Hier j'ai joué à....

Comme ça faisait longtemps, hier j'ai donc joué à:
ZOMBICIDE OUTBREAK
à 3 avec 2 perso chacun, sur le scénario 4 il me semble.
On a ajouté les compagnons chiens, je trouve que ça a facilité un peu le jeu mais que ça renouvelle un peu la façon de jouer. Sinon comme d'habitude on a explosé le temps estimé.. Tout ça pour une victoire finalement assez tranquille.
CONCORDIA
à 4 sur la carte "empire". Un joueur est parti sur la technique de poser vite ses villas sur les villes où ça ne coûte pas grand chose, je pensais qu'il tenait la victoire et finalement il a ralentit un peu sur la fin pour gonfler sur nombre de carte ce qui lui coute certainement la victoire. J'ai opté pour ma part sur un full saturnus, j'ai quasiment pris toutes celles qui sortaient et je finis à 148pts contre 144pts pour la stratégie "blitz" qui a trop traîné, les deux autres étant un peu hors-sujet... Excellent jeu.
8 Minutes pour un empire
à 4. Ca s'est joué à pas grand chose,12/11/9/8. Lors du dernier tour dans les derniers réglages avant comptage, je suis un peu victime d'avoir remporté Concordia, les ajustements feront choisir à deux de mes adversaires de neutraliser 2 de mes territoires et je termine 1 point derrière.
SPLENDOR
à 4. Alors j'ai toujours un problème avec ce jeu. Victoire de ma copine à 16pts alors que personne n'a passé les 10 et que j'étais toujours à 0 :D avec mon dernier j'ai fini à 6 quand même. J'ai passé trop de temps à réserver des cartes pour emmerder les uns et les autres pendant que les autres jouaient dans leur coin se laissant développer tranquillement. J'ai l'impression que lorsque ça ne joue pas "agressif" et qu'on laisse les autres faire ce qui leur plait, le classement finalement est pas loin de l'ordre du tour. Pour le moment, il n'y a qu'à 2 ou 3 en jouant dernier où j'ai réussi à faire tourner un peu le résultat mais à 4 en étant dernier avec des joueurs qui ne se marchent pas dessus, je finis tout simplement toujours dernier et le premier joueur toujours premier... Ca me rappelle une partie à 3 où le tirage est aussi pour quelque chose...quand on achete une tuile le prix fort et qu'on retourne une tuile au prix faible qui est prise gratuitement puis une autre faible gratuite...et que notre tour revient et qu'il n'y a jamais de "gratuite" de retourner ça aide pas... Enfin c'est pas grave, je continue, je perds mais j'essaie des choses à chaque fois, un jour j'y arriverai :)

the island à 4. On s'est bien pourris la vie durant le jeu, ça a chouiné. On termine avec 2 joueurs à égalité. J'ai sorti mon 5 et mon 6 tout a fait par hasard, j'avais oublié où je les avait placés. :mrgreen:
Ensuite une partie de titanium warsà 4 également. Vraiment un bon jeu, que je n'avais jamais joué à 4! Je finis deuxième, malgré une résistance acharnée de ma dernière escadrille de chasseurs face à un destroyer! Le pouvoir de certaines planètes nous aura bien pourri quelques tours! Vortex et trou noir, un vrai cauchemard :?
Enchainement sur the adventurers, la pyramide d'Horus. Grosse rigolade avec 2 joueurs qui morflent durant leurs fouilles, dont un qui est piqué/mordu 3 fois de suite :lol: Vraiment un bon jeu où on ne se prend pas au sérieux et qui, avec un peu de roleplay, s'avère très bon. Je gagne avec un bonus de 25 points grâce à la diversité des trésors ramassés.
Et pour finir, on découvre sang rancune. L'idée de se pourrir à chaque tours est très bonne, mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose pour vraiment faire décoller la partie. C'est surtout du au fait que je n'ai pas pioché une seule carte coup bas durant 3 tours, ce qui limitait mes possibilités! Sans surprise je termine dernier avec 6 points :(

playzen dit:
Et pour finir, on découvre sang rancune. L'idée de se pourrir à chaque tours est très bonne, mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose pour vraiment faire décoller la partie. C'est surtout du au fait que je n'ai pas pioché une seule carte coup bas durant 3 tours, ce qui limitait mes possibilités! Sans surprise je termine dernier avec 6 points :(


Perso je ne trouve pas beaucoup d'intérêt dans ce jeu parce que peu importe ce que tu réfléchis de faire par rapport à ta position ou tes cartes, un joueur peut tout foutre en l'air avec une carte et au final, en jouant au pif, ça revient à la même chose. Et si on joue au pif, y a pas de jeu , enfin c'est mon avis.
Un Munchkin en moins bien en quelque sorte.

Journée au Festival des Jeux de Toulouse en famille.
Looney Quest : très drôle en famille et plus compliqué qu'il n'y parait (et on n'a fait que 6 niveaux !!). Les enfants pensaient qu'on pourrait l'acheter... Bonjour la déception quand on leur a expliqué qu'il faudrait attendre septembre ( = une vie à 6 ans !!!)
Five Tribes : excellent ! Une bonne courbe d'apprentissage (c'est ce qu'on dit quand on perd, non ??). Si les premiers coups se font un peu "au pif" tellement les options sont nombreuses (25 tuiles à évaluer), au cours de la partie on arrive à voir les "bons coups". Après, il faut surveiller ses voisins, mais ça, ce sera pour la prochaine fois...
Monte Banana : Testé parce que recommandé par le Dr Mops ;) Ca parait en effet tout bête comme ça, on a 5 cartes et il faut monter son singe en haut du caillou, mais il faut bien calculer et anticiper les mouvements des autres pour ne pas redescendre vite fait, malin comme tout !!
Croc : Joué juste après Monte Banana, ça nous a moins plu. On était 3 et on jouait avec 2 persos, pas très simple pour une première partie.
Perlinpinpin : les enfants adorent !!! Et puis les dessins sont trop mimis ;)
1 2 3 Nimaux : Ca nous a paru hyper compliqué pour la classe d'age ciblé ( et pour nous aussi..., les animaux sont nombreux et les couleurs permettent mal de les différencier. Après, on a pris le paquet de carte tel qu'il était, sans mettre les plus simples (moins d'animaux) en haut du paquet.
Quitte ou double :Ca marche de 6 à 60 ans. Pas besoin d'être le plus calé pour gagner, très chouette !
Tortuboom : Partie entre adulte (oui je voulais le tester et les enfants étaient occupés ailleurs...). Sympa, moi qui aime ce jeu dans les fêtes foraines ( on met un jeton dans le but d'en faire tomber le plus possible) mais je ne sais pas au niveau de la durée de vie...
Bazar Bizarre : depuis que j'en entendais parler ! Eh bien oui, ça marche très bien avec les gamins et on rigole beaucoup, on repartira avec !
La tour enchantée : Là encore les mômes ont adoré, la clé qui s'aimante au bonhomme, le suspense de la serrure, on se laisse prendre au jeu
Les écureuils jardiniers : Mignons pour les tout - petits (3 - 5 ans) mais un peu simplet pour les plus grands.
Bon par contre, l'an prochain on restera les 2 jours parce que j'avais Hélios, Black Fleet, Abyss, Madame Ching dans la liste des petites gourmandises à tester mais pas assez de temps !!!
On repartira avec Le désert Interdit et Golden Horn, en "aveugle" (sans partie d'essai parce qu'on avait déjà des retours) et après une partie de chaque aujourd'hui, on n'est pas déçu du tout !!!

Rhalala nous aussi on attend loony quest de pied ferme, même si je n'y ai pas joué...

Rag71 dit:Rftg avec l’extension Alien (sans l‘Orbe) à 2 joueurs
Ça fait un moment que je voulais acheter une extension pour Rftg, du coup Alien tombe à point.
Les nouvelles cartes n’alourdissent pas le jeu de base et permettent de diversifier les combos.
Comme ça fait longtemps que le jeu n’est pas sorti, il faut retrouver un peu les vieux réflexes, mais c’est toujours aussi bien :wink:
Je ne pense pas utiliser l’aspect exploration de l’Orbe qui me parait complexifier le jeu inutilement, mais les nouvelles cartes sans problème

Par chez nous aussi on a abandonné l'orbe :lol:
3 parties ce weekend à 3 sans l'orbe donc mais avec les objectifs des 3 1es extensions, grâce à une variante trouvée par un ami sur BGG.
Ce serait dommage d'acheter les 3 extensions rien que pour récupérer les objectifs mais si tu ne comptes pas te les procurer tu dois pouvoir assez facilement "bricoler" des tuiles ou des cartes pour les fabriquer :wink:
1e partie que je remporte avec pléthore de mondes producteurs que je rentabilise avec une grosse conso et les Expantionistes devant mes 2 camarades qui auront trop lutté pour se disputer des objectifs qu'ils se partagent assez équitablement à l'arrivée.
2e partie et victoire d'une stratégie militaire avec Nouvel Ordre et Programme Seti, je suis juste derrière avec une nouvelle conso/prod mais sans dev6. J'ai sans doute trop laissé filer les objectifs qui rapportent 14pts au vainqueur.
3e partie et nouvelle victoire militaire mais orientée alien avec Techno Institut cette fois. Il parviendra à nous disputer les objectifs qui penchaient pourtant clairement vers la prod/conso (max de mondes producteurs, 1er à 4 ressources) et nous écrase sans discussion.

Istanbul: à 2joueurs:
La mécanique de déplacement est originale, la gestion des petits assistants aussi!
Il faut savoir gérer ses déplacement et son développement!
victoire de justesse, en fait à égalité mais j'avais plus de piécettes!
assurément un jeu auquel je rejouerai!
Splendor: à 2
Défaite cuisante, mauvaise gestion du développement et ma camarade chipait toutes les émeraudes!
j'adore ce jeu quand même!
Mice and mystics:
Mignon petit jeu coopératif, ça change du sanglant zombicide (que j'affectionne ^^)

Ca$h'n Guns : longtemps qu'il n'était pas sorti celui-là ! Petite découverte ludique avec des amis non-joueurs. Les vieux bluff et les coups dans le dos sont toujours aussi sympa :mrgreen:
Quitte ou Double : sans prise de tête, fun et réconcilie les allergiques au Trivial Pursuit avec les jeux de pseudo culture G
Libertalia : partie à 5, très fun ! Me suis fait ratatiné mais c'est l'jeu ma pauv' lucette :pouicboulet:
Concordia : première partie à 3 pour moi et finit dernier (146-144-136 de mémoire). Partie plaisante et serrée jusqu'au bout. Un poil déroutant avec cette gestion de main et les multiplicateurs en fin de partie... à ne pas négliger. Dommage que le "thème" ne m'enchante pas plus que ça. Je crois que je lui préfère Lewis et Clark pour le coup :)
Nation : une première partie mitigée avec ma douce et tendre. Peu de merveilles sont sorties, peu de conseillers également. Pas sûr qu'on y revienne à 2 joueurs tellement l'importance des forces armées se fait sentir. Comme à Olympos, mieux vaut éviter d'être 2nd sous peine de subir quelque peu les événements. Le score 44-24 reflète la physionomie de la partie. Le jeu cependant est très fluide et une config' à 4/5 doit rendre les parties beaucoup plus sympa (sans parler des tonnes de cartes progrès à découvrir... environ 300)

SPLENDOR à 2 contre mon fils de 11 ans je réussi a récupérer 2 nobles coup sur coup mon fils les a pas vu venir j'ai donc gagné. Comme il n'aime pas perdre il me propose une partie de DESPERADOS OF DICE TOWN on choisit toujours les familles au hasard mais il tombe toujours sur les Olesons. Debut de partie prometteur pour moi j'ai déjà 4 perso de libérés mais mon fils lui préfère les cartes (la misère ça le dérange pas). Il a 5/6 cartes dans sa réserve (des blondes évidement) et 2 cartes (joueur professionnel) qui lui permettent de gagner 3 dollars pour chaque face de dé différente sur son 1er lancé et donc il ramasse 24 dollars en tout et donc pendant que j'essaye de lui en faire perdre de l'argent lui il libère petit à petit ses perso et gagne une fois de plus (j'ai dû gagner 1 partie sur les 8 qu'on a faite) il m'énerve.
Et pour finir la journée une partie de ZOMBICIDE à 3 on débute c'est notre 4ème partie cette fois on a choisi "opération amputation" car il nous restais peu de temps, on réussi la mission sans problème mais notre fils à un peu de mal à gérer 2 survivants mais bon lui ce n'est que sa 3ème partie ça va venir. J'ai hâte d'essayer des scénars plus costaud. J'adore ce jeu.

une grosse heure passée sur Concept à 8... bonne dose de fou rire!!! :mrgreen:
et un Sultaniya à 4 qui s'est joué à un poil de saphir!!! :p

Pas mal de choses ces derniers temps, mais je retiens surtout une très belle partie de Civilization, qui m'a réconcilié avec le jeu. Trois joueurs (sur 4) pouvaient gagner dans le même tour de jeu, et l'ordre des phases a fait la différence (victoire technologique des Russes en phase 1, devant une victoire culturelle des Zoulous en phase 3, et une victoire militaire (plus hypothétique, mais néanmoins possible) des Grecs en phase 4).

Samedi, on s'est offert un beau cadeau aux Ludophiles...
En effet, nous avons organisé une après-midi lors de laquelle les 8 joueurs présents ont pu découvrir ou redécouvrir l'ensemble de la trilogie de Kramer et Kiesling : Tikal, Java et Mexica ! On s'est absolument régalé à se les faire, tous les trois, les uns à la suite des autres.
Une superbe journée et nous renouvellerons ce genre de projet très facile à mettre en oeuvre et dont on aurait tort de se priver... :roll:

Depuis le début du mois...
Qwirkle : super addictif, tout le monde adore ! C'est tactique, ça va vite, on tente des trucs, on bloque, on change sa main... Bien plus subtil qu'il n'y paraît. Le jeu a un tel succès ici qu'on aimerait qu'il soit jouable à plus de quatre, et il n'y avait que Splendor qui pouvait se targuer d'un tel prestige avant lui.
Lewis & Clark : Reçu pour mon anniversaire, avec Maîtres couturiers. Quelle claque. Gros brûle-neurones mais tellement jouissif quand on sort la combo qui tue. Du tempo, des combos, de l'interaction indirecte... Vraiment excellent. J'ai joué deux parties à deux et elles m'ont semblées filer à toute vitesse. J'avais averti mes adversaires sur la difficulté des montagnes, du tournant à anticiper, donc aucun problème pour ces premières parties.
Maîtres couturiers : Un coup de coeur également ! Sur le papier, c'est quasiment le même jeu que Lewis, et pourtant les sensations sont très différentes. Celui-ci est bien moins casse-tête car il y a toujours quelque chose à faire mais s'avère très riche. Pas mal de petites choses à gérer sur le plateau, des combos sympas à mettre en place, de la programmation et de la majorité savoureuses... A voir pour la durée de vie, comme les cartes sortent plus ou moins dans le même ordre.
Non merci : Une nouveauté pour moi. Après avoir eu un peu de mal à le sortir (" - On essaie ça ? - Non merci, haha ! "), tout le monde a bien du reconnaître que c'est un vrai blast ! Plié en 15 minutes, beaucoup de fun et des paris parfois fatals. Super jeu familial.
Terra Mystica : 10 parties depuis début avril, what else ? Je le trouve de plus en plus équilibré, je ne m'en lasse pas, c'est une merveille d'optimisation et gestion.
Loups-garous : Trois parties à 10, ça faisait longtemps... Quelqu'un a une variante pour jouer sans meneur de jeu ? C'est quand même con de perdre un joueur à chaque fois.
Bruges : Je l'emporte face à trois adversaires qui auront choisi les canaux avec une foule de personnages qui combottent entre eux. Super jeu avec une énorme durée de vie. Il plaira aux amateurs de RFTG, à mon avis, même s'il est plus light.
Boomerang : Ne plus avoir de boomerang = perdre, même si cela fait gagner beaucoup de cartes. Vraiment sympa, toujours très tendu et, malgré mes craintes, il ne fait pas doublon avec Non merci.
Châteaux de bourgogne : Je le découvre sur le tard, testé avec ma chérie (elle m'écrabouille). Déjà deux parties et on adore ! La prochaine fois, on prend des plateaux avancés.
Quarriors : Sur Ipad, pour essayer l'extension Quarmaggedon que je n'ai pas. L'appli est très chouette.
Lost legends : A cinq joueurs, je gagne sans avoir eu une seule armure de tout le jeu ! Content de voir que c'est possible. Le jeu est plus permissif à cinq car il y a toujours bien un gogo à qui passer son monstre et plusieurs exemplaires de la même carte.
Metropolys : Un monument qu'on ne présente plus. Je fais découvrir et ça séduit, évidemment. Je l'ai vu en promotion sur un site de vente en ligne bien connu, foncez !
Sentinels of the multiverse : Visionnary est quand même pas terrible... Je m'accroche au jeu de base, par contre, car si Baron Blade n'a plus de secret pour nous, on est encore loin de la victoire à tous les coups contre les vilains difficiles. Mon coop préféré.
Malédiction ! : Toujours un régal qui plaît à tous les publics. Tellement supérieur à Citadelles selon moi... Joué à six, ça tourne du tonnerre et ça reste court.
L'indétrônable Splendor où mon papa, qui n'est qu'à sa deuxième partie contre la vingtaine du reste de la famille, nous fait un grandiose 20 points. Boum. L'élève dépasse le maître, ça fait toujours plaisir :)
Jouez bien !

El Bobo dit:
Lewis & Clark : Reçu pour mon anniversaire, avec Maîtres couturiers. Quelle claque. Gros brûle-neurones mais tellement jouissif quand on sort la combo qui tue. Du tempo, des combos, de l'interaction indirecte... Vraiment excellent.

L'interaction directe? El Bobo, montre moi le chemin, stp.... :mrgreen:
ok tes voisins peuvent te permettre de produire plus ou moins, ok tes amis joueurs peuvent te prendre la carte que tu souhaitais plus que tout (faut vraiment vouloir en payer le prix), ok ils peuvent occuper ta place avec les indiens... mais de direct.... c'est justement le petit truc que j'aurais dit qui me manque avec ce jeu. Non?

Capitaine Barbe dit:
El Bobo dit:
Lewis & Clark : Reçu pour mon anniversaire, avec Maîtres couturiers. Quelle claque. Gros brûle-neurones mais tellement jouissif quand on sort la combo qui tue. Du tempo, des combos, de l'interaction indirecte... Vraiment excellent.

L'interaction directe? El Bobo, montre moi le chemin, stp.... :mrgreen:
ok tes voisins peuvent te permettre de produire plus ou moins, ok tes amis joueurs peuvent te prendre la carte que tu souhaitais plus que tout (faut vraiment vouloir en payer le prix), ok ils peuvent occuper ta place avec les indiens... mais de direct.... c'est justement le petit truc que j'aurais dit qui me manque avec ce jeu. Non?

Non non, pas directe, j'ai écrit "indirecte" (et je n'ai pas édité :P ). Évidemment, c'est pas un jeu où on se tape sur la gueule !

El Bobo dit:
Capitaine Barbe dit:
El Bobo dit:
Lewis & Clark : Reçu pour mon anniversaire, avec Maîtres couturiers. Quelle claque. Gros brûle-neurones mais tellement jouissif quand on sort la combo qui tue. Du tempo, des combos, de l'interaction indirecte... Vraiment excellent.

L'interaction directe? El Bobo, montre moi le chemin, stp.... :mrgreen:
ok tes voisins peuvent te permettre de produire plus ou moins, ok tes amis joueurs peuvent te prendre la carte que tu souhaitais plus que tout (faut vraiment vouloir en payer le prix), ok ils peuvent occuper ta place avec les indiens... mais de direct.... c'est justement le petit truc que j'aurais dit qui me manque avec ce jeu. Non?

Non non, pas directe, j'ai écrit "indirecte" (et je n'ai pas édité :P ). Évidemment, c'est pas un jeu où on se tape sur la gueule !

Oops! El Bobo... pour le coup c'est plutot moi qui ai envie d'editer... :oops:
Je devais vouloir te voir ecrire cela... :twisted: :roll: Ok :arrow: :arrow:

Bruxelles
Trop bien ce jeu, alambiqué mais finalement très accessible.
Les artistes d'antan de La Grande Loge Nationale, leur création architecturale, leur lien avec les mondains et leur influence... avec un peu d'imagination, il est très très thématique ce jeu ^^
Terra Mystica
Belle surprise qui n'en est pas une, vu son succès.
A Few Acre of Snow
Toujours aussi bien, évolutif selon l'expérience acquis au fil des parties.
Petit bémol sur les combats qui en définitif ne rapportent pas grand chose et qui tactiquement seraient plutôt créés pour bloquer des cartes dans les sièges...
RFTG
Il a fallu le temps pour l'assimiler celui-là, sa synergie et ses phases de consommation.
Affaire à suivre maintenant ...

Ghost Stories

1er partie, il en faudra d'autres pour avoir un avis...

1ère partie de Phantom Leader sur la crise des missiles de Cuba. Et ça a été un carnage.
3 pilotes unfit for duty pour la prochaine mission, 1 en SAR, heureusement que j'ai détruit ce foutu aéroport.

Concernant Lewis & Clark, l'interaction indirecte retire en fun, imprévu, et influence des actions d'un joueur sur les autres ce qu'elle apporte en planification et contrôle. C'est une question de choix, de style, mais je pense que pour ce type de jeu (temps de partie, réflexion, gestion), l'interaction indirecte est préférable.
Pour AFAOS, les sièges sont une vraie option de jeu : tactique pour bloquer des cartes adverses, faire tourner son deck, limiter une action particulière liée à une ville, imprimer un rythme particulier à la partie, puis le cas échéant créer une carte morte chez l'adversaire et grapiller quelques pv. Et stratégique, n'oublions pas que le français peut gagner la partie en deux sièges.

2e partie de Galaxy Trucker avec ma moitié hier soir, jeu acheté le WE dernier.
Nous avons aimé tout les deux :
-mécanismes très originaux, jeu tendu et bien stressant, rythmé, matos de qualité, parties relativement rapides, complexité modérée.
La chance joue un rôle mais ça colle parfaitement au thème et au format du jeu.
Le rythme en 3 manches de 2 phases complètement différentes est vraiment très agréable. De plus les manches montent en puissance, ce qui fait qu'un joueur largué peut toujours espérer se refaire la manche suivante.
Je trouve qu'il y a plein de très bonnes idées pour équilibrer le jeu tout en obligeant à des choix pas forcément évidents, entre autre :
-le joueur en tête choisit en premier pour les cartes planètes, mais se prend aussi les contrebandiers en premier.
-Gagner des éléments fait perdre du temps et donc potentiellement des places.
-Parfois on a le choix entre vaincre les pirates / contrebandiers / esclavagistes pour récupérer des ressources, ou juste faire égalité pour que les joueurs suivants les subissent aussi.
-idem pour les vaisseaux abandonnés : ça coûte des membres d'équipage, est-ce judicieux ?
-La localisation des dégats avec 2 dés en répartition gaussienne fait qu'il vaut mieux protéger les éléments centraux du vaisseaux.
- La puissance doublée des canons et moteurs à énergie n'est pas évidente à gérer. Hier je me suis retrouvé avec des super canons doubles, mais trop peu d'énergie pour les activer, ce fut chaud !
Etc etc.
Ça donne un jeu vraiment séduisant, je dirais même intelligent.
En ce moment je suis particulièrement sensible aux jeux de ce format : pas trop complexes ce qui fait qu'ils peuvent être joués par un public de joueurs occasionnels, mais avec de quoi se prendre la tête pour les joueurs expérimentés, et une dose de hasard moyenne, qui laisse une chance à tout le monde.
Dans le Style Galaxy Trucker est parfait ! :pouicok:
J'ai hâte de le tester à 3 ou 4 joueurs, la phase de construction doit être encore plus tendue !