Hier j'ai joué à....

Je fais découvrir KEYFLOWER (que j'adore :D ) à mon fils ado (16 ans que j'adore aussi :D )
Oui mais voilà, il dit après la partie : "Ce jeu ressemble à Châteaux de Bourgogne que j'apprécie moyen et en plus c'est pas beau..."
:(
Alors ?
Les Châteaux de Bourgogne et Keyflower des jeux de vieux ????? :shock: :roll:

Suis papa de 4 enfants et mes jeux sont partagés comme suit :

Ma petite de 5 ans

Coloretto
Trésor des dragons
Glastonbury
Bazar Bizarre
Okiya
Sherlock
Pingouins
Dooble Kid
Ma moyenne de 21 ans (la moins joueuse)
Libertalia
Call To Glory
Pergamon
Mon fils de 16 ans
Dungeon Twister Prison
Cyclades
Andor
SDA JCE
Libertalia
Smallworld
Seasons
Relic
Tournay
La Havane
Ma grande de 24 ans
Tous les jeux car très joueuse
Ma femme (aime pas trop la baston et encore moins les dés)
Olympos
Châteaux de Bourgogne
Keyflower
Splendor
Hanafuda
Tournay
Les Princes de Florence
Assyria
Tikal
La Havane
Et moi suis gentil comme tout je joue à tout avec tout le monde :roll: :^: :D

Belle famille de joueurs :D

Cripure, ne désespère pas. J'ai récemment eu mes 18 ans et je vénère Keyflower. Mais c'est vrai qu'il est sacrément moche !

brokoli dit: Mais c'est vrai qu'il est sacrément moche !

Pour tout vous avouer, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce jeu, mais je l'ai trouvé tellement austère graphiquement que ca m'a empeché de l'acheter. On était tous du meme avis autour de la table.
C'est la première fois que le graphisme est à un tel point qu'il me coupe l'envie d'achat, et je sais que je me prive d'un excellent jeu.
Bon Dieu que c'est laid ... :shock:
Les mecs on est plus dans les 70's merde....
:?

Cripure, ne désespère pas. J'ai récemment eu mes 18 ans et je vénère Keyflower. Mais c'est vrai qu'il est sacrément moche !

Tout d'abord brokoli je kiffe beaucoup tes coups de cœur.
Coups de cœur : Dominion, Loups-garous de Thiercelieux, 7 Wonders, Innovation, Trajan, Troyes, Keyflower, Bruxelles 1893, Libertalia, L'île interdite et Le désert interdit, Ginkgopolis, Mascarade, Twin tin bots, Dixit et Dixit Jinx, Time's up...

Moi aussi j'adore Innovation et Trajan.
Tiens, tiens ces 2 là plaisent bien à mon fils.
Faudrait que tu me dises si ton Dominion préféré tourne bien à 2 joueurs pour jouer avec ma chère et tendre.
Troyes me tente aussi mais j'ai peur qu'il ressemble un peu à Tournay que nous pratiquons régulièrement avec toujours autant de plaisir.
Merci brokoli, vivement que ce grand dadet de fiston ado soit majeur alors pour qu'il puisse apprécier à sa juste valeur la laideur de ce bijou de Keyflower :D
Faites des gosses tiens... :roll:
Y'a des jeux comme ça qui semblent ne plaire qu'aux "vieux" trentenaires voire quarantenaires ou plus comme les perles ludiques que sont Les Princes de Florence, Assyria, Châteaux de Bourgogne et Keyflower.

Cripure dit:
Faudrait que tu me dises si ton Dominion préféré tourne bien à 2 joueurs pour jouer avec ma chère et tendre.


Selon moi, c'est une des meilleures configs. 3 c'est excellent aussi, mais à plus (avec les deux boîtes de bases, ils évoquent l'idée de monter à 6, quelle horreur...), en fonction des joueurs et des cartes proposées, les tours peuvent être vraiment très très long.
Mais à 2, c'est un must-have!

@ Cripure : Si ton fils trouve Keyflower et Châteaux de Bourgogne très moches, il a sacrément bon goût, félicite-le pour ça.

7 wonders jeu de base sans extensions. 4 joueurs.
3J sur 4 ont construit leurs merveilles à fond
Je décide d'acquérir les cartes ressources et des cartes de commerce (-1 d'achat à droite) et (-1 à gauche) pour certaines marchandises. Je ne fais pas de militaire, j'ai 1 carte jaune qui rapport argent et pv en fin de partie en valorisant mes cartes ressources (4PV). Je fais des cartes vertes mais pas assez (21pv) et je finis dernier à 38 pv.
La voisine de gauche termine à 55PV avec trois cartes guildes bien utilisées, à fond sur le militaire aussi.
La joueuse d'en face termine aussi à 55 ou 57PV. Elle a fait le marché, elle a fait toutes les cartes bleues enfin beaucoup notamment la 7pv et la 8pv elle score + de 30 pv avec ça. Elle a fait du militaire aussi.
Le voisin de droite finit avec qqch comme 48 PV. Il a fait du militaire, construit que le base de sa merveille car il avait besoin de ma carte, pour le reste je ne sais plus ce qu'il a fait...
Conclusion :
Je me rends compte que je n'ai pas fait mieux (voir - bien) à ma seconde partie qu'à ma 1ère.
A ma 1ere j'avais joué militaire à fond (18PV) je n'avais construit qu'1 partie/3 de ma merveille. J'avais joué 1 petite guilde et quelques cartes bleu pour les PV.
La stratégie des cartes vertes pour être rentable doit vraiment être joué à fond à fond...
La stratégie cartes bleu à PV est très rentable si on s'arrange pour avoir de quoi payer les marchandises (avoir la carte marché etc.)
Le militaire couplé à autre chose est pas mal du tout.
Ce que j'ai moins aimé c'est que j'ai eu le choix entre plusieurs cartes guildes mais aucune ne m'intéressait vu que la plupart se base sur le jeu des voisins et qu'ils n'avaient rien qui allait. Moi par exemple j'avais 6 cartes vertes bah ma voisine était bien contente avec la carte guilde qui les valorise...
Ce que j'ai retenu aussi, mais ça tout le monde doit le faire, c'est qu'il faut empecher les autres joueurs de faire des stratégies majoritaires comme la joueuse d'en face qui avait genre 7/8 cartes bleus à PV.
Troyes partie à 4 joueurs. découverte pour 2 d'entres eux. partie assez dure et frustrante.
Partie assez catastrophique d'autant plus qu'on a eu des cartes evenements assez chiantges (d'emblée celle qui vire 2 PI à chaque manche) et qui est resté un bon bout de temps. On a eu la carte promo résistance qui amène une autre carte a dos rouge et encore une carte...En fait on a pu/voulu lutter efficacement contre les événements. Comme c'était chaud sur les PI, difficile par moments de recruter, d'avoir suffisamment de dés pour placer des nouveaux meeples et faire + d'actions. On a été en + un peu forcé de faire la poussette à l'hotel de ville ou à l'évéché ou de se remplacer par moment dans le palais. On finit tous plutot à l'aide voir tres à l'aise coté argent pour certains, meme qu'y a plus assez argent dispos dans la réserve !! Et oui car on a pas pu avoir assez de dés pour placer assez de meeples sur des cartes pour dépenser son fric. Résultat des courses les 2 personnes initiés n'ont pas du tout envie d'en refaire une :mrgreen:
Je remporte la partie avec un tout petit score de 22pv.
La dernière est à 7pv.
Ce qui ressort de cette partie c'est bien que les 6 ou 7 meeples recrutables dans la partie sont fait pour être mis en jeu coute que coute, mais pour ça faut des D dispos et des PI à dépenser. Ce qui est pas tjrs évident quand les évenements s'additionnent etc.
Je pense qu'idéalement il faut privilégier des configs 2 joueurs ou 3 joueurs Max.
Car en faisant cela on a + de dés neutres à acheter et donc on souffre moins le manque de dés à utiliser.
La carte promo évènement Résistance qui ramène un autre dos rouge et une troisième carte est vraiment violente.

Madame Ching à 2 joueurs : bien vu la gestion de deux expéditions en parallèle, il faut bien voir comment les mener. Egalité au score, je perds aux gemmes blanches.
Puis 2 Minivilles, aussi à 2 joueurs, la première configuration de base, la deuxième avec mise en place Marina+Moonster Games. 2 larges victoires de ma part, avec Ferme+Fromagerie, quand les 4 n'ont pas voulu sortir pour mon adversaire.

@ Cripure : Si ton fils trouve Keyflower et Châteaux de Bourgogne très moches, il a sacrément bon goût, félicite-le pour ça.

OK merci Yomgi je vais de ce pas le féliciter et entre nous il n'a pas tort :wink:

Sachant que je joue environ 98% de mes parties de Dominion à deux, je ne vois pas comment ne pas dire que c'est la meilleure config :D

Sachant que je joue environ 98% de mes parties de Dominion à deux, je ne vois pas comment ne pas dire que c'est la meilleure config :D

OK bien noté, merci brokoli :D
Sur ma liste d'attente alors ce DOMINION...

Hier, j'ai joué à Russian Railroads. Pour une première partie, on peut dire qu'il y a beaucoup de choix possible. J'attends de rejouer, afin de voir si une tactique se dégage plus qu'un autre, genre privilégier une ligne plus qu'une autre. Sur 4, je termine à la 3ème place à 20-30 points du 1er, ayant privilégié Vladivostok mais un peu sur le tard et les autres ayant beaucoup jouer sur la ligne d'industrialisation. Sinon, je l'ai trouvé très sympa en tant que jeu de pose d'ouvrier :)

Pour Troyes, il me semble qu'il ne faut que 2 points d'influence pour acheter un nouveau bonhomme. Il suffit de lutter contre un évenement (2 cubes placés = 2 points d'influence).
Généralement, c'est l'argent qui manque, pas les bonhommes.
Vous êtes sûr de pas vous être planté??

LordSavoy dit:7 wonders jeu de base sans extensions. 4 joueurs.
3J sur 4 ont construit leurs merveilles à fond
Je décide d'acquérir les cartes ressources et des cartes de commerce (-1 d'achat à droite) et (-1 à gauche) pour certaines marchandises. Je ne fais pas de militaire, j'ai 1 carte jaune qui rapport argent et pv en fin de partie en valorisant mes cartes ressources (4PV). Je fais des cartes vertes mais pas assez (21pv) et je finis dernier à 38 pv.
La voisine de gauche termine à 55PV avec trois cartes guildes bien utilisées, à fond sur le militaire aussi.
La joueuse d'en face termine aussi à 55 ou 57PV. Elle a fait le marché, elle a fait toutes les cartes bleues enfin beaucoup notamment la 7pv et la 8pv elle score + de 30 pv avec ça. Elle a fait du militaire aussi.
Le voisin de droite finit avec qqch comme 48 PV. Il a fait du militaire, construit que le base de sa merveille car il avait besoin de ma carte, pour le reste je ne sais plus ce qu'il a fait...
Conclusion :
Je me rends compte que je n'ai pas fait mieux (voir - bien) à ma seconde partie qu'à ma 1ère.
A ma 1ere j'avais joué militaire à fond (18PV) je n'avais construit qu'1 partie/3 de ma merveille. J'avais joué 1 petite guilde et quelques cartes bleu pour les PV.
La stratégie des cartes vertes pour être rentable doit vraiment être joué à fond à fond...
La stratégie cartes bleu à PV est très rentable si on s'arrange pour avoir de quoi payer les marchandises (avoir la carte marché etc.)
Le militaire couplé à autre chose est pas mal du tout.
Ce que j'ai moins aimé c'est que j'ai eu le choix entre plusieurs cartes guildes mais aucune ne m'intéressait vu que la plupart se base sur le jeu des voisins et qu'ils n'avaient rien qui allait. Moi par exemple j'avais 6 cartes vertes bah ma voisine était bien contente avec la carte guilde qui les valorise...
Ce que j'ai retenu aussi, mais ça tout le monde doit le faire, c'est qu'il faut empecher les autres joueurs de faire des stratégies majoritaires comme la joueuse d'en face qui avait genre 7/8 cartes bleus à PV.
Troyes partie à 4 joueurs. découverte pour 2 d'entres eux. partie assez dure et frustrante.
Partie assez catastrophique d'autant plus qu'on a eu des cartes evenements assez chiantges (d'emblée celle qui vire 2 PI à chaque manche) et qui est resté un bon bout de temps. On a eu la carte promo résistance qui amène une autre carte a dos rouge et encore une carte...En fait on a pu/voulu lutter efficacement contre les événements. Comme c'était chaud sur les PI, difficile par moments de recruter, d'avoir suffisamment de dés pour placer des nouveaux meeples et faire + d'actions. On a été en + un peu forcé de faire la poussette à l'hotel de ville ou à l'évéché ou de se remplacer par moment dans le palais. On finit tous plutot à l'aide voir tres à l'aise coté argent pour certains, meme qu'y a plus assez argent dispos dans la réserve !! Et oui car on a pas pu avoir assez de dés pour placer assez de meeples sur des cartes pour dépenser son fric. Résultat des courses les 2 personnes initiés n'ont pas du tout envie d'en refaire une :mrgreen:
Je remporte la partie avec un tout petit score de 22pv.
La dernière est à 7pv.
Ce qui ressort de cette partie c'est bien que les 6 ou 7 meeples recrutables dans la partie sont fait pour être mis en jeu coute que coute, mais pour ça faut des D dispos et des PI à dépenser. Ce qui est pas tjrs évident quand les évenements s'additionnent etc.
Je pense qu'idéalement il faut privilégier des configs 2 joueurs ou 3 joueurs Max.
Car en faisant cela on a + de dés neutres à acheter et donc on souffre moins le manque de dés à utiliser.
La carte promo évènement Résistance qui ramène un autre dos rouge et une troisième carte est vraiment violente.

matthieu91 dit:Pour Troyes, il me semble qu'il ne faut que 2 points d'influence pour acheter un nouveau bonhomme. Il suffit de lutter contre un évenement (2 cubes placés = 2 points d'influence).
Généralement, c'est l'argent qui manque, pas les bonhommes.
Vous êtes sûr de pas vous être planté??
LordSavoy dit:7 wonders jeu de base sans extensions. 4 joueurs.
3J sur 4 ont construit leurs merveilles à fond
Je décide d'acquérir les cartes ressources et des cartes de commerce (-1 d'achat à droite) et (-1 à gauche) pour certaines marchandises. Je ne fais pas de militaire, j'ai 1 carte jaune qui rapport argent et pv en fin de partie en valorisant mes cartes ressources (4PV). Je fais des cartes vertes mais pas assez (21pv) et je finis dernier à 38 pv.
La voisine de gauche termine à 55PV avec trois cartes guildes bien utilisées, à fond sur le militaire aussi.
La joueuse d'en face termine aussi à 55 ou 57PV. Elle a fait le marché, elle a fait toutes les cartes bleues enfin beaucoup notamment la 7pv et la 8pv elle score + de 30 pv avec ça. Elle a fait du militaire aussi.
Le voisin de droite finit avec qqch comme 48 PV. Il a fait du militaire, construit que le base de sa merveille car il avait besoin de ma carte, pour le reste je ne sais plus ce qu'il a fait...
Conclusion :
Je me rends compte que je n'ai pas fait mieux (voir - bien) à ma seconde partie qu'à ma 1ère.
A ma 1ere j'avais joué militaire à fond (18PV) je n'avais construit qu'1 partie/3 de ma merveille. J'avais joué 1 petite guilde et quelques cartes bleu pour les PV.
La stratégie des cartes vertes pour être rentable doit vraiment être joué à fond à fond...
La stratégie cartes bleu à PV est très rentable si on s'arrange pour avoir de quoi payer les marchandises (avoir la carte marché etc.)
Le militaire couplé à autre chose est pas mal du tout.
Ce que j'ai moins aimé c'est que j'ai eu le choix entre plusieurs cartes guildes mais aucune ne m'intéressait vu que la plupart se base sur le jeu des voisins et qu'ils n'avaient rien qui allait. Moi par exemple j'avais 6 cartes vertes bah ma voisine était bien contente avec la carte guilde qui les valorise...
Ce que j'ai retenu aussi, mais ça tout le monde doit le faire, c'est qu'il faut empecher les autres joueurs de faire des stratégies majoritaires comme la joueuse d'en face qui avait genre 7/8 cartes bleus à PV.
Troyes partie à 4 joueurs. découverte pour 2 d'entres eux. partie assez dure et frustrante.
Partie assez catastrophique d'autant plus qu'on a eu des cartes evenements assez chiantges (d'emblée celle qui vire 2 PI à chaque manche) et qui est resté un bon bout de temps. On a eu la carte promo résistance qui amène une autre carte a dos rouge et encore une carte...En fait on a pu/voulu lutter efficacement contre les événements. Comme c'était chaud sur les PI, difficile par moments de recruter, d'avoir suffisamment de dés pour placer des nouveaux meeples et faire + d'actions. On a été en + un peu forcé de faire la poussette à l'hotel de ville ou à l'évéché ou de se remplacer par moment dans le palais. On finit tous plutot à l'aide voir tres à l'aise coté argent pour certains, meme qu'y a plus assez argent dispos dans la réserve !! Et oui car on a pas pu avoir assez de dés pour placer assez de meeples sur des cartes pour dépenser son fric. Résultat des courses les 2 personnes initiés n'ont pas du tout envie d'en refaire une :mrgreen:
Je remporte la partie avec un tout petit score de 22pv.
La dernière est à 7pv.
Ce qui ressort de cette partie c'est bien que les 6 ou 7 meeples recrutables dans la partie sont fait pour être mis en jeu coute que coute, mais pour ça faut des D dispos et des PI à dépenser. Ce qui est pas tjrs évident quand les évenements s'additionnent etc.
Je pense qu'idéalement il faut privilégier des configs 2 joueurs ou 3 joueurs Max.
Car en faisant cela on a + de dés neutres à acheter et donc on souffre moins le manque de dés à utiliser.
La carte promo évènement Résistance qui ramène un autre dos rouge et une troisième carte est vraiment violente.

Oui, surtout les scores de fin de partie sont très très bas (22 PV je ne suis même pas sûr de l'avoir déjà vu alors 7 :shock: ).
Je pense vraiment que vous avez dû oublier quelque chose. Les points d'influence on peut en avoir juste en construisant à la cathédrale ou en combattant les événements. Je sais que le -2 PI au premier tour fait assez mal mais quand même... Ha, et en combattant les dés noirs au début de chaque tour on en gagne aussi des points d'influence!
N'oubliz pas que tout le monde score sur les persos de tout le monde. Si tout le monde était bourré de fric et qu'il y avait le perso argent dans le tas, c'est déjà 6 points pour tout le monde.
En fait plus j'y réfléchis et plus 7 ça me parait vraiment faible. Juste en jouant son perso et construisant à la cathédrale on est au dessus. Je pense que vous avez vraiment manqué quelque chose là!
Bref Troyes est un très bon jeu et je pense que vous êtes passés à côté de votre partie faut pas qu'ils se découragent ces deux débutants!

Deux premières parties de Minivilles à deux joueurs :D Ayant regardé la TTTV et lu le sujet du jeu avec intérêt, j'ai une vague idée des stratégies à adopter, ce qui fait que je rétame ma copine sur la première partie (5 fermes et deux fromageries ça pardonne pas) :mrgreen: Mais après je lui explique ses erreurs et la deuxième partie a été nettement plus serrée, mais j'ai quand même gagné grâce aux supérettes cette fois ci :P
Ben franchement c'était vraiment cool! On a les deux bien croché et on se réjoui de l'essayer à plus de joueurs. Et après quelques parties on essaiera aussi la variante Marina + Moonster Games qui semble être bien appréciée des joueurs :)
En tout cas merci Moonster Games pour ce très chouette jeu! Et merci encore à Gus pour m'avoir permis de le récupérer :wink:

Parade : un jeu de cartes assez retors, pas mal dans son genre, assez addictif.
Kingsburg avec extension : youhou, ma première victoire à ce jeu !

deepdelver dit:Parade : un jeu de cartes assez retors, pas mal dans son genre, assez addictif.
Celui dans l'univers d'Alice au pays des merdouilles?

beri dit:
deepdelver dit:Parade : un jeu de cartes assez retors, pas mal dans son genre, assez addictif.
Celui dans l'univers d'Alice au pays des merdouilles?

Oui.

Columba à 2 joueurs - 3 parties : un vrai chouette jeu de placement de tuiles.
Les personnages de l'extension "Officia" apportent un vrai plus au jeu.
Une jolie découverte pour un jeu de 2012 :)