5964
réponses
119
followers
Par : barbi | lundi 2 octobre 2017 à 10:06
PMM
PMM
Oups, je pensais être sur un autre thread.
driepick
driepick
Dexter269 dit :J'ai joué une partie de The river et 20 de Pillards de la mer du Nord. Le premier est plus simple que le second. 

Deja que le second n'est pas très compliqué...
Pillard à 2 c'est bien, avec taverne le jeu est tout simplement mieux ! Sans taverne,il serait déjà revendu pour ma part...

Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
Récemment, quelques belles parties :

Factory funner 2j : je suis fan du premier. Celui-ci est bien dans le même esprit, mais je ne l’achèterai pas, un peu frustré de ne pas pouvoir déplacer les machines.

Century : une partie où je subis le tirage. Je n’ai pas de cartes permettant de convertir les cubes marron en autre chose, ce qui en fait pour moi un produit fini dont je ne peux me débarrasser que sous forme de contrats. Or, mon adversaire m’en pique pas mal. Bref, je morfle mais je retiens la leçon : toujours s’arranger pour avoir une carte consommatrice de marrons. Grosse défaite 89-57.

Olympos 2j : le hasard fait qu’on n’a que des merveilles issues de l’extension. Je n’aime pas trop le fait que les développements dans leurs colonnes ne réduisent pas leur coût, ça enlève un gros aspect stratégie/lecture/synergies. Le hasard fait aussi qu’il y a un seul développement religieux, que prend mon adversaire dès avant le premier dieu. Je subirai donc les dieux toute la partie, mais… je l’emporte 47 à 46. Ou pas… ça dépend de la réponse à une question de règles.

Autant les nouveaux développements sont sympa et donnent de la variété aux parties, autant c’est à double tranchant (surtout à 2j) : ça peut faire des parties comme une que j’ai jouée, avec très peu d’épées sur les tuiles mais avec l’absolutisme, qui devient inutile.

Olympos 3j : la jolie partie jouée avec et narrée par deepdelver ci-dessus.

Twelve Heroes : 2e partie et je crois que c’est la 2e fois que je me fais avoir à prendre la cité. Ça reste sympatoche mais si j’y reviens, je me ferai plus avoir.

Amyitis : mes deux adversaires redécouvrent. Je me fais dépasser sur les trois rushes (palais, banquier, caravanier). Une bien belle partie, qui, je l’espère, fera des petits.

Concept : on le fait découvrir à deux amis avec les règles avancées. Ils sont emballés, mais pas par les règles "normales" expliquées rapidement à la fin de la partie.
cazito
cazito
Burgle Bros:
Plusieurs parties solo (avec deux cambrioleurs). Autant le scénario à deux étages, réussi du premier coup, autant en mode normal, je n'arrive pas à gagner. J'arrive tout juste à m'extirper du 2eme étage.

Ce jeu demande plus de réflexion que ce que je ne pensais, enrobé dans un thème très sympa. J'ai l'impression qu'il ne faut pas hésiter à déclencher les alarmes pour faire éloigner le garde. 

Aeon's End: 
Une partie de découverte solo avec deux mages. Me suis fait retourner, je n'ai pas senti le tempo du jeu et je ne me suis pas assez vite équipé en sort pour combattre les sbires de Rage Incarnée. Bonnes sensation, mais je ne suis pas fan du thème.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Liopotame
Liopotame
Découverte sur le tard de Terraforming Mars​​​​​​. Je ne m'y étais jamais trop intéressé, je n'aime pas trop le card driven, je trouve qu'on n'arrive jamais à suivre ce que font les adversaires quand il y a trop de texte. TFM n'évite malheureusement pas cet écueil, je n'ai pas compris la stratégie suivie par le vainqueur qui était à ma diagonale. Et pourtant... Depuis je pense à ce que j'aurais pu/dû faire, et grosse grosse envie d'y revenir... 
Le Zeptien
Le Zeptien
Liopotame dit :Découverte sur le tard de Terraforming Mars​​​​​​. Je ne m'y étais jamais trop intéressé, je n'aime pas trop le card driven, je trouve qu'on n'arrive jamais à suivre ce que font les adversaires quand il y a trop de texte. TFM n'évite malheureusement pas cet écueil, je n'ai pas compris la stratégie suivie par le vainqueur qui était à ma diagonale. Et pourtant... Depuis je pense à ce que j'aurais pu/dû faire, et grosse grosse envie d'y revenir... 

La première partie de Terraforming Mars n'est jamais facile, mais bravo d'avoir essayé malgré tes réticences. Maintenant, je me permets d'intervenir juste pour te dire que que Terraforming Mars n'est pas un card-driven. Le système d'utilisation des cartes dans un card-driven classique (Twillight Struggle, Hannibal, Successors, We the people, 1960 The making of a Presidents, etc...) est bien différent. C'est peut-être pour cela que finalement, tu as envie de revenir tenter ta chance sur Mars...

Quand à suivre ce que font les autres, la seconde ou troisième partie devraient t'éclairer. Déjà, les différents objectifs et récompenses peuvent être une bonne indication. Le choix des corporations aussi... question textes, c'est surtout ceux des cartes bleues qu'il faut garder à l'esprit quand elles sont en jeu, les autres cartes sont à usage unique. 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Liopotame
Liopotame
Le Zeptien dit :
Liopotame dit :Découverte sur le tard de Terraforming Mars​​​​​​. Je ne m'y étais jamais trop intéressé, je n'aime pas trop le card driven, je trouve qu'on n'arrive jamais à suivre ce que font les adversaires quand il y a trop de texte. TFM n'évite malheureusement pas cet écueil, je n'ai pas compris la stratégie suivie par le vainqueur qui était à ma diagonale. Et pourtant... Depuis je pense à ce que j'aurais pu/dû faire, et grosse grosse envie d'y revenir... 

La première partie de Terraforming Mars n'est jamais facile, mais bravo d'avoir essayé malgré tes réticences. Maintenant, je me permets d'intervenir juste pour te dire que que Terraforming Mars n'est pas un card-driven. Le système d'utilisation des cartes dans un card-driven classique (Twillight Struggle, Hannibal, Successors, We the people, 1960 The making of a Presidents, etc...) est bien différent. C'est peut-être pour cela que finalement, tu as envie de revenir tenter ta chance sur Mars...

Merci pour la précision. Je pense alors n'avoir jamais essayé de jeu card driven. Du coup ce que je n'aime pas d'habitude ce sont les jeux "avec des cartes avec plein de texte dessus" 

Mister Nico
Mister Nico
Encore joué plusieurs parties de Gizmos hier, toujours aussi bon.
palferso
palferso
Hier avec l'ami Manubis:

*2 parties de Whitechapel qu'il découvrait. Je crois qu'il a bien aimé puisqu'après avoir interprété Jack sur la première partie on a interverti les rôles pour la deuxième partie dans la foulée.

Whitechapel est de très loin le plus grand jeu de ce type (avec Fury of Dracula du côté Ameritrash de la force). Des jeux aussi formidables sont tellement rares et si atypiques (du point de vue notamment de la phénoménale asymétrie qu'il met en scène, des mécanismes et des sensations qu'il procure) au sein de la production actuelle qui oscille et bégaie quasi systématiquement entre la gestionite kubenboa et/ou un énième worker placement et/ou une usine à gaz boursouflée et ultra alambiquée et/ou une soupe de points indigeste et/ou un Eurotrash rigolo mais dont la balance entre une durée raisonnable, l'intérêt et le moulesque n'arrive que rarement à être optimale. De plus, avec Whitechapel, on a un jeu au coeur tellement pur, riche et génial qu'il laisse chacun libre de l'adapter souplement et facilement à ce qu'il en attend sans jamais rien perdre quant à richesse, intérêts et tensions. Chacun pourra y prendre le même plaisir en y jouant de manière différente en fonction de leur(s) expérience(s), de leurs envies, des joueurs qu'ils ont face à eux, des défis qu'ils ont envie de s'imposer ou non (plus ou moins de calèches/lampadaires, possibilité de sprinter pour les flics, d'enquêter simultanément, etc., etc., etc.). Unique. Enorme.

Je rappelle certains liens:

-le post fondateur plein de CRs et d'échanges autour du jeu et de ses variantes: ICI
-les variantes que j'utilise systématiquement d'un point de vue perso depuis nombre et nombre de parties: 
-le formidable et indispensable récapitulatif des règles et des variantes par DocGuillaume: HOP!

*Sinon, on s'est fait une pause apéritif avec L'Expédition Perdue en coop (mode que je découvrais n'y ayant joué qu'en solo). Toujours aussi efficace (et difficile). On s'est fait ratiboiser à la 5ème carte.

*Enfin, Manubis m'a fait découvrir Trickerion que j'avais très envie de connaître depuis un moment. Et j'ai beaucoup aimé. Le jeu est relativement méchant et interractif pour un jeu de ce type ce qui me plaît beaucoup (j'honnis les trucs où chacun optimise dans son coin). On a joué avec Dark Alley (dont l'apport semble absolument incontournable) et avec le duel de magicien (qui me semble vraiment rigolo et tout aussi incontournable à 2 pour générer plus de tension et de dynamisme). Seul bémol à 2, la quantité importante de sorts qui fait qu'il n'y aura probablement jamais trop de tension sur ce point dans cette config alors qu'à 4, ça doit dépotter. Je pense d'ailleurs que 4 doit être d'assez loin la meilleure config à Trickerion. J'aime beaucoup le thème qui m'attire depuis le début, constitue un des attraits de ce jeu et que je trouve séduisant et peu commun même si, comme toujours dans cette catégorie de jeux, c'est un habillage artificiel et plaqué. Mais ici, aussi factice soit-il, l'habillage est au moins beau et original. J'ai trouvé le jeu plutôt accessible et pas trop usine à gaz: il y a une logique et une cohérence dans son déroulé et les choix qu'il propose sans qu'il y ait 80.000 trucs plaqués de-ci de-là ce qui est agréable et appréciable de mon point de vue (on est loin des trucs boursouflés à la Lacerda). Son seul point négatif et un peu pénible est qu'il faut pas mal avoir le nez fourré dans le catalogue des différents sorts pour optimiser en amont différents aspects ce qui est un peu lourd/chiant (cet aspect doit évidemment se résorber peu ou prou avec l'expérience et la connaissance des tours de magie).

Merci à Manubis pour la découverte!

Mon top
Aucun jeu trouvé
kakawette
kakawette
Trickerion 

​​​​​
Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
kakawette dit :Trickerion 

​​

Oui. Je te sais fan et ai eu une petite pensée pour toi hier en le découvrant...

D'ailleurs, j'ai toujours été surpris et ce, depuis sa sortie en 2015, qu'aucun éditeur français ne s'y soit intéressé. Sans même parler de ses qualités ludiques assez massivement reconnues, son thème me semblait très porteur/vendeur et même aujourd'hui, je pense que le jeu aurait un certain succès en VF (mais je peux évidemment me tromper...).

Mon top
Aucun jeu trouvé
Ara Qui Rit
Harry Cover
Harry Cover
Petite journée jeux :

Terraforing mars à 2 avec toutes les extension !! ça passe très bien comem d'habitude !! la partie sera pliée en 8 générations avec des petits scores je m'inciline de 8 points

Découverte d'Azul Cyntra à 2 : j'ai beaucoup aimé et surtout je remporte les 2 parties au grand dam de mon adversaire propriétaire du jeu. Il faut vraiment être synchro sur la couleur bonus du tour,  Il faut essayer la face B !!

Neta-Tanka à 4  : superbe version deluxe. Un jeu somme toute "classique" de pose d'ouvrier avec quelques petites subtilités sur l'importance de l'ordre du tour et les liaisons entre les actions. Personnes n'étant décider à se faire plummer, nous avaosn eu très de bisons et de ramassage de bois. Le vainqueur aura fait un énorme totem 23 points sur ses 47 et moi je termine second à 1 point. C'est un peu taquin, pas désagréable, bien foutu au thème absent mais bien intégré :o)

Hand of Fate: Ordeals à 3  un jeu de deckbuiding mixé avec de l'aventure, un clank! vraiment axé deckbuilding et avec la gestions des équipements de notre héros. Une ambiance graphique fabuleuse  et un jeu très prenant. J’adore le système de combats avec du push your luck dedans !! je termine dernier avec m'être fait prendre en embuscade par la Reine pui au 3e niveau par le roi qui aura ma peau !!

Dual Powers: Revolution 1917 (à 2) que j'aime ce petit bijou de bluff et guessing !! je tombe dans un piège grossier, tellementgrossir que ce pouvais pas être un piège donc s'en était un mis je n'a y pas cru enfin si je me suis fait avoir avoir !! Malgrè tout on jouera jusqu'en novembre 17 et le Russe blanc emporte l'égalité car il avait la peuple avec lui !! ....  Vladimir Ilitch s'est retourné dans son sarcophage !!

Les poilus édition Armistice : à 3. Je découvre sur le tard ce jeu coop !! mais c'est qu'il est génial !!! pouff j'ai acheté une boite ! ne jamais jouer près d'une boutique de jeux !! C'est très malin, tendu et frustrant j'adore

Gentes à 4 : je fais découvrir à mes camarades cet excellent jeu, rapide et bien tord neurone. Pas de mérite pour ma victoire même je me suis bien fait accrocher une bonne partie du jeu. Je mise tout sur la thune pour marquer des points en phase de déclin grâce à mes cartes. alors c'est marrant ce jeu est clivant, ceux qui n'aiment pas trop le trouve trop cours en fait et voudraient jouer 2 tours de plus. Et d'autre apprécient énormément cette frustration de ne pas pouvoir ni avoir le temps de tout faire et donc de devori faire des choix cruels !!

Et puis ce matin, je me lance une partie de Core Space en solo, un super jeu de figurines, histoire de l'inauguré, je en supporte pas  d'avoir des jeux non joués 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Doc Topus
Doc Topus
En cette période de vacances, beaucoup de parties de Wingspan à 2,3 et 4 (on en est à 16 au total). Le succès du moment chez nous, couplé à des sorties ornithologiques en Camargue, parfait ;-)

Deuxième partie de Terraforming Mars, en duo. On adore aussi, je perds 88 à 81 à la 11ème génération.

On s'est refait le premier scénario de Chronicles of Crime, Noir : cette fois, on a pas oublié grand chose et trouvé le coupable. Score 108/100

On a enchainé avec le deuxième scénario, on s'en sort pas mal : 92/100, en ayant tous les ressorts importants de l'affaire.

2 parties de Chakra, ça passe toujours bien.
studiordl
studiordl
Harry Cover dit :
Dual Powers: Revolution 1917 (à 2) que j'aime ce petit bijou de bluff et guessing !! je tombe dans un piège grossier, tellementgrossir que ce pouvais pas être un piège donc s'en était un mis je n'a y pas cru enfin si je me suis fait avoir avoir !! Malgrè tout on jouera jusqu'en novembre 17 et le Russe blanc emporte l'égalité car il avait la peuple avec lui !! ....  Vladimir Ilitch s'est retourné dans son sarcophage !!

Découvert grâce à toi, deux parties jouées aujourd'hui aussi! quel bijou!!

laugh

znokiss
znokiss
Hier, j'ai joué à .. enfin non, les 4 derniers jours, j'ai joué à Pillards de la Mer du Nord. 4 fois, dont 2 parties avec l'extension Taverne des héros.

En fait hier, on devait rejoindre les copains pour une dernière partie, mais ma dame n'avait jamais joué. En attendant qu'ils rentrent, j'ai sorti le jeu pour lui montrer un peu, j'ai préparé les ports et avants-postes, et on a fait 3-4 tours pour voir.
Les autres n'appelant toujours pas, j'ai rempli le reste, et pour finir on a fait une partie complète, elle a bien aimé et gagné 85 à 84.

Le soir, c'était partie à 4 avec l'extension. J'ai foncé sur les quêtes pour en remplir mon plateau, le gagnant (dont c'était la 2ème partie) a enchainé raids sur raids, pendant qu'un autre préparait le coup de la mort en voulant raider une forteresse avec un gros tas d'hydromel, il marquait 16 points d'un coup.

Mais il lui fallait un ouvrier blanc.
Qu'on s'est bien gardé de lui laissé, jusqu'à ce que le gagnant mette fin à la partie avec les offrandes.

Comme quoi c'est pas Caylus... un plan rondement huilé a de bonnes chances de ne pas fonctionner, il faut avoir quelques plans B sous le coude.

Bref, toujours autant de la boulette.
palferso
palferso
studiordl dit :
Harry Cover dit :

Découvert grâce à toi, deux parties jouées aujourd'hui aussi! quel bijou!!

laugh

Ça a l'air vraiment chouette! La thème me botte à mort! Je n'en avais jamais entendu parler. Merci Harry!!!

Mon top
Aucun jeu trouvé
Tiwayker
Tiwayker
*Doublon*

Tiwayker
Tiwayker
frayaka dit :
naoko dit :Hier une partie de Mysthéa à 2 joueurs.

Deuxième partie pour tous les 2.

Et première fois de ma vie de joueuse que ça m'arrive, j'arrête la partie au milieu dégoutée...

Le jeu n'est pas en cause du tout, il est très bon dans son genre. Mais mon adversaire/mari n'a jamais joué pour gagner, mais juste pour me dézinguer/faire perdre. S'il avait le choix entre gagner des PV ou me faire un sale coup, à chaque fois il a choisi la dernière option, même quand je n'avais plus que 3 unités sur le plateau, alors que lui les avait toutes. Il a juste fait tout son possible pour m'enfoncer, quitte à ce que quand arrive mon tour il dure 5 secondes car je n'avais plus rien à faire, et que lui derrière pendant 10min il enchainait les actions en se marrant.

J'ai jeté l'éponge, en le remerciant pour cette soirée pourrie d'acharnement. Première fois de ma vie que ça m'arrive... Je n'arrive à vrai dire toujours pas à savoir si j'ai manqué cruellement de fair play, ou s'il a joué juste pour me montrer qu'il est le boss dans ce genre de jeux en se fichant pas mal du fait que du coup je ne profitait absolument plus de ce moment ludique... Bref, vie de couple et jeux, des fois ça ne va pas bien ensemble….

frown

Ma compagne m'a fait le même reproche. Elle est plus dans la catégorie casu.
ce que je considérais comme une recherche de l'efficacité, elle l'a perçu comme un besoin de l'écraser.
Je me rappelle d'une partie d'Agricola à 3, elle n y avait plus joué depuis des années, alors qu'avec le 3ème joueur on jouait régulièrement sur boiteàjeux. On avait donc de meilleurs réflexes et quand on lui a conseillé de prendre le foyer, rapidement, elle a préféré n'en faire qu'à sa tête, du coup avec le 3eme larron, on en a pris un chacun, et elle a eu du mal pour se nourrir pendant quelques tours, forcément çà ralentit son développement et à la fin çà se ressent.. maintenant elle ne veut plus y jouer car il y avait trop d'écart.

Ton histoire me fait penser au landkiller dans magic, ou les decks sur la destruction de mains. C'est pas fun de jouer contre, mais c'est efficace.
Si le fait d'éliminer tes unités rendait sa victoire plus problable ce n'est pas mal joué, même si c'est dur à vivre.

Pareil dans patchistory / TTA quand un joueur est trop en retard en militaire et qu'il prend des baffes toute la partie qui va être longue.

Quand dans une partie de magic, on était locké, il valait mieux concéder pour avoir le temps d'en refaire une

Il y aussi le fait de jouer à 2 exclusivement ou à plusieurs.

La stratégie et l'agressivité n'est pas la même.

Je suis plus agressif à 2, qu'à plusieurs car à 2 joueurs, affaiblir l'adversaire c'est forcement benefique pour soi.

Par contre à plusieurs, c'est également renforcer les autres joueurs. Ce n'est pas toujours la bonne methode...

Ma copine a toujours eu du mal à comprendre ça. et c'est vrai que dans les jeux à 2, je joue sans retenu, si je peux lui faire perdre 5 points au lieu d'en prendre 2, il n'y a pas photo. Je fonctionne au Delta. Logique non ? 

Par contre, elle a voulu se venger une fois sur Tzolkin en étant aussi agressif que moi. Sauf que la, nous etions 4 dans la partie. Et elle a décidé de me chipé un monument (qui lui rapporté 0 point), juste pour me faire perdre la partie. à l'avantage d'un autre joueur. Ca m'a mis hors de moi... C'était gratuit et illogique, juste parce qu'elle avait complètement raté sa partie, elle avait bouzillé la mienne...

Lapinesco
Lapinesco
cazito dit :Burgle Bros:
Plusieurs parties solo (avec deux cambrioleurs). Autant le scénario à deux étages, réussi du premier coup, autant en mode normal, je n'arrive pas à gagner. J'arrive tout juste à m'extirper du 2eme étage.

Ce jeu demande plus de réflexion que ce que je ne pensais, enrobé dans un thème très sympa. J'ai l'impression qu'il ne faut pas hésiter à déclencher les alarmes pour faire éloigner le garde. 

Sur 3 étages, il y a un timing serré à jouer effectivement :)

Mais oui clairement, tu ne peux pas gagner sans jouer avec les rondes des gardes, notamment en jouant sur 2 étages simultanée (seul le garde de l'étage du braqueur bougera).

saule
saule

Ce weekend, j'avais l'impression de travailler... 

Tric Trac
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sansdétour
Sansdétour

si je peux lui faire perdre 5 points au lieu d'en prendre 2, il n'y a pas photo. Je fonctionne au Delta. Logique non ? 

C'était gratuit et illogique, juste parce qu'elle avait complètement raté sa partie, elle avait bouzillé la mienne...

On appelle cela le metagame. Si tu t'étais contenté de gagner gentiment au premier jeu, elle n'aurait rien fait au second. Tu fonctionnes comme si les parties étaient indépendantes, alors que tu vois bien que ce n'est pas le cas, que cela te plaise ou non.

Même si cela ne correspond pas à TA conception des jeux, c'est à toi de t'adapter et d'en tirer les conséquences !

grissom87
grissom87
Avec certaines personnes une partie est directement impactee par celle d'avant..ceci est un facteur non négligeable...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tiwayker
Tiwayker
Sansdétour dit :

si je peux lui faire perdre 5 points au lieu d'en prendre 2, il n'y a pas photo. Je fonctionne au Delta. Logique non ? 

C'était gratuit et illogique, juste parce qu'elle avait complètement raté sa partie, elle avait bouzillé la mienne...

On appelle cela le metagame. Si tu t'étais contenté de gagner gentiment au premier jeu, elle n'aurait rien fait au second. Tu fonctionnes comme si les parties étaient indépendantes, alors que tu vois bien que ce n'est pas le cas, que cela te plaise ou non.

Même si cela ne correspond pas à TA conception des jeux, c'est à toi de t'adapter et d'en tirer les conséquences !

Pas sûr que je gagnais en prenant 2 points...Pour le coup j'en ai gagné 5. Un jeu à 2 joueurs ne se joue pas comme à plusieurs, c'est un affrontement / un duel. La perte de points de l'adversaire est synonyme de points gagnés. Le but du jeu reste de gagné. (on est dans la même vision du jeu lorsque l'on joue à 2)

Sur la 2nd partie, nous étions 4. Et le monument qu'elle a pris, lui rapporté 0... alors que les 5 autres lui faisait prendre quelques points...
Du coup c'est le 2ème joueur qui a gagné. Une victoire sans saveur... Elle a gaché ma partie, et celle de l'autre joueur également. Lorsque je me plante sur une partie (d'un Eurogame), je fais en sorte de m'effacer pour laisser les joueurs en haut du tableau s'affronter équitablement. Désolé, de ne pas aimer le kingmaking sans raison. ;)

zechrub
zechrub
Tiwayker dit :
Sansdétour dit :

Pas sûr que je gagnais en prenant 2 points...Pour le coup j'en ai gagné 5. Un jeu à 2 joueurs ne se joue pas comme à plusieurs, c'est un affrontement / un duel. La perte de points de l'adversaire est synonyme de points gagnés. Le but du jeu reste de gagné. (on est dans la même vision du jeu lorsque l'on joue à 2)

Sur la 2nd partie, nous étions 4. Et le monument qu'elle a pris, lui rapporté 0... alors que les 5 autres lui faisait prendre quelques points...
Du coup c'est le 2ème joueur qui a gagné. Une victoire sans saveur... Elle a gaché ma partie, et celle de l'autre joueur également. Lorsque je me plante sur une partie (d'un Eurogame), je fais en sorte de m'effacer pour laisser les joueurs en haut du tableau s'affronter équitablement. Désolé, de ne pas aimer le kingmaking sans raison. ;)

Moi je dit, il faut la quitter :)

Mon top
Aucun jeu trouvé
Sansdétour
Sansdétour
Tiwayker dit :
Sansdétour dit :

Je comprends complètement et je réagirais comme toi, mais quelqu'un a cité Magic au dessus et la situation m'a rappelé cette notion essentielle du Metagame qui s'applique dans beaucoup de situations différentes Quoi qu'on en pense, il faut s'y adapter et dans ton cas, ce n'est pas parce que tu n'aime pas le "kingmaking sans raison" qu'il n'existe pas. Donc soit tu subis en grognant, soit tu t'y adaptes, soit tu quittes ta femme.

Personnellement, je trouve cette notion du jeu au delà du temps de jeu, assez intéressante. Le jeu devient partie intégrante de la vie et pas seulement limité à un temps précis. Si tu ne me laisses pas gagner, tu vas dormir sur le canapé !

ArnoArno
ArnoArno
J’ai enfin pu faire jouer ma femme à Azul. Et comme à chaque fois que je le présente à une personne : carton plein. Vraiment un jeu excellent 
Mon top
Le Zeptien
Le Zeptien
Une épique partie de Clank config 4 pour moi ce soir sur le plateau du jeu de base coté Nuit. 
Du suspense en veux-tu en voilà et cela se termine par des scores très serrés : 80-78-75-69
Tout le monde est parvenu à ressortir par ses propres moyens.  

Franchement, je pensais gagner cette partie, mais j'avais mal évalué mes points de cartes et surtout ceux d'un  joueur qui me semblait peu dangereux avec son unique artefact...à 5 points. C'est pourtant lui qui l'emporte ! Génial, je l'ai pas vu venir. Ce qui me montre que le jeu est vraiment bien calibré, mais je n'en doutais pas. Demain, nous devrions remettre cela, mais cette fois avec l'extension de la Momie, dans la Pyramide ou le sphynx, je sais pas encore. Les connaisseurs, quel coté me conseillez-vous ? 
Mon top
Aucun jeu trouvé
K.O.nogan
K.O.nogan
Hier, j'ai joué le plateau pyramide de Clank! à deux. Très bon, mais côté objectivité  on repassera, je suis fan et ma 2006 aussi. On joue toutes les extensions avec autant de plaisir.
J'ai aussi enchaîné quelques parties de Gipf avec ma 2010 qui voue un culte aux jeux abstraits. Un régal!
Un Azul à 4, avec ma 2006 ma 2008 et ma 2010.
Et pour finir un Carcassonne à deux avec ma moitié.
Mon top
Aucun jeu trouvé
grissom87
grissom87
Une partie de Edge of dawnfall..j'ai joué les Dvergars et je me suis fait rouler dessus...je trouve ce peuple défensif n'ayant quasiment jamais l'initiative en combat tres compliqué à jouer..
Mon top
Aucun jeu trouvé
christophej2
christophej2
Première partie jouée de Newton hier soir à 3 joueurs.

Je copie colle mon avis ici

Avis un peu mitigé. La mécanique est sympa, le système de cartes, de montée en puissance est intéressant.
Mais ca manque de lisibilité et surtout ca a manqué d’intérêt sur la fin de partie. En tout cas pour moi, au dernier tour, je n'avais plus rien à faire. Aucune de mes 5 actions ne m'a servie.

Je suis parti sur un double voyage qui m'a donné un revenu de 3 PVs/tour puis je n'ai quasiment plus voyagé de la partie , j'ai joué une stratégie Travail/Technologie. J'ai axé mon jeu en achetant des cartes qui permettent de scorer instantanément en les jouant, 2 PV/gratos, 3 PV/2 or, 5 PV/3 or, compléter de la carte qui permet de refaire un bonus instantanée déjà jouée.
Résultat, avec un revenu de 5 Pvs/tour dès le début de la partie et les PVs que je score pendant chaque tour, mon score est monté comme une flèche et j'ai même pris un tour sur la piste de score a un joueur.
Je n'ai pas du tout joué les Livres non plus, aucun intérêt pour moi je ne voyageais pas et je n'avais pas de cartes actions avec des livres dessinés dessus.
Au final, j'avais "fini ma partie" au tour 5.
Le 6eme tour, j'ai joué mes cartes pour scorer les PVs en payant de l'or mais sans qu'aucune action ne me soit utile car j'étais au bout de la piste de Travail, il n'y avait plus de cartes Formation, j'étais au bout des pistes Technologie, Voyager ne me servait à rien et je ne remplissais pas les conditions ultra compliquée pour poser des Livres.

Je finis largement en tete avec 115 pts.

A refaire dans une autre config pour peaufiner mon avis car l'avantage du jeu est qu'il est très modulable donc il est possible que chaque partie soit différente. Malgré tout, je n'aime pas les jeux ou plus tu avances et moins tu as de choses à faire. Je n'ai pas du tout ressenti la tension/le manque de ressources/de coups à jouer caractéristiques des jeux de Simone LUCIANI. J'ai plutôt eu l'impression de jouer un Feld. Mais bon, c'était juste une première partie et puis j'aime beaucoup les Feld. ^^
Et puis j'ai choisi une stratégie instantanée alors que mes adversaires sont partis sur de la montée en puissance grâce aux livres. J'ai ou j'aurais bien joué un tour de moins, ils auraient bien aimés un tour de plus !!

Ensuite une grosse partie de Great Western Trail avec extension à 3 joueurs à nouveau.

Je décide de construire des le début de la partie un bâtiment à péage juste devant la tuile qui permet de construire des bâtiments. Résultat mes adversaires n'en feront pas ou très peu et je ne toucherais pas un centime de mon investissement.... Je pars sur une stratégie d'achat de travailleurs (un peu de tout) et je pose quelques bâtiments qui s'avèrent être peu intéressant mais rapporteront quand même quelques PVs. J'avance bien ma loco et je score pas mal de PVs avec seulement 2 gares. Je pose beaucoup de petites maisons pour pouvoir me développer sur les différents axes du plateau extension, je choppe pas mal de bonus en étant le 1er arrivé et je finis par aller 2 fois à San Francisco qui me rapporte le bonus des cloches. Je joue aussi beaucoup sur les objectifs, chose que je fais assez rarement. J'achète mes premières vaches tardivement mais avec les cowboys achetés précédemment, je rattrape vite mon retard. Je finis devant avec 106 pts, partie terminée un peu trop rapidement à mon gout à cause d'un joueur qui a pas mal rushé sur la fin. Dommage car avec 1 ou 2 coups en plus, j'aurais pu faire un très beau score.
Toujours autant fan de la diversité apportée par cette extension
tropicain
tropicain
Bonjour tout le monde,

Je suis un peu nouveau ici. Un peu car c'est ma 1e publication mais je me délecte aussi souvent de vos récits qui sont un moyen de s'évader ludiquement quand on n'a que peu fréquemment l'occasion de jouer et sont, par ailleurs, très utiles pour se faire un avis sur de futurs achats; merci pour tout ça!

Hier soir, j'ai donc eu l'occasion (très rare), à 3 qui plus est (d'habitude c'est à 2!), de passer un moment autour de plateaux de jeux. J'avais prévu de faire découvrir aux autres ainsi qu'à moi-même 3 nouveaux jeux, à savoir Clank!, Huns et The mind. 3 jeux aux règles plutôt faciles à expliquer et appréhender pour ne pas faire fuir le joueur occasionnel. Au final, on n'aura pas testé Huns par manque de temps et parce que The mind nous a clairement demandé de refaire quelques parties...

On a commencé par Clank!. En même pas 10 minutes, les règles étaient expliquées et on a pu démarrer. 1e partie donc pour tout le monde mais mon acolyte habituel savait avant même le début qu'il allait perdre pour x raisons (débiles); habitude qu'il a prise avant chaque partie de jeu ne lui empêchant jamais de pavaner quand il l'emporte malgré tout ce qui devait l'en empêcher (et que je déteste...)! Il décida de prendre le 1er artefact de 5 pts. J'ai bien cru qu'il allait remonter directement et ai tenté de prendre celui de 12 que j'ai vu me faire piquer sous le nez par le 3e larron. Mais les deux ayant décidé de prolonger leur plongée à la recherche d'un sac à dos et d'un 2e artefact; je me suis jeté sur celui de 15 et n'ai pas prolongé mon séjour dans le donjon comme eux. Remonté en 1er, ils ont fini par succomber aux attaques répétées de la dragonne mais se sont vus sauvés in extremis par les braves villageois. Je l'emporte de justesse 64-61-53. Jeu très agréable, pas vraiment retord qui demande à être rejoué; j'ai trouvé que les attaques du dragon n'étaient pas très nombreuses tant qu'un joueur n'est pas remonté... Peut-être aussi est-ce dû au hasard de la pioche + favorable cette fois-ci...

On a enchaîné avec The mind donc. A 3, on est parvenus jusqu'au level 8 après 4 parties. Puis un nouveau joueur s'est ajouté et, à 4, nous n'avons pas dépassé le niveau 6 (pour 5 parties jouées). C'est vraiment très plaisant comme jeu mais, à la fin, on avait pris le pli de savoir plus ou moins dans quelle dizaine on devait jouer une carte selon le temps que chacun avait bien voulu laisser s'écouler... et donc, le jeu, je trouve, en devenait assez répétitif; cela finissait par se jouer au petit bonheur la chance quand un joueur avait un 70 et un autre un 72 par exemple. Alors, c'est vrai que c'est l'extase jubilatoire quand on réussit une série du genre 48-50-51-53-54 (ça nous est arrivé!) mais j'ai cette impression désagréable de savoir comment les parties vont se dérouler si on rejoue ensemble. Avez-vous aussi eu cette impression?

Voilà, j'espère pouvoir rapidement partager d'autres prochaines aventures avec vous.

Au plaisir de vous lire!
Mon top
Aucun jeu trouvé