5756
réponses
117
followers
Par : barbi | lundi 2 octobre 2017 à 10:06
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Pour Loirenzo, si tes enfants ont l'habitude de jouer, tu peux y aller, les miens ont a peu de chose près le même âge et cela ne pose aucun problème
Mon top
christophej2
christophej2
Proute dit :Comme je l'avais dit plus haut, ma demi-partie de Projet Gaïa m'a donné envie de m'intéresser à Terra Mystica.

J'ai assez rapidement sacrifié trois jetons de pouvoir, pensant faire tourner les bols plus vite, mais je ne sais pas si c'était une bonne idée. 
Je ne sais pas si l'avantage m'aura été donné par une bonne lecture de la règle, ou si les Nomades sont un poil plus faciles à jouer que les Sorcières, mais mon adversaire s'est beaucoup trop étalé sur la carte et si la plupart de ses villes étaient connectées indirectement, l'une d'elles était vraiment trop loin pour que son développement lui rapporte quelque chose.
J'ai par contre réussi à rester en tête pour la ville contenant le plus de constructions, ce qui rapporte pas mal de points ; la construction des comptoirs dans les tours les récompensant, combinée à une tuile les récompensant elle aussi, m'a bien fait avancer aussi.

Et oui, ce TM est vraiment excellent. Quelques commentaires par rapport à ton post:
En général, sacrifier quelques jetons de pouvoir, c'est plutôt bénéfique.
Ensuite, tes commentaires me font douter mais en fin de partie, c'est bien celui qui a le plus de structures reliées entre elles qui marque les 18 PVs et non pas celui qui a la plus grande ville. Il faut prendre en compte la navigation pour ce décompte.

guimarie55
guimarie55
merci pour cette variante interressante, il me tarde de pouvoir essayer avec celle ci, par contre pour l'instant nous n'avons pas vu l'interet de passer cela fait perdre un tour ? ou alors un joueur passe et il faut qu'il attende que les autres aient passés ou jouer leurs 2 actions et celui qui a passé lance les dés moins 1 dé et joue seul 1 coup ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
christophej2 dit :
Proute dit :Comme je l'avais dit plus haut, ma demi-partie de Projet Gaïa m'a donné envie de m'intéresser à Terra Mystica.

J'ai assez rapidement sacrifié trois jetons de pouvoir, pensant faire tourner les bols plus vite, mais je ne sais pas si c'était une bonne idée. 
Je ne sais pas si l'avantage m'aura été donné par une bonne lecture de la règle, ou si les Nomades sont un poil plus faciles à jouer que les Sorcières, mais mon adversaire s'est beaucoup trop étalé sur la carte et si la plupart de ses villes étaient connectées indirectement, l'une d'elles était vraiment trop loin pour que son développement lui rapporte quelque chose.
J'ai par contre réussi à rester en tête pour la ville contenant le plus de constructions, ce qui rapporte pas mal de points ; la construction des comptoirs dans les tours les récompensant, combinée à une tuile les récompensant elle aussi, m'a bien fait avancer aussi.

Et oui, ce TM est vraiment excellent. Quelques commentaires par rapport à ton post:
En général, sacrifier quelques jetons de pouvoir, c'est plutôt bénéfique.
Ensuite, tes commentaires me font douter mais en fin de partie, c'est bien celui qui a le plus de structures reliées entre elles qui marque les 18 PVs et non pas celui qui a la plus grande ville. Il faut prendre en compte la navigation pour ce décompte.

Merci beaucoup pour ton commentaire, je pense effectivement que je n'ai pas fait assez attention (il était tard pour moi) et que j'ai loupé ce point.
Heureusement, ça n'aurait rien changé au résultat final puisque j'avais plus de douze points d'avance, mais ça nous évitera de faire la boulette dans les parties à venir, et la différence est de taille !!!

Edit : ça aurait encore moins changé qu'après en avoir discuté ce midi, on a réalisé qu'il n'avait pas la navigation et qu'on a donc correctement fait le décompte, même si on n'y a pas pensé.

Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Ces derniers jours nous pratiquons Civilization une aube nouvelle, à deux. Les parties se suivent et pour l'instant ne se ressemblent pas. Habitué au jeu vidéo, on sent qu'on est là dans du civilization très light, un jeu qui tient en peu de temps (30min à 1h à 2 joueurs). Le matériel est de qualité, et vraiment de toute beauté, on n'en doutait pas. Les règles sont bien écrites et le jeu se prend facilement en main.
J'ai hâte d'y jouer à plus que deux, pour voir un peu plus ce que peut donner la diplomatie. Cela permettra aussi de nuancer la guerre, je pense que les fortifications deviendront alors plus efficaces.
Deux parties tests de Clank à 4j, 43-35-34-33 pour la première (je suis sorti très vite, n'ayant pas compris grand chose aux règles, je voulais abréger pour comprendre le mécanisme global et le décompte des points). 114-108-94-90 pour la seconde (là j'avais compris, à noter que le joueur avec 90 points meure à une case de la sortie, la partie a alors duré plus d'une dizaine de tours supplémentaires, s'il était sorti c'était une large victoire pour lui).
Un bon jeu, on sent le deck-building à la Dominion dedans, cela combiné à un jeu de plateau. C'est sympa, ça marche bien, mais je le trouve un peu long. Une très bonne soirée chez des amis, mais je préfère Dominion et même Vikings gone Wild dans l'esprit.laugh
Une manche de Dicium à 2j (encore le jeu de civilisations antiques), je perds très largement, mais genre 25-10. Bref. Un très bon jeu de dés, qui en garde tout l'aléa. Très sympathique. Il faudra que je lise les 3 autres jeux de la boite.laugh
Hier une partie de Mysterium en difficulté maximum avec 2 nouveaux joueurs, qui échoueront à trouver l'objet, de peu. Toujours sympathique en famille, marche avec tous.
On a enchainé sur une partie de Imagine, simple, efficace. Ca marche bien aussi en famille. Pour une fois on a compté les points, mais ce n'est pas très utile au final.
bast92
bast92
guimarie55 dit :merci pour cette variante interressante, il me tarde de pouvoir essayer avec celle ci, par contre pour l'instant nous n'avons pas vu l'interet de passer cela fait perdre un tour ? ou alors un joueur passe et il faut qu'il attende que les autres aient passés ou jouer leurs 2 actions et celui qui a passé lance les dés moins 1 dé et joue seul 1 coup ?

Idem pour nous, on passe peu, à part s'il y a vraiment un gros coup à faire.

Un joueur qui passe attend son tour suivant de la manche en cours, et jouera son tour passé quand tout le monde aura terminé la manche (à part s'il passe aussi pour son deuxième tour, dans ce cas il ne joue pas du tout durant la manche). Ensuite on refait une manche pour faire jouer ceux qui ont passé, dans l'ordre, et avec des dès en moins (les dès de ceux qui ont joué + un dé de pénalité).
Yandrev explique ça très bien dans sa vidéoregle.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Tiwayker
Tiwayker
christophej2 dit :
droodie dit :
 Quels jeux nous conseillerez vous un peu dans le même état d'esprit ( ou pas si vraiment y'a des indispensables) dans l'idéal pas des jeux non plus hyper hyper complexes sinon certains vont décrocher.

Salut. En jeu par équipe qui ressemble à Codenames, il y a Decrypto qui est vraiment excellent.
Comme Codenames, c'est mieux si vous êtes au moins 4 joueurs.

De mon coté, ma 2eme partie de Newton jouée hier soir à 4 joueurs.
Je suis assez d'accord avec les commentaires de la page précédente, un bon jeu qui ne réinvente pas la poudre.
Ma 1ere partie, j'ai fini largement en tete en ne faisant aucun livre.
Cette fois ci, mon plateau de départ possède déjà un livre, je pars donc sur une stratégie full livre, avec un peu de voyage dedans forcément. Meme si cette stratégie me semble assez mauvaise car beaucoup trop coûteuse en action pour une rentabilité assez faible.
Mon développement se passe bien, je complète rapidement toute la partie droite du plateau, ce qui me rapporte 21 pts/tour mais comme ça me prend toutes mes actions, je ne fais pas grand chose d'autre.
Je finis dernier au score avec 110 pts je crois, loin derrière le 1er qui n'a fait aucun livre et qui finit à 140 pts.
Une fois de plus, marquer des points à droite et à gauche pendant la partie se révélera bien plus efficace que de perdre un temps fou à faire des livres pour chopper quelques malheureux PVs à chaque tour.
Du coup, ça me donne envie de creuser et de voir ce que le jeu a dans le ventre ^^

Une partie de Coimbra à 4 joueurs également.
Une partie ou j'ai du mal à me trouver un axe de développement, je visite les monastères qui boostent les 4 pistes d'influence très tôt et je me prends mini 1 dé violet à chaque round. Je visite un monastère qui donne 4 PVs/dés que l'on place dans le château, ce qui n'est pas un mal à 4 joueurs et je place 1 dé sur le château à chaque tour. Je tape un peu partout, je développe un peu toutes les pistes et je choisis toutes les couleurs de dés sans me focaliser sur une couleur spéciale. Scoring final, je score partout et je m'en sors bien finissant 1er avec 140 pts. Assez surpris que cette façon de jouer ait fonctionné, vraiment un bon jeu !!

Newton

Quand je vois les scores postés (140 pts), je me demande clairement comment vous faites ??! xD

Hier soir lors de ma 4ème partie, j'ai gagné avec 101 pts en faisant une stratégie "objectifs fin de partie" (5/6 avec les points au maximum sur chaque : 14, voir 16) en abandonnant complètement la bibliothèque. et 2 cartes maître posés ( à 12 points au total je crois)

140 ??! WTF ? 

Guiz
Guiz
Une partie de Res Arcana à 3j
Je démarre avec le rossignol, la crypte et l'étang de sérénité en main, avec dans mon deck 2 dragons, le coffre fort, le prisme, l'automate. Je choisis l'artificier pour la partie.
T1 je me fais chiper sous le nez la tour de l'Alchimiste... je me concentre donc sur le Récif.
La crypte sera LA carte de ma partie. Poser T1, elle me permettra de poser à moindre coût l'étang de sérénité (qui me servira à alimenter le Récif), le dragon d'os et surtout... le rossignol
Grâce à la collecte d'or du Récif, j'ai pu piocher la Statue Sacrée (coup de bol !). Mais j'ai eu beaucoup de mal à à la fois alimenter mon récif et produire les 3 ors indispensables pour l'effet de la statue.
Je gagne néanmoins à l'arrachée :
- 4PV assurés par le Récif
- 1PV du Dragon d'os
- 1PV de la Statue
- 1PV du Rossignol posé au dernier tour, gratuitement depuis ma défausse grâce à la crypte (faut le voir venir celui-là)
- 3PV bonus de la Statue grâce aux 3 ors que j'ai réussi à garder au chaud
Evidemment, au tour suivant tout le monde pouvait prétendre à la victoire (et je n'étais pas le favoris) !

Excellente partie bien qu'un poil frustrante pour mes adversaires (mais jubilatoire pour moi !!).
Tasmat
Tasmat
On a enchaîné les Vraiment Très Futé pendant les vacances, on a bien fait de plastifier nos fiches.
J'aime bien ce jeu (et j'y joue surtout car ma chérie, peu joueuse, s'est pris d'affection pour lui) mais clairement il manque ce que j'aime dans un jeu de société : de l'évasion ^^. On a reçu dans le cadre de notre festival à venir les succédanés du Yams, TF et VTF : Brikks et Dizzle, donc on va tester tout ça.

Sinon dans le cadre de la ludo d'entreprise, ça monte clairement de niveau ! Non seulement, on est de plus en plus nombreux et on doit se diviser en plusieurs tables, mais on sort du plus gros jeu ! L'Auberge Sanglante (<3) est ressorti et certains joueurs ont voulu refaire un Ganymède. De mon côté, j'ai lancé un Jamaïca pour les moins aguerris (toujours un succès malgré pour moi les multiples petits points de règles à se souvenir et que j'oublie toujours ^^).
Après grosse déception pour Ademimo. J'avais testé "à la Concept", c'est-à-dire juste faire deviner un mot à la volée avec les indices sans les points ou la version organisée et ça m'avait plu sur le principe, même si pas non plus la révélation. On a testé à 6 avec les vraies règles, et ça a été un peu la douche froide : c'est complexe, pas intuitif et surtout que c'est long inutilement.... Attendre très patiemment son tour dans un jeu de plateau pourquoi pas, mais dans un jeu tourné ambiance, ça plombe...

En soirée plus classique, on a testé Bastille à 3. Je n'en avais pas trop entendu parler mais on s'est dit, allons y.
Bon le thème n'est qu'un prétexte, mais ça, on a l'habitude. Les règles sont simples (10 min d'explication à tout casser, je crois que Mme Queen Games les explique en un peu moins que ça dans la TTTv) et nous qui partions pour le tester, nous avons bien apprécié !

Le jeu n'amène pas de révolution (hu hu hu) en terme de mécanique, mais tout fonctionne très bien ensemble. Le jeu repose sur un choix d'actions (7) via un système de pose d'ouvriers. Les petits twists viennent principalement des emplacements limités sur les actions et que ce n'est pas la primeur (premier arrivé, mieux servi) qui est récompensé mais la force de notre influence (j'ai posé un jeton 2 mais comme quelqu'un a posé un jeton 3 derrière, il fera l'action avant moi et potentiellement une action majorée). On passe donc souvent par des phases où on se demande si il faut aller chercher des grosses valeurs d'influence sur plusieurs tours, au détriment d'autres actions et surtout sans savoir si ça vaudra le coup !
Car au début, on tâtonne vraiment pour savoir quelles actions il faut prioriser ou temporiser. Dois-je acheter des personnages rapidement au risque de ne pas pouvoir les équiper ? Dois-je récupérer des objectifs secrets en début de partie sans savoir si je pourrais les réaliser ou attendre d'avoir une vue à plus long terme mais risquer qu'ils ne soient déjà pris ? Dois-je sacrifier ma plus grosse influence pour une action majorée alors que finalement j'aurais pu l'avoir pour rien ?
De bons dilemmes, mais qui souvent se résolvent en fonction de ce que vont faire nos adversaires car c'est aussi une des forces du jeu pour moi : l'interaction est très forte.. On stresse, on regrette, on houspille même (franchement, t'aurais pu me laisser la place !).

Bref, on a été vraiment surpris par la qualité du jeu et on a passé un très bon moment. Le jeu a été très tendu jusqu'à la toute fin et ça a couiné sévère. La partie a été relativement courte (1h30 à 3) et l'interaction fait que chaque partie devrait vraiment être différente selon moi, à voir à l'usure. Il y a aussi quelques mécaniques de hasard qui pourrait rebuter certains joueurs fins tacticiens (notamment l'action des catacombes avec une pioche de cubes comme celle du clergé dans Descendance).

Vu sa relative confidentialité, je ne peux qu'encourager les gens à l'essayer :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alfa
Alfa
sinamapongolle dit : évolution, qu'ils ne connaissent pas. La partie démarre tranquille, même si je me demande où sont les carnivores... jusqu'à réaliser qu'ils sont restés dans la boite de l'extension climat, puisque je ne les avais pas remis dans la boite après ma dernière partie il y a quelques mois... Une partie smooth du coup, sans attaque ni interaction... la mécanique leur a plu, ils ont pu tester le jeu dans une variante très... personnelle.

😳 ah oui quand meme.... 🤣

Belti
Belti
Tiwayker dit :
christophej2 dit :
droodie dit :
 Quels jeux nous conseillerez vous un peu dans le même état d'esprit ( ou pas si vraiment y'a des indispensables) dans l'idéal pas des jeux non plus hyper hyper complexes sinon certains vont décrocher.

Salut. En jeu par équipe qui ressemble à Codenames, il y a Decrypto qui est vraiment excellent.

Je suis assez d'accord avec les commentaires de la page précédente, un bon jeu qui ne réinvente pas la poudre.
Cette fois ci, mon plateau de départ possède déjà un livre, je pars donc sur une stratégie full livre, avec un peu de voyage dedans forcément. Meme si cette stratégie me semble assez mauvaise car beaucoup trop coûteuse en action pour une rentabilité assez faible.
Mon développement se passe bien, je complète rapidement toute la partie droite du plateau, ce qui me rapporte 21 pts/tour mais comme ça me prend toutes mes actions, je ne fais pas grand chose d'autre.
Je finis dernier au score avec 110 pts je crois, loin derrière le 1er qui n'a fait aucun livre et qui finit à 140 pts.
Une fois de plus, marquer des points à droite et à gauche pendant la partie se révélera bien plus efficace que de perdre un temps fou à faire des livres pour chopper quelques malheureux PVs à chaque tour.
Du coup, ça me donne envie de creuser et de voir ce que le jeu a dans le ventre ^^

Une partie ou j'ai du mal à me trouver un axe de développement, je visite les monastères qui boostent les 4 pistes d'influence très tôt et je me prends mini 1 dé violet à chaque round. Je visite un monastère qui donne 4 PVs/dés que l'on place dans le château, ce qui n'est pas un mal à 4 joueurs et je place 1 dé sur le château à chaque tour. Je tape un peu partout, je développe un peu toutes les pistes et je choisis toutes les couleurs de dés sans me focaliser sur une couleur spéciale. Scoring final, je score partout et je m'en sors bien finissant 1er avec 140 pts. Assez surpris que cette façon de jouer ait fonctionné, vraiment un bon jeu !!

Newton

Quand je vois les scores postés (140 pts), je me demande clairement comment vous faites ??! xD

Hier soir lors de ma 4ème partie, j'ai gagné avec 101 pts en faisant une stratégie "objectifs fin de partie" (5/6 avec les points au maximum sur chaque : 14, voir 16) en abandonnant complètement la bibliothèque. et 2 cartes maître posés ( à 12 points au total je crois)

140 ??! WTF ? 

J'osais pas le dire. Mais effectivement, quand on voit en plus que sur la version solo, 120 c'est considéré comme demi-Dieu, j'ai du mal à voir comment les gens dépassent les 110 à la 1°/2° partie.
Je soupçonne que les cartes pour échanger potions/or contre des points sont utilisés sans la limite du 1fois/tour, ou ce genre de chose :s

Mon top
Aucun jeu trouvé
rebentis
rebentis
Belti dit :
Tiwayker dit :
christophej2 dit :
droodie dit :

Newton

140 ??! WTF ? 

J'osais pas le dire. Mais effectivement, quand on voit en plus que sur la version solo, 120 c'est considéré comme demi-Dieu, j'ai du mal à voir comment les gens dépassent les 110 à la 1°/2° partie.
Je soupçonne que les cartes pour échanger potions/or contre des points sont utilisés sans la limite du 1fois/tour, ou ce genre de chose :s

Mais pareil! 140?! C'est des extraterrestres. À ma seconde partie solo je frôle les 70 et j'étais à fond 😂. Ces objectifs de fin de partie sont vraiment pas faciles à cerner. En fait tout ce jeu est difficile à cerner! Il me résiste ( j'adore ça)...

Le Zeptien
Le Zeptien

Tient ! Tient ! Proute est devenue une terramysticiste et j'ai failli louper ce message... cool! voilà qui fait bien plaisir. 
Bienvenu donc dans Terra Mystica. 

Bon, tu verras quand même qu'y jouer à 4, c'est vraiment top.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
Le Zeptien dit :

Tient ! Tient ! Proute est devenue une terramysticiste et j'ai failli louper ce message... cool! voilà qui fait bien plaisir. 

Merci pour ton accueil au sein des terramysticistes. laugh
Je sens qu'on va devoir y jouer un moment à 2 : à mon avis le jeu n'intéresse pas nos enfants (pourtant en âge d'y jouer), et quant à notre 3e comparse, vu qu'il fait le pitre sans écouter chaque fois que j'explique la règle d'un jeu (et préfère apprendre à la dure en voyant ce que ça donne action après action), je pense qu'il est loin d'être prêt pour un tel jeu...

Peut-être avec mes copines joueuses lors de prochaines vacances, ou alors peut-être avec monsieur et madame Liopotame, qu'on voit parfois quand on s'égare les uns dans la contrée des autres, s'ils sont intéressés.

Guiz
Guiz
Proute dit :
Le Zeptien dit :

Merci pour ton accueil au sein des terramysticistes. laugh
Je sens qu'on va devoir y jouer un moment à 2 : à mon avis le jeu n'intéresse pas nos enfants (pourtant en âge d'y jouer), et quant à notre 3e comparse, vu qu'il fait le pitre sans écouter chaque fois que j'explique la règle d'un jeu (et préfère apprendre à la dure en voyant ce que ça donne action après action), je pense qu'il est loin d'être prêt pour un tel jeu...

Peut-être avec mes copines joueuses lors de prochaines vacances, ou alors peut-être avec monsieur et madame Liopotame, qu'on voit parfois quand on s'égare les uns dans la contrée des autres, s'ils sont intéressés.

J'adore TM mais la configuration 2j est loin d'être la meilleure... la compétition sur la carte, la piste des cultes et les faveurs est quand même moins tendue qu'à 4-5j.

K.O.nogan
K.O.nogan
Partie découverte du dernier jeu du projet gipf en ma possession, Yinsh, avec ma 2010, on s'est régalées. Franchement je ne sais pas lequel j'aime le mieux. Elle a une préférence pour Dvonn
Ensuite, elle me fait découvrir la version draftée de Brave rat. 
Comme elle est motivée pour un dernier jeu je lui propose un Gypsy King, autre jeu abstrait qui lui correspond bien. Bingo! Et cerise sur le gâteau elle gagne (126 à 90).
Mon top
Aucun jeu trouvé
christophej2
christophej2
Belti dit :
Tiwayker dit :
christophej2 dit :
droodie dit :

Newton

140 ??! WTF ? 

Ah tiens je ne sais pas, ce n'est pas moi qui est lu les règles.
mais les bonus des cartes ne sont bien joués qu'une fois par tour !
À titre perso sur cette partie, je n'ai fait quasi que du livre donc les joueurs me dépassaient largement au score pendant le tour de jeu et je revenais au score avec les bonus de fin de tour.
J'ai fait 0, 3, 8, 21, 21 et 28 donc rien que ça, ça fait déjà 81 points.
8 pts bonus car j'ai joué tous mes livres
6 pts sur une tuile qui donne une potion en plus
7 pts sur une carte maitre
5 pts sur une tuile qui donne 1 pv et une action par ligne et colonne de livres remplie
soit 107 pts et j'ai peut être oublié 2 ou 3 PVs. Rien d'extraordinaire à priori, ameliorable car mes cartes étaient pas terribles  et j'ai fini dernier.

Pour le joueur à 140 pts, il a eu une partie un peu spéciale car il a beaucoup voyagé en Europe et sur la piste du bas dont j'ai oublié le nom ou il était seul d'ailleurs. Les 3 autres n'ont pas bougé. Résultat il a raflé tous les bonus et il y en a beaucoup à 4 joueurs. Ça explique peut être la différence avec une partie solo, je ne sais pas. Sans compter qu'il s'est gavé sur les scoring de fin de partie ou il était proche du max sur les 5 ou 6 tuiles jouées.

morty
morty
Je pense qu'effectivement il est difficile de comparer des scores solo aux scores à 4 joueurs, vu la quantité non négligeable de token bonus qu'il y a en plus et c'est vrai que notre vainqueur (puisque j'étais de la partie mentionnée par Christophe) s'est gavé de bonus, il avait surtout une montagne assez incroyable de jetons potions (et là je me demande quand même s'il n'activait pas plusieurs fois par tour ses cartes pour en avoir autant mais j'avoue ne pas avoir fais attention) qui lui ont permis d'accéder aux tuiles scoring sans se soucier des prérequis (il a lâché au moins 15 jetons sur la partie rien que pour accéder à ces tuiles). 
De mon côté j'ai fini à 110 pts ex aequo avec Chirstophe ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tiwayker
Tiwayker
christophej2 dit :
Belti dit :
Tiwayker dit :
christophej2 dit :
droodie dit :

Newton

140 ??! WTF ? 

Ah tiens je ne sais pas, ce n'est pas moi qui est lu les règles.
mais les bonus des cartes ne sont bien joués qu'une fois par tour !
À titre perso sur cette partie, je n'ai fait quasi que du livre donc les joueurs me dépassaient largement au score pendant le tour de jeu et je revenais au score avec les bonus de fin de tour.
J'ai fait 0, 3, 8, 21, 21 et 28 donc rien que ça, ça fait déjà 81 points.
8 pts bonus car j'ai joué tous mes livres
6 pts sur une tuile qui donne une potion en plus
7 pts sur une carte maitre
5 pts sur une tuile qui donne 1 pv et une action par ligne et colonne de livres remplie
soit 107 pts et j'ai peut être oublié 2 ou 3 PVs. Rien d'extraordinaire à priori, ameliorable car mes cartes étaient pas terribles  et j'ai fini dernier.

Pour le joueur à 140 pts, il a eu une partie un peu spéciale car il a beaucoup voyagé en Europe et sur la piste du bas dont j'ai oublié le nom ou il était seul d'ailleurs. Les 3 autres n'ont pas bougé. Résultat il a raflé tous les bonus et il y en a beaucoup à 4 joueurs. Ça explique peut être la différence avec une partie solo, je ne sais pas. Sans compter qu'il s'est gavé sur les scoring de fin de partie ou il était proche du max sur les 5 ou 6 tuiles jouées.

110 points avec une bonne partie comme tu as l'air d'avoir fais, ne me choque pas plus que ça. Mais que tu finisses dernier ?! Avec 110 points Oo
Je n'ai que 4 parties à mon actif, donc difficile à dire , mais avec ma dernière partie où j'ai vraiment optimiser au maximum se que je pouvais faire, je gagne avec 101 pts. Avec ( 7 bonus récupérés - 2 pièces de revenu - 2 potions de revenu - 1 tiroir supplementaires ). Avec quelques meilleurs bonus et un meilleur placement, j'aurai pu monter à 105-107, mais pas plus... Les autres était à 85 et 60 points. 

Sur une autre table, le gagnant a gagné avec 104 points. (4 objectifs sur 6)

On a même eu la reflexion de se dire, que c'était des gros scores et que ça allait être dur d'atteindre les 110 points. Alors 140.... lol 

J'ai quand même bien l'impression qu'il y a une erreur quelque part...Ou bien c'était une partie exceptionnelle, ou alors je n'ai pas encore vu les axes de scoring qui rapportent le plus... (Et je suis habitué à ce genre de jeu. ^^")

Juste vraiment étonné par ces scores records ! =o
Tiwayker
Tiwayker
morty dit :Je pense qu'effectivement il est difficile de comparer des scores solo aux scores à 4 joueurs, vu la quantité non négligeable de token bonus qu'il y a en plus et c'est vrai que notre vainqueur (puisque j'étais de la partie mentionnée par Christophe) s'est gavé de bonus, il avait surtout une montagne assez incroyable de jetons potions (et là je me demande quand même s'il n'activait pas plusieurs fois par tour ses cartes pour en avoir autant mais j'avoue ne pas avoir fais attention) qui lui ont permis d'accéder aux tuiles scoring sans se soucier des prérequis (il a lâché au moins 15 jetons sur la partie rien que pour accéder à ces tuiles). 
De mon côté j'ai fini à 110 pts ex aequo avec Chirstophe ...

Perso Je compare avec des parties à 3-4 joueurs.

Oui moi aussi  sur les 5 tuiles objectifs atteintes, j'ai du lâcher une quinzaine de potions, ayant peu de livres. Je pouvais également atteindre la 6ème tuiles objectifs, mais elle ne me rapporté rien.

Objectifs réalisés :

- 14 pièces / 14 points
- 7 potions / 14 points
- 5 universités / 15 points
- 4 fin d'études étudiants / 16 points
- 7 Token Bonus / 14 points

Objectif non réalisé :

- Lieux de cultes.

140 ça me parait énorme !  ^^ Surtout que s'il s'est baladé sur l'arbre universitaire, c'était une strategie donc objectifs. Il a forcement laché une piste ! Travail ou livres ? 

stfrantic82
stfrantic82
Concernant Newton, j'ai fait 122 à ma 2ème partie en ne faisant que 3 actions sur 5 (jamais l'équerre et jamais les livres). Je score toujours minimum 90PV maintenant, mais c'est vrai que 140PV quasi impossible à faire. Je connais un joueur qui a fait 148PV, mais c'est son record sur une 15aine de parties, habituellement on est dans le range 100-125PV pour la victoire.
christophej2
christophej2
C'est les livres qu'il a laché. il a uniquement fait la piste tout à gauche qui fait gagner 2 PVs de revenu
La piste Travail, il est allé jusqu'au certificat.
Pour le reste, je ne sais pas trop. Il est tout à fait possible qu'il se soit planté dans les règles, c'était sa première partie.
En général, j'ai tendance à regarder ce que chaque joueur fait pour voir comment ils se développent et si ca marche mais sur ce coup, la stratégie livre a été un gros casse tete. Il y a tellement de contrainte ! Je n'ai pas tout suivi.
Ce dont je suis sur, c'est que mon score de 110 était améliorable. Pas au niveau des livres que j'ai bien optimisé mais plutot des points qu'on peut grappiller pendant son tour. Et certaines actions secondaires pas forcément optimales non plus. 
Bref, tout ca me donne envie de refaire une partie pour approfondir !!
jahwork
jahwork

Majesty
J'ai pris ma revanche avec ma fille de 9 ans (gnark gnark)

Unlock 3 : Les Aventuriers du Pays d'Oz
Avec des amis de passage on sera 5j : résultat 2 étoiles et on termine à temps (rare chez nous)
Une très chouette aventure avec plein de twists sympas
La plus intéressante de la boite.
Puis pour que mon garçon de 4 ans arrête de nous harceler on fait un...

Décrocher la lune
Incroyable ce qu'on arrive à faire la décrocher :-)

Downforce
Mon garçon de 12 ans en redemande, et il m'éclate sur les 2 parties :( (m'énerve celui-là...)

On fait aussi 1 partie au boulot avec les collègues à 5j
Ca fonctionne à 2j, mais c'est bien plus sympa à plus
Là je m'en tire mieux (2e)

Par contre j'ai l'impression que le 1er joueur... finit (souvent) 1er de la course (et du coup plus de points "gain de course")
Genre il joue vite sa carte 8 et trace devant... (par exemple)
Vous avez des stats là dessus et/ou se genre de ressenti ?
Ou je me trompe complètement ?

Abbadon
Abbadon
Plusieurs parties de Architectes des Royaumes de l'Ouest :

Nan bah décidément, j'ai beau essayer de l'aimer ce jeu, je n'y arrive pas. 
Plusieurs stratégies tentées de chaque côté (configuration à 3 joueurs), aucune ne se démarque réellément, contrairement à ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche. Bien géré, être vertueux d'office et partir sur la construction de la cathédrale peut s'avérer autant payant que de se faufiler dans le marché noir et profiter des juteux avantages mis à disposition.
On a vraiment tenté pas mal de choses afin de jauger si il y avait un déséquilibre notoire, au final pas tant que cela, ce qui est plutôt positif.

Mais la sauce ne prend pas, en tout cas avec moi. 
J'ai la désagréable sensation que le thème...est juste là histoire de...ça ou autre chose c'était pareil. 
À aucun moment je me suis senti transporté dans la réelle construction de bâtiments et la grandeur des royaumes. 
On accumule les bâtiments et voilà...

Perso, l' iconographie est un calvaire pour moi à décrypter. 
Pourtant c'est un des points forts du jeu paraît-il. 
Heureusement (ou malheureusement) que j'ai eu le nez collé à l'annexe durant les parties car nous nous sommes vite aperçus que nous n' interprétions pas les icones de la même manière forcément. 
Une grosse coquille sur les règles (dont j'étais déjà au courant en amont) n'arrangera rien pour qui ne sait pas qu'elle est présente, mais passons.

Le plateau...je ne sais quoi en dire. Joli à priori, mais trop disparate à mon goût. Avoir l'oeil partout sur un jeu ne me déplaît guère normalement, c'est même souvent amusant de s'apercevoir qu'on avait raté un détail lors de notre tour qui change complètement la donne. (Lords of Hellas par exemple, si on est pas attentif, on peut se faire souffler la victoire en quelques secondes) 
Mais là non...j'ai, et c'est encore une fois totalement subjectif, l'impression d'un bordel organisé visuellement. 
Tout est à mon sens trop condensé sur le plateau pour donner un max d'infos...sauf que j'y trouve excessivement chargé. 
Un plateau plus grand, les lieux un peu plus espacés auraient, à mon sens permis un meilleur repérage visuel des infos. 

Mécaniquement, les twists avec les ouvriers fonctionnent bien, en effet. Mais rien de transcendant non plus. 
Le jeu s'enferme même dedans car le moment où l'on va capturer ou se faire capturer des ouvriers devient prévisible. 

Bref, je comprends qu'il puisse plaire, par contre en familial + ou comme jeu d'approche pour qui s'essaye aux jeux de société plus complexes, je ne mettrais pas celui-ci en avant pour une première fois. 

Heureusement que je l'ai pris pour le boulot, chez moi il ne serait pas près de sortir à nouveau sinon. 
Je ne sais par contre comment je vais les amener à y jouer, je n'ai aucun problème à expliquer les règles en temps normal, mais là...sans engouement, ils vont sentir que c'est une corvée pour moi, je risque de les dégoûter et de biaiser leurs avis alors que si ça se trouve, ils pourraient accrocher au jeu, les ayant habitués à des jeux plus complexes pourtant. 

Cthulhu l'Avènement :

Bonne surprise ce petit jeu de cartes ma foi. Pas mécontent de mon achat.
On passera outre la boîte qui effectivement est un calvaire à ouvrir.
Subjectivement, le jeu est fort joli (hormis le poster "tapis de jeu" fort dispensable).
Mécaniquement, ça tourne pas trop mal, les parties (dont le temps est plutôt bien estimé) sont tendues avec moults retournements.

Par contre, il ne faut pas être allergique au hasard, bien présent. 
L'univers lovecraftien est pour ma part bien représenté. 
Après, je n'ai pas été complétement transporté non plus, mais cela est sûrement du au fait qu'il n'y a aucune narration. 
En tout cas il se révèle plus complexe et profond que de prime abord, avec une bonne rejouabilité derrière. 
Le mélange "Uno" /Poker couplé à du je te tape sur la tronche est une bonne surprise et les parties ne sont pas interminables, du fait que celles-ci s'arrêtent au 3ème Grand Ancien pioché.

Bref, pas le jeu du siècle, mais une agréable plongée dans les méandres de la folie lovecraftienne. Un jeu léger (mais pas forcément pour les novices non plus...quoique), qui se sort rapidement. Idéal pendant une pause. 

Ce soir, je vais tester Decrypto. Je me suis royalement ennuyé sur Codenames, j'éspère que ce ne sera pas le cas sur celui-ci ! 😀

Backorifus
Backorifus
Abbadon dit :Plusieurs parties de Architectes des Royaumes de l'Ouest :

Une grosse coquille sur les règles (dont j'étais déjà au courant en amont) n'arrangera rien pour qui ne sait pas qu'elle est présente, mais passons.

Je suis intéressé par la grosse coquille car j'ai du passer au travers lors de ma seule partie.

Sinon personnellement, première partie de This War of Mine.

A être franchement honnête, je ne ferai pas beaucoup de partie de ce jeu là.
Pas qu'il soit mauvais mais 03H00 de jeu pour cinq ou six tours ...
Pourtant je ne suis pas contre les jeux narratifs (il m'a beaucoup fait penser à un vieux jeu qui doit encore se trouver chez mes parents "Le jeu des milles et une nuits") et il y a de la narration mais je trouve que, même si la narration est là et de bonne qualité, les mécaniques du jeu sont lourdes et les tours s'enchainent lentement ce qui à mon sens nuit à cette même narration ... On a prévu de terminer cette partie dans une semaine ... peut être mon avis changera d'ici là ...

Mon top
Aucun jeu trouvé
Abbadon
Abbadon
Backorifus dit :
Abbadon dit :Plusieurs parties de Architectes des Royaumes de l'Ouest :

Je suis intéressé par la grosse coquille car j'ai du passer au travers lors de ma seule partie.

Sinon personnellement, première partie de This War of Mine.

A être franchement honnête, je ne ferai pas beaucoup de partie de ce jeu là.
Pas qu'il soit mauvais mais 03H00 de jeu pour cinq ou six tours ...
Pourtant je ne suis pas contre les jeux narratifs (il m'a beaucoup fait penser à un vieux jeu qui doit encore se trouver chez mes parents "Le jeu des milles et une nuits") et il y a de la narration mais je trouve que, même si la narration est là et de bonne qualité, les mécaniques du jeu sont lourdes et les tours s'enchainent lentement ce qui à mon sens nuit à cette même narration ... On a prévu de terminer cette partie dans une semaine ... peut être mon avis changera d'ici là ...

La coquille provient d'une erreur de traduction, je te mets ici une capture d'écran (provenant de chez GusandCo) avec le rectificatif :

Tric Trac
Cela change quand même pas mal la donne^^

Pour This War of Mine, tu as joué à combien de personnes ? 
2 est le maximum que je te conseille, sinon cela s'éternise en effet. 
Reprendre une partie une semaine plus tard, je ne le ferais pas si j'étais toi, car si ta première impression est mitigée, tu auras d'autant plus de mal à te remettre dans le bain et à la reprendre en cours. 

Mieux vaudrait en recommencer une, ce serait peut-être plus judicieux. 
De notre côté, nous avons laissé tomber le système de se passer le livret pour chaque phase etc etc...
On gère, ma compagne et moi, chacun notre personnage, en se concertant (pas d'effet joueur Alpha chez nous). 
Plus rapide, plus cohérent aussi je trouve. 

La première partie n'est pas la plus facile ni la plus évidente, la mécanique, bien que fluide, n'est pas des plus simples à appréhender et il faut souvent une ou deux parties de plus pour que tout devienne un automatisme et être plus immergé. 
Ma première partie, j'étais un peu découragé par les nombreux retours au livre qui explique quelques points de règles, ce qui en effet pétait l'immersion. 
Maintenant ce n'est plus le cas aujourd'hui. 
Mais même en connaissant le jeu, je ne reprendrais pas une partie en cours avec un délai d'une semaine. 

Relaisse une chance dans d'autres conditions, et fais nous un retour si tu le veux/peux bien 😀

cartoune
cartoune
Ces derniers temps plusieurs de parties de Museum à 2,3 et 4 joueurs (une dizaine au moins). Nous n'avons pas éprouvé particulièrement de difficultés face aux règles, finalement très instinctives, à l'exception de quelques erreurs de transcriptions surtout dans les extensions. De manière général le jeu à énormément plus aussi bien graphiquement que dans l'expérience ludique et les scores se situent dans une moyenne de 130 points.
Pour l'instant les extensions ne sont sorties que sur les parties à deux joueurs et seul 4 ont été testées : Les crânes de cristal, facile à intégrer mais qui n'apportent à notre goûts pas grand chose au jeu. La ligue des explorateurs extraordinaires, elle aussi assez simple, mais plus intéressante sur nos parties. Et bien entendu le marché noir et Cthulhu pour un peu plus de confrontation et de couinage :)
Pour les parties à 2 joueurs nous avons choisit d'augmenter le déclenchement de fin de partie à 60 points afin de faire tourner un peu plus les decks et nous en somme assez content.
Une seule partie solo à ce jour car ce n'est pas la configuration que je préfère pour jouer, mais j'ai beaucoup aimé comparer à d'autres automates avec un mode vraiment bien pensé, renouvelable, fluide et tendu (pour le peu que je puisse juger sur une seule partie) et qui pourrait me donner envie d'y revenir.

Une partie de Cthulhu War à 5 joueurs, découverte dans mon cas (aussi bien le jeu, que les jeux d'affrontement en règle générale) avec la faction Cthulhu justement. Rétrospectivement je n'ai clairement pas été assez offensive dans cette partie assez longue (4 heures) et je finis sur la 3ème marche avec 33 points derrière les 2 premiers à 35 et 36 points. Le dernier joueur fini avec à peine une dizaine points et seulement 4 grimoires. Je ne pense pas que ce fût une partie bien agréable et fun pour lui. Sympathique découverte mais qui ne m'aura pas donné envie d'y revenir.

Partie assez étrange pour le mois d'octobre de Pandémie Legacy saison 1 avec 3 remèdes découverts et 3 maladies éradiquées très rapidement. Pour autant nous n'aurons pas réussi l'objectif principal du mois malgré nos efforts désespérés. Nous remportons tout de même la partie mais avec un sentiment d'échec, une sensation vraiment étrange. On remet ça ce soir, plus prêtes que jamais d'y arriver.

Une partie de Paper Tale à 4. Le jeu fonctionne toujours aussi bien, mais en ce qui me concerne je n'arrive absolument pas à trouver le bon tempo et je finis une fois de plus lamentablement dernière. J'étais pourtant plutôt contente de mon départ, mais ensuite les combos n'ont absolument pas suivis. J'y arriverais un jour, j'y arriverais !

Pour finir une partie découverte de Wingspan à 2 (que je viens de recevoir). C'est très plaisant. Les règles sont vraiment très simples, mais les possibilités de combos et leur tempo intéressantes. Nous avons joués avec les objectifs côté bleu pour débuter pour un score final de 61 à 69 en ma faveur grâce à un oiseau posé en début de partie sur lequel j'ai cumulé beaucoup de nourriture, le reste était franchement très serré. Une très bonne première impression à confirmer et un matériel de très bonne qualité.

Bonne journée ludique (ou pas ) à tous :)
bachibouzouk
bachibouzouk
L’avantage de ne pas avoir des connaissances ludiques encyclopédiques c’est de pouvoir s’émerveiller d’une découverte même s’il s’agit d’un jeu déjà très connu.
Ce fut le cas hier avec De Vulgari Eloquentia

Déjà ce titre est une promesse, et on sait que l’on affaire à quelquechose de rare, puis, à l’écoute (attentive) des règles on est projetté dans un univers ludique à part. Foin de pierres, de bois ou de maïs, mais du savoir, de l’étude, du besogneux, une accumulation de connaissances qui couplée à des voyages dans les provinces transalpines permettront de récolter des voix pour élire un futur pape.
Et là aussi, une sacrée (!) trouvaille; la partie ne comporte pas un nombre de tours définis mais on sait qu’elle peut être écourtée à la révélation d’une tuile « pape agonisant » puis s’arrête à la mort de celui-ci.
Le jeu en lui-même: 2 voies de développement, le commerce qui permet de faire du lobbying en achetant des voix, et le clergé qui se finance par l’aumône versée par les adversaires, ce qui fait bien râler, à moins que ceux-ci ne dépensent tout leur argent avant.
On peut acquérir des manuscrits dans différentes régions italiennes en fonction de son savoir, voir débloquer un livre mythique le necronomicon, rentrer dans les ordres franciscains, au contraire étudier assidûment à Bologne, sentir quand son personnage doit évoluer, prêtre à cardinal si on veut être élu pape, ou au contraire rester prêtre, alors le scoring est différent, savoir aussi se reposer pour repartir de plus bel lors du prochain tour (on peut influer sur l’ordre du tour), prévoir ses prochains tours en regardant la qualité des futurs votants, copistes, prêtres...
Enfin à la mort du pape, tout le monde est convié à Rome en conclave (pas tout à fait parce que Rome reste ville ouverte), et là c’est la curée pour les dernières actions.

Voilà autant vous dire que je suis émerveillé par ce jeu décidément différent, narratif, exigeant sans doute (il y a de quoi en perdre son latin) et je tenais à faire partager mon enthousiasme.
Pour un contenu plus constructif pour ceux qui voudrait en savoir plus, vous pouvez vous référez aux guides stratégiques postés par Fdubois concernant les différentes voies de développement.
A noter que lors de cette partie à 5, pendant les tours interminables du joueur vert (qui par ailleurs à fait un très gros score), le jeu permet de réviser les grands standards de la chanson italienne, Puccini  Cutugno, Al Bano.
Je lis souvent l’expression « baffe ludique » et bien maintenant je comprends et suis tout prêt à en refaire une partie, ite   missa  est.
Mon top
Proute
Proute
De notre côté une deuxième partie de Terra Mystica, où cette fois-ci nous échangeons les peuples de départ par rapport à la première partie, ce sera donc les sorcières pour moi et les nomades pour mon partenaire.

Je les ai trouvées bien plus difficiles à jouer que les nomades, et je me suis dit qu'à plus de joueurs leur pouvoir devait être plus fort. Je ne suis arrivée à fonder qu'une seule ville et ai concentré mon avancée sur une seule piste de culte, avançant juste d'une ou deux cases sur les trois autres. J'ai fait progresser ma navigation pour m'assurer en revanche d'avoir le plus grand nombre d'infrastructures reliées.

De son côté, monsieur Proute fait tourner les prêtres et progresse sur les cultes tout en développant deux belles villes qu'il n'arrivera malheureusement pas à connecter pour avoir le plus grand nombre d'infrastructures reliées.

Il a l'air très à l'aise tandis que je tire la langue, mais finalement je gagne de quelques tout petits points, 109 à 114.

En jouant j'avais l'impression d'être dans mes premières parties de Troyes, à tâtonner sans arriver à tout relier ensemble : cartes bonus, tuiles de pointage, pouvoirs spécifiques et buts globaux, tout ça ne s'ordonne pas encore correctement dans ma tête pour les utiliser à bon escient, mais ça viendra.
Et une fois ça compris, il y a encore les différents peuples à savoir utiliser !!! Il y a de quoi faire...
Le Zeptien
Le Zeptien
bachibouzouk dit :L’avantage de ne pas avoir des connaissances ludiques encyclopédiques c’est de pouvoir s’émerveiller d’une découverte même s’il s’agit d’un jeu déjà très connu.

(....)

Je lis souvent l’expression « baffe ludique » et bien maintenant je comprends et suis tout prêt à en refaire une partie, ite   missa  est.

Bienvenu alors parmi les Dévulgaristes éloquants...
Alors cet après-midi, config 4, nous avons commencé par partir combattre des créatures étranges venues d'ailleurs...
AuZtralia, je l'avais depuis un moment dans la ludo, sans avoir eu l'occasion d'y jouer. C'était donc avec une petite appréhension que je me suis lancé dans les explications de ce jeu du Maestro au thème étrange. Une partie difficile,  pleine de fermes détruites et un port qui fini par tomber, mettant fin au jeu. Et au décompte de fin, the winner is... Mister Cthulhu. Oui, et il nous en met une bonne en plus. Bon, on s'est bien battu, mais notre manque d'expérience va nous conduire sans aucun doute à mal anticiper certaines choses. J'ai été enchanté par cette partie qui a vu des combats souvent épiques et rudes pour les nerfs. il me tarde de retourner dans cet enfer australien ! 

Nous avons enchaîné avec une partie de Wingspan
J'ai joué là ma plus mauvaise partie de ce jeu plein de charmes. 86-70-67-63
Je fais mieux que tout le monde sur les oeufs (20 points) et les cartes recouvertes (11 points), mais j'ai des résultats tellement médiocres sur le reste... je crois que j'avais encore en tête l'image d'un Cthulhu rigolard, nous faisant plusieurs tentacules d'honneur en même temps (oui, il est fort le bougre). 

Enfin, nous avons fini avec un Clank! joué config 3 sur le plateau Pyramide de l'extension. Un des voleurs va hélas connaître une triste fin, ne marquant pas un seul point. Les deux autres sont remontés par eux-mêmes et après avoir compté fébrilement leur points...
"78 !"
"Noooooooooon ! Ouiiiinnnnn !... 77"

Et c'est comme ça que je remporte cette partie de Clank! 
Bref, un bon samedi ludique. 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Alfa
Alfa
Le Zeptien dit :
bachibouzouk dit :L’avantage de ne pas avoir des connaissances ludiques encyclopédiques c’est de pouvoir s’émerveiller d’une découverte même s’il s’agit d’un jeu déjà très connu.

(....)

Bienvenu alors parmi les Dévulgaristes éloquants...
Alors cet après-midi, config 4, nous avons commencé par partir combattre des créatures étranges venues d'ailleurs...
AuZtralia, je l'avais depuis un moment dans la ludo, sans avoir eu l'occasion d'y jouer. C'était donc avec une petite appréhension que je me suis lancé dans les explications de ce jeu du Maestro au thème étrange. Une partie difficile,  pleine de fermes détruites et un port qui fini par tomber, mettant fin au jeu. Et au décompte de fin, the winner is... Mister Cthulhu. Oui, et il nous en met une bonne en plus. Bon, on s'est bien battu, mais notre manque d'expérience va nous conduire sans aucun doute à mal anticiper certaines choses. J'ai été enchanté par cette partie qui a vu des combats souvent épiques et rudes pour les nerfs. il me tarde de retourner dans cet enfer australien ! 

Je fais mieux que tout le monde sur les oeufs (20 points) et les cartes recouvertes (11 points), mais j'ai des résultats tellement médiocres sur le reste... je crois que j'avais encore en tête l'image d'un Cthulhu rigolard, nous faisant plusieurs tentacules d'honneur en même temps (oui, il est fort le bougre). 

Enfin, nous avons fini avec un Clank! joué config 3 sur le plateau Pyramide de l'extension. Un des voleurs va hélas connaître une triste fin, ne marquant pas un seul point. Les deux autres sont remontés par eux-mêmes et après avoir compté fébrilement leur points...
"78 !"
"Noooooooooon ! Ouiiiinnnnn !... 77"

Et c'est comme ça que je remporte cette partie de Clank! 
Bref, un bon samedi ludique. 

Au sujet de WINGSPAN, as tu compris après coup ce que tu aurais pu mieux faire pour finir premier ?

Le Zeptien
Le Zeptien
Alfa dit :
Le Zeptien dit :

(....)

(......)

(......)

Au sujet de WINGSPAN, as tu compris après coup ce que tu aurais pu mieux faire pour finir premier ?

Je pense tout d'abord avoir mal positionner certains oiseaux. 
Par exemple, ayant comme carte bonus "Planificateur", j'aurais dû développer un peu plus la ligne du Marais en y posant plus d'oiseaux. Ainsi j'aurais pu piocher plus de cartes en jouant l'action adéquate. Au lieu de cela, j'avais en fin de partie seulement deux oiseaux sur la ligne des marais. A mi-partie, j'aurais pu y poser une carte que j'aime bien jouer, la bernache du Canada... mais me souvenant d'un ancien schéma qui m'avait donné la victoire, je l'ai posée sur la ligne des oeufs. Résultat : je manque le bonus. 

Ensuite, j'ai posé des oiseaux assez peu rémunérateurs directement  en points et qui n'ont pas été assez sollicités pour compenser cela.  D'ailleurs je marque 24, là où les autres font 28, 38 et le vainqueur... 44. J'ai eu des oiseaux à points, mais je m'en suis débarrassé en les glissant sous un autre oiseau. 

Enfin, je suis à la rue sur les objectifs de manche (15, 8 et 7 pour les autres, 5 pour moi, nous avons joué évidemment sur le coté vert des majorité). Sur le premier, je pouvais pas faire grand chose, je marque 0, mais j'ai pris la première place sur le second surtout parce que je jouais en dernier et que j'ai pu prendre la majorité en oeufs sur la ligne des prairies... après, ce fut la cata, puisque je marque 0 point à nouveau sur les deux derniers, surtout par manque d'anticipation. 
Bref, des petites erreurs de placement +  quelques mauvais choix et ... ben j'y ai perdu quelques plumes quoi...

Mon top
Aucun jeu trouvé