Hier j'ai joué à....

Hier une partie de Vendredi 13, sympathique comme petit jeu et rapide. Ensuite, première partie d'Abyss, très bon jeu avec une bonne courbe d'apprentissage et des coups bas, les scores sont serrés et je finis 3ème.
Pour terminer par Tichu! Jeux de plis extrêmement riche vu les possibilités, j'ai découvert mais je ne pense pas y rejouer pas ma came.

Jasmin dit:Ce week end partie de Vinhos la deuxième pour deux joueurs et deux autres découvraient. Pour ma part, je confirme que c'est excellent et toujours difficile à appréhender. Beaucoup de choix et peu d'actions donc faut pas se louper. Très tendu

Premières étincelles : à 4 joueurs. Toujours aussi bon. Je fais une erreur monumentale sur le placement initial. Je prends le feu et démarre très doucement pour ne pas mourrir, je ne m'en remettrais jamais complètement. La partie reste quand même tendu, mais un joueur trop "tout seul" sur le poisson l'emporte : 13-13-12-12.
Showmanager : à 4 joueurs. Ca faisait bien longtemps. Toujours aussi fun de monter ses pièces avec tous ces acteurs plus loufoques les uns que les autres. On s'est bien marré, mais j'ai fait que des pièces de merde et je finis à la rue, on se fait atomiser par un joueur auquel on a sûrement laissé trop facilement de bons acteurs à bas prix. 60-42-35-29

Hier soir a 3 joueurs:
Une partie de Miniville. Jeu agréable pour commencer la soirée. On se chambre, on croise les doigts et on peste contre les dès. Je passe complètement à coté de la partie mais c'est pas grave, ma stratégie était bonne mais j'ai pas eu de chance.
On enchaine sur Ankh Morpok Disque Monde. Toujours aussi chaotique mais on passe un bon moment à essayuer de deviner les missions des autres joueurs pour leur mettre des batons dans les roues et voir leur regard dépité. En plus les cartes sont magnifiques et permettent de se replonger dans l'univers délirant de Pratchett. Je gagne la partie avec comme objectif d'etre majoritaire dans 5 quartiers.
On termine avec Koryo, je souis en loucedé, et achève mes partenaires dans les deux derniers tours à base de Barbares et Lobbying. Je finis à 23 points.


une p'tite partie de Space Hulk Death Angel en buvant mon café
complétement submergé par toutes ces "saloperies" de bestioles :twisted:
ils en arrivaient de partout
j'ai perdu au dernier lieu avec un seul Space Marine survivant
un excellent jeu bien stressant
bons jeux à tous

2 jeux 4 joueurs par excellence :
Luna : Le jeu Pure Genious de Feld. Un thème foireux mais qui laisse s'imbriquer toute une série de mécanismes retords, originaux et sans bavures. Un belle course sur les îles à placer ses novices (ouvriers) : pour en recruter nouveaux, construire des autels, obtenir les faveurs de chaque île et envoyer ses novices pour le temple où ils deviendront prêtre. L'intérêt de cette première partie du jeu est donné par 3 personnages qui se déplacent sur les îles et vont décider de l'emplacement de construction des autels et récompenser ou au contraire pénaliser les joueurs sur leur passage et par conséquent imposent le tempo du jeu.
Mais le jeu ne s'arrête pas là, car nos novices devenus jeunes prêtres vont devoir rivaliser de malices pour obtenir des bons emplacements dans le temple central et dégager les prêtres adverses.
Je fini 2ème à 76 points et à 1 point du premier (je mérite la victoire évidemment :)) avec une stratégie tardive au temple et agressive sur les îles : j'assure la construction des autels et j'essaie d'être dans les bons coups. J'utilise beaucoup la faveur du novice bonus.
Egizia : une tuerie à 4 joueurs. Fun, riche et tendu pour un jeu d'1h30 qu'on ne voit pas passer . Quel plaisir de planifier sa route et son développement à coup de bonus arrachés sur le nil. Il faut choisir le rythme de sa progression mais sans trop laisser de latitude aux autres joueurs. Encore un jeu sans pitié.
Je gagne la partie avec une bonne économie et en ayant beaucoup développé mes travailleurs.
Je mise pour la première fois à ce jeu sur les fouilles : 5 fouilles avec un niveau de 21= 9 points de plus à la fin ce qui me permet de remporter la partie avec un score autour de 115 points.

Deux parties de Jamaica, à 4 joueurs, où le vainqueur nous colle une rouste sur la deuxième parties : elle marque 15 points pour avoir franchi la ligne, les 3 autres sont tous dans la zone de pénalité.
Une partie des Colons de Catane, à 4 joueurs. Le vainqueur est toujours le même. Sur la petite fiche de score qui traine dans ma boîte, il a gagné 7 des 8 parties auxquelles il a participé.
C'est désespérant parce que ce n'est pas moi.

La route du verre : à 4 joueurs. L'un de mes coups de coeur de Essen 2013, auquel je ne joue pas assez souvent à mon goût.
Le début de partie est bizarre avec peu de bâtiments qui m'attirent pour lancer ma partie. Moralité, je pars très vite sur les bâtiments de fin de partie, délaissant les bâtiments de transformation contrairement à mon habitude. Je réussis à prendre la céramique (transformation du sable en brique) et le bâtiment qui fait 3 points la brique (au lieu de 1). Je pense que j'ai fait le gros de ma partie dès le début du 3° tour. J'essaye donc d'optimiser ma fin de partie pour grapiller des points à droite à gauche car il n'y a plus rien qui m'intéresse dans les bâtiments proposé. Mon voisin utilise ses bâtiments de transformation à plein pour acheter des bâtiments, mais avec 3 argiles et 7 sables à la fin de la partie, je gagne largement : 26.5-23-21-13. Vraiment toujours aussi bon et agréable à jouer.
Five tribes : à 3 joueurs. Partie de découverte pour les deux autres joueurs. J'essaye de me lancer sur les palmiers avec les deux djinns qui vont bien mais je fais peut-être 2 coups un peu sous optimum. Comme d'hab, je termine dernier, mais c'est assez serré : 136-127-119.
Au bout du compte, le jeu est pas mal, mais sûrement trop calculatoire pour moi : entre les espérances de gains (même en ne se concentrant que sur les trucs qui nous intéressent vraiment), le montant de l'enchère à investir (qui dépend du moment où on mise, de ce que les autres veulent faire,..), sachant qu'il peut parfois être intéressant de jouer après les autres pour profiter des ouvertures qu'ils vont créer (mais qu'il faut donc recalculer lorsque notre tour vient), je pense qu'il faut compter un peu trop souvent pour un jeu somme toute assez léger. Un peut le paroxysme du jeu allemand pur jus (avec les petits djinns en plus pour avoir une once de thème en plus). Un jeu que j'aurais sûrement très apprécié il y a 5-6 ans, mais qui aujourd'hui est un peu trop comptable pour moi. Pour les amateurs du genre, sûrement une tuerie.
Frisch fish : à 3 joueurs. Terminant (enfin) le rangement de ma salle de jeux privative, je suis pris de nostalgie devant quelques anciens jeux méconnus qui m'ont fait vibrer il y a quelques années (Wildlife, Magna Grecia,...) et il y a ce petit Frisch fish que j'ai donc ressorti (et quelle ne fut pas ma surprise de voir, qu'en plus, Friedemann le ressort cette année (enfin).
Ce jeu est donc une petite tuerie, l'un des meilleurs titres de l'un de mes auteurs préférés, autant dire un top ludique à mon avis. Mais n'y ayant pas joué depuis quelques temps, peut-être le jeu a-t-il vieilli ?
Mais de quoi donc ça parle ? Les joueurs sont des entrepreneurs dans une petite ville. Dans cette version de 2003, il y a un port (qui approvisionnera des poissonneries), une centrale nucléaire (qui approvisionnera des centres de retraitement), une raffinerie de pétrole (qui approvisionnera des stations-service) et une fabrique de jeux (qui approvisionnera évidemment des magasins de jeux ;-) ). Chaque joueur, pendant la partie, construira donc une poissonnerie, un magasin de jouet, une station-service et un centre de retraitement. But du jeu : placer vos 4 édifices le plus près possible de leur centre d'approvisionnement respectif.
Au début de la partie, les 4 centres sont placés aléatoirement sur le plateau (si possible réparti un peu partout). On constitue une pioche de bâtiments avec les édifices "privés" (ceux cités précédemment) et des édifices publics (moitié-moitié en gros).
A son tour un joueur peut soit réserver un terrain en posant un pion de sa couleur dessus, soit piocher un bâtiment. S'il pioche un bâtiment public, il doit le poser sur une case qu'il a réservé, s'il pioche un bâtiment privé, ce bâtiment est mis aux enchères entre tous les joueurs qui ne l'ont pas encore acquis (le dernier récupère donc son bâtiment gratuitement). Le vainqueur de l'enchère (à poing fermé) pose le bâtiment sur une case avec l'un de ses pions de réservation. Le joueur actif continue à jouer si ce n'est pas lui qui achète le bâtiment privé. Le tour du joueur s'arrête donc s'il construit un bâtiment privé ou s'il pose un cube. Sinon, il continue à jouer.
Le principe du jeu est que la municipalité va construire la route qui va relier ces bâtiments entre eux. Ce qui importe à la ville, c'est que toutes ces entreprises (centre d'approvisionnement ou bâtiment des joueurs) soient facilement accessible. 2 règles d'or s'appliquent donc pour construire la route (action automatique qui a lieu dès qu'un bâtiment est construit) :
1- tous les bâtiments privés ont un accès à la route (donc si toutes les cases adjacentes, sauf une, à un bâtiment privé sont occupées, la route est construite à coté de ce bâtiment).
2- Tous les morceaux de route devront être reliées entre eux à la fin de la partie.
C'est règles sont inviolables et la ville (le jeu donc) fera sauter si nécessaire les réservations de terrain des joueurs pour construire la route.
A la fin de la partie (tous les bâtiments privés construits), on additionne les 4 distances qui séparent nos bâtiments de leur centre d'approvisionnement et on retranche l'argent qui nous reste. Le jouer avec le plus petit score l'emporte.
Ces règles permettent quelques petits coups bien retors. Ce n'est pas parce que votre bâtiment est juste à coté du centre d'approvisionnement que la route va y aller en direct. Vos adversaires vont tout faire, principalement en construisant des bâtiments publics, pour que la route fassent les pires détours possibles et que vous vous retrouviez avec votre bâtiment très, très loin de son centre d'approvisionnement.
Sur cette partie, je joue fourmi, essayant de ne pas payer trop cher mes bâtiments. Au final, ce sera payant, car j'arriverais toujours à être placé pas trop loin. on assistera cependant à un coup magistral d'un joueur. En effet, il existe une règle qui dit qu'au delà d'une certaine distance, vous ne perdrez pas plus de points. Un joueur, en achetant sa station-service s'est rendu compte qu'elle serait de toute manière au-delà de cette distance. Il l'a posé à un endroit qui m'a fait sauter une réservation en or pour ma station-service tout en s'assurant que le magasin de jeux de l'autre joueur serait très loin de la fabrique. Malgré, ma stratégie fourmi sera payante et je l'emporte assez facilement : 7-13-23.
Frisch fish : à 5 joueurs. Comme on a tous adorés cette partie, on a enrôlé 2 joueurs de plus pour remettre le couvert. Cette fois-ci, je me craque au niveau enchère mais j'arrive à choper 3 lieux à 1 de distance de leur site d'approvisionnement (la distance minimale possible). Je le sens bien, mais un autre joueur a réussi à avoir des emplacements un peu plus éloigné mais à des tarifs défiant toute concurrence, et je me fais donc avoir : 4-9-15-25-27.
Rien à redire, 17 ans après sa première édition, ce jeu n'a pas pris une ride, et reste extrêmement moderne, ce qui montre, une fois de plus, le coté assez visionnaire de Friese, capable de sortir des mécaniques novatrices et très intéressantes. Ici, la manière, juste en posant une réservation, que les joueurs ont d'influencer le jeu est juste incroyable et les conséquences de constructions des bâtiments sont assez géniales. Certes, ça nécessite une partie de recul pour bien comprendre comment la route se construit et voir que la proximité physique ne signifie pas forcément la proximité routière. Certes, les premiers visuels de cette nouvelle édition montrent que des choses ont changé, mais je fais confiance à l'auteur pour avoir su apporté ce qu'il fallait à son jeu sans en perdre l'essence. Car il serait dommage d'avoir gâché ce jeu si génial, si différent.

Mage Knight Conquête totale à 2 joueurs. 1 manche = 1 heure ce qui aurais donné 6 h de jeu si on avait eu le courage de finir la partie. Partie avorté après la 2ème nuit à 1h00 du mat. Pas grave, on compte les points et on a pas vu le temps passer. Que du bonheur...

Jer dit:Deux parties de Jamaica, à 4 joueurs, où le vainqueur nous colle une rouste sur la deuxième parties : elle marque 15 points pour avoir franchi la ligne, les 3 autres sont tous dans la zone de pénalité.
Une partie des Colons de Catane, à 4 joueurs. Le vainqueur est toujours le même. Sur la petite fiche de score qui traine dans ma boîte, il a gagné 7 des 8 parties auxquelles il a participé.
C'est désespérant parce que ce n'est pas moi.


:kingpouic: :D

Mage Knight : 3 parties solo à la suite sur le scénario de découverte. Excellent. Du tout bon, du très grand Chvatil. Une seule envie : enchaîner les parties.

Hier une partie de Puerto Rico à deux joueurs. Cette dernière fut âpre et tendue comme jamais, le résultat fut surprenant 48 à 48. Je gagne in extremis grâce à la présence de ressources et d'argent.

L0ki dit:
Jer dit:Deux parties de Jamaica, à 4 joueurs, où le vainqueur nous colle une rouste sur la deuxième parties : elle marque 15 points pour avoir franchi la ligne, les 3 autres sont tous dans la zone de pénalité.
Une partie des Colons de Catane, à 4 joueurs. Le vainqueur est toujours le même. Sur la petite fiche de score qui traine dans ma boîte, il a gagné 7 des 8 parties auxquelles il a participé.
C'est désespérant parce que ce n'est pas moi.


:kingpouic: :D

C'est ça, moque-toi...

J'ai réussi à mettre la main sur un partenaire de jeux abstraits et j'en ai profité pour ressortir le vieux Mamba, qui reste pour moi un must du genre. Les parties sont un peu longues, mais pleines de suspense, et le matos est énorme. Vraiment un grand jeu. J'ai aussi ressorti mon Pünct, toujours aussi bizarre, un peu compliqué mais suffisamment original pour justifier tout cela. Un peu sceptique au départ, j'ai pris pas mal de plaisir sur une partie très acharnée.
On a enfin sorti le Zertz, mais je remporte assez facilement les 2 parties, il va falloir que je "forme" mon partenaire si je veux avoir un adversaire plus coriace (j'ai beaucoup joué, et je maitrise donc très bien le jeu).

Hier, j'ai joué à Smash Up, contre deux enfants de 8 ans, dont l'un était moyennement concentré et ignorait la moitié des capacités de ses cartes. C'est lui qui gagne, je finis dernier.
La lose.

loic dit:On a enfin sorti le Zertz, mais je remporte assez facilement les 2 parties, il va falloir que je "forme" mon partenaire si je veux avoir un adversaire plus coriace (j'ai beaucoup joué, et je maitrise donc très bien le jeu).

Ah que de souvenirs... Tu me donnes envie de m'y remettre tiens. :^: Je pense que c'est comme le vélo, ça ne doit pas trop s'oublier. Après, il doit falloir se remettre un peu à l'entrainement pour refranchir des cols hors catégories (type gros plateaux Zertziens). Tu l'as fait démarrer sur un 37 j'imagine?

palferso dit:
loic dit:On a enfin sorti le Zertz, mais je remporte assez facilement les 2 parties, il va falloir que je "forme" mon partenaire si je veux avoir un adversaire plus coriace (j'ai beaucoup joué, et je maitrise donc très bien le jeu).

Ah que de souvenirs... Tu me donnes envie de m'y remettre tiens. :^: Je pense que c'est comme le vélo, ça ne doit pas trop s'oublier. Après, il doit falloir se remettre un peu à l'entrainement pour refranchir des cols hors catégories (type gros plateaux Zertziens). Tu l'as fait démarrer sur un 37 j'imagine?

Ben ouais, faut pas pousser. Ca a beau être un peu facile, les grands sont quand même insurmontable pour un débutant. Je verrais si on arrive à jouer régulièrement ou pas.

loic dit:Frisch fish : c'est bon, mangez-en !

Frisch Fish vient de passer du groupe "I ignore" à celui du "I want" dans ma geeklist.
Je m'interroge quand même sur la créativité du père Friese ces deux, trois, quatre dernières années: un petit jeu et une réédition l'an passé, deux rééditions cette année, un jeu de gestion de decks et de pose d'ouvriers mou du genou en 2012, un jeu économique peu enthousiasmant en 2011.
Si je prends M. Cathala comme mètre étalon, il est clairement à la ramasse.

loic dit:
Frisch fish : à 3 joueurs. Terminant (enfin) le rangement de ma salle de jeux privative, je suis pris de nostalgie devant quelques anciens jeux méconnus qui m'ont fait vibrer il y a quelques années (Wildlife, Magna Grecia,...)

Encore un jeu "vintage" qu'il va bien falloir sortir un jour....mais je n'arrive pas à le caser. J'ai peur qu'en voyant, la couverture de la boite, mes joueurs partent en courant en criant au fou.... :(

Govin dit:
loic dit:Frisch fish : c'est bon, mangez-en !

Frisch Fish vient de passer du groupe "I ignore" à celui du "I want" dans ma geeklist.
Je m'interroge quand même sur la créativité du père Friese ces deux, trois, quatre dernières années: un petit jeu et une réédition l'an passé, deux rééditions cette année, un jeu de gestion de decks et de pose d'ouvriers mou du genou en 2012, un jeu économique peu enthousiasmant en 2011.
Si je prends M. Cathala comme mètre étalon, il est clairement à la ramasse.

Euh, moi je veux bien un Fürstenfeld et (surtout) un Copycat contre tous les Cathala des cinq dernières années. Voire même contre tous les Cathala tout court. Cathala, c'est solide, mais ça manque d'âme et d'originalité à mon avis.