Hier j'ai joué à....

Docky dit:
fdubois dit:N'aurais tu pas passé ta soirée avec beri ? :mrgreen:

Ah, ça se voit tant que ça ? :P 8)

Vu le nom des jeux ça paraissait évident ! :lol:

Pas mal de choses :
* Verflixxt, tres tres. Bon jeu de parcours
* Cappuccino, de l'abstrait qui est passé tout seul
* Mice and mystics, on continue la campagne, toujours aussi sympa (mais pas un must non plus)
* le monde est fou, grosses poilades, le must en party game tchatche
* gift trap, sympa comme tout
* strada romana, pas mal du tout
* babel, miam du bon à 2
* Qwixx, un must en jeu de dés rapides
* splendor, simple et efficace, jeu souvent demandé
* salmon run, course de saumon façon deckbuilding, vraiment "cool"
* hanafuda, devenu un classique par ici
* braverats, sympa
* la traversee de l'orenoque, de l'excellent jeunesse
* la nuit du grand poulpe, simple et efficace, plait beaucoup
* king & assassins, tres très sympa
* mauna kea, excellent dans son genre
* schnipp es! Du pitch football, pas evident à maitriser les joueurs
* blueprints, miam miam
* le havre, c'est du bon mais à refaire pour ameliorer la technique
* catacombs, du dongeon crawler pitch, terriblous !!
* cmpatibility, souvent demandé celui là
* asteroyds, bordelique comme j'aime :)
* metropolys, toujours aussi bon

Grillé direct, le Beri ! :mrgreen:
Pour ma part, ces derniers temps :
5 parties de Terra Mystica en deux semaines... Et le jeu est vraiment meilleur lorsqu'on enchaîne les parties. Chaque fois en config 3 joueurs, qui marche bien car le jeu est un tel puzzle mental qu'il gagne à être fluide. Je pense avoir essayé tous les peuples, et aucun ne m'a paru obsolète (même les géants peuvent avoir un grand intérêt si on les joue d'une certaine manière). Un grand jeu, qui a remplacé Tzolk'in dans le coeur de mes joueurs réguliers.
4 parties de Metropolys : une merveille indétrônable. Simple, court, efficace et tellement tendu, profond, retors... Du haut de mes 33 parties, je peux dire qu'il s'agit d'un des meilleurs jeux que je connaisse, vraiment. Encore une fois, il gagne à être joué et rejoué. C'était des configs trois et quatre, mais il est aussi excellent à deux.
4 parties de Smash up : la dernière extension est vraiment excellente ! Les factions sont très drôles (mention spéciale aux espions), offrent de nombreuses possibilités de combos (les changeformes, surtout) et renouvellent bien le gameplay. Un jeu que j'adore, beaucoup moins bourrin que l'on peut l'imaginer, avec de vrais choix stratégiques qui s'opèrent lorsque l'on connaît bien les cartes.
4 parties de Splendor : En une quinzaine de parties, je n'ai souffert d'aucun problème d'équilibrage, de tirage ou de premier joueur (c'est mêmme souvent le dernier joueur du tour qui l'emporte), mais peut-être que j'ai juste de la chance... Ou alors le jeu est excellent dans son format ?
Du Summoner wars à la pelle : le Master set est vraiment très intéressant, avec des peuples très stratégiques dont il faut bien exploiter les subtilités (impressionnant, les orcs des marais)
3 parties d'Arctic Scavengers : Ravi de ressortir ce Deckbuilding extrêmement thématique (bien plus que Thunderstone) qui bénéficie d'une interaction directe très appréciable. Il n'a pas la richesse d'un Dominion, bien sûr, et souffre de quelques obscurités de règles mais avec un peu d'aménagements maisons ça passe très bien. A essayer pour quiconque cherche un Deckbuilding original.
3 parties de Lost Legend : Certes, parfois un peu chaotique, mais voir arriver un monstre ultra fort, s'équiper puis le dégommer procure une sensation tellement cool... Super jeu de draft, rafraîchissant après 50 parties de Seven wonders.
2 Ginkgopolis où, lorsqu'on maîtrise un peu, toutes les stratégies se valent. Ouf !
Non merci racheté à Beri : j'avais peur du doublon avec boomerang mais finalement ça reste différent, et puis ça plaît aux plus jeunes :)
2 parties de Notre dame : un grand classique qui tourne comme une horloge. Un Feld intermédiaire aux choix cornéliens mais en une heure max., très épuré, très savoureux.
2 parties de Quarriors : je prends un tel plaisir à manipuler le matériel que j'en oublie de construire mon pool de manière stratégique. Quel pied !
Divinare : j'aime beaucoup ! C'est original, rapide et vicieux. Je le déconseille à deux, il est très agréable à trois car on joue trois manche, juste ce qu'il faut.
Carson City : Du placement d'ouvriers fun, moi, j'adore.
Gueules noires : Plus subtil qu'il n'y paraît, mais je pense qu'il manque tout de même de durée de vie. Ceci dit, c'est un bon gateway game.
Les aventuriers du rail Europe : Ma première victoire ! J'aime bien plus que je ne m'y attendais (je l'avais acheté en soldes pour convertir de nouveaux fidèles)
El Grande : Pour moi, ça n'a pas pris une ride.
Chocolatl : Chouette avec les petits, mais tout de même répétitif et un poil chaotique. Préférable d'y jouer à trois selon moi.
Bora Bora : Fantastique. Et très agréable visuellement, ce qui ne gâche rien.
Hansa Teutonica : Toujours agréable d'y revenir. Je ne finis pas la partie assez tôt, erreur qui favorisera le seul joueur aux 5 actions, que j'aurais sans doute dépassé en réagissant correctement. Un excellent jeu.
Qwirkle : j'ai trouvé ça très sympa et, du coup, la propriétaire du jeu me l'a offert ! Je comptais l'acheter en version voyage, me voilà avec la grosse boîte, mais je ne me plains pas :P
Caverna : ça fait mal au crâne, mais qu'est ce que c'est plaisant ! Je gagne en scorant comme un taré sur le minerai et les pierres, avec un petit combo des familles.
Carolus Magnus : un jeu abstrait formidable pour moi, qui demande d'adapter sa tactique au nombre de joueurs. J'adore Colovini.
Régents : Belle partie où l'on espionnera beaucoup, avec un franc succès ! Le joueur neutre à trois joueurs bloque vraiment certaines pièces, par contre, et crée de l'anti-jeu.
20ème siècle : Carcassonne au pays des enchères. Très tendu et intéressant.
Ys : avec les événements, le jeu devient un petit peu moins froid. Original, ce mix entre placement et spéculation. Du haut de ses trois jeux, Cyril Demaegd est vraiment un grand auteur.
Industry : je tente une stratégie inédite : acquérir, quand je le peux, de nombreux emplacements pour pas cher et scorer sur les connexions. Je prendrai même une subvention pour obtenir une technologie. Je n'y jouerai pas tous les jours, mais dans le genre enchères épurées je le trouve fort intéressant.
Rolling Freight : Finalement, le classement n'est pas aussi gravé dans le marbre que ça. Un joueur a démontré qu'il était vraiment possible de revenir au score avec des transports ambitieux. Pareil, je ne pourrais pas y jouer tous les jours, mais j'aime beaucoup. Des nouvelles d'un troisième plateau ?
Dragons du mékong (version Descartes) à cinq : Mouais, c'est quand même le gros bordel... Amusant mais trop frustrant pour certains.
Room 25 : A six, c'est un must. A moins, on risque le déséquilibre. Toujours un régal de voir comment certains sont des champions du backstabbing.
Saint Petersburg : je gagne grâce aux nobles ! L'extension est vraiment indispensable pour le ré-équilibrage des cartes.
Santiago de cuba : Mon meilleur poids moyen, avec Oddville.
Sentinels of the multiverse : Un must-have pour tous les fans de super-héris et/ou de coopératif !
Hawaï : je l'aime beaucoup, j'y ai beaucoup joué (une quarantaine de parties), et malheureusement certains scoring sont abusés (le dieu bleu niveau 2 avec 4-5 bateaux et surfeurs, ça pique). Ça pourrait se varianter en instaurant une limite, comme avec les bâtiments III à Tournay par exemple.
Spyrium : une oeuvre d'art. Excellent de 2 à 4 joueurs (jamais joué à 5).
Malédiction ! : j'adore toujours le sortir ! Je joue avec des joueurs occasionnels qui font certains choix étranges, du coup un joueur expérimenté se gave d'ingrédients et esquivera suffisamment Mandigot pour que ça soit irrattrapable. Toujours très plaisant à jouer, et l'extension, même s'il n'était pas de la partie cette fois-ci, est excellente.
Wordz : Agréable de temps en temps, parfois brûle-neurones. Un sablier ne serait pas une mauvaise idée.
Tzolk'in : le peuple avec ces cinqs ouvriers dès le départ qu'il faut nourrir à trois, on n'osait pas testé. J'ai osé, j'ai gagné ! Jouissif, mais attention au maïs.
Troyes : j'y suis très mauvais, mais c'est un très grand jeu !
Jambo : un de mes jeux à deux préféré, à conseiller aux amateurs d'Innovation et Gloire de rome.
C'est grosso modo tout jusqu'à maintenant ce mois-ci, excepté quelques indémodables Smallworld, Peloponnes et Nightfall.
Bon jeu ! :)

Salmunrun, lapinesco, tu dirais quel âge minimal? (10 ans?)

Mayoniaise dit:Salmunrun, lapinesco, tu dirais quel âge minimal? (10 ans?)

Mon fils de 8ans y joue bien, mais il joue depuis quelques années à pas mal de jeu.
Mais le jeu est pas compliqué, mains de 4 cartes (10/12 cartes différentes) on peut en jouer 3 pour se déplacer (les différentes nages, droite/gauche/devant) ou pourrir les autres (ours, aigle, courant, rapides), on gagne la carte de la case (ds la défausse, d'où le deckbuilding).
Pas de texte si ce n'est le nom de la carte, mais c'est générique et les pictos sont évidents.
Moi qui en ai marre de parfois jouer aux mêmes jeux habiller différemment, ce salmon run a été une bouffée de fraicheur :)

Lapinesco dit:Moi qui en ai marre de parfois jouer aux mêmes jeux habiller différemment, ce salmon run a été une bouffée de fraicheur :)

Alors il faut que tu trouves " Rivière d'Enfer " chez Filo , Rio Grande ou 2FSpiele, pas de texte sur le matos,
c'est juste le top du genre! :wink:

J'ai et apprecie riviere d'enfer :)

HÂ!
Je n'ai pas Salmon Run, je n'y ai pas joué, j'ai regardé vite fait à Essen, ça m'a eu l'air très proche de Rivière d'Enfer avec des trucs en moins, aurais-je zappé trop vite ?
C'est quoi les différences, les plus et les moins des 2 comparés ?

Les jeux sont tout de meme tres differents.
Riviere d'enfer, c'est plus du blocage et des réactions en chaine, ta main est importante mais bon tu peux toujours faire un truc.
Salmon run, tu es plus dans la gestion de ta main, avancer d'une case ou deux (cartes double swim), à gauche, devant ou à droite, avancer beaucoup (3 cartes) mais prendre une carte fatigue (poids mort pour ton deck) ou moins. Prendre tel chemin pour récupérer telle carte dans sa défausse, puis dans sa main plus tard façon deckbuilding.
Et surtout dans Salmon run, tu joues un saumon, ptain c'est pas tous les jours :)

Oui, mais les saumons ça, m'fait moins fantÂsmer qu'les p'tites bÛcheronnes! :P :mrgreen: :pouicboulet:
Ce que j'aime à RE, c'est que tu joues avec 2 ou 3 pions, il y a les rondins dérivants,
ce qui permet de très belles combos tactiques et crasses/entourloupes en tout genre! :P
Et à deux joueurs, avec 3 pions chacun, c'est vraiment top, ce qui est exceptionnel dans un jeu de course/blocage.

Pas mal d'occasions en ce we pascal, j'ai donc pas mal de parties au compteur :
Sanssouci de Kiesling. Reçu vendredi et joué samedi à 3 joueurs. Le matos est très sympa et joliment illustré par Julien Delval. Le jeu est fluide, simple à comprendre mais pas sans intérêt. Le manque d'interaction est le bémol du jeu. Je ne regrette pas mon achat, hâte d'y rejouer.
Medieval academy. 2 parties dont 1 et demi avec une erreur de règle. Ça a finit par nous interpeller de ne jamais voir de carte chevalier à cheval sortir... :lol: On a tous apprécié le jeu. En revanche, si les illustrations sont très sympas, je les trouve trop enfantines.
Et aussi Santiago de Cuba, Les aventuriers du rail, Mauna Kea et Qwixx.

Allez, entre deux expéditions dans le jardin, les trois premiers scénarios de Pathfinder :) Valeros est un bourrin. :lol:

Du léger ici.
Augustus, dobble, timeline, chronicards, cappuccino, escalier hanté, asante.

Traditionnel week end pascal en famille!
Alors tout d'abord le pitch car qui a tourné toute l'aprem avec des enfants de 5 à 62ans! quelques belles courses bien tendues, deux ou trois belles actions, pas mal de fun au final! (il semblerait que ce soit l'idée cadeau de noel pour un paquet de neveux/cousins...)
Traditionnel dixit ensuite, à 6, partie où un trio de tête s'est très vite dessiné tout comme le trio de looser. On finit à 30 29 28 18 17 16!
Deux parties de Banan matcho pour couper, jeu trèèèèès léger mais uqi nous a détendu les synapses. On s'est vite rendu compte qu'il fallait changer de jeu apr_ès la deuxième partie!
Petit dungeon fighter ensuite, on gagne sans trop tricher!
On termine par les traditionnels parties de tarots (au bas mot deux heures de jeu).

Du moins léger chez moi avec deux parties de 1989 : Dawn of Freedom

beri dit:Spyrium à 5 : j'avais un a priori sur les chances du joueur jouant dernier aux 1er et 6e tours, donc j'ai voulu être ce joueur. Ça s'est plutôt très bien passé, mais il faudra que je revoie ça un jour où on ne me laisse pas le lobbying et où je ne suis pas assis à gauche du seul joueur qui découvre.

Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, ce n'est pas du tout un problème.
Au premier tour, la dernière position est certes la plus technique à jouer (il faut bien lire le plateau et les intentions des autres joueurs), mais on s'en sort très bien. Il y a même certaines configurations de cartes où démarrer dernier est un avantage.
Au dernier tour, tu as toute la partie pour te préparer. Tu veux absolument pouvoir te retirer en premier? Arrange-toi pour avoir des meeples à utiliser sur ton plateau perso. Et de toute façon, le contexte joue tellement qu'il est impossible de dire si c'est un avantage ou pas. Bref, il faut juste s'y préparer. Généralement, je commence à me poser des questions au 4e tour.

palais de carrara histoire de se faire une partie d'un jeu sympa et pas prise de tête à 3 :) je m'impose de quelques points.
spyrium à 3 joueurs aussi, ma voisine de gauche l'emporte de peu. score très sérré. J'aime bien ce jeu, il es top dans son format, vraiment bien ficelé, tout en finesse.

Tub' dit:
beri dit:Spyrium à 5 : j'avais un a priori sur les chances du joueur jouant dernier aux 1er et 6e tours, donc j'ai voulu être ce joueur. Ça s'est plutôt très bien passé, mais il faudra que je revoie ça un jour où on ne me laisse pas le lobbying et où je ne suis pas assis à gauche du seul joueur qui découvre.

Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, ce n'est pas du tout un problème.
Oui mais bon je continuerai de vouloir me faire mon avis :).
A La gloire de Rome, la surpuissance de certains clients n'est pas du tout un problème non plus, n'est-ce pas? ;)

Tout à fait. Il faut jouer avec cette contrainte :mrgreen:

ce week-end :
Chaos dans le vieux monde 1 partie à 4 joueurs
Khorne et Tzeentch finissent au coude à coude. Khorne gagne au cadran de menacen alirs que tzeetch le talonne et finit à 46 PV. Nurggle et Slanesh on était passablement à la ramasse, ne dépassant pas les 20PV chacun.
Runewars 1 partie à 2 joueurs
excellent jeu! Accessoirement, je me suis faite laminer :lol:
Runewars + ext bannières de guerre 1 partie à 2 joueurs
Partie test de l'extension, qui me plait beaucoup. La partie n'est pas terminée, mais je pense qu'elle devrait se terminer comme la première ! :lol: :lol: