Hier j'ai joué à....

Hier soir,
Spyrium à 5 : j'avais un a priori sur les chances du joueur jouant dernier aux 1er et 6e tours, donc j'ai voulu être ce joueur. Ça s'est plutôt très bien passé, mais il faudra que je revoie ça un jour où on ne me laisse pas le lobbying et où je ne suis pas assis à gauche du seul joueur qui découvre.
Dominion à 2 : partie pliée en 20 minutes et conclue par mon adversaire qui est pourtant en retard au score. Je l'emporte 32-30.

deux parties de Takenoko!! :mrgreen:
et surtout découverte de Shinobo wataaaa et de Splendor... les deux sont biens mais ne m'ont pas transporté. Content que ce soit mon pote qui les ait achetés :mrgreen:

2 Hanabi à 3 puis à 4 joueurs. Nous étions entre habitués sur la 1ère et nous faisons 24. Sur la 2è le joueur qui découvre a eu une main facile et a bien capté le jeu. Nous faisons 22.
Ensuite on part sur un Santiago à 4... gros fiasco pour mes adversaires avec ce jeu alors que moi j'ai vraiment adoré ce jeu de négociation très fin et tendu, avec de bons coups d'enf... et dans un format très court. Déjà la boite ne les attirait pas, ni le matériel. Du coup, dans mon malheur, je revends le jeu car je n'y rejouerais probablement plus avec mon groupe de joueurs habituels.(MP si intéressé)
Un Bruges où tout le monde a apprécié. Le dernier a utilisé énormément de perso (11 de mémoire), alors que moi et celle qui finit 1ère nous nous sommes concentrés sur 5/6 perso bien choisis.
Puis Tzolk'in à 3 joueurs, où j'ai enfin compris comment "bien jouer". Partie agréable et pleine d'enseignement.
Enfin, un Suburbia toujours à 3 où on a vu 3 stratégies très différentes (dont la mienne toujours très juste en revenu) se finissant ultra serrée (100-101-102), que ce fut bon ! Par contre on se faisait la réflexion : que ce jeu est laid.

Très fatigué, moi...

The wrong trouser...

mildaene dit:Je sur-confirme. A 2, y'a moins de choix de cartes, et le jeu est bien plus cooupe-gorge, puisqu'on ne peut pas ignorer les événements (ce qui est possible à plus, où l'on n'est pas obligatoirement premier ou dernier).
-Mildaene.

J'infirme. :wink: A 2, c'est parfaitement jouable, même si l'ordre du tour est parfois très fort, particulièrement lorsque l’évènement et le tirage des cartes du "card row" donnent des effets conjugués.
Avec mon partenaire le plus habituel sur les parties à 2, dorénavant, nous ajoutant une colonne supplémentaire au "card row". Moins d’effets de rareté, donc un effet de lissage, et donc ça atténue les effets les plus violents. Et pourtant les parties restent vraiment différentes...

Gargl again!

J'infirme. :wink: A 2, c'est parfaitement jouable, même si l'ordre du tour est parfois très fort, particulièrement lorsque l’évènement et le tirage des cartes du "card row" donnent des effets conjugués.
Avec mon partenaire le plus habituel sur les parties à 2, dorénavant, nous ajoutant une colonne supplémentaire au "card row". Moins d’effets de rareté, donc un effet de lissage, et donc ça atténue les effets les plus violents. Et pourtant les parties restent vraiment différentes...

JE CONFIRME +++++ :D :D :D :D :D
Beaucoup de parties à 2 de NATIONS et chaque partie est différente et toujours tendue !

A mi-semaine :
TRAJAN :D :D :D
Quel sacré jeu d'opportunistes !
AGE DE PIERRE
Ha ces maudits dés ! :(
Mais toujours un bon moment de jeu...à 2 ! :D :D
SDA JCE
Ma première partie en solo.
Avec deck Commandemant pour le premier scénario.
Quelques ajustements à faire au niveau des règles mais déjà j'adooooooore ! :D :D :D
Ce soir je recommence...
Ce week-end on se lance à 2.
Tiens j'en profite pour demander au passage ce que vous conseillez comme extensions pour le jeu solo sachant que j'ai lu à droite et à gauche que les 3 scénarios de la boîte de base n'étaient pas vraiment écrits pour le solo.
Et puis encore une nouvelle question : avez-vous "customisé" ce jeu ?
Plateau ? Figurines ?

Alors en vrac : Age of Industry, Glen More, Yunnan (très bon), Aventuriers du rail JDC, We Will Wok You, 1775 Rebellion, Smash Up, Ghooost!
Mais surtout : Star Wars JCE. Le coup de foudre absolu pour ce jeu !!

Première partie découverte de Claustrophobia avec le fiston de 12 ans.
Un régale à l'ouverture de la boîte. Les figs pré peintes c'est sympa quand on est une quiche en peinture.
Les règles ne sont pas compliquées, 2/3 points à ne pas oublier mais dans l'ensemble c'est fluide.
Le fiston choisit les humains et je prends donc les Troglo et nous voila partis sur le Scénar 1 d'initiation.
Autant dire ce fut une vraie boucherie pour les Humains :mrgreen:
On a tous les deux adorés, on s'est fait plaiz et le role play assez important.
Du tout bon.

Beaucoup de DTC, Complots, Cheaty Mages, 5 cornichons, Piña Pirata et Desperados of Dice Town ces derniers jours.
- DTC (Ferti): C'est un vraiment un bon petit jeu de cartes assez unique par chez nous. Le matériel est de bonne facture. Essayez-le !
- Complots (Ferti): On y rejoue avec l'ambassadeur, à 4 joueurs et +, c'est vraiment un atout de connaitre 2 cartes de plus que les autres. Un regret, les cartes protégées ne rentrent plus dans la boite. Du coup elles sont rangées dans la boite d'Hattari :)
- Cheaty Mages (AEG): 5 ou 6 ème partie, c'est léger, un brin chaotique. Heureusement que l'éditeur a gardé les illustrations d'origine.
- 5 cornichons (2F Spiele): Le hasard est important mais une partie de temps en temps, c'est très agréable. Il a trouvé son public par chez nous.
- Piña Pirata (Iello): j'étais au début perplexe : les animaux sont difficilement identifiables et je jouais avec aucune règle additionnelle au début de partie. Mais après plusieurs parties, c'est vraiment fun. C'est juste un poil longuet lorqu'on n'a pas de règle avec condition de fin de manche alternative.
- Desperados of Dice Town (Matagot): au début, mouais pourquoi pas. Mais après 4 parties d'affilée passées à une vitesse folle, on gueule sur les dés comme des fous, on force les autres à changer de décision. C'est un gros carton. Je trouve juste un peu fines les cartes rondes des personnages.

Le Zeptien dit:Une partie config 5 de A study in Emerald hier soir...
http://www.jedisjeux.net/a-study-in-eme ... ie_id=5155

Bravo M. Le Zeptien pour cette découverte !
Et désolé de m'apercevoir aussi tard de votre partie :oops:
De mon coté, 3 parties et je trouve que le jeu devient de plus en plus intéressant.
Je commence à maîtriser la bête même si 1 ou 2 points de règles sont oubliés entre chaque partie.
Quoi qu'il en soit, voici un jeu très intéressant mais qui demande un certain investissement pour en profiter. Le coté deckbuiding associé au placement/majorité sur le plateau apporte un vrai plus.
Préférer la config 5 joueurs (ou 4 éventuellement), au dessous il a moins d’intérêt.
Et non, le camp à 3 contre 1 (ou 2) n'a pas l'avantage, bien au contraire :P

Ben...
TRAJAN :D :D :D
SPLENDOR :D :D
SDA JCE
:D :D :D :D :D
Bonnes parties à tous !

A l'instant, une soirée à 2 qui s'achève, avec deux parties de redécouverte pour mon adversaire:
Lewis & Clark : il a vu bien trop tard l'intérêt des cartes de forces 2 et 3 et je lui mets un boulevard grâce à un gros moteur à pirogues et un autre perso qui me fait avancer de deux fois 4 cases de montagne en un déplacement (12 ressources / 3).
Kingdom builder : belle partie où il me prend 3 points sur les châteaux, 3 sur les explorateurs et quelques-uns sur les ouvriers. Ma belle remontée sur les mineurs ne suffira pas : j'échoue à 2 points. 59-61.

Le proto d'un ami, peaufiné depuis plusieurs années. Un jeu de p***s immoral et trash. Une sorte d'ameritrash mélangé à junta et estampillé "interdit -18 ans". :twisted:

Ces derniers jours :
Colons de Catane avec Chevaliers : Ben oui, j'ai des potes qui ne jurent que par ça. Une partie assez serrée qui se termine avec un coup de Jarnac, l'obtention du marchand pour faire une dernière ville et récupérer les 2 pv manquants. Un autre joueur qui avait accumulé 2 métropoles et voit la victoire lui passer sous le nez ne s'en est pas remis.
Augustus : une bonne demie douzaine de parties. Ce n'est certes pas le jeu du siècle pour moi, mais il remplit parfaitement sa mission dans le créneau qui lui est réservé. On a du familial, de l'accessible, du rapide, un peu de combos de cartes, tout va bien. Et le Bingo, c'est loin d'être jouissif, mais l'adaptation est réussie.
Island : Alors là, il faudra m'expliquer. C'est marrant, on se pourrit tous en coeur. Mais du coup, on subit la partie et les adversaires selon les circonstances. Il faut sortir le mouchoir pour attendrir, et ensuite jouer des coudes. Bon, sympa sans plus, et la seconde partie atteignait déjà mon seuil de lassitude.
La suite au prochain épisode...

Hier (enfin, avant-hier, le temps de me décider), j'ai pu découvrir deux jeux. Youpie, ça faisait longtemps !
Tout d'abord, Desperados of Dice Town. Un univers qui me parle, un dessinateur que j'apprécie, et un auteur qui me convainc quasi systématiquement, ça valait la peine d'essayer. Et là, le gros flop. On a toujours trouvé le jeu ennuyeux, aléatoire, répétitif au possible, très loin d'un Dice Town, ou même d'un KoT dans le même genre de mécanismes. Pour dire, je crois qu'on a arrêté la partie un peu avant la fin.
Ensuite, par contre, la grosse claque : Crazy Time. Si vous n'avez jamais essayé ce jeu, foncez ! On est dans du pur jeu d'observation et de rapidité, mais loin d'être dans des réflexes physiques, on est sur du pur cérébral. A la fin de la partie, j'étais mentalement épuisé, je crois que ma cervelle avait fondu. On était tous morts de rire toute la partie, j'ai même failli m'étouffer avec un cuberdon... Une grande découverte, un excellent jeu de rapidité moins dangereux que Jungle Speed. :mrgreen:

Mildiou dit:...Yunnan (très bon)...

Tu m'intéresses l'ami : peux tu développer ? (sauf erreur de ma part, je n'ai rien vu sur ton blog).
Merci.

Je viens de découvrir City of horror et c'est assez chouette.
Par contre j'ai peur que l'on s'en lasse rapidement.