5994
réponses
118
followers
Par : barbi | lundi 2 octobre 2017 à 10:06
grissom87
grissom87
Un peu blasé parfois moi aussi ...mais honnêtement je prefere une resucée qui tourne à de l'originalité qui ne me parle pas...avec Newton je suis en terrain connu on va dire je sais ce que j'achète..
Mon top
Aucun jeu trouvé
BSI40
BSI40
grissom87 dit :Un peu blasé parfois moi aussi ...mais honnêtement je prefere une resucée qui tourne à de l'originalité qui ne me parle pas...avec Newton je suis en terrain connu on va dire je sais ce que j'achète..

Je suis d'accord. Avec Newton on est en terrain connu et c'est pour ça que je ne refuserai pas une partie.
Mais c'est aussi ce qui me retient pour l'achat car comme j'ai déjà des "équivalents" que je considère meilleurs et que je ne sors pas mes jeux aussi souvent que je voudrais (comme tout le monde ) je sais d'avance que Newton sortira encore moins.

Sinon je suis actuellement en plein "Voyage en terre du milieu" (Seigneur des anneaux) avec mes enfants et c'est bien sympa. A priori pas trop mon type de jeu, d'autant moins qu'il y a une application indispensable, très présente mais on passe d'excellents moments avec des scénarios coopératifs d'environ 1h30.
On discute, on planifie, on gagne ...ou on perd mais on s'amuse vraiment.

Mon top
Aucun jeu trouvé
grissom87
grissom87
J'ai un budget d'un jeu par mois donc Newton pour deux trois parties sur mai c'est cool...
Mon top
Aucun jeu trouvé
kaiser sauze
kaiser sauze
Ce soir 3 parties solo de neta tanka .
Une defaite niveau moyen ( la seconde) puis 2 victoires niveau facile mais sans medaille.
Le fait que le jeu me résiste me donne envie d insister en plus j ai même pas encore ajouter les liaisons aleatoires.
Encore une fois le jeu n a rien de très original mais l ensemble des mécanismes se goupillent bien et j aime bien y jouer bref un coup de coeur.

droodie
droodie

Bonjour a tous,

On commence avec un groupe d'amis a se mettre doucement a ce merveilleux univers que sont les jeux de sociétés, malheureusement nos connaissances se limitaient a des Risk, Monopoly et autres vieilleries 

Du coup, j'ai commencer a m’intéresser aux jeux plus " récents" et on a vraiment accrochés sur 2 jeux :

- Citadelles pour son aspect bluff et autres coup en fourbe + le coté un peu stratégie, on est vraiment accroc même si ca finis souvent en engueulade 

- Codenames pour détendre un peu l’atmosphère mais vraiment très intéressant de se creuser les méninges pour faire de belles associations et perso j'adore le coté jeu en équipe contre une autre équipe.

Quels jeux nous conseillerez vous un peu dans le même état d'esprit ( ou pas si vraiment y'a des indispensables) dans l'idéal pas des jeux non plus hyper hyper complexes sinon certains vont décrocher.

C'est mon 1er message donc svp un peu d'indulgence me tapez pas ^^ et n'hésitez pas a déplacer mon post si il n'est pas dans le bon topic
Mon top
Aucun jeu trouvé
STAG
STAG
droodie dit :

j'adore le coté jeu en équipe contre une autre équipe.

Quels jeux nous conseillerez vous un peu dans le même état d'esprit

Regarde du côté de Captain Sonar qui est un jeu de bataille navale se jouant en équipe, vous permettant de vous affronter jusqu'à 4 contre 4 (mais peut très bien tourner à 2 vs 2 !)
Chacun a son rôle ce qui simplifie la prise en main du jeu et c'est littéralement immersif !
Vous allez clairement ressentir la pression d'être traqués par l'autre équipe !
Vraiment un très bon jeu d'ambiance !

Mon top
Aucun jeu trouvé
kaiser sauze
kaiser sauze
droodie dit :

Bonjour a tous,

On commence avec un groupe d'amis a se mettre doucement a ce merveilleux univers que sont les jeux de sociétés, malheureusement nos connaissances se limitaient a des Risk, Monopoly et autres vieilleries 

Du coup, j'ai commencer a m’intéresser aux jeux plus " récents" et on a vraiment accrochés sur 2 jeux :

- Citadelles pour son aspect bluff et autres coup en fourbe + le coté un peu stratégie, on est vraiment accroc même si ca finis souvent en engueulade 

- Codenames pour détendre un peu l’atmosphère mais vraiment très intéressant de se creuser les méninges pour faire de belles associations et perso j'adore le coté jeu en équipe contre une autre équipe.

Quels jeux nous conseillerez vous un peu dans le même état d'esprit ( ou pas si vraiment y'a des indispensables) dans l'idéal pas des jeux non plus hyper hyper complexes sinon certains vont décrocher.

C'est mon 1er message donc svp un peu d'indulgence me tapez pas ^^ et n'hésitez pas a déplacer mon post si il n'est pas dans le bon topic

Le mieux c est que tu deplaces ton message en creant un nouveau sujet c est le "+" à côté de Plus d options comme ça tu auras des propositions à foison.J y participerai dans ton sujet.

bast92
bast92
droodie dit :

Bonjour a tous,

Réponse rapide (pas taper les modos ! 😉).
Ton message me parle car j'étais dans ton cas il y a qqs mois. Donc bienvenu dans ce monde merveilleux, car si tu parviens à accrocher qqs amis dans ton sillon, exit les soirées comatage devant la télé, tu ne vas avoir qu'une idée en tête le taff terminé : Jouer avec les copains !!! 😄

Pour un premier jeu d'initiation aux jeux plus touffus, je te conseillerai celui qui a le plus de succès parmi les amis joueurs débutants : Endeavor.
C'est simple, tendu du début à la fin, très interactif, pas trop long mais pas trop court non plus 😉 (1h30), et aussi bien de 2 à 5 joueurs (dernière version Age of Sail avec un plateau 2-3 joueurs).

Ce dernier point me semble crucial après qqs mois de recul car beaucoup de jeux "donnés très bons" sont en réalité bons que pour un nbre de joueurs assez restreint, donc fait bien attention à ce point avant tes achats.

​​​​​​

Mon top
Aucun jeu trouvé
zenberserk
zenberserk
bast92 dit :
Pour un premier jeu d'initiation aux jeux plus touffus, je te conseillerai celui qui a le plus de succès parmi les amis joueurs débutants : Endeavor.
C'est simple, tendu du début à la fin, très interactif, pas trop long mais pas trop court non plus 😉 (1h30), et aussi bien de 2 à 5 joueurs (dernière version Age of Sail avec un plateau 2-3 joueurs).

A noter:
Cette version n'existe qu'en anglais, mais l'éditeur a mis en ligne les règles en francais (et le livret sur les exploits):
https://www.endeavorgame.com/updated-rules
C'est très pro. Et je plussoie pour Endeavor donc. 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
Une nouvelle partie de Wingspan hier soir, config 3 (scores du vainqueur en gras)

Oiseaux : 43-28-39
Cartes bonus : 4-12-6
Objectifs de manche : 10-9 -14
Oeuf : 18-20-22
Nourriture stockée : 5-2-0
Carte recouverte : 9-5-15

Total : 89 - 76 - 96

Une partie bien sympa, dans laquelle j'ai fait cohabiter canards, mésanges, dindons et chouettes...
....et au final....hé, hé, hé...

Mon top
Aucun jeu trouvé
bast92
bast92
À noter également qu'à Endeavor, la chance n'a pas sa place : tout est visible par tout le monde (le plateau central, ses jetons, et tous les jeux adverses), et j'avoue adorer les jeux qui ont cette caractéristique (ils sont rares : Projet Gaïa, Terraforming Mars avec draft, Clans of Caledonia, Elysium, Five Tribes, Concordia, et Grand Austria Hotel, parmi ceux que je connais), car ils apportent une interaction et donc une tension de chaque instant (en essayant de lire le jeu adverse, et donc d'essayer de jouer pour soi tout en gênant les autres).

De mon ressenti les jeux où la chance est trop présente peuvent être frustrants (la désagréable impression de ne pas avoir le contrôle de son jeu), par exemple Abyss m'a donné cette impression (cartes alliés, lieux et seigneurs piochés au hasard).

Enfin ça, ça dépend de chacun 😉

Donc pour revenir à Endeavor, il a plusieurs couches stratégiques qui vont le rendre aussi agréable pour un joueur novice, que pour un joueur expérimenté.
Le joueur novice va jouer son jeu sans trop faire attention aux autres, et le joueur expérimenté va peser chaque coup en fonction de son jeu et des jeux adverses.
Bref tu l'auras compris, j'adore ce jeu 😄

Mon top
Aucun jeu trouvé
yoann1979
yoann1979
Pas du tout d'accord avec la remarque Sur endeavor. Il y a pour moi, un réel problème venant du fait de devoir "faire des cadeaux "aux joueurs suivants. D'ailleurs un partie avec des joueurs expérimentés et des joueurs novices rend ces situations déasagréables.
De plus dire que terraforming Mars ne contient pas de hasard??? Il y a une chose qui m'échappe.
Caylus, Ora et labora, Puerto rico, steam, The Gallerist... Voilà des jeux sans hasard
Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
grissom87 dit :Un peu blasé parfois moi aussi...mais honnêtement je prefere une resucée qui tourne à de l'originalité qui ne me parle pas...avec Newton je suis en terrain connu on va dire je sais ce que j'achète..

Je ne me sens absolument pas blasé par la cohorte de sortie de resucées répétitives et déclinées à l'infini (notamment dans une logique de consommation) vu que je n'ai jamais aucun regret à ne pas acheter ce qui me saoule et que je m'amuse énormément à rejouer le plus régulièrement et souvent possible à des jeux que j'aime. Acheter un jeu pour y jouer une ou deux fois avant de le revendre ou de lui faire prendre la poussière est ce qui m'insuporte (intellectuellement, éthiquement, écologiquement, économiquement, etc., etc., etc.). Ce qui ne me blase pas, c'est de jouer à des jeux de qualité, riches et divers dans leurs sensations, leurs mécaniques et leurs approches. Après, si un jour je passe à côté d'un chef d'oeuvre, rien ne m'empêchera d'y investir à posteriori.

Mon top
Aucun jeu trouvé
bast92
bast92
yoann1979 dit :Pas du tout d'accord avec la remarque Sur endeavor. Il y a pour moi, un réel problème venant du fait de devoir "faire des cadeaux "aux joueurs suivants. D'ailleurs un partie avec des joueurs expérimentés et des joueurs novices rend ces situations déasagréables.
De plus dire que terraforming Mars ne contient pas de hasard??? Il y a une chose qui m'échappe.
Caylus, Ora et labora, Puerto rico, steam, The Gallerist... Voilà des jeux sans hasard

Faire des cadeaux (ou pas !) au joueur suivant : tous les jeux sont comme ça non ?...

Terraforming Mars : en draftant les cartes il n'y a quasiment plus de hasard, en tout cas il y a moyen de limiter le hasard en donnant sciemment une carte aux adversaires ou pas (bien sûr on ne contrôle pas le draft des autres joueurs).

De mon point de vue, il faut trouver un compromis entre hasard et contrôle.
Vouloir absolument tout contrôler anéanti le plaisir de jouer (pour moi), en effet contrôle total signifierait avoir un contrôle sur le jeu des autres ou alors jouer à un jeu sans aucune interaction (hérésie ! sans intérêt pour un jeu de SOCIÉTÉ 😉 - ou alors autant faire un jeu solo ou une réussite 😂).
D'un autre côté trop de hasard nuit également au plaisir de jouer, en tout cas pour moi (un jeu où je ne contrôle quasiment rien est pour moi sans intérêt).

Je trouve qu'Endeavor offre un compromis hasard/contrôle aux petits oignons. L'interaction très forte de ce jeu provoque constamment  de l'adaptabilité dans nos choix (pour moi ça n'est pas du hasard mais bien de l'adaptabilité - un joueur qui joue bien pourra nous bloquer mais ce ne sera pas le fruit du hasard et ce sera bien joué - exactement comme à Brass que j'adore).
Par contre l'ordre des joueurs est fondamental dans ce type de jeu c'est le seul point que je pourrais critiquer sur Endeavor : adopter un ordre des joueurs différent à chaque manche, comme à Five Tribes (système d'enchères) ou comme à Brass (en fonction des dépenses de la manche précédente), et ce serait pour moi le jeu parfait.

Mais ce n'est que mon avis personnel, chacun joue et apprécie tel ou tel jeu suivant ses goûts 😉

PS : par contre d'accord avec toi Yoann1979, sur Endeavor (où tout autre jeu à forte interaction et au hasard limité) un débutant se fait défoncer par des joueurs habitués s'ils sont sans pitié. Ça me rappelle ma première partie à Projet Gaïa... 🤣

Mon top
Aucun jeu trouvé
brokoli
brokoli
Tajineboulette dit :
Zyrkiel dit :
brougnouff dit :
Zyrkiel dit :

Lewis and Clark: The expedition: 4 joueurs (2h30)
Partie découverte pour tout le monde. Cette fois c'est moi qui explique les règles apprises via les bonnes vidéos de Yahndrev. La partie se passe bien, c'est très serré. On est au coude à coude jusqu'à la fin. Je gagne d'une case à la fin. Ce qui est surprenant c'est qu'un joueur a décidé de jouer sans les cartes personnages proposées par le jeu et de n'utiliser que les cartes de départ. Et bien ce joueur a failli gagner en s'arrêtant une case avant l'arrivée avant que je ne puisse l'emporter. Je me pose donc la question si les cartes personnages sont fortes ou si ça distrait juste l'attention des joueurs. La case pour défausser les personnages présents sur le plateau a été peu utilisé (2 fois je crois). La case pour la construction de bateaux supplémentaire n'a été utilisé qu'une fois par moi. La chamane n'a pas été utilisée. Je me demande donc si on est pas passé à côté de quelque chose.
C'était sympa, mais sans plus. A retester également.

Etonnant en effet qu'un joueur avec les cartes de départ puisse presque l'emporter !
Il a joué uniquement sur le plateau principal et avec plein d'indiens ?
Vous n'avez pas pris des cartes niv3 pour booster vos actions ?
Intrigué je suis...

On en a peut-être eu une. Mais sinon je crois qu'on avait que des niveau 1 et 2.
Ca donnait pas envie. Les 3 joueurs qui en ont acheté ont dû en acheter 2 ou 3.

Il est tout à fait possible de gagner avec juste les cartes de base avec beaucoup d'anticipation :)

Ça m'a donné envie d'y rejouer même si mon épouse m'ecrase toujours avec seulement les cartes de base 

Oui il est tout à fait possible de gagner comme ça... mais est-ce que c'est une bonne stratégie pour autant ? Je n'y crois absolument pas. Quand on voit la différence en terme d'efficacité des nouvelles cartes par rapport aux possibilités des cartes de base et du plateau... en particulier pour les déplacements montagnes (obtenir un cheval avec 3 ressources différentes, tout ça pour 2 étapes, c'est vraiment pas très rentable), franchement, il n'y a pas photo.

Ce que je peux imaginer, en revanche, c'est que certains joueurs aient le vice d'acheter trop de cartes, ce qui fait perdre du temps et empêche de dérouler les combos assez vite.
De mon expérience, acheter deux ou trois cartes qui vont bien ensemble est assez suffisant pour avoir une stratégie déjà bien compétitive.

C'est un problème récurrent : une stratégie faible mais facile à jouer qui gagne contre une stratégie plus puissante mais aussi plus difficile à jouer. Comme les gens qui n'achètent que les cartes trésor et victoire à Dominion.

christophej2
christophej2
droodie dit :

Salut. En jeu par équipe qui ressemble à Codenames, il y a Decrypto qui est vraiment excellent.
Comme Codenames, c'est mieux si vous êtes au moins 4 joueurs.

De mon coté, ma 2eme partie de Newton jouée hier soir à 4 joueurs.
Je suis assez d'accord avec les commentaires de la page précédente, un bon jeu qui ne réinvente pas la poudre.
Ma 1ere partie, j'ai fini largement en tete en ne faisant aucun livre.
Cette fois ci, mon plateau de départ possède déjà un livre, je pars donc sur une stratégie full livre, avec un peu de voyage dedans forcément. Meme si cette stratégie me semble assez mauvaise car beaucoup trop coûteuse en action pour une rentabilité assez faible.
Mon développement se passe bien, je complète rapidement toute la partie droite du plateau, ce qui me rapporte 21 pts/tour mais comme ça me prend toutes mes actions, je ne fais pas grand chose d'autre.
Je finis dernier au score avec 110 pts je crois, loin derrière le 1er qui n'a fait aucun livre et qui finit à 140 pts.
Une fois de plus, marquer des points à droite et à gauche pendant la partie se révélera bien plus efficace que de perdre un temps fou à faire des livres pour chopper quelques malheureux PVs à chaque tour.
Du coup, ça me donne envie de creuser et de voir ce que le jeu a dans le ventre ^^

Une partie de Coimbra à 4 joueurs également.
Une partie ou j'ai du mal à me trouver un axe de développement, je visite les monastères qui boostent les 4 pistes d'influence très tôt et je me prends mini 1 dé violet à chaque round. Je visite un monastère qui donne 4 PVs/dés que l'on place dans le château, ce qui n'est pas un mal à 4 joueurs et je place 1 dé sur le château à chaque tour. Je tape un peu partout, je développe un peu toutes les pistes et je choisis toutes les couleurs de dés sans me focaliser sur une couleur spéciale. Scoring final, je score partout et je m'en sors bien finissant 1er avec 140 pts. Assez surpris que cette façon de jouer ait fonctionné, vraiment un bon jeu !!

Zyrkiel
Zyrkiel
droodie dit :

Bonjour a tous,

Il faut voir dans quel direction tu veux aller pour tes jeux suivants.
Il y a de bons jeux sans hasard comme bast92 et yoann1979 t'ont proposé. Cependant, certains comme Caylus, que je possède et que j'adore, sont assez lourd à apprendre et à expliquer. Donc si tu ne veux pas faire fuir, je pense qu'il faut y aller tranquillement.

Dans les différents types de jeux, je te conseille au début de rester sur de l'ambiance et du familial avant de t'engouffrer dans la gamme expert :p

En jeu d'ambiance que je viens de tester hier, il y a Shadows - Amsterdam à deux joueurs qui n'est pas la meilleur config. Je pense que le jeu est très bon à 4. C'est une course de devinette en équipe et en temps réel où un joueur (l'agent de liaison) doit faire deviner une destination sur un plateau à son coéquipier (le détective) grâce à des images. C'est entre le codenames et le dixit.

En jeux d'ambiance et de bluff tu as Complots, Time bomb, Robin wood, Skull, Shadow hunters et d'autres qui sont très bons.

Si tu recherche du familial, je peux te conseiller 7 Wonders qui plaît vraiment à tous le monde.
Kingdomino et Queendomino sont aussi très bons et très agréables.
Tu as aussi Takenoko et son panda.
Il y a aussi la gamme Splendor, Majesty, Gizmos.

Après si vous n'avez pas peur de partir sur bon gros jeu de gestion cube en bois. Caylus sans hésiter.
Il y a aussi Tzolk'in que j'ai adoré dernièrement. Et sinon Agricola si vous aimez la campagne.

Mon top
Aucun jeu trouvé
bast92
bast92
Yaonn1979
tu parles de Ora labora, Steam et The Gallerist. Ce sont des jeux que je ne connais pas mais qui m'ont fait de l'œil. Tu sembles être gêné par les jeux où le jeu des autres peut créer des opportunités (moi j'adore - même si parfois c'est moi qui me fait avoir/bloquer 😂), ces 3 jeux ont ils cette caractéristique ?

Mon top
Aucun jeu trouvé
znokiss
znokiss
kaiser sauze dit :
droodie dit :

Le mieux c est que tu deplaces ton message en creant un nouveau sujet c est le "+" à côté de Plus d options comme ça tu auras des propositions à foison.J y participerai dans ton sujet.

Je me permet de répéter le conseil de l'usual suspect kaiser sauze : droodie : crée ton topic dans discution jeux pour du conseil. Parce qu'ici, c'est plutôt celui du jeu qu'on a joué hier (hier par exemple, j'ai joué à faire des insomnies, je conseille pas, ludiquement, ça reste assez pauvre).

Parce que là, chacun va te conseiller le jeu qu'il aime bien, ça va finir en foire à la saucisse et moi je suis végétarien.
Tout comme kaiser, je participerais avec joie à un tel topic !

bast92
bast92
Cepafo znokiss 😂

Dois je aussi m'expatrier pour avoir des infos sur Ora et labora, Steam et The Gallerist ? 😏
Mon top
Aucun jeu trouvé
yoann1979
yoann1979
Non, c'est vraiment Endeavor qui me gène par des énormes cadeaux offerts au suivant (souvent indépendant de sa volonté)..
J'ai cité Ora et labora, The Gallerist etSteam comme des exemples de jeux avec une chance très très réduite mais de l'intéraction.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kristovm
Kristovm
palferso dit :

Je ne me sens absolument pas blasé par la cohorte de sortie de resucées répétitives et déclinées à l'infini (notamment dans une logique de consommation) vu que je n'ai jamais aucun regret à ne pas acheter ce qui me saoule et que je m'amuse énormément à rejouer le plus régulièrement et souvent possible à des jeux que j'aime. Acheter un jeu pour y jouer une ou deux fois avant de le revendre ou de lui faire prendre la poussière est ce qui m’insupporte (intellectuellement, éthiquement, écologiquement, économiquement, etc., etc., etc.). Ce qui ne me blase pas, c'est de jouer à des jeux de qualité, riches et divers dans leurs sensations, leurs mécaniques et leurs approches. Après, si un jour je passe à côté d'un chef d'oeuvre, rien ne m'empêchera d'y investir à posteriori.

bast92
bast92
Yoann1979 je continue en MP pour pas gêner tout le monde
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
Oui, merci.

Une partie de Mombasa comme prévue cet après-midi, config 4. Un retour difficile pour moi, car j'ai réalisé pendant que j'expliquais les règles que j'avais oublié plein de détails plus ou moins importants et donc j'ai dû replonger dans le livret. Une partie étrange, avec un joueur à fond sur Captown (précision : nous avions fait la mise en place classique en raison d'une "découvreuse" du jeu) qui va nous mettre une belle ratatouille. je vais perdre au moins 20 points en me plantant bien comme il faut durant le 6ième et 7 ième tour. Je suis le seul à pas dépasser les 100 points....enlightened
Bref, une partie à oublier en ce qui me concerne. Cette £%µ£%µ£%µ de piste des livres, je la déteste. 
frown

Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
2 parties de CAVUM que je redécouvre avec un immense plaisir et une immense admiration (tant pour les qualités du jeu que pour ses auteurs...), ainsi que 3 parties de L'Expédition Perdue (toutes en compétitif) que j'apprécie toujours autant: un véritable couteau suisse ludique. Très fort...

Que du bon dans des registres et des formats très différents...
Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois
Avec qui joues tu à CAVUM ?
wolfy
wolfy
Nous avons joué à:

- Trois parties de Star Realms, avec toutes les cartes sorties en français à ce jour (sauf les Gambit et cartes événements que j'apprécie peu), avec ces différentes cartes le jeu gagne vraiment en richesse, les scores sont plus serrés. Merci à Iello pour le suivi, j'ai hâte de voir la suite.

- Deux parties de Tiny Epic Galaxies avec son extension Beyond the Black, excellent, l'ajout des pilotes, ainsi que l'exploration n'allongent pas trop le jeu, ne demandent pas d'apprendre des tonnes de règles supplémentaires, et permettent d'enrichir le jeu. Merci à Pixie Games d'avoir sorti l'extension.

- Une partie de Harbour, du même auteur que Tiny Epic Galaxies, un petit jeu d'achat de marchandises et de bâtiments, le prix des produits varie à chaque achat, aussi faut il essayer d'anticiper, les bâtiments apportent différentes capacités pour gérer achats/échanges des dites marchandises. Un mécanisme qui utilise quelques idées de Tiny Epic Galaxies (on se déplace sur des bâtiments qui offrent des actions) mais sans aucun dés cette fois. Pour l'instant nous n'avons joué qu'avec les personnages/bâtiments génériques de départ, la prochaine fois nous choisirons les personnages possédant des capacités spéciales.
guimarie55
guimarie55
Deux parties hier de Grand Austria hotel, tres bon je trouve avec pleins de choses à faire, mais c'est vrai que l'on a testé à 3 joueurs cela tourne trés bien alors que à 4 joueurs le temps d'attente surtout pour le premier joueur est assez long, mais bon pendant ce temps on peut reflechir, j'hesite toujours à acheter Lorenzo mais j'ai peur que cela soit plus difficile pour les enfants : 12 et 9 ans pourtant bien habitués maintenant à toutes sortes de jeu .
Mon top
Aucun jeu trouvé
grissom87
grissom87
Lorenzo n'est pas plus difficile que grand austria. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
sinamapongolle
sinamapongolle
Petite soirée jeux en semaine, me permettant par le même coup de récupérer mon pledge de Museum (depuis le temps) !

J'en profite, plein d'envie, pour leur présenter évolution, qu'ils ne connaissent pas. La partie démarre tranquille, même si je me demande où sont les carnivores... jusqu'à réaliser qu'ils sont restés dans la boite de l'extension climat, puisque je ne les avais pas remis dans la boite après ma dernière partie il y a quelques mois... Une partie smooth du coup, sans attaque ni interaction... la mécanique leur a plu, ils ont pu tester le jeu dans une variante très... personnelle.

On enchaine avec Kitchen Rush, où nous échouons à quelques sous du niveau facile... Bonne ambiance garantie, un jeu vraiment fun et plaisant !

Proute
Proute
Comme je l'avais dit plus haut, ma demi-partie de Projet Gaïa m'a donné envie de m'intéresser à Terra Mystica.

Nous faisons donc notre première partie hier, à 2, et le tirage au sort me donne les Nomades, vu que nous suivons les suggestions données pour une première partie.

J'ai bien potassé les règles dans l'après-midi et les expliquer me prendra une bonne vingtaine de minutes, car il y a beaucoup de choses à dire. Je dépasse rarement les 20 mn quand j'explique un jeu, je sais que c'est la limite pour mon partenaire qui en échange m'accorde toute son attention durant ce temps.

S'ensuivent 80 mn de jeu intense et amusant pour les neurones, même si vers 23 heures on commence à avoir du mal à calculer précisément ce que tel ou tel coup nous rapportera face à tel autre coup.
La petite aide de jeu fournie dans la boîte m'aidera bien à considérer toutes mes options.

J'ai assez rapidement sacrifié trois jetons de pouvoir, pensant faire tourner les bols plus vite, mais je ne sais pas si c'était une bonne idée. Je fais comme d'habitude une ou deux erreurs grossières, comme de me précipiter dans la construction de mon sanctuaire pour ne pas oublier (la tuile bonus de ce tour rapporte 5 pv pour une construction de ce type) au lieu d'utiliser mon pouvoir pour ramasser 7 pièces (et empêcher à mon adversaire de les gagner sous mon nez), mais cela ne m'empêchera pas de gagner.

Je ne sais pas si l'avantage m'aura été donné par une bonne lecture de la règle, ou si les Nomades sont un poil plus faciles à jouer que les Sorcières, mais mon adversaire s'est beaucoup trop étalé sur la carte et si la plupart de ses villes étaient connectées indirectement, l'une d'elles était vraiment trop loin pour que son développement lui rapporte quelque chose.

Durant le jeu, je me suis demandé de l'intérêt à 2 d'arriver au niveau 10 d'une piste de culte, mais quand je me suis fait dépasser sur deux d'entre elles (mon adversaire a su bien utiliser ses prêtres), j'ai compris mon erreur.

J'ai par contre réussi à rester en tête pour la ville contenant le plus de constructions, ce qui rapporte pas mal de points ; la construction des comptoirs dans les tours les récompensant, combinée à une tuile les récompensant elle aussi, m'a bien fait avancer aussi.

Nous avons tous les deux bien aimé et y rejouerons bientôt avec plaisir, je pense que c'est tout à fait le type de jeu que nous aimons actuellement, et je l'ai, pour diverses raisons, préféré à Projet Gaïa, donc je ne regrette pas d'avoir opté pour TM.
bast92
bast92
guimarie55 dit :Deux parties hier de Grand Austria hotel, tres bon je trouve avec pleins de choses à faire, mais c'est vrai que l'on a testé à 3 joueurs cela tourne trés bien alors que à 4 joueurs le temps d'attente surtout pour le premier joueur est assez long, mais bon pendant ce temps on peut reflechir, j'hesite toujours à acheter Lorenzo mais j'ai peur que cela soit plus difficile pour les enfants : 12 et 9 ans pourtant bien habitués maintenant à toutes sortes de jeu .

C'est une critique récurrente pour ce jeu mais il y a moyen de modifier l'ordre de jeu pour limiter l'attente et conserver l'équilibre entre les joueurs. Il est ainsi tout à fait jouable à 4. Par ailleurs cette variante est également possible à 3 joueurs.
https://boardgamegeek.com/filepage/149978/reduced-down-time-clockwise-turn-variant-20
Perso j'adore ce jeu de 2 à 4 joueurs.

Mon top
Aucun jeu trouvé