Hier j'ai joué à....

Quoi de neuf depuis la dernière fois ? Plein de bonnes choses…
Mardi dernier…
Imperial 2030. Quatre joueurs, tous inexpérimentés. C'est surtout le fait de voir les caisses des nations pleines à la fin de la partie qui me fait dire que nous sommes inexpérimentés.
Jeudi dernier…
Bruxelles 1893. Deux joueurs. Je construis à fond, mais très peu de cartes permettant de monter mon niveau d'architecture apparaissent. Les rares sont prises par mon adversaire. Je perds.
Vendredi… trois joueurs.
Ginkgopolis. Je poursuis ma redécouverte de ce jeu. Il se dévoile et je l'apprécie encore un peu plus. Je pense me le prendre pour l'inclure dans ma ludo perso.
Warlock. Notre seconde partie. On sait ce qu'il faut faire pour faire mal aux autres. Bien tendu, rapide. Vraiment sympa ce jeu.
Samedi… Ludinord.
Deus. J'en parle ici : Proto-découverte de Deus.
Rockwell. Explication claire et complète d'un "t-shirt jaune" de Ludinord. On découvre tous leu jeu et on l'apprécie même si je pense personnellement qu'il est un peu long pour ce qu'il est. Ce n'est jamais que de la collecte de ressources afin de remplir des contrats.
La gloire de Rome. On se trouve une table tranquille et au frais dans l'espace dédié aux tournois pour y rejouer après deux ans.
Dimanche… Ludinord.
Twin Tin Bots. Ce jeu n'est vraiment pas pour moi ! De la programmation, enfin c'est ce qu'il est prévu. C'est trop chaotique, j'ai beaucoup de mal à planifier mes actions dans ce désordre.
Rockwell. La table est libre au moment où l'on passe, je ne suis pas avec les mêmes joueurs qu'hier et je me rassois volontiers pour une nouvelle partie.
Deus (Prototype). Je suis avec des amis différents que ceux de la veille et le constat est le même, un bon coup de cœur.
L'auberge sanglante (Prototype). Sebduj nous propose d'essayer un autre proto. Un petit jeu de cartes bien malin où l'on recrute, construit, tue et enterre. Il promet des bonnes parties après une petite période d'apprentissage.

Pina pirata : à 4 joueurs. J'arrive pas bien à me l'expliquer, mais je trouve ce jeu amusant. Reprise du Uno avec une belle idée et ça m'amuse. Bon, j'y jouerais pas tous les jours, mais c'est plaisant. Je gagne assez largement (4-2-1-0)
Om nom nom (mange qui peut) : partie à 4 joueurs assez serrée. Vraiment excellent jeu de guessing
Café mélange : Le croisement assez improbable de Café international et Tobago. Léger et plutôt rapide, découverte assez plaisante. Il faut essayer de placer ces personnages au même table que les grands de ce monde. Le mécanisme de placement ressemble à celui de tobago (on élimine des possibilités de placement au fur et à mesure en essayant de piquer les bonnes places aux autres. Seul bémol, à 4, chaque joueur peut tenter de placer 2 de ces persos et 2 célébrités sont en attente d'une place. Soit 10 personnages pouvant être placé. La lecture du plateau n'est alors pas aisée. Mais, avec l'habitude, ça vient. Un titre à ressortir.

à Ludinord hier, Sultaniya et Abyss , deux jeux de chez Bombyx, Xavier Collette aux illus, Charles Chevallier pour les deux, Bruno Cathala qui co-signe Abyss...
du familliale + pour Sultaniya, dans le même genre que Takenoko, je suis reparti avec la boite :mrgreen:
Abyss, mon coup de cœur 2014, vivement sa sortie en aout :pouiclove:

Gosu : bien marrant même si j'ai l'impression que c'est tres "win to win"
Splendor : Bien fun aussi dans un autre genre ^^

archipelago à 5 avec l'extension...un seul mot.. VIOLENT

le principal avantage vient dans la dynamisation du jeu. souvent dans archipelago en fin de partie tu attends la fin de partie et les conditions de victoire, chacunr estant sur se spositions et il est difficile de faire bouger des majorités de ressource..alors que là ben tout peut pêter (un siège, une catapulte, un monopole...)certains pourront trouver cela trop chaotique

bilbokristof dit:
ArnoArno dit:
Et puis après du Qwixx. Très bon et rapide, le paquet de feuilles de scores est à moitié vide...

ici on a plastifié 5 feuilles et on écrit avec des véleda. ça reste puis ça s'efface nickel. Donc à conseiller
Et je confirme, petit jeu bien sympa. Les parties s'enchainent


Sinon sur un site allemand d'un géant de la vpc, c'était à l'époque env 7€ les 5 paquets de 160 feuilles, ça laisse le temps de voir venir... ;)

Oi-Lionheart dit:
bilbokristof dit:
ArnoArno dit:
Sinon sur un site allemand d'un géant de la vpc, c'était à l'époque env 7€ les 5 paquets de 160 feuilles, ça laisse le temps de voir venir... ;)

Tu as le lien ? Pas réussi à le trouver alors que ça m'intéresse beaucoup !

Pina Pirata : Toujours aussi débile mais efficace. La fin de partie a été violente, avec quelques mains défaussées en 1 seule fois.
Chicago stock exchange : à 2 joueurs. Simple, rapide, efficace, un mélange improbable entre Babylon (Soluna) et Trader.
Madeira à 4 joueurs. Je continue à voir de trucs au fur et à msesure que je joue. Là, j'ai assez rapidement (mais peut être pas assez) délaissé la ville pour construire des bateaux et envoyer des mecs dans les colonies extérieures pour produire. Je ne fais quasi ques des objectifs à bateau avec un dernier tour de folie (aidé par l'erreur d'un adversaire). Mais je n'arrive pas à contenir les pirates au dernier tour. Avec 11 pirates, je suis le plus chargé : -16 points. Je termine à 100 points, à égalité avec un autre joueur, mais derrière dans l'ordre du tour. Les deux autres sont assez loin. Partie bien tendue !

Hier, entre midi et deux, une partie découverte de Blue Prints.
C'est sympa. Je n'investirais pas dedans néanmoins, mais c'était sympa. Seulement, sur les trois manches, je n'ai jamais réussi à avoir des cartes bonus :evil: mon adversaire prédécesseur, prenant continuellement, le dés que je convoitais à chaque tour ! J'ai toujours finis deuxième et ai donc finis avec 6 points.
Bon, certes, je n'ai fais qu'une partie. Mais je galérais à me dire parfois, si il valait mieux que je fasse ma figure comme demandé ou si je ne devais pas plutôt, partir en vrille pour exploiter les points des dés et faire en sorte de tout faire pour avoir des cartes bonus.
Ce qui, me gênait, car si le deuxième choix est préférable, alors on perd l’intérêt de devoir tout faire pour construire notre objectif.

Mais, comme dit, après une partie, je ne jugerais pas en mal ce jeu. Qui m'a fait tout de même passer un bon moment ! :D

Chupacabra : Survivre à la Nuit : 1 partie à 3, 2 parties à 4.
C'est le degré 0 du jeu de société... On lance les dés, on suit ce que les dés nous disent de faire... Et on recommence. Je crois que je préfèrerai jouer au jeu de l'Oie...
Splendor : 2 parties à 2 joueurs...
2 défaites... :evil:

Ces derniers midis, pas mal de :
- Love letter
- Complots
- Fünf gurken
- Kobayakawa avec le matériel des 5 cornichons (j'ai commandé ma boite par ailleurs avec Dungeon of Mandom directement chez l'éditeur) : Très pur, très fin. Tout le monde a adoré. J'attends la matos original avec impatience.
Et puis le soir en fil rouge, une aventure de Robinson Crusoé où les bêtes sauvages "pleuvent" sur le camp. Jeu en pause au début du tour 5. A suivre.

loic dit:Pina Pirata : Toujours aussi débile mais efficace. La fin de partie a été violente, avec quelques mains défaussées en 1 seule fois.
Chicago stock exchange : à 2 joueurs. Simple, rapide, efficace, un mélange improbable entre Babylon (Soluna) et Trader.
Madeira à 4 joueurs. Je continue à voir de trucs au fur et à msesure que je joue. Là, j'ai assez rapidement (mais peut être pas assez) délaissé la ville pour construire des bateaux et envoyer des mecs dans les colonies extérieures pour produire. Je ne fais quasi ques des objectifs à bateau avec un dernier tour de folie (aidé par l'erreur d'un adversaire). Mais je n'arrive pas à contenir les pirates au dernier tour. Avec 11 pirates, je suis le plus chargé : -16 points. Je termine à 100 points, à égalité avec un autre joueur, mais derrière dans l'ordre du tour. Les deux autres sont assez loin. Partie bien tendue !

Loic, Est-ce que le gagnant était présent dans la région 3?

Bruxelles : A trois joueurs... Une demi douzaine de partie au total avec la même configuration de joueurs. J'ai fait un rush sur les blasons, au max avant le décompte du deuxième tour : 4 points par blasons. J'ai donc vite capturé tous mes meeples et j'ai monopolisé le centre du plateau á chaque tour pour bien marquer, une belle avance. Le 2eme joueur a joué full oeuvre, il les a toutes gardées comme revenus entre chaque tour , il en avait 10 au final, et un quadruple décompte lá dessus en fin de partie... On a finit á plus de 100 pts, á 5 pts l'un de l'autre.
Robinson Crusoe Deuxième essai du scénario 1, 3 joueurs... Toutes les difficultés qu'on a eu á la 1ere partie se sont envolées. A la première partie nous avons déplacé notre feu de bois de tuile en tuile sans construire le camps assez vite, donc on tombait tous malade, démoralisé et sans ressource. Hier on a posé le camp sur la 2eme tuile, débloqué rapidement tous les terrains en demandant á l'explorateur de mettre les tuiles terrains á piocher avec une bonne au dessus. On a fait nos armes, outils et notre toit sans rencontrer de vrai challenge. C'était tranquille, on attendait même plus d'évènement négatif.. Bon d'accord á 2 tous de notre bateau pour gagner, il y a eu l'ours qui a ravagé le camp, les insectes qui ont mangé nos rations, et le cuistot et son caractère de cochon a pété une case et est parti en cacahouette, il s'est tué en un seul tour de la moitié de sa vie, mais on l'a couché attaché dans un coin et on a attendu le bateau tranquillement...

SwatSh dit:
loic dit:Pina Pirata : Toujours aussi débile mais efficace. La fin de partie a été violente, avec quelques mains défaussées en 1 seule fois.
Chicago stock exchange : à 2 joueurs. Simple, rapide, efficace, un mélange improbable entre Babylon (Soluna) et Trader.
Madeira à 4 joueurs. Je continue à voir de trucs au fur et à msesure que je joue. Là, j'ai assez rapidement (mais peut être pas assez) délaissé la ville pour construire des bateaux et envoyer des mecs dans les colonies extérieures pour produire. Je ne fais quasi ques des objectifs à bateau avec un dernier tour de folie (aidé par l'erreur d'un adversaire). Mais je n'arrive pas à contenir les pirates au dernier tour. Avec 11 pirates, je suis le plus chargé : -16 points. Je termine à 100 points, à égalité avec un autre joueur, mais derrière dans l'ordre du tour. Les deux autres sont assez loin. Partie bien tendue !

Loic, Est-ce que le gagnant était présent dans la région 3?

Je n'ai fait qu'une partie de Madeira (gagnée avec 114 pts et une belle avance sur les suivants) mais je n'ai jamais mis un péon dans la région 3 (un dé pirate ou un dé à moi en râlant car pas de péon justement) j'avais élu domicile la région 2 avec 3 ou 4 péons.
Du coup peu de personnages (car personne en région 3) et donc bcp de villes et de commerce à la fin

frayaka dit:
Je n'ai fait qu'une partie de Madeira (gagnée avec 114 pts et une belle avance sur les suivants) mais je n'ai jamais mis un péon dans la région 3 (un dé pirate ou un dé à moi en râlant car pas de péon justement) j'avais élu domicile la région 2 avec 3 ou 4 péons.
Du coup peu de personnages (car personne en région 3) et donc bcp de villes et de commerce à la fin

C'est bien ce que je craignais...

SwatSh dit:
loic dit:Pina Pirata : Toujours aussi débile mais efficace. La fin de partie a été violente, avec quelques mains défaussées en 1 seule fois.
Chicago stock exchange : à 2 joueurs. Simple, rapide, efficace, un mélange improbable entre Babylon (Soluna) et Trader.
Madeira à 4 joueurs. Je continue à voir de trucs au fur et à msesure que je joue. Là, j'ai assez rapidement (mais peut être pas assez) délaissé la ville pour construire des bateaux et envoyer des mecs dans les colonies extérieures pour produire. Je ne fais quasi ques des objectifs à bateau avec un dernier tour de folie (aidé par l'erreur d'un adversaire). Mais je n'arrive pas à contenir les pirates au dernier tour. Avec 11 pirates, je suis le plus chargé : -16 points. Je termine à 100 points, à égalité avec un autre joueur, mais derrière dans l'ordre du tour. Les deux autres sont assez loin. Partie bien tendue !

Loic, Est-ce que le gagnant était présent dans la région 3?

On était deux à 100 points. J'ai principalement joué dans la région 1. En région 3, je n'avais qu'un bonhomme pendant toute la partie, sauf à la fin où je débarque avec 2 de plus pour jouer à fond les deux bâtiments.
Le vainqueur (100 points aussi), a surtout joué région 2. Je ne me souviens pas bien de sa présence dans la 3, mais faible de mémoire.

loic dit:
On était deux à 100 points. J'ai principalement joué dans la région 1. En région 3, je n'avais qu'un bonhomme pendant toute la partie, sauf à la fin où je débarque avec 2 de plus pour jouer à fond les deux bâtiments.
Le vainqueur (100 points aussi), a surtout joué région 2. Je ne me souviens pas bien de sa présence dans la 3, mais faible de mémoire.

OK merci. J'ai peur que cette région 3 soit trop inintéressante sauf à la fin en effet pour se débarrasser des pirates si nécessaire.

4ème partie de Madeira, il est vraiment énorme ce jeu.
Par chez nous, c'est la région 1 qui est quasiment inutilisée. On n'a pas encore vraiment testé de mettre des gars dans les colonies.
Je réussis un super dernier tour avec 49 points marqués sur mes 3 objectifs, mais j'échoue en 2èeme place à cause de 4 pirates qui me font perdre 16 points.
Au final, le gagnant a 101 points, moi 94 et le 3eme joueur est assez loin.
Un jeu vraiment très calculatoire mais quel brise-neurone !!! Vivement la prochaine partie.

Depuis Ludinord…
Jungle Speed. C'est la première fois que j'y joue et je m'en tire avec une petite coupure à un doigt.
Concept. On était sensés faire quelques tours avant de passer à un autre jeu et on y a joué pendant plus d'une heure. Les points de scores ont vite été oubliés.
London. Je comprends bien le mécanisme et où aller chercher les points de victoire mais je n'y arrive pas.
7 Wonders. On est six, dont deux novices. Le choix du jeu est presque automatique.
Ghooost! On est six, dont deux novices. Le choix du jeu n'est pas automatique mais ça a très bien fonctionné. Deux fans de plus.
Desperados of Dice Town. Habille mélange de Yam's et de Cricket Cutthroat. Ma fille adore.
Age of Industry. Première partie sur le plateau des Grands-Lacs. Vraiment excellent pour deux joueurs.
• Les dames de Troyes. Ça faisait quelques mois sans y jouer. La carte super-star de la partie fut l'Éclaireur.
Norenberc. Ma pire partie à quatre joueurs. J'entame la dernière manche sans avoir encore récolté le moindre blason. Lors de la dernière, j'en obtiens quatre et les quelques points donnés par un Noble et un Apprenti m'évitent la dernière place.
Shinobi Wat-Aah! Voici un jeu sur lequel je ne me serais jamais attardé moi-même. C'est sympa, mais il m'a fait penser à Koryo. (Je précise toutefois que je n'ai jamais joué à ce dernier.)

hier soir 2 partie de king of tokyo a 6 la 1er a était gagné au étoiles alors qu'il restait encore 5 monstre dans tokyo et la 2eme a etait gagné suite a l’éradication de tous les monstres.Et une partie de rune age remporté.