Hier j'ai joué à....

fbdog dit:
fdubois dit:Plus solide je veux bien. Mais plus pur ? Hansa Teutonica est très épuré (trop pour certains qui le trouvent très froid à cause de çà) mais, selon moi, c'est ce qui permet de se focaliser sur ce que font les autres joueurs et par conséquent c'est ce qui rend le jeu interactif.
Ce jeu va à l'essentiel :
1) 5 compétences à développer (et encore, toutes ne le seront pas à chaque partie).
2) 5 actions possibles à réaliser
Quels sont tes choix pour du plus solide et costaud ?

Je parlais de Terra que j'ai revendu. Pas de HT que j'idolatre ^^

A mince, j'ai tout compris à l'envers !!!! :mrgreen: :papypouic:

loic dit:Bios Megafauna : [...] Toujours sympa même s'il y a encore des trucs à clarifier niveau règles.

:lol: Bienvenue dans le monde merveilleux d'Eklund... Il arrive à faire pire niveau règles (rédaction douteuse, clarté souvent minable, organisation pourrie, approximations nombreuses) que Wallace à sa meilleure époque (Byzantium par exemple). Dommage vu qu'à mon sens Eklund est un grand auteur vraiment à part dont les jeux sont pétris d'intérêts et d'originalités.
En ce qui concerne Megafauna, c'est vraiment un très chouette jeu (auquel je n'ai pas assez joué...) dont le tour de force, comme toujours avec cet auteur, est l'adéquation surprenante entre les mécanismes / la conception ludique du jeu dans son ensemble et le thème. Pour les règles, il les a revues assez massivement suite à son édition ( :lol: :^: ). Il faudrait que tu demandes à Tub' par MP par exemple. Il les avait testées et m'en avait dit le plus grand bien. Il te donnera sûrement des précisions à ce sujet.

deepdelver dit:
Mildiou dit:
fdubois dit:J'y rejouerai sans me faire trop prier mais il ne rejoindra pas ma ludotèque, c'est certain : si je veux jouer à un jeu de développement/réseau, j'ai Hansa Teutonica


+1

+10 :china:

Nouvelle partie des Aventuriers du Rail US à deux avec ma copine :D C'est seulement sa troisième partie et elle se concentre sur des (trop) petits objectifs et pose beaucoup de petites routes sans trop piocher alors que je pars sur de grands objectifs en piochant beaucoup au début. Ajouter à cela une bonne dose de chance dans ma pioche d'objectifs et je lui mets une sacrée branlée 203 à 102 :mrgreen:

Une brouette de trucs, dont un Splendor à 2, où le fiston (8ans la ptite ordure) me rétame : 15 / 9.
Juste 7 cartes posées (1/2/2/2/2/3/3), un moteur vert, de la resa de cartes, il a déroulé (trop, je devais pas être assez réveillé...)

palferso dit: Pour les règles, il les a revues assez massivement suite à son édition ( :lol: :^: ). Il faudrait que tu demandes à Tub' par MP par exemple. Il les avait testées et m'en avait dit le plus grand bien. Il te donnera sûrement des précisions à ce sujet.

Je demande à Eklunf qui est assez dispo et réponds assez vite. Mais les problèmes de règles sont surtout à cause d'erreurs de ma part ou de différences entre les versions des règles. Globalement, ça se passe pas mal. Et Pax, m'a l'air mieux rédigé que d'habitude (mais l'orga de la règle est pire :wink: )

Alors petite matinée de jeu solo! :mrgreen:
J’ai enfin pu tester pour la première fois Lewis & Clark et c’est super prometteur! :D Je suis resté dans des stratégies basiques sans exploiter les extensions d’expéditions et en achetant assez peu de cartes tellement les possibilités différentes sont importantes! Par contre j’ai dû oublié quelques fois d’avancer Alexander Mackenzie du coup je sais pas trop si j’ai bien jouer mais c’était quand même super plaisant! :P Je me réjouis d’essayer à nouveau et surtout de faire découvrir ce jeu à ma copine! Le jeu le plus velu qu’elle a essayé jusqu’à maintenant est Agricola : Terres d’élevage donc ma capacité à expliquer les règles va être mise à l’épreuve :mrgreen:
Ensuite une petite partie de Zombicide saison 1 où je remarque au beau milieu du jeu que j’ai fait une grosse erreur de règles qui change vraiment beaucoup le déroulement de la partie... :| Il s’agit de la mission Grindhouse (avec les 7 pions bruits de chaque côté du plateau et les zombies qui essayent de s’échapper) et j’ai zappé que ouvrir une porte d’un bâtiment ouvrait automatiquement l’autre... :oops: Je me disais bien que je trouvais la mission excessivement facile... Tans pis, j’essayerai à nouveau :D
Et out cela a été suivi par une partie de Vendredi. Après mes deux victoire facile je crois que j’ai oublié qu’il fallait quand même bien réfléchir pour gagner et je me fais honteusement aplatir par le premier niveau de danger :mrgreen: Je réessayerai tout à l’heure pour pas rester sur cette cuisante défaite! :P

Une petite partie de Yunan à 4 joueurs. Je me fais descendre et finis dernier...
Je crois que je suis trop gentil pour dominer ce jeu :roll:

Ces derniers temps: BravesRats, Agricola 2 joueurs, Bruges, Maîtres couturiers, Pina Pirata...

Un Caverna à 3 joueurs avec Madame et une de mes filles (10 ans). Excellent, toujours plus fun qu'un Agricola plus "gamer". Je crois qu'il deviendra le jeu de pose "Rosenbergien" de la maison.

Hier à 5:
7 wonders + 2 extensions : ce jeu m'échappe toujours, je ne vois pas comment gagner.
Malédiction : malheureusement la sauce ne prend pas trop. La config 5 joueurs est assez rude et je me fais tacler de toutes parts, mais en retardant la fin de partie d'un tour, j'arrache la 3e place (ex aequo avec la 2e mais loin du vainqueur).
Aujourd'hui:
Age of empires III à 5 : mes 4 adversaires qui découvrent apprécient ce bon petit Caylus-like, joué avec une variante sur les expéditions (en cas d'échec, on ne perd qu'un bonhomme). Les deux premiers étaient bien plus fortunés que les autres, ce qui a soulevé la question de l'importance de l'argent.
Mystères à 4 : une demi-partie où on aura eu 3 fois (sur 4) la catégorie film/TV et encore un excellent moment passé.
Kynshasa (proto - développement d'un village africain) où j'observe une partie à 2 joueurs. Partie au final serrée (puits contre vêtements), mais qui aura été rendue longue par une ergonomie à retravailler. Et au final, les deux testeurs semblent avoir cerné et apprécié le jeu.

Ginkgopolis. Seulement ma troisième partie, deux ans après les premières. J'ai redécouvert le jeu en y prenant beaucoup de plaisir. Nous étions deux joueurs, et les prises de contrôle des zones furent très intéressantes.
7 Wonders. Ici aussi, cela faisait quelques mois que le jeu n'était plus sorti. Six joueurs avec les enfants sur le jeu de base uniquement.
Warlock. La découverte du week-end. Ignoré lors de mon passage à Essen cette année, lui préférant American Rails chez le même éditeur. Un ami avait acheté une boîte et on a fait notre première partie… j'ai beaucoup apprécié. Un jeu de pose de cartes dans une matrice, un peu d'enchère, un peu de majorité avec un soupçon de méchanceté.
Ghooost!. Y jouer avec des personnes connaissant bien le principe est un gros plaisir.
Star Wars X-Wing. Avec mon fils qui me bat une fois encore. J'ai beaucoup de mal à diriger mes vaisseaux et il fait un bien meilleur usage de ses armes que moi. Plaisant.
Finca. En famille… C'est pas un chef d'œuvre, mais une fois ou deux par an, c'est bien.

Caylus, hier soir, à trois joueurs, deux heures.
Que dire ? Le jeu aura bientôt dix ans et en remettrait à bon nombre de ses contemporains. Ni boursouffloure ni ampoulure, l'élégance d'un vol d'oiseaux.
Les trois joueurs se tiennent en 6 points, 88-84-82. L'impossibilité de bâtir une dernieère fois au château me coûte les 3 points plus la faveur qui m'auraient permis d'égaliser à 88. Je tiens ma partie sur un grand nombre de constructions très lucratives, et un embargo sur la pierre qui aura obligé les autres à en prendre dans ma carrière.
Un seul bâtiment de prestige construit et, donc, une seule résidence. Partie interactive, avec un prévôt mouvant et souvent menaçant, jusqu'à ce que nous le laissions faire sa vie.

Harrycover dit:
fbdog""deepdelver""Mildiou""fdubois dit:J'y rejouerai sans me faire trop prier mais il ne rejoindra pas ma ludotèque, c'est certain : si je veux jouer à un jeu de développement/réseau, j'ai Hansa Teutonica
+1
:china:
J'ai revendu. Je ne me ferais pas prier pour jouer non plus mais j'ai des trucs plus solides, plus pur avant imo.

- 3 heureusement que j'ai de gouts de chiottes sinon je m'ennuierai gravement ! :kwak: :wink:

C'est quoi cette cabale "d'enfant trop gâté" qui pointe le bout de son nez dans cette partie du forum ? Qui plus est de la part de joueurs qui habituellement goûtent les gros jeux de gestion.
Il est possible de reprocher un manque d'originalité à Terra Mystica, surtout en comparaison de Hansa Teutonica, certes, mais le caricaturer en un jeu mal foutu, c'est de la mauvaise foi.
Si on vous laissait faire vous arriveriez à dire qu'il ne casse pas trois pattes à un canard. :mrgreen:
Dire qu'il n'y a pas d'interaction, c'est complètement faux, même si elle est moins flagrante qu'aux échecs. Moi, j'en vois un peu partout: la course aux cultes, les actions payantes, l'expansion géographique, la cohabitation territoriale, gage de points de magie,... Mais passons.
Dire que les bols de magie étaient dispensables, c'est se couper d'un des ressorts du jeu. Caylus tiendrait encore la route sans la construction du château, mais ce serait dommage de s'en passer, avouez.
Se plaindre de bonus foisonnants et multiples, qui selon moi amènent justement la possibilité de se différencier de ses concurrents et/ou d'opter pour des tactiques différentes d'une partie sur l'autre, en optant pour tel ou tel, s'est vouloir un jeu plus dirigiste, plus épuré, ce qui n'est pas un mal, entendons-nous bien. Cependant, il aurait été facile de lui reprocher un développement trop mécanique et automatique.
Quand je vois le succès de Russian RailRoads et des derniers jeux de Feld, je me dis que les jeux à multiples bonus ont encore de beaux jours devant eux.
Bref, je veux bien entendre qu'il ne bouleverse pas le genre du jeu de gestion, mais reconnaissez-lui quand même quelques vertus. Celle, entre autre, de vous offrir du renouvèlement avec ses 14 peuples, de vous offrir un bon gros jeu de gestion cohérent et bien calibré avec de l'interaction (j'y tiens), et tout ça avec une règle qui une fois expliquée ne nécessite pas de replonger le nez dans le livret, y compris si vous êtes plusieurs temps sans y jouer.

Cowboy Georges dit:Ce ne serait vrai que si les nobles étaient indispensables pour gagner :wink:
D'ailleurs si les premiers joueurs, comment se sont-ils rués sur les "bonnes cartes" ? En prenant les jetons ou les cartes d'abord ? Parce qu'il est très facile de les planter en faisant l'inverse (prendre les jetons s'ils ont réservé des cartes et inversement).

En prenant les jetons.
J'ai tenté de réserver des cartes, mais cela n'a pas suffit, les combinaisons de jetons leurs permettaient de toute façon toujours d'acheter des cartes. Et j'ai vraiment eu l'impression de perdre des tours en réservant (en perdant de la vitesse sur le nombre pur de jetons).
-Mildaene.

Très bon week-end, agrémenté de plusieurs parties :
jeu de Go : découvert il y a peu, une grande claque. Pour l'instant que des parties sur un goban de 9x9 ou de 13x13, mais très très agréable et prenant.
Le havre : je fais un départ catastrophique, et j'aurai beaucoup de mal à redresser la barre. Même si finalement je m'en suis mieux sortie que ce que je pensais, je prends quand même une raclée niveau score en terminant largement dernière.
Earth Reborn : quel dommage que ce jeu soit aussi long à mettre en place et exigeant (toutes les règles sont impossibles à assimiler d'un coup, d'où les missions tutorials). résultats on ne peut y jouer qu’avec des joueurs réguliers, et le jeu ressort peu. Très dommage car il est quand même excellent dans son genre, et très immersif!

Hier j'ai joué à Crysis et The incredible story of van helsing
Me suis trompé de forum ? Oups ! dsl ! Je :arrow:

Vendredi soir : 1 partie de Bruxelles 1893 à 4 (un ami ne veut jouer qu'à ça dès qu'il vient, pas de souci !) : je l'emporte 125-121-113-96 avec une stratégie full ouvriers (j'ai mes 7 aux tours 4 et 5)/majorité blasons (très rapidement niveau 3, mais j'y suis resté)/puis en fin de partie construction massive (je construis 5 tuiles en tout). Ma copine joue entièrement les personnages et peu la construction (2 tuiles en fin de partie, mais accumule 8 ressources nobles), l'ami en question joue la carte de l'architecture en construisant 5 tuiles au niveau 10. Le 4ème découvrait la partie :mrgreen:
Hier soir : changement d'ambiance avec 2 autres ami(e)s qui préfèrent les jeux + soft : une partie de Rampage à 4 remportée par une amie 26-24-21-6. C'est toujours fun de jouer à ce jeu après avoir un peu abusé de breuvages alcoolisés...

Govin dit:
Quand je vois le succès de Russian RailRoads et des derniers jeux de Feld, je me dis que les jeux à multiples bonus ont encore de beaux jours devant eux.

Ah, mais, on est bien d'accord. Mais ce n'est pas parce qu'ils ont du succès qu'ils sont censés plaire à tout le monde. Quand on voit ce genre de jeux, on sait qu'ils auront du succès. La recette fonctionne bien. Il n'empêche que ces jeux manquent d'originalité, et pour ces joueurs qui ingurgitent beaucoup de jeux, ça reste un critère important. Après, en effet, TM n'est pas un mauvais jeu, mais, comme mes petits camarades, je ne trouve pas qu'il sorte particulièrement du lot (bon, plus qu'un Russian Railroad, et, dans la pléthore des jeux geek "classique", TM est plutôt dans le haut du panier). Après, chacun ses goûts, mais face à un jeu qui a un tel succès et qui est autant encensé, je ne vois rien d'anormal à ce que certains, qui pensent différemment, l'exprime.

stfrantic dit:Hier soir : changement d'ambiance avec 2 autres ami(e)s qui préfèrent les jeux + soft : une partie de Rampage à 4 remportée par une amie 26-24-21-6. C'est toujours fun de jouer à ce jeu après avoir un peu abusé de breuvages alcoolisés...

Vous n'avez pas fait bezef de points, comment se fesse ?