Hier j'ai joué à....

Mardi, soirée initiation aux jeux avec 5 joueurs novices et moi, donc je prends du familal avec moi.
J'ai sorti augustus qui a très bien marché.
Enchainement avec the adventurers, la pyramide d'horus, gros succès également, et une fin de partie où tout le monde sort in extremis de la pyramide.
Pour terminé, je fais essayer robot rally. Partie écourtée, mais ça a bien plus quand même.

Intrigo : (2 parties à 4 joueurs) J'ai gagné avec 4 Sceaux identiques :D Très cool, il faut une très grande table (à prévoir pour ceux qui y joueront par la suite) ça c'est joué de peu et personne n'a remporté la première partie. :D
Wally B

russian railroads : E NOR ME ! j'ai adoré ( à part le comptage des points à chaque tour, un peu lourd et trop c'est trop ) On jouait à quatre, donc les places sont cheres sur le plateau et c'est là toute son essence. L'adaptabilité aux actions des autres payera bien. Le thème est assez immersif, les lignes de chemin de fer se construisent et s'améliorent, un casse tête sans prise de tête. Hormis le comptage des points par tour, sérieusement chiant, mais heureusement il devient rapide après quelques tours.
Un must have pour cette fin d'année pour moi
On a enchaîné avec
Francis Drake : thème et matériel génial. Belle idée car j'ai aimé les 3 expéditions en deux temps :
1- on parcourt le ponton pour s'équiper (monnaie d'échange, canons, amélioration bateau, équipage, ...) via une pose d'ouvriers somme toute bien connue mais les places manquées coutent TRES CHERES (donc l'ordre de tour est important)
2- on part ensuite en expédition suivant ce qu'on a pu obtenir en équipement : suivant la taille de son bateau et suivant la distance qu'il peut parcourir : on se bat (contre des villes, des forts ou des bateaux en pleine mer) et/ou on fait du troc contre quelques marchandises. Les deux rapportent, l'équilibre entre les deux sera gagnant.
très bon jeu mais juste peur de la rejouabilité, ceci dit il y a des tuiles qui permettent de modifier l'ordre des actions (car le tour du ponton ne se fait qu'une fois, si vous faites l'action 1 et 3 vous ne pouvez pas revenir à la 2 en fait).
Belles idées quand même et un matos de fort bonne qualité (les bateaux sont magnifiques et pas légers, donc pas creux LOL)
j'ai adoré cet après midi jeux :) vivement demain, on remet ça avec d'autres nouveautés Essen

Hier un petit dungeon petz, toujours aussi bon
Ra, en des, un peu usine à gaz au début, et puis ça se fluidifie
Qwixx, dans la lignée de streams, bonne pioche !
Il était une foret, jeu de cartes très sympa
Mifouchi, revisite du pierre feuille ciseau, marrant sans prise de tête, chouette matos
Gueules noires, pas une revolution, mais dans le genre il est vraiment excellent

Découverte de Gueules noires à 4 joueurs (merci Fil) . J'ai beaucoup aimé le jeu même si j'ai vraiment mal joué. Le thème est bien rendu et le principe de l'ascenseur bien sympa.

GeekLette dit:russian railroads : E NOR ME ! j'ai adoré ( à part le comptage des points à chaque tour, un peu lourd et trop c'est trop ) On jouait à quatre, donc les places sont cheres sur le plateau et c'est là toute son essence. L'adaptabilité aux actions des autres payera bien. Le thème est assez immersif, les lignes de chemin de fer se construisent et s'améliorent, un casse tête sans prise de tête. Hormis le comptage des points par tour, sérieusement chiant, mais heureusement il devient rapide après quelques tours.
Un must have pour cette fin d'année pour moi

Mon coup de coeur d'Essen avec Nations!
et pourtant je n'etais pas plus motivé que cela à la vue du matos, avec le pitch.
Pressé de rejouer vite!

2e partie de découverte d'asante (nouveau jambo). On commence à comprendre le mécanisme de jeu, ouf. J'étais un peu perplexe la première fois (difficile de se lancer avec la règle comme seul repère). C'est sympa , y a des coups très vaches (normal pour un jeu de commerce à 2 :mrgreen: ).
Vivement la prochaine partie .
Autrement, une partie de KOT avec l'extension halloween (mais sans la 2e extension).
Deux parties de fantôme de l'opéra : dont une partie très frustrante...je n'avais que 2 suspects et ce, dès le début, et j'ai perdu :roll: : les suspects étaient des personnages puissants et/ou je n'ai pas trouvé de stratégie gagnante.
On n'a pas eu le temps de jouer à M&M.

A quatre: Waka Waka, que je gagne grâce à l'or sur la fin!
30 carats (X2): J'aime beaucoup, beaucoup de rires à la table.
Et toque!: Ça faisait longtemps! Même si c'est pas un jeu que j'adore, ce fut agréable de le ressortir!

Un Quantum pour commencer qui ne m'a pas trop emballé (voir mon avis).
Et pour finir la soirée, un excellent Lewis & Clark que je gagne avec un peu d'avance sur les autres explorateurs.
J'ai adoré leur tête quand j'ai avancé de 18 cases d'eau en leur faisant le coup de Daniel Boone en force 3 avec 6 indiens au village (défaussez 2 ressources quelconques et avancez votre Éclaireur d’autant de cases sur la Rivière qu’il y a de pions Indien au Village).
Par contre, j'ai un peu "ramé" pour passer les montagnes car je n'avais personne pour m'aider, ce qui leur a permis de me rattraper en partie.
Toujours aussi bon !

Une première partie de Caverna à 2
Beaucoup plus de choix qu'agricola, plus facile de trouver de la nourriture. Moins frustré
Mais quand même trop court pour faire tout ce que l'on voudrait.... à refaire pour trouver une stratégie.

avant hier... Tigre et Euphrate et Spyrium
Hier Spyrium et Room 25
Spyrium
Plus je joue à Spyrium, plus j'aime ce jeu. Et pourtant, l'univers du jeu et le côté économique de l'ensemble m'ont assez refroidi au début.
Lors de la présentation du jeu sur trictrac.tv, Cyril Demaegd était naturellement très content de présenter un jeu de gestion avec une seule ressource. Et je trouve que l'idée est vraiment très bonne. On se retrouve avec un jeu aux mécaniques beaucoup plus simples sans y perdre en profondeur.
(le go est un parfait exemple de mécanique ultra simple à la profondeur de jeu abyssal).
Quand je vois ce jeu, j'en regrette même que le spyrium ne soit pas la seule et unique monnaie du jeu. 8)
J’espère vraiment que le jeu de gestion va évoluer dans ce sens.
Le seul défaut de Spyrium ? C'est quoi ce format semi-économique à 29 €. Oui c'est pas cher. Mais c'est pas très attrayant non plus :?
Room 25
faut aimer les jeux d'ambiances coopératifs... Perso, j'aime pas du tout le genre, mais il faut avouer qu'on s'est quand même bien marré. Après y'a toujours cette limite à ne pas dépasser de "qu'est-ce que j'ai "le droit/pas le droit" de dire qui m’embête un peu.

Madeira ! Sympa mais il faut une deuxième game. Le scoring des pirates est horrible.
On s'emmele sur la fin sur l'ordre du tour et 1 action ou 2. Beaucoup moins brainburner que les gros jeux du même style, plutôt fluide et agréable mais une bonne interrogation sur le -16 points des pirates.

Concept Après l'avoir "validé" en famille, cette fois entre personnes habituées aux jeux. Cela marche très bien. Nous avons joué à 5 pendant plus d'une heure je pense.
Art moderne A 5, première partie pour moi. Alors que je n'aime pas trop les jeux d'enchère j'ai bien apprécié celui-ci.
Room 25 Un moment que nous ne l'avions pas sorti celui là. Une partie à 5 avec un des joueurs qui meurt à son premier coup (il entre directement dans la pièce qui explose. Sinon je suis gardien et comme je trouve la room 25 en premier je l'ai bien déplacé pour que personne ne rentre dedans.
Petit prince aussi un petit moment que nous ne l'avions pas sorti. Toujours un bon petit jeu qui marche aussi bien en famille qu'avec des joueurs.

Lewis&Clark, perso j'ai pas du tout aimer la notion de course et gestion de son deck.
Gueules Noires, c'est fluide et a le mérite de fédérer joueurs moyens et confirmés. C'est rapide il faut bien avoir à l'esprit le système de majorité qui donne pas mal de points. Le thème est plaisant, le système de l'ascenseur est plaisant.
La Route du Verre, on est clairement dans une mécanique de jeu connue mais la gestion des cartes personnages donnent un plus et l'interactivité entre les joueurs s'en trouve renforcée.

ECLIPSE à 4
moi en Planta, Techno Hydrane, Descendants de Draco, un débutant en Mécano
le débutant va en chier toute la partie (un joueur expérimenté pourtant, mais fatigue + pas de bol sur l'exploration, bon, il a aimé quand même)
en bon Planta, j'explore comme un fou, ferme mon territoire, colonise des hexs dont je me retire par influence, bref je fais beaucoup d'actions avec le sentiment légerement angoissant de brasser du vide, mais tour 4-5 j'ai un territoire satisfaisant et débarrassé des anciens, et je finis par résoudre mon problème de science avec labo avancé, ouf
le Descendant a rapidement un beau territoire, mais trop gourmand il continue de coloniser, ça lui coute trop de disques, il ne fait plus que 2, 3 actions max par tour
le Techno, après un début très laborieux (il était encore à 3 en économie tour 3)monte brutalement en puissance en milieu de partie, je regrette du coup de m'être isolé de lui, je ne peux pas empêcher cette montée en puissance, il prend le centre et va forcément m'attaquer, sa flotte est meilleure et il est clair que la partie se joue entre lui et moi
en gros, si rien ne bouge je devrais gagner, en cas de combat il est meilleur, et le Draco a une petite chance de gagner si moi et le Techno on se détruit mutuellement (il est parti sur monolithe)
je prends trou de verre et passe toute la fin de la partie à lancer des raids de frégates sur son territoire "de base" grâce à cela, pour l'obliger à défendre chez lui plutôt que d'attaquer chez moi - comme son centre est sous la menace des Dracos, il n'ose pas se dégarnir pour m'attaque brutalement et se contente effectivement de contrer mes raids
le Draco m'aide bien en l'attaquant aussi, plus par désœuvrement (il ne sait pas trop quoi faire d'autre) que par conviction ; le Techno nous atomise à chaque combat, mais n'arrive pas à avoir l'initiative d'attaquer
je l'emporte finalement d'un misérable point (36/35/25/19), sans vraiment avoir mérité la victoire, même si je suis assez fier de ma défense astucieuse, qui a tenu face à un adversaire supérieur
regret quand même que, sur les derniers tours, 2 joueurs se soient transformés en "spectateurs" attendant de savoir qui va gagner, sans vraiment peser

Bruxelles 1893 Première partie à 4 chez l'ami Lilajax. Une chouette partie pour une très belle découverte pour tout le monde : il y a unanimité pour dire que c'est un super jeu !
La mécanique est très sympa en mêlant enchères (plutôt façon "stop ou encore"), majorité, collection, pose d'ouvriers et de nombreuses de façons de marquer des points. Le jeu est fluide, intuitif, tendu tout en respectant son thème. J'applaudis Pearl Games pour cette nouvelle perle ludique !

Trois parties en famille :
Les aventuriers du rail Asie.
L'âge de pierre et son extension.
Russian Railroads.

Très bonne après midi ludique en famille. Pour commencer une partie de Taluva à 3. On place toutes les tuiles et c'est le fiston qui gagne avec 2 temples et 2 tours. Puis 2 parties de Lady alice à 4. La 1ère partie j'accuse et j'ai tout juste mais je ne gagne pas 2 joueurs ont 2 points de plus que moi grrr maudit jeton caché (les derniers). La deuxième partie a été annulé suite à une erreur de jeu (quelqu'un a mis sa carte Sherlock dans le mauvais sens et ça a faussé la partie) dommage. On a fini avec 8 partie de Phantom society à 1 contre 1 (on préfère) sur l'ensemble des parties c'est monsieur qui a gagné. Qu'il joue les fantômes ou les chasseurs, il gagne, s'est énervant.

A trois,
Bruxelles 1893: Première partie, on est un peu perdu, mais le jeu est au final assez simple, ce sont les choix qui le sont moins! Bonne impression!
Spyrium: Toujours bon, je finis bon dernier, mais tous se tiennent dans une fourchette de 6 points.
A deux, En garde!, petit jeu plaisant, sans plus.

6 parties (à 4-5 joueurs) d'Augustus avec 2 groupes différents. Tout le monde adore, qu'ils connaissaient ou découvraient le jeu !
Une partie de Jamaicca à 5 dont 3 qui découvraient, les joueurs ont moyennement apprécié ! Partie jugée trop longue et trop frustrante pour certains côté trésors jamais obtenus. Pourtant, j'ai utilisé une variante qui autorise les joueurs à enterrer un trésor (évidement ceux avec malus) là où il n'y en a plus. Ainsi ça augmente les chances des retardataires d'en obtenir.
Quelques parties de Timeline, une valeur sûr !