Hier j'ai joué à....

je ne veux surtout pas polluer le topic, j'ai juste réagit à une impression qui revient régulièrement, le rejet du dé.
J'ai toujours eu du mal avec des avis aussi tranché, surtout dans un univers ludique, mais c'est sans doute que je ne suis pas aussi passionné que certains, j'aime le jeu, les notions de mécanismes à mettre en marche, à construire même, mais pas au point d'avoir des avis aussi définitf. Mais à chacun son histoire. Bon jeu à tous :wink:

Ceci dit, pour le tir des balistes/catapultes/trebuchets les chances de toucher augmentent à chaque coup. Cela aurait été plus difficile à simuler avec un dé. (et j'adoooore les dés. Miam. Mais là c'est totu indiqué. Par contre les combats qsur les remparts .. ça manque un chouille de hasard)

Hier, Assyria à 2

Une partie difficile pour une première et un goût de "faut faire quoi ?". On voit où on veut en venir mais il faudra plusieurs parties pour se sentir à l'aise, trouver sa voie.

En tout cas, pas déçu mais pas l'explosion de joie non plus.

Il faut absolument que l'on remette le couvert car le potentiel est énorme.

[MODE HS ON]

loic dit:Principalement parce que je trouve ça très peu pratique à utiliser et que je trouve que ça fait souvent sortir de l'ambiance du jeu : où je les jette, est-ce qu'il est cassé, merde, il a roulé sous le meuble... : et chercher un dé sous un meuble, y'a mieux comme ambiance pur revivre une bataille épique.

J'ai connu la même chose à une époque...
J'ai finalement opté pour la construction d'une tour à dés en carton plume (véridique) et ça a changé ma vie :D
Fini les dés qui tombent de la table, ou les dés cassés, éternels sujet de discorde, ou encore les dés qui renversent tous vos soldats sur le plateau d'une Guerre de l'Anneau :D

(pour la construction de la dite tour à dés, c'est ici :
http://www.instructables.com/id/Making- ... ice-Tower/ et ç a fonctionne très bien.

[MODE HS OFF]

Benitoren dit:
Je devrais sans doute consulter mais je fais un genre d'allergie aux dés, ca me fait comme de l'exéma, j'ai les yeux qui me piquent et mes dents tombent parfois quand j'en manipule :pouicboulet:
.......
edit @ LeZeptien : Merci, je vous dois combien docteur ? on se revois la semaine prochaine! :D


:lol: :lol:

Pour l'exema, suffit de porter des gants avant de jeter les dés...
:pouicintello:
Pour les yeux qui piquent...heu....ben faut peut-être faire comme pour peler des oignons : manipuler les dés sous un fin filet d'eau.
re- :pouicintello:
Les dents qui tombent ? Mmmm...maimais....m'enfin...heu....faut pas les croquer les dés voyons ! C'est pas fait pour ça...
:kingboulet:

Valà....aut'chose ? :mrgreen:...non, pas de chèque, toujours en liquide...

fin d'année scolaire en hémisphère sud, je vois des gamines de 6ème qui s'ennuient et je leur propose un coloretto, l'étonnement passé elles ont adoré. Et elles ont expliqué le jeu à d'autres camarades. J'étais plutôt content de mon petit succès...

Après un smallworld à 5, avec des élèves qui découvraient : gros succès aussi.

dur journée de travail :-)

Benitoren dit:Les dés c'est le mal!


Copain! :D

Hier soir, deux parties de Peloponnes à 2 avec ma moitié...

La première on finit à égalité, et la seconde je me fais exploser car une peste de dernière minute + pas assez de bouffe pour nourrir = baisse drastique de population.

Verdict : on a vraiment bien aimé. :P


C'est simple à expliquer, rapide à jouer, tendu, ça couine pas mal, y'a des coups vicelards à faire... :P

Il va sortir souvent celui là, d'autant plus qu'avec son extension on pourra y jouer à 6 (on se retrouve souvent à trois couples)

gloomy dit:
Benitoren dit:Les dés c'est le mal!

Copain! :D


Hier soir, partie de 421 :mrgreen: :mrgreen:

Au fait mon ptit nom c'est Dédé :mrgreen: (non, la je d'conne c'est pas possible :clownpouic: )

Suite de ma nouvelle vague d'Agricola solo. On y va calmement, tranquillement : n'utiliser que 2 roseaux au total pour avoir une maison en pierre de 6 pièces, j'aime bien. :mrgreen:

Hier soir, 2nd épisode de la campagne Space Hulk que je fais avec Allard...

Mission 2, partie 1.
Je joue Space Marines en premier après tirage aux dés, sur un scénario plutôt en ma faveur donc. Le placement est fait et les premières vagues de genesealers arrivent ! D'un côté, le canon d'assaut et un marines de base, de l'autre, deux marines, et au centre le Sergent qui ira là ou ça craint le plus.
Seulement, ça ne craindra jamais :D
En effet, tous les marines font un travail de sape en état d'alerte fantastique : le canon d'assaut ne tirera qu'une ou deux fois de toute la partie, le sergent ne verra personne, et les trois autres canarderont comme des dingues !! Malgré quelques enrayements de temps en temps, très bonne gestion des forces de l'Empereur, et large victoire : c'est simple, mon adversaire n'a pas jeté un seul dés de la partie, il n'est jamais arrivé au càc !

Mission 2, partie 2.
Bien entendu, cette fois mon adversaire joue les SM, et à la pression vu la partie précédente : il n'a pas le droit à l'erreur. De mon côté, mon premier objectif est de lancer au moins un dé (sic) et de tuer quelques marines.
Les vagues de genestealers commencent tranquillement, et se heurte à des tirs nourris. Malgré tout, le sergent est téméraire et s'engage seul dans un couloir. Il va ainsi subit un grand nombre d'assaut au corps à corps (premier objectif atteins ;)) et passera pas loin de la mort à plusieurs reprise (merci garde). Malgré son courage et sa valeur, il finira par tomber sous les griffes acérées de ses assaillants. Grâce à cette percée, petit espoir chez les aliens, mais le canon d'assaut et un bon jet de PC suffisent à sortir les marines d'une sale affaire. Victoire de mon adversaire, logique !

Notre campagne continue donc, pour l'instant on est ex-aequo, assez logique sur les premiers scénario pas vraiment équilibré !

Pleinsud dit:Au fait mon ptit nom c'est Dédé :mrgreen: (non, la je d'conne c'est pas possible :clownpouic: )


Ben non, c'est un cochon Dédé, pas un lapin...pfff ! :kwak:

Le Zeptien dit:
Pleinsud dit:Au fait mon ptit nom c'est Dédé :mrgreen: (non, la je d'conne c'est pas possible :clownpouic: )

Ben non, c'est un cochon Dédé, pas un lapin...pfff ! :kwak:


Ben quoi, t'as jamais vu un cochon déguisé!! :P

Hier soir, à l'Harmonie Café :
- Identik, où, s'il n'est effectivement pas indispensable de savoir dessiner pour jouer, cela représente quand même un avantage... puisque j'ai gagné ! Même s'il s'agit plus de rapidité à manier le crayon que qualité artistique. Idée de handicap si un joueur dispose d'un tel avantage : le faire dessiner de la main gauche !
- une petite partie de Guillotine, qui donne l'impression que le tirage des cartes action y fait beaucoup, mais j'aime bien le thème, qui m'a toujours étonné de la part d'un auteur américain (au passage Louis XVI n'est pas très ressemblant :kingboulet:)
- Nostra City : une mécanique bien huilée utilisant plusieurs mécanismes bien au service du thème, j'apprécie. Peut-être un peu long, mais nous étions deux à découvrir le jeu. Même si le cas ne s'est pas produit, la possibilité de tirer une carte indic en fin de partie gênera sans doute les grands calculateurs (on aurait pu imaginer des cartes loyauté distribuées en début de partie à la place) mais somme toute, colle bien au thème, un caïd pouvant être retourné par les forces de l'ordre à tout moment. C'est du détail, mais une boite d'une taille adaptée au contenu, c'est bien.

Un petit Caylus à deux, hier soir.
Pas énormément de constructions sur la route, je décide assez vite de construire des résidences (et ma femme m'imite rapidement) et une fois la mine atteinte et la banque construite, c'est la course à l'or pour les bâtiments de prestige.

En revanche, on a rempli entièrement le château, à égalité sur le donjon et les murailles, mais je me fais distancer sur les tours, à la faveur d'une bête erreur de timing au dernier tour. Alors que je pensais avoir plié la partie en construisant la cathédrale (25 points quand même), je me ravise et ne m'installe au château qu'en deuxième position, ce qui permet à ma femme de caser cinq lots (seulement deux pour moi). La partie se termine sur cette erreur de ma part qui me fait perdre de 10 points (155 à 145).

On a joué un peu peace and love avec le prévôt (à deux, c'est moins tendu) mais il a fallu que je le repousse quelques fois pour éviter une crasse.

Le plateau en fin de jeu, après les décomptes (on avait plein d'or sinon) :



(on remarque les jolies pièces dans la jolie bourse, c'est quand même vachement plus sympa que les jetons en carton, non ?)

Un Jaipur à 2, qu'on a trouve assez moyen, les actions étant évidentes... jusqu'au moment où on a lu qu'on pouvait remettre des chameaux au marché pendant le troc. Comme ce point de règles est apparu en milieu de troisième manche, on ne l'a pas intégré à la partie. Mais à refaire, car on a vu ainsi toutes les possibilités que cela ouvrait.

Un Tumblin'Dice à 3 super fendart, avec la variantes des points négatifs. Il y en aura des vidéos sur mon blog (enfin, une).

Un Dobble à 3 pour finir, très bien pour conclure.

deepdelver dit:Un Jaipur à 2, qu'on a trouve assez moyen, les actions étant évidentes... jusqu'au moment où on a lu qu'on pouvait remettre des chameaux au marché pendant le troc. Comme ce point de règles est apparu en milieu de troisième manche, on ne l'a pas intégré à la partie. Mais à refaire, car on a vu ainsi toutes les possibilités que cela ouvrait.

Découverte pour nous aussi, mais avec les vraies règles d'entrée de jeu :mrgreen:
Un jeu plaisant, rapide et très accessible. J'ai fait deux parties respectivemnt contre mon fils aîné (11 ans) qui m'a battu, puis une gagnée contre le plus jeune (8 ans) mais pas avec de gros écarts dans la seconde manche.

Globalement une très bonne impression :pouicok:

4, je dis bien quatre, parties de Ghost Stories à deux avec mon épouse.
Las... quatre défaites en un peu moins d'une demi-heure à chaque fois. Ma femme jouait avec le taoiste rouge et moi avec le vert. Nous parvenions à mettre hors de combat une dizaine de fantômes mais guère plus. Nous avons eu des seaux de dés de malédiction et avons butés à chaque fois contre l'un ou l'autre fantôme pas forcément très puissant mais qui venait hanter une partie du village tous les deux tours. Nous avons eu aussi, régulièrement la perte de nos jetons Tao et/ou leur inefficacité chronique.
Terrible...

A part ça, une bonne petite partie de Funkenschlag à 5 ce mardi, sur la carte des USA. Cela faisait ongtemps pour tout le monde, mais je me suis tout de même souvenu que le placement initial pouvait être très important. Par la suite, j'ai plutôt joué une sorte de fuite en avant : 1er à relier 7 villes, 1er à en relier 11, et un petit avantage financier à chaque fois. Mes adversaires se sont alors précipités pour relier... 14 villes, sans forcément pouvoir les alimenter. C'est le moment que j'ai choisi pour "passer" (aucun achat de centrale, aucune nouvelle ville reliée) afin d'être dernier et d'avoir, en plus d'une somme d'argent confortable, la priorité lors du tour suivant. Je l'emporte avec seulement 18 électros d'avance.

On joue pas mal à Pocket Rockets à 2. Ca me fait bien plaisir un p'tit jeu rapide aussi tendu et qui n'est pas dénué de choix intéressants. Ne pas hésiter à jouer la variante de l'auteur qui rend le jeu plus intéressant ainsi que les cartes bonus...