Hier j'ai joué à....

Aujourd'hui une bonne petite aprèm ludique sous le soleil:
- Sandwich, à 3, pas mal, sans plus, à réessayer à beaucoup.
- 5-6 parties de Qwixx à 3. Le jeu du moment. Rapide, sympa, j'aime beaucoup.
- Hawaii à deux. Je l'avais pas ressorti depuis un an. Quel dommage! Car c'est un jeu vraiment sympa! Je gagne avec 13 points d'écart, grâce à mes kahunas.
- Oddville à deux. Ça se joue bien, ça va vite, faut réfléchir. Très bon.

Harrycover dit:c'est typiquement pour ça que je refuse d'argumenter avec toi et/ou de discuter ! on tombe sytématiquement dans l'enculage de mouche :mrgreen: et de dissection capillaire
en fait même ça n'a même strictement aucun intérêt de poursuivre car tu n'as pas essayé le jeu dont je parle :lol:
allez je te laisse à tes certitudes
EDIT : si moi je suis passé à coté toi tu n'as juste rien compris !!

C'est rigolo, de critiquer exactement ses propres défauts. Tu restes le joueur du forum le plus perclus de certitudes. Je comprends donc que quand on n'est pas d'accord avec toi, ça te dérange.
Après, on confronte un argumentaire à un ressenti. Tu ressens du plaisir avec le événements, tu ne sais pas expliquer pourquoi, mais ça te plait. Moi, j'essaye d'expliquer pourquoi ça ne me plait pas ce qui peut permettre aux gens qui me lisent de se faire une opinion (qui peut être positive, ce qui ne me plait pouvant leur plaire à eux).
Mais, comme tu n'as jamais changé d'avis sur un jeu depuis que je fréquente ce forum, ce n'est clairement pas toi que j'essaye de convaincre, j'apporte juste un éclairage différent sur un jeu et montre qu'il existe aussi des joueurs qui ont essayé Chronique of Godslayer et Storm of souls et qui ont préféré le premier, et pourquoi ils l'ont préféré. Si ça te fait chier, tant pis.

Ma première partie de Friedrich. Et un compte-rendu sur le blog.

Je viens de faire 3 parties de Koryo avec Emmanuel Beltrando et quelques tweetos dont Fendoel.
Excellent jeu rapide à comprendre, rapide à assimiler et qui se veut pas simpliste du tout.
Je n'aime pas trop les jeux de cartes habituellement, mais je dois dire que là j'accroche bien.
les illustrations sont en plus magnifiques !
bref, dans le panier dès la sortie

loic dit: trucs

mes certitudes ha ha ha !! pour faire court : laisse tomber
bonne soirée

Mildiou dit:Ma première partie de Friedrich. Et un compte-rendu sur le blog.

Je ne peux que te conseiller Maria.
Ils sont assez proches et la très grande majorité de ceux qui connaissent les deux jeux semblent préférer le dernier-né.
Sinon, hier soir, défrichage de Pax Porfiriana, la dernière bizarrerie d'Eklund.
Très intéressant, gros potentiel. A confirmer sur d'autres parties.

découverte de Nieuw Amsterdam..
un avis plus détaillé sur notre forum http://ludofil.forumactif.org/t575-retour-sur-nieuw-amsterdam

Tub' dit:Sinon, hier soir, défrichage de Pax Porfiriana, la dernière bizarrerie d'Eklund.
Très intéressant, gros potentiel. A confirmer sur d'autres parties.

Ca m'intéresserait d'avoir ton ressenti un peu plus détaillé. Je sais que Le Zeptien n'a pas du tout aimé sa première et seule partie et vu que, comme moi, il est très peu fan des jeux de cartes, je pense que ton contrepoint serait intéressant toi qui est un grand amateur de La Gloire de Rome par exemple. Sans les comparer, comment pourrait-il se situer en terme de sensations ludiques /intérêt/ relation au thème (point si cher à Eklund) par rapport à des références comme Gloire de Rome, Dominion, Race for the Galaxy que je n'apprécie que très modérément?
Merci bien!

Tub' dit:
Sinon, hier soir, défrichage de Pax Porfiriana, la dernière bizarrerie d'Eklund.
Très intéressant, gros potentiel. A confirmer sur d'autres parties.

Et ça parle de quoi ?

3 parties de Perudo, 1 partie de Noé et 4 parties de Kingsburg à 3 joueurs. Toujours aussi bon ce Kingsburg.

Innovation ici, ce soir, achevé à l'instant.
On monte vite dans les âges, l'influence suit. Je domine les technologies, ma dame domine le militaire. On se tient. Son code des pirates me brise les genoux. Le tour d'après, je pose suffisamment de tours pour revenir dans la course et bloquer ses pirates. Je souffle. Elle possède une chiée d'arbres. En profite pour exercer l'anatomie sur mon corps meurtri. Je souffre. Elle engrange du point, j'en perds. Elle domine à tout va. 5-3.
Les ordinateurs sauvent ma peau. Je remonte à 5-5. Son intelligence artificielle lui confère 52 points d'influence, juste assez pour dominer un dernier âge. Le même tour, je possédais quant à moi 56 influences. De quoi moi aussi dominer l'age manquant à ma victoire. Je m'incline 6-5.
Rares sont les jeux à offrir une telle aventure, je trouve. Tout y est épique, la montée en puissance est aussi inexorable que dévastatrice.

Après moults et moults parties, je n'en reviens pas, et ne reviendrai pas sur mon jugement : quel jeu !!
Prochaine étape, ajouter Échos, merci à Ocelau !-)

Dungeon fighter avec les enfants. En mode facile et j'ai accordé le droit de relancer 3 fois quand on devait prendre une position spéciale. Bref, on a parcouru le dongeon et vaincu le boss Démignon mais ça été chaud avec le boss de fin, heureusement qu'on avait fait un stock de dé blancs ! Les enfants ont adoré (8&5 ans).

King of Tokyo avec mon fils et mes deux nouveaux voisins, et on a enchaîné avec The Island. Ils en redemandent et j'ai peut-être mon nouveau groupe de joueurs à une porte de palier (enfin plutôt porte de cour de ferme :) )

Trains d'Hisashy Hayashi 2 parties à 4 joueurs.
C'est un jeu deckbuilding à la dominion + un plateau ou l'on construit son réseau de chemin de fer.
Là où Dominion joue sur la combo de cartes pour faire tourner un deck de manière abstraite, Trains, lui, apporte une grosse composante thématique et concrétise le développement directement sur un plateau en construisant des gares et des rails et "gêner" les adversaires sur ce plateau.
Le jeu fonctionne très bien sur les 2 niveaux, on peut acheter des cartes à PV et/ou faire des constructions qui rapporteront des PV sur le plateau.
Nous avons fait une partie sur la carte de Tokyo et la seconde sur celle d'Osaka, 2 configurations différentes avec lus ou moins de ville rivières ou montagnes . On est sur une dure un peu plus d '1 heure de jeu à 4, pour des premières parties et quelques hésitations.
Pour ma part je suis emballé, on est vraiment sur une variante de Dominion mais l'auteur a sans complexe exploité et détourné avec talent sa source d'inspiration pour la transcender.
Je pense que ça peut convaincre les déçus de Dominion (froideur, absence de thème, mécanique et cartes moches) et plaire aux fans qui y trouveront une très bonne variante de leur jeu préféré

Je viens de faire un grand écart. Une partie de Zooloretto Aquaretto et hier soir, enfin une partie de Poseidon 1800 B.C.. Mon premier 18XX, léger certes, qui a généré une partie de tâtonnements, d'erreurs et de réflexions. Nous étions quatre, tous débutants et la partie a duré trois heures.

Lady Alice à 3
Takenoko à 3 aussi

Give Me Five. Chez nous, les jeux d'apéros, c'est après l'apéro, après les bouteilles à table, après les digestifs, etc. Donc au final, encore plus de rire :mrgreen: !
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Sympathique soirée hier avec un pote... au menu, nous avions donc :
Humans, Korsar, Guillotine et Pingouins... et une bonne dose de rigolade...

Cette semaine en vacances vers bordeau, beaucoup de :
Augustus
Burdigala
Regatta
Catane jeu de carte
Il est temps de rentrer tater du jeu un peu + costaud :D

Augustus à 2
King of Tokyo à 4
Descendance à 2
Mixmo à 2
Mito à 3
Une bonne fin de journée en somme.