Hier j'ai joué à....

Tu le préfères à Pitch Bowl ?

J'aime beaucoup les 2, il te fÂut les 2 ! :P :P :P :mrgreen:

Tu m'avais dit la même chose pour Snow Tails et Rivière d'Enfer et j'aurais mieux fait de n'pas t'écouter: j'aime pas les jeux d'grand-mère :mrgreen:

Allez krÂnedÂmibe, va les prendre tes gÔuttes ! :P

Gros WE ludique de l'A-Rennes des Jeux :
3 parties de Through the ages. Tout le monde veut y jouer, tout le monde adore, 3 parties, donc, à 3, 4 et 4 joueurs (il y a eu deux autres parties auxquelles je n'ai pas participé pendant le WE).

Sur la première partie, je tente Barbarossa qui m'attirait depuis quelques temps. Mais je l'ai pris à la suite de Moïse, pas facile. C'est clairement bourrin, encore plus que ce que je pensais (pouvoir construire une armée sans dépenser d'actions militaires, ça fait mal). J'ai durement taper le premier qui avait pris une option points très rapide et ce fut ma principale source de revenus pendant longtemps. Je n'ai pas su prendre le virage qui a suivi et je termine 3° à quelques points du second (ma victime du début de partie). Le vainqueur sort la combo qui tue : Einstein, 1° vol dans l'espace, et Impact of Techno : chaque techno de niceau 3 lui fera donc 10 points en tout, il atomise tout pour finir avec une centaine de points d'avance.

La seconde fut un calvaire (joué de 3 à 7 heures du mat, c'est peut être pour ça :kingboulet: ) : pas de prod, pour personne, impossible de décoller, une partie qui n'avance pas. On finit dans un mouchoir de poche : 179-178-177 :shock:

La troisième, je décide de monter beaucoup plus vite ma prod de pierre. Je fais une grosse bourde en milieu de partie en loupant le pouvoir de Michelangelo sur les merveilles, ce qui me coûte très cher. Ce dernier me permet de prendre une belle avance. Je passe ensuite sur Newton, qui me permettra de sortir du despotisme et de monter une armée de folie. Je mènerais une guerre sainte qui me rapportera max de points et finirais avec Randolph. Mais, le hasard du jeu a donné la victoire sur un plateau à mon "suivant". Les deux plus grosses merveilles du jeu (chaines de fast food et premier vol dans l'espace) sortent à 4 ou 5 tours d'intervalle, juste après mon tour. Il prendra les deux ce qui lui donnera incontestablement la victoire. Un peu frustrant, mais ça reste bon.

Et puis une initiation à Antiquity. Ca faisait longtemps, je décide de tenter l'une de mes anciennes combos préférées : le SC en une ville. Bon, je crois que la jouerais maintenant systématiquement avec des débutants. Je la maitrise parfaitement, même en ne l'ayant pas jouer depuis très longtemps, et elle permet de finir très rapidement la partie (ça évite l'ennui chez les débutants) tout en me permettant de me concentrer sur ce qu'ils font vu que je n'ai pas trop à m'occuper de mon jeu. 2 des joueurs furent séduits, même s'il faudra confirmé. Le 3° a trouvé ça un peu long (il s'est un peu ennuyé) et peu interactif (la prochaine je lui colle un San Giorgio sur les bras :twisted: )

Hier, premier essai de la version solo de Race For the Galaxy, Tempête en formation, avec le robot donc.
En mode facile, avec le Terre comme monde de départ (monde 4), et le robot la Nouvelle sparte.
J'ai bien dû enchaîner 6 ou 7 parties dans cette config. Autant d'échecs cuisants. Je n'ai aucune idée de comment faire pour contrer le robot qui cumule irrémédiablement plus de points de production que moi tout en ayant rarement moins de cartes. Va falloir que je planche sur une vraie stratégie au lieu de jouer au petit bonheur la chance ...

Ces défaites successives sont loin de me décourager, enfin un jeu solo où je trouve un vrai défi, et rapide à mettre en place. Excellent.

Hier j'ai joué ... au chantage avec madame. Et j'ai gagné :D
Si tout se passe comme prévu, je devrais pouvoir dire demain qu'hier j'ai joué à Starcraft. :lol:

Lord Kalbut dit:WoÔil ! :mrgreen:
//www.trictrac.net/recherche?search=glonk
Tiens ! Un p'tit bÔnus :wink:


Testé à la Gencon 2008. Superbe qu'il est trop bon !

MonsieurDe dit:Hier, premier essai de la version solo de Race For the Galaxy, Tempête en formation, avec le robot donc.
En mode facile, avec le Terre comme monde de départ (monde 4), et le robot la Nouvelle sparte.
J'ai bien dû enchaîner 6 ou 7 parties dans cette config. Autant d'échecs cuisants. Je n'ai aucune idée de comment faire pour contrer le robot qui cumule irrémédiablement plus de points de production que moi tout en ayant rarement moins de cartes. Va falloir que je planche sur une vraie stratégie au lieu de jouer au petit bonheur la chance ...
Ces défaites successives sont loin de me décourager, enfin un jeu solo où je trouve un vrai défi, et rapide à mettre en place. Excellent.


La Nouvelle Sparte semble particulièrement difficile à battre. A priori, ce sont Les Anciens que le robot joue le plus « mal », tu pourrais peut-être commencer par là.

Deuxième partie de ce jeu que mes filles ont reçu à Saint-Nicolas le 6 décembre dernier. C'est encore moi qui invente l'histoire (je gagne la partie).
Il est cette fois-ci question d'une fusée qui atterrit et de laquelle sort un clown qui vient de l'espace et veut apprendre à vivre comme on vit sur terre. Il veut faire du vélo, apprendre à conduire un tracteur et jouer aux indiens (et se cacher dans une tente).
Il rencontre un jour un bonhomme de neige qui lui raconte qu'il est venu de loin, en bateau, qu'il a laissé chez lui une femme et un petit garçon qui doit jouer au ballon, mais qu'une fée l'a un jour transformé en bonhomme de neige et qu'il ne peut plus rentrer chez lui. Et pourtant son petit garçon, lui manque, qui glissait au toboggan et jouait avec son petit robot.
Aussi, par une nuit peu éclairée (croissant de lune), le clown a avoué au bonhomme de neige qu'il avait lui aussi des pouvoirs, comme la fée. Il ne pouvait pas le retransformer en ce qu'il était, mais il pouvait le changer en chat. Au moins, pourrait-il rentourner chez lui et revoir son petit garçon.


Conclusion : les filles jouent bien au loto et ont été très attentive au moment de l'histoire. Quand bien même je n'aurais fait qu'une partie à ce jeu, son achat en aurait été justifié. :D

1 partie de Dominion avec ma femme qui découvrait le jeu (moi c'était la 2ème). Je suis content car elle a vraiment accroché et c'était le but!

Aux 24h de St Leu, à peu près dans l'ordre chronologique :

Le Havre : à 5 joueurs, découverte.
Ce jeu est l'incarnation parfaite de... tout ce que je déteste dans la production (vidéo-)ludique - surenchère maximum sur des mécanismes vus et revus en en ayant rien à foutre du thème/background. Alors moi, je propose plus de xxx bâtiments, plus d'yyyy actions possibles à chaque tour en récoltant plus de zzz ressources différentes. C'est vachement plus que le voisin !
Sérieux, c'en est hilarant tellement c'est caricatural. Plein de cartes, plein de ressources, un nombre d'actions possibles au-delà de l'entendement... Désolé, mais c'est vraiment, vraiment, mais alors vraiment pas mon truc. Du tout.
Une petite anecdote qui m'a fait vraiment mourir de rire dans ce contexte. Lors de l'explication de règles, tout le monde me fait bien comprendre que sans construire de bateau, on peut pas espérer gagner. "C'est marqué dans la règle !" qu'ils me disent. Résultat : je gagne d'une petite dizaine de points sans avoir fait le moindre bateau :lol: :lol:

Reef Encounter : à 4 joueurs, 2ème partie.
Toujours aussi sympa. J'ai toujours autant de mal à maitriser la bête. Spa grave, j'aime bien :D

Dominion : à 2 joueurs avant que Deepdelver ne parte se faire un tête à tête prolongé avec les toilettes :pouicvomi:, puis à 3 joueurs, découverte.
Ça m'a beaucoup plu. Je le trouve infiniment supérieur à Race for the Galaxy. Il est beaucoup plus immédiat, pas besoin de connaître 3000 cartes par cœur, règles assimilées en 2 minutes, juste profond ce qu'il faut (gestion de son deck, de celui des autres, de la fin de partie)... Ça me rappelle mes années Spellfire. Gros coup de nostalgie. Dans le format 100% cartes, c'est de loin le meilleur système que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui.

Space Alert : à 5 joueurs, connu.
Premières missions d'entrainement vu que certains ne savaient pas jouer. Toujours très très bon. Je suis vraiment impatient de m'y frotter sur une "vraie" mission et pouvoir m'éparpiller aux 4 coins de la galaxie :skullpouic: Sauf bien entendu si c'est la team Vinz qui s'en charge :P

Horreur à Arkham : à 4 joueurs, connu.
Incroyable, partie torchée en 1h30 (installation + rangement non compris). Bon, on a eu pas mal de bol (3 signes des anciens quasi dès le début, ça aide bien), mais quand même :shock: J'étais resté sur des parties de 5-6h (et donc plutôt sceptique principalement à cause de ça) mais bon, là, pour le coup...c'est pas mal du tout !

Agricola : à 3 joueurs, découverte.
Assez sympa. Les mêmes critiques que pour le Havre s'appliquent, mais sont beaucoup, beaucoup, beaucoup moins prononcées. Le thème est au final assez sympa, les actions plutôt faciles à assimiler. Bon, ça reste un genre de jeu que je n'affectionne pas plus que ça, mais s'il ne devait y en avoir qu'un, à l'heure d'aujourd'hui ça serait sans problème celui-là.

Time's up : 8 joueurs en 2 équipes, connu. Bon bah... Time's up quoi :mrgreen:

Dschamal : 5 joueurs, découverte.
Assez rigolo. Le seul soucis, c'est l'attente avant de pouvoir jouer, même si c'est toujours rigolo de regarder les autres s'écharper dans le sac pour chopper la bonne pièce :P

Avé César : 3 joueurs, connu.
Partie de démonstration pour les 2 autres joueurs. Chacun prend 2 canassons. Et après ben...c'est Avé César :twisted:
Par contre, gros coup de gueule sur la ré-édition : bel effort d'arriver à faire moins bien que la première. 2 circuits au lieu de 4 qui me semblent en plus moins bons que les originaux, autres matos identique en qualité. Chapeau ! :pouicnul:

King of Siam : 2 joueurs, connu.
Petit jeu sympa. Je ne cours pas après, mais c'est avec plaisir que je me ferai une partie de temps en temps.

L'Age de Pierre : 4 joueurs, découverte.
Mon dernier jeu de la "journée", enfin avec ElGrillo (tu me dois toujours un Shogun ;) ).
On se lance dans la partie. Étant le premier à investir la hutte de reproduction, je me lance. Position classique pour commencer, pas audacieuse pour un sou mais qui me permet d'assurer avant le passage des autres joueurs. Je laisse venir. ElGrillo nous en enchaine 3, de plus en plus audacieuses et parfaitement exécutées. On voit tout de suite le fin connaisseur. Je suis obligé de contre-attaquer. Je me lance donc dans une position très acrobatique. L'exécution laisse un peu à désirer, mais l'essentiel est là. Lorsque, sans prévenir, Mr 1978 (désolé, j'ai oublié le prénom) nous scotche tous d'un coup d'un seul. Pendant que nous nous battions moi et ElGrillo, il avait pu mettre en place sa "spéciale à 4". Incroyable de maitrise et d'audace. Bravo l'artiste. On voit bien que l'expérience et la pratique payent. Victoire éclatante, incontestable. Hein ? Quoi ? L'Age de Pierre ??? Ah... oui :mrgreen:
J'ai eu une moule aux dés insolente et totalement honteuse. Je m'en excuse platement auprès de mes partenaires. Sans exagérer, j'ai du tourner facile à une moyenne de 4,5 sur mes jets de dés argile, pierre et or. Jamais vu ça.
Au final, c'est gentillet. J'irai pas le chercher de moi-même, mais une de temps en temps, pourquoi pas.

En conclusion, s'il ne devait y avoir qu'une découverte sur ce WE, ce serait Dominion, surtout pour le coup de nostalgie et pour le meilleur du format 100% cartes. Dans l'absolu, c'est Space Alert, auquel je suis impatient de jouer en "vraie" mission.

Mes comptes-rendus de Chicago Express et Zack & Pack sont sur mon site.

Découverte des règles à "Frontières" j'ai rien compris...on "rejouera " pas tout de suite mais je suis intrigué tout de même! :poufpouic:
Sinon très bonne idée les fig's en ton- car ça coûte moins chère pour ma bourse! :pouicok:
Et puis un scénario à Battlelore mais uniquement avec la magie de niveau 1, sans les nains et sans les gob's...J'ai encore perdu...J'aime bien battlelore mais il y a comme un je ne sais quoi...Ah si je sais, si on a de la moule aux dés et un bon jeu de cartes...on gagne toujoursssss... mais cela reste un bon petit jeu certes! :pouicok:

Ludo le gars dit:Mes comptes-rendus de Chicago Express et Zack & Pack sont sur mon site.


J'ai lu attentivement ton CR. J'aime beaucoup les jeux de train et j'avoue que Chicago Express me fait de l'oeil depuis un bon moment. Cependant, la lecture de ton CR me le fait apparaître comme un bon jeu sans plus, pas encore un remplaçant d'AoS.

Tub' dit:Le Havre : à 5 joueurs, découverte.

Je pense que le problème est surtout déjà le nombre de joueurs puisque 3 tours sur 5, tu n'as qu'une action. Je pense que l'erreur de Lookout est de le mettre à 5 joueurs, puis en gros avertissement dans la règle: "attention le jeu à 5 est uniquement pour les experts" et de mettre toutes les infos relatives entre parenthèses, comme si il valait mieux éviter. Si c'était possible, j'enlèverai même jusqu'à la mention du jeu 5 joueurs, et le limiterai à 2-4 pour des raisons de structure même.
J'avoue que ma première partie j'ai trouvé ça bien trop long (à 3 joueurs), j'ai refait 4 parties à 3 joueurs et une à 2 joueurs, et j'ai trouvé ça de mieux en mieux. Je ne saute pas au plafond non plus mais je trouve qu'il y a de bonnes idées au final, voir même des choses qui dans Agricola pouvait me gêner (la naissance, le décompte final): c'est en effet une caricature de jeu pour optimisateur forcené (mais perso j'aime quand même bien le style) et il y a encore le juste trop (de ressources, de cartes), donc du coup je sais que je ne le sortirai qu'avec certaines personnes.
En tout cas, à 2 et 3 joueurs, amuses toi pour gagner sans le moindre bateau. :)

Hier soir, découverte de Blue Moon City à 2 joueurs. Après une première partie d'apprentissage des règles et du rythme du jeu, qui ne restera pas dans les mémoires, nous enchaînons directement sur la deuxième partie qui se révéle beaucoup plus tendue. J'ai beaucoup aimé ce jeu à la croisée du jeu de gestion de deck et du jeu de majorité simple. La tension va crescendo au fil de la partie, et le sprint final est effréné pour réaliser sa sixième offrande. On a toujours l'impression que l'adversaire est en légère avance sur soi, mais de si peu que la découverte d'un coup de maître peu renverser la vapeur. Simple, tendu, des petits mécanismes qui s'imbriquent en cascade. On reproche juste le manque d'interaction directe, mais bon, ce n'est pas forcément un défaut pour ce type de jeu.
Bref je suis convaincu, et j'espère y rejouer dans une configuration 3 ou 4 joueurs pour voir!

Enfin, nous concluons la soirée par un R4tG + TeF en mode solo, mais à 2 joueurs unissant leurs efforts de réflexion pour mater le robot. Après 7 échecs consécutifs avant hier (en monde de départ 4 (j'oublie toujours son nom - colonie perdue de la terre je crois) contre le robot et sa Nouvelle Sparte, je décide d'insister, on prend les même et on recommence. Nous jouerons essentiellement des explorer +5 / développer / produire, à base de cartes de départs génétiques. On aura évité comme la peste les colonisations, point fort du robot en militaire.
Globalement, les tirages de cartes nous ont souri, le robot ne posant que des cartes avec maximum 2 pts de victoire, et consommant au final moins de 10 pts de victoires. Nous parvenons à poser 3 développements à 6 (pour 2 pour le robot), qui font que enfin la victoire est au rendez-vous (37-36). Curieusement, la victoire est là, mais c'est peut-être la partie qui m'a le moins plu, car j'ai eu l'impression qu'on était obligés de jouer à l'encontre de la logique du jeu normal, pour éviter les coups superpuissants du robot, et qu'au final on ne gagne pas grace à une bonne stratégie bien ficelée, mais grace au bol que le robot ne tire que des cartes faibles (la preuve il ne fait que 36 pts ce qui est largement en dessous de la moyenne du robot) et nous des cartes pas trop mal (mais ca c'est moins du bol comme on insistait sur l'explorer +5 avec deux cartes aux pouvoirs d'exploration qui nous donnaient du +3/+1).

surame dit:
Ludo le gars dit:Mes comptes-rendus de Chicago Express et Zack & Pack sont sur mon site.

J'ai lu attentivement ton CR. J'aime beaucoup les jeux de train et j'avoue que Chicago Express me fait de l'oeil depuis un bon moment. Cependant, la lecture de ton CR me le fait apparaître comme un bon jeu sans plus, pas encore un remplaçant d'AoS.


Aucun rapport, Chicago Express est proche de Steel Driver ou d'un 18XX light, prises de participations dans des compagnies ferroviaires que l'on construit en commun (ou pas si monopole)

Je l'ai trouvé un poil mieux que Steel Driver.

Il ne faut pas le comparer à Age of Steam : pas la même difficulté, pas le même temps de jeu (1h00 contre de 2h30 à 3h30)

2 Parties à 2 joueurs d'Empires Médiévaux (proto que je présente dans la section Création).

1ère partie : conflit Franco-Anglais.
L'Anglais commence par s'allier avec la Normandie, et la fortifie pour essayer de garder un pied à terre sur le Vieux Continent. Le joueur français réagit aussitôt par fortifier l'Ile de France, devant la menace qui se lève. Un premier tour d'enchère élevé pour l'acquisition des Archers meurtriers qui iront à la France. Bref, tout laisse supposer une partie basée sur les conflits militaires entre les deux frères ennemis.
L'Angleterre récupère définitivement la Normandie par voie diplomatique (apportant ainsi de la nourriture trop rare sur l'île) tandis que la France annexe la puissante Flandre ; Les tours suivant sont fait d'observation et de luttes d'influence sur les territoires encore neutre, et sur le Pape. Aucun des deux camps bien développés militairement parlant ne se lance vraiment dans la bataille. L'Angleterre prospère s'enrichit grâce à la vente de ses précieux tissus ; la France continue sa politique d'annexion par voie Diplomatique. Le Pape est extrêmement sollicité par les deux camps et intervient de ce fait souvent lors des conflits d'influence territoriaux.
L'Ecosse est un enjeu majeur des deux Puissances et la France réussit à s'allier finalement avec, au grand désarroi des Anglais qui voyaient là une menace sur le front nord.
L'Angleterre décide alors de s'attaquer ouvertement à l'Ecosse ; l'artillerie est déployée ainsi que la Flotte de Guerre ; toutes les troupes de l'île sont envoyée sur la frontière écossaise. Le Français réagit en apportant son soutien avec des troupes de Flandre qui débarque, ainsi que les puissants archers. Malgré leur infériorité numérique, les Ecossais résiste vaillament. L'Anglais tente un débarquement en Bretagne, mais est repoussé du fait du soutien de l'Anjou. Malgré les désillusions militaires, l'Angleterre arrive à garder le cap grâce à sa prospérité économique, tandis que la France peine à gérer et administrer son Royaume. Cela sera fatal au joueur Français qui, bien que possédant le Royaume le plus étendu, n'a jamais vraiment pû le gérer dans l'ensemble.

L'Angleterre gagne 57 à 51.
Temps de Partie 2 heures

2ème partie : conflit Saint-Empire / Cités Etats de l'Italie .
On joue cette fois ci avec les pouvoirs des Empereurs et des Cités Italiennes

Le joueur Italien fait appel au Pape et commence à tisser des liens commerciaux avec la richissime Venise.
Le début de partie voit les territoires italiens se morceler suite à des conflits internes. L'Empereur ne profite pas assez de ces conflits pour s'octroyer les territoires révoltés. Il tente l'unification de son Empire par voie militaire, au nord de la chaîne Alpine. C'est un tort de ne pas avoir profiter de la division italienne, comme la suite de la partie le démontrera.
Tandis qu'un vent de prospérité économique et artistique se lève en Italie avec notamment les banquiers lombards et l'annexion de Venise, le vent tourne chez l'Empereur Germanique qui n'arrive pas à maintenir l'ordre sur ses terres nouvellement acquises. Les Italiens en profitent pour tisser des réseaux d'influence avec la Bourgogne et Vérone. Rien ne les arrêtera plus dans leur course au Prestige.
Les Universités, Eglise, fleurissent dans les terres italiennes baignant dans un idéal de paix, une puissante Ligue commerciale se crée, le tout avec la bénédiction du Pape.
L'Empereur germanique ne peut rien faire pour empêcher cela, étant ruiné par une mauvaise administration. Un meilleur dernier tour pour l'Empire ne changera rien ; la Renaissance sera exclusivement Italienne.

L'Italie gagne 115 à 55
Temps de jeu : 1h30

Une partie de Diamant, pour découvrir et "tester" les jeux de Stop ou encore. Je gagne la partie en ayant pu partir à temps à chaque fois. La plupart du temps mes adversaires ont été victimes de catastrophes. Seule celle qui a fini 2ème a pu continuer toute seule une exploration et ramasser un bon pactole, cette fois-là.

Une partie de L'Age de pierre ensuite. Une des joueuses prend une avance importante avant de se faire rejoindre, et dépasser, sur la fin grâce aux cartes vertes. Un jeu sympa et assez facile à jouer, mais où l'on a souvent de mauvaises impressions sur ce que font ses adversaires. Tout le monde a cru que je misais à fond sur les haches alors que je n'avais qu'un multiplicateur de +1 (pour 6 haches, soit autant que mon épouse), tandis que j'ai finalement eu autant de cartes vertes que Benk, vainqueur quasi surprise de la partie.