Hier j'ai joué à....

Vite fait, une p'tite partie à 2 de PYRAMIDION.
Découverte de ce jeu méconnu.
1ère partie et un excellent moment de plaisir de jeu. :D :D :D

fdubois dit:
Mildiou dit:...Yunnan (très bon)...

Tu m'intéresses l'ami : peux tu développer ? (sauf erreur de ma part, je n'ai rien vu sur ton blog).
Merci.

Oui, il n'y a rien sur le blog. Mais je peux en dire quelques mots ici…
Des enchères dans différentes voies de développement avec des places économiques mais peu sûres et des places garanties mais plus onéreuses. L'argent est l'unique ressource pour enchérir et acheter les points de victoires.
Le principe général est de se placer et se déplacer sur une route (plus on est loin, plus c'est lucratif). Mais tout n'est pas rose, et heureusement, car c'est là que cela devient intéressant. Il faut maintenir une continuité dans nos positions sur cette route et il y a l'inspecteur. Ce dernier va toujours se pointer là où il y a le plus d'argent et virer celui qui a le plus d'influence.
Mais l'influence est par contre utile contre les autres joueurs car lorsque je place un nouveau marchand sur une région, je peux (tout comme l'inspecteur) déloger quelqu'un qui a moins d'influence que moi. Et comment on gagne de l'influence ? Avec les enchères.
L'ordre du tour est assez important surtout qu'il y a deux aspects : l'ordre du tour à proprement parler et l'ordre de voyage. Deux aspects qu'il faut prendre en compte lors de la phase de placement des enchères.
Il y a plein d'autres idées, comme la Banque, les Maisons de thé, les cadeaux. Bref, un bon jeu qui peut paraître inutilement compliqué lors de la présentation des règles, mais qui se dévoile assez vite. De la planification, un peu de méchanceté tout ça dans un aspect de course aux points de victoire. Voilà pourquoi j'ai aimé Yunnan.

SDA JCE
1ère partie à 2 sur le 1er scénario.
On gagne...vivement le prochain... :D

Pax Porfiriana : à 4 joueurs. Un début de partie assez classique. Le dictateur tient bien le pays, les usines sont prospères. Assez rapidement, l'instabilité politique rend le dessus et le pays finit par sombrer dans l'anarchie. Je me dis qu'il serait bien que j'aide mes esclaves à se libérer (oui, les exploiter pendant des années et les libérer ensuite, c'est un bon moyen de passer pour un révolutionnaire à peu de frais). Mais voilà, cette petite plantation est ma seule source de revenus, donc j'hésite. Mais d'autres s'en foutent et fomentent le soulèvement de mes esclaves, me privant de mes revenus et de ma notoriété auprès du peuple. Quelques coups bas me rapprochent des USA. Ces derniers interviennent et prennent le contrôle du pays. Je travaille alors mes relations avec eux, et alors que je m'apprête à les aider à prendre le pouvoir, mes adversaires sentent le coup venir et me coupent l'herbe sous le pied. Diaz finit, après moulte péripéties à reprendre le contrôle du pays. Certains joueurs en profitent pour s'enrichir comme des fous. Je sens que je ne peux rien contre ces rapaces et je décide de continuer à entretenir mes relations privilégiés avec les US. Un assassinat réussi contre un soutien américain à l'un de mes adversaires me permet de prendre l'ascendant. Mais, là, encore, rien n'est facile et les USA cherchent à avoir plusieurs soutiens dans le pays. Après une longue période de statu quo, je finis par pouvoir faire appel à Roosevelt directement pour qu'il renverse Diaz et me porte à la tête du pays.
Une partie incroyablement tendue qui confirme tout le bien que je pense de cet incroyable jeu. Hâte d'y rejouer, chaque partie étant vraiment différente de la précédente.
Istanbul : à 4 joueurs. Une idée de base absolument géniale, malheureusement couplé avec un aléa inadéquat à mon avis. Je pense que Dorn a eu une excellente idée mécanique qu'il a préféré intégré à un jeu plutôt familial au lieu de faire un jeu plus geek, à mon avis plus adapté à la mécanique créée. Bon, l'idée est suffisamment bonne pour donner envie de rejouer, mais je crois que, sans variante, le jeu sera trop léger pour moi. Quand même envie d'y rejouer.
Nauticus : à 4 joueurs. 4 ou 5° partie pour moi et je confirme que c'est l'un de mes coups de coeur. Simple, tendu, plusieurs voies stratégiques, une interaction indirecte assez géniale. Je pars sur une flotte moyenne, mais hésite entre un jeu couronne et un jeu marchandise et je n'arrive pas à rentabiliser tout ça. Je termine 2° vers 90 points, juste devant les derniers et très loin (env 120 points) derrière le vainqueur qui finit avec un bateau à 4 et un à 3, et suffisamment de ressources expédiées pour nous atomiser.
Vraiment une belle réussite ce jeu.

Intéressant ces retours.

Clair, Loïc est toujours intéressant à lire. Et Pax est excellent effectivement.

Pour ma part, première partie de Pathfinder en solo avec deux personnages :) J'ai un petit peu galéré vu que c'était la première fois que j'essayais le jeu, mais je sens que ça va me plaire et il me tarde de trouver les réponses aux petites interrogations que j'ai eues pour y retourner au plus vite :mrgreen:

Cripure dit:SDA JCE
1ère partie à 2 sur le 1er scénario.
On gagne...vivement le prochain... :D

Je viens de le prendre justement. Vous jouez avec les decks de base de 30 cartes mono-sphère?
J'ai tout de suite fait deux decks de 50 cartes bi-sphère, et me suis fait rétamer en solo. J'attends de tester à deux. Super système de jeu en tout cas, et bien plus accessible qu'il n'y paraît à la lecture des règles.

A Abuzeur

«Je viens de le prendre justement. Vous jouez avec les decks de base de 30 cartes mono-sphère?
J'ai tout de suite fait deux decks de 50 cartes bi-sphère, et me suis fait rétamer en solo. J'attends de tester à deux. Super système de jeu en tout cas, et bien plus accessible qu'il n'y paraît à la lecture des règles.»

C’est notre 2ème jeu JCE avec Warhammer Invasions (que nous adorons jouer à 2, en duel).
Ce SDA JCE est vraiment beau.
Notre 4ème jeu EDGE : RELIC, SDA La Confrontation, SDA JCE et Warhammer Invasions.
Toujours du beau matériel et des univers où nous nous projetons avec délectation.
Les règles EDGE sont épaisses mais au final les tours de jeu et la mécanique restent simples.
2 premières parties en solo pour comprendre le fonctionnement avec 2 fois un deck unique, celui du Commandement sur le 1er scénario, «Passage dans la forêt noire».
Je perds les 2 parties mais je pense avoir compris comment s’y prendre.
Je vais essayer de me construire un deck perso pour mes prochaines parties solo.
Première partie à 2 sur «Passage dans la forêt noire» avec un joueur avec le deck Tactique et l’autre avec le deck Connaissance. Victoire aisée. Plus facile à 2 mais toujours aussi prenant.
Ce jeu est vraiment superbe : les magnifiques cartes, les tours de jeu fluides et l’aventure à vivre.
Deuxième partie à 2 sur «Voyage le Long de l’Anduin». 2 decks uniques : Tactique et Energie.
Nous perdons largement.
Nous décidons de construire des decks persos pour refaire ce scénario.
Passionnant à préparer. :D
Nous avons déjà téléchargé des scénarios plus faciles sur le web.
:D Bonnes aventures à tous...

Petite après-midi ludique hier :)
- 4 Parties de Molkky pour débuter, c'était mes premières parties, et bien nous avons bien rigolé ^^ Le début est assez brouillons mais ensuite les talents de viseur se précise (ou pas). Mon molkky est désormais couleur verte (pâturage inside)et les quilles on commencé à manger mais c'est le jeu ma pôvre Lucette !
- 3 parties de Médiéval academy, un excellent jeu famille moderne (famille ++ quoi) qui possède un vrai goût de "reviens y cocote". De la pleurniche, du couinement, du retournage de table, bref du très très drôle je recommande vivement! Gros point positif sur les règles très simple mais avec de la profondeur avec les multiples variantes !
- Plein de parties de Strike pour l'apéro ou je ne brille pas :roll: :pouicboulet: :lol: simple, efficace, que demande le peuple hein ?
- Et finalement une partie de Puerto rico (à minuit argh) ou mon pote nous roule dessus en mode hardcore ! Il est toujours aussi bon et grand le Puerto rico ! Vraiment content d'avoir attendu la deluxe édition :)

the adventurers, la pyramide d'Horus. En famille, à 4. On aime beaucoup, c'est rapide et amusant. Cette partie sera courte, tous les blocs sont tombés dans la première partie de la pyramide, nous obligeant à nous précipiter vers la sortie. Le gagnant fera un bon score grâce au bonus de diversité, les autre seront minimum 10 point derrière!
Ça m'a donné envie de sortir le temple de chac cet après-midi tiens...

Abuzeur dit:
Cripure dit:SDA JCE
1ère partie à 2 sur le 1er scénario.
On gagne...vivement le prochain... :D

Je viens de le prendre justement. Vous jouez avec les decks de base de 30 cartes mono-sphère?
J'ai tout de suite fait deux decks de 50 cartes bi-sphère, et me suis fait rétamer en solo. J'attends de tester à deux. Super système de jeu en tout cas, et bien plus accessible qu'il n'y paraît à la lecture des règles.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de commencer tout de suite par un deck avec plusieurs sphères. Ce n'est déjà pas évident en mono sphère, alors avec plusieurs sphères, si tu n'as pas les bonnes ressources pour payer les cartes... Il vaut mieux connaitre un peu le jeu avant de tenter de mélanger les sphères.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de commencer tout de suite par un deck avec plusieurs sphères. Ce n'est déjà pas évident en mono sphère, alors avec plusieurs sphères, si tu n'as pas les bonnes ressources pour payer les cartes... Il vaut mieux connaitre un peu le jeu avant de tenter de mélanger les sphères.

Rémi.
Partie à 2 joueurs avec pour chacun un deck bi-sphère.
Je joue avec un mélange Connaissance+Energie et mon grand fils ado choisit un mélange Commandement+Tactique.
:D C'est notre première partie avec des decks persos.
Nous jouons la quête "Mortel Essaim" (niveau ?) trouvé sur la toile.
Et nous gagnons juste, juste avec nos compteurs de menace à 43.
Et là REVELATION : ce jeu devient sublime :D :D :D avec nos propres decks. Complémentaires.
Ce soir nous attaquons (2ème essai, le premier essai perdant avec nos decks mono sphère) la quête "Voyage le Long de l'Anduin" (niveau 5) avec nos mêmes decks persos.
J'en profite pour demander à Rémi ou à d'autres si vous avez une liste de scénarios avec leurs niveaux et que signifient ces niveaux (combien de niveaux en tout ?).
Merci d'avance ! :D

2 parties de Bruges, 1 partie de Last Will et 1 partie de Catane Star Trek.
On a testé la variante de Bruges en tirant les 5 dés avant de piocher les cartes et en ajustant ainsi: les valeurs 3 et 4 sont des dangers au lieu des 5 et 6.
Et bien on préfère respecter le jeu finalement. On trouvait que ça manquait de ''punch'' trop savoir à l'avance. Et puis supposons que le dé jaune avait une valeur de 1, personne ne prenait la carte jaune... :lol:
Alors, tout le monde prenait les cartes sans trop réfléchir tellement le choix était évident.

Samedi soir une petite séance, en vrai en dur. Miam, ça fait du bien. Je remercie mon partenaire de jeu pour cette belle soirée partagée, et pour ses multiples explications de règles. Si ça ne tenait qu'à moi, je remettrais le couvert d'ici peu :
Famiglia : 3 parties en me forçant à ne quasi pas jouer de combos avec les verts. Du coup, je me suis rabattu sur les jaunes, il faut bien se consoler un peu. De mon point de vue, ça fonctionne tout autant. Je continue donc conjointement à mon partenaire du jour à penser que le 1 vert (dont l'obtention est souvent due au hasard de la rue) est assez important. Mais après, dans le déroulement de la partie, ça se tasse si on gère bien. En tous les cas, ça reste un très bon jeu, fluide et profond, avec une réelle importance dans la gestion de la rue pour le rythme, le renouvellement et les blocages.
Mykerinos : Je l'avoue, ce n'est pas un jeu vers lequel mon intérêt se serait porté de prime abord. Mais la partie fut rapide, intéressante et plaisante (une association entre majorité et blocage avec collection de personnages). Ce jeu pique un peu la cervelle et beaucoup les yeux. C'est vraiment dommage car je n'ai sinon pas de reproches particuliers à formuler à son encontre. Comme il m'a été présenté avec sa règle quand on passe, c'est en revanche typiquement le genre de jeu que je préfère jouer à 2, et je suis étonné de ne le voir qu'à partir de 3 joueurs sur boiteàjeux.
Ur : Alors, j'avoue que faire un jeu si riche avec si peu de règles, c'est un bel exploit. Comme les actions influent sur toutes les cases de même couleur du "plateau" entier, la réflexion est de mise. J'ai trouvé aussi excellent le fait de remplacer chaque tour une tuile (modification du terrain, blocage), ce qui influe accessoirement sur les futures actions possibles. Nous avons beaucoup guerroyé, et je pense qu'avec un peu de maîtrise, je jouerais différemment sur une partie ultérieure.. Mais ce jeu (un peu froid et austère dans son matériel) mérite le détour, sans oublier que je lui vois une durée de vie et une courbe d'apprentissage importantes.
Splits : 2 parties de ce vrai bon petit jeu abstrait. J'aime beaucoup la simplicité de ses règles, en rapport à l'intérêt qu'il a sucité en moi. La modularité du plateau est un vrai plus, ce qui permet de renouveler les parties. Il faut pendant le jeu bien répartir ses piles, et anticiper les options potentielles, ça ne m'a que très partiellement réussi. Mais les parties sont si rapides qu'on demande une revanche (ne se finissant pas mieux pour moi ;)).
Salutations ludiques.
Docky

N'aurais tu pas passé ta soirée avec beri ? :mrgreen:

Dimanche soir, 2 parties de Splendor à 4 et une de Lewis et Clarck à 2.
Je sens que mon beau frère va se mettre aux jeux de plateaux.

Cripure dit:Partie à 2 joueurs avec pour chacun un deck bi-sphère.
Je joue avec un mélange Connaissance+Energie et mon grand fils ado choisit un mélange Commandement+Tactique.
:D C'est notre première partie avec des decks persos.
Nous jouons la quête "Mortel Essaim" (niveau ?) trouvé sur la toile.
Et nous gagnons juste, juste avec nos compteurs de menace à 43.
Et là REVELATION : ce jeu devient sublime :D :D :D avec nos propres decks. Complémentaires.
Ce soir nous attaquons (2ème essai, le premier essai perdant avec nos decks mono sphère) la quête "Voyage le Long de l'Anduin" (niveau 5) avec nos mêmes decks persos.
J'en profite pour demander à Rémi ou à d'autres si vous avez une liste de scénarios avec leurs niveaux et que signifient ces niveaux (combien de niveaux en tout ?).
Merci d'avance ! :D

Idem, j'ai créé tout de suite 2 decks bi-sphères de 50 cartes (les mêmes que toi) pour le scénario d'intro, et c'était beaucoup plus intéressant qu'en mono. C'est vraiment là que le jeu prend toute sa dimension. Evidemment, il faut faire attention à la conception du deck et à la répartition des sphères (nb de cartes de chaque sphère par rapport aux héros, etc), mais avec un peu d'expérience de Magic, ça passe tout seul!
Par contre, je ne trouve pas le système de vente JCE très honnête pour ce jeu: la boîte de base permet tout juste de faire 2 decks potables, et surtout j'ai acheté quelques packs aventure, pour constater qu'ils ne proposent qu'une ou deux cartes intéressantes pour chaque sphère... Du coup il faut en acheter des myriades pour vraiment améliorer un deck précis. Ca ne cadre pas avec l'idée des sphères et surtout des traits (nain, gondor...) qui exigent pas mal de cartes pour fonctionner en synergie. Il aurait été bien plus honnête de vendre des packs "thématiques" centrés sur une sphère ou un trait, mais avec la gourmandise de FFG, il ne fallait pas rêver...

fdubois dit:N'aurais tu pas passé ta soirée avec beri ? :mrgreen:

Ah, ça se voit tant que ça ? :P 8)

SDA JCE
"Voyage le Long de l'Anduin" (niveau 5)
2ème tentative avec nos decks persos.
Défaite de peu aux compteurs de menaces.
Mais qu'une seule envie...y retourner :D
MAGIQUE :roll: