Hier j'ai joué à....

Une partie de Antique. Ca faisait trop longtemps. Tout le monde (nous étions 5) a apprécié le jeu. Il fait partie de mes jeux favoris : simple, riche, pas trop long et dynamique.

Une soirée à 2 joueurs.
:D TOURNAY
Ce jeu récent chez nous obtenu grâce à un échange avec un «trictacien» (merci à lui) fait un carton plein.
Bon peut-être qu’on s’en lassera mais là on y joue à fond.
Mécanique épurée et fluide qui déjoue le hasard : faible nombre de cartes (9 cartes par pioche) et absence de défausse. Du coup on peut «presque» prévoir le tirage à venir.
Beaucoup d’interaction. Parties rapides.
Simple et beau matériel.
En ce moment je le préfére à RFTG même si la comparaison semble déplacée voire injustifiée.
Plus interactif.
J’y joue même sur BGA où je me prends de belles raclées (2 victoires tout de même).
TRAJAN
Bon que les choses soient claires : je suis toujours partant pour jouer à ce jeu.
J’aime y jouer. Il fonctionne de 2 à 4 joueurs. J’ai une préférence pour les parties à 2 qui ne s’éternisent point.
Oui mais voilà. Je trouve que ce jeu ressemble un peu à une usine à points.
Sur le plateau ça sent le travail à la chaîne. On enfile les points sans trop réfléchir.
Bien sûr on peut embêter l’autre, lui barrer la route, lui prendre ce dont il a besoin...
C’est un jeu pour opportunistes. J’ai du mal à planifier quoi que ce soit.
Tiens ben je vais jouer la construction à fond ou le militaire et on verra.
Je sais pas comment expliquer mais c’est ce que je ressens.
Le tout sans fun. Un peu froid comme jeu.
Oui y’a la roue awalé qui est plaisante à jouer : manipuler les petits pions pour les placer au bon endroit.
Je dis ça peut-être parce que j’ai perdu 216-230. :(

@Cripure :
je partage le constat pour Tournay, une decouverte tardive également.
Je ne partage pas le constat Trajan qui pour moi reste une merveille à 4 et eventuellement 3 joueurs. N'etant pas specialement direct dans ses interactions et proposant finalement beaucoup de voies de développement, il va surtout se reveler dans la compétition à plusieurs joueurs, je trouve. Evidemment, comme tous les jeux riches, le bonheur ludique arrive lorsque chacun a un peu d'experience et quelques parties au compteur.
Le contrôle est bien la, mais il est plus stratégique, il se prepare, il subit quelques perturbations mais quelle tension, quelle satisfaction de donner des coups de coudes jusqu'au bout pour aller au bout de son idée, pour se donner des chances de maitriser le tempo : parfois on y arrive, parfois on se plante lamentablement, parfois on rate les choses de quelques points. Mais quel bonheur de rempiler et de continuer à essayer.

fbdog a dit :

@Cripure :
je partage le constat pour Tournay, une decouverte tardive également.
Je ne partage pas le constat Trajan qui pour moi reste une merveille à 4 et eventuellement 3 joueurs. N'etant pas specialement direct dans ses interactions et proposant finalement beaucoup de voies de développement, il va surtout se reveler dans la compétition à plusieurs joueurs, je trouve. Evidemment, comme tous les jeux riches, le bonheur ludique arrive lorsque chacun a un peu d'experience et quelques parties au compteur.
Le contrôle est bien la, mais il est plus stratégique, il se prepare, il subit quelques perturbations mais quelle tension, quelle satisfaction de donner des coups de coudes jusqu'au bout pour aller au bout de son idée, pour se donner des chances de maitriser le tempo : parfois on y arrive, parfois on se plante lamentablement, parfois on rate les choses de quelques points. Mais quel bonheur de rempiler et de continuer à essayer.

Bonnes parties de Tournay :D
Trajan
Je suis Ok avec ce que tu dis. J'aime bien y jouer mais je ne ressens pas le côté "épique" comme avec Olympos ou Assyria dans le même genre.
Mais je pense, comme toi, qu'il faut le pratiquer plus souvent...
Jeux avec ma fille de 5 ans, là, à l'instant.
Elle déniche The Island pas sorti de l'année.
Il est bien ce jeu.
Elle avait commencé à y jouer "gentiment" à 4 ans.
Aujourd'hui elle accepte mieux les requins, sans couiner.
Ceci dit je ne joue pas la partie "méchant".
Les Bâtisseurs avec elle aussi
Elle a bien compris le mécanisme du jeu.
Un bon moment avec elle.
Bonnes parties à tous :D

Cripure dit:
TRAJAN
Je dis ça peut-être parce que j’ai perdu 216-230. :(

Ce sont de sacrés scores, je suis étonné !
Ce n'est pas tant le 230 qui m'interpelle mais plutôt le fait que vous faites un score énorme tous les 2.
Je peux me tromper et je peux comprendre qu'un joueur fasse un si gros score si l'autre joueur se loupe complètement.
Que les 2 joueurs fassent un score aussi élevé, ca me parait étrange ?

Hier après-midi nous avons passé une aprèm jeux à 2.
Donc 1 partie de Puerto Rico
J'étais super bien partie, j'étais quasi sûre de gagner, mais non, à 3 points d'écarts bouuuuh ^^
Je le trouve très très stratégique à 2, bien qu'on ne l'ai pas encore essayé à plus que 2...
2 parties de Bâtisseurs
Là aussi, j'ai perdu les 2 parties, j'aurai du acheter des actions pour mettre mes ouvriers, j'aurai gagner je pense ^^
Et enfin une petite partie de qwixx, où là j'ai gagné avec un score de 122 et lui 72, grosse raclée :lol:

Kimichou dit: j'aurai du acheter des actions pour mettre mes ouvriers, j'aurai gagner je pense ^^

C'est même une des clés pour gagner. Le truc étant de choisir le bon moment pour le faire.

eldarh dit:
Kimichou dit: j'aurai du acheter des actions pour mettre mes ouvriers, j'aurai gagner je pense ^^

C'est même une des clés pour gagner. Le truc étant de choisir le bon moment pour le faire.

oui faut savoir quand le faire... :)

christophej2 dit:
Cripure dit:
TRAJAN
Je dis ça peut-être parce que j’ai perdu 216-230. :(

Ce sont de sacrés scores, je suis étonné !
Ce n'est pas tant le 230 qui m'interpelle mais plutôt le fait que vous faites un score énorme tous les 2.
Je peux me tromper et je peux comprendre qu'un joueur fasse un si gros score si l'autre joueur se loupe complètement.
Que les 2 joueurs fassent un score aussi élevé, ca me parait étrange ?

Effectivement, je viens de consulter mes comptes rendus de parties et je constate que notre meilleur total a 2 joueurs est de 292...On doit être de vraies billes :roll:

OUPS :shock:

Désolé, je voulais écrire 116-130 :D

Une partie de The Capitals à 4. Environ 3 heures de jeu, mais c'est vraiment bon, avec toutes les pistes de progression qui s'imbriquent les unes dans les autres. Victoire écrasante de dvd (comme d'hab) 85-55-37-27. Mais il est sûr qu'il faut drafter les tuiles Prospérité.

deepdelver dit:Une partie de The Capitals à 4. Environ 3 heures de jeu, mais c'est vraiment bon, avec toutes les pistes de progression qui s'imbriquent les unes dans les autres. Victoire écrasante de dvd (comme d'hab) 85-55-37-27. Mais il est sûr qu'il faut drafter les tuiles Prospérité.

Le vainqueur avait choisi quelle voie ? le tourisme ou le commerce?

Commerce à fond. Il faut dire aussi qu'on lui a laissé pratiquement toute les tuiles bleues. C'était une première partie complète pour tout le monde, et on a bien vu aussi que les tuiles Prospérité étaient déséquilibrées, il faut donc les drafter.

Hier, joué à Puerto Rico à 5 et tout le monde semble bien maîtriser le jeu. La manufacture a été prise par les deux premières joueuses. Malgré petit marché + grand marché + comptoir et beaucoup de maïs, je n'ai réussi qu'à être troisième, mes camarades ayant trop de moyens. Dommage, j'aurais pu gagner à un doublon près ...
Et une partie découverte de Notre Dame à 2, ça tourne très bien, c'est simple à comprendre et à jouer. C'est fluide mais il manque quelque chose qui donne envie d'y revenir, contrairement aux Châteaux de Bourgogne par exemple.

Piña Pirata hier, première partie.
On a bien aimé. Les cartes ne sont pas hyper lisibles mais on s'y fait vite et le jeu est vraiment sympa. :)

Tub' dit:Des trouzaines de Spyrium sur BGA à 4 joueurs.
Un jeu vraiment excellent, qui mériterait de faire plus de bruit.

On en a quand même beaucoup parlé lors de sa sortie, non ? :wink:
Cripure dit:Une soirée à 2 joueurs.
:D TOURNAY
Ce jeu récent chez nous obtenu grâce à un échange avec un «trictacien» (merci à lui) fait un carton plein.
Bon peut-être qu’on s’en lassera mais là on y joue à fond.
Mécanique épurée et fluide qui déjoue le hasard : faible nombre de cartes (9 cartes par pioche) et absence de défausse. Du coup on peut «presque» prévoir le tirage à venir.
Beaucoup d’interaction. Parties rapides.
Simple et beau matériel.
En ce moment je le préfére à RFTG même si la comparaison semble déplacée voire injustifiée.
Plus interactif.
J’y joue même sur BGA où je me prends de belles raclées (2 victoires tout de même).

Un gros +1. Tournay, c'est de la bombe baby. Seule l'iconographie un poil geek rebute dans mon entourage. Mais je ne désespère pas de reconvaincre madame de lui redonner sa chance une 3ième fois. J'irai même jusqu'à dire que je le préfère à R4TG. (pas taper)
Sinon, de mon côté, après une longue période d'abstinence ludique à cause du boulot (ce qui m' imposé un fonctionnement en mode tunnel :? ), j'ai réussi à caser une soirée jeu en famille hier soir. Et devinez ce qui était de sortie ?
Découverte hier soir de Dungeon Petz. Que l'ami Docky ne m'en veuille pas (on se fera une partie en ligne bientôt, promis :wink: ), mais je n'ai pas pu résister à l'achat de la boîte qui trônait sur les étagères de mon crémier. Et comme je fais vivre le commerce local dès que je peux, je me suis jeté sur cette boîte.
Après une explication ou madame semble perdue et dubitative, je me dis que j'ai mal choisi mon jeu pour cette soirée bien sympatoche (j'avais proposé San Marco ou Bruges à 3 mais ma fille voulais absolument essayer la bête. Il faut dire que j'avais fait un gros lobbying auparavant :mrgreen: ).
Après 2 manches, tout le monde est dans le jeu. Une fois que tout le monde a intégré la gestion du besoin des monstres et les concours/ventes, çà roule tout seul. Je surprendrais madame en train de dire : "il est génial ce jeu !" :shock: . Il faut dire que le thème est ultra présent. C'est hyper fun bien que calculatoire (je le classerais dans la même catégorie qu'un Myrmes).
C'est tout de même assez chaotique : programmation d'actions cachée, acheteurs/concours révélés au fur et à mesure, tirage des cartes, difficulté de la gestion des besoins de nos monstres (c'est très rapidement tendu du slip sur tout). Mais je pense que c'est assumé pour que cela reste fun d'abord. Et fun, ce jeu l'est complètement.
Pour la petite histoire, c'est ma fille qui s'imposera (50 points) devant sa mère (42) et votre serviteur (39). Il faut dire que j'ai été harcelé de questions et que j'ai du réexpliquer
certaines choses plusieurs fois. Pas simple de mener sa barque dans ces conditions....
J'ai tout de même réussi à faire 17 points en 1 tour avec mon Taurosaure qui fut une bête de concours ce tour là. Crad'oc était hyper satisfait de le recruter pour son donjon.
Un gros succès ici donc et m'est avis que l'on devrait enchaîner assez rapidement. Ce qui veux dire beaucoup ici étant donné que mon entourage est relativement peu disposer à jouer.
Du très très grand Chvatil.
Des illustrations sensationnelles (merci Mr David Cochard)
Une traduction des règles de très grand qualité. Merci IELLO.

fdubois dit: Découverte hier soir de Dungeon Petz. Du très très grand Chvatil.
Des illustrations sensationnelles (merci Mr David Cochard)
Une traduction des règles de très grand qualité. Merci IELLO.

++++++++++++++1 :D

Star realms petit deck building dans l'espace qui pique, enfin un jeu de ce genre où on se poutre directement. Bon c'est pas le jeu de l'année mais c'est bine défouloir, certaine carte sont abusée mais c'est drôle et rapide
Concordia à 3 plus j'y joue plus, j'arrive à maitriser les scores à savoir. Le bon timing pour la fin de partie peut faire la différence ! un vrai jeu complet et riche.
Splendor à 3 4 parties de suite, je remporte les 3 premières !! des parties très serrées où le contrôle des cartes réservées à souvent fait la différence et surtout quel bonheur de faire 15 points quand on est dernier jouer au nez et à la barbe de vos adversaires à la mine déconfite ! quel grand jeu !! quel plaisir d'y affronter des joueurs
Les bâtisseurs à 3 bon décidément je n'y arrive pas à celui là cette fois encore je me fais coiffer au poteau, !! il me manque toujours un truc pour finir avant les autres :mrgreen: j'y arriverai un jour j'y arriverai
Spyrium à 4 bonne partie, je fini bon dernier, c'est bien beau d'avoir des sous mais faut bien les utiliser !! je dois finir à 65 points mes adversaires à 75/80. 6 tours pfff c'est trop court !! le seul élément que je n'aime pas c'est justement le dernier tour et ses cartes.
Egizia à 4 unique configuration qui donne toute sa valeur à ce jeu. A 4 c'est vraiment bon, je gagne largement avec de petits objectif chez le sphinx mais beaucoup de construction partout ! dommage il faut que je le sorte plus souvent !!

Ce n'est pas hier, mais il y a quelques semaines:
Grand prix expert: après beaucoup de travail de ré-écriture des règles et de création d'aide de jeu pour le rendre plus ergonomique. 10 grand prix sur 16 de joué.
C'est assez fluide et très rigolo.
vraiment dommage ce problème d'écriture de règles et de matériel pas assez ergonomique. Car le jeu est sympa
L'aéropostale: Après une première partie qui peut être déstabilisante, c'est vraiment super sympa. très fluide et le thème rend bien, sauf peut-être pour le coté épique. Mais vraiment cela change des kubenbois abstrait.
Mice & Mystics: bon pour moi, après plusieurs partie c'est un peu la douche froide. des tournures de phrases pas claires et ce besoin de retourner lire souvent dans les livrets casse le rythme. Bonne idée mais il me manque un je ne sais quoi et finalement pas mon truc. à retenter pour voir.
Molkky: lors d'une après midi bbq. environ 8 parties d'enchainées! cela à bien pris avec les grands comme les petits.

Récemment...
Découverte de Nations, acheté un peu les yeux fermés et en espérant trouver un jeu de la qualité de TTA mais plus court et plus fluide. Hé bien je n'ai pas été déçu, le jeu est vraiment excellent, et pourtant on n'a fait qu'une petite partie (3 âges sur 4, et uniquement les cartes simples). Deux pauvres hères, dont l'expérience ludique devait se limiter aux LGT et à Time's Up se sont retrouvés à notre table et étaient à fond dans la partie. J'avais un peu peur, je ne sais pas si c'est meilleur ou moins bon que TTA, mais en tous cas c'est tout à fait agréable.
Plein de retournements de situation dans tous les sens, des joueurs qui se mettent au militaire d'un coup,... La seule ombre potentielle au tableau (à confirmer), c'est la difficulté de revenir dans la partie quand on a pris beaucoup de retard.
Classement habituel pour du jeu de société lourd : un ami gros joueurs et moi-même (on s'était mis au niveau de difficulté 2) finissons lui 1er, moi 2e, les débutants finissent pas si loin derrière.
Découverte de Star Wars JCE. Je sais pas trop à quoi je m'attendais... Amateur de l'univers, j'avais envie d'aimer. Mais déjà lancé dans le SdA JCE, c'était une mauvaise idée pour le compte en banque.
Le bon plan était d'essayer le jeu avec ma moitié : si ça ne nous plaisait pas à tous les deux, le souci était réglé. Et ça ne lui a pas plu : "c'est juste" un énième jeu de cartes". En effet, ça tourne pas trop mal, il y a quelques points intéressants (l'asymétrie, les jetons d'activation), mais rien de vraiment révolutionnaire.
Personnellement, je l'ai trouvé sympathique, les critiques que j'ai vu concernant la faiblesse du thème ne m'ont pas du tout sauté aux yeux... Mais pas assez bon que pour justifier l'investissement en temps et en argent que représente un JCE. Tant pis !
Découverte de la carte Inde pour les Aventuriers du Rail. Comme d'habitude, ça renouvelle un peu le jeu sans rien révolutionner. Les boucles sont super difficiles à faire... Boarf, sympa quoi.
Une partie de Ginkgopolis avec son extension, Les experts. On a toujours bien une personne qui n'a jamais joué quand on sort le jeu, et c'était encore le cas, mais deux gros joueurs quand même. Donc on a pris le risque de sortir l'extension, vu que, selon les modules, ça n'augmentait pas forcément beaucoup la difficulté. Pour ne pas les achever directement, on a opté pour le premier module. Sans complètement transformer le jeu, c'est un petit plus sympathique et ça diminue un petit l'aléatoire (on peut aller chercher une grosse tuile plutôt que de s'en remettre totalement au hasard). J'en attends plus des autres modules, mais ce sera à réserver aux gens qui connaissent bien le jeu.
(edit) Une chose remarquable à propos de cette partie... On a pris les sets de personnages de départ, on n'a pas drafté, et je me suis retrouvé avec des pouvoirs orientés construction en large et activations... Je me voyais déjà perdant, mais j'ai finalement trouvé une stratégie bizarre mais efficace vu que j'ai fini 20 points devant la deuxième. =)
Dernière découverte, Shinobi WAT-AAH!, acheté pour une ludothèque publique... Bon, on ne s'attendait pas à un miracle, et personne n'a aimé autour de la table, mais ça conviendra parfaitement au public-cible : les ados.
Enfin, pas une découverte, mais une partie de Mundus Novus à deux joueurs. Bon, ça tourne, mais c'est quand même pas pareil. :?