Hier j'ai joué à....

agricola en solo avec tous les petits meeple ! :D Trop bien ! :D Toujours aussi frustré, j'adore ! :D

Sauf que j'ai encore fait 48. :( Je ne comprends pas comment on peut faire systématiquement plus de 70. Quant à atteindre les 80 ou les 100 ça me parait tout simplement aussi faisable que porter 150 kg avec le petit doigt gauche en sautant à cloche pied.

CBP dit:agricola en solo avec tous les petits meeple ! :D Trop bien ! :D Toujours aussi frustré, j'adore ! :D
Sauf que j'ai encore fait 48. :( Je ne comprends pas comment on peut faire systématiquement plus de 70. Quant à atteindre les 80 ou les 100 ça me parait tout simplement aussi faisable que porter 150 kg avec le petit doigt gauche en sautant à cloche pied.

Va voir le blog de mon ami deepdelver.
Il y a foultitude de résumés de parties solo d'Agricola. Elles sont très détaillées en plus. C'est ICI

Free Trader, un jeu solo print-n-play de commerce spatial.
Chouettes illustrations cartoon (et oui, parfois le print-n-play, c'est moche.. mais pas là), pas chiant à construire (des cartes : imprimante, cutter, colle, commune Magic, pochette), les mécaniques sont faciles à assimiler et le jeu juste assez dur pour qu'on ait envie d'y revenir.
Faudrait juste que j'arrête de m'obstiner à latter du pirate, c'est pas rentable.

fdubois dit:Il y a foultitude de résumés de parties solo d'Agricola. Elles sont très détaillées en plus. C'est ICI


Oui mais là, forcément, à partir avec des PN alors qu'en solo on part sans PN, c'est enlever du sel à Agricola ... En plus j'ai l'impression que dès le départ il y a des savoir-faire de posés car sinon j'ai du mal à comprendre comment on peut avoir 7 savoir-faire et quelques aménagement mineurs à la fin de la 2e période ... :roll:

Bref, si on ne joue pas avec les mêmes règles, je comprend mieux. Pour ma part, je joue en solo en tirant mes cartes au hasard au début de chaque partie. :D

CBP dit:
fdubois dit:Il y a foultitude de résumés de parties solo d'Agricola. Elles sont très détaillées en plus. C'est ICI

Oui mais là, forcément, à partir avec des PN alors qu'en solo on part sans PN, c'est enlever du sel à Agricola ... En plus j'ai l'impression que dès le départ il y a des savoir-faire de posés car sinon j'ai du mal à comprendre comment on peut avoir 7 savoir-faire et quelques aménagement mineurs à la fin de la 2e période ... :roll:
Bref, si on ne joue pas avec les mêmes règles, je comprend mieux. Pour ma part, je joue en solo en tirant mes cartes au hasard au début de chaque partie. :D


hum oui mais le challenge justement c'est de faire la première partie sans PN, sans savoir faire et dépasser 50.
Si tu dépasses 50, sur la prochaine partie tu pars avec autant de PN que le nombre de points au dessus de 50 divisés par deux et avec un des SF que tu as posés à la partie d'avant, mais le but est de faire 53 pts (de mémoire)

Regarde par exemple cette partie : http://deepdelver.over-blog.com/article-21822657.html

:shock: :oops: Pour moi "conserver", ça voulait dire "reprendre dans sa main au départ", il fallait alors le reposer.

C'est sûr que cela va changer la donne ! :)

Bon, il va falloir que je me lance dans un nouveau cycle de challenge. Mais avec une autre main initiale parce que là, 48, j'ai raté la 1ère marche ! :lol:

Je ne connais pas bien Agricola (2 parties seulement et aucune en solo) mais connaissant deepdelver, je ne pense pas que ce soit qqun qui zappe les règles ou les prends par dessus la jambe, bien au contraire.

On peut donc se fier à ses CRs.

D'ailleurs, Mr Molmo a clarifié le fonctionnement du mode challenge.

fdubois dit:Je ne connais pas bien Agricola (2 parties seulement et aucune en solo) mais connaissant deepdelver, je ne pense pas que ce soit qqun qui zappe les règles ou les prends par dessus la jambe, bien au contraire.


Justement ! Comme je me fie à ce que je voie et que je voie (enfin) un CR clair, je me dis "ouf ! Si j'ai autant de mal c'est parce que je n'ai pas les mêmes règles que les autres." J'ai cru à un moment que c'était des variantes officielles (comme il en existe dans d'autres jeux dont Dungeons Lords) mais en fait non, c'est juste moi qui avait mal compris un point de règle fondamental ... :? :)

fdubois dit:[
Pour le un "peu moins aggressif" : rassures moi, cela n'atteint pas les sommets de Jungle Speed


Meeeeuh non. :china:

Ca reste tres sobre. C'est juste qu'a Yspahan, on fait pas si souvent que ca chier ses partenaires (a part via l'intendant et la caravane en piquant les des qui pourraient aider son prochain, d'ailleurs une autre raison qui fait que la caravane est si puissante, a mon avis), en "reservant" certains quartiers, et en piochant (mais a 3 joueurs, c'est surtout le dernier joueur qui a tendance a piocher, je trouve, du coup il fait suer personne). En meme temps je ne suis pas un pro de Yspahan, je peux me tromper.

Die Speicherstadt, la phase d'achat est assez "negative" puisqu'on est toujours semi-ruine. Donc quitte a pas pouvoir acheter, autant faire suer les autres en leur rendant la vie plus chere. Bon, quand je dis aggressif, faut pas exagerer non plus. Y'a pas de "dans ta face", hein.

Hier soir, nous draftons par élimination un jeu parmi les 5 suivants (tirés au sort): Brass, Funkenschlag FabriekManager, Au Nom du Roi, Mexica et Agricola. :pouicboulet:
Je commence le tour: j'écarte directement Brass (règles trop chiantes à se remémorer), suit Agricola (celui qui l'écarte n'a pas envie de jouer à un jeu qu'il connaît bien ce soir, zut, j'aurais voulu y jouer ...), ca me revient, j'écarte violemment Funkenschlag (sous prétexte que les enchère ce n'est pas génial à 2), et la sélection finale se porte sur Mexica, en se disant qu'on jouera à l'autre ensuite s'il reste du temps ...

Partie de Mexica, qui n'était plus sorti depuis ... 2006 !! Configuration 2 joueurs, on attend toujours le troisième !
Alors, dans ce jeu de majorité à points d'actions comme ses frères Tikal et Java, le départ est un peu poussif, on crée ses petits quatiers tour à tour de façon équilibrée. Jusqu'au premier décompte la partie est assez symétrique et reste serrée. Ce n'est qu'après que les options stratégiques furent différentes et plus passionnantes.
Un joueur brigua les gros quartiers, en les défendant avec acharnement, l'autre joueur s'adjugea une ribambelle de petits quartiers moins rémunératuers mais plus nombreux. Au final, les deux stratégies s'équilibrèrent. Très peu de différence de points au décompte final sur base des décomptes de majorités. Mais, c'est le joueur qui a crée les petits quartiers qui gagne avec un certain confort, car l'avance prise lors de la création de ces nombreux quartiers a pu être conservée.
Bref, bon jeu, et beau, avec une bonne montée en puissance au fil de la partie, et une incertitude jusqu'au bout sur le nom du vainqueur.

Enfin, pour terminer la soirée, Au Nom du Roi donc, qui ne casse pas trois pattes à un canard. Mais bon il contient des cubes à pousser (vraiment) alors c'était quand même agréable. :kingboulet: A noter que ce jeu semble de façon assez flagrante déséquilibré au niveau des objectifs cachés qui donnent les points lors du décompte final.

MonsieurDe dit:
Enfin, pour terminer la soirée, Au Nom du Roi donc, qui ne casse pas trois pattes à un canard. Mais bon il contient des cubes à pousser (vraiment) alors c'était quand même agréable. :kingboulet: A noter que ce jeu semble de façon assez flagrante déséquilibré au niveau des objectifs cachés qui donnent les points lors du décompte final.


C'est pourquoi il est préférable d'y jouer avec la variante de Corwyn59 :
"IL suffit de prendre au hasard une mission parmi les 4, ce sera la mission à réaliser par tous les joueurs.
Chaque mission permet des parties variées avec une compétition plus ou moins rude en fonction de la difficulté à accomplir les objectifs"

Hier soir, soirée jeu à la ludo : on a joué, à 3, à Keltis. J'ai adoré ce jeu et on a enchaîné les parties toute la soirée :mrgreen:.
Bonne journée ludique
Biz

THROUGH THE AGES

Après une partie de découverte à 3 (stoppée après 4h30), nous avons remis le couvert, à 2 cette fois-ci histoire de limiter les dégâts.
Comme on n'est pas des Mickeys, on commence par la version complète :arrow: 45 minutes d'explication.
Après, nous voilà partis pour 4 heures de jeu.
Le premier joueur se développe bien, très harmonieusement, en misant clairement sur une stratégie scientifique. Le second (moi) va mettre l'accent sur le militaire, sans jamais prendre un avantage décisif sur ce plan.
Nous découvrons - mais un peu tard - que la configuration à 2 rend la gestion des ressources très tendues (il n'y a pas beaucoup de nouvelles mines et fermes). Le nez dans le guidon, on mise tous les deux sur la production et l'équilibre de la terreur : pas de spectacles, pas de bibliothèque, peu d'arènes, les scores sont faméliques jusqu'à la fin de l'âge 2. Comme nous l'avions anticipé, tout s'emballe dans l'âge 3. Les gros points commencent à tomber (La chaîne de restauration rapide qui donne 32 PC !!!), Napoléon monte une armée à 34 PF qui commence à faire peur. En face, Einstein arrive en jeu et les gros développements scientifiques qui vont avec semblent sceller le sort de la stratégie militaire. Et là, c'est le drame : Einstein laisse filer un "territoire développé" qui permet à Napoléon de passer directement de la philosophie aux ordinateurs, son compteur de science est libéré et la partie se rééquilibre.
Napoléon lance in extremis une Guerre pour la Culture avant de laisser la place à Gandhi :mrgreen:
Au final, le 2nd joueur (Homère-deVinci-Napoléon-Gandhi) l'emporte de très peu, 180 à 165 (Aristote-Jeanne d'Arc-Einstein). L'erreur sur la colonie lâchée un peu trop facilement aura été fatale à son adversaire qui avait bien mieux équilibré son jeu, basé sur la science et le suivisme militaire.
Une partie excellente, avec de très bonnes sensations pour une découverte. Evidemment à revoir rapidement !!!

Ma première partie de Le Havre en mode solo version complète.

Score final (sans doute minable) : 106 Francs (88 de bâtiments, 14 de bateaux, 4 francs)
Pas d'emprunt. 2 bateaux (1 en bois, 1 en fer).

Manche 1 : Marché/Pêcherie
Manche 2 : Fumoir/Remblai d'argile/Four à charbon de bois
Manche 3 : Chantier naval
Manche 4 : Briquetterie/Bateau en bois
Manche 5 : Fournil
Manche 6 : Abattoir/Ferronerie
Manche 7 : Bateau en fer

Une autre partie sans doute ce soir.

Question : quid de l'extension "Le grand hameau" par Ystari ?

fdubois dit:Score final (sans doute minable) : 106 Francs (88 de bâtiments, 14 de bateaux, 4 francs)
Pas d'emprunt. 2 bateaux (1 en bois, 1 en fer).

Evidemment, il y a moyen de faire beaucoup beaucoup mieux (cf. BGG) mais, comme déjà discuté sur un autre fil, les scores max (> 800F) sont le résultats de combo d'autistes qui n'ont plus grand chose à voir avec l'esprit du jeu.
amha, si tu peux prendre du plaisir et bien t'imprégner des mécanismes du jeu en voyant tes scores progresser, c'est bien là l'essentiel.
fdubois dit:quid de l'extension "Le grand hameau" par Ystari ?

Still no sign from Karis. Le fil a sombré dans les tréfonds, à l'époque j'avais cru comprendre que c'était trop confidentiel, il y avait un boulot de trad de malade, et Lookout Games traînait des pieds vu l'importance du truc.

pingouin dit:
amha, si tu peux prendre du plaisir et bien t'imprégner des mécanismes du jeu en voyant tes scores progresser, c'est bien là l'essentiel.

Oui mais j'ai un peu peur de la rejouabilité du mode solo. Tu confirmes ou non ?
pingouin dit:
Still no sign from Karis. Le fil a sombré dans les tréfonds, à l'époque j'avais cru comprendre que c'était trop confidentiel, il y avait un boulot de trad de malade, et Lookout Games traînait des pieds vu l'importance du truc.

Oui j'ai remonté le fil cette semaine mais pas de news effectivement. En même temps Karis doit avoir beaucoup de taff en ce moment.

fdubois dit:Oui mais j'ai un peu peur de la rejouabilité du mode solo. Tu confirmes ou non ?

Il y a un peu de marge mais c'est clair que le côté défi est moins prenant qu'à Agricola. Je dirais donc qu'il y a peu de chances pour qu'on ait envie d'enchaîner des dizaines de parties une fois parvenu à un score supérieur à 300F. Au-delà, à mon avis, c'est la recherche de la combo débile reproduite vingt-cing fois, donc de l'autisme et c'est vraiment sans intérêt à mes yeux.

L'avantage de Le Havre c'est que la version on line est très ergonomique et évite la manipulation des milliers de pions en cartons.

Je l'utilise très volontiers pour me remettre les idées en place avant d'entamer une partie à plusieurs.

Et puis, très franchement, Le Havre vaut surtout pour l'interaction incroyablement violente que peuvent générer les parties à plusieurs. Sans cela, ce n'est qu'un n-ième jeu de transmutation de ressources, très modélisable informatiquement.

OK merci de ta réponse.

J'essaierai de le sortir avec mon groupe de joueurs, même s'il est moins fun qu'Agricola :wink:

A 2, ca tourne bien ?

fdubois dit:OK merci de ta réponse.
J'essaierai de le sortir avec mon groupe de joueurs, même s'il est moins fun qu'Agricola :wink:
A 2, ca tourne bien ?

A 2 c'est sympa, à 3 optimum, à 4 un peu long, à 5 injouable.
Ce qui est un peu dommage à deux, c'est qu'on peut faire de l'optimisation croisée, en déphasant ses stratégies, du coup l'interaction est moins rude.
A 3, ça commence à être tendu, et c'est par là que le jeu est le meilleur (mais ce n'est que mon avis). Cela étant dit, ça tourne très très bien.

fdubois dit:OK merci de ta réponse.
J'essaierai de le sortir avec mon groupe de joueurs, même s'il est moins fun qu'Agricola :wink:
A 2, ca tourne bien ?


Je crois bien n'y avoir jamais joué à 3 mais à 2 je le trouve génial pour qui aime la gestion, et l'optimisation :)

Par contre à 4 et 5 j'y ai joué et c'est bien trop long. De plus on a finalement que peu d'actions chacun dans ces configurations.