Hier j'ai joué à....

palferso dit:J'ai fait découvrir à l'ami Unkle un des jeux auxquels j'ai le plus joué et qui reste après je ne sais combien de parties un de mes jeux favoris: Carolus Magnus.
Elégant, intelligent, tendu, pur, impitoyable, encore aujourd'hui globalement ultra original (double majorité, aspect géographique circulaire, jetons ordre du tour/amplitude de mouvement), multiples tempos à synchroniser ou désynchroniser au mieux, lutte d'influence directe et indirecte, gestion du hasard diabolique (des brouettes de dés et un contrôle constant à orchestrer). Une merveille absolue. Et dire qu'il a plus de 10 ans... Une réussite ludique exceptionnelle! :pouiclove:


Excellente decouverte en effet. Un jeu etrange, elegant, et surtout (j'ai trouve) fluide ! Fluide a la fois dans le jeu (les tours s'enchainent raisonnablement rapidement) et dans le paysage "tactico-strategique" du plateau. Contrairement a pas mal de jeux de majorite, la partie est en acceleration via la reduction de l'espace disponible. La brutalite des coups s'intensifie au fur et a mesure de la partie. Bref, c'etait tout bon. Je me suis fait latter sur un coup annonce au tour 1 par l'ami palferso, dont la maitrise fut assez impressionnante. Je n'ai pourtant pas eu le sentiment de faire des erreurs importantes, mais je sentais bien que c'etait mal barre.

Grosse envie d'y revenir, en tout cas, meme si l'apparente froideur du jeu pourra en decourager certains. Ce qui serait bien dommage.

Partie de Pandemie à 2 avec ma fille, elle est le chercheur et moi expert en opération.
Défaite, ils nous manquais 2 petites cartes dans la pioche pour gagner.

McQueen dit:
Snounn dit:se défausser des cartes "songe" qui finissaient dans les limbes à chaque fois !

Défausser c'est mettre dans la défausse une carte qui ne reviendra jamais, mettre dans les limbes c'est différent. Quand on déclenche un cauchemar lors de la phase pour compléter sa main, la carte songe est défausser et non pas mise dans les limbes.


eh ouaip !
d'où mes echecs cuisants :(

Samedi soir :

2 parties de King of Tokyo (à 4 joueurs) qui confirment tout le bien que je pensais déjà de cet excellent jeu d'apéro, vraiment un must ! Aucune victoire pour moi.

Un Razzia à 3 joueurs, toujours très très bon. Je gagne haut la main avec un score encore jamais vu pour moi : 49 pts. Majorité de gardes du corps toute la partie, et pas mal de points avec les cartes bijoux à chaque manche.

Puis une partie de Boomerang à 4, bon jeu d'enchère également, moins contrôlable que Razzia mais avec une bonne dose de bluff. Je finis deuxième avec 13 points, à 1 pt du premier.

Et un 7 Sceaux, jeu de plis classique mais sympathique. Je termine deuxième.

Dimanche :
3 Parties de King of Tokyo, toujours à 4, en testant la variante où on commence avec une carte pouvoir choisie parmi 4. Variante adoptée. Une victoire pour moi. Une dernière partie mémorable ou un adversaire
fais 6 baffes à son tour (grace aux relances supp' d'un pouvoir), il n'est pas à tokyo mais a le pouvoir qui lui permet de quand même taper tout le monde. Il élimine un joueur qui avait justement 6PV. Il reste 1 PV au troisième survivant. Mais le gros baffeur a aussi pas mal d'énergie, il vire toutes les cartes du plateau, et termine le survivant en payant la carte d''action (qui vient d'arriver) qui fait perdre 3PV à tous les adversaires!

Une partie de Shogun à 4. Très bonne partie. Je commence un peu trop à l'étroit avec un joueur à l'est du Japon, tandis que les 2 autres ont plus d'espace à l'ouest. Mais j'ai de la chance, car mon adversaire me laisse tranquil (inexpérience) à l'est et je peux donc concentrer mes efforts pour prendre ma part de points sur les régions à l'ouest. Je finis premier, dans les 50 pts, 2 petits points devant le second.

Hier à la boutique Au Coin du Jeu j'ai joué à Felinia en mode "normal", et il est vraiment sympa ce jeu ! En plus je suis fana de l'univers "hommes-félins de la renaissance" ! :pouiclove:

Une partie de SdA JCE en mode solo (scénario 1 / deck commandement).

Même si j'ai perdu, ca va beaucoup mieux au niveau progression dans la quête.

Ayant eu une main de départ fort intéressante (Pierre de Celedrian, Intendant du Gondor, Brok point-de-fer, Faramir, Fils de l'Arnor et Sacrifice héroïque), je n'ai jamais manqué de volonté (jusqu'à 10 avec Aragorn+Pierre de Celedrian, Theodred et Faramir) ni de ressources (merci Theodred+Intendant du Gondor).

J'ai rencontré le Rejeton d'Ungoliant lors de la deuxième étape de la quête mais je n'ai pas réussi à l'exterminer (7 marqueurs de dégât pour 9 points de vie) à cause du chef Ufthak qui est venu en renfort et qui possède un pouvoir impressionnant (un vrai tueur sanguinaire celui-là :twisted:).

Malgré une défense héroïque de Faramir (2 défenses dans le même tour grâce à la Détermination acharnée), les effets ombres et le renfort m'ont été fatals dans l'avant dernier tour de jeu (Conduit par l'ombre et Vrombicornes) : mort de Brok, Faramir, Theodred et Aragorn :shock:.

Au dernier tour, il ne me reste que mon héros nain qui expirera sous les coups de boutoir du chef Ufthak.

Sans les effets Ombre et renforts de l'avant dernier tour, j'aurais sans doute remporté la partie car :
- j'ai tiré l'étape 3 dont les points de quête sont de 0
- je termine avec un niveau de menace de 47

A retenter dès ce soir !

Kikoo,
J'ai fait découvrir à ma mémé (86 ans, lol) l'Ile interdite. Elle a beaucoup aimé.
Bonne journée ludique
Biz

Hier ? Ben j'ai (encore) pris une pilule à Talisman. :mrgreen:

Madame est sans pitié ! :pouicdeguise:

En vacances en couple !!
Une petite partie de Onirim en solo ce matin pendant la préparation de madame...sans extension, victoire à deux cartes restantes dans la pioche, j'ai eu chaud sur la fin même si je n'ai pas beaucoup sentie la pression le reste de la partie...très bon jeu...je pense bientôt utiliser une extension.

On a ensuite fait une partie dècouverte de Martinique, maigré les avis mitigès lus ici ou là, je reste sur une bonne première impression. Je dècouvre le trèsor final et visiblement madame a bien aimè aussi.

Vivement ce soir ou demain, un Duel des bâtisseur nous attend ! Qui de Philip ou Walleran l'emportera ?

nonipa75 dit:Kikoo,
J'ai fait découvrir à ma mémé (86 ans, lol) l'Ile interdite. Elle a beaucoup aimé.
Impressionnant!!!!

yannibus dit:En vacances en couple !!
Une petite partie de Onirim en solo ce matin pendant la préparation de madame...sans extension, victoire à deux cartes restantes dans la pioche, j'ai eu chaud sur la fin même si je n'ai pas beaucoup sentie la pression le reste de la partie...très bon jeu...je pense bientôt utiliser une extension.
On a ensuite fait une partie dècouverte de Martinique, maigré les avis mitigès lus ici ou là, je reste sur une bonne première impression. Je dècouvre le trèsor final et visiblement madame a bien aimè aussi.
Vivement ce soir ou demain, un Duel des bâtisseur nous attend ! Qui de Philip ou Walleran l'emportera ?


Très bon jeu Martinique !! En revanche, à jouer IMPERATIVEMENT avec la "variante" du gros trésor qui vaut 20 points (et pour une vraie partie équilibrée, je te suggère de le faire valoir 15 points, c'est tip top ! ;) )

Sur Martinique, pour une fois ne'st pas coutume, je serai mauvais coucheur et refuserai de jouer a un jeu qui porte le nom de l'ile ou je suis et qui n'est meme pas fichu de représenter une vraie carte...

ben oui quoi....l'ile n'est pas carrée nom de....

Sinon avant hier, une tres grosse partie de Trough The Ages version complète, précédée de 3 parties de dungeon twister (mon precieux...)

En même temps, ya pas non plus vraiment de trésors perdu sur l'île :wink:

Deux parties de Tinners' Trail (enfin) à quatre joueurs. Un bon jeu moyen, très simple malgré les douze pages de règles. Neuf actions, mais cinq d’entre-elles sont très similaires (les actions de développement) et dans les autres il reste 'passer' et 'vendre du pâté en croûte'.

C'est un jeu de course où il vaut mieux aller le moins vite possible tout en faisant mieux que les autres. Chaque action coûte des points de temps, et passer le premier apporte un gros avantage pour investir l'argent gagné en points de victoire et ainsi bloquer les cases susceptibles d'intéresser un adversaire. Être le premier à passer est aussi un avantage pour amorcer la manche suivante car cela donne la priorité pour sélectionner un des développements disponibles pour chaque manche.

Le jeu a franchement plu à tout le monde, et on en a refait une partie tout de suite. Les scores des deux parties où la hiérarchie dans la première est identique dans la seconde :
115-105-83-74.
120-116-73-68.

En ce debut de semaine, Troyes :pouiclove:

Trois joueurs, je gagne (45/40/35) sur une "combo" Diplomate/Capitaine qui me vaut une bonne quinzaine de points. J'ouvre en tant que dernier joueur sur la dime, il me parait toujours important de bien preparer le tour 3 (surtout a 3 joueurs, ou on ne joue qu'une fois premier a cette position). Et c'est le drame je me rate en utilisant le marchand au lieu de me placer sur le sculpteur (juste pour une activation, le sculteur, meme avec la dime, me parait peu rentable).

J'avais Hugues de Payns et je ne l'ai pas joue du tout, avec Diplomate, c'est delicat d'avoir beaucoup d'influence (sachant qu'en plus on s'est tape la Resistance en evenement des le premier tour, le Diplomate etait vraiment interessant).

Troyes, on y revient quand meme souvent avec beaucoup de plaisir.

3 parties de SdA JCE en mode solo

- scénario 1 / deck commandement : je gagne (50 points tout rond, donc score minable). Aucun héros mort, niveau de menace de 48, 6 marqueurs de dégâts sur les héros et le chef Ufthak (4 PV) dans ma gibecière. La sortie et la mort du rejeton d'Ungoliant dès le début de partie m'a bien aidé pour la fin de la quête.

- scénario 2 / deck commandement : je perds en 7 tours (niveau de menace à 50). J'ai mis 4 tours à latter le Troll. Je termine avec 6 points de progression sur l'étape 1.

- scénario 2 / deck énergie: je perds en 9 tours (tous les héros morts). Je n'ai pas réussi à latter le Troll (8 points dégâts). Malgré Gandalf qui est apparu deux tours de suite (grâce à la carte Tombe de nain), ce deck n'est pas assez puissant en défense et en attaque pour tenir tête à un Troll, un Serpent des marais ET des Wargs.
Par contre, c'est une tuerie côté volonté (à un moment, j'avais 3 Guides de la Lorien en alliés).
Je termine avec 7 points de progression sur l'étape 1.

fdubois dit:La sortie et la mort du rejeton d'Ungoliant dès le début de partie m'a bien aidé pour la fin de la quête.


Tu as bien compris que tu ne peux passer l'étape 3 que si tu tues le rejeton à l'étape 3. :P

Azharh dit:
Tu as bien compris que tu ne peux passer l'étape 3 que si tu tues le rejeton à l'étape 3. :P

Ah bon ?
Le texte de l'étape 3 ne mentionne pas cela en tout cas : on ne peut passer l'étape tant que le rejeton est en jeu (dans la ZC donc). Or, il était dans la défausse donc pas en jeu. J'ai bon ?

Ah oui pardon, tu es tombé sur la carte 3 qui demande un coût en point de progression ("Beorn's Path"), pas celle à 0 ("Don't leave the path"). My bad. :P

Hier,

c'était Strasbourg. J'ai vraiment bien apprécié la profondeur de jeu, eu égard à la simplicité des règles et à la "courte" durée d'une partie. On est certes dans un jeu dont on ne comprend pas forcément le thème, et encore moins le rapport avec le nom de la ville. Mais je n'y accorde pas la plus grande importance.

Il faut aimer les enchères (qui ont l'avantage d'apporter de l'insécurité en rapport au choix des autres, de l'interactivité constante). Cette phase demande planification et gestion des cartes. Les objectifs sont décidés en début de partie et offrent un aspect stratégique. La tactique n'est pas en reste : il faut se placer en ville, y insérer judicieusement les bâtiments, gérer son pécule, ses marchandises, etc... Bref, bonne impression, et un goût de revenez-y auquel je ne résisterai pas.

Salutations ludiques.
Docky