Hier j'ai joué à....

A Valmeinier, la semaine dernière, par ordre alphabétique :
Les Bâtisseurs :) : 4 parties avec variante sur les coûts des ouvriers (1/3/5/7) et le jeu me plaît bien plus qu’avec les coûts normaux. Deepdelver, également chiffonné par ceux-ci, semble prêt à adopter définitivement ces nouveaux coûts.
Bruxelles :pouicnul: :pouicnul: : 3 parties dont deux de souffrance. Je remporte la première de 3 points, mais uniquement grâce à plusieurs coups « cadeaux » de mes adversaires (surtout un), sans lesquels je finissais dernier.
La seconde, à 5 joueurs, a été un calvaire. J’étais parti bille en tête sur une stratégie blasons, pour tâcher de faire mentir la croyance d’une stratégie construction surpuissante. Je m’y suis accroché avec trop d’obstination, sans m’adapter et j’ai souffert tout du long. Mis à part mon sot entêtement, j'ai eu une impression de grand chaos à 5 joueurs.
J’attendais donc beaucoup de la partie suivante, à 3 joueurs, espérant y retrouver du contrôle sur le jeu. Elle fut aussi douloureuse que la précédente, car à mon tour, la situation n’était jamais à mon avantage : aller à Bruxelles aurait signifié risquer d’aggraver mon retard en main d’œuvre sur mes adversaires bien équipés et aller sur l’Art Nouveau signifiait offrir un gain d’enchère facile au suivant et/ou faire une action qui ne m'apportait rien. Les rares fois où j’ai osé lancer mes précieux et rares FB sur une enchère pour espérer rattraper mon retard grâce à une carte, je me faisais dépasser par le dernier à se placer. Bref, j’ai l’impression qu’on peut facilement fortement avantager ou plomber un joueur. Et je ne suis pas fan des enchères perdantes.
A priori, je n'y reviendrai qu'à 2 joueurs pour cette dernière raison. C'est bien dommage car toutes les idées présentes me plaisent (sauf les enchères perdantes) et mes premières parties me laissaient entrevoir un jeu qui allait beaucoup me plaire. Beaucoup.
Coloretto :)
Dominion Âge des ténèbres :pouicok: : un joueur ne sortira pas la tête de l’eau et je l’emporte largement, mes deux adversaires découvrant cette extension.
Durch die Wüste :pouicok: : toujours bon et efficace. On crie vite haro sur le Beri mais je finirai dernier. Encore des gens qui se sont trompés d’adversaire !
Esquissé :pouicnul: : cette version édulcorée et à but lucratif d’un excellent jeu sans investissement est bien décevante. Dès la 2e partie, je propose les règles originales (on invente une phrase et on fait fi des points) et on se marre beaucoup plus.
Famiglia :pouicok: :pouicok: : je me fais plier par un adversaire… brutal.
Give me five :) :) : toujours agréable avec des thèmes sympa, comme « sur une plaque de rue », « nom de station de métro ». Sur la fin, on a essayé de jouer sans donner de synonymes exacts, autrement c'est trop facile.
Goa : :pouicnul: :pouicok: une partie de souffrance intense où tout va de travers.
Une autre à 3 débutants où je finis 2e. Belle rencontre à cette table, où je me suis bien amusé.
Hanabi :pouicok: :pouicok: : mon partenaire principal découvre les multicolores et on réussit quand même à faire un 30, avant d’autres parties aux tirages abominables.
Ici Londres :)
Kingdom builder + crossroads :pouicok: :pouicok: : les nouveaux bâtiments sont très sympa (bateau qui se déplace, guerriers).
Lewis & Clark :) : une partie à 2 joueurs, que je remporte avec près de 20 cases d’avance, mais je ne pense pas l’avoir méritée si large. J’ai juste eu une carte (George Drouillard) qui m’a permis d’avancer facilement sur la montagne. J'ai du mal à savoir à quoi tient une victoire à ce jeu.
Maîtres couturiers :pouicok: : la découverte de la semaine, avec 2 parties agréables. Le jeu tourne bien et a quelques originalités, mais comme le dit si bien M. Levet, la finalité est très classique : tout ça pour jouer aux majorités.
Lors de ma seconde partie, je vends mes 3-4 premières robes (ou presque) pour me blinder d'argent, puis je recrute du maître à tour de bras. Sur 15 cartes, près de la moitié seront des maîtres et je l’emporte aisément.
Mystères :pouicok: :pouicok: :pouicok: : vraiment, décidément, résolument, on ne s’en lasse pas. Ex-cel-lent !
Nonsense :) : un PM&FD simplifié, il me manque quelque chose pour l’apprécier pleinement.
Pirates des Caraïbes :pouicnul: :pouicnul: :pouicnul: : chaque jour, je jouais une partie traumatisante. Ce jour-là, ce fut cette… merde. J’ai perdu 1h30 de ma vie.
Prosperity :? : même si c’est malin et bien fait, je ne suis pas sûr d’y revenir, sinon pour essayer le verso du plateau.
Razzia! :) : j’aime, mais je me demande quand même quelle est la dose de contrôle dans ce jeu. Je me suis surtout demandé ça lors de la partie à 5 joueurs.
RFTG + artefacts aliens :pouicnul: : ouh que l’exploration de l’orbe est louuuuuuurde !! Ca rallonge le jeu et on perd sévèrement en fluidité, pour pas grand-chose finalement, je trouve.
Seasons :pouicok: : on teste quelques cartes créées ici. Elles sont toutes sympa mais certaines sont à rééquilibrer.
Shitenno :pouicok: :pouicok: : toujours un plaisir de ressortir ce jeu d’une élégance folle, où je commets un gros péché d'avarice qui me coûte la victoire.
Sold out :pouicok: : un jeu frénétique et idiot bien amusant mais dur à sortir chez soi (besoin de place et de pouvoir faire du bruit).
Splendor :pouicnul: :pouicnul: : 2 parties pour le tournoi organisé par le patron. Sans doute mes deux dernières parties de ce jeu, que j’ai trouvé extrêmement hasardeux car mal conçu. Il n’y a aucune cohérence entre les coûts des cartes et leurs apports, ce qui empêche d’établir une stratégie pour atteindre ses objectifs, par exemple « je sais que pour obtenir du diamant il faut surtout de la pierre noire, donc j’en prends pour être prêt quand il sortira ». Mais là, on dirait que les couleurs constituant les coûts ont été tirées au hasard.
De plus, pour un même apport, les cartes ont des coûts variables. Un tel déséquilibre fonctionne dans certains jeux mais pas ici, où les cartes sortent au hasard et ce déséquilibre peut avantager/défavoriser certains joueurs.
Edité/conçu/travaillé différemment, le jeu aurait pu gagner en intérêt stratégique pour les joueurs passionnés, tout en ne perdant rien de son accessibilité pour les occasionnels. Comme Augustus.
Spyrium :pouicok: : toujours bien.
Stephenson's rocket :pouicok: : un très bon jeu, mais je commence à me dire que les faits de fin de partie, pour les conséquences immenses qu’ils ont, sont trop imprévisibles. A moins d’engager de grandes discussions autour de la table.
Sylla :pouicok: :pouicok: : il sort vraiment trop peu. C’est très bon mais je remarque qu’il est très dur de gagner sans lutter significativement contre les événements (en termes de jetons ResPublica). Voilà deux parties que j’essaie de faire (presque) sans vestales-légionnaires et c’est bien dur…
The settlers :) : proto de Yoann Levet. Des idées sympa, mais une réflexion qui tord la tête, car certains éléments centraux ont plusieurs utilités et impliquent plusieurs paramètres (dont la distance) qu’il me semble dur de prévoir et d’optimiser, du moins sur une première partie. Les implications seraient probablement à revoir.
Through the ages :) : alors que je mène largement mon adversaire, il me défonce en fin d’âge III et à l’âge IV, confortant son avance au décompte final et émoussant un peu dans mon esprit le plaisir que j'ai eu à jouer cette partie.
Trajan :pouicok: :pouicok: : 2 parties où j’initie à cet excellent jeu, qui fait mouche dans les 2 cas.
Vendredi :pouicok: : un petit 103.

beri dit:A Valmeinier, la semaine dernière, par ordre alphabétique :
Les Bâtisseurs :) : 4 parties avec variante sur les coûts des ouvriers (1/3/5/7) et le jeu me plaît bien plus qu’avec les coûts normaux. Deepdelver, également chiffonné par ceux-ci, semble prêt à adopter définitivement ces nouveaux coûts.
Splendor :pouicnul: :pouicnul: : 2 parties pour le tournoi organisé par le patron. Sans doute mes deux dernières parties de ce jeu, que j’ai trouvé extrêmement hasardeux car mal conçu. Il n’y a aucune cohérence entre les coûts des cartes et leurs apports, ce qui empêche d’établir une stratégie pour atteindre ses objectifs, par exemple « je sais que pour obtenir du diamant il faut surtout de la pierre noire, donc j’en prends pour être prêt quand il sortira ». Mais là, on dirait que les couleurs constituant les coûts ont été tirées au hasard.
De plus, pour un même apport, les cartes ont des coûts variables. Un tel déséquilibre fonctionne dans certains jeux mais pas ici, où les cartes sortent au hasard et ce déséquilibre peut avantager/défavoriser certains joueurs.
Edité/conçu/travaillé différemment, le jeu aurait pu gagner en intérêt stratégique pour les joueurs passionnés, tout en ne perdant rien de son accessibilité pour les occasionnels. Comme Augustus.


Pour le 1er point, possible d'avoir les explications dans le topic dédié ?
Pour Splendor, dans son topic, il y a un détail des cartes.
Toutefois, je pense que le but est justement de ne pas pouvoir établir de stratégie pré-définie et bien de s'adapter à ce qui sort.
C'est quand même très proche des bâtisseurs.

beri dit:A Valmeinier, la semaine dernière, par ordre alphabétique :
Les Bâtisseurs :) : 4 parties avec variante sur les coûts des ouvriers (1/3/5/7) et le jeu me plaît bien plus qu’avec les coûts normaux. Deepdelver, également chiffonné par ceux-ci, semble prêt à adopter définitivement ces nouveaux coûts.

Au-delà des coûts, c'est surtout le fait qu'en début de partie (surtout), si aucune des cartes étéalées (ouvriers ou bâtiments) ne t'intéresse, tu ne puisses pas tout renouveler (style 1 action :arrow: défausse des 5 cartes visibles, puis étalage de 5 nouvelles cartes). Car quand tu n'as que des gros projets demandant des pierres que les ouvriers ne procurent pas, le jeu va rester très statique.

beri dit:
Mystères :pouicok: :pouicok: :pouicok: : vraiment, décidément, résolument, on ne s’en lasse pas. Ex-cel-lent !


Tu donnes envies là. J'envisageais de me le prendre avec Tic Talk.

Mystères :pouicok: :pouicok: :pouicok: : vraiment, décidément, résolument, on ne s’en lasse pas. Ex-cel-lent !

Je confirme l'excellence de ce jeu :D
Avec SPLENDOR et ce MYSTERES, 2 belles découvertes !

Asante: encore une belle victoire :P
Palais de carrara : j'ai fait un score minable!
Gang de castor: perdu.
Expédition NWP dimanche à 2: c'était tendu, j'ai gagné grâce aux bonus de majorité
boom boom balloon avec ma fille :mrgreen:
Indigo à 3: mon fils a encore gagné
mixmoà 2

Retour ce soir de Valmeinier. En 2 jours et demi, 12 jeux... Ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé et c'était bon.
CARSON CITY: 3 parties. Une redécouverte avec l'extension et un énorme coup de cœur. J'en avais un (lointain) très bon souvenir. Avec l'extension, cela devient bien plus qu'un bon jeu: de très loin, mon jeu de "placement d'ouvrier" préféré, loin devant des Caylus ou Agricola (jeux que j'adore). Carson dynamite (c'est le cas de le dire) les canons du genre tout en restant dynamique, étonnamment thématique, fun, relativement court, tendu, ultra interactif, etc. etc. etc. Les superlatifs me manquent pour vanter les qualités de ce jeu et le plaisir que j'y ai pris.
PUERTO RICO: 2 parties. Le retour du grand ancien dans son nouvel habillage de luxe et avec les extensions. On n'a pas joué avec les nobles. Puerto n'a pas pris une ride et garde toutes ses (innombrables) qualités, son sel et son identité propre même face au flot de nouveautés et aux inspirations qu'il a à juste titre générées. Un plaisir ludique intact... C'est un classique au sens fort et propre du terme.
TARGUI: 2 parties. Vraiment un excellent jeu. Il réussit par une idée forte et très originale à rendre constamment le jeu hautement interactif et méchant sans jamais plomber définitivement ou prématurément l'intérêt et les chances de victoire de l'un ou de l'autre. Très bon.
X-WINGS: 2 parties. Un jeu que j'aimerais aimer et qui continue à me laisser dubitatif. Sa débauche d'effets niveau matos notamment rendent la pièce montée un peu indigeste (préparation et installation presque aussi longue que la partie voire même plus...). Je trouve que c'est trop pour un jeu de ce calibre et l'aspect hasardeux du coup en devient à mes yeux assez insupportable alors que cela ne me dérange pas dans bien d'autres jeux (cf ci-dessous). Je lui redonnerai une dernière fois sa chance par équipe.
LA GUERRE DE L'ANNEAU: 1 partie. Que dire... Enorme... Gigantesque... Un jeu monstre... Un jeu somme... On a joué avec l'extension qui nous a semblé excellente et qui n’alourdit pas le jeu. J'ai piètrement incarné le Mordor. Je n'ai en plus vraiment, mais alors vraiment pas eu de chance aux dés et pourtant... L'histoire qui s'est tissée était passionnante, certains moments ont été épiques, d'autres l'ont été moins mais c'était pour mieux tendre l'ambiance, laisser sourdre les craintes des peuples libres et la froide angoisse de Sauron. Au rayon des nouveautés, on aura eu notamment la sortie du Balrog de la Moría pour appuyer les troupes de Dol Guldur assiégeant la Lorien. Voilà le genre de jeux où la forte composante aléatoire, même si elle peut faire couiner, ne me dérange pas en fin de compte tant ce qui est en jeu en terme de plaisir ludique, émotionnel et narratif va bien au-delà. GÉ-ANT. Je pense que si un jour je devais casser ma tirelire pour un jeu afin de le customiser, de l'embellir encore plus, ce serait pour celui-ci. A quand la nouvelle VF? Je serai un des premiers à l'acquérir...
SEKIGAHARA: 1 partie. J'ai brièvement narré ce qui s'est passé sur le post dédié. Un jeu toujours aussi prenant et original. Jusqu'à présent, les 4 parties à mon actif ont toujours été assez différentes.
TERRE D’ÉLEVAGE: 1 partie. Le seul jeu du séjour que je découvrais. Pas mal, mais j'en ai vraiment marre des "AGRICOLA like" déclinés à l'infini.

Pathfinder - Le jeu de cartes. Plus jamais ! Typiquement le genre de jeu qui n'est vraiment pas pour moi.
Smash Up. Avec l'extension Chtulhu. Sympa à l'occasion.
Star Wars JCE. Ma seconde partie. Je trouve ça très bien. Depuis, j'y repense et j'ai une énorme envie d'y rejouer. Moi qui ne suis pas l'actualité des JCE, je suis agréablement surpris de ma découverte de ce jeu.

Ces temps derniers...
Splendor :D :D :D (ce jeu fait le carton chez nous)
Les châteaux de Bourgogne :D :D :D (toujours excellent à 2)
Nations :D :D :D (dont 2 en solo et 4 à 2 joueurs qui confirment que ce jeu est un sacré bon jeu)
Agricola Terres d’élevage :) (mouais de temps en temps alors)
Dungeon Twister Prison :D :D :D (haaaaa! fait trop peur ce télépathe, un régal ce jeu)
Bombay :) (bon jeu familial)
Roll Through the Ages :? (un peu déçu par ce jeu)
Trajan :D :D :D (waouh !Quel grand jeu !)
Age de pierre :D (ça passe bien à 2 joueurs)

Cripure dit:Roll Through the Ages :? (un peu déçu par ce jeu)
...qui est pourtant très bon. Vous avez joué avec la feuille de développement qui est fournie dans la boîte et avec la fin de partie en 5 développements?
Si oui, fallait pas :) :arrow: voir ici et ici.
Et il vaut mieux y jouer à 2 ou 3.

3 parties à 4 joueurs hier :
- 1 fort belle partie de "Sérénissima" : ayant testé toutes les configurations (2-3-4 joueurs), je les trouve toutes plaisantes mais j'ai une préférence tout de même pour le jeu à 4.
- 2 parties de "Guillotine" : un grand classique qu'on n'avait plus sorti depuis longtemps (à tort) : idéal pour la fin de soirée !
Au final, deux victoires (Sérénissima et la deuxième partie de guillotine) et une dernière place (première partie de guillotine).

Dungeon Petz : 67-66-60-43. C'était notre première partie et c'était bien cool ! Je finis 3ème.
Love Letter : je termine 3ème.
6 qui prend : je perds la partie.
Libertalia : je perds la partie.
Asteroyds : je finis 2ème, enfin comme c'est un jeu de course, je perds la partie...
2 parties de Splendor : je finis 2x 2ème.
Bilan : les soirées "jeux léger" ça ne me réussit pas :mrgreen:

Pause boulot à midi :D
je présente 2 p'tits jeux à un collègue qui découvre OKIYA et CHICAGO STOCK EXCHANGE
un bon moment de détente avant d'y retourner :(
40-40 égalité à Chicago et je gagne en bloquant mon collègue sur la dernière tuile sur Okiya :D
je vais penser à refaire le coup: amener des petits jeux dans mon sac de boulot
dommage que ça fasse un peu court pour un RELIC :shock: :roll:

Ce midi, je dirais bien au bat chiffre, plus d'une trentaine de parties de Love Letter.

La moitié à trois puis l'autre moitié a quatre.

Je le présente à deux potes que je croise, comme petit jeu d'apéro. Au final, il a fait l'apéro, le repas, et le digeo quand ma femme nous a rejoint .

Y'a pas 5 mn, une sacrée partie de SPLENDOR :D
15-15
départage aux cartes, je gagne 21-22 :shock:

enquête de sherlock holmes détective conseil en solo, pas loin du but mais comme toujours à côté quand même.
Je suis mauvais comme tout à ce jeu et pourtant je peux rester des heures dessus!

vendredi
Endeavor à 4 : toujours aussi bon : scores 58 56 56 54 je finis à 56. :o
Un jeu australien sur le monde où ne figure pas l'Australie.
Les sorcières de Wallace avec les 4 mêmes : je suis premier avec 32 points :mrgreen: sympa à condition de ne pas détester les dés. Etonnant pour un Wallace.
hier soir : initiation au GO. Excellent même si j'ai encore mal au crâne ce matin. une défaite contre beaucoup trop fort pour moi. et une victoire contre un autre débutant. Ce jeu est énorme mais réclame un investissement de temps un peu comme les échecs. Toute la philosophie de l'asie est résumée dans ce jeu. :)

Grosse journée hier.
Une après-midi entre ttciens avec pour débuter du Feld : l'année du dragon. Une première pour moi, je connais mal cet auteur. 2 grosses erreurs à déplorer de mon côté car j'ai zappe 2 fois de construire des étages et resultat je n'arrive pas a remonter. J'ai bien aimé le jeu mais je le trouve assez froid et austère.
Nous avons enchainé avec Renaissance Man. La mécanique est originale mais pas du tout intuitive. Au final un jeu quasi abstrait ou je bloque ma partie et je dois passer jusqu'à la fin. Autant dire que c'était ma dernière partie - vraiment pas a mon goût.
Pour finir du plus familial avec Sanssouci. J'ai beaucoup aimé le jeu qui est plutôt agréable visuellement et la mécanique simple et sympa. Je me tâte pour qu'il rejoigne ma Ludo sous peu.
A noter que j'ai fait la performance de finir dernier aux 3 jeux :lol:

Hier : love letter pour s'echauffer suivi de 2 parties de Smash up et pour finir avec du moins bourrin, suburbia

7 Wonders, Race for the Galaxy et Glen More avec une atomisation du record de points dans ce dernier... :lol: