Hier j'ai joué à....

Hiers soir : deux partie de neuroshima, une de Métropolys (qui m'a trop énervée ! il est pas équilibré et trop chaotique ce jeu, mais je verrai avec les autrs parties)

Tomdeath dit:une de Métropolys (qui m'a trop énervée ! il est pas équilibré et trop chaotique ce jeu, mais je verrai avec les autrs parties)

:shock: On n'a pas dû jouer au même jeu.

ah bon ça va hein. J'ai fait des erreurs et puis on sait jamais sur quel quartier on va atterrir et ça me va pas cette histoire !

Tomdeath dit:ah bon ça va hein. J'ai fait des erreurs et puis on sait jamais sur quel quartier on va atterrir et ça me va pas cette histoire !

C'était bien sûr légèrement ironique. Par contre, je ne comprends pas ta dernière phrase. Quand tu pses un immeuble sur les enchères, tu sais forcément sur quel quartier tu te poses : soit il t'intéresse (en termes de couleur et/ou de jeton posé dessus), soit c'est pour créer un chemin vers un quartier plus intéressant, soit c'est pour bloquer l' (les) adversaire(s).

Tomdeath dit:(...) on sait jamais sur quel quartier on va atterrir(...)

A force d'y jouer, j'ai compris qu'à Metropolys, je posais un bâtiment uniquement pour sécuriser la pose du suivant. Et ca marche!
Il m'arrive de poser un immeuble haut (>10) sur un quartier sans intérêt (surtout quand j'ai deviné l'objectif secret de ma femme), dans le seul but de prendre d'autres quartiers stratégiques avec des immeubles faibles.

Et tant que madame n'ajustera pas sa facon de jouer, je suis certain de gagner avec cette méthode :D

zerico dit:Horreur à Arkham !

Merci bien. :)
Orchys dit:Erf ... désolé :oops:


Pas grave.
En plus, si j'avais lu le paragraphe en entier la première fois, j'aurais reconnu je suppose...

Tomdeath dit: (qui m'a trop énervée ! il est pas équilibré et trop chaotique ce jeu, mais je verrai avec les autrs parties)


Mieux vaut lire ca que d'être aveugle... Je comprends volontier que tu n'aimes pas ce genre de jeu mais il est parfaitement équilibré!

hier soir: un Funkenschlag initiatique :twisted:

Nouvelle partie de Justinian à 2. Apparemment ca se confirme: je trouve ce jeu vraiment excellent à 2 et un peu moins bon à plus. Quel suspens superbe sur cette partie ou l'on finit finalement à égalité. Trouver le bon timing de pose n'est pas évident. Vouloir déclencher à tout prix un décompte pendant que l'adversaire chamboule la hiérarchie est rageant. Grand plaisir.

j'ai enfin pu initier mon frère et sa femme à deux petits jeux. Façon de parler.
Metropolys nous a pris 2h ! pour que je sois dernier de loin au final.
Boursicocotte à peine plus d'une heure. Dernier aussi.

J'espère qu'il y aura des prochaines, et des plus vives d'esprit !

Marrant boursicocotte mais une fois qu'on a compris le truc, c'est pas le jeu que tu ressorts tous les jours. Il comble aisément une fin de soirée par ex

Une partie d'Agricola à 5, deck E, avec de jolis autocollants sur les ressources :pouiclove:

Une partie très tendue, avec une raréfaction du bois dramatique.5 stratégies bien différentes. Beaucoup de changement de premier joueur. je n'arrive pas à rénover ma maison, ce qui me coute la victoire et m'oblige à m'incliner devant François,qui joue aussi beaucoup mieux que moi.

LADR Europe à 5. Trop timoré je ne prends pas de tickets supplémentaires pour avoir gardé les trois initiaux. J'arrive à finir ceux-là sans gares et a continué ma ligne afin d'avoir la plus longue. Cela ne me permets pas de gagner mais grace aux bonus me meprmet de remonter à la troisième place ex aequo.


Encore une bonne soirée. :)

Une soirée jeux à 4 puis 5 joueurs, et la découverte de 2 jeux pour moi:

- Expédition Pyramide: c'est Ubongo en version égyptienne, le principe étant de reconstituer au plus vite un motif au moyen de pièces de tétris. Dans la même veine que Vitrail ou Turbo Taxi. Plaisant, mais je pense que ce jeu deviendrait vite lassant avec la pratique. Et puis tous les joueurs ne sont pas égaux devant ce style de jeux. Deux niveaux de difficulté viennent un peu rééquilibrer. Bref, un jeu rapide, auquel je rejouerai volontiers, mais occasionnellement.

- Colosseum: le "gros" jeu de la soirée, dont les 5 tours nous ont pris près de 3 heures. J'ai beaucoup apprécié de jeu "fourre-tout" au matériel splendide, au thème ma foi pas mal rendu (les joueurs sont desimprésarios cherchant à monter les spectacles qui attireront le plus possible de psectateurs), où se mèlent plusieurs mécanismes simples que j'apprécie: seulement 5 investissements possibles alors qu'on a besoin de plus (pour faire plus il faudra collecter habilement des bonus), des enchères pour l'acquisition des éléments de spectacle, des négociations pour les échanges des éléments précédemment acquis aux enchères, et le montage des spectacles qui est le petit frère du système des Princes de Florence. Tout l'art consiste à monter en puissance pour réaliser son dernier spectacle de façon optimale, seul celui-ci comptant pour la victoire finale (grosso modo). Partie longue mais animée, diversifiée, très plaisant.

IMPERIAL à 4
un peu dérouté par cette partie d'à peine 2h avec une France inexistante : pourtant, j'ai gagné confortablement et c'est peut-être ma 20eme partie, mais c'était atypique...une GB engluée dans un conflit avec l'allemagne, incapable de profiter de la faiblesse française, un statu quo permanent entre Italie/Autriche/Russie (qui avaient les mêmes actionnaires), peu de combats, tout au financier, et c'est l'Autriche qui finit à 25 (rarissime de par chez nous)...
madame va se coucher, 3 HEY THAT'S MY FISH à 3
après avoir écrabouiller mes adversaires débutants à la 1ere partie, en me créant une grosse ile pour moi tout seul, j'ai constaté amèrement qu'ils apprenaient vite : "marquage individuel" agressif sur mes pingouins et tout, ils m'ont bien neutralisé sur les deux suivantes (à noter le score de la 3eme : 34-33-33 !)

Orchys dit:
Total : 43 à 44 en sa faveur ! GRRRRRR
Petits scores mais partie vraiment très prenante !


Petits scores ?
:lol:
Perso j'ai bien du faire 1000 parties et avec 43pts je t'assure que tu gagneras 9x/10 !
Ou alors vous faites exprès de prolonger le plaisir à chaque fois.

Cowboy Georges dit:
Orchys dit:
Total : 43 à 44 en sa faveur ! GRRRRRR
Petits scores mais partie vraiment très prenante !

Petits scores ?
:lol:
Perso j'ai bien du faire 1000 parties et avec 43pts je t'assure que tu gagneras 9x/10 !
Ou alors vous faites exprès de prolonger le plaisir à chaque fois.


Je croyais que c'en était un ... :pouicsilence: Au temps pour moi alors !


Donc hier on a fait un Puerto Rico à 3, j'ai forcément gagné vu que mes 2 compères le découvraient, mais il faut bien débuter un jour avant de faire des parties équilibrées.
Ce jeu me plait de plus en plus au gré des parties. Il ne cesse de monter dans mon estime, et je pense que d'ici 5-6 parties, je vais faire passer la note de 4 à 5 :pouicok:

Ensuite un Battlelore à 2. J'ai gagné 6-3 avec les Gobelins dans le dernier scénar du jeu de base en restant prudent d'un bout à l'autre.

Dungeon Twister toujours à 2 avec le même adversaire. Il découvrait le jeu et a donc forcément perdu (5-0). Mais il lui a beaucoup plut, j'espère donc en faire une partie plus équilibrée avec lui sous peu, mon adversaire habituel étant en vacances pour 1 mois ( :cry: )

3 parties de R4TG avec à chaque fois un adversaire différent. La 1ere que je gagne 17-14 ( :shock: ). Mon adversaire a été si vite que je n'aio rien eu le temps de faire. Bonne carte à 2-3 tours de la fin qui me fait gagner.
une partie à 3, de découverte pour les 2 autres. L'un est parti à la fin du jeu (il est idiot, ça n'aide pas pour ce genre de jeu), l'autre a adoré et m'en a redemandé !!
Donc 3ème partie avec ce dernier, gagné 43-26 grâce aux mondes producteur de ressources nouvelles et à l'association de libre échange couplé à la guilde des marchands.

Il en a redemandé encore une autre, mais je travaillais aujourd'hui, donc go to the dodo :bonnetpouic:

Voilà voilà :D

Agricola (I), Okko, Garibaldi *2 (2 victoires de G. d'ailleurs), Fiji, + un jeu allemand au nom imprononçable antérieur à agricola mais en bcp plus light, question de clotûres et de moutons à enfermer, les pions moutons ont des valeurs 1 à 5 pour les blcs, -3 pour les noirs et il ya même un chien! bon dodo maintenant...

San Marco
Joué à 2 avec la variante du site Jeux2Rody. C'était notre toute première partie à ce jeu. La variante à 2 nous a pas convaincu parce qu'on joue avec 2 couleurs par joueur et que c'était loin d'être lisible pour nous.
Sinon, le jeu devrait nous plaire à 3 ou 4 joueurs. E tous cas, j'aime bien ce type de graphisme avec des cartes magnifiques. Bon, toujours des cubes, mais c'est un jeu de majorité alors faut pas s'étonner...

Metropolys 2j, expert: partie gagnée de peu en ayant mangé des jetons archéologiques tout le long du jeu. Deux enseignements: même placés n'importe comment et de manière totalement désiquilibrée les jetons produisent des situations intéressantes. Mon adversaire a perdu sur la pose de son dernier (grand) batiment. Au lieu de créer une impasse, qui lui aurait permit de poser le dernier petit, elle a voulu prendre une couleur supplémentaire. Le tour suivant, je prend la main et ne la lâche plus jusqu'à la fin. C'est rageant pour elle car cela s'est joué à très peu de points comme d'habitude.

Une partie d'Agricola à 5 joueurs.
Avec le deck I en draft.
Partie vraiment trop trop longue à mon gout, le draft ayant ajouté encore un peu plus de temps à l'ensemble.
Je finis dernier avec 26 points et 12pn en stock :)
26 - 29 - 29 - 31 - 46