19
réponses
0
follower
Par : roft | lundi 3 juin 2013 à 15:17
Default
roft
roft
Bon je sais, les jeux de société se jouent à plusieurs et avec des vrais humains.

Mais, mon problème est qu’actuellement il est rare, voir exceptionnel que je puisse jouer plus de 2, 3 fois au même jeu tant le rythme des sorties est soutenu et l’envie de mes comparses de découvrir ces nouveautés qui leur fait de l’œil est grand.
Il n’y a que certains jeux familiaux plus faciles à sortir ou quelques valeurs sûres qui échappent à cette règle.

Or 2,3 parties, c’est justement le minimum qu’il faut jouer pour commencer à sentir un jeu, à appréhender ses diverses manières de jouer et donc à vraiment l’apprécier. Donc, en live, plus moyen d’approfondir un jeu, on se contente de le survoler.

Du coup, pour ce deuxième aspect je me suis tourné, contraint et forcé vers les jeux en ligne et les applications ipad.

Ce petit préambule pour m’éviter la volée de sarcasmes que ne manqueront pas de me jeter les puristes du jeu en live.

Donc voilà, ceci étant clarifié, l’idée est de faire partager ici ses dernières impressions sur les parties jouées sur ipad ou autres tablettes.

Pour ma part, j’ai joué hier :

•3 parties de QUIN, le dernier Knizia contre l’IA le plus difficile et perdu les 3 parties. Très bon petit jeu de domino particulièrement malin, si l’on accepte qu’on peut parfois être bloqué par ses tuiles, un peu à l’instar de GENIAL du même auteur. Contre le niveau difficile de l’IA, on se rend compte qu’il faut vraiment bien optimiser le placement de ses tuiles pour gagner. Quant au plateau réversible, là la victoire est encore plus dure à obtenir. Le rapport simplicité / réflexion est vraiment intéressant.

•1 partie perdue à KINGDOM BUILDER en mode difficile. Ici aussi,, ceux qui pensent que le jeu est guidé par la chance du tirage des cartes terrain en seront pour leur frais. En niveau avancé, je n’ai pas encore réussi à gagner. Un mauvais choix de terrain initial ne se pardonne pas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ArnoArno
ArnoArno
2 parties de l'age de pierre à 3 iA et une partie (laborieuse) de Le Havre.

[/b]
Mon top
froggy
froggy
Aujourd'hui, j'ai joué à the island et Tigris.

J'essaie de jouer en ligne à stone age, le havre et puerto, mais ca marche pas...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
je viens de faire une partie solo d’Ascension de folie de la mort où j'ai marqué 203 pt à 102
en mettant au max (120) les points d'honneur en début de partie .
J'avais Dream Machine, PRIME, Synchronizer et weapon 303 V
je suis monté jusqu'à 19 de force une fois
et 21 d'achat à un tour ou j'ai pu jouer Avatar of Aiyana :mrgreen:

énorme
Mon top
Aucun jeu trouvé
froggy
froggy
Ben moi, après avoir fait des tas d'erreurs fatales, j'ai lamentablement perdu à Puerto Rico sur une config à 2 joueurs. J'avais vraiment pas fait gaffe aux différences dans ce cas.

Et ce n'est qu'un début puisque je suis aussi en train de me vautrer au Havre. Bon, là, j'ai des excuses : je débute !

:mrgreen: va falloir que je joue plus souvent. :mrgreen: Hélas... 8)
Mon top
Aucun jeu trouvé
silverfab99Tmp
silverfab99Tmp
Bon, je pense qu'entre l'Age de pierre et Tikal, tu vas pouvoir te rattrapper!

Ah et sinon, pour l'invité à Tigris, t'inquiète je vais répondre, je voulais juste revoir un peu les mécanismes du jeu d'abord :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
roft
roft
Découvert Money de Knizia hier soir. Ce petit jeu d'enchère minimaliste facile à prendre en main tourne super bien. J'ai déjà enchainé 5 / 6 parties mais je n'ai pas encore osé aborder le mode expert car j'ai déjà difficile en mode débutant :pouicboulet:
Je suis sûr qu'en live, ce jeu peut générer une très bonne ambiance. Bien plus qu'un Cargo Noir par exemple au matos bien clinquant mais ne réinventant rien.
Mon top
Aucun jeu trouvé
roft
roft
Joué à San Juan en mode moyen. Pour moi une des meilleures adaptations de jeu de société sur tablette, je réserve en général San Juan pour mes vacances mais là, j’ai à nouveau craqué et je m’y suis replongé.
Outre la qualité du jeu en lui-même, les trois IA sont vraiment bien faites :
En mode facile on gagne à tous les coups du moment qu’on y met un tout petit peu de stratégie.
En mode moyen, on a le temps de bien se développer et se spécialiser.
En mode avancé, il ne faut pas espérer se développer mais jouer uniquement pour bloquer l’adversaire, ce qui contredit bien ceux qui pensent que ce l’interaction n’est pas forte.
Ces trois modes correspondent bien à la course d’apprentissage d’un jeu et offrent des sensations ludiques différentes.
Cerise sur le gâteau, les réalisations du game center offrent beaucoup de variétés dans les parties. Il faudra par exemple se spécialiser dans la production ou la vente de marchandise (4 en un tour).
Vraiment parfait, rien que d’y penser, j’ai envie d’y rejouer.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Slymene
Slymene
+1
Mon top
Aucun jeu trouvé
roft
roft
5° partie et 5° victoire d’affilée de TIKAL en mode moyen. Avant de passer au king robot, j’essaie d’abord de remporter les challenges proposés par le game center. Bizarre que dès ma première partie et victoire en mode facile la semaine passée, j’étais classé dans les 25 premiers pour cents du game center. A croire que 75 % des acheteurs n’ont jamais su terminer une partie. Il faut dire que même si TIKAL est assez simple, je n’étais pas non plus arrivé à comprendre les règles et surtout la finalité des mouvements. Il a suffi de visionner les 6 minutes de vidéo sur internent pour que tout s’éclaire. Sinon le jeu est correct avec les dilemmes qu’il propose mais en live, ce doit être interminable d’attendre que chacun ait écoulé ses points d’actions et l’ambiance pourrait également devenir électrique quand un joueur se fait choper sa majorité sur un temple.
Une partie de LA TRAVERSEE DU DESERT avec mes enfant de 7 et 12 ans et une réelle révélation : le virtuel sera bien le futur du jeu de société. Je m’explique, ma fille de 7 ans est totalement réfractaire aux jeux de société sauf, à la limite, des jeux d’ambiance avec des personnes qu’elle apprécie. Alors, c’est un peu par hasard que je lance LA TRAVERSEE DU DESERT de Knizia qui, en tant que jeu de placement austère, est tout sauf un jeu d’ambiance. Je ne perds pas de temps à expliquer les règles (toujours rébarbatif pour les non-joueurs), mais j’explique les différentes façons de scorer en cours de partie. Et là, la magie opère. Le fait que ma fille voit directement les conséquences de ses actions s’afficher sur le tableau des scores n’y est pas étranger. Les avantages du virtuel sont criants : pas de mise en place, pas de calcul des scores fastidieux, uniquement le plaisir du jeu et un gain de temps impressionnant. Cerise sur le gâteau, plus tard dans la soirée, elle me demande de m’emprunter mon Ipad pour jouer seule à la TRAVERSEE DU DESERT contre l’IA. Incroyable !
Plusieurs parties online en simultané des CITEES PERDUES avec des fortunes diverses en même temps que je regardais un film pas trop captivant à la TV.
Ma partie journalière de QIN. Cette fois-ci, je perds, ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps. J’avais trop négligé l’importance des villages neutres.
Première partie de SMALLWORLD. Là aussi c’est waouh au niveau de la facilité de prise en main : explications sur les tuiles, aucune possibilité de se tromper sur l’interprétation des capacités des peuples, pas de problème de rangement et de mise en place. Avec un plus grand écran et la possibilité de jouer à 3 , 4 joueurs, le futur du jds est là.
Bref, en une petite soirée, j’arrive à profiter de 5 jeux en un temps réduit.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
froggy
froggy
Tikal est un jeu assez facile. Ou plutôt les ia sont trop mauvaises. Idem, dès le début, j'ai gagné sans même comprendre ce que je faisais. Maintenant il faut tester avec de vrais joueurs pour mieux apprécier le jeu.
Sinoń hier j'ai joué à Agricola, of course. Quasiment exclusivement. Et puis quand même quelques tours de : l'âge de pierre en asyncron puis une petite envie de l'île interdite, pour me,détendre après toute cette agriculture.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
ayé on a enfin vu le bout de notre partie à 4 en ligne l'Age de pierre ... :mrgreen: un peu long mais sympa :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
yvnoel
yvnoel
D'abord félicitation Harrycover (J'adore ton pseudo)
Oui c'est vrai que c'était un peu long.
Surtout que je trouve que l'on peut jouer très rapidement à ce jeu:
- les notifications marchent très bien (pas comme caylus!)
- le jeu est complètement jouable sur iphone (pas vraiment le cas de le Havre). Personnellement je joue plus rapidement au jeux iphone que ipad (que je laisse chez moi donc dispo que le soir et matin). Bref, sur iphone dès qu'on a 2 minutes devant soi on peut jouer son tour.
- On ne traverse pas 50 menus pour arriver à la partie (Que ça m'énerve dans Caylus!). On peut même regarder un email pendant qu'un joueur réfléchit sans avoir à retraverser tous les menus.
- le jeu ne contient pas trop de stratégies à long terme (pas comme Agricola ou le Havre) où on oublie d'une fois sur l'autre ce qu'on voulait faire. (Vu que j'étais dernier de la partie je me trompe peut être).
Je pense un peu la meme chose de Tigris.
Mon top
Harry Cover
Harry Cover
ben justement chez moi les notifications fonctionnaient très mal, je pense qu'on aurait pu gagner 1 journée largement car déjà, je n'ai pas été prévenu du début de la partie, je suis tombé par hasard dessus, ensuite les noticafions arrivaient aléatoirement dans la moitié des cas, je checkais 2 fois par jours pour contrôler
Mon top
Aucun jeu trouvé
yvnoel
yvnoel
C'est très étonnant cette histoire de notifications.
J'ai repéré plusieurs type de jeux:
Il y a ceux qui utilisent les notifs du gamecenter (Stone age, Le Havre, Tigris, Lost cities, ...). Les paramètres de ces notifs (sons, pastilles, bannières) se sont communs à toutes ces app.
Il y a ceux qui ont leur propre config de notification (Agricola, Caylus, Carcassonne, Summon war, TtRide, Ascension, Tikal). Chaque app possède ses propores paramètres de notifs.
Mon expérience est plutôt que les app qui utilisent les notifs du gamecenter fonctionnent très bien. Certaines app isolées ont des fonctionnement étranges: Caylus ne préviendra que sur l’appareil qui a initié la partie (si vous un iphone et un ipad). Carcassonne au contraire vous prévient trop (une notif meme si vous avez déjà votre coup sur un autre appareil). TTR (Caylus aussi) a du mal à enlever la pastille une fois le coup joué mais il prévient très bien.
Évidemment ça influence la fluidité des parties.
Est ce que vous êtes d'accord avec ces observations?
Mon top
roft
roft
Depuis quelques soirs, avant d'aller dormi, c'est
TIGRE ET EUPHRAT, vraiment le chef-d'oeuvre de Knizia, un mélange de plusieurs bonnes idées prises dans différents de ses jeux. Pas toujours évident de trouver les joueurs en réel, en attendant, je me délecte de ce formidable jeu très interactif et très agressif et à contre-courant de la production actuelle.
PELOPPONES: à l'inverse, est un traditionnel jeu de collecte de ressources mais il est tellement condensé qu'on enchaine les parties sur tablette. En mode solo avec l'extension Hellas, j'ai cru que j'aller exploser mon score vu qu'il y a un tour en plus. Mais c'était sans compter sur l'approvisionnement supplémentaire qui m'est souvent fatal. Vraiment dommage qu'on n'a pas plus d'explication sur les tuiles D en cliquant dessus. Même dans les règles, j'ai l'une ou l'autre zone d'ombre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
2 parties de Qin avec Maitre Docky !
vraiment très bon petit jeu, très étonné par la richesse certaine et la variété des approches tactiques et/ou stratégique. Des temps forts, des temps faibles en fonction de la pioche mais finalement suffisamment bien foutu pour que sur la durée on ne ressente pas trop, l'effet mauvaise pioche.
La première partie fut très tendue et la seconde aussi mais une erreur de manipulation a fini par me donner une victoire facile. C'est frustrant de ne pouvoir annuler un coup. Je me suis également trompé une fois mais la conséquence fut moins importante.

et dommage aussi qu'on ne puisse jouer qu'en live ! mais s'il y a des amateurs ....
merci Docky (et toutes mes excuses pour mon retard)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Docky
Docky
Non content de me faire patienter, tu me bats ensuite à plates coutures. C'en est trop, goujat ! Pour le reste, je vais dans le sens de ton commentaire. Un jeu simple d'accès, mais assez riche et finalement très fluide. La pioche peut certes bloquer un ou plusieurs tours, mais d'après ce que j'en ressens jamais sur une partie complète. Une belle trouvaille ! Si l'interface permettait aussi des parties asynchrones, et disposait d'un bouton undo, ce serait encore mieux. Et merci aussi pour ce bon moment partagé. ;)
roft
roft
Hacienda : à l'instar de "la traversée du désert", voici une jeu particulièrement peu élégant à gérer en réel (mise en place et multiples décomptes d'argent et de points de victoire). A tel point que je ne l'avais pas chargé sur ipad même si je savais que la version existait. Les sorties sur tablette étant calmes, je l'ai acheté et là, super, le jeu est fluide, on ne retient que le plaisir, la machine faisant tout pour vous au niveau de la logistique.
A contrario, j'ai chargé Bang, et là, grosse déception, le jeu n'a franchement aucun intérêt à être joué sur ce support. Sans le bluff, les intimidations, les regards droit dans les yeux, les couinements,... il perd de tout son attrait.
Encore un bel exemple de complémentarité entre le support physique et numérique.
Mon top
Aucun jeu trouvé