33485
réponses
464
followers
Par : Bertrand Lecomte | mercredi 4 avril 2007 à 10:57
fdubois
fdubois
Alcibiade dit :
fdubois dit :Scythe à 5 joueurs (ma 9ème partie). Partie peu intéressante au final (seulement 3 combats) 

Il y avait donc de quoi faire mais cela s'est plutôt résumé à une guerre froide. Frustrant.
L'intérêt des parties est très dépendants des joueurs : soit c'est abordé de façon très gestion, soit c'est abordé dans une optique combative et la gestion n'est qu'un moyen, pas une finalité.

Tient ! Intéressant... j'ai fait les mêmes remarques une fois suite à une partie soporifique de Mare Nostrum (à 6 pourtant).
Un joueur ayant joué à Scythe m'a dit après sa partie quelques chose qui allait dans le même sens que ton commentaire, ce qui fait que jusqu'à maintenant, je me suis un peu tenu à distance de Scythe, bien qu'il titille évidemment ma curiosité. Mais ça renforce une idée que j'ai toujours eu, à savoir que les joueurs que j'affronterais avec beaucoup de plaisir à par exemple  Brass, Les Princes de Florence, De vulgari eloquentia ou Tzolk'in ne sont pas les mêmes que ceux avec lesquels je disputerais des parties acharnées de Fief, Struggle of empire, Clash of culture, Byzantium, etc...

Oui tu as raison. Et je pense que c'est l'une des raisons qui font que Scythe peut "décevoir" (désolé Mr Phal).

Sinon, il y a de bien beaux jeux dans ta liste.

palferso
palferso
Alcibiade dit :je me suis un peu tenu à distance de Scythe, bien qu'il titille évidemment ma curiosité. Mais ça renforce une idée que j'ai toujours eu, à savoir que les joueurs que j'affronterais avec beaucoup de plaisir à par exemple  Brass, Les Princes de Florence, De vulgari eloquentia ou Tzolk'in ne sont pas les mêmes que ceux avec lesquels je disputerais des parties acharnées de Fief, Struggle of empire, Clash of culture, Byzantium, etc...

Le Zeptien, sors de ce corps!

Sinon, Scythe m'a assez profondément emmerdé alors que je pensais apprécier notamment parce qu'il est du même auteur que Viticulture/Tuscany que j'adore.

Toi et moi on s'est affronté à de nombreuses reprises à Brass, à De vulgari, à Clash et à Byzantium (entre beaucoup d'autres...) et je découvre avec surprise que soit je n'étais pas le même, soit tu prenais du plaisir à jouer avec moi à certains jeux et pas à d'autres...

Sinon, si un jour tu bouges ton derrière jusqu'à Paris, je te ferai découvrir Forbidden Stars dont je t'avais parlé et que tu devrais aimer.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
ouep Scythe pour moi c'est "je t'aime moi non plus", il a plein de qualités mais aussi plein de défauts

Mon top
Aucun jeu trouvé
Eymeric
Eymeric
Ce qui est déroutant, avec un enfant de 8 ans, c'est de l'intéressé à des jeux qui ont un peu plus de tactique, de réflexion.... Et le soir, il te sort un jeu de l'oie, suivi d'une bataille.... Ce n'était pas la meilleure soirée jeu de ma vie, mais reposant intellectuellement !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Eymeric
Eymeric
Ce qui est déroutant, avec un enfant de 8 ans, c'est de l'intéressé à des jeux qui ont un peu plus de tactique, de réflexion.... Et le soir, il te sort un jeu de l'oie, suivi d'une bataille.... Ce n'était pas la meilleure soirée jeu de ma vie, mais reposant intellectuellement !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
qu'y a t il de déroutant qu'un enfant aime jouer et s'amuser ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
eipi
eipi
The Great Zimbabwe, à 5, tous sauf une ont déjà joué. Partie bizarre car l'un des joueurs s'est contenté de faire de l'antijeu, achetant les technologies avancées une par une pour placer les artisans dans des endroits aussi reculés que possible. C'est légal certes, j'appelle ça anti-jeu car il est absolument impossible de gagner en faisant ça, et il le savait très bien. De fait, il termine avec la VR la plus haute, et le nombre de point de victoires le plus faible.

Il était donc très compliqué, dans cette partie, de monter un batiment au delà du niveau 2. Par chance, au troisième tour et alors que j'étais encore le seul sans dieu, j'avais décidé de tenter celui qui permet de placer deux nouveaux monuments en un tour. J'en ai bien profité certes, mais +7 VR ça pique un peu.

Je termine avec le plus haut total de points de victoires, mais il paraît que ce n'est pas ça le but du jeu. Le vainqueur sera celui à la VR la plus faible, celui qui a pris le dieu -2VR dès le deuxième tour. Pour les scores en différentiel, ça fait du +2, +1, -3, -4 (moi, 26 sur 30) et -20 ou quelque chose d'approchant. A noter que le classement correspond à l'ordre croissant des VR (VR la plus faible pour le premier, deuxième VR la plus faible pour le 2e, etc.). Moi ça devait être la première fois que je monte jusqu'à 30, ce n'était pas vraiment le bon moment.

For Sale, avec les même. Toujours agréable, ce qui est bizarre c'est que quand je gagne j'ai l'impression d'avoir maîtrisé, et quand je perds j'ai l'impression d'avoir subi. J'ai du mal à appréhender le "réel" degré de contrôle, mais le jeu est rapide est plaisant alors ce n'est pas un gros souci.

Port Royal, à 4. J'y avais joué il y a déjà quelques temps, j'avais pas accroché plus que ça. Je confirme, objectivement le jeu est pas mal mais le stop ou encore c'est juste vraiment pas mon truc.

Le Zeptien
Le Zeptien
palferso dit :
Alcibiade dit :je me suis un peu tenu à distance de Scythe, bien qu'il titille évidemment ma curiosité. Mais ça renforce une idée que j'ai toujours eu, à savoir que les joueurs que j'affronterais avec beaucoup de plaisir à par exemple  Brass, Les Princes de Florence, De vulgari eloquentia ou Tzolk'in ne sont pas les mêmes que ceux avec lesquels je disputerais des parties acharnées de Fief, Struggle of empire, Clash of culture, Byzantium, etc...

Le Zeptien, sors de ce corps!

Toi et moi on s'est affronté à de nombreuses reprises à Brass, à De vulgari, à Clash et à Byzantium (entre beaucoup d'autres...) et je découvre avec surprise que soit je n'étais pas le même, soit tu prenais du plaisir à jouer avec moi à certains jeux et pas à d'autres...

Oui Palf, mais toi tu fais exception par rapport à ce que je dis plus haut, avec d'autres joueurs que tu connais bien comme Unkle ou Tyrion... mais globalement, les joueurs assez éclectiques ne sont pas si nombreux que cela.

Simplement, au club, certains attrapent soudainement des boutons si tu leur parles de combats aux dés, d'autres ont un début de crise hémorroïdaire si tu leur proposes cubes et gestion au cordeau. Donc aux premiers je vais pas proposer Fief, Clash ou Princes of the Renaissance, et avec les seconds j'éviterai AOS, Bruxelles ou Nippon. Dernier cas pour lequel je suis sélectif : pour les rares fois ou j'arrive à sortir un jeu de négo commerciale (je sais que tu aimes bien aussi, n'est-ce pas monsieur Die händler ?). j'ai joué une fois une partie de Genoa avec un joueur qui négociait rien, deux autres qui n'arrivaient pas à évaluer la valeur des choses et un dernier qui comprenait rien aux règles... ça sert de leçon. 
Bon, je retourne dépuncher mon Handful of Stars... (oui, j'ai craqué.)

Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
Alcibiade dit :

pour les rares fois ou j'arrive à sortir un jeu de négo commerciale (je sais que tu aimes bien aussi, n'est-ce pas monsieur Die händler ?). j'ai joué une fois une partie de Genoa avec un joueur qui négociait rien, deux autres qui n'arrivaient pas à évaluer la valeur des choses et un dernier qui comprenait rien aux règles... ça sert de leçon.

Je fuis à présent les jeux de négociation comme la peste en particulier et pour schématiser parce que ce sont souvent des jeux très techniques et qu'il faut donc bien en maîtriser les tenants et aboutissants pour que les pourparlers soient efficaces, pertinents, ne tournent pas en rond, ne s'éternisent pas, ne reposent pas (que) sur du vent et/ou (que) sur du blabla, et ne risquent pas trop de fausser le jeu. Les jeux d'enchère souffrent dans une moindre mesure de cet aspect vu qu'il faut une correcte maitrise préalable du jeu pour pouvoir estimer finement ce qu'il est pertinent ou non de parier (c'est comme une négo avec soi-même).

Maintenant, Die Händler est effectivement à mon sens un très grand jeu auquel je rejouerai toujours avec grand plaisir entre autres pour son asymétrie que j'apprécie tout particulièrement dans un jeu de ce type, pour son aspect économico-boursier très fin tout en étant épuré et aussi parce que, de par sa mécanique et sa dynamique, je n'ai jamais vu de négos s'enliser et/ou s'éterniser, les tenants et aboutissants étant toujours assez clairs.

Mon top
Aucun jeu trouvé
barbi
barbi
Alcibiade, tu nous diras ce que tu penses de ce Wallace pour l'apéro ;)

Mombasa, 2j, avec cooked books: toutes les faces coté 2, (au hasard !) la piste coton semble juteuse avec un coton pas cher pour commencer, mais je me le fais piquer, je me rabat donc sur la piste qui donne +2 a chaque autre piste en la débloquant juste avant mon adversaire et lui grillant la priorité dessus, dans la foulée, j'arrive au premier palier avant elle sur 3 pistes, cela me donnera plus de liberté financiere, qui aura été la clé de la partie, puisque toutes ces pistes demandent des paliers a 5 ou 10 ... Elle n'a pas mis assez d'énergie pour booster ses cotons ce qui fait qu'elle ne rentabilise pas son premier achat, et malgré quelques gros tours de comptable, elle n'aura pas réussi a suivre. le dernier tour d'explo se fera tout en finesse: 10 d'un coté, 8 de l'autre !
Je gagne 221-208, mon record !

Dans la foulé, je me prends 2 fessées a Ascension: elle rushe les PV/monstres sur la premiere et mon épurage de deck m'aurait fait gagné le tour suivant. La deuxieme, les mecha ne sont pas sortis et mes trois premiers achats pas rentabilisés, son jeu équilibre aura été beaucoup plus payant.

Pour sauter dans la discussion, je ne supporte plus les jeux d'alliance-trahison, je ne serais plus capable de jouer a Junta ... Je suis beaucoup plus gestion mais ne suis pas contre quelques jeux d'aventure, mais je n'en enchainerais pas 10. dans tous les cas, il faut se connaitre quand on se met a une table, c'est l'idéal pour que tout le monde en profite.
eipi
eipi
Orléans, à 4. Je mets deux-trois tours avant de me "décider" vraiment sur une orientation. Deux de mes adversaires partent à fond sur les technologies, ce que j'aime bien ne pas faire, finalement je partirai donc sur un axe érudits-batisseurs. Avec entre-autres le batiment producteur de tissus (un érudit et un batisseur, comme par hasard, et puis il y a beaucoup de tissus dans la réserve) et celui qui permet d'utiliser les érudits comme des jokers.

Donc niveau ressource et argent je suis bien, d'autant que deux des trois taxes arrivent tout au début de la partie. Je mets du temps à mettre la machine en route sur la carte, mais bien m'en a pris car pendant que mes trois adversaires se bloquent les un les autres sur la partie Nord, j'ai virtuellement la moitié du plateau pour moi tout seul. Ce qui fait qu'une fois lancé j'enchaîne rapidement.

Tout ça semble bien bon, mais à côté l'un de mes adversaires, le plus à fond sur les technologies, cumule ça avec une progression rapide sur les livres et une moisson de citoyens. Il terminera la partie avec pas moins de 7 citoyens, et 6 étoiles pour les valoriser. Ajouté à ses 5 postes de commerce et de l'argent à la pelle, il l'emporte largement avec un incroyable 185 points. Je suis derrière, loin derrière avec 135, les deux autres ont 116 et 97 respectivement. Des scores assez étalés donc.
betinet
betinet
achètes lui Takara Island. Beau (avec des monstres rigolos), de la recherche de trésors,  il est simple à jouer, mais au fur et à mesure des parties on s'aperçoit qu'il est beaucoup plus subtil qu'on le croyait Mon petit fils de 8 ans adore!
Mon top
Aucun jeu trouvé
elshaka
elshaka
eipi dit :Orléans, à 4.

Tout ça semble bien bon, mais à côté l'un de mes adversaires, le plus à fond sur les technologies, cumule ça avec une progression rapide sur les livres et une moisson de citoyens. Il terminera la partie avec pas moins de 7 citoyens, et 6 étoiles pour les valoriser. Ajouté à ses 5 postes de commerce et de l'argent à la pelle, il l'emporte largement avec un incroyable 185 points. Je suis derrière, loin derrière avec 135, les deux autres ont 116 et 97 respectivement. Des scores assez étalés donc.

broken heart185 à Orléans ... Enorme score !

Sinon par chez nous  à 2 joueurs

Deus + Egypt (module du marché/scribe)
Toujours un super jeu. A 2 ça va vite. Je gagne la partie grâce notamment au bâtiment qui me permet de gagner 1 PV par bâtiment de production déjà placé. Ca m'a permis de pas mal scorer en cours de partie en plus de deux villages barbares. Plus 3 temples (en fonction des montagnes et marécage qu'on occupe et si on a 1 série de 5 bâtiments différents).

Race For the Galaxy
Madame s'oriente vers le militaire alors que je me dirige vers les développements et monde d'exploration. Je gagne peu à ce jeu et pour une fois ça m'a réussi.

Great Western
Nouvelle partie, nouvelle stratégie : je m'oriente vers les ingénieurs pour avancer vite, augmenter mes certificats et construire quelques bâtiments. Mon adversaire part plutôt sur les batiments et les vaches.
Victoire 100 - 89 pour ma part. On commence à pas mal jouer avec les bâtiments qu'on place dans les endroits avec les actions spéciales.

Bref une bonne petite journée ludique

beri
beri
Smallworld : 4 joueurs dont un qui, malgré mes arguments, refuse de comprendre que je ne suis pas l’homme à abattre et préféfrera me taper dessus plutôt que sur le(s) joueur(s) dangereux, osant même un « ben fais-le, toi ». Je finis 3e sans avoir pu faire grand-chose. Lui… 4e.

Evolution : 4 joueurs. Mon voisin de droite, le seul vrai débutant, part mal en faisant deux manches à 0 PV. Il remontera malgré tout la pente pour finir deuxième. Bravo à lui ! 45-47-30-39
Tasmat
Tasmat
Hier, on s'est ré-attaqué à Caylus, qu'on avait défriché pour une première fois y'a quelques semaines à deux.
On part cette fois à trois en reparcourant les règles et en l'expliquant à notre nouveau comparse. Ayant une partie dans les pattes, on évite de répéter les boulettes de la premières partie.
40 min de règles / 3h20 de partie / 10 tours / score : 72-46-38

Globalement la partie a connu deux grosses périodes : une première de pure extension (6 tours), où on a construit à tout va et où le prévôt est allé côtoyer la fin du chemin, puis une seconde où le jeu a été verrouillé totalement et où le prévôt est revenu à 3 bâtiments du pont ! (4 tours), je pense qu'on devait tourner à une ressource récupéré par tour pendant ces 4 derniers tours.

Tout s'est joué sur un pourrisage en règle sur un accès au château avant le premier décompte (celui du donjon). Un joueur prend la place et empêche par prévôt interposé l'accès aux deux autres joueurs (en plus des actions perdues). A partir de ce moment là, la partie est devenue vraiment tendue, et la pseudo-entente cordiale pour que chacun puisse jouer ses actions a volé en éclat.
Le prévôt deviendra le pivot de la partie, et le château sera le moteur de point principal.

Les bâtiments construits après la première ligne ne serviront plus qu'à faire des points et les actions deviendront inutiles. Victoire de celui qui avait bien thésaurisé sur le château sur les premiers tours, car les 4 ou 5 derniers tours seront des tours presque à blanc et ne permettront que des gratter des 3-4 points max.

Je découvre avec cette partie le potentiel incroyable de ce jeu et surtout les possibilités incroyables en terme de situation. Tout est possible ! Autant la première partie a été faible en château, riche en bâtiments et en actions, autant celle-ci a été crispée et tendue avec parfois une seule action jouable par tour.

J'ai hâte d'y revenir ! Une belle découverte pour un jeu trouvé en solde et qui d'aspect ne donnait pas forcément très envie.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dexter269
Dexter269
Ce mois-ci, j'ai joué à : 
- Lewis & Clark : une partie à 3 et une autre à 2. J'ai l'impression de moins l'apprécier que Discoveries. Mais je n'y ai pas encore beaucoup joué (4 parties depuis qu'on l'a). Je vais essayer de le ressortir le mois prochain. 
- Harry Potter - Hogwarts battle + extension : 14 parties à 2. On adore. L'extension augmente la difficulté. Vraiment top! 
- Race for the galaxy : 2 parties à 2. Une belle découverte. Il ne me semble pas facile à maîtriser par contre. 
- Magic maze : 6 parties à 3 et 5 joueurs. On le faisait découvrir à des non-joueurs. Ils ont bien aimé. 
- Mysterium : on le faisait aussi découvrir. J'étais fantôme et on a gagné! ça a aussi bien plu.
- Tiny epic quest : une partie à 4, dont 3 découvrent. J'avoue ne pas avoir d'avis et avoir besoin d'une autre partie pour savoir ce que j'en pense. C'était pas la grande forme pour moi quand j'y ai joué et en plus la partie a duré 2h15 (sans compter l'explication que j'ai trouvée longue). A rejouer donc, mais avec d'autres joueurs qui connaissent le jeu. 
- Dice forge : une partie à 2 et une à 4. J'aime beaucoup y jouer. C'est rapide, beau et il faut réfléchir même si c'est un jeu de dés. 
- Great western trail : à 2. Je pars (encore) sur une stratégie Ingénieur et Cow-boy. Je vais jusqu'au bout des gares. J'ai un beau troupeau (sans être exceptionnel). Je gagne assez facilement la partie. 
- et en vrac : Okyia, Continental express, Schotten totten, Sherlock 13, Agent trouble, Unlock, Discoveries, Time stories,...
Dexter269
Dexter269
Doublon
beri
beri
Tasmat dit :Caylus
3 joueurs / 40 min de règles / 3h20 de parti
Mais vous êtes des malades broken heart ou alors le débutant a vraiment eu du mal à intégrer les règles.

Globalement la partie a connu deux grosses périodes : une première de pure extension (6 tours), où on a construit à tout va et où le prévôt est allé côtoyer la fin du chemin, puis une seconde où le jeu a été verrouillé totalement et où le prévôt est revenu à 3 bâtiments du pont ! (4 tours)

Là vous avez dû faire une erreur de règles. Pour que le prévôt arrive à 3 bâtiments du pont dans les 4 dernières manches, il doit parcourir au MINIMUM 16 cases. Or, le maximum à 3 joueurs est de 12 (3 via la guilde et 3 par joueur).
flocor
flocor
Tasmat dit :Globalement la partie a connu deux grosses périodes : une première de pure extension (6 tours), où on a construit à tout va et où le prévôt est allé côtoyer la fin du chemin, puis une seconde où le jeu a été verrouillé totalement et où le prévôt est revenu à 3 bâtiments du pont ! (4 tours), je pense qu'on devait tourner à une ressource récupéré par tour pendant ces 4 derniers tours.

Le prévôt ne revient jamais en arrière !

flocor
flocor
Tasmat dit :Globalement la partie a connu deux grosses périodes : une première de pure extension (6 tours), où on a construit à tout va et où le prévôt est allé côtoyer la fin du chemin, puis une seconde où le jeu a été verrouillé totalement et où le prévôt est revenu à 3 bâtiments du pont ! (4 tours), je pense qu'on devait tourner à une ressource récupéré par tour pendant ces 4 derniers tours.

Le prévôt ne revient jamais en arrière !

beri
beri
EDIT : et merde.
beri
beri
Le bailli ne peut pas revenir en arrière, mais le prévôt si.
fatmax66
fatmax66
Dice Forge à 3: Très bon jeu et esthétiquement superbe. Une bien belle surprise, et un coup de génie de la part de l'auteur amha. Ca se joue assez vite, c'est vivant, intéressant, riche en possibilité...que demander d'autre ?

flocor
flocor
beri dit :Le bailli ne peut pas revenir en arrière, mais le prévôt si.

Oui désolé je confond toujours les 2... 

Tasmat
Tasmat
beri dit :
Tasmat dit :Caylus
3 joueurs / 40 min de règles / 3h20 de parti
Mais vous êtes des malades broken heart ou alors le débutant a vraiment eu du mal à intégrer les règles.

Globalement la partie a connu deux grosses périodes : une première de pure extension (6 tours), où on a construit à tout va et où le prévôt est allé côtoyer la fin du chemin, puis une seconde où le jeu a été verrouillé totalement et où le prévôt est revenu à 3 bâtiments du pont ! (4 tours)

Là vous avez dû faire une erreur de règles. Pour que le prévôt arrive à 3 bâtiments du pont dans les 4 dernières manches, il doit parcourir au MINIMUM 16 cases. Or, le maximum à 3 joueurs est de 12 (3 via la guilde et 3 par joueur).

Je sais que tu me surveilles de près maître beri ! :D
Mais même si j'ai plus le déroulé exact en tête de la partie, pour chaque tour, le prévôt peut bouger de 3 cases avec l'action puis de 3 x 3 cases (car trois joueurs) avec l'ordre de fin de tour monnayant finances, ce qui fait un déplacement potentiel de 12 cases/tour. Et donc 48 cases sur 4 tours (cas purement hypothétique) - sachant que le plateau fait 28 cases.
Donc je ne vois pas en quoi le fait que le prévôt revienne de 12 cases en 4 tours te parait aberrant.

Après pour la durée de la partie, ben, euh, voilà quoi ^^

Mon top
Aucun jeu trouvé
barbi
barbi
Caylus: tu remets bien le prévot sur le bailli a chaque fin de tour ?
Tasmat
Tasmat
barbi dit :Caylus: tu remets bien le prévot sur le bailli a chaque fin de tour ?

Damned... Obligé de refaire une partie :D

Mon top
Aucun jeu trouvé
barbi
barbi
Tasmat dit :
barbi dit :Caylus: tu remets bien le prévot sur le bailli a chaque fin de tour ?

Damned... Obligé de refaire une partie :D

En effet, oui ! dans ces cas la, il ne devait pas y avoir beaucoup de ressources en jeu, en effet :) l'autre truc important, c'est que c'est ce qui régit le rythme de la partie puisque tu avances le bailli d'un ou deux cases en fonction de la position du prévot, il peut donc y avoir des surprises sur les stratégie qui demandent du temps que les autres joueurs accélerent ou l'inverse ...

amuses toi bien

kakawette
kakawette
Nouvelle partie de Spirit Island... Je vous ai déjà dit que ce jeu était génial ?
pingouin
pingouin
...Dice Forge, 3 joueurs, tout le monde connaît
Pour la 3ème fois, on reste sur les terrains balisés de la configuration d'initiation. Mais cette fois on tire le premier joueur au hasard... et ce n'est pas moi.
Fort de mes précédentes expériences malheureuses, je fais le forcing sur l'or et me jette sur les pistes complémentaires, qui me rapporteront 50PV au final. Je gagne dans un mouchoir (genre 114-107-103 ou quelque chose d'approchant)

...Sankt Petersbourg, les mêmes.
version "classique" du jeu, après la revival qui avait récemment ranimé de bien beaux souvenirs. Je prends une option un peu risquée de quasi démarrage sur les bâtiments alors que je n'ai pas trop de quoi faire la différence sur les ressources. Je manque mon pari de peu, les scores finaux sont ultra serrés (je finis un point derrière le vainqueur, qui a tout misé sur les nobles), il ne m'aura manqué qu'une amélioration de noble dans le dernier tour).

...Cottage Garden, les mêmes.
C'est peu dire que j'avais été déçu par la première de ce jeu, mais je décide de lui redonner sa chance pour clore la soirée. Dans l'ensemble, j'ai trouvé le truc "moins mauvais que si c'était pire", mais toujours pas foufou, et quand même bien prise de tête pour pas grand'chose. Scores finaux 61-56-53, j'aurais fort mal négocié mes parterres pour décrocher les points bonus de fin de piste.

Mon top
Aucun jeu trouvé
barbi
barbi
Avant hier, je me prend un 3-0 a Dominion en tete a tete ... aie aie aie, meme une partie avec route-pont, je l'ai mal négociée ...

Hier, en club, la soiré s'étale de 19h30 a 22h30, les gens présents ne sont pas d'humeur gros euro, j'avais prévu un début de 7th continent, mais juste avant de partir, ma femme m'a prévenue qu'on ne le pledgerait pas, elle ne voudra pas y jouer, donc autant ne pas etre tenté ... On fait donc un Love Letters ... La, un copain arrive et sort Lisboa :-) les autres n'étaient toujours pas tenté, on passe donc la soirée en tete a tete ! Et donc:

Lisboa, 2j: 4 eme partie pour tout les 2, je pars sur une mise en place de bonus économique dans le port folio pour exploiter les magasins, sauf qu'en cours de jeu, je perds de vue les points potentiellement donnés par les batiments publiques. Une fois de plus, je joue assez peu sur les faveurs et me plante royalement sur les tuiles clergés: je n'arriverais pas a récupérer les points au premier passage, mon adversaire a ses 4 espaces remplis et ne peut donc plus faire cette action. Je ne la prendrais pas non plus pour éviter de le débloquer. Il fait largement la course en tete, je fais 2 ventes aautour de 30-40 pieces via des bonus a tout va et joue pas mal sur les cartes qui ne peuvent pas etre suivi puisque je n'ai pas de soucis d'argent ... Au décompte final, malgré mes 19 points d'argent, j'échoue a 4 points !

Great Western, 2j: bah vi, autant enchainer ! il part rapidement sur de l'épurage de deck, je prends donc le seul cow boy dispo pour éviter un départ canon de sa part et m'arrange pour lui mettre des péages avant les achats de vache et les loco, bien m'en a pris, malgré ses 5 garcons vachers, il plafonne a 28 points de bovins, quand moi j'aurais réussi a utiliser plusieurs fois les bonus de construction a un de moins et pris 30 points de batiments ! un rythme tres lent avec tres peu de points au final, je gagne 61-67 en ayant tres peu exploité le pouvoir de mes constructions ... A noter que malgré l'avancée de sa loco, je l'ai asséché assez pour qu'il ne fasse que 2 ou 3 améliorations de gare, et pas les plus rentables !
Toujours un jeu énorme, y jouer entre personnes avec un peu de bouteille, c'est vraiment que du bonheur !

Bonne soirée, donc !
lilajax
lilajax
Déjà posté dans le forum dédié mais je remets ici car certains suivent ce jeu de près :
Seeders from Sereis Episode 1 Exodus (ouf) :
Premières parties hier soir les amis.
Vous m'avez fait craquer avec tout votre désespoir et cet engouement pour ce jeu. 
#je suis faible
Alors bon, c'est un très beau jeu avec un matos sympa, surtout les cartes en fait et les plateaux perso très pratiques. Première petite déception concernant la richesse du jeu : les 3 paquets de cartes scellés au départ dans la boîte sont identiques. Il y a donc bien moins de cartes différentes qu'on aurait pu le croire.
Pour le reste c'est OK sans être transcendant car on pourrait chercher la petite bête comme les disques de couleur pas très ronds et les autocollants de piètre qualité au vu du reste.
En fait je pense que le gros truc, ce sont les cartes. L'impression avec effet brillant est juste superbe.
Alors est-ce que ça en fait un bon jeu ?
Je n'ai joué pour l'instant que 4 parties à 2 joueurs. Alors pour résumer oui, je pense que c'est un bon jeu mais il y a un mais. Et oui sinon ce serait trop simple.
C'est un bon jeu mais pas forcément un très bon jeu. Un très bon jeu est pour moi un jeu qui insuffle un vent nouveau dans le paysage ludique actuel. 
Alors Exodus, c'est quoi ?
C'est une sorte de deck building avec pose immédiate des cartes récupérées dans son tableau personnel à base de pan dans ta face.
En quoi c'est (un peu) novateur ?
La récupération des cartes à base de draft (ça on connait) et à l'aide d'un système d'influence sur le plateau principal. Ca c'est déjà plus nouveau. Mais est-ce que du coup, cet élément ajoute de la fraîcheur dans un jeu de cartes à combo ?
Alors oui et non. Oui c'est sympa car on voit toutes les cartes que l'on peut récupérer et comme on joue chacun son tour, on peut prendre un malin plaisir à contrecarrer les plans de l'adversaire.
Effectivement plus sympa que dans un draft classique si ce n'est que ça alourdit considérablement le jeu pour pas forcément grand-chose. A moins d'être un génie (ok ce n'est pas mon cas), calculer 6 coups d'avance est impossible. On joue un jeton d'influence chacun notre tour au mieux en espérant que ça passe et c'est tout.
Et pour le jeu en lui-même ? C'est pas mal mais c'est essentiellement basé sur du "je te pourri ton jeu", et "tiens, c'est à toi de pourrir le mien".
Donc pour tous ceux qui aiment construire une jolie machine à PV, il faut bien voir que ça ne tiendra pas longtemps. En gros, à l'opposée d'un Terraforming Mars qui était déjà un peu critiqué à cause de quelques cartes d'attaques directes.
Dommage aussi que le jeu ne dure que 4 tours et en même temps je comprends pourquoi au vu de la durée d'une partie (bien qu'à 2 on puisse jouer en 1h grand max) pour un jeu de ce style.
Dommage car le joueur plus malheureux dans la récupération de cartes gagne de l'influence sur quelques jetons de négociateurs (cette influence devra lui permettre de récupérer plus de cartes les tours suivants), mais ce petit bonus d'influence ne dure que 3 tours maximum. A deux joueurs ça n'a pas toujours été suffisant pour permettre à un joueur mal parti au premier tour de remonter au score. Car les scores sont très cruels. Il n'est pas rare d'avoir fini une partie avec une différence de score assez importante.
Verdict après 4 partie à 2 joueurs donc un avis limité et personnel mais qui ne devrait  pas trop évoluer :
Exodus est un bon jeu dans le style sans être ni hyper novateur, ni la bombe ludique annoncée.
Disons qu'à 50€ c'est hyper méga trop cher pour ce que c'est. Avec des cartes moins qualitatives, une boîte à une taille plus adaptée, 25€ aurait été un prix plus logique.
Note actuelle : 6/10