Hier j'ai joué à....

Hier soir takenoko.... Mais sur pc !!! À ma grande surprise. Sur BGA

Le Zeptien dit:
Metropolys meilleur que Caylus, Amyitis, Myrmes, Ys ? etc.... :o
Et bé... :mrgreen: Je suis vraiment passé à coté de ce jeu alors... je le garde surtout pour la collec' et parce que la boîte est jolie...:^:


Au-delà de l’hyperboloïde de révolution ludique que sont les gouts annoncés de Tub', c'est quand même vachement bien, Metropolys...

Le Zeptien dit:Metropolys meilleur que Caylus, Amyitis, Myrmes, Ys ? etc.... :o

Je confirme. Et j'assume.
:pouicintello:

Tub' dit:
Le Zeptien dit:Metropolys meilleur que Caylus, Amyitis, Myrmes, Ys ? etc.... :o

Je confirme. Et j'assume.
:pouicintello:


Metropolys est fantastique! Meilleur, je ne sais pas mais au moins aussi bon que les autres, dans des registres tellement différents. Dommage que tant de si bons jeux restent sous-estimés parce que, entre autre, ils sortent un peu trop du plus classique jeu de gestion :^:

Une avalanche de parties !

Découverte de Gipf où je vaincs deux personnes différentes. Quelle merveille, je me rends compte que je suis en fait un fan des jeux abstraits. J'inclus directement les pièces Gipf en expliquant les règles standard, je pense que ce sont elles qui font tout le sel du jeu. Et la double façon de gagner (ou plutôt de perdre) qu'elles engendrent permet des parties plus dynamiques et rythmées.

Un bon vieux Mr. Jack où mon expérience de vieux briscard ne laisse aucune chance au tueur ! Il faudra que je pense à acheter la version à New York...

Innovation, plus de 40 parties cette année et toujours un régal. Je le préfère vraiment en config 2 joueurs je pense. Le chaos y est déjà tellement présent (ce n'est pas un défaut, hein) que le contrebalancer avec le contrôle et la surveillance d'un seul autre intervenant, un seul lot de ressources et de dogmes actifs, me semble optimal.

Un Smash Up ultra serré où le coup en traître d'un Shinobi fait la différence ! Deux joueurs à 17 points, le vainqueur à 19.

Tournay, que je connais par coeur, où j'écrase mon adversaire avec ma bonne vieille tactique des remparts + deux séries tricolores décomptées deux fois avec les deux bâtiments de prestige les concernant. Boum !

Deux parties de Seasons, fraichement acquis en dur mais j'avais déjà fait une quinzaine de parties sur BGA. Moi et mon camarade, qui connaissions bien le jeu, nous prenons une taule à la première partie, infligée par un débutant en la matière. La faute à mon utilisation intempestive de la carte faisant perdre 4 cristaux, qui ne faisait en fait perdre que deux au gagnant grâce à ses fées. Du coup, je lui permets de passer de peu devant l'autre joueur, et moi je me retrouve dernier alors que je pensais être en tête (mon début de partie fut fort agressif, et mes derniers tours, en conséquence, peu productifs).

Découverte de Summoner Wars (boîte gobelins et nains)... OMG que c'est BON ! Match aller-retour où les Gobelins gagnent deux fois, mais bon, on manque d'expérience pour contrebalancer leur bourrin attitude ! Magnifique plateau en tissus, la présence de renforts et de mercenaire promet déjà une belle durée de vie rien qu'avec cette boîte. Terriblement savoureux et addictif !

P'tite partie de Noé où je suis décidément mauvais :P Je n'inflige aucune larme à mon opposant, diantre !

Asteroyds, où on se rend compte que certains astéroïdes sont bicolores et bougent donc deux fois (on avait zappé ça à la première partie). Du coup, c'est plus chaud... On explose tous les deux ! Mon adversaire a tout de même passé les quatre portes mais est mort dans la foulée, ça compte pour une victoire ? :kingboulet:

Oz et The City à trois joueurs pour terminer : rapides, simples, fluides, moins moulesques qu'ils n'y paraissent.

Beaucoup de jeux ces temps-ci, le pied ! :pouiclove:

Room 25 !
Première partie à 3 en mode compétition . C'est excellent car l'action "pousser" fait vraiment peur avec des salles comme la prison, les salles piégées et des salles comme l'inondation , la mortelle et certaines autres ralentissent sacrément la progression.
2 autres personnes arrivent et on enchaîne avec un mode coopération pour que certains peu habitués à ce genre de jeu s'y familiarise. On perd car trop d'erreurs et de perte de temps ... Impossible de tous rejoindre la Room 25 dans les temps.
Le jeu enthousiasme donc on enchaîne avec un mode suspicion et une distribution aléatoire qui aboutit à 3 prisonniers et 2 gardiens. On intègre le goodies audimat qui fait lancer un dé spécial pour le premier joueur de chaque tour. Cela facilite le boulot des gardiens qui arrivent à éliminer deux prisonniers.
Les gens rentrent chez eux et je ne résiste pas à me faire une partie solo avec le goodies Audimat: je cesse de jouer à 3 tours de la fin car la Room 25 apparaît trop tard et mes 4 perso sont trop dispatchés sur le plan de jeu. De plus mon Geek est entouré d'une salle mortelle,d'une inondation et d'une autre salle mortelle. Je devrais faire un trop gros détour pour rejoindre le savant et la fille. Le colosse aurait pu être au rendez-vous, lui.
Je savais que ce jeu risquait de me plaire mais là c'est bien au delà de mes espérances . Il est varié , très beau avec un background séduisant . En plus pour le prix je trouve qu'on en a vraiment pour son argent.
Il restera dans mon top 10 longtemps.
Bravo Matagot , même s'il va contaminer massivement les boutiques en 2013 il est obligé de cartonner sévère car sa modularité ludique est vraiment exceptionnelle.

Aux 24h de Saint-Leu :

Mamma Mia x2 : Une découverte et on a vraiment apprécié, c'est rigolo comme tout et assez malin.

Gloire de Rome : Toujours aussi bon même si j'ai rien fait de la partie

Dragons du Mékong : Chaotique mais fendard, j'ai apprécié même si à un moment on a l'impression que personne ne va gagner. Mais le petit point de règle sur les planches à retirer (pas deux fois le même numéro ni plus de deux couleurs) rend le tout un peu contrôlable et est bien trouvé.

Innovation x 2 : Une découverte et un très très bon jeu assez thématique et très fluide. La découverte des cartes rend la première partie un peu laborieuse mais le jeu est bon et fera partie de ma ludo sous peu.

Déclic : Une découverte à nouveau et un jeu méconnu qui m'a emballé au niveau des jeux d'ambiances. Hop, j'ai acheté dans la foulée. (faut dire qu'avec quelques bières et la fatigue aidant ça rend le tout plus drôle...)

Rivière d'enfer : Découverte également et un jeu de courses original avec des mécanismes bien trouvé. Dommage que le thème ne fasse pas rêver ni le matos d'ailleurs.

Puerto Rico : Toujours aussi bon et aussi fluide. Vraiment un must. Vivement l'édition deluxe.

Saint-Malo : Découverte et un jeu agréable à pratiquer mais assez redondant avec RTTA. Sympathique malgré tout et le matos est rigolo avec ces marqueurs et les plateaux effaçables.

Identik x 2 : Toujours aussi fendard.

Water Lily: Rigolo même entre adultes, ca va pas chercher loin mais bon c'est sympa.

Dominion : Mécanique, on déroule ses combos c'est assez chiant de voir les autres faire moults actions. Je préfère de loin thunderstone.

Dockers x 2 : Rapide mais pas transcendant.

Dico-déclic : Un jeu de lettres très sympa avec ses mains qui tournent.

Wiz-War x 2 : Un grand moment de rigolade. Chaotique mais vraiment fun. J'apprécie réellement ce jeu.

El Bobo dit:
Tournay, que je connais par coeur, où j'écrase mon adversaire avec ma bonne vieille tactique des remparts + deux séries tricolores décomptées deux fois avec les deux bâtiments de prestige les concernant. Boum !


Peut-être que je dis des bêtises vu que je n'y ai pas rejoué depuis longtemps, mais il me semble qu'un bâtiment de prestige, même s'il est construit 2 fois, ne l'est décompté qu'une seule. A confirmer... (ou alors j'ai mal interprété ton message et les 2 bâtiments de prestige sont différents)

Une partie apprentissage avec 4 nouveaux joueurs d'Archipelago, version courte...

Très bonne soirée, bien arrosée :^: - où les joueurs ont découvert ce jeu passionnant qui demande cette première partie pour le sentir...

Ce soir, on remet le couvert - toujorus bien arrosé :^: - pour une partie à 2-3, avec les quelques mêmes joueurs...

Trog dit:
El Bobo dit:
Tournay, que je connais par coeur, où j'écrase mon adversaire avec ma bonne vieille tactique des remparts + deux séries tricolores décomptées deux fois avec les deux bâtiments de prestige les concernant. Boum !

Peut-être que je dis des bêtises vu que je n'y ai pas rejoué depuis longtemps, mais il me semble qu'un bâtiment de prestige, même s'il est construit 2 fois, ne l'est décompté qu'une seule. A confirmer... (ou alors j'ai mal interprété ton message et les 2 bâtiments de prestige sont différents)


Tu as raison mais les bâtiments multicolores n'ont pas le même nom et chaque bâtiment est donc décompté. C'est une bonne stratégie mais qui demande une assez bonne connaissance du jeu :wink:

allard92 dit:Wiz-War x 2 : Un grand moment de rigolade. Chaotique mais vraiment fun. J'apprécie réellement ce jeu.

Ah merde putain, il y était !!! :bonnetpouic:
J'aurais bien voulu essayer...

Tub' dit:
allard92 dit:Wiz-War x 2 : Un grand moment de rigolade. Chaotique mais vraiment fun. J'apprécie réellement ce jeu.

Ah merde putain, il y était !!! :bonnetpouic:
J'aurais bien voulu essayer...


Je l'avais ramené :wink:
En plus, de notre côté, on aurait bien essayé Vanuatu :kingboulet:

T'avais pas prévenu !!!
Bon, tant pis, ce sera pour une prochaine fois.

Bah j'ai pas trop suivi ce post :wink:

Première partie de Vendredi hier soir. Les règles prennent un peu de temps à être lues pour un petit jeu.
J'ai gagné cette partie de justesse (en mode débutant) de justesse avec 1 PV restant.

Yusiborg dit:Première partie de Vendredi hier soir. Les règles prennent un peu de temps à être lues pour un petit jeu.
J'ai gagné cette partie de justesse (en mode débutant) de justesse avec 1 PV restant.
Bravo! C'est rare de gagner sa première!

Hier soir une partie de Noé à 4 joueurs. Toujours aussi sympa. Je gagne la partie en réalisant quelque petits enchainement fort sympathique :mrgreen: et des départs de bateaux.

Ensuite une partie de 7 Wonders + Cities à 5 joueurs. Première partie pour moi avec cette extension qui rajoute de bons éléments et de bonnes idées. J'ai jamais été un grand fan de 7 Wonders mais je reconnais que cette extension m'a plu. Je fini 3è mais les scores sont serrés 67-63-62-57-53

Tub' dit:
Le Zeptien dit:Metropolys meilleur que Caylus, Amyitis, Myrmes, Ys ? etc.... :o

Je confirme. Et j'assume.
:pouicintello:


Et bien moi, je confirme et j'assume les effets soporifiques de Metropolys sur mon état consient (RRRRRrrrroooonnn ZZZZZZzzzzzzz.....)
Au fait, jamais de couinement avec l'objectif de la fontaine (où un nom comme ça, je sais plus) ? J'ai parfois entendu geindre à son sujet, et j'ai d'ailleurs eu à m'en plaindre en quelques occasions.

J'ai fait un Sylla hier soir...c'est quand même autre chose dans le genre Ystari... :P :^:

une première partie de The Island, avec ma femme et ma fille de 5 ans 1/2.

Ma fille a bien compris le principe, même si il faut l'aider de temps à autre évidemment, notamment sur l'utilisation judicieuse des tuiles "rouges".

On était parti pour 2 contre 1, mode "tous contre papa".

Et en fait, à la mi-partie, ma fille a pris un malin plaisir à mettre des batons dans les roues de ma femme. Fin de l'alliance, chacun pour soi.

Ma fille gagne, avec une chance insolente au dé, lui permettant de naviguer avec 3 meeples sur une barque au milieu de moultes créatures. Incroyable cette chance.

Le jeu est bien marrant, du bon matériel, joli, simple mais pas bête.

Et je suis satisfait que ma fille ne fasse pas une crise si on lui mange ses bonhommes :) , loin de là.

Yusiborg dit:Première partie de Vendredi hier soir. Les règles prennent un peu de temps à être lues pour un petit jeu.
J'ai gagné cette partie de justesse (en mode débutant) de justesse avec 1 PV restant.


Ah oui bravo.

Moi il m a fallu 2 ou 3 parties avant de réussir à gagner.