Hier j'ai joué à....

Une partie bien agréable de Funkenschlag à cinq joueurs, avec le nouveau set de centrales. Je trouve que ce set est un vrai plus. J'apprécie plus les parties avec ce set.

Première partie de Sylla, à trois..Les cartes et le plateau agréable. c'est la première ois que je suis séduis par le look Ystari ( en ne tenant pas compte de Caylus premium).

Le jeu est très fluide; Une fois le jeu lancé les régles sont claires.Les stratégies semblent multiples. Les scores furent serrésNous l'avons tous les trois bien appréciés.

Pour ma part j'ai mis l'accent sur le politique avec les sénateurs et et l'agriculture.

  • Race for the Galaxy 4 parties à 2 joueurs
    et, pour faire une fois la comparaison
    - San Juan 1 partie à 3 joueurs

    Race for the galaxy est un jeu superbe, mais très difficile à aborder. Nul fun autour de la table : on joue à un jeu sérieux. Le calme à régner pendant des heures, la pression ne redescendant qu'entre chaque partie.

    Les stratégies semblent bien plus nombreuses qu'à San Juan quoique j'aie peu d'expérience sur ce dernier.
    En revanche, SAN JUAN a nettement plus d'interaction il me semble. (Nous jouons à R4TG sans l'extension). Prendre une action en prive l'autre et il me parait nettement plus facile de le priver d'une action (en construisant alors qu'il a peu de carte en main, en vendant alors qu'il n'a rien à vendre, en produisant alors que ces usines sont déjà pleines etc.).

    Nous n'avons pour l'instant jouer à R4TG qu'à 2 joueurs (7-8 parties pour l'instant). On a du mal à imaginer les différences à plusieurs et il faut qu'on se dépeche d'essayer. Nous avons essayer l'essentielle des stratégies qui nous paraisse viable :
    - "full" bleu avec rush de chips PV
    - "full" terre
    - "full" militaire avec rush des 12 cartes
    - "full" développement
    J'ai failli gagné une fois avec un "full" vert mais la ligue pan-galactique n'est pas venue.

    Je vais courir acheter l'extension la semaine prochaine :)

Space Alert à 5 joueurs avec assez peu d'expérience. 3 parties, toutes torchées, basées sur les scénarios de tutorial :

  • Uniquement menaces externes basiques, 7 tours, pas d'actions C
  • Uniquement menaces externes (basiques et avancées), 12 tours, missiles + ordinateur en actions C
  • Menaces externes et internes (basiques et avancées), 12 tours, toutes actions C sauf la confirmation visuelle (zone blanche en bas)
Je n'ai que 6 lettres à dire : G-E-N-I-A-L !!!!
C'est court, c'est prenant, c'est stressant, c'est amusant... On est vraiment dans le jeu !!! Super !

Snow Tails toujours à 5 joueurs, toujours avec assez peu d'expérience (voire carrément débutant pour la plupart). 1 partie, sur une course de difficulté moyenne : pas d'éboulement, pas de crevasse, mais des sapins et quelques virages bien serrés.
Très bonne impression sur cette unique partie, à confirmer sur d'autres. La seule chose qui fait un peu peur, c'est le côté calculatoire. Heureusement, la pa-patte de loup (sapinée, voire double sapinée si besoin est :mrgreen: ) est là pour veiller au grain :skullpouic:
Plus sérieusement, c'est assez bien fouttu. Il faut réfléchir à court terme (comment optimiser ma trajectoire sur le coup actuel) en faisant attention à ne pas se plomber sur le moyen terme (comment faire en sorte que l'état dans lequel sera mon traineau me permette d'aborder correctement les obstacles qui vont suivre). La gestion des dégâts est très intéressante. La modularité totale des circuits promet une rejouabilité excellente.
Au final, c'est quand même très différent d'Ave Cesar. Il semble n'y avoir que peu de blocage (au contraire, on peut même "s'appuyer" sur les traineaux des autres joueurs) et c'est bien plus profond (même si l'immédiateté d'Ave Cesar peut être très plaisante).

Très très content de ma soirée d'hier ! Encore merci aux protagonistes et au GO :china:

10 parties de SPACE ALERT à 4j dans le we !!!
Après les différents entrainements et tutorials (4 parties toutes réussies), nous décidons de nous lancer sur la première mission. Et là, BOUMMM, explosion du vaisseau ! Ca nous a ramené sur terre :wink:
Ensuite, on a réussi 2 missions sur les 5 tentées.
Vraiment ENORME ce jeu ...

Space alert est disponible en français? Il me fait grave envie!

Plusieurs San Juan à 2, toujours aussi sympa.

Une partie de Glory to Rome où je commence à me dire qu'il faut plus regarder le jeu des autres que le sien...

Une partie de découverte de Cavum... qui sera la dernière (peut être). Des règles genre "un peu compliquées" pour construire une mécanique totalement artificiel propice à des calculs d'optimisation sur plusieurs directions. Inutilement compliqué et ennuyeux. Aucun pouvoir ludique sur cette première partie. Je n'ai pas aimé, ma partenaire a détesté. Ou bien la config à 2 est à éviter !

Deux premières parties à 2 de Pandémie ce week-end, première en mode "découverte", gagnée :mrgreen: , seconde en mode normal, perdue sur le fil à cause d'éclosions en cascade et du manque d'un cube :|

La règle qui dit qu'on prend la carte du dessous pour y mettre 3 cubes, puis qu'on mélange la défausse avec cette carte, qu'on replace le tout au dessus de la pile de tirage, et qu'on retire 2 cartes de propagation comme aux autres fins de tour est bien dégueu on a retiré la même ville évidemment :mrgreen:
J'aime bien sinon :pouiclove:

Première partie de l'année du Dragon à trois. Le plateau est terne.

Les régles sont simples . Le jeu est très fluide. A trois il manque un peu d'interactions à notre gout même si elle existe par les guerriers et le choix des tuiles qui permettent des blocages.

Une bonne partie.

Twilight Struggle: l'Urss bien que puissante en Europe n'arrive cependant pas à garder son avantage. Les décomptes arrivent vite et sont donc fréquents. La mid war voit un équilibre en faveur des USA.

Le combat continue jusqu'au dernier tour ou je vois mon Empire s'effondrer sans pouvoir y faire quelque chose. Battu au decompte final.

j'ai joué à pique plume avec ma fille de 5 ans : quelle mémoire!!!
amusant!!! :roll:

loic dit:Non franchement, à vouloir trop en faire, on se perd. Et Dracula s'est complètement perdu. Un pur jeu d'ambiance qui dure 3 heures, déjà, c'est pas le top. Mais quand en plus on essaye de poser une ambiance Dracula et que les joueurs ont l'impression d'être dans un épisode de Benny Hill, on peut dire que l'ambiance est à coté de la plaque.

À la réflexion, si vos parties ressemblent à Benny Hill, vous devriez peut-être reconsidérer la manière dont joue Dracula. Sa meilleure stratégie n’est certainement pas de fuir en permanence. Il faut qu’il attaque, et qu’il attaque tôt, pour marquer 2 points, tant que les chasseurs sont mal équipés. Un chasseur mordu, un vampire à maturité, et 2 journées écoulées font 6 points et donnent une victoire rapide à Dracula. En plus, ces affrontements détournent les chasseurs de la recherche des vampires.

L’alternance jour / nuit et la possibilité pour Dracula d’attaquer est l’un des charmes du jeu. Le jour, Dracula fuit, la nuit il chasse les chasseurs. Quand Dracula a peur d’attaquer, son rôle reste passif, les parties traînent en longueur, les joueurs se lassent, et Dracula ne gagne pas : il finit transpercé par un chasseur armé de deux pieux.

Est-il possible pour Garibaldi d’attaquer ceux qui le cherchent ?

Hier, Dominion. 4 parties contre mon épouse... 4 défaites. :bonnetpouic: Certes je perds souvent de peu : en général une Province de moins dans sa main et donc une de plus dans la mienne aurait renversé la vapeur. Mais les faits sont là, elle parvient en général à prendre 5 Provinces sur 8 et je n'ai pas l'occasion de compenser avec les duchés.

Résultat? Sur 13 duels joués contre ma femme, j'ai 11 défaites et 2 nuls. :cry: Heureusement que la défaite me motive ! :twisted: Même pas mal ! :pouicboulet:




Remarque : Volontairement le message n'a pas été écrit comme suit :
"Hier, Dominion. 4 partie contre mon epouse... 4 defait. :bonnetpouic: Certes je perd souvent de peut : en générale un Province de moins dans ça main et donc une de plus dans la mienne aurais renverser la vapeur. Mais l'effet son las, elles parvient en générale a prendre 5 Province sur 8 et je n'est pas l'occasion de compenser avec les duché.
Résult? Sur 13 duel jouer contre ma femme, j'ai 11 défaite et 2 nul. :cry: Heureusment que la défaite me motif ! :twisted: Mme pa mal ! :pouicboulet: "


J'espère cependant que sa lecture ne vous a pas posé trop de problème... :roll:

Deux juex de courses :

- Snow Tails pour commencer, où je finis dernier, alors que j'étais deuxième à l'entrée du dernier virage. Mais c'était pas rigolo, y a pas eu de dégâts. :(

- Hase & Igel ensuite : Ca fait du bien de retomber en enfance. Mais le lapin ne voulait pas que je gagne, j'ai toujours pssé mon tour !

- Gargon pour finir : beau et bon jeu, j'échoue de 3 malheureux points.

A l’occasion de la venue de mes parents à la maison, nous sommes 4 et jouons à 4 in 1, et plus exactement à Njet. Mes parents sont amateurs de jeux de cartes traditionnels, de type “belote”, et je savais par avance qu’ils aimeraient Njet. Quelle partie! Une tension importante lors du choix des conditions de partie et une immersion totale dans le jeu. Magnifique. Une valeur sûre pour tout amateur de jeux de plis.

Ensuite, je tente pour la première fois de leur présenter un jeu de développement, en l’occurrence Sankt Petersburg, mécanique simple mais impitoyable. Evidemment pour une première partie, ils ont du mal à anticiper l’argent nécessaire au début de chaque phase et se font piéger en dépensant trop à des moments inopportuns. Ils n’ont pas trop apprécié je le crains, mais c’était une erreur de ma part de leur présenter un tel jeu sans plus de précaution et sans les coacher pendant la partie. On aurait dû refaire un Njet !

deepdelver dit:- Snow Tails ... c'était pas rigolo, y a pas eu de dégâts. :(

Ce jeu m'a beaucoup déçu: trop peu mouvementé, trop linéaire, trop "gentil" et pas si tactique que ça. Je lui préfère largement Powerboats.

King Bing dit:
deepdelver dit:- Snow Tails ... c'était pas rigolo, y a pas eu de dégâts. :(

Ce jeu m'a beaucoup déçu: trop peu mouvementé, trop linéaire, trop "gentil" et pas si tactique que ça. Je lui préfère largement Powerboats.

Même avec les sapins et le coupe-gorge ? Personnellement, c'est mon meilleur jeu de course.

deepdelver dit:Même avec les sapins et le coupe-gorge ? Personnellement, c'est mon meilleur jeu de course.

Oui, même avec: paf, tu t'es pris un sapin... ah ah... pim, tu t'es pris la paroi du coupe-gorge... oh oh...

Je ne comprends pas: sur le papier, tous les éléments étaient réunis pour faire un jeu qui me plaise beaucoup, mais la sauce n'a pas pris (les blancs en neige n'ont pas monté devrais-je dire :lol: ).

Et puis j'ai trouvé la petite gymnastique cérébrale que demande la gestion des cartes pas très agréable ni très fun.

Je préfère vraiment et de loin le calcul des trajectoires à Powerboats, prendre des risques avec ces dés à 3 faces qui ont tant de charme.
Certains le trouve plat et répétitif: le problème devrait être réglé en 2009 avec la sortie d'une extension comprenant tout un tas de petites choses qui vont venir corser les parcours.

Pour ceux que ça intéresse, allez donc jeter un oeil ici:
http://www.boardgamegeek.com/thread/360842

Enfin, découverte de Dominion, avec 3 parties enchaînées à 2 joueurs avec les cartes de base.

Plus on joue et plus on aime, ce qui est signe précurseur de nombreuses autres parties. J'ai apprécié énormément la simplicité des règles, la prise en main rapide du jeu, et le rythme assez soutenu des actions.

J'ai juste des doutes par rapport à la faible diversité dans la façon de se voir attribuer des points de victoire, et aux 3 types de cartes associées: les scores avaient tendance à se ressembler à la fin des 3 parties. Mais ce n'est pas ce petit détail qui nous a empêché de bien nous amuser!

MonsieurDe dit:Enfin, découverte de Dominion, avec 3 parties enchaînées à 2 joueurs avec les cartes de base.
Plus on joue et plus on aime, ce qui est signe précurseur de nombreuses autres parties. J'ai apprécié énormément la simplicité des règles, la prise en main rapide du jeu, et le rythme assez soutenu des actions.
J'ai juste des doutes par rapport à la faible diversité dans la façon de se voir attribuer des points de victoire, et aux 3 types de cartes associées: la score avaient tendance à se ressembler à la find es 3 parties. Mais ce n'est pas ce petit détail qui nous a empêché de bien nous amuser!


Content que le jeu te plaise, on pourra y jouer ensemble :D . Il faut absolument y jouer avec la sorcière et/ou les jardins pour qu'il gagne en intérêt avec des sources de PV plus larges.

Hier soir, 1ère partie de l'Age de pierre à 3.
Mon copain râlait à cause de ses mauvais jets de dés. Le 3ème avait de très bons jets de dés mais n'a quand même pas gagné. Et moi, indépendamment du fait que j'ai gagné, j'ai bien apprécié ce jeu!
Peut-être que la prochaine fois, j'ajouterai l'extension pour pouvoir relancer les dés en tout 3 fois (//www.trictrac.net/jeu-de-societe/cluedo-passeport-pour-meurtre/regles) afin d'éviter d'entendre mon copain se plaindre.
A part ça, le jeu est très beau, et agréable à jouer. Mais la partie(+explications) a duré 3heures, et encore, on a enlevé des tuiles bâtiment pour aller plus vite!
J'y rejouerai bientôt!