Hier j'ai joué à....

SMALL WORLD

6ème partie depuis le début du mois :shock:
Le mois de mai sera le mois des Trolls volants et autres Hommes-rats armés.
Quel plaisir de retrouver ce jeu qui sommeillait depuis 4 mois dans le placard !
4 mois :roll: :roll: :roll: :roll:
Je gagne cette partie à 3 joueurs avec mes Hommes-rats ancestraux qui font un carnage sur le plateau.
Mais la partie est serrée : 98-93-87
Ouch
Alors plutôt que d'acheter et encore acheter la moindre nouveauté qui bouge, ferais mieux de ressortir les classiques, tiens :D

Petite partie de Babel cet après midi avec un petit coup de salopard de ma part ou je réussi à poser 4 assyriens sur un chantier , pour détruire le temple à 6 de l'autre côté , ensuite je migre les 3 restants pour détruire un autre temple à 6 ailleurs muaahahah.

Il aurait fallu éventuellement inventer une manière de se protéger , au moins un chantier parce que 12 points en moins, ça fait mal tout de même.
Mais le jeu est pas mal et peut se jouer vite finalement.

Soirée jeux avec ma dulcinée, on a commencé par :
Spyrium : Manque cruel d'argent pendant quasiment toute la partie, sauf au dernier tour où j'avais un peu économisé pour acheter les gros bâtiments. Par contre j'ai complètement raté ce dernier tour où je ne sais pas ce que j'ai fait, mais c'était vraiment mauvais, tout s'est joué là malheureusement. Je perds de 4 points ^^.
Puis un petit Kahuna où je me suis vengé puisque je gagne 8-0 au terme des 3 manches. Pas loin du record de 10-0 que ma copine m'a infligé un soir! Y a des parties à Kahuna où tout va, et d'autres où on sait pas pourquoi, mais ça va pas du tout ^^
Dernier jeu Agricola - Terres d'élevages, je restais sur 9 victoires de suite, je perds d'1,5 points, zut ça s'est joué à pas grand chose. Jeu sympa, par contre les malus sont extrêmement pénalisant! J'ai perdu 3 points parce que j'avais pas assez de chevaux :( ...

caverna à deux hier et victoire d'un seul point 8)
un ptit mixmo aussi.
Aujourd'hui , médiéval académy (difficile de maîtriser gd chose) et asante.

Patricktruelle dit:Petite partie de Babel cet après midi avec un petit coup de salopard de ma part ou je réussi à poser 4 assyriens sur un chantier , pour détruire le temple à 6 de l'autre côté , ensuite je migre les 3 restants pour détruire un autre temple à 6 ailleurs muaahahah.

Il aurait fallu éventuellement inventer une manière de se protéger , au moins un chantier parce que 12 points en moins, ça fait mal tout de même.
Mais le jeu est pas mal et peut se jouer vite finalement.

Ouais, enfin faut que ta tour soit à l'endroit de la tour à 6 adverse (avec l'expérience, tu sais que c'est une situation dangereuse) que tu aies 4 assyriens et la carte pour envoyer ta tour sur le lieu de sa 2° tour à 6. Ca fait quand même un paquet de conditions à remplir. Sans oublier le fait qu'un joueur ait construit 2 tours à 6 sans gagner la partie, ce qui est aussi super dangereux. Après, en effet, y'a des tirages qui peuvent être déterminants et la moule joue un rôle non négligeable, mais c'est aussi un jeu où l'expérience joue pour beaucoup et là, il semblerait que ton adversaire manquait de recul sur le jeu. Parce qu'il y a quand même une protection contre la destruction, c'est le fait que la tour est remise sur la pile est que donc, si la tour a été construite correctement, tu vas révélé un 1 et un 2 à la fin de ton tour, ce qui va lui permettre de bien repartir.

les palais de carrara une partie fort sympathique à 4 joueurs ou je m'impose assez tranquillement dans les 150/160 pv.Pas mal scoré avec mes batiments verts et la tuile spéciale x2, la ville de luca sur le plateau, construit deux batiments de niveau 8. Tous les joueurs ont apprécié.
descendance Partie à 4 joueurs très sympa. Je perds de 4 pv et termine second. la gagnante a fait du full voyage + marché + mairie. Moi presque full marché (34 pv) + eglise, la stratégie que j'aime bien. Je n'ai tué que 3 persos aux archives par contre.
Ce jeu est vraiment un classique pour moi.
C'est celui auquel j'ai le + joué dans ma ludo.

loic dit:
Ouais, enfin faut que ta tour soit à l'endroit de la tour à 6 adverse (avec l'expérience, tu sais que c'est une situation dangereuse) que tu aies 4 assyriens et la carte pour envoyer ta tour sur le lieu de sa 2° tour à 6. Ca fait quand même un paquet de conditions à remplir. Sans oublier le fait qu'un joueur ait construit 2 tours à 6 sans gagner la partie, ce qui est aussi super dangereux. Après, en effet, y'a des tirages qui peuvent être déterminants et la moule joue un rôle non négligeable, mais c'est aussi un jeu où l'expérience joue pour beaucoup et là, il semblerait que ton adversaire manquait de recul sur le jeu. Parce qu'il y a quand même une protection contre la destruction, c'est le fait que la tour est remise sur la pile est que donc, si la tour a été construite correctement, tu vas révélé un 1 et un 2 à la fin de ton tour, ce qui va lui permettre de bien repartir.


Les circonstances ont fait que j'étais déjà sur le chantier d'une tour à 6 , j'avais 2 assyriens en main et sur les 3 cartes que je pioche, j'en ai eu 2 et j'avais aussi la bonne carte pour changer de chantier alors ce sont des circonstances favorables mais faut il encore voir le coup ^^
On a 4/5 parties tout au plus sur ce jeu , on a pas pu jouer plus.
Tu penses qu'il ne faut pas monter trop vite même si on a la possibilité de le faire ?
Et que penses tu du fait de faire défausser la moitié des cartes de l'adversaire ? Parce que j'avoue que j'étais réticent à le faire seulement pour 2 cartes par exemple.

Nauticus : Une nouvelle partie qui confirme la surpuissance des couronnes et l'impossibilité totale de jouer sans. A priori, le jeu reste très bien, donc je fais sauter cette action lors de ma prochaine partie pour voir si ça tourne toujours bien. Bizarre quand même ce petit "bug", surtout que le jeu est très plaisant sinon.
Yunnan : Nouvelle partie de ce jeu qui se révèle de plus en plus excellent à chaque fois. Pour la première fois, j'ai réussi à prendre suffisamment de recul sur le jeu pour mieux expliquer les tenants et aboutissants du jeu aux nouveaux. Réusltat, une partie super tendue, où le joueur qui prend l'ascendant au début arrive à se faire rejoindre par la suite. Ca pardonne toujours aussi peu les erreurs et je gagne donc assez facilement face à des débutants, mais ça reste l'un des tops d'Essen même s'il ne se laisse pas facilement apprivoiser.
Les princes de Florence : à 5. Dans cette config, ce jeu reste pour moi l'un des meilleurs qui soit. Une cartes prestige chopée assez tôt m'oriente pas mal sur les oeuvres et je finirais avec 7 oeuvres réalisées mais quelques erreurs par-ci par lar-là font que je termine ex-aequo avec un joueur à 6 oeuvres. Je gagne au départage. Les autres découvraient le jeu.
Rien à redire, j'adore ce jeu, surtout à 5.

Patricktruelle dit:
loic dit:
Ouais, enfin faut que ta tour soit à l'endroit de la tour à 6 adverse (avec l'expérience, tu sais que c'est une situation dangereuse) que tu aies 4 assyriens et la carte pour envoyer ta tour sur le lieu de sa 2° tour à 6. Ca fait quand même un paquet de conditions à remplir. Sans oublier le fait qu'un joueur ait construit 2 tours à 6 sans gagner la partie, ce qui est aussi super dangereux. Après, en effet, y'a des tirages qui peuvent être déterminants et la moule joue un rôle non négligeable, mais c'est aussi un jeu où l'expérience joue pour beaucoup et là, il semblerait que ton adversaire manquait de recul sur le jeu. Parce qu'il y a quand même une protection contre la destruction, c'est le fait que la tour est remise sur la pile est que donc, si la tour a été construite correctement, tu vas révélé un 1 et un 2 à la fin de ton tour, ce qui va lui permettre de bien repartir.


Les circonstances ont fait que j'étais déjà sur le chantier d'une tour à 6 , j'avais 2 assyriens en main et sur les 3 cartes que je pioche, j'en ai eu 2 et j'avais aussi la bonne carte pour changer de chantier alors ce sont des circonstances favorables mais faut il encore voir le coup ^^
On a 4/5 parties tout au plus sur ce jeu , on a pas pu jouer plus.
Tu penses qu'il ne faut pas monter trop vite même si on a la possibilité de le faire ?
Et que penses tu du fait de faire défausser la moitié des cartes de l'adversaire ? Parce que j'avoue que j'étais réticent à le faire seulement pour 2 cartes par exemple.

Le jeu a une grosse courbe d'apprentissage. J'ai du faire plus de 20, peut être plus de 30 parties et je suis loin d'en avoir fait le tour.
Mais en effet, construire une tour à 6 est un danger, surtout si elle a été faite à la va-vite. Si elle a été construire palier par palier, c'est un peu moins dangereux, car sa reconstruction sera plus facile.
Mais 2 tours à 6 sans avoir gagné, c'est rarissime et ultra dangereux. Après, en effet, il y a parfois des tirages de cartes non anticipable et bien dangereux. Mais on oublie souvent (trop), qu'il est possible de faire défausser la moitié de la main adverse avec n'importe quel peuple, ce qui est beaucoup plus fort que ce qu'on croit au début (surtout dans des situations comme celle que tu décris).
Mais parfois, on a juste le tirage parfait et on arrive à voir comment l'exploiter

Parties récentes autour de :
* Lutin & troll, mariage réussi de SunTzu et Braverats
* Spacewalk (réédition Gigamic), revisite de l'awalé, j'adore le design du plateau, très sympa
* Pick a pig, encore un jeu de reco/rapidité, oui mais il est très sympa !
* Salem, partie découverte, hé mais il est pas mal du tout ce coop !!
* Color warz, de l'abstrait, de la fig, hé bien c'est pas mal, assez malin et plutot bien thématisé (paint ball and co)
* CV, toujours et encore, il est fun ce jeu :)
* Alien menace, jeu de cartes en duel, à réessayer pour mieux gérer la chose
* Verflixxt, toujours aussi bon
* Molkky, fait toujours son petit effet qd il est de sorti
* Istanbul, partie découverte à 3, ça plait et tourne bien
* Riviere d'enfer, c'est fun comme tout
* Salmon run, dans la foulée du précédent, j'aime toutjours sa fraicheur !

Une petit SmallWorld à 3 dans un grand parc en profitant du soleil...
Ca c'est un dimanche :)
En plus je gagne bien mais c'était la 1ere partie de mes deux adversaires héhé

Netrunner, victoire par flatline en Jinteki contre Shaper grâce à Ronin, première fois que j'arrive à placer cette carte.
L5R, mes premières vraies parties en Ivory Edition. Entre decks non-compétitifs c'est bien sympathique, mais vu la tronche des decks qui gagnent les tournois en ce moment je me dis que le "Tier 1" doit être beaucoup moins fun.
Love Letter puis Lost Legacy à 3 joueurs, deux jeux bien sympathiques. Marrant de voir comment, alors qu'il utilise exactement la même mécanique, Lost Legacy est beaucoup plus "technique". Et un peu moins fun, du coup.
Vikings à deux joueurs pour terminer, c'est ma deuxième partie dans cette configuration et elle a confirmé tout le bien que je pense de ce jeu. C'est simple mais très malin, vraiment un excellent jeu.

Alors ce week-end j'ai eu l'occasion de jouer un petit peu :)
J'ai enfin pu tester Huit minutes pour un empire avec ma copine! Je me doutais bien que j'allais aimer mais je suis super content car ma copine a vraiment accroché! Elle est pas très branché jeux d'affrontement mais ça lui a plu donc je vais voir si je peux pousser plus loin dans le genre avec des jeux un peu plus velus :mrgreen:
Sinon on a joué à Concept à deux juste pour le plaisir de deviner et de faire deviner :) Et même dans cette configuration, on passe toujours un moment très agréable avec ce jeu :D
On a aussi fait quelques Black Stories histoire de se triturer les méninges en se marrant un bon coup :mrgreen: C'est tout simple, mais ça marche :P
Ah et j'ai aussi terminé une seconde fois l'aventure d'initiation de Pathfinder en solo avec deux nouveaux personnages. Plus j'avance et plus ce jeu me plait et je me réjouis de continuer avec la première aventure de la campagne :D
Voilà, pas grand chose donc, mais ce fut un week-end bien sympathique quand même :D

J'ai initié un pote à Claustrophobia sur le scénario 1. Je le laisse jouer les Humains qu'il sente un peu la pression. Résultat je l'ai manger tout cru.
Il a beaucoup apprécié et en redemande. Ce sera prochainement.

Claybrook dit:Western Town reste pour moi l'un des meilleurs sinon le meilleur jeu de ces 3-4 dernières années. Cependant, après plus de 20 parties, je suis maintenant persuadé qu'il faut absolument que tous les joueurs aient le même départ (tiré au sort parmi les 4, mais le même).
Franchement, en commençant avec le carpenter supplémentaire, il faut vraiment que ton adversaire soit nettement plus fort que toi pour te battre. Cette carte de début est beaucoup plus forte que les 3 autres.

Hello! Je viens d'acheter le jeu, et je lis vos échanges avec intérêt. Il vaut donc mieux donner exactement la même carte "Western Town" à tous les joueurs? (Je suppose qu'on ne peut pas donner des cartes différentes mais le même bâtiment, puisque celui-ci est pris en compte dans la répartition des ressources de départ entre les 4 différentes cartes..)

Hier j'ai joué à Mage Knight, la version d'échauffement (reconnaissance).
C'était fort sympathique et je suis surtout content que cela ait plu à ma femme... En même, c'est du Vlaada donc les chances que cela ne marche pas...
Je me suis fait laminé mais en même temps, suffit de voir mon deck en fin de partie pour comprendre ce que j'ai mal fait: tout...
A la fin, j'avais deux actions avancées et... c'est tout...
Bon la prochaine fois je vais essayer de me concentrer un peu moins sur défoncer les orcs dans les forêts et essayer d'améliorer mon deck. Ma femme quant à elle, malgré un début poussif, est bien montée en puissance et a donc pu finir par bouffer du dragon (encore heureux elle était loin de mon Goldyx!)

Hier j'ai découvert Koryo.
He bien ... comment dire...voilà tout est dit :lol:

La 6ème partie de SMALLWORLD depuis le début du mois
Chez nous mai rime avec TOURNAY (8 parties) et SMALLWORLD.
Ce soir une partie 2 joueurs avec l'extension Contes et Légendes.
Et on ne joue qu'avec les cartes CHAOS :twisted: , rien que les cartes CHAOS et ça donne un beau foutoir sur le plateau. :roll:
Mais comme ça fait du bien de se défouler avec ses Orcs ou ses Zombies après une dure journée de labeur. :evil:
Et en plus je gagne 83-79.
On est là pour s'amuser m.... :D
Bonnes parties à tous !

loic dit:Nauticus : Une nouvelle partie qui confirme la surpuissance des couronnes et l'impossibilité totale de jouer sans. A priori, le jeu reste très bien, donc je fais sauter cette action lors de ma prochaine partie pour voir si ça tourne toujours bien. Bizarre quand même ce petit "bug", surtout que le jeu est très plaisant sinon.

Je partage ton analyse.
C'est vrai que les couronnes sont importantes et jouer sans parait impossible.
Mais s'en contenter n'est pas suffisant non plus.
Je dois en être à 5 ou 6 parties et clairement, à la 1ere, celui qui n'a fait que ça a gagné.(5 voir 6 couronnes)
Maintenant, ce n'est plus le cas.
Il y en a toujours un pour se lancer dans le full couronne mais il suffit d'en faire 2 ou 3 pour le suivre et se développer à coté pour finir en tête.
A creuser, je n'ai pas encore assez de partie pour avoir un point de vue définitif sur la question.
Un jeu très plaisant en tout cas, quoiqu'il arrive !

Dominioooooon !
Ce jeu est dingue, parfois j'ai des sentiments de lassitude (si !) et je n'y joue plus, et puis soudainement j'y reviens et je ne joue qu'à ça.
Je retiendrais particulièrement une partie de gros combo Apothicaire - Banque.
Je prévois y faire un compte-rendu sur le blog 8)