Hier j'ai joué à....

4 parties a RFTG a deux (ma config preferee). 3 victoires :mrgreen:
Ce jeu se joue et rejoue toujours avec plaisir!

1 de L'age de pierre à 2, gagnée
1 de Caylus à 2, perdue de 14 points
2 de pandémie à 2, niveau normal (5 cartes épidémie) une perdue et une gagnée
1 fantome de mc grégor et 1 labyrinthe :lol:

Formula D : 3 joueurs.

On a testé le street racing et j'ai découvert que le but du jeu n'était plus d'arriver premier mais bien d'être la dernière voiture en état sur la route. :lol:

Hier j'ai joué à :

- Last Night On Earth : Un scénar internet excellent, où il faut retourner au village rechercher des produits chimiques. 4 joueur. 2 zombies et 2 joueurs avec 2 héros chacun. Victoire des zombies hyper tendu au dernier tour. Tirage d'une carte empêchant les joueurs de jouer leur tour nous donne la victoire sur le fil du rasoir. Un jeu vraiment excellent et tout le monde a aimé.

- Dominion : 4 parties. Encore d'excellent parties. 1 victoire, 1 défaite et 1 égalité parfaite. Vraiment la claque ludique de ces derniers mois. Les 3 autres joueurs/euse ont aimé et déjà commandé. Vraiment addictif.

- Edel Stein und Reich : Une partie à 4 joueurs. Partie non finie car ils voulaient refaire un dernier Dominion avant la fin de la soirée. J'aime toujours ce jeu d'enchère/bluff très fin.

- Novembre Rouge : Personne n'a aimé. On a dû arrêter le jeu que l'on a trouvé vraiment répétitif et pas super agréable, on a enchainé sur un...

- Ghost Stories : Qui est beaucoup mieux passé que NR. On est 3 sur 4 à l'avoir apprécié. 1ère partie de découverte pour tout le monde. Le jeu est vraiment beau et agréable à jouer. La partie a été vraiment tendu avec 2 morts et une victoire à 2 tour de la fin. Très bon jeu qui ressortira.

Hier j'ai joué à :

- La pétanque aux dés...L'auteur était présent dans le Toys'r us de St Priest (prés de Lyon) et du coup je me suis arrêté pour essayer :mrgreen: Bon, c'est véritablement un jeu de dés sans dimension tactique mais c'est plutôt sympa...A l'apéro, en équipe, cela peut être très sympa. Par contre, cela n'a pas l'air trés pratique les dés ronds (je les ai tous mis en dehors de la table à mon 1er lancer :) ).

- Tzaar : une partie de découverte...Il est quand même fort ce Kris Burm d'arriver à faire des excellents jeux et qui en plus plaisent à ma femme ! Du tout bon pour les longues soirées d'hiver :)**

Tournoi de Race for the galaxy (10 joueurs, 1 table de 4, 2 tables de 3) et 4 parties au total. Malgré 2 victoires (dont une où j'aqi explosé mon record - 63 pts maintenant) je finis en deuxième partie de tableau à cause d'une dernière place loin du premier lors de la deuxième partie.

En soirée, découverte de Confucius à 4 : Bon, mais nécessite clairement une deuxième partie. Il y a vraiment moyen de faire de beaux coups de putes avec les cadeaux.

Puis ZE grosse claque : Le Havre toujours à 4. C'est fluide, facile à expliquer, et des combinaisons assez fortes peuvent être trouvé. Excellentissime, je ne rêve que d'une chose : l'acheter. Mais il faut que je tienne 3 semaines ou 3 mois. Incontestablement le meilleur jeu d'Essen pour moi.

Aventuriers du rail Europe à quatre, pour initier un couple de non joueurs. Partie agréable, où j'avais oublié que des non-joueurs pouvaient autant réfléchir à ce jeu. Au final, nous étions trois à se bouffer en Europe de l'Ouest et du Nord tandis que la gagnante s'est échappée en Turquie et dans les Balkans. J'aurai dû plus insister sur le fait que tirer des objectifs en cours de partie est important, car au final, les novices ont trop eu peur des malus et ont fini dernier et avant-dernier.

Le principal c'est qu'ils ont bcp aimé et qu'ils reviendront !

Vendredi:

Des paquets de fous volants qui a trôné au salon durant toute la soirée
Deux trois blindtest sur massivemusicquizz (qu'il est bon ce site

Samedi:

Deux-trois fous volants (le jeu était resté déballé)
Deux pandémie: le premier en facile à trois joueurs (les deux autres découvraient le jeu) gagné assez facilement, les carte de propagation étaient concentrées en Asie et grâce à la combinaison Répartiteur-Chercheur le remède rouge était trouvé en deux tours donc on a pu contenir assez facilement la contagion le temps d'avoir les cartes pour trouver les autres médocs. La seconde partie, à deux en jeu normal perdu alors que trois remèdes étaient trouvés et que les cartes pour le quatrième étaient dans mes mains... mais mon collègue expert en opérations déclenche une épidémie juste avant que je sauve la planète et trois éclosions surviennent juste après en Amérique du Sud... la planète est perdue!

Dimanche:

Un âge de Pierre avec un débutant à la maison. Partie assez agréable et dans laquele il s'est bien demérdé.

Un croaa, deux Dominion, et deux Rattlesnake à la feinte de l'ours. Décidément Dominion c'est cool, j'ai envie d'y retoucher vite fait, et les combinaisons semblent rendre le jeu long à épuiser. Les deux autres sont très marrants et pas prise de tête du tout!

Vendredi soir :

- une partie de Galaxy Trucker à 3. Décidément, je trouve ce jeu vraiment très très sympa ! Sur les 3 joueurs nous sommes 2 à avoir déjà joué une fois, le 3e découvre le jeu. Comme on n'est pas des stars, on part pour une campagne 1-2-2 :oops:
Sur le 1e manche je fais une petite différence, je prends peut-être un peu plus de risque et ça marche. 2e manche c'est l'inverse, y'a plein d'Espaces Intersidéraux et comme c'est moi qui ai le moins de moteurs (et d'assez loin) je me fais poser sur le plateau et mes adversaires se gavent qd on arrive sur les planètes. Leurs ressources leur rapportent un max de crédits et on se retrouve quasi à égalité avant la dernière manche !

Et cette dernière manche s'avère bien plus difficile, on croise pas mal d'Esclavagistes, de Pirates et de météorites. Un joueur perd pas mal d'éléments assez rapidement et se retrouve décrocher mais la lutte devant est terrible ... jusqu'au 3 dernière cartes : les esclavagistes font des ravages dans les rangs de mon adversaire juste avant que je ne les pulvérise. Puis on traverse une zone de combat où l'équipage réduit de mon concurrent lui coute cher puis on finit sur un espace intersidéral qui me permet de reprendre l'avantage sur le plateau.
A l'arrivée j'encaisse un max sur cette dernière manche mais c'était bien tendu !

- on enchaine sur un Money avec les 3 mêmes joueurs. Je me focalise trop vite sur une série, je rapporte quasi aucune enchère ...
Je finis avec moins de billets et bon dernier malgré une série complète.

- on finit avec un Saboteur à 7. A la 1e manche je me fais attaquer assez vite par un saboteur qui a déjà 2 crasses, je me venge sur un autre joueur qui temporise de façon suspecte depuis le début de la partie et qui me colle direct une 2e crasse sur le dos. En fait on était ensemble à la base, dommage :lol: Y'avait déjà 3 saboteurs/7, en plus on se tape dessus :lol: Sur les 2 autres manches y'a que 2 saboteurs/7 et ils peuvent pas faire grd chose ...

Samedi : 4 parties de Race for the Galaxy à 3 joueurs expérimentés, avec extension et objectifs.
1e partie je pars avec la Vieille Terre sur de l'Alien avec la Guilde des Terraformeurs : j'améliore mon record personnel avec 72pts ! De l'Alien avec de la conso :lol: C'est pas gagné d'avance mais j'ai trouvé les pouvoirs de conso qui vont bien et les mondes aliens dont bcp sont trouvailles se combinent très bien avec les Terraformeurs :pouicok: En plus je rafle une bonne partie des objectifs (1er dev6, 5pts de conso, défausse, 3 cartes aliens), appréciable.

2e partie j'ai encore de l'alien mais j'hésite, je pars plus sur de la conso mais cette fois j'ai un adversaire à la hauteur qui développe un max avec la Fédé et 3 dev6 au total. Il marque aussi pas mal d'objectifs (max de dev entre autres). Je l'emporte tout de même mais seulement d'1pt !
3e partie, une misère incroyable. J'essaie de partir avec le Monde de Trafiquants et je pioche pas mal de mondes trouvailles dont je peux vendre les ressources lors des conso adverses. Mais je trouve vraiment rien d'intéressant dans les monceaux de cartes que je pioche et je continue à colo quasi toute la partie. J'arrive à faire un peu de conso avec tous mes mondes mais je trouve aucun dev6 et j'ai qu'un objectif ... je finis dernier, assez loin.

4e partie je démarre avec le Monde Condamné. En face y'a Les Anciens et l'Usine Alien. J'échange donc très vite mon monde de départ pour un autre producteur avec un pouvoir de conso. Mais point de prod en face ! Je continue à colo des mondes producteurs que je combine à une Eco Diversifiée. Je pars donc sur prod/consox2 sans rien pouvoir faire d'autre (je vois qu'un seul dev6 de la partie, celui de la vente dont j'ai aucun pouvoir :evil: ). Je score très gros en conso mais en face un joueur a posé très tôt la Logistique Améliorée et pose un SETI en toute fin de partie qui lui assure la victoire de justesse. Je le maudis, ça fais qqes fois qu'il nous fait des rushs à la colo tout pourri mais il a à chaque fois la seule carte du paquet qui peut le faire gagner avec ça : le SETI :evil:

Dominion, L'age de pierre et San Juan: Dans les trois cas, des habitudes ont été bousculées, des certitudes ébranlées et de nouvelles voies apparaissent qui donnent envie de remmettre de couvert. C'est ce que j'aime. Dommage qu'il faille aller travailler.

Hier, j'ai joué à:

Bootleggers, à 4 joueurs. En voilà un chouette jeu! Plein de crasses à se faire entre joueurs, alliances et trahisons sont au rendez-vous (hier, j'ai vendu 4 caisses de whisky à 10.000 $ pour ensuite récupérer les bénéfices du joueurs à qui je les ai vendues en prenant le contrôle de son camion avec une carte "thug", il l'avait pas bonne! :mrgreen: ). Un bon jeu moyen, pas trop long et très plaisant, mais à jouer l'esprit léger, vu les coups bas qui fusent (et dont j'ai aussi été victime).

Kingsburg, à 4 joueurs. Vraiment, mais alors là vraiment pas convaincu! Celui qui a le plus de bol au dés gagne, c'est aussi simple que ça! Et l'issue de la partie aurait pu tout à fait basculer au dernier jet de combat (j'aurais gagné la partie si j'étais le seul à gagner le combat, ce qui était possible, vu que j'avais la plus grande force militaire)! Jouer pendant 2 heures pour tout décider sur un jet de dé ultime, non merci!

Hier soir, première partie de Dominion.
Ca a été dit et redit, mais qu'est-ce qu'il est bon ce jeu. Il a passé le test de "j'aime/j'aime pas" de madame (haut la main), l'explication des règles n'a même pas dépassé les 1/5 sur l'échelle des baillements.
On a retrouvé un petit côté RFTG (je brasse des cartes pour construire dans mon coin), le jeu est très rapide, passé les premiers tours on joue quasi en simultané (actions + achats pendant que l'autre mélange/pioche).

2 tests solo (3 joueurs) de Through the Ages (parties simple et full).

Les 3 civilisations ont eu un gros problème de ravitaillement sur la fin du 1e age, ce qui a quelque peu limité la croissance de population.
Une stratégie militaire me semble difficile à mettre en place au vu de son exclusivité avec la production

La combo Michelangelo/St Peter's Basilica me paraît un peu extrême dans ses bonus par rapport à tout le reste.

J'ai qu'une envie : y jouer en vrai! :)

-Mildaene.

J'ai testé Palais Royal ce midi, à part le theme rien à voir avec le Louis XIV d'alea ! comment peut on les comparer ?

J'ai une petite preference pour louis XIV pour la fluidité du jeu,

mais Palais Royal c'est du tout bon , notamment j'apprecie le placement initial qui change à chaque partie, les tuiles à avantages permanents, l'optimisation du placement : faire entrer des nouveaux persos, les deplacer, avoir quelques majos

vivement la prochaine !

Gipsy King avec Julie et ce fut un très bon moment à deux. Franchement, dans le jeu qui se joue tout de suite, avec un plateau modulaire, ben y'a pas mieux, tout simplement. Compte-rendu sur mon site.

Deux Agricola en solo (E+K) hier et à l'instant. Si la première partie fut délicate (54 pts), la seconde a cartonné. Il faut dire que la combo Sculpteur sur bois+Charpentier+Rénovateur+Architecte+Chef du village+Fabricant de poutres (en SF) + Bois privé (en Am), ça aide bien :arrow: 28 pts pour la maison, 76 pts au final. Je commence la prochaine partie avec 10 PN, j'ai jamais eu autant.

Colons de Catane, jeu de dés. Deux parties, tout seul, en égotiste. C'est comme jouer au yahtzée tout seul, sauf que c'est avec des dés plus sympathiques. Cela ne m'a pas pris beaucoup de temps, ni d'énergie cérébrale ou autre, mais c'était fort agréable.

Budnic dit: Deux parties, tout seul, en égotiste. Cela ne m'a pas pris beaucoup de temps, ni d'énergie cérébrale ou autre, mais c'était fort agréable.


Pareil...:lol:

t'es plus film ou revue?

vraiment désolé, je sais que c'est mal...:oops: je :arrow: []

mildaene dit:
La combo Michelangelo/St Peter's Basilica me paraît un peu extrême dans ses bonus par rapport à tout le reste.

L'ne des grosses combos du jeu. Mais comme il est difficile de parier sur une combo à ce jeu, c'est pas évident. De plus, elle demande un peu d'énergie, et n'augmente le revenu de sciences, qui est le nerf de la guerre. Je ne compte plus le nombre de partie que j'ai gagné en étant le plus faible en revenu de PV à la fin de l'âge II. Mais, en effet, lors de mes premières, j'avais trouvé la combo assez immonde. Un joueur nous l'a ressorti il n'y a pas longtemps, mais ça n'a pas suffit.
mildaene dit:
J'ai qu'une envie : y jouer en vrai! :)


Viens à Rennes, on fait 2 parties par semaines :wink:

sombre dit:
Budnic dit: Deux parties, tout seul, en égotiste. Cela ne m'a pas pris beaucoup de temps, ni d'énergie cérébrale ou autre, mais c'était fort agréable.

Pareil...:lol:
t'es plus film ou revue?
vraiment désolé, je sais que c'est mal...:oops: je :arrow: []


Normal, c'est l'air pollué de Grenoble... ça vous donne toute une génération de troll.

Pour la peine, ce soir, tu seras puni à l'Ombre des Murailles... avec Didier, Jeff... et moi :twisted: :twisted: :twisted: la table de BattleStar finira surement avant nous, tu vas souffrir !