Hier j'ai joué à....

Je plussoie : Furstenfeld, c'est du tout bon. C'est malin, j'ai envie d'y jouer...

fdubois dit:Je plussoie : Furstenfeld, c'est du tout bon. C'est malin, j'ai envie d'y jouer...

Moi aussi, mais uniquement en version avancée.
Encore 3 mois à attendre avant les 24h pour rejouer ensemble, c'est long !

loic dit:J'ai réussi à mettre la main sur un partenaire de jeux abstraits et j'en ai profité pour ressortir le vieux Mamba, qui reste pour moi un must du genre. Les parties sont un peu longues, mais pleines de suspense, et le matos est énorme. Vraiment un grand jeu. J'ai aussi ressorti mon Pünct, toujours aussi bizarre, un peu compliqué mais suffisamment original pour justifier tout cela. Un peu sceptique au départ, j'ai pris pas mal de plaisir sur une partie très acharnée.
On a enfin sorti le Zertz, mais je remporte assez facilement les 2 parties, il va falloir que je "forme" mon partenaire si je veux avoir un adversaire plus coriace (j'ai beaucoup joué, et je maitrise donc très bien le jeu).


Oh tu as en as de la chance, mes amis ne veulent plus jouer contre moi à Dvonn parce que je gagne tout le temps alors "c'est plus drôle" , un ami trouve d'ailleurs le principe bidon.
Tu l'as déjà essayé celui là ?
Ils jouent tous aux échecs pourtant , alors on peut pas dire que c'est parce que c'est un jeu abstrait qu'ils n'aiment pas.
Ca y ressemble de loin puisque on essaye de protéger ou d'attaquer une position avec plus de pièces que l'adversaire finalement et essayer de simplifier le jeu en éliminant des pièces.
Mais après c'est vrai que les jeux abstraits, c'est bien d'avoir un bon adversaire.
Mamba je ne connais pas du tout. :?:

Govin dit:
loic dit:Frisch fish : c'est bon, mangez-en !

Frisch Fish vient de passer du groupe "I ignore" à celui du "I want" dans ma geeklist.

T'étais pas là à Essen, l'année où on est tombé sur la 2° édition du jeu. C'était juste de la folie, quasi tous les français qui étaient là l'ont acheté chez un déstockeur.
Govin dit:
Je m'interroge quand même sur la créativité du père Friese ces deux, trois, quatre dernières années: un petit jeu et une réédition l'an passé, deux rééditions cette année, un jeu de gestion de decks et de pose d'ouvriers mou du genou en 2012, un jeu économique peu enthousiasmant en 2011.
Si je prends M. Cathala comme mètre étalon, il est clairement à la ramasse.

En effet, le père Friese est en perte de vitesse ces dernières années, m'enfin, à mon goût, il a quand même un matelas d'avance sur Cathala. Friese est pour moi un auteur majeur, et sûrement dans le top 5 des auteurs de la décennie.
Certes l'année dernière, il fut léger, c'est indéniable. Mais les proprios démontrent quand même qu'on peut faire du jeu à la con chaotique sans tomber dans les travers des classiques du genre.
L'année d'avant, il a sorti Vendredi, qui reste l'un des rares jeu modernes seulement jouable en solo, avec une mécanique de deckbuilding qui colle très bien au thème. Et, si on peut en effet critiquer la créativité de son Fremde Federn, la démarche d'auteur est très intéressante et le jeu plutôt réussi quand même. Il aurait d'ailleurs mérité une localisation pour en profiter au maximum.
2011 : Stichmeister, non traduit, mais très bonne presse et 2° du prix à la carte. Un premières étincelles qui est juste une refonte absolument incroyables de son Funkenschlag : garder l'idée, changer le thème mais en en trouvant qui colle bien, division par 2 voire par 3 du temps de jeu tout en gardant l'essence de l'original. Gros tour de force.
2010 : Famiglia qui reste l'un des meilleurs jeux à 2 de ces dernières années et, comme l'ont dit les autres, un Fürstenfeld absolument incroyable, qui revisite l'idée du deckbuilding, mais à l'envers. Sans parler de Schwarzer Freitag, véritable OVNI qui, avec des règles très simples (mais assez alambiqué à comprendre), a réussi à simuler de manière assez forte le principe des bulles spéculatives. Un jeu incroyable.
Sur la même période, y'a pas un jeu de Cathala qui m'a arrêté. Certains avec lesquels je rejouerais avec plaisir, mais aucun qui soit dans ma ludo perso.
Après, évidemment, c'est aussi une question d'affinité, et les jeux de Cathala sont très loin d'être mauvais, mais clairement, pour moi, le mètre-étalon, c'est Friese.
Et certes, cette année, ce n'est qu'une réédition, mais quelle réédition, l'un de ses tous meilleurs jeux à mon goût. Alors, oui, je suis déçu de ne pas avoir un vrai nouveau gros jeu depuis 2 ans. Mais bon, si l'année dernière fut vraiment légère, cette année, la consolation est de taille.

Patricktruelle dit:
loic dit:J'ai réussi à mettre la main sur un partenaire de jeux abstraits et j'en ai profité pour ressortir le vieux Mamba, qui reste pour moi un must du genre. Les parties sont un peu longues, mais pleines de suspense, et le matos est énorme. Vraiment un grand jeu. J'ai aussi ressorti mon Pünct, toujours aussi bizarre, un peu compliqué mais suffisamment original pour justifier tout cela. Un peu sceptique au départ, j'ai pris pas mal de plaisir sur une partie très acharnée.
On a enfin sorti le Zertz, mais je remporte assez facilement les 2 parties, il va falloir que je "forme" mon partenaire si je veux avoir un adversaire plus coriace (j'ai beaucoup joué, et je maitrise donc très bien le jeu).


Oh tu as en as de la chance, mes amis ne veulent plus jouer contre moi à Dvonn parce que je gagne tout le temps alors "c'est plus drôle" , un ami trouve d'ailleurs le principe bidon.
Tu l'as déjà essayé celui là ?
Ils jouent tous aux échecs pourtant , alors on peut pas dire que c'est parce que c'est un jeu abstrait qu'ils n'aiment pas.
Ca y ressemble de loin puisque on essaye de protéger ou d'attaquer une position avec plus de pièces que l'adversaire finalement et essayer de simplifier le jeu en éliminant des pièces.
Mais après c'est vrai que les jeux abstraits, c'est bien d'avoir un bon adversaire.
Mamba je ne connais pas du tout. :?:

Je connais Dvonn et tous les jeux du projet Gipf. Après, je ne suis pas particulièrement bon à ce jeu-là. Le seul que j'ai approfondi, c'est Zertz, pour les autres, je suis joueur du dimanche.
Dvonn me plait bien, mais la mise en place est un peu longue, même si elle fait partie intégrante du jeu. Mais c'est sûr que dire que c'est chiant de jouer à un jeu parce qu'on y perd tout le temps de la part de joueurs d'échecs, c'est bizarre.
Mamba est en effet inconnu. L'éditeur n'a pas tenu très longtemps (toodoo), mais le jeu a eu une belle carrière sur internet. J'y ai beaucoup joué à l'époque, mais j'ai presque tout perdu. C'est un jeu ou tu as 7 pièces en H au début de la partie. A chaque tour, tu déplaces 1 pièce de 1 ou 2 case. Au début de ton tour, si tu as un pion complètement isolé, tu en rajoutes 1 à coté. Et si 2 alignements adverses se font face, le plus long converti les pièces adverses à sa couleur. Il y a quelques règles de mort pour les pièces. C'est assez dynamique, violent et les retournements de situation peuvent être légions; Ca s'inspire librement du jeu de la vie, mais ça apporte une vraie fraicheur avec du vieux.

loic dit:
Govin dit:
loic dit:Frisch fish : c'est bon, mangez-en !

Frisch Fish vient de passer du groupe "I ignore" à celui du "I want" dans ma geeklist.

T'étais pas là à Essen, l'année où on est tombé sur la 2° édition du jeu. C'était juste de la folie, quasi tous les français qui étaient là l'ont acheté chez un déstockeur.
Govin dit:
Je m'interroge quand même sur la créativité du père Friese ces deux, trois, quatre dernières années: un petit jeu et une réédition l'an passé, deux rééditions cette année, un jeu de gestion de decks et de pose d'ouvriers mou du genou en 2012, un jeu économique peu enthousiasmant en 2011.
Si je prends M. Cathala comme mètre étalon, il est clairement à la ramasse.

En effet, le père Friese est en perte de vitesse ces dernières années, m'enfin, à mon goût, il a quand même un matelas d'avance sur Cathala. Friese est pour moi un auteur majeur, et sûrement dans le top 5 des auteurs de la décennie.
Certes l'année dernière, il fut léger, c'est indéniable. Mais les proprios démontrent quand même qu'on peut faire du jeu à la con chaotique sans tomber dans les travers des classiques du genre.
L'année d'avant, il a sorti Vendredi, qui reste l'un des rares jeu modernes seulement jouable en solo, avec une mécanique de deckbuilding qui colle très bien au thème. Et, si on peut en effet critiquer la créativité de son Fremde Federn, la démarche d'auteur est très intéressante et le jeu plutôt réussi quand même. Il aurait d'ailleurs mérité une localisation pour en profiter au maximum.
2011 : Stichmeister, non traduit, mais très bonne presse et 2° du prix à la carte. Un premières étincelles qui est juste une refonte absolument incroyables de son Funkenschlag : garder l'idée, changer le thème mais en en trouvant qui colle bien, division par 2 voire par 3 du temps de jeu tout en gardant l'essence de l'original. Gros tour de force.
2010 : Famiglia qui reste l'un des meilleurs jeux à 2 de ces dernières années et, comme l'ont dit les autres, un Fürstenfeld absolument incroyable, qui revisite l'idée du deckbuilding, mais à l'envers. Sans parler de Schwarzer Freitag, véritable OVNI qui, avec des règles très simples (mais assez alambiqué à comprendre), a réussi à simuler de manière assez forte le principe des bulles spéculatives. Un jeu incroyable.
Sur la même période, y'a pas un jeu de Cathala qui m'a arrêté. Certains avec lesquels je rejouerais avec plaisir, mais aucun qui soit dans ma ludo perso.
Après, évidemment, c'est aussi une question d'affinité, et les jeux de Cathala sont très loin d'être mauvais, mais clairement, pour moi, le mètre-étalon, c'est Friese.
Et certes, cette année, ce n'est qu'une réédition, mais quelle réédition, l'un de ses tous meilleurs jeux à mon goût. Alors, oui, je suis déçu de ne pas avoir un vrai nouveau gros jeu depuis 2 ans. Mais bon, si l'année dernière fut vraiment légère, cette année, la consolation est de taille.

J'avais zappé complètement Vendredi et Famiglia. Je reconnais qu'ils changent la donne.

Fresh Fish ou Frisch Fisch. Et effectivement, Vendredi et Famiglia c'est de la dynamite. Boum !

@loic (deepdelver) : t'inquiètes, j'essyerai de venir plus tôt cette année à Saint Leu histoire de na pas rater les wagons. :roll: Par contre, je te préviens, ce sera forcément pour du vintage-old-qu'on-connais-tous-déjà.
@loic (gandalf) : quand tu parles de réédition 2FSpiele cette année, tu parles de Fresh Fish et/ou Powergrid ?

fdubois dit:
@loic (gandalf) : quand tu parles de réédition 2FSpiele cette année, tu parles de Fresh Fish et/ou Powergrid ?

Je parle avant tout de Frisch fish, pour 2 raisons :
1/ Le jeu est énorme, méconnu et sera une nouveauté pour la majorité des joueurs (je me souviens, quand je l'ai ramené d'Essen il y a 10 ans, beaucoup des personnes à qui je l'avait fait jouer voulais l'acheter)
2/ Il me semble que les changements de Funken sont légers, là où ceux de Frisch ont l'air plus marqué (le plateau n'est pas du tout le même que dans la version que j'ai). Funken est un jeu connu de tous, et il est encore dispo pour les joueurs souhaitant se le procurer. Ce sera la 3° édition du jeu et je le regarderais quand même de près, j'ai découvert ce jeu il y a 12 peut-être dans sa boite en carton moche et ses crayons gras.

+1 sur la bonté de Vendredi, Fürstenfeld et Famiglia.
Qu'est-ce qui change dans Funkenschlag?
Ce soir, un Goa à 3, ça faisait longtemps et c'est toujours bon. Le vainqueur nous atomise grâce à de beaux cadeaux qu'il a eus.

Concept pour enfin me faire un avis.

Bon ben comment dire .... euh je passe :mrgreen:

prince-baron dit:Concept pour enfin me faire un avis.

Bon ben comment dire .... euh je passe :mrgreen:


J'ai fait exactement la même chose :mrgreen:

fdubois dit:@loic (deepdelver) : t'inquiètes, j'essyerai de venir plus tôt cette année à Saint Leu histoire de na pas rater les wagons. :roll: Par contre, je te préviens, ce sera forcément pour du vintage-old-qu'on-connais-tous-déjà.

Tiens, d'ailleurs, je me ferai bien un Saint Leu Friese :
- Funkenschlag
- Fabrik Manager
- Furstenfeld
- Fresh fish

Pour moi j'ai eu le droit à:
- Tokyo train: le jeu n'est pas mauvais mais c'est pas du tout mon truc. A la limite pourquoi pas si je suis fortement alcoolisé !!!
- Rallyman: le thème est bien rendu, mais le jeu manque cruellement de fun et le hasard peut jouer des tours. Bref pour les amoureux des rallys, c'est top pour les autres, a essayé avant d'acheter.
- Les bâtisseurs: le matos est sympa, les règles sont minimalistes et pourtant on se dit que ça va être un poil stratégique mais au final c'est assez répétitif et il n'y a pas d'interaction avec les autres. Il manque la possibilité de faire des coups de pute pour en faire un grand jeu. On reste face à un jeu sympa sans prétention. Il est idéal pour faire découvrir les jeux de société des temps modernes.

Hier j'étais à une soirée jeux organisée par l'ancre des rêves à l'Eden à Charleroi.
J'ai joué à :
5 tribes à 4 joueurs - 1h15 de jeu - Une excellente découverte. C'est mieux que ce à quoi je m'attendais. Ca nous a plût à tous les 4, on découvrait tous le jeu. Le matos est de bonne qualité, la visibilité sur le jeu est bonne, le fait d'avoir un placement aléatoire donne une bonne vie du jeu. Au niveau des mécanisme, l'égrénage des meeples fonctionne bien bon ça devient un peu prise de tête quand on commence à devoir égréner 6-7 meeples. Les enchères de prise de tour son essentielles. Et la gestion des cartes marchandises aussi. Dans notre partie un joueur a accumulé 3 génies et nous 3 un seul et moi en fin de partie pour obtenir ses points mais pas pour utiliser son pouvoir. On a eu au final 4 palmiers et 4-6 palais sur le plateau - bon on n'est pas encore des pros de l'égrénage pour ramener à tous les coups des meeples sur nos case vides. Bref c'était bien et on a senti que le potentiel était là. On avait envie d'y rejouer. Je l'emporte largement - je ne l'ai pas vu venir- Je pensais être au taquet avec le 2ème de la partie avec 190 (j'ai conservé une cinquantaine d'or plus des cartes marchandes pour amener à 70 et j'ai aussi eu l'avantage des vizir (5 contre 4-4-0 ce qui a donné 35 points face au 14-14-0 des 3 autres) devant 92-86-74.
Pandémie 2 parties en mode initiation à 4 les autres joueurs ne connaissaient pas j'ai joué en mode passif pour laisser le jeu montrer tout son sel... :) Bref un défaite rapide et une défaite à 1 points d'action manquant pour gagner...Bref ils ont tous trouvé ça difficile mais bien.
Augustus à 3 joueurs, les autres joueurs ont découvert et ça leur a plût, je me suis fait laminée en jouant la version draft j'ai pris 3 objectifs difficiles au départ ce qui m'a retardé pour toute la partie :)
Splendor à 2 joueurs, première partie pour moi, le matos est beau et la mécanique bien huilée. Un bon jeu mais un peu froid pour moi. Il faudrait y jouer à plus. Je perds avec 11 à 17.

Une chouette partie du Signe des Anciens... Hastur a eu raison de nous ! (et dans d’atroces souffrances qui plus est ! :lol: )

Une petite partie de dominant species (quoi que je ne suis pas sur que petite soit le terme le plus approprie)
Ce jeu est un vrai bijou qui ressortira avec parcimonie en raison de la durée de la partie mais toujours avec grand plaisir

Tokaido : 3 parties dont une victoire a 1 points prés ! :mrgreen:
J'adore l'ambiance très zen de ce jeu et les dessins sont plutôt jolis. Cet aprem on teste avec l'extension.

Vinciane dit:Hier j'étais à une soirée jeux organisée par l'ancre des rêves à l'Eden à Charleroi.
Salut Vinciane, petite info pub si tu es de charleroi et alentouŕs. Debut Octobre une nouvelle boutique de jeux va ouvrir ses portes. Elle s' apelle LUDOTROTTER et ce situe rue tumelaire a Charleroi. Ouverture prevu 1er week end d'octobre.
Une nouvelle boutique c'est toujours intéressant.

Hello,
Ce weekend,
- une partie de l'excellent The Manhattan Project à 2 joueurs, je le préfère à plus mais ça reste un très bon jeu même dans cette configuration. Une partie avec très peu d'agressivité (il faut dire que les bombardiers et chasseurs montés rapidement à 5/6 étaient assez dissuasifs) et très tendue.
- plein de parties de Naruto Shippuden Deckbuilding Game. Un jeu basé sur le même système que Lord of the rings ou encore DC comics deckbuilding game. L'ajout du chacra (une sorte de nouvelle monnaie pour activer des capacités de cartes) est vraiment sympa et le thème est original. Bref une très bonne découverte. A conseiller à ceux qui ont aimé les autres deckbuilding du même éditeur.