5972
réponses
119
followers
Par : barbi | lundi 2 octobre 2017 à 10:06
Xaad
Xaad
Plusieurs partie de Saga: L'age de la magie
L'occasion de ressortir mes vieilles  figurines de Warhammer. Des règles plus simple, plus fluides et tout aussi épiques.
Comme au bon vieux temps c'est reparti pour les tirs de baliste, les sorts, les charges et les combats entre héros.
Tric Trac
Mauvais Karma
Mauvais Karma
I m back !

2 parties de Paper tales à 3 (je découvre) :

Je gagne la première principalement avec les combats qui me font gagner des sous et des PV avec la pilleuse( ?) et le général ainsi que la mine il me semble.

Je tente le dragon lors de la seconde partie et le tiens en vie durant 3 tours mais malgré ses 7 de combats je ne gagne pas toutes les guerres, ca me sera fatal. Surtout quand Harry pose 2 cuisiniers au dernier tour avec son marché noir notamment qui lui rapporte 12 PV, il l'emporte facilement.

Agréablement surpris par ce jeu, simple, rapide et pourtant très riche.
Sans doute un futur achat.

Clank ! dans l'espace à 3 (on est 2 à ne pas avoir joué dans l'espace):

Je me focus sur un type de cartes (celles un peu violettes) pour bénéficier des bonus de synérgie entre elles. Je vais me déplacer rapidement en achetant une clef et le pass du téléporteur, récupérer le trésor à 30 et sortir laissant les autres se débrouiller. D'autant que je suis le plus amoché, j'aurais eu aucune potion de vie de la partie, Harry qui sera le seul sans clef ni téléport se déplace pourtant facilement.
Malheureusement ca ne suffira pas, tout le monde arrive à sortir, surtout qu'ils achètent des PV à foison (les carte qui coute 7 pour 5 PV) surtout Harry qui sort en n'ayant plus qu'un PV. Jajake de son côté va avoir trop vite rempli son deck de cartes "inutiles" et aura de trop nombreux tours peu rentables.
J'ai toujours la même impression que le rush (pas vraiment voulu de ma part, ca s'est fait comme ca) est inutile, tu sors mais les autres continuent de se remplir les poches et au final tu perds.

127-101-100 même sans les 20 PV de la capsule de sauvetage il gagnait le salaud. ^-^

Très agréable soirée en tout cas, vivement les gros jeux de gestions.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Zemeckis
Zemeckis
Alors je ne me rends pas bien compte pour la version espace, mais à 100pv, c'est un rush qui traine un peu non ?
Le Zeptien
Le Zeptien
Mauvais Karma dit :(...)

Clank ! dans l'espace à 3 (on est 2 à ne pas avoir joué dans l'espace):

(...)

127-101-100 même sans les 20 PV de la capsule de sauvetage il gagnait le salaud. ^-^

Et bien pour moi cet aprés-midi, Clank! aussi, config 4, mais dans une pyramide, et je parviens à l'emporter avec -24 points de jetons de Malédiction ! 81- 69 - 69 - 69. Un résultat incroyable tant j'ai ramé et manqué de rdv avec la momie (pour me débarrasser de jetons malédiction).  Mais mes prises de risque ont finalement payées. Les 3 voleurs adverses en sont restés babas... au point de finir avec exactement les mêmes scores. 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Cripure
Cripure
Salut,
Après-midi pluvieux...alors...jeux...

Blood Bowl Team Manager
3 joueurs.
Franche rigolade autour de la table pour ce jeu de baston bien fun.
Je mets une belle raclée à mes deux partenaires de jeu avec mon peuple Chaos.
Et que je tacle, et que je triche...

Paper Tales
3 joueurs.
Là je vais moins faire le malin car je termine dernier et loin de mes deux partenaires.
Le gagnant sera, ENCORE, mon grand fils qui excelle dans les jeux de combos.

Gugong
2 joueurs.
Je perds de 5PV.
J'aime beaucoup ce jeu avec son beau et grand plateau.

Allez, bons jeux à tous.
Mauvais Karma
Mauvais Karma
Zemeckis dit :Alors je ne me rends pas bien compte pour la version espace, mais à 100pv, c'est un rush qui traine un peu non ?

Pas tant que ca, mais un peu oui, principalement au début ou comme j'ai dit je ne partais pas sur un rush, c'est quand je me suis retrouvé avec mes 2 cubes de piratages posés alors qu'aucun autre n'en avait encore posé que j'ai couru (et aussi par ce que j'étais celui qui ramassait dans sa face alors que les autres arrivaient à se soigner).
Cela dit mon deck tournait bien et me permettait de gagner des sous assez facilement, et j'achetais des cartes qui valaient pas mal de PV (au prix de clank).

Mon top
Aucun jeu trouvé
SetteBello
SetteBello
Hier, j'ai joué à Gentes, ci-dessous le lien du forum pour en discuter et partager vos retours solos de gentes : 

https://www.trictrac.net/forum/sujet/gentes-vos-retours-solo

Voici mon expérience sur ma partie solo (1heure) de Gentes.

Tric Trac

En configuration de départ, je démarre ma partie avec 3 érudits et 1 artisan avec les cartes "Route" et "Scriptorium" en main.

1/ Tout d'abord, je fais appel au chroniqueur et je construis le scriptorium qui me permettra pour chaque action du philosophe de recruter 1 citoyen supplémentaire, et de recruter gratuitement au passage un soldat. Suite à la construction du scriptorium, je décide donc de tout miser sur l'action du philosophe pour rentabiliser cette carte et croitre ma population plus rapidement. Je recrute un prêtre et un marchand. Le temps joue contre moi, ma ligne du temps m'oblige à jouer un navigateur avec 2 sabliers du temps sur la même case car je souhaite construire une cité à Crotona, ville qui me donne 5 pièces à l'instant présent et qui m'assurera une récurrence d'argent à chaque age. 

2/ Je m'occupe ensuite de construire une route, qui me fera bénéficier d'un foyer gratuit (celui de la 2eme ligne pour le recrutement). Avec ce nouveau foyer, je vais donc économiser du temps avec le philosophe. En contrepartie d'un peu d'argent et d'un seul temps, j'attire dans ma cité, un soldat, un érudit et un noble (merci mon scriptorium). Malgré tout, tout ce petit monde me coutant très chère, je n'ai pas d'autres choix que de faire appel (modérément avec un temps) au collecteur d'impôt pour gagner un peu d'argent. Ensuite avec l'action du scribe, je m'achète une carte "Lieu Saint".

Tric Trac
3/ Au 3eme age, en débloquant un cadenas sur la ligne du temps, je décide de commencer très fort avec le percepteur des impôts avec 2 temps sur la même case pour gagner 8 pièces. Je fais appel ensuite au chroniqueur pour construire le lieu saint pour me débloquer un nouveau cadenas sur la ligne du temps. Me voilà avec plus de possibilité (plus de temps) pour la suite de la partie. Je fais appel une nouvelle fois au philosophe pour recruter un marchand, un prêtre et un artisan avec le bonus de mon scriptorium. Je privilégie ensuite de faire un moteur d'argent en naviguant à Sinope pour être plus serein sur l'argent. Je fini ce tour avec le scribe en prenant comme projet de construction l'hôpital et le charron.

4/ Afin de pouvoir construire mes prochains édifices, je suis contraint de peupler davantage de citoyens, je fais donc appel au philosophe et recrute un artisan, un noble et un marchand. Je peux donc construire le charron qui me rapportera un noble et un marchand supplémentaire. Mon peuple a atteint son apogée et ma population est à son maximum, je gagne donc le bonus +8pts (pour la population max), je vais donc devoir composé avec pour la suite de mon aventure ou faire des sacrifices et lconvertir certains citoyens. Par la suite, L'action du navigateur me permettra de bénéficier d'un autre foyer. Je finis ce tour en construisant un hôpital qui me libèrera un autre cadenas sur la ligne du temps, et qui me donnera un soldat, ce qui par défaut (ma population étant au max.) me fera diminuer d'un marchand. 

Tric Trac
Tric Trac
5/ En ce début du 5eme age, je fais appel au scribe moyennant 10 pièces et investi dans 3 nouveaux projets (Mausolée, Observatoire et Assemblée). Je construit aussitôt le mausolée car mon peuple me le permet, pour la suite des autres projets, afin de pouvoir construire, je vais devoir composer et réorienter mon peuple à d'autres métiers, je décide donc de naviguer avec un long voyage à 3 temps vers Naukratis pour gagner un cube indicateur afin de former mon peuple à d'autres métiers, ce qui me permettra par la suite de construire un observatoire.

Tric Trac
Tric Trac
6/ Dernier age, et dernière grosse négociation avec le scribe avec les projets de conservatoire, d'un palais, et de la statue de Zeus. Avec mon peuple en place, je réussi à construire le conservatoire et le palais. Pour la suite de mes constructions, je vais devoir à nouveau reformer certains citoyens à d'autres vocations, ce qui fût possible grâce à un voyage à Cyrène.

Tric Trac

Fin du jeu/
Grâce à mon dernier voyage à Cyrène, j'ai pu confirmer mes projets en reformant certains citoyens grâce à mes cubes indicateurs "oeil". Je fini ma partie avec un total de 102 points et un malus de -2points avec un sablier de temps de trop...je fini donc ma partie à 100 points pile avec comme rang de chef militaire.

Gentes un jeu très plaisant même en solo que je recommande chaudement :)
driepick
driepick
premiere partie découverte pour madame ma moi de Terraforming mars directement avec l extension Prelude et les corporations avancées. Rien de compliqué à gérer le jeu etant assez simple et logique avec son iconographie claire mais par contre si Prelude accelere les debuts de parties cela ne nous a pas empecher de faire la partie en 13 generations sur 4h de temps !!! long mais pas ennuyeux. je pensais gagner la partie mais madame me dépasse grâce à ses valeurs de cartes pour un score de 117 à 134.

petite question au passage, les forets doivent etre en contact avec d autres tuiles du mm joueur mais pour placer un cité il n est ecrit nulle-part qu elle doit etre en contact avec d autres tuiles du mm joueur, cela permet il donc d aller placer une cité directement parmi des forêts adverses sans lien avec sa zone d action ?

​​​​​​Vers la fin madame produisait 38 millions rien qu avec sa zone de plateau personnel, ce qui implique 3 cubes empilés, c est pas très bien pensé tout ca......
plus ses 45 points de NT, elle se palpait pas mal !

Quand une carte dit "lorsque que vous jouez un badge " c'est bien quand on pose une carte avec le dit badge ou quand on active une carte bleue avec ce mm badge ?

bref excellent jeu, hate de reessayer mais certainement pas sans Prelude.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
driepick dit :premiere partie découverte pour madame ma moi de Terraforming mars directement avec l extension Prelude et les corporations avancées. Rien de compliqué à gérer le jeu etant assez simple et logique avec son iconographie claire mais par contre si Prelude accelere les debuts de parties cela ne nous a pas empecher de faire la partie en 13 generations sur 4h de temps !!! long mais pas ennuyeux. je pensais gagner la partie mais madame me dépasse grâce à ses valeurs de cartes pour un score de 117 à 134.

petite question au passage, les forets doivent etre en contact avec d autres tuiles du mm joueur mais pour placer un cité il n est ecrit nulle-part qu elle doit etre en contact avec d autres tuiles du mm joueur, cela permet il donc d aller placer une cité directement parmi des forêts adverses sans lien avec sa zone d action ?

​​​​​​Vers la fin madame produisait 38 millions rien qu avec sa zone de plateau personnel, ce qui implique 3 cubes empilés, c est pas très bien pensé tout ca......
plus ses 45 points de NT, elle se palpait pas mal !

Quand une carte dit "lorsque que vous jouez un badge " c'est bien quand on pose une carte avec le dit badge ou quand on active une carte bleue avec ce mm badge ?

bref excellent jeu, hate de reessayer mais certainement pas sans Prelude.

- le placement des cités est libre, et il est bien conseillé d'aller profiter des forêts jouées par les adversaires :)
- jouer un badge : il s'agit effectivement uniquement des badges figurant sur les cartes jouées depuis sa main

4h de jeu, c'est beaucoup, vous devriez pouvoir diviser ce temps pratiquement par 2 avec l'expérience

Je ne trouve pas que Prélude raccourcisse le temps des parties, il permet simplement un démarrage plus rapide.
L'extension Venus Next fait gagner un peu sur la durée (1 ou 2 générations) avec la règle du gouvernement mondial (un paramètre de terraformation est "automatiquement" augmenté à chaque tour).

Proute
Proute
Cette semaine...

J'ai joué trois parties de Burgle bros. J'adore ce jeu ! Simple, expliqué en moins de cinq minutes, et pourtant... on n'a pas encore gagné !
La première partie nous avons fait un cambriolage de bureau à 3, les deux autres, toujours à 3, on a fait le cambriolage de l'immeuble de la banque. Nous ne sommes pas parvenus au troisième étage.
Je n'y ai pas encore assez joué pour savoir si les parties se ressemblent trop ou pas à mon goût, en attendant, j'ai quand même envie de les cumuler.

Nous avons ensuite proposé une initiation à Troyes à un jeune homme de 15 ans. Nous serons 3. Malheureusement, nous commençons tard et nous nous arrêterons après le troisième tour. Le jeu lui plaît, mais on sent bien que le thème ne lui correspond pas trop (au garçon, pas au jeu).

Le lendemain, c'est lui qui nous initie à Projet Gaïa. Cette fois-ci nous sommes 4. Il nous explique bien les règles, mais comme d'habitude quand je ne la lis pas moi-même (et même quand je la lis moi-même), et tant que je n'ai pas joué, je n'ai pas de vision d'ensemble du jeu. J'ai le peuple bleu non humain et je m'essaie à différentes choses pour voir comment ça fonctionne tandis que ma copine, elle, joue les chevelus blancs et reste sur son objectif premier, fonder une colonie en allant au plus direct. Elle gagne, et seul notre ami qui nous a expliqué les règles sera (loin) derrière moi. Lui aussi connaît ce funeste sort des explicateurs de jeu qui doivent s'assurer que tout le monde a compris plutôt que de réfléchir à son jeu.
J'ai beaucoup aimé, mais j'avoue qu'après avoir vu il a quelque temps des photos de Terra mystica, le thème de ce dernier me parle plus. Et aussi, le fait que les pions sont en bois au lieu de plastique. Je me suis mise à la lecture des règles, pour voir, car après une partie de Projet Gaïa, je devrais pouvoir imaginer le jeu à leur lecture.

Un petit Love letter à 4, toujours agréable.

Quelques Vendredi, maintenant j'arrive à dépasser les 100 assez facilement, je vais bientôt monter le niveau.

Et un Tzaar contre monsieur Proute qui annonce aux amis venus nous rejoindre pour jouer "vous inquiétez pas, c'est n jeu rapide". Pouf je gagne, oui, c'était rapide. Ouin.

Et une partie d'initiation à Chroniques Oubliées, on s'est bien amusés ! Le petit scénario prévu pour durer moins de deux heures en a duré trois explications et distribution des personnages comprises. Pourtant je ne les ai pas trop laissés s'égarer dans diverses directions, vu qu'on avait l'objectif de le boucler en trois heures. Je ne sais pas comment les gens font plus court encore.
Cripure
Cripure
Spinoza dit :Hier, j'ai joué à Gentes, ci-dessous le lien du forum pour en discuter et partager vos retours solos de gentes : 

https://www.trictrac.net/forum/sujet/gentes-vos-retours-solo

Voici mon expérience sur ma partie solo (1heure) de Gentes.

Tric Trac

En configuration de départ, je démarre ma partie avec 3 érudits et 1 artisan avec les cartes "Route" et "Scriptorium" en main.

1/ Tout d'abord, je fais appel au chroniqueur et je construis le scriptorium qui me permettra pour chaque action du philosophe de recruter 1 citoyen supplémentaire, et de recruter gratuitement au passage un soldat. Suite à la construction du scriptorium, je décide donc de tout miser sur l'action du philosophe pour rentabiliser cette carte et croitre ma population plus rapidement. Je recrute un prêtre et un marchand. Le temps joue contre moi, ma ligne du temps m'oblige à jouer un navigateur avec 2 sabliers du temps sur la même case car je souhaite construire une cité à Crotona, ville qui me donne 5 pièces à l'instant présent et qui m'assurera une récurrence d'argent à chaque age. 

2/ Je m'occupe ensuite de construire une route, qui me fera bénéficier d'un foyer gratuit (celui de la 2eme ligne pour le recrutement). Avec ce nouveau foyer, je vais donc économiser du temps avec le philosophe. En contrepartie d'un peu d'argent et d'un seul temps, j'attire dans ma cité, un soldat, un érudit et un noble (merci mon scriptorium). Malgré tout, tout ce petit monde me coutant très chère, je n'ai pas d'autres choix que de faire appel (modérément avec un temps) au collecteur d'impôt pour gagner un peu d'argent. Ensuite avec l'action du scribe, je m'achète une carte "Lieu Saint".

Tric Trac
3/ Au 3eme age, en débloquant un cadenas sur la ligne du temps, je décide de commencer très fort avec le percepteur des impôts avec 2 temps sur la même case pour gagner 8 pièces. Je fais appel ensuite au chroniqueur pour construire le lieu saint pour me débloquer un nouveau cadenas sur la ligne du temps. Me voilà avec plus de possibilité (plus de temps) pour la suite de la partie. Je fais appel une nouvelle fois au philosophe pour recruter un marchand, un prêtre et un artisan avec le bonus de mon scriptorium. Je privilégie ensuite de faire un moteur d'argent en naviguant à Sinope pour être plus serein sur l'argent. Je fini ce tour avec le scribe en prenant comme projet de construction l'hôpital et le charron.

4/ Afin de pouvoir construire mes prochains édifices, je suis contraint de peupler davantage de citoyens, je fais donc appel au philosophe et recrute un artisan, un noble et un marchand. Je peux donc construire le charron qui me rapportera un noble et un marchand supplémentaire. Mon peuple a atteint son apogée et ma population est à son maximum, je gagne donc le bonus +8pts (pour la population max), je vais donc devoir composé avec pour la suite de mon aventure ou faire des sacrifices et lconvertir certains citoyens. Par la suite, L'action du navigateur me permettra de bénéficier d'un autre foyer. Je finis ce tour en construisant un hôpital qui me libèrera un autre cadenas sur la ligne du temps, et qui me donnera un soldat, ce qui par défaut (ma population étant au max.) me fera diminuer d'un marchand. 

Tric Trac
Tric Trac
5/ En ce début du 5eme age, je fais appel au scribe moyennant 10 pièces et investi dans 3 nouveaux projets (Mausolée, Observatoire et Assemblée). Je construit aussitôt le mausolée car mon peuple me le permet, pour la suite des autres projets, afin de pouvoir construire, je vais devoir composer et réorienter mon peuple à d'autres métiers, je décide donc de naviguer avec un long voyage à 3 temps vers Naukratis pour gagner un cube indicateur afin de former mon peuple à d'autres métiers, ce qui me permettra par la suite de construire un observatoire.

Tric Trac
Tric Trac
6/ Dernier age, et dernière grosse négociation avec le scribe avec les projets de conservatoire, d'un palais, et de la statue de Zeus. Avec mon peuple en place, je réussi à construire le conservatoire et le palais. Pour la suite de mes constructions, je vais devoir à nouveau reformer certains citoyens à d'autres vocations, ce qui fût possible grâce à un voyage à Cyrène.

Tric Trac

Fin du jeu/
Grâce à mon dernier voyage à Cyrène, j'ai pu confirmer mes projets en reformant certains citoyens grâce à mes cubes indicateurs "oeil". Je fini ma partie avec un total de 102 points et un malus de -2points avec un sablier de temps de trop...je fini donc ma partie à 100 points pile avec comme rang de chef militaire.

Gentes un jeu très plaisant même en solo que je recommande chaudement :)

Bonjour, beau CR !
Gentes est prévu pour 1 joueur ?
Sur la boîte c'est marqué de 2 à ... joueurs...
Une variante maison ?
Merci et bons jeux.

SetteBello
SetteBello
Merci, Oui le jeu dispose d'un mode solo officiel 
K.O.nogan
K.O.nogan
Hier, ma 2010 m'a annoncé fièrement avoir étudié la règle de Dvonn. Nous avons fait deux parties très agréables. J'ai gagné la première et match nul la seconde.
Elle a ensuite fait découvrir le jeu à sa soeur (2006) et lui a flanqué une pâtée... 
Pour finir l'après midi deux rapides parties de Qwixx avec mes deux grandes, parties découvertes pour ma 2008 qui a tout de suite accroché. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
Cripure dit :

Bonjour, beau CR !
Gentes est prévu pour 1 joueur ?
Sur la boîte c'est marqué de 2 à ... joueurs...
Une variante maison ?
Merci et bons jeux.

On a pas la même alors. Sur ma boite de Gentes, il est bien précisé  pour le nombre de joueurs "1 à 4"...deux éditions différentes sans doute. 

Mon top
Aucun jeu trouvé
driepick
driepick
nouvelle et seconde partie de terraforming mars tjs a deux avec madame, nouvelle defaite 137 à 99 pour une partie de 3h. On ne voit pas comment à deux on puisse passer en dessous de la barre des 2h30 /3h.
Deuxieme partie faite sur le plateau Elysium avec Prelude, pour ceux qui hésitent comme j'ai hésité, il ne faut pas avoir peur de se lancer direct avec Prelude et de choisir son plateau selon son envie, le jeu n'est pas plus complexe avec un autre plateau ni plus difficile à jouer avec Prelude. 

ce jeu est bien mais en jeu de combotage de cartes, RFTG c est pour nous plus nerveux plus excitant plus addictif. Je lui préfère meme Seasons à deux joueurs mais c'est quand meme sympa à jouer.

D.
Mon top
Aucun jeu trouvé
brokoli
brokoli
En ce moment, du très bon.

Deux jeux coups de coeur pour leur mécanique forte :
Minerva de Hisashi Hayashi - qui a fait l'objet d'une édition Kickstarter. Très très bon, il s'agit d'un jeu de gestion et placement de tuiles avec des règles superbement ingénieuses qu'il me serait difficile de décrire ici, mais en gros certaines tuiles, placées aux extrémités d'une ligne / colonne, activent toute la ligne / colonne en question, mais limitent par conséquent les activations ultérieures. C'est diablement casse-tête, donc excellent. Il y a un certain côté win-to-win et lose-to-lose, puisque quelques mauvais choix de départ m'ont vite fait comprendre que j'allais perdre, le gagnant a de son côté dépassé la centaine de points ce qui est juste hallucinant pour ce jeu, mais c'est comme ça qu'on apprend et ce genre situations n'arrivera plus, ça n'est pas vraiment un défaut pour moi.

Targui - Quelle bonne idée de rééditer ce qui est certainement l'un des meilleurs jeux à deux que je connaisse. Là encore, une mécanique très ingénieuse difficile à décrire : placement d'ouvriers sur une grille de cartes pour créer des intersections permettant de se placer sur des cartes centrales. Le côté duel est très présent puisque chaque placement est lourd en conséquence, à la fois pour soi et pour l'adversaire. C'est ça qui est génial. Une pure merveille.

Deux jeux enrichis par de nouveaux modules :
Terraforming mars avec Prélude, Venus Next et Colonies - Le jeu continue à remonter dans mon estime avec les deux dernières extensions que je découvre lors de cette partie, Prélude et Colonies. Pour Prélude, j'étais inquiet d'une trop grande accélération de la partie et du fait que certains prérequis de type "maximum x" deviendraient trop vite obsolètes. En fait non, aucun problème. Les cartes préludes rendent à la fois le jeu plus assymétrique et plus stratégique puisqu'on aura encore plus d'outils pour définir dés le départ une stratégie - le choix de la corporation est des cartes de départ dans Terraforming Mars est d'ailleurs mon moment préféré du jeu, aussi délectable que de choisir son ouverture à Dominion. De plus, les préludes n'accélèrent pas tant que ça le jeu, juste assez à mon goût, trouvant le départ dans le jeu de base un peu poussif.
Pour Colonies, je pensais qu'il s'agirait, encore, d'une extension alourdissant le jeu de façon inutile comme beaucoup trop d'extensions à mon goût. Et bien pas du tout, les ajouts sont vraiment très intéressants. La variabilité des colonies contribue à rendre chaque partie différente et à donner des éléments d'information stratégique, à la manière des objectifs et récompenses différents selon le plateau. Elles sont aussi un élément d'interaction directe vraiment subtil puisque faire du commerce impacte souvent un peu tout le monde et il faudra choisir la colonie la plus profitable, ce qui est fort circonstanciel. Les colonies apportent en plus de ça une certaine flexibilité… j'aime beaucoup.
Venus next en revanche, pas fan car sans alourdir le jeu, l'extension n'apporte rien de vraiment neuf, si ce n'est quelques chouettes corporations. Mais à choisir, je préfère gagner de l'espace sur la table avec un plateau de moins.

Dans cette partie, j'ai joué UNMI et développé une stratégie à base de badges espace et de réduction allant avec, très puissante sur le long terme. Je m'impose avec 119 points.

Solenia en mode Hiver avec les tuiles - Et je comprends maintenant pourquoi sur ce forum, chaque fois que quelqu'un parle de Solenia, Sebduj débarque et lui demande "t'as essayé le mode hiver ?". Parce que oui, si on est un peu joueur, il FAUT essayer le mode hiver. C'est le même jeu et en même temps c'est tellement plus intense, avec plus de dilemmes, plus de contraintes, plus de choix à long-terme. Et donc, pour le joueur que je suis, c'est carrément excellent. J'ai essayé le pouvoir qui transforme les 0 en 1, pas si simple que ça à jouer surtout que pour en profiter un maximum il faut le débloquer avant d'avoir utilisé beaucoup de zéros…
J'ai fais pas mal d'erreurs de première partie, négligé un peu ma limite de stockage… pour finir avec 58 points, ce qui me parait peu par rapport aux possibilités de scoring offertes par les nouvelles tuiles. Mais en même temps, on ne peut -clairement- pas tout faire.
znokiss
znokiss
Un bon vieux Cyclades à 5 avec 3 débutants et ma compagne qui a une partie dans les pattes.

Ils ont froncé les sourcils à l'explication, mais ils ont vite capté la mécanique et se sont très vite pris au jeu. Excellente partie de 2h (comme toujours avec Cyclades, quel que soit le public).
De plus, ce jeu dégage une bonne vieille classe avec son plateau gigantesque, ses petites figus toutes choupinoutes, les cartes monstre bien dessinées.. jusqu'au paravents ultra-classes. Encore plus aux yeux de gens qui découvrent.

Bref, ils ont adoré ça, et moi aussi (même si j'étais bon dernier, comme d'habitude lorsque j'explique un jeu).

Ah, et un Pillards de la Mer du Nord et son extension Taverne hier soir, avec l'équipe qui commence à connaitre le jeu. Du coup, plus d'explication, on démarre en trombe au début, c'est fluide et agréable. Et forcément, on commence à fortement optimiser par la suite..
Le jeu offre ce qu'il faut de petite frustration qui empêche toujours le combo parfait ("rhaaah, mais il me faudrait un bonhomme gris à cette place, je suis coincé, là..") et le côté course devient de plus en plus présent avec le plateau et les tuiles offrandes qui se vident trop vite..
Au top.

rebentis
rebentis
Ces derniers temps:

- En famille :

Du Draftosorus à 2, à 3, à 5 joueurs. Toujours rapide et fluide, quel que soit le nombre de joueurs. Ca marche avec les enfants, les grands mères, les grands cousins...bref il rejoint le panthéon des jeux accessibles à tous et qu'on sort sans aucune appréhension.

Du Crossing à 4 et à 5. On se marre toujours et on n'en fait jamais qu'une seule partie, c'est bon signe non ? Les petits s'essayent au bluff, les grands se font doubler au score à force de s'attaquer les uns les autres.

Du Twin it , à 2, à 3 et à 4. Pour moi le meilleur dans sa catégorie, c'est un sans faute.

Du Kingdomino à 3 , à 2 et à 4. Toujours excellent, quelle belle entrée en matière pour convertir de nouveaux joueurs quel que soit leur âge.

Du Sushi go plusieurs mois sans le sortir mais comme on ne l'avait pas pris en vacances ( vous savez ce "quoi t'as pas pris ce jeu ?!!! qui vient quelques jours après le " quoi tu prends tous ces jeux!?!!") ma fille a fait une obsession dessus, donc aussitôt rentrée aussitôt joué. Excellent de la voir essayer de nouvelle stratégie pour éviter de foncer sur ces desserts si alléchants !yes
Du Pyramids of Pengqueen un des derniers arrivés chez nous, à 4 , à 3. On s'éclate, notre premier un contre tous et ça ne sera pas le dernier vu son succès. Ma fille prends un malin plaisir à incarner la méchante momie qui nous pourchasse ( ça promet !)

Du Slide Quest à 2, 3 et 4. Le dernier arrivé. Effectivement le niveau est plutôt haut pour des enfants, mais le matériel fait son effet et ma fille en redemande même si l'on se crashe souvent. Je ne suis pas encore sûre de ce que j'en pense, à voir dans quelques semaine.

- En association :

Une partie de Robinson à 4 , et c'est moi qui explique les règles (mama mia), on a perdu...normal. Mais on a bien tenu deux heures et on était vraiment vraiment proche de la victoire. Pour une première c'est encourageant. j'adore ce jeu ( que je n'avais jamais pratiqué autrement qu'en solo) et je crois qu'il a bien plu.

Une partie de Crisis à 4 ; une découverte pour moi. Merci la vidéo de Chaps pour se mettre dans le bain. J'ai bien accroché, c'est bien mon genre de jeu, la mécanique de scoring est chouette et donne des sensations intéressantes en jeu. Les effets de combos de bâtiments miam miam ! Bref vivement une prochaine partie.

- A deux :

Du Wingspan , le succès du moment sur notre table. C'est chouette, j'en ai un peu fait le tour en solo mais il est toujours facile à sortir et agréable à jouer. Faut juste accepter le hasard et s'adapter tant bien que mal. Bref je m'y amuse toujours.

Un Jaipur, enfin depuis le temps que je voulais le sortir celui là ! Atterrissage réussi auprès de ma moitié, donc il ne prendra pas la poussière ouf ! Pas facile de trouver des jeux a deux sans affrontement féroce, celui ci y réussit parfaitement. Je ne suis par contre pas convaincue de la règle en 3 manches mais bon on verra à l'usage si on la respecte ou pas.

- A trois :

Un Crown of Emarra ah enfin j'arrive à le mettre sur la table ! Il se trouve que mon neveu de 16 ans était là ce soir là et a voulu tester. Banco ! Je n'avais jusque là que fait des solos que j'avais vraiment aimé. J'avais entendu dire que le jeu était très bon à deux mais devenait trop long à plus. C'est le cas. On a écourté de deux manches ( on en était à deux heures trente de jeu, explication comprises). Mais quelle petite pépite ce jeu euro. Pleins de choix déchirants, de réflexions intenses avec ces moments d'illumination pendant le tour des autres suivi du " c'était quoi déjà ?! " quand vient notre tour :-P. Ce mécanisme de double rondelle est diablement rafraichissant, ce double scoring permet de devoir perpétuellement réévaluer ses stratégies. Vraiment un très bon jeu, mais attention plutôt à deux !

- En solo

La campagne du Seigneur des Anneaux : voyages en terre du milieu , j'ai dit tout le bien que je pensais de ce jeu sur sa fiche. Après ce final ( raté) je n'ai qu'une envie : y retourner ! Et aussi découvrir les extensions à venir. Je suis conquise, on sent bien que le jeu va s'enrichir au fur à mesure et se complexifier tranquillement. Youpi !
Proute
Proute
rebentis dit :( vous savez ce "quoi t'as pas pris ce jeu ?!!! qui vient quelques jours après le " quoi tu prends tous ces jeux!?!!")

Oh que oui.

Zyrkiel
Zyrkiel
Week-end jeux pour moi et mes amis.

On a joué à:
- Res Arcana
- Lewis and Clark: The expedition
- Complot
- 7 wonders
- Five Tribes
- Tzolk'in

Res Arcana: 4 joueurs (1h)
Partie découverte pour tout le monde. C'était bien sympa, mais certains decks n'étaient pas viable. Nous avons effectué une distribution aléatoire après avoir pris en compte les trois cartes conseillées suivant les personnages utilisés. Un joueur s'est retrouvé avec beaucoup 4 cartes dragon/arc, il n'avait donc pas de super moteur.
Le joueur qui avait potassé les règles a vite poser un bon moteur qui lui a généré beaucoup trop d'or pour ensuite acheter les monuments.
Le jeu est quand même sympa. De plus, il a une mécanique très différente de Race for the Galaxy.
J'avais peur que cela fasse doublon d'avoir les deux mais non, pas du tout.
A rejouer!

Lewis and Clark: The expedition: 4 joueurs (2h30)
Partie découverte pour tout le monde. Cette fois c'est moi qui explique les règles apprises via les bonnes vidéos de Yahndrev. La partie se passe bien, c'est très serré. On est au coude à coude jusqu'à la fin. Je gagne d'une case à la fin. Ce qui est surprenant c'est qu'un joueur a décidé de jouer sans les cartes personnages proposées par le jeu et de n'utiliser que les cartes de départ. Et bien ce joueur a failli gagner en s'arrêtant une case avant l'arrivée avant que je ne puisse l'emporter. Je me pose donc la question si les cartes personnages sont fortes ou si ça distrait juste l'attention des joueurs. La case pour défausser les personnages présents sur le plateau a été peu utilisé (2 fois je crois). La case pour la construction de bateaux supplémentaire n'a été utilisé qu'une fois par moi. La chamane n'a pas été utilisée. Je me demande donc si on est pas passé à côté de quelque chose.
C'était sympa, mais sans plus. A retester également.

Complot: 5 joueurs
Ce jeu est toujours aussi bien. Très marrant.

7 wonders: 5 joueurs (45min)
Jeu de base sans extension. Cela faisait un moment que chacun n'y avait pas joué. C'est décidément un très bon jeu.

Five Tribes: 4 joueurs (2-3h)
Partie découverte pour tout le monde.
Ce jeu m'a laissé une très bonne impression. Je redoutais d'y jouer car je n'aimais pas les couleurs. Quel idiot!
Très très bon jeu! Même si je me suis fait laminé.

Tzolk'in: 4 joueurs (3h)
Encore une partie découverte pour tout le monde.
Le jeu est beau déjà. C'est du beau kubenbois.
La partie était vraiment très bien. Il y a trop de stratégies possibles et je suis parti dans tous les sens, d'où ma place de dernier bien mérité.
Le jeu est quand même franchement génial. Hâte d'y rejouer.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Backorifus
Backorifus

Ce Week End :

Première partie de "Architectes du royaume de l'ouest" à quatre joueurs. J'ai trouvé la partie très agréable, ça joue vite, avec ce qu'il faut d'interaction entre joueurs pour un jeu de ce type. J’ai personnellement complètement raté la partie en terminant troisième à 28 PV et en jouant essentiellement sur la cathédrale. J’avais lu l’avis de Vin d’jeu insinuant que la course à la cathédrale était pas assez bien rémunérée. Cette course, je la perds contre le joueur qui termine deuxième de la partie … faudra retenter l’affaire en espérant que mon groupe de joueurs apprécie pour une fois un jeu de pose d’ouvrier !

Une partie de "Robinson Crusoe" à trois joueurs sur le scénario d’initiation. Partie perdue de justesse alors que j’ai fait une énorme erreur de mise en place puisque nous n’avons pas joué avec le chien … Toujours un très bon jeu … un poil long tout de même.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Franck35
Franck35

Five Tribes: 4 joueurs (2-3h)
Partie découverte pour tout le monde.
Ce jeu m'a laissé une très bonne impression. Je redoutais d'y jouer car je n'aimais pas les couleurs. Quel idiot!
Très très bon jeu! Même si je me suis fait laminé.

Deux premières parties (à trois) de Five Tribes pour nous aussi ce week-end...

Quel jeu !! Cela faisait longtemps qu'une découverte ne m'avait pas autant enthousiasmé ! Tactique, tendu, drôle aussi lors de la phase d'enchères. Vraiment une réussite !! Avec le nombre de jeux que je possède et propose lors des soirées, il est très rare que l'on me demande une seconde partie dans la foulée de la première. Et là, une fois le premier décompte de points réalisé (vraiment dans la seconde !), la première phrase qui sort de la bouche des copains : 

- "On en refait une ?"
- "Ah ouais ouais, je suis partant !"

Et moi aussi, bien évidemment, j'étais plus que partant !

Un seul regret: ma femme n'a pas aimé (trop tactique et abstrait) pour elle. Il n'aura donc malheureusement pas sa place chez moi... Un vrai VRAI regret pour ce vrai VRAI bon jeu ! M'sieur Cathala est décidément l'un de mes auteurs favoris =) 
Mon top
Aucun jeu trouvé
brougnouff
brougnouff
Zyrkiel dit :

Partie découverte pour tout le monde. Cette fois c'est moi qui explique les règles apprises via les bonnes vidéos de Yahndrev. La partie se passe bien, c'est très serré. On est au coude à coude jusqu'à la fin. Je gagne d'une case à la fin. Ce qui est surprenant c'est qu'un joueur a décidé de jouer sans les cartes personnages proposées par le jeu et de n'utiliser que les cartes de départ. Et bien ce joueur a failli gagner en s'arrêtant une case avant l'arrivée avant que je ne puisse l'emporter. Je me pose donc la question si les cartes personnages sont fortes ou si ça distrait juste l'attention des joueurs. La case pour défausser les personnages présents sur le plateau a été peu utilisé (2 fois je crois). La case pour la construction de bateaux supplémentaire n'a été utilisé qu'une fois par moi. La chamane n'a pas été utilisée. Je me demande donc si on est pas passé à côté de quelque chose.

Etonnant en effet qu'un joueur avec les cartes de départ puisse presque l'emporter !
Il a joué uniquement sur le plateau principal et avec plein d'indiens ?
Vous n'avez pas pris des cartes niv3 pour booster vos actions ?
Intrigué je suis...
archimede69
archimede69
Première partie de "Architectes du royaume de l'ouest" à quatre joueurs. J'ai trouvé la partie très agréable, ça joue vite, avec ce qu'il faut d'interaction entre joueurs pour un jeu de ce type. J’ai personnellement complètement raté la partie en terminant troisième à 28 PV et en jouant essentiellement sur la cathédrale. J’avais lu l’avis de Vin d’jeu insinuant que la course à la cathédrale était pas assez bien rémunérée. Cette course, je la perds contre le joueur qui termine deuxième de la partie … faudra retenter l’affaire en espérant que mon groupe de joueurs apprécie pour une fois un jeu de pose d’ouvrier !

J'ai lu des commentaires émettant des doutes sur certaines stratégies. J'ai eu aussi cette impression après 2 parties, puis au fil des parties je m'aperçois que plusieurs stratégies sont gagnantes et ça dépend aussi du nombres de joueurs. Même en solo toutes les stratégies se valent en fonction des choix des autres, des acolytes disponibles.
Récemment j'ai gagné une partie à 5 de 1 point face à une stratégie full cathédrale, je faisais en faisant un peu de tout. C'est la stratégie full batiment qui n'a pas marché (à 9 points du vainqueur).
Mon top
Aucun jeu trouvé
cloud
cloud
Les dernières parties :

CO2 Second chance :
Partie à 2 joueurs. 3ème partie pour moi et 1ère pour mon ami. 20mn d'explication de règles puis on attaque la discussion stratégie. Quelle pur plaisir ! Un vrai jeu de coop où on discute de toutes les stratégies, de comment se coordonner pour optimiser chaque élément, où la moindre erreur peut être fatale. Pas d'effet leader observé car 2 cerveaux sont nécessaires pour tout bien analyser. La 2e manche qui me parait l'une des plus tendue à chaque fois a duré 1h30 pour jouer chacun 4 actions principales et max 12 actions facultatives. La partie a donc duré au total 3h30 pour une pollution à 500ppm et 38PV avec 8 objectifs ONU réussis (en plus des objectifs privés). On est sorti épuisé mais j'ai déjà envi de retenter l'aventure !

51st State Master Set :
1ère partie à 2 joueurs et j'ai vraiment bien aimé. Par contre je pense que c'est la meilleure config et cela doit être un peu long à 4 (3 doit pouvoir bien se jouer aussi). On ressent vraiment l'asymétrie des peuples car nous avons eu 2 stratégies totalement différentes (moi je faisais beaucoup d'affaires pendant que ma compagne faisait des razias et développé plus ses bâtiments. Au final victoire pour moi 42 / 41.

Res Arcana :
Tout d'abord une partie en testant le mode solo de spinoza. C'est plutôt agréable, se joue rapidement et oblige un peu à changer sa stratégie pour éviter que l'automa ne fasse trop de points avec les monuments. Cela a fini sur une égalité 10 / 10. A refaire.

Une partie à 4 dont 2 qui ont découvert le jeu. La partie s'est un peu éternisée sur 8 rounds mais cela s'est bien tendue sur la fin et le jeton "passé" a sauvé le vainqueur. Au final 11 / 10 / 8 / 8.

On a ensuite effectué une partie à 2 en appliquant du draft pour choisir ses artefacts en début de partie suite à une discussion lors de la partie à 4 et clairement cela apporte énormément. Cela permet de définir une vraie stratégie que l'on va tenter d'appliquer et cela donne un vrai punch. Du coup je me suis fait massacrer en 5 manches 11 / 3.

Arboretum :
Une partie à 2 durant laquelle ma compagne a juste fait quelques essences et a bien analysé ce que je posais et gardé ce qu'il fallait pour que je ne marque rien. Et cela a marché ... Résultat 23 à 10.

Ensuite une partie à 4 bien tendue où la pioche a mis du temps à descendre car on prenait souvent dans la pioche des autres mais au final a donné de beaux arboretum. Résultat 22 / 14 / 11 /2. J'avais un peu peur de cette config mais cela marche très bien aussi.

Wingspan :
Une partie à 4 assez différente de d'habitude car tout le monde a pris des oiseaux à points qui distribuent des ressources à tout le monde dès qu'ils sont activés donc c'était le gavage :). 99 / 97 / 92 / 90. Par contre à 4, dur de tomber sous les 2h de jeu je trouve.

SetteBello
SetteBello
Merci Cloud pour ton retour sur Res Arcana :)

Concernant ton retour sur ta partie sur Co2 second chance, j'ai hâte de pouvoir le tester également, ce jeu à l'air excellent. J'ai vu qu'il restait des versions KS dans certaines grandes boutiques connus...jattends désormais mon exemplaire pour me faire des nœuds au cerveau ^^ 
cloud
cloud
Un vrai casse tête ambulant ce jeu mais le sentiment d'avoir réalisé qqchose est fort à la fin et on finit épuisé (en tout cas moi). Par contre il ne faut pas s'attendre à gazer à la 1ere partie si on découvre seul le jeu, il y a une réelle prise en main. Il y a une discussion sur le jeu dans la partie stratégie du forum où certains détails de règles sont également discuté donc ça peut être intéressant d'y jeter un œil avant de se tromper. 
Zyrkiel
Zyrkiel
brougnouff dit :
Zyrkiel dit :

Etonnant en effet qu'un joueur avec les cartes de départ puisse presque l'emporter !
Intrigué je suis...

On en a peut-être eu une. Mais sinon je crois qu'on avait que des niveau 1 et 2.
Ca donnait pas envie. Les 3 joueurs qui en ont acheté ont dû en acheter 2 ou 3.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Tajineboulette
Tajineboulette
Zyrkiel dit :
brougnouff dit :
Zyrkiel dit :

Intrigué je suis...

On en a peut-être eu une. Mais sinon je crois qu'on avait que des niveau 1 et 2.
Ca donnait pas envie. Les 3 joueurs qui en ont acheté ont dû en acheter 2 ou 3.

Il est tout à fait possible de gagner avec juste les cartes de base avec beaucoup d'anticipation :)

Ça m'a donné envie d'y rejouer même si mon épouse m'ecrase toujours avec seulement les cartes de base 

BSI40
BSI40
Découverte de Newton.
Je n'ai pas été emballé.
Les règles sont simples pour ce type de jeu expert et le jeu est fluide.
Mais dans les dernières années des jeux comme celui-ci il en est sorti une bonne douzaine, au moins, et si Newton n'a rien de d'un mauvais jeu il me semble inférieur à beaucoup de ses collègues.

Moins original que Marco Polo et les incroyables pouvoirs des personnages, moins thématique/cohérent que Grand Austria, moins tendu/frustrant que Lorenzo, moins beau que Gugong...et je pourrais parler de Coimbra, Santa Maria, les derniers Feld, Great Western.

Les joueurs expérimentés comprendront vite qu'ils ont cinq voies de développement (comme dans Gugong), qu'ils ne pourront pas être présents sur toutes, qu'il faudra identifier les 2/3 complémentaires sur lesquelles porter leur effort et récupérer des points en fonction des objectifs récupérés. Ça tourne bien, c'est totalement mécanique et artificiel (des cités antiques ?!, des livres?!...). Chacun joue totalement dans son coin sauf si vous êtes deux sur la même voie de développement en train de viser le même objectif (dans ce cas un troisième joueur devrait l'emporter).

J'ai trouvé la partie agréable, les scores étaient serrés malgré des voies de développement très différentes, je ne refuserai pas une partie mais si je dois choisir un jeu dans cette gamme il ne sera pas mon premier choix loin de là.
Il me fait penser à Railroad Revolution (on retrouve d'ailleurs le principe des bonus pour le premier arrivé sur un emplacement) dans le style "pas mal mais...".

Ce n'est qu'une première impression, à prendre donc avec des pincettes, qui plus est, très personnelle mais je ne place pas Newton dans ma "première division ludique".
Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
BSI40 dit :Découverte de Newton.
Je n'ai pas été emballé.

[...]

Merci pour ton retour très détaillé qui ne me surprend pas même si il y en a sûrement qui, à juste titre, apprécieront Newton pour des qualités qui correspondront peu ou prou à leurs attentes.

Dans tous les cas, content de ne strictement rien avoir acheté de cet ESSEN qui me semble avoir été (comme les années précédentes...) un long et interminable chapelet de resucées plus ou moins heureuses déclinées jusqu'à plus soif.

Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois
Gros +1 avec BSI40 : je ne l'aurais pas dit mieux moi-même.

@palferso : perso, je l'aime bien mon Teotihuacan même si je reconnais que c'est du déjà vu/réchauffé/resucé.