Hier j'ai joué à....

Au cours d'un dimanche familial, je viens d'enchaîner en une après midi pas moins de 5 (cinq) parties consécutives (et pourtant improvisées de ... Fauna.

Clairement le meilleur jeu intergénérationnel auquel il m'ait été donner de jouer depuis longtemps, qui a réuni dans la bonne humeur et parfois l'excitation, 3 générations autour de la même table, tout le monde y trouvant largement son compte, en en en redemandant.

J'étais scpetique, mais je vais devenir un ardent défenseur de ce jeu, tellement il nous a fait passer un bon dimanche.

En ouverture, une anecdotique partie de Cartagena Die Goldinsel, qui dans cette seconde partie m'a semblé nettement moins intéressant qu'en partie de découverte. Le jeu n'est probablement pas bien adapté pour 2 joueurs.

DVE à 4 : Encore une bien belle partie, où tout le monde est rentré dans les ordres. Victoire de Lanzuisi devant Stefano, le pape au cube rouge (retrouve plus son nom) et Ralph. Comme c'esr devenu une habitude lors de mes parties, le pape était agonisant au tour 12, et a décédé au tour 16. Cela m'a bien arrangé pour prendre 2-3 manuscrits et obtenir le bonus des couleurs. Et heureusement, car au deuxième tiers du jeu, les couleurs proposées m'ataient particulièrement défavorables : que du violet et du orange, quand on cherche à aller dans le sud de la Botte.

Thèbes à 4 : Comme toujours, un très sympathique jeu familial.

Djez dit:Sinon ce matin, j'ai joué avec des enfants à Coconuts (encore une partie à 3 qui s'est avérée agréable sans plus, mais il est indéniable que le public enfantin accroche quand même un peu plus que les joueurs adultes.


Je peux te demander si tu as joué avec la version de base ou si tu y as inclus les extensions ? Et si oui, lesquelles ? :)

De plus, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que 3 joueurs soit la configuration optimum. A vrai dire je ne pense pas qu'il y en ait, la seule restriction étant de pouvoir être assez près des cartes centrales pour pouvoir attraper les noix de coco. :wink:

Aussi un dimanche en famille pour moi. Petit échauffement avec ma fille autour de Sobek, elle adore ce jeu. 120-65.

Ensuite, trois générations pour une partie de Jamaïca à quatre joueurs où la fin de partie a vu beaucoup de calculs pour engranger le maximum d'or dans les cales et quelques combats avec des échanges de trésors. 32-19-16-16.

Pour terminer, les enfants nous laissent pour une partie de Die Burgen Von Burgund et pour la première fois on choisit nos domaines. Je prends le numéro 9 et mon père sélectionne le numéro 5. J'ai été distancé pendant toute la partie d'au moins 30 points et mon père pensait vraiment gagner, mais j'ai rattrapé tout mon retard grâce à mes tuiles connaissances. Sur cette partie, j'ai fait énormément de commerce. 190-184.

week end a 4 joueurs

vendredi soir : petit tournoi killpower ball
je finis bon dernier apres 3 matchs.

samedi apres midi scenario 4 joueurs sur earthreborn
toujours aussi bon.

samedi soir : un twilight imperium avec extention.

dimanche pour ceux qui voulaient : ping pong, petanque, et piscine...pour moi ca a été hamac....

batte

Découvert Off the Dead ce week-end, à 3 et 4, défonçage de gueule en règle pour les joueurs... Je pense qu'il va falloir qu'on s'entraine un peu, et notamment qu'on trouve un moyen d'optimiser les fouilles, parce que c'est sûrement ce qui nous a tués...

Sinon, petite partie sympa d'Horreur à Arkham pour faire découvrir à un pote. Jeu simple à 4, sans extension. Une moule phénoménale sur les tirages de cartes (mais pas sur les dés) sûrement due au pote en question, qui a généralement le c*l bordé de nouilles aux jeux. Partie plaisante et assez courte, avec scellage progressif des portails et victoire en les fermant tous, grâce à l'avantage énorme d'en avoir 4 déjà scellés. Décidément, ça reste mon collaboratif - et probablement mon jeu - préféré... :D

Deux parties de SdA JCE en mode solo :
- scénario 2 et sphère Tactique
- scénario 2 et sphère Commandement

Deux grosses tôles pour les héros :
- la sphère Commandement n'est pas assez puissante mais il faut dire que j'avais sur le dos dès le premier tour le Troll, le chef Ufthak et le Serpent des marais. Les 3 héros furent exterminés dès le troisième tour. :shock:

- la sphère Tactique semble la mieux adaptée pour ce scénario (Gimli est une vrai machine de guerre avec la hache de nain et l'armure, la haie de lance aide également beaucoup). En effet, j'ai latté le Troll au troisième tour et j'ai perdu au sixième tour à cause de mon niveau de menace (53).

Ce scénario est super difficile, tout du moins en solo avec une sphère de base. S'il faut déjà s'atteler à faire du deckbuilding pour passer les premiers scénarios..... :bonnetpouic:

Ca doit pouvoir le faire à deux joueurs avec les sphères Commandement et Tactique.

pingouin dit:
Lhotseshar dit:Au passage mon frère qui fait l'antijeux sur le bois... et nous écrase.

C'est quoi, "faire de l'antijeu sur le bois" ?
Si tu entends par là qu'il a "seulement" squatté les emplacements qui en donnent, il lui a aussi fallu votre complicité passive pour ça... Le bois est tellement important à Agricola que le laisser traîner est une forme de suicide.

Oui on s'en est rendu compte très vite. Le truc c'est que je me voyais pas dépenser 1 action pour chopper seulement 3 bois, donc faire ça au moins 2 fois pour commencer à construire quelque chose. Et lui ayant eu un 3ème ouvrier très tot, et 1er joueur en plus (je ne lui ait pris que 1 fois ce titre, à tort peut être, mais il y avait toujours autre chose d'a priori plus intéressant à faire...), ça ne lui coûtait pas tant que ça, ayant de plus construit l'aménagement qui convertit du bois en nourriture.
Au final il termine avec 10 points d'avance sur le 2eme, avec un excédent de 26 bois...

Dimanche, Labyrinth 2 joueurs, 1 deck.

Je conduit les djihadistes sur une victoire tres limite, puisqu'aucun des joueurs n'a de ressource :shock:
J'ai meme toute la partie et pensait gagner sur 15 pays "poor" et US a 1 de prestige, mais la combinaison des 2 est delicate, et je n'ai jamais reussi a manoeuvrer suffisamment bien.

Au passage, une confirmation, la carte Musharaff est une enorme saloperie dans les mains du joueur US. Passage direct de IR a Ally SANS regime change, ca parait hallucinant (on s'est pas gourres, hein ?).

unkle dit:
Au passage, une confirmation, la carte Musharaff est une enorme saloperie dans les mains du joueur US. Passage direct de IR a Ally SANS regime change, ca parait hallucinant (on s'est pas gourres, hein ?).


Je dirais oui quand on lit l'historique de cette carte (cf Playbook page 22, carte #108) :
108. Musharraf: (2001-2008) Pakistani President and military strongman Pervez Musharraf after 9/11 turned his country to alliance with the US war on terror—dropping open ties to the Taliban and supporting Operation Enduring Freedom. His new foreign policy required going against anti-US feelings and some Islamist leanings in the country, and he increasingly relied on means viewed as extra-constitutional to cling to rule in the face of overwhelming popular opposition

fdubois dit:
unkle dit:
Au passage, une confirmation, la carte Musharaff est une enorme saloperie dans les mains du joueur US. Passage direct de IR a Ally SANS regime change, ca parait hallucinant (on s'est pas gourres, hein ?).

Je dirais oui quand on lit l'historique de cette carte (cf Playbook page 22, carte #108) :
108. Musharraf: (2001-2008) Pakistani President and military strongman Pervez Musharraf after 9/11 turned his country to alliance with the US war on terror—dropping open ties to the Taliban and supporting Operation Enduring Freedom. His new foreign policy required going against anti-US feelings and some Islamist leanings in the country, and he increasingly relied on means viewed as extra-constitutional to cling to rule in the face of overwhelming popular opposition


Ouaip, on se doutait que c'etait bien ca. Mais pour le coup cette carte me coute la victoire via le -1 prestige automatique de fin de tour.

Hier 3 parties du Spiel 2011 j'ai nommé l'île Interdite :wink:
2 victoires et une défaite en mode normal à 2 avec 3 configurations d'îles différentes .
Que du bonheur :pouicok:

deepdelver dit:DVE à 4 : ...

Arf ! Mais c'est qu'il me ferait des infidélités en plus. Jouer à DVE sans moi...Et dire que c'est moi qui lui ai fait découvrir ce jeu..... :mrgreen:

Lhotseshar dit:
pingouin dit:
Lhotseshar dit:Au passage mon frère qui fait l'antijeux sur le bois... et nous écrase.

C'est quoi, "faire de l'antijeu sur le bois" ?
Si tu entends par là qu'il a "seulement" squatté les emplacements qui en donnent, il lui a aussi fallu votre complicité passive pour ça... Le bois est tellement important à Agricola que le laisser traîner est une forme de suicide.

Au final il termine avec 10 points d'avance sur le 2eme, avec un excédent de 26 bois...


Tu veux dire qu'à la fin il lui reste 26 bois en stock non utilisés ? :shock:

unkle dit:Ouaip, on se doutait que c'etait bien ca. Mais pour le coup cette carte me coute la victoire via le -1 prestige automatique de fin de tour.

Sinon, toujours aussi bon ressenti de ce jeu avec les parties ?

fdubois dit:
unkle dit:Ouaip, on se doutait que c'etait bien ca. Mais pour le coup cette carte me coute la victoire via le -1 prestige automatique de fin de tour.

Sinon, toujours aussi bon ressenti de ce jeu avec les parties ?


Ouais. J'arrive pas a me decider sur la "controlabilite" du bousin, vu que les jets de Posture/Prestige US ont un impact excessivement forts sur le jeu, et franchement, c'est de la pure moule.

Apres, y'a surement moyen de se depetrer de ces situations merdiques (prestige bas pour les US, ou prestige haut pour le djihadiste), mais aucun moyen de les anticiper.

Par contre, ma technique (foutre plein de cellules tot et partout sur la carte) et presque systematiquement 2 plots par tour a ete efficace pour empecher le joueur US de disposer trop facilement de ses cartes 3 OPs. A ce niveau, balader rapidement une cellule aux US (avant le Patriot Act) et la planquer apres chaque plot (1ere carte, plot, 2e carte, mouvement-masquage) est bien penible. Evidemment, y'a des cartes pour tuer des cellules mais la contrainte est forte.

astur dit:
Djez dit:Sinon ce matin, j'ai joué avec des enfants à Coconuts (encore une partie à 3 qui s'est avérée agréable sans plus, mais il est indéniable que le public enfantin accroche quand même un peu plus que les joueurs adultes.
Je peux te demander si tu as joué avec la version de base ou si tu y as inclus les extensions ? Et si oui, lesquelles ? :)
J'ai joué avec les règles de base, sans y inclure aucune extension.

Et je trouve que 3 joueurs, c'est optimal parce que c'est le seul nombre où chacun retourne sa carte (je trouve ça un peu bidon le coup de "choisissez 3 joueurs qui vont retourner les cartes", même si forcément, vu le jeu c'est obligé).

Coconuts ça se joue bien, c'est très rapide, c'est pas prise de tête, mais c'est pas l'éclate non plus. Après je ne doute pas qu'il saura trouver son public chez les fan de Banzaï, Chat Fou et autres Halli Galli.

Ymokal dit:
Lhotseshar dit:
pingouin dit:
Lhotseshar dit:Au passage mon frère qui fait l'antijeux sur le bois... et nous écrase.

C'est quoi, "faire de l'antijeu sur le bois" ?
Si tu entends par là qu'il a "seulement" squatté les emplacements qui en donnent, il lui a aussi fallu votre complicité passive pour ça... Le bois est tellement important à Agricola que le laisser traîner est une forme de suicide.

Au final il termine avec 10 points d'avance sur le 2eme, avec un excédent de 26 bois...

Tu veux dire qu'à la fin il lui reste 26 bois en stock non utilisés ? :shock:

Oui c'est ça 26 bois. De mémoire 7 sont nécessaires pour faire 3 points de victoire avec son aménagement. Le reste c'est pour faire criser ses 2 adversaires (dans cette partie je n'ai pu avoir que 6 bois de mémoire, du coup j'ai fait autre chose...).

Mais pourquoi ne pas passer premier joueur ??? Soit il pique le bois en premiere action, et pif premier joueur, soit il reste premier joueur, et pif le bois. Non ?

En meme temps le nombre d'actions qu'il a gacher me parait, a plus de 2 joueurs, terrible...

unkle dit:Mais pourquoi ne pas passer premier joueur ??? Soit il pique le bois en premiere action, et pif premier joueur, soit il reste premier joueur, et pif le bois. Non ?
En meme temps le nombre d'actions qu'il a gacher me parait, a plus de 2 joueurs, terrible...

Je suis passé 1er joueur 1 fois (au 3eme tour de mémoire), il l'a repris 2 tour plus tard (les bois étaient à 2 et 3 au tour où je me suis mis premier)mais ensuite j'avais toujours autre chose à faire, alors que lui avait déjà un 3eme ouvrier.
Si c'était à refaire j'aurais pris la première place pour 1 action de plus. Ma femme aurait du aussi plus l'embeter...

Ce que je n'ai toujours pas digéré c'est qu'effectivement il a monopolisé le bois mais a réussi à s'en sortir niveau nutrition avec une famille nombreuse... Effectivement le nombre d'action bois sur la partie est énorme, mais ça a marché.