Hier j'ai joué à....

Oi-Lionheart dit:
playzen dit:
las vegas à 5 joueurs également. On adore ce jeu de dés ici. Il n'y a pas 50 règles à se rappeler quand on le ressort de l'armoire. Des coups de p.... Et un peu de hasard :wink:

Chez nous aussi on adore! Un jeu qui n'a pas eu le succès qu'il mérite, peut être à cause de sa couv vraiment vilaine! :D
Du familial vraiment sympa, expliqué en deux minutes, où tout le monde peut jouer.
D'ailleurs ce mois ci, une extension est sorti pour ce jeu, avec plusieurs modules à rajouter suivant les envies. Quelqu'un y a joué? Vaut elle le coup? J'hésite à me la prendre, surtout qu'elle est aussi chère que le jeu de base!

Je l'ai commandé, elle devrait arriver à la fin du mois.
Je viendrais ici même faire un retour :D


NATIONS 2 joueurs
Superbe partie deux heures durant :D .
Bon je perds 17-28.
Je domine les deux premiers âges avec une merveille et un conseiller qui vont bien.
J’équilibre bien ma civilisation : politique, culture, militaire.
Une seule guerre achetée pendant toute la partie mais sans conséquences pour les 2 joueurs.
Aux deux derniers âges mon adversaire récolte des colonies fructueuses.
Au dernier tour je place mes meeples sur le maximum de cartes pour gagner un maximum de PV mais du coup je me retrouve les poches vides de denrées, denrées qui seront comptabilisées à la fin de la partie.
Une partie très agréable, prenante et tendue jusqu’au bout.
Le jeu plaît beaucoup à ma grande fille. C’était sa première partie et c’est vrai (ouah les excuses :oops: ) que j’ai perdu beaucoup de concentration et d’attention à veiller sur le respect et l’explication des règles.
Ce jeu fonctionne parfaitement à 2 joueurs.
Guerre ou pas guerre il reste équilibré.
Vraiment un excellent moment ludique.

Je me permets de reprendre ce que dit Gus and Co sur Nations à 2 joueurs :
« A 2 joueurs Nations devient extrêmement violent, car les événements (oups, j’ai oublié d’en parler avant) font toujours gagner / perdre le plus bas / haut sur les pistes militaires / stabilité. A deux, il y en aura toujours évidemment un qui bénéficiera des évènements alors que l’autre prendra cher, ce qui peut méchamment creuser l’écart.»

«Des parties à 2 ultra-violentes et déséquilibrées»

Oui mais justement c’est aux joueurs de prévoir et d’anticiper l’événement (nous sommes prévenus) et c’est là que le jeu à 2 devient très très tendu.
Je ne le trouve pas déséquilibré. Nous sommes prévenus des événements et toute la subtilité du jeu revient à prévoir, se préparer.

Lors de notre dernière soirée jeux, nous avons joué à :
Asante : Un jeu à 2 dans la série de Jambo. Assez léger et parfait dans un format 30 minutes. Je gagne cette partie avec 1 point d'avance. Un vrai hold-up :-)

Rumble in the House
: Un jeu d'apéro par excellence. Complètement idiot donc forcément à jouer une fois!

Keyflower
: Le gros jeu de la soirée! Je finis 3ème et les 2 premiers joueurs finissent à 1 point avec 2 stratégies différentes. Le jeu semble équilibré!
C'est un jeu que j'apprécie mais auquel je prends systématiquement une rouste. Y'a des jeux comme ça :roll:


Petit après-midi bien sympa à un rendez-vous ludique lausannois organisé par l'association Ch'piiL sur une bien belle terrasse de la ville :D
On commence par (enfin) découvrir 7 Wonders grâce à sa variante deux joueurs. Après s'être fait expliquer les règles par un gentil animateur, on se lance, et on se rend vite compte qu'un truc cloche... On a cru qu'il fallait obligatoirement avoir une carte qui réduit le coût des ressources achetées à ses adversaires de 1 pour lui en acheter (on avait pas percuté qu'on pouvait en acheter de toute façon pour deux pièces d'or :oops: ). Du coup ma copine se retrouve totalement bloquée et je l'écrase sans difficulté ni pitié :mrgreen: Mais bon, la partie est totalement faussée donc ça compte pas. Mais cela dit, bonne impression quand même, et on se réjouit de rejouer avec les bonnes règles, et en sachant un peu plus quelle stratégie adopter.
On enchaine sur notre deuxième partie de Splendor. Toujours aussi plaisant, vraiment on adore! Les tours sont fluides, ça s'enchaine bien, ça couine juste ce qu'il faut... Un must :D Ma copine précipite la fin de partie et termine à 17 point. Pour ma part je m'écrase encore une fois juste derrière, à 16 points... La prochaine, elle est pour moi!
Et on fini tranquillement par 4 parties de Water Lily qu'on découvre aussi (une partie à 4, une à 3 et deux à 2). Ben c'est plutôt une bonne surprise :) Petit jeu de sympathique ou se mêle bien finesse, bluff et mémoire (c'est ce dernier point nous aura le plus fait défaut :mrgreen: ). Un des anim' gagne les deux premières parties et je gagne les deux à 2 joueurs avec ma copine en rushant pour terminer la partie au plus vite en ne laissant aucune chance à ses pauvres grenouilles, qui n'ont rien vu venir!
En bref, une après-midi super sympa à jouer en soleil en buvant une bonne bière... Que demander de mieux? :)

2 parties de Bruxelle : 1 à deux joueurs. 1 à trois joueurs.
Ce jeu est vraiment bon dans toutes ses configurations ! A deux joueurs, je le trouve même plus méchant car on favorise directement l'adversaire. Bref, gros coup de coeur !
2 parties de l'année du Dragon : 2 à deux joueurs
Découverte de ce Feld (on a déjà Trajan, Bora Bora, Notre Dame). J'aime beaucoup. Je le classerai entre Notre dame et Bora Bora / trajan. C'est ultra tendu et les résultats sont beaucoup plus serrés que dans d'autres Feld. A deux, c'est très violent au niveau des attaques barbares mais c'est vraiment un très bon jeu !
1 partie du testament du Duc de Crecy à trois joueurs :
Le jeu est sympathique mais il faut le prendre pour du léger et s'amuser à faire des couples improbables. Je lui ai trouvé des longueurs sur la fin où on combote. Ca manque aussi d’interaction dans la gestion des familles. C'est sympa, ça fait passer un moment convivial où on se moque des têtes des amis. Après ça n'est pas sûr qu'il ne partira pas à la vente après quelques parties.
1 partie de maitres couturiers / Rokoko à 2 joueurs :
Je suis sceptique. J'ai envie d'en refaire pour mieux me positionner sur ce jeu. Joué après Bruxelle, il a souffert de la comparaison et on s'est moins éclaté. Après le jeu est beau, le thème est bien présent et la mécanique est fluide. Il y a juste ce "je ne sais quoi" qui me laisse perplexe. Déjà l'impression qu'on suit toujours le même schéma et que la dynamique est la même des deux côtés. A refaire mais il va devoir me convaincre pour ne pas partir en vente car Bruxelle l'a clairement surpassé ce week-end.

Ce week end découverte surpennante de Hanabi, Coloretto et 5 cornichons. Jeux de cartes sympas chafouins et fédérateurs. Donc conquis.
Plusieurs parties également de Minivilles (gros succès du moment) et une partie récente de les bâtisseurs (ça fait du bien!)

Deux jeux coopératifs, le premier peut-être trop simple en version de base, le second trop frustrant (car trop ccol au début) : Police Precinct et 7 Days of Westerplatte.
Puis Core Worlds (pas mal, à refaire).
Enfin Les morts aux trousses (qui n'est pas vraiment mon style, pas fan des zombies que je suis) et Tzolk'in (y a pas, j'y arrive pas, mais qu'est-ce que j'aime !).

Minivilles à 4, mon dieu que ça tourne bien ! Par contre j'ai peur qu'on s'en lasse vite..

Hesiode dit:Minivilles à 4, mon dieu que ça tourne bien ! Par contre j'ai peur qu'on s'en lasse vite..

C'est ce que je me suis dis, mais en faisant une rotation ludique avec blueprint, splendor, la grande nuit du poulpy et autre format court, cela devrait éviter le gavage :lol:

Pepi dit:
Oi-Lionheart dit:
playzen dit:
las vegas à 5 joueurs également. On adore ce jeu de dés ici. Il n'y a pas 50 règles à se rappeler quand on le ressort de l'armoire. Des coups de p.... Et un peu de hasard :wink:

Chez nous aussi on adore! Un jeu qui n'a pas eu le succès qu'il mérite, peut être à cause de sa couv vraiment vilaine! :D
Du familial vraiment sympa, expliqué en deux minutes, où tout le monde peut jouer.
D'ailleurs ce mois ci, une extension est sorti pour ce jeu, avec plusieurs modules à rajouter suivant les envies. Quelqu'un y a joué? Vaut elle le coup? J'hésite à me la prendre, surtout qu'elle est aussi chère que le jeu de base!

Je l'ai commandé, elle devrait arriver à la fin du mois.
Je viendrais ici même faire un retour :D

N'hésites pas! ;)

Je tiens enfin ma première victoire à Splendor :D Ma copine, peu concentrée, ne prête pas vraiment attention aux nobles, et je peux récupérer les trois, qui m'offrent la victoire! On continue de découvrir le jeu, en l'appréciant de plus en plus et en commençant à en saisir les subtilités :)

Dimanche, on a joué à Brügge parce que ça faisait longtemps (trop !) et qu'il est assez top quand même, puis un grand ancien que mon gone ne connaissait pas encore : Cathedral :D

hoir soir c'était la traditionelle soirée jeu du mardi
j'ai donc pu m essayer une 2e fois a miniville. Toujours pas un grand fan de ce jeu, meme si je le trouve sympa. C'est le genre de jeu auquel je ne dirai pas non a condition qu'il ne revienne pas a chaque seance, mais faudra pas compter sur moi pour le proposer spontanément. La victoire se joue sur un jet de dés. Le joueur précédent ne verra pas le bon resultat sortir, mois si ... victoire
ensuite le gros jeu c'etait russian railroads que j avais pu me procurer abas prix grace a un bon plan de l ami Kalen. Le jeu me faisait envie depuis les fetes de fin d années, je l avais vui tourner a l asso sans pouvoir y jouer, j 'étais persuadé que j allais adorer ce jeu et .... paf en plein dans le mille, ce jeu est juste une vraie tuerie, j ai adoré de bout en bout. Je suis parti sur une stratégie industrielle couplé avec l'achat systematique quand ca m 'était possible des condcuteurs. C'est finalement le bonusn de 40 points des conducteurs en fin de partie qui me permet de prendre la tete. Un jeu beau, intelligent et prenant. Un de mes meilleurs investissemnts assurément

J'ai découvert Gosu. J'ai beaucoup aimé, et pas seulement parce que j'ai gagné :roll:
Puis, une petite partit de Lettre de Marque. Très sympa aussi. Et pas seulement parce que j'ai gagné :roll:

Nouvelle partie de Carcassonne (extensions 1 + 2) avec ma copine, et cette fois c'est moi qui me prend une belle rouste (210 à 160 environ si je me souviens bien :mrgreen: ). Elle a réussi à fermer une énorme ville avec une cathédrale et d'autres villes normales assez imposantes. L'utilisation intensive de mon bâtisseur et la majorité sur les trois ressources auraient pu me permettre de revenir mais elle a bien gérer les champs en m’empêchant de m'incruster en nombre dans le plus grand de la partie, dans lequel elle avait en plus posé son cochon :P Mais belle partie qui donne envie d'en refaire une prochainement!
Je tente (enfin) de sortir Caverna ! Je voulais tester en solo mais je me suis laissé distraire et j'ai oublié plein de trucs (approvisionnements, etc.) ce qui fait que j'ai abandonné avant la fin :( Mais outre ces petits soucis, les sensations de jeu étaient super (que de choix!!!) et je me réjouis d'essayer à nouveau, en me concentrant un peu plus cette fois-ci :mrgreen:
Pour quand même finir sur une bonne note, je me lance dans le premier scénario de l'aventure 1 de Pathfinder. Tout se passe tranquillement et je gagne sans trop de problèmes mais sans choper de stuff intéressant non plus :? Mon équipe va donc reprendre des forces pour vite se lancer dans le prochain scénario, car j'aime vraiment ce jeu et on s'attache vite à ses personnages qu'on apprécie voir évoluer (et devenir de bon gros bourrins :mrgreen: )

Fourmik dit:Je tente (enfin) de sortir Caverna ! Je voulais tester en solo mais je me suis laissé distraire et j'ai oublié plein de trucs (approvisionnements, etc.) ce qui fait que j'ai abandonné avant la fin :( Mais outre ces petits soucis, les sensations de jeu étaient super (que de choix!!!) et je me réjouis d'essayer à nouveau, en me concentrant un peu plus cette fois-ci :mrgreen:

Tiens, j'ai eu le même effet hier en essayant de finir (enfin) mes challenge solo d'Agricola. Après 3 tours, j'étais plus intéressé par ce qui se passait à FEA que sur mon plateau.

Abienesst dit:
ensuite le gros jeu c'etait russian railroads que j avais pu me procurer abas prix grace a un bon plan de l ami Kalen.

Hé bien c'est parfait alors :wink:

Je viens de jouer une des configurations de Dominion parmi les plus "badass" de mes quelques 1500 parties online. Pleins de trucs monstrueux et beaucoup de décisions difficiles… j'ai fait plein d'erreurs tactiques mais j'ai gagné, en achetant 8 champs de foire et 3 provinces au dernier tour.
Pour ceux que ça intéresse, voici le log.


Et voilà, première partie de Minivilles jouée ce soir !
Super sympa (nécessite de la place...!), beau matériel, belles illustrations, règles toutes bêtes... joué à deux, ce n'était peut être pas la configuration idéale.
En tout cas, j'ai lamentablement perdu. Ma copine a fait les bons achats, des bonus, et un jet de dé lui a permis d'obtenir 30 pièces vers la fin du jeu, elle a pu finir son dernier bâtiment...
Je veux ma revanche ! :D

Suite a samedi dernier avec love letter, minivilles et Carson city,
Hier, nous avons joué a 2:
- 1x Archipelago en mode court " decouverte". Sympa, a reessayer en version moyenne.
- 1x Roll Through The Ages version simple puis 1x version "the late bronze age". Effectivement il faut jouer a la version étendue pour prendre toute la saveur de cet excellent jeu. Super a 2 en tout cas.
-1x Smallworld avec TOUTES les extensions qui renouvellent incroyablement le jeu
-1x blueprints. Excellent a 2 aussi.
On a remis ca le soir a 3 au pied levé pour un smallworld. Avec extensions. Ca change vraiment les manieres de jouer.
Hate de remettre ca