trop tardé à récupérer les autres provinces pour l'affaiblir.
L'un de nous a passé beaucoup de temps à peaufiner son deck et éliminer toutes les petites cartes, mais comme on faisait courte en 40 points il n'a pas eu le temps d'en profiter.
Du fait de mes combats contre l'usurpateur, je n'ai pas pu améliorer le statut de mes provinces du coup moins de points pour acheter des cartes et trasher les mauvaises mais grace à des combats contre les barbares je ne finirai pas dernier.  60 54 38 29.
Le jeu est très sympa plutôt rapide, pas d'une profondeur stratégique immense mais j y rejouerai très volontiers (8/10) 

bachibouzouk
bachibouzouk
Bachibouzouk :
De Vulgari Eloquentia...bla-bla-bla...

Ça donne envie, d'autant que le thème de ce jeu me plaît beaucoup.

@ el payo: Évidemment tu peux trouver des messages de deep, palferso..de 7/8 ans, mais si tu decouvres comme moi et qui tu es tenté je peux me procurer une boîte, réviser les règles (facile), on se trouve une date (plus dur) et un couple d’amis chaud bouillant pour l’essayer (tu as ça?)

Mon top
znokiss
znokiss
Sur le post de frayaka, le dernier n'a pas de titre, mais on dirait bien ce joli BiosMegafauna.
frayaka
frayaka
znokiss dit :Sur le post de frayaka, le dernier n'a pas de titre, mais on dirait bien ce joli BiosMegafauna.

erreur corrigée :) et bien vu

léo(nard)
léo(nard)
bachibouzouk dit :
Bachibouzouk :
De Vulgari Eloquentia...bla-bla-bla...

Ça donne envie, d'autant que le thème de ce jeu me plaît beaucoup.

@ el payo: Évidemment tu peux trouver des messages de deep, palferso..de 7/8 ans, mais si tu decouvres comme moi et qui tu es tenté je peux me procurer une boîte, réviser les règles (facile), on se trouve une date (plus dur) et un couple d’amis chaud bouillant pour l’essayer (tu as ça?)

Ça sent la provocation ou l’invitation à une soirée jeu qui finira mal.
Ou alors on ne baffre pas ni ne boit donc on se fera chier,pour parler vulgairement et sans trop d’éloquence (le latin c’est pas mon fort)

Mon top
Aucun jeu trouvé
K.O.nogan
K.O.nogan
Excellente partie à deux de Reykolt avec ma 2010 qui jubile tout le début de la partie. Elle mène la course magistralement et j'avoue que je n'arrive pas à redresser la barre. Jusqu'au sixième tour où tout s'enchaîne très vite et je fini première sur la dernière table pour la première fois. Au grand désarrois de ma petite qui grince un peu des dents.

Un rapide rapid' croco pour la consoler où son père nous rejoint en milieu de parti juste pour nous flanquer une pâtée.

Et puis pour finir un Qwixx avec mes trois filles (2006, 2008 et 2010) rapide comme tout alors une deuxième s'enchaîne. 

Qwixx c'est LE jeu du moment chez nous, rapide, simple à comprendre avec un peu de réflexion, efficace!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tasmat
Tasmat
Côté enfant, outre les parties d'Uno, on joue beaucoup à Ligretto Kids. J'aime pas les jeux de rapidité, mais c'est mignon et j'arrive presque à gagner :D. Par contre pour un jeu où on poutre des cartes comme des bourrins, celles-ci ne sont pas de très bonne qualité car trop fines... Dommage quand même.

Hier soir, on se fait un petit plaisir coupable avec une partie de Pillards de la Mer du Nord à 3 et on teste l'extension Taverne des Héros (on avait testé Champs de Gloire y'a quelques temps). Franchement quel plaisir ! On se dit que l'action de la Taverne est vraiment bien (recrutement + pièces + hydromel), mais finalement elle s'estompe vite pour aller faire des quêtes. Les villageois ajoutés ont des pouvoirs sympas et ça offre quelques stratégies alternatives. On finit assez incroyablement à 69 - 68 - 68. Le premier n'a pas fait de quête, mais pas mal d'offrandes et de valkyries. Le second et moi nous sommes pas mal sur les quêtes et les bonus de réputation (pas foufou dans le tirage) mais peu de valkyries... Pourtant je pensais être très bien avec deux derniers tours très remplis et un peu de blocage de mes adversaires. Mais franchement c'était vraiment agréable. Autant Champs de Gloire ne m'avait pas conquise (après on a joué à 5), autant cette extension me plaît vraiment et ne rallonge pas la partie.

On finit avec un Tag City toujours à 3. On découvre, c'est rapide et sympa. Après j'ai l'impression que les scores seront toujours très serrés et que ça se jouera toujours à un détail ou sur les derniers tours (49 - 47 - 44). Gros plus sur le matériel, enfin un éditeur qui met des ardoises plutôt que des blocs de feuilles :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
Hier soir, une partie de Burgle bros., à 3.
On aurait difficilement pu ne pas y rejouer, monsieur joyeux nous annonçant en arrivant qu'il y a pensé toute la semaine ! Tant mieux, on aime aussi.

Nous jouerons donc la Corneille (monsieur J.), l'Acrobate (monsieur P.) et le Foreur (moi-même).

Pour une fois, le garde du rez-de-chaussée démarre en bas à gauche (jusqu'à présent, le hasard avait fait qu'il commence toujours en haut), nous décidons donc d'entrer dans l'immeuble par une salle sur la droite.

Au début, ça se passe à peu près bien, mais rapidement, le garde fait des allers-retours incompréhensibles (nous aurait-il entendus ?), nous coinçant dans des impasses où nous aurons l'occasion de voir passer pas mal d'événements, pas toujours souhaitables même si j'ai beaucoup apprécié la découverte de l'abat-jour !

Et notamment un monte-charge qui me permet de passer assez vite au premier étage (et sans regrets vu le nombre de dés posés sur le coffre du rez-de-chaussée). Cela fait baisser la pression sur mes comparses restés en bas, mais ma progression là-haut ne sera pas facile et je redescendrai plus rapidement que souhaité, en retombant par une passerelle que le garde m'a poussée à emprunter un peu vite.

La Corneille décide de monter au premier tandis que je reste en planque au rez-de-chaussée pendant que l'Acrobate ouvre le coffre, révélant des lingots d'or un peu trop lourds pour lui. Malheureusement, le garde fait des allers-retours encore, devant le coffre cette fois-ci, et si notre Acrobate arrive à lui passer sous le nez, mon Foreur n'a pas les qualités requises pour cela, je remonte donc au premier. (Bon, dans le jeu on les appelle pourtant 1er, 2e et 3e étages, mais là ce seront les rdc, 1er et 2e.)

J'aide un peu la Corneille à trouver la bonne combinaison, mais elle ne pourra tout de suite ouvrir le coffre et préfèrera monter au second où le garde est plus calme. Il faut dire que plusieurs tournées et alarmes ont un peu énervé le garde du premier qui court dans les couloirs. Il est temps pour moi de redescendre pour aider l'Acrobate à prendre les lingots. Pendant ce temps, ce dernier arrive enfin à se rendre au deuxième étage.

Rendus là, ça fait un moment que la Corneille et le Foreur se sont fait remarquer par les gardes et n'ont plus aucune ressources en discrétion, condamnant la Corneille à se planquer un moment dans les toilettes du deuxième.
Et hélas, arrive le moment où, ayant pris sa part de lingots d'or, le Foreur doit ruser pour éviter le garde complètement frénétique du rdc, attirant malheureusement l'attention du troisième garde sur la Corneille qui se fait alpaguer et finit par nous balancer.

Nous ne sommes jamais arrivés aussi loin : deux coffres ouverts, et la position du troisième révélée, tout comme les escaliers de tout l'immeuble, mais les gardes ont trop bien resserré le filet.

On remet ça bientôt !
Dexter269
Dexter269
Tasmat dit :
On finit avec un Tag City toujours à 3. On découvre, c'est rapide et sympa. Après j'ai l'impression que les scores seront toujours très serrés et que ça se jouera toujours à un détail ou sur les derniers tours (49 - 47 - 44). Gros plus sur le matériel, enfin un éditeur qui met des ardoises plutôt que des blocs de feuilles :)

J'ai une dizaine de parties à mon actif et les scores ne sont pas toujours aussi serrés. Surtout quand on joue avec la face B et les autres polyominos (avec les formes bizarres).

Doc Topus
Doc Topus
Nouvelle partie de Terraforming Mars, avec les tuiles 3D en cours de peinture (les forêts sont terminées !).

Je perds 91 à 73, ma femme choisi Credicor et moi Phoblog (corporation qui donne pas mal de titane en début de partie et chaque titane rapporte 4 M€ et non 3) : j'ai bien galéré, sur les 4 premières générations, pas une seule carte qui peut être financée avec du titane, la poisse totale. Je n'ai jamais pu rattraper mon retard et mon adversaire a tout fait pour précipiter la fin de partie.

11 générations en 1h10 (je ne vois pas comment on peut jouer plus de 3h à 2, en général, on tourne autour d'1h30).

J'adore ce jeu ! Début de la peinture des tuiles cités. Et j'ai reçu Préludes et Colonies !
saule
saule
Tasmat dit :On finit avec un Tag City toujours à 3. On découvre, c'est rapide et sympa. Après j'ai l'impression que les scores seront toujours très serrés et que ça se jouera toujours à un détail ou sur les derniers tours (49 - 47 - 44). Gros plus sur le matériel, enfin un éditeur qui met des ardoises plutôt que des blocs de feuilles :)

Pour les scores, ça dépend vraiment des joueurs. Certains se bloquent tout seul et ne le réalisent que plus tard. Et le score de fin de partie s'en ressent. De même si on ne fait pas attention aux plateaux des autres joueurs.

Pour le matériel, je trouve ça un peu "cheap" d'avoir un bloc de feuille et pas très pratique, on a donc voulu quelque chose de qualitatif. Et ça permet d'avoir un personnalisation avec des graffeurs différents.
Idem, ne pas avoir de crayon dans un jeu dont le but est d'écrire me surprend toujours...

Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
Doc Topus dit :Nouvelle partie de Terraforming Mars, avec les tuiles 3D en cours de peinture (les forêts sont terminées !).

Je perds 91 à 73, ma femme choisi Credicor et moi Phoblog (corporation qui donne pas mal de titane en début de partie et chaque titane rapporte 4 M€ et non 3) : j'ai bien galéré, sur les 4 premières générations, pas une seule carte qui peut être financée avec du titane, la poisse totale. Je n'ai jamais pu rattraper mon retard et mon adversaire a tout fait pour précipiter la fin de partie.

11 générations en 1h10 (je ne vois pas comment on peut jouer plus de 3h à 2, en général, on tourne autour d'1h30).

J'adore ce jeu ! Début de la peinture des tuiles cités. Et j'ai reçu Préludes et Colonies !

Une partie de TFM à 2 hier soir, avec l'ère des corporations, autrement dit jeu complet de la boîte de base et donc en démarrant toutes les productions à zéro (sauf celle indiquée sur la carte corpo le cas échéant).
15 mn de mise en place (seule), 2h15 de jeu en 16 générations, 5 mn de rangement (c'est peut-être pour ça que la mise en place me prend du temps !) Donc si on compte le tout, ça fait 2h35.

Monsieur Proute choisit Mining guild et démarre très bien en augmentant rapidement ses métaux et ses mégacrédits, et il réservera la première récompense (minier).

De mon côté, j'ai pris Saturn systems et le départ est plus poussif, mais rapidement je choisis de produire de la chaleur et d'augmenter la température martienne.

Nous avons tous les deux été raisonnables et avons chacun acheté seulement 3 des dix cartes de départ, mais rapidement, génération après génération, je me retrouve à dépenser beaucoup de mégacrédits pour acquérir des cartes, trouvant que c'est folie et que jamais je ne pourrai poser tout ça (mais pas assez pour atteindre l'objectif du planificateur).

Monsieur Proute continue à faire des métaux et du fric, et crée plein d'océans sur la planète, à coups de projets standard ; ça m'aidera à choisir mes cartes en écartant celles qui permettent de créer des mers. Moi, je continue d'augmenter la chaleur, plante construis une humble cité et plante une petite forêt à côté, voyant qu'il est temps de m'occuper d'augmenter l'oxygène.

Rapidement, je valide deux objectifs (terraformeur et jardinier) et réserve deux récompenses (thermaliste et scientifique), tandis que monsieur Proute valide le troisième objectif (celui lié aux badges acier). C'est la première fois que je valide le terraformeur, car d'habitude c'est monsieur Proute qui avance vite sur cette piste, et je n'y aurais même pas pensé s'il n'avait mentionné cet objectif dans un moment d'égarement. Prudente, j'ai quand même planté ma forêt avant, histoire qu'il ne détruise pas mes plantes avec un astéroïde quelconque.

Comme j'ai visé le thermaliste, je fais attention à conserver toujours assez de chaleur pour devancer mon adversaire et la température augmente donc plus lentement. On n'est pas les rois de la forêt non plus, et l'oxygène augmente lui aussi plutôt lentement. Pendant ce temps, on s'occupe de développer la vie : microbes et petits organismes pour moi, petits animaux, peuplement de la mer et implantation de mammifères pour monsieur Proute qui se prémunit des prédateurs avec la mesure correspondante (heureusement, j'avais vu passer les prédateurs, mais comme c'était en début de partie j'avais préféré garder mes sous et avais consciencieusement défaussé leur carte).

Je construis aussi deux structures qui réduisent mes dépenses en titane, ainsi qu'une troisième qui me fait économiser des sous sur toutes mes entreprises ; ainsi, si toutes mes cartes me coûtent 2 mégacrédits de moins, celles qui ont un badge titane m'en coûtent 6 de moins !
Elles n'étaient pas faciles à construire, demandant une certaine avancée en sciences, mais comme c'était dans mon objectif, je me développe largement de ce côté-là.

Jusqu'à présent, dans mes autres parties de TFM (une dizaine), mon développement était toujours axé sur les plantes ou sur les badges acier, voire un mélange des deux. Cette partie m'ouvre donc de tout nouveaux horizons et me passionne !

Mais en plus, grâce à ma petite expérience forestière, un projet standard va me permettre de construire une cité de plus non loin de la deuxième, tout en développant mes plantes pour planter des forêts, action que j'amplifie à coups de projets standard. Maintenant, l'oxygène grimpe à toute vitesse, et la température atteindra son apogée en même temps.

Je suis carrément loin devant en niveau de terraformation, et mes cités et forêts sont bien organisées, et même si monsieur Proute a beaucoup mieux exploité ses animaux que moi mes micro-organismes, il reste assez loin derrière. Reste à savoir ce que donneront les cartes (habituellement je fais peu de points avec), et cette fois-ci elles me favorisent nettement, me rapportant pas moins de 31 points !

J'atomise mon adversaire avec 140 points contre 96 !!! Heureusement qu'il aime ce jeu, ouf.

J'essayerais bien une partie à plus de deux joueurs, pour voir ce que ça donne sur la carte de la planète.