Hier j'ai joué à....

hier une amie est venue pour passer une aprèm au soleil, et, même si c'est une joueuse très occasionnelle, elle avait envie de jouer, donc c'était partie pour quelques petits parties rapides à l'ombre =)
Un blueprints, j'adore ce jeu, même si j'ai eu 0 pts à cette partie :( à chaque fois je voulais faire un truc, mais non, jamais réussi à faire ce que je voulais ^^' du coup mes constructions ne valaient pas beaucoup (26/27pts) même si sur la 1ere manche je me suis faite avoir, on avait une égalité pour la 2ème médaille, et c'était elle qui avait le plus du 1er matériel demandé, 2 ème manche je perds de plusieurs pts et la 3ème 1 pt de différence avec le 2ème... Décidément ^^
et 2 qwixx, j'ai gagné la 2e partie cette fois =)
En tout cas ce fut bien agréable par ce beau temps =D

On a découvert Istanbul ce week-end, via deux parties successives, et on s'est refait un Caverna.
Miam miam :D :D :D

Crazy time, et c'est de la tuerie absolue. On comprend pourquoi c'est le jeu de l'année de la sélection du dimanche.

Dernièrement :
Concept : :D Gros succès à l'asso actuellement, on se se fait une grosse session entre amis. (4 joueurs) Après l'enthousiasme de la découverte, mon intérêt pour la chose s'émousse doucement. N'empêche qu'on me le réclame toujours autant !
Yinsh : :D :D :D :D :D Beaucoup (mais vraiment beaucoup...) de parties ! Je suis incroyablement mauvais à ce jeu ! Et pourtant je ne m'en lasse pas, malgré le nombre grandissant de déculottés que j'encaisse. Ce jeu a un potentiel d'addiction assez monstrueux, à classer dans la catégorie drogue dure...
Shogun : :D :D :D :D (3 joueurs) Ça doit bien faire deux ans que je n'y avais pas joué à celui-ci. Du coup, au dernier automne, je ne pense pas à recruter de soldats. La populace paysanne en profite pour tout mettre à feux et à sang. Je finis très logiquement bon dernier...

Invasions : première partie depuis 3 ans. Mes vikings se concentrent sur les pillages et les colonisations, au détriment du commerce. Ca me réussi plutôt bien, pas mal aidé par deux lancés chanceux (un seul dé, besoin d'un 6 ? Pas de problème). Je finis largement premier, avec 50 points d'avance sur le deuxième. Excellent jeu, très original et au matériel magnifique. Et moins long que dans mon souvenir (2h la partie à 4, autant dire rien).
Koryo : Ca devait être ma 3ème partie, et je commence à peine à comprendre les subtilités. Pas si facile, mais mon intérêt grandit à chaque partie.

Mito et Hanabi avec les enfants.

Première partie de Carson City (à deux joueurs): très sympathique et ça doit permettre de belles constructions. Y a plus qu'à bien jouer les règles. ;)

Récemment, Amyitis avec extension. Je trouve que l'extension n'apporte rien, à part de la réflexion en plus et donc du temps de jeu et un peu de dispersion. Toujours aussi moche mais toujours aussi sympa.
Glen More : beau mécanisme de sélection des tuiles et d'action mais à part ça toujours pas convaincu par le potentiel ludique du jeu. C'est très artificiel et il n'y a pas d'axe thématique ou avec un peu de fond. Juste de l'optim, de l'optim et de l'optim de ressources et de PV. Ce n'est pas mauvais mais je lui préférerai toujours un Race, un Dominion, TNE, Tournay, Spyrium etc et même 1 7W.
Vinhos : deuxième partie de ce gros jeu qui finalement n'est pas si compliqué que cela. C'est dense mais on s'éclate. C'est un jeu qui mérite vraiment qu'on s'y attarde mais qui reste quand même assez lourd. Je trouve qu'il a le cul entre deux chaises entre les eurogames un peu plus légers (les bruxelles, RRR ou les Feld) et les gros jeux un peu épiques et motivants.
Une douzaine de parties de TTA en ligne sur boardgame-online principalement à 2 joueurs.
L'interface est très ergonomique et le jeu est juste une tuerie : un jeu unique. Toutes les stratégies sont possibles, le jeu a du chien, et un ratio complexité/fluidité exceptionnel pour ce qu'on en retire.
A 2 joueurs, je ne joue plus avec Napoléon - trop décisif à 2 joueurs sur la tension militaire je trouve.

3 parties de netrunner. Ce que c'est bon!

Seasons pour commencer, et un petit Citadelles pour finir !

GOA : je pense finalement que le jeu est un peu fade pour des joueurs occasionnels mais reste un jeux très accessible dans sa catégorie. Ca fait deux fois que je le sors pour des nouveaux et qu'ils ne semblent que moyennement accrocher.
SANTIAGO : simple et efficace, mélangeant réflexion, enchères et ambiance via ses coups de p.....

fbdog dit:Récemment, Amyitis avec extension. Je trouve que l'extension n'apporte rien, à part de la réflexion en plus et donc du temps de jeu et un peu de dispersion. Toujours aussi moche mais toujours aussi sympa.
Glen More : beau mécanisme de sélection des tuiles et d'action mais à part ça toujours pas convaincu par le potentiel ludique du jeu. C'est très artificiel et il n'y a pas d'axe thématique ou avec un peu de fond. Juste de l'optim, de l'optim et de l'optim de ressources et de PV. Ce n'est pas mauvais mais je lui préférerai toujours un Race, un Dominion, TNE, Tournay, Spyrium etc et même 1 7W.
Vinhos : deuxième partie de ce gros jeu qui finalement n'est pas si compliqué que cela. C'est dense mais on s'éclate. C'est un jeu qui mérite vraiment qu'on s'y attarde mais qui reste quand même assez lourd. Je trouve qu'il a le cul entre deux chaises entre les eurogames un peu plus légers (les bruxelles, RRR ou les Feld) et les gros jeux un peu épiques et motivants.

Je suis d'accord avec toi sur Glen More (première partie pour moi).
Sur Vinhos, pour ma première partie, mon ratio plaisir / complexité était beaucoup trop bas. J'aurais donc du mal à lui donner une seconde chance par rapport à la concurrence puisqu'en outre je ne lui ai trouvé aucune originalité.
Sur Amyitis, c'était la première fois qu'on sortait l'extension. J'ai trouvé que le peu de réflexion qu'elle demandait en plus était largement compensé par le petit enrichissement qu'elle apporte. Elle n'est pas indispensable, mais j'ai envie de rejouer avec maintenant.

Deuxième partie de Assyria à deux. Je dois dire que je suis séduit. L'impression de la première partie se confirme, ce jeu est bon et riche. J'entrevois au moins deux ou trois axes de développements et je suis impatient de les expérimenter. Reste à tester à trois ou quatre joueurs. Et puis le thème est raccord avec mon Tigre & Euphrate :)
Carcassonne Mayflower: une bien bel découverte que ce nouveau Carcassonne, et il est beau, ce qui ne gâche rien au plaisir.

Cette semaine :
Time Masters : un deck-building avec de nouvelles idées (on complète en fin de tour, on ne la défausse pas), mais ça ne vaut pas un bon vieux Dominion.
Splendor : grosse tôle par deux jours qui s'autoalimentaient au niveau 1.
deux Istanbul : Très sympa de temps en temps, mais je doute un peu de l'intérêt de chercher son rubis des charrettes : cela coûte 21 livres et 3 tours d'action. Et puis lors de ma partie d'hier, les charrettes étaient relégués dans un coin pas top.

Cet aprem :
koryo : fun mais parfois frustrant de perdre a la toute fin sur l'ultime carte joué par le dernier.
Myrmes : cool même si je gagne jamais :( (toujours placé, jamais gagnant ! :D )
Tanto cuore : initiation de quelques amis qui ont vite compris le système.
Love letter : un classique... Et pour une fois je gagne !
Ginkopolis : bof, 2e partie et rien a y faire j'accroche pas du tout à ce jeu.
Race for galaxy : un peu nébuleux, j'ai eu du mal a grappiller quelques points.
Prnces de Florence : On m'a enfin montré comment on joue correctement a ce jeu. :D

Albatur dit:
Prnces de Florence : On m'a enfin montré comment on joue correctement a ce jeu. :D

Ah, ca m'interesse! Je suis reste sur une petite deception avec ce jeu. Le theme est plutot sympa, mais la maximisation des points realises par oeuvre, chez nous, implique svt la meme tactique... et les encheres tombent souvent a plat.... (on prend peu le risque de faire monter les prix, pour recuperer une action qui ne nous interesse pas vraiment!)

Bref plus pchittt... qu'autre chose. :(

Capitaine Barbe dit:
Albatur dit:
Prnces de Florence : On m'a enfin montré comment on joue correctement a ce jeu. :D

Ah, ca m'interesse! Je suis reste sur une petite deception avec ce jeu. Le theme est plutot sympa, mais la maximisation des points realises par oeuvre, chez nous, implique svt la meme tactique... et les encheres tombent souvent a plat.... (on prend peu le risque de faire monter les prix, pour recuperer une action qui ne nous interesse pas vraiment!)

Bref plus pchittt... qu'autre chose. :(

Ne pas hésiter à faire payer 1000 florins pour une saltimbanque! C'est ce qu'il y a de plus fort!

zaknafein666 dit:
Capitaine Barbe dit:
Albatur dit:
Prnces de Florence : On m'a enfin montré comment on joue correctement a ce jeu. :D

Ah, ca m'interesse! Je suis reste sur une petite deception avec ce jeu. Le theme est plutot sympa, mais la maximisation des points realises par oeuvre, chez nous, implique svt la meme tactique... et les encheres tombent souvent a plat.... (on prend peu le risque de faire monter les prix, pour recuperer une action qui ne nous interesse pas vraiment!)

Bref plus pchittt... qu'autre chose. :(

Ne pas hésiter à faire payer 1000 florins pour une saltimbanque! C'est ce qu'il y a de plus fort!

Et donc a payer 990 florins le saltimbanque que tu veux moyen si la surenchere a 1000 n'arrive jamais.... Desole, j'y crois pas. :mrgreen: :^: :^:

Petite soirée détente avec les enfants. J'ai ressorti celtica, un Kramer/Kiesling familial. Le jeu est assez simple pour jouer avec le petit de 8ans. Beaucoup de chaos dans ce jeu, on peste souvent contre le joueur qui nous précède, mais on s'est bien amusé. Victoire pour moi avec 2 amulettes complétées :)
Ensuite j'ai sorti noé. Ma première main de cartes est foireuse (que des animaux avec des larmes, dont 2 pandas)! J'ai un bol monstre car j'arrive à poser des paires plusieurs fois de suite :mrgreen:
Mes adversaires jouent des coups contre moi (les lions, l'âne, etc...) mais au final je gagne la partie avec 12 points d'écart avec le perdant (16 larmes pour lui, et 4 pour moi).
J'aime bien ce jeu mais je trouve les parties un peu longue, j'ai ressenti une lassitude de la part des autres joueurs dans la dernière manche, et c'est pas la première fois.

Avec l'arrivée de l'édition anniversaire à la maison, 2 parties en famille des aventuriers du rail US, comme d'hab je me prends une tannée !!
sinon vendredi une partie de Kemet à 4 : Très tendu entre les joueurs et sur le plateau !!
à la table un gros bourrin qui s'est rué sur le rouge, un gros gestionnaire qui s'est jeté sur le blanc (moi), un gros Nananananére qui s'est planqué derrière le bleu et un autre qui a fait un peu des 3 sans trop se décider !!!
Mais QUELLE HONTE ce jeu !!!!! je tenais à le faire savoir c'est le Nananananère qui a gagné sans un seul point de victoire de combat avec sa Guivre de m...e !! REMBOURSEZ moi le jeu !! :mrgreen: à rejouer très vite
Pour la peine je me suis vengé sur Splendor avec un 15 à 8, 6 et 4. non mais !