Hier j'ai joué à....

loic dit:
Hojyn dit:Une partie de découverte de Romolo o Remo ? à 2 joueurs... Et je suis franchement très dubitatif. :? Le jeu est plutôt agréable à jouer, je ne me suis pas ennuyé, mais je lui ai trouvé de nombreux défauts :

RoR est un jeu de dev de civ, et je ne pense pas que 2 soit la bonne config.

C'est fort probable, en effet.
Ben, le marché est pour moi l'une des bonnes idées du jeu. Mais en effet, avec seulement 2 nations qui agissent dessus, il est probable qu'il marche mal. A 4, aucune ressource ne reste à 0 longtemps (y'a forcément un producteur qui veut voir son prix monter).

Je veux bien imaginer que le marché soit plus "vivant" à 3 ou 4 joueurs, mais à mes yeux ça reste quand même un système très artificiel et un peu bancal. Pourquoi cette limite de 4 ressources pour faire fluctuer le marché ? Pourquoi vendre du sel permet-il de faire grimper le prix de la pierre ?
Ne serait-il pas plus simple, plus intuitif et plus logique de faire immédiatement monter d'un cran le prix d'une ressource achetée et de faire descendre d'un cran le prix d'une ressource vendue, sans passer par un truc bizarroïde ?
Hojyn dit:
- la disposition des tuiles face cachée et la règle de la rivière. En début de partie, en deux explorations je me suis retrouvé isolé sur une petite presqu'île de trois tuiles entourées d'eau,

Je ne vois pas comment c'est possible. Il y a plein d'endroits "carrefour" qui mettent fin à la rivière, la rivière ne peut pas s'allonger de plus de 3 à la fois. Il faut une conjonction de pas mal de facteurs pour se retrouver entouré d'eau.

Je pense qu'effectivement ça ne doit pas arriver souvent, mais je crois pourtant qu'on a bien appliqué la règle : la rivière s'étend 3 fois maxi et uniquement si elle est en contact avec une seule tuile non-révélée.
Là en deux tours j'ai fait deux explorations et j'ai allongé deux fois la rivière de trois cases...
Ben, il suffisait d'avoir du blé en réserve. Il n'est pas possible de perdre un ouvrier "par hasard".

Oui là c'est sans doute une erreur ou un oubli de ma part. Je crois que je n'avais plus de blé à ce moment mais j'aurais pu en produire avant d'explorer.
Le monopole est un facteur du jeu. C'est sûr, dans un jeu déséquilibré, de baston, sans négo possible, ça ne doit pas marcher beaucoup.

Effectivement, sans moyen de briser le monopole (je ne pouvais pas raisonnablement traverser la carte pour aller chercher de la pierre, et mon adversaire ne m'aurait pas laissé faire), à deux joueurs c'est problématique.
A te lire, je pense surtout que le jeu n'est pas du tout fait pour 2 joueurs

C'est sans doute vrai, en effet. Dommage que la boîte indique "1 à 4 joueurs" et/ou au minimum qu'une variante pour 2 joueurs ne soit pas proposée dans les règles.

loic dit:
fdubois dit:
loic dit:
Concordia : à 4 joueurs. J'aime vraiment beaucoup l'idée de base. Ce n'est que ma 2° partie, mais je pars très vite sur un Minerve blé/outil. Je prends quelques Mars au passage pour éviter qu'un joueur ne se gave et je chope quelques Jupiter qui vont bien. Malgré 2-3 erreurs, je gagne assez confortablement, face à un joueur Saturne présent dans toutes les provinces.

C'est à dire ?

Le principe de rotation des cartes, de l'achat lié action/PV, du timing. C'est tout simple mais ça marche très bien.
fdubois dit:
loic dit:
Yunnan : à 5 joueurs. Bon, clairement, on apprend beaucoup à ce jeu au fur et à mesure des parties. Comme Tash Kalar, plus j'y joue, plus j'aime. Face à des adversaires n'ayant que 0 ou 1 partie dans les pattes, le gagne haut la maint (plus de 130 points, contre tous les autres entre 65 et 75). C'est vraiment très très bon, avec plein d'options possibles; Je le préfère à Hansa Teutonica, un peu moins abstrait, plus court, plus tendu, au moins aussi interactif.

Oh ? Comment est-ce possible ? Mes dernières parties de HT avec des joueurs qui connaissent m'ont laissé une impression de jouissance ludique rare : du fight, du blocage, des coups pour contrer les autres plutôt que de jouer pour sa pomme, des stratégies diverses et variées....Y a-t-il tout cela dans Yunnan ?

Bon, alors, dans un premier temps, j'avoue ne pas être un fan absolu de Hansa Teutonica, en tout cas je suis loin de lui trouver toutes les qualités que les fans, assez nombreux ici.
Mais, oui, pour moi, il y a presque tout ça dans Yunnan, en beaucoup plus court. Forcément, le jeu est plus concis donc moins complet, mais pour cette durée là, il offre clairement des qualités rares.

Même avis pour Concordia, on est dans du simple et efficace avec juste ce qu'il faut de baston. Un jeu que je pourrait posséder mais comme tout le monde autour de moi l'a, je m'en passe. Le thème manque un peu de punch mais le jeu est très bon avec une durée plus que raisonnable à 4-5 => 1h30-2h sans se stresser.
Pas du même avis pour la comparaison Hansa et Yunnan. la seule chose qui m'a empéché de le prendre est l'indifférence de mes potes sur notre partie à Essen. Par contre, il se passe beaucoup de choses. Le jeu est rythmé comme pour Hansa : on développe et on progresse. L'agression est plus brutale à Yunnan, ce qui est plaisant mais laissera certains joueurs sur le carreau. Je ne trouve pas particulièrement long Hansa. En fait, je dirais que Yunnan est un peu plus court mais pas vraiment de beaucoup : 1h15 Vs 1h30 quand on joue vite.

Hojyn dit:Pourquoi vendre du sel permet-il de faire grimper le prix de la pierre ?

Le sel provenait souvent de mines de sel au moyen-age, sachant aussi que ce produit était très précieux puisqu'il permettait la conservation des aliments. Pour exemple, une mine de sel à la frontière actuelle de l'Allemagne et de l'Autriche fut autrefois l'enjeu de nombreux conflits.
Et en avant pour une explication farfelue, mais plausible : quand on vend du sel, son prix baisse. Quand son prix baisse, le chef du site adapte et réduit la planification de son personnel pour optimiser ses revenus, créer un effet de rareté et faire évoluer les prix à la hausse. Demandez à l'OPEP sur un autre sujet !
Pendant ce temps, l'engagement du personnel étant réduit, la production de pierre (corrélée à la production de sel) réduit aussi, et la demande de pierre n'ayant pas évolué (marchés demandeurs indépendants l'un de l'autre), le prix de la pierre augmente. CQFD :mrgreen:

Docky dit:
Hojyn dit:Pourquoi vendre du sel permet-il de faire grimper le prix de la pierre ?

Le sel provenait souvent de mines de sel au moyen-age, sachant aussi que ce produit était très précieux puisqu'il permettait la conservation des aliments. Pour exemple, une mine de sel à la frontière actuelle de l'Allemagne et de l'Autriche fut autrefois l'enjeu de nombreux conflits.
Et en avant pour une explication farfelue, mais plausible : quand on vend du sel, son prix baisse. Quand son prix baisse, le chef du site adapte et réduit la planification de son personnel pour optimiser ses revenus, créer un effet de rareté et faire évoluer les prix à la hausse. Demandez à l'OPEP sur un autre sujet !
Pendant ce temps, l'engagement du personnel étant réduit, la production de pierre (corrélée à la production de sel) réduit aussi, et la demande de pierre n'ayant pas évolué (marchés demandeurs indépendants l'un de l'autre), le prix de la pierre augmente. CQFD :mrgreen:

Bon OK, c'est pas mal trouvé... mais sachant que n'importe quelle ressource vendue peut faire grimper le prix d'une autre ressource, pourrais-tu répondre à la question en remplaçant "sel" par blé, pierre, bois ou armes et en remplaçant "pierre" par blé, bois, armes ou sel ? Je crois que ça fait pas mal d'explications tordues à trouver, là. :P

Première soirée jeux organisée par moi et ma copine en compagnie de deux couples d'amis! Et au vu de comment c'est passé la soirée, ce n'est que la première d'une future longue série :D
On commence doucement avec une petite partie de Wazabi qui aura eu le mérite de lancer les hostilités pour la suite de la soirée :mrgreen: Un poil répétitif, mais on a bien rit!
Ensuite j'ai enfin eu l'occasion d'essayer Timeline à plus de deux joueurs, et c'était vraiment cool! Tout c'est joué à une ou deux années, et encore une fois, on a bien rit! Et en plus on a appris plein de trucs, que demande le peuple? :P
On enchaine avec une partie de Concept, que j'essayais pour la première fois :D Et ben ça nous a emballé! On est pas resté très attaché aux décomptes des points et on a pas vu le temps passé! Je pense qu'il va rapidement trouver sa place dans ma ludothèque.
Ensuite on fait découvrir Les Aventuriers du Rail US (et oui, c'est encore possible :mrgreen: ) à un des couples présents. On a tenté de jouer en trois équipe de deux (comme une partie à trois joueur en somme) pour que tout le monde puisse jouer et ça a plutôt bien fonctionné. Il fallait réussir à se mettre d'accord sans que les autres comprennent les objectifs que l'on voulait réaliser et ça a donné des situations plutôt amusantes. Deux équipes finissent à égalité et une autre quelques points derrière. Ils ont tenté de nous pourrir la fin de partie mais notre vengeance fut terrible :mrgreen:
On termine la soirée avec une partie de Dixit auquel je n'avais pas rejoué depuis longtemps! C'est vraiment un jeu très agréable qui devient encore meilleur en jouant avec des gens qu'on connait bien :D
Et au programme de la prochaine fois : Skull, Munchkin, Carcassonne, Zombicide, Caverna, Smallworld... Y a de quoi faire :mrgreen:

Hojyn dit:Bon OK, c'est pas mal trouvé... mais sachant que n'importe quelle ressource vendue peut faire grimper le prix d'une autre ressource, pourrais-tu répondre à la question en remplaçant "sel" par blé, pierre, bois ou armes et en remplaçant "pierre" par blé, bois, armes ou sel ? Je crois que ça fait pas mal d'explications tordues à trouver, là. :P

Ne me jette pas la "pierre", je voulais juste donner mon grain de "sel" ! :^:

Soirée entre copains
SMALL WORLD
4 joueurs
Ben ça faisait longtemps qu'il n'était pas sorti des étagères ce bon vieux Small World.
Excellentes retrouvailles pour un sacré bon moment de jeu.
Scores : 98, 88, 81, 66.
Je gagne grâce à mes Orcs.
Qu'est-ce qu'il est bon ce jeu à 4 ! :D
CYCLADES
4 joueurs
Une partie remplie de rebondissements comme souvent avec ce jeu.
Un de nos préférés.
ROOM 25
4 joueurs
Mode suspicion
Partie vite bouclée car rapidement 2 joueurs se font pousser dans la salle fatale
Une belle soirée jeux sans TV :D

Une très belle journée de jeux!
4 parties à 4 joueurs avec les jeux suivants: Bruges, Metropolys, Princes de Florence et Endeavor.
Miam miam! :)

Ce week end j'ai joué à :
Bruxelles 1893 Partie d'initiation à 5 joueurs mais erreur de règles car apparemment on doit démarrer avec une carte architecte offrant 5 FB à l'activation et ça a pas été le cas du coup ceux qui s'en sont procuré au marché après étaient un peu avantagés. Un bon pearl games (autant j'ai pas accroché du tout à son prédecesseur Ginkgopolis), autant celui-ci renoue avec le plus pur style pearl games (cf:troyes)avec plein de nouvelles idées en +. Un jeu tendu, avec du blocage, du timing, de la ruse, des meeples, juste ce qu'il faut de frustrations :) Bien équilibré dans l'ensemble. J'ai un peu de mal avec les graphismes du plateau art nouveau et la taille de police des icones etc. tout est plutot miniature même si cela ne gêne en rien le jeu...
Je termine avant dernier. Parti sur de la construction mené à son terme, mais pas monté à fond le niveau d'architecte pour maximiser le bonus, et construit 2/3 parties avec des pions joker. J'ai par contre créé et vendu trop peu d'oeuvres et conservé trop peu voir 0 cartes bonus ce qui explique ma position. Pas de malus.
Hâte de le tester à 2 J pour voir ce qu'il rend et à 3 j aussi pour des parties + courtes.
game of thrones : le jeu de plateau Partie d'initiation à 5 joueurs du fameux jeux de développement/conquête. Je ne suis pas super fan des jeux de dév./conquête mais celui la est quand même bien fichu. Assez vite maitrisé, hormis le coté aléatoire d'apparition des cartes et le fait que c'est pas évident d'avoir de grosses armées (en général on se situe vers le niveau de ravitaillement permettant 1 armée de valeur 3 et 3 de valeur 2) ce qui permet pas d'envoyer des expeditions de malades) Il faut au contraire bien gérer les pions soutiens. On se met sur la gueule, on avance un peu, on défend, les choix sont parfois assez cornéliens. Attention quand on joue à 5 comme on l'a fait de ne pas s'attaquer en binome et laisser le 5ème joueur faire son jeu peinard ce qui a été un peu le cas dans notre partie pour le joueur qui était le + au sud de la carte car le territoire des martels étant inoccupé, le joueur s'est discretement emparé des chateaux de cette contrée pour remporter la partie ave 6 chateaux contrôlés.
Etant parti du nord, stark, j'avais rapidement 3 chateaux puis 4 mais j'ai stagné à 4. car j'ai fait une alliance avec le mec d'à coté et la nana d'en dessous m'a livré bataille féroce, pas reussi a lui piquer un seule chateau. Y avait aussi un autre chateau sur lequel j'étais seul mais il fallait avoir level 6 pour le prendre...et j'ai amené une troupe level 3 mais j'avais pas assez de soutien meme avec 2 bateaux pour le remporter. Du coup je termine à 4 avec une autre joueuse. le dernier est à 3. Une autre à 5 et la gagnante à 6 donc. Personne à 7 chateaux.

8 minute pour un empire petit jeu rapide de 15/20 minutes (plutot que 8)avec un peu de stratégie dans les déplacements et de la majorité. Sympathique je dirais.
Caverna partie d'initiation à 4 joueurs. Je n'ai jamais joué à Agricola. Et bien j'ai beaucoup aimé Caverna, la partie a beau durer dans les 4H, je n'ai pas vu le temps passer durant les 12 tours de jeu. Je n'ai eu aucun point de malus et je termine second à 74PV. Ce qui me semble plutot correct pour 1 découverte. Hâte d'y rejouer. Un très bon jeu.

Avec l'arrivée de mon homme jeudi, et deux soirées jeux (une pour mon anniversaire et une le lendemain parce qu'on s'était bien amusés ^^) on a joué à pas mal de jeux :
- Les Bâtisseurs : Moyen-âge
Devenu un classique, bien qu'à deux ça me lasse un peu... Mon homme me bat grâce au comptage des pièces.
- Parade
Cadeau d'anniversaire de ma soeur, depuis le temps que je le voulais ! Testé à deux aussi, j'ai hâte de le tester à plus de joueurs car à deux on tourne vite en rond.
- Shinobi Wataahh
Partie à deux, on s'amuse toujours autant. Puis hier, partie à 4, encore mieux ! Uniquement en mode petit scarabée pour le moment. Par contre, on remarque que certains clans ne sont pas trop appréciés... Comme le clan du renard par exemple... Mais on prend aussi un certain plaisir à placer d'autres clans, comme le clan de l'araignée !
- Ghooost
D'abord une partie à deux, puis une partie à 5. J'aime vraiment beaucoup ce jeu. Par contre, oui à deux on tourne vite en rond, mais à 5, le jeu prend tout son sens et on s'éclate ! Il faut dire que j'adore les jeux de cartes et surtout les jeux de défausse.
- Les Aventuriers du rail : Europe
Partie à 4. On faisait découvrir à un couple d'amis qui avaient entendu parler du jeu, souhaitaient l'acheter mais voulaient le tester d'abord. Ils ont été conquis, et j'ai éclaté tout le monde ! :-)
- Tic Talk
2 contre 2, les filles contre les garçons. Très drôle, mais petite défaillance au niveau des sabliers, dans le feu de l'action on avait tendance à oublier de les retourner !
- Tea Time
Je voulais aussi ce jeu depuis un moment, on a testé la partie à deux, mon homme n'est pas convaincu, mais je pense qu'à plus de joueurs la partie doit être plus sympa !
- Splendor
Partie à deux, et partie à trois. On aime toujours autant, c'est aussi devenu un classique. Et j'adore tâter du jeton !! LOL :mrgreen: :lol:
- Concept
On a joué à 5, avec plus ou moins nos propres règles, pas d'équipe, une personne faisait deviner à tout le monde. Le premier qui trouvait avait un point. On a beaucoup aimé ! Et je pense qu'on va souvent le ressortir...

LordSavoy dit:Ce week end j'ai joué à :

game of thrones : le jeu de plateau Partie d'initiation à 5 joueurs du fameux jeux de développement/conquête. Je ne suis pas super fan des jeux de dév./conquête mais celui la est quand même bien fichu. Assez vite maitrisé, hormis le coté aléatoire d'apparition des cartes et le fait que c'est pas évident d'avoir de grosses armées (en général on se situe vers le niveau de ravitaillement permettant 1 armée de valeur 3 et 3 de valeur 2) ce qui permet pas d'envoyer des expeditions de malades) Il faut au contraire bien gérer les pions soutiens. On se met sur la gueule, on avance un peu, on défend, les choix sont parfois assez cornéliens. Attention quand on joue à 5 comme on l'a fait de ne pas s'attaquer en binome et laisser le 5ème joueur faire son jeu peinard ce qui a été un peu le cas dans notre partie pour le joueur qui était le + au sud de la carte car le territoire des martels étant inoccupé, le joueur s'est discretement emparé des chateaux de cette contrée pour remporter la partie ave 6 chateaux contrôlés.
Etant parti du nord, stark, j'avais rapidement 3 chateaux puis 4 mais j'ai stagné à 4. car j'ai fait une alliance avec le mec d'à coté et la nana d'en dessous m'a livré bataille féroce, pas reussi a lui piquer un seule chateau. Y avait aussi un autre chateau sur lequel j'étais seul mais il fallait avoir level 6 pour le prendre...et j'ai amené une troupe level 3 mais j'avais pas assez de soutien meme avec 2 bateaux pour le remporter. Du coup je termine à 4 avec une autre joueuse. le dernier est à 3. Une autre à 5 et la gagnante à 6 donc. Personne à 7 chateaux.

La V1 ou V2 ? :)

Une seconde édition flamblante neuve :)

Trois découvertes mardi dernier : 
Eminent Domain, qui m'est apparu comme une sorte de RFTG (ou Glory to Rome) un peu simplifié et surtout beaucoup plus accessible de par l'absence de symbole, avec un peu moins de chance au tirage, et un soupçon de deckbuilding. Plutôt pas mal, même si je pense encore lui préférer RFTG. Le fait que toutes les technologies soient accessibles me semble réduire la nécessité d'adaptation de la part des joueurs.
Invazions. Bon vraiment, le thème des zombies, je peux pas. Je trouve ça moche au possible, ça ne me parle pas. C'est con, parce que le jeu derrière me semble plutôt pas mal, peut-être un peu scripté de par le manque de variété des cartes (par rapport à un Dominion bien sûr). C'est un reproche que je fais à beaucoup de deckbuildings qui se veulent thématiques (genre Pathfinder ou Rune Age). D'autre part, Invazions me semble fondamentalement être un jeu pour deux joueurs, le fait de jouer les zombies en coopératif m'apparait plus comme un gadget qu'autre chose. En plus, c'est marrant, mais j'aurais plutôt vu la coopération du côté humain.
Love Letter. Je découvre sur le tard, et ça me parait un excellent jeu d'ambiance. Ça me rappelle Citadelles, en plus nerveux (Citadelles, c'est bien, mais ça peut vite trainer en longueur).

C'était jeudi après midi:
Des parties de Complots à 5 joueurs pour commencer l'aprèm. Toujours apprécié car rapide, violent et fourbe.
Une partie de Citadelles à 5 joueurs. Cela faisait longtemps que je n'y avais pas joué. C'est agréable, pas trop long. Je perds la partie pour 1 points après m'être trompé d'adversaire dans la destruction d'un bâtiment. Tant pis, j'arrive tout de même à ne pas me faire voler ni assassiner de la partie.
On enchaîne sur une partie de Room 25 à 5 joueurs en Mode Suspicion. Victoire des Survivants malgré la mort d'un et la présence de 2 Gardiens. Un Gardien identifié rapidement, le second plus discret. Sortie au dernier tour.
Enfin, le soir avec le fiston, une partie de Claustrophobia sur le scénario 2. Je suis Humain et me fais déchirer par les Démons. Je trouve ce scénario pas évident pour le joueur humain. 2 parties = 2 défaites des Humains. On lâchera pas.

Hojyn dit:
Je veux bien imaginer que le marché soit plus "vivant" à 3 ou 4 joueurs, mais à mes yeux ça reste quand même un système très artificiel et un peu bancal. Pourquoi cette limite de 4 ressources pour faire fluctuer le marché ? Pourquoi vendre du sel permet-il de faire grimper le prix de la pierre ?

En effet, c'est surtout mécanique. Je pense que si les fluctuations sont immédiates, ce serait trop facile de faire de l'argent. C'est un mécanisme assez bizarre à la première, mais après, c'est très intéressant à utiliser.

loic dit:
Claybrook dit:
- Western Town (2 joueurs) : Que j'aime ce jeu! Je suis parti sur une stratégie construction ayant la chance de pouvoir compter sur un second carpenter dès la mise en place. J'espère aussi pouvoir rentabiliser mon warehouse. Tout va se passer à merveille malgré la belle résistance de mon adversaire grâce à une combo gunsmith/blacksmith.
Score final : 63/58

Western Town reste pour moi l'un des meilleurs sinon le meilleur jeu de ces 3-4 dernières années. Cependant, après plus de 20 parties, je suis maintenant persuadé qu'il faut absolument que tous les joueurs aient le même départ (tiré au sort parmi les 4, mais le même).
Franchement, en commençant avec le carpenter supplémentaire, il faut vraiment que ton adversaire soit nettement plus fort que toi pour te battre. Cette carte de début est beaucoup plus forte que les 3 autres.

Tout à fait d'accord. J'ai déjà testé cette variante avec succès et j'ai oublié lors de cette partie...!

Soirée 5 joueurs
TOBAGO
Pour se décontracter les neurones avant le plat de résistance, CYCLADES.
Un jeu plaisant à jouer qui tourne bien à 4 joueurs.
SMALL WORLD
Une superbe partie, ça bastonne dans tous les coins du plateau.
Les scores : 65, 74, 79, 82 et 82.
Départage au nombre de pions peuples sur le plateau. Le gagnant remporte la partie pour 1 pion de plus. Du jamais vu chez nous ! :shock:
CYCLADES
3H de jeu pour une partie épique et mémorable. :shock: :roll:
Comme ce jeu est prenant.
Que de rebondissements !
Un premier joueur loupe le gain avec 1 métropole et une 2ème possible avec les 4 philosophes mais dommage plus de place pour la poser.
Un deuxième joueur finit sa 2ème métropole mais grosse erreur au lieu de la placer sur sa 3ème île qui vivotait paisible dans un coin du plateau inaccessible pour ses adversaires, il la place sur son île juste à côté de la mienne bondée de soldats. Dans l’euphorie, il s’en aperçoit mais trop tard. Je suis sur Arès, je mise tout mon pactole accumulé grâce au chien Cerbère et j’envahis tranquille son île peu défendue.
Cette partie confirme, encore et encore, que ce jeu est une bombe ludique. :D :D :D
Bons jeux à tous !

Hier un collègue qui ne connait que risk souhaite découvrir des jeux de "confrontations"
2 parties de smallworld et 2 de Summoner wars plus tard, il repart enchanté
En famille ce jour du pathfinder : fin de l'aventure 1 (valeros, merisiel et lini).
Puis fin de l'aventure 3 avec une autre équipe de joueur (ezren, seelah et sanjan)

Cripure dit:Soirée 5 joueurs
TOBAGO
Pour se décontracter les neurones avant le plat de résistance, CYCLADES.
Un jeu plaisant à jouer qui tourne bien à 5 joueurs.

C'est pas un peu dure à jouer à 5 joueurs? :lol:

C'est pas un peu dure à jouer à 5 joueurs? :lol:

Mouais, bien entendu TOBAGO à 4 joueurs maxi, j'ai rectifié :D