Hier j'ai joué à....

Ce WE, première partie de Civilization (Sid meier), directement avec les 2 extensions. Je connaissait le jeux informatique, que j'adore, et je voulais en voir la version plateau.
Et je dois avouer que je n'ai pas été déçu du tout^^.
On était 3, et les deux autres connaissaient déja, mais uniquement avec la première extension. La partie était les japonais (moi), contre les romains et les français.
Le pauvre romain a été directement pénalisé en découvrant dès la première tuile celle qui abrite l’Atlantide, et qui a pour inconvénient de n'être constitué que d'eau quasiment (et donc pas de ville possible dessus). D'où un gros retard de développement qui l'a complètement laissé à la ramasse^^.
Le Français nous a fait peur car il est partis rapidement sur la culture, alors que moi je suis parti (un peu maladroitement je pense) sur la recherche.
J'ai fini par rafler la victoire à un tour près grace à un grand personnage qui m'a permis de faire deux techs dans le tour, dont la niveau 5 (qui déclenche la victoire).

Franchement, le jeu est long mais intéressant, avec pas mal d’interactions possibles entre joueurs. Malheureusement la durée du jeu rebute pas mal de joueurs, mais je vais chercher à en refaire des parties, car j'ai bien accroché sur le jeu.

hier soir, 2 parties à la suite de Serenissima, à 4 joueurs.
Que ce jeu est bon.
J'ai volé la victoire à la première partie, grâce à une attaque osée d'une ville pas assez protégée, ayant le dernier bateau à jouer. Tirage de carte Doge, et comme je l'espérais (1 chance sur 3), 2 sabliers et paf, fin de partie. Et je l'emporte sur le fil :)
Deuxième partie, celui à qui j'ai volé la victoire à la 1ère partie a parfaitement maîtrisé la seconde partie, en régnant avec des galères puissantes, mais sans les user. Il a la main mise sur Tripoli (saloperie d'épice), et l'emporte en étant un commerçant habile et puissant militairement. Je fais bon dernier...
Ce jeu, c'est du grand art, si on a pas peur des dés et de se faire un peu malmener :)

Une partie de Condottiere à 3 joueurs.
Une partie de Claustrophobia sur le scénario 3. Mes Troglo ont bouffé de l'Humain. On se marre, s'aventure, peste contre les dés avec le fiston. Il adore et moi aussi.

El Bobo dit:Loups-garous : Trois parties à 10, ça faisait longtemps... Quelqu'un a une variante pour jouer sans meneur de jeu ? C'est quand même con de perdre un joueur à chaque fois.

Dans les règles officielles, il existe la variante "meneur-joueur" qui consiste à ce que le meneur appelle les joueurs les yeux fermés. Grâce à quelques objets (pour les loups & pour la sorcière) & les mains mises en avant (pour Cupidon, etc ...) les joueurs peuvent eux-mêmes matérialiser leurs actions. Evidemment, certains pouvoirs ne sont pas gérables dans cette variante. Ensuite, le premier mort devient un meneur classique.
Sinon, j'ai moi-même proposé une variante qui marche très bien également. Je te laisse la découvrir par toi-même, c'est par ici : Variante Double-je selon Janabis

Docky dit:
Pour AFAOS, les sièges sont une vraie option de jeu : tactique pour bloquer des cartes adverses, faire tourner son deck, limiter une action particulière liée à une ville, imprimer un rythme particulier à la partie, puis le cas échéant créer une carte morte chez l'adversaire et grapiller quelques pv. Et stratégique, n'oublions pas que le français peut gagner la partie en deux sièges.

En deux sièges ?

Hydro dit:En deux sièges ?

D'après les règles, le français remporte la partie immédiatement s'il prend Boston. Alors Port-Royal / Pernaquid, et Pernaquid / Boston. Deux sièges, CQFD.

lancaster
ce week-end j'ai ressorti Lancaster pas joué depuis de longs mois et totalement oublié ! erreur : ce jeu est vraiment très bon ! partie à 4 joueurs. Je termine dernier parce que pas assez recruté et upgradé sans doute, et pas du tout développé mon chateau, mal géré les majos sur les conflits, mais une forte envie d'en refaire une ! Franchement un MUST pour tout amateur de geston/strategie. Avec de l'interaction et un tout petit peu de violence dans le ''boutage'' de chevaliers adverses sur les provinces.
Bruxelles 1893 partie très tendu à 4 joueurs que je remporte de 10 PV presque sur le fil avec une centaine de PV. Content d'avoir battu un des joueurs qui avait 25 parties à son actif :) et qui n'est pas mauvais car il nous a explosé à Lancaster : ) ce qui est bien dans ce jeu c'est que je ne vois pas se dessiner de stratégie particulière qui paye, un mix de tout fonctionne tout à fait. On peut changer à chaque fois.Hier je n'ai vendu qu'une seule oeuvre, je n'ai construit que 3 edifices, remporté que 2 cartes bonus x1 +x2 associés à mes assistants et pourtant avec mes notables et ça j'ai pu remporter la partie.
splendor très laid je trouve les illustrations, très froid, je trouve la mécanique pas bien originale ni innovante ni rien du tout de spécial donc déçu et pourtant j'ai gagné face à un habitué du jeu. le seul vrai plaisir dans ce jeu c'est de manier des pions de poker qui sont eux plutot réussi. Pour le reste c'est franchement moyen.

Pas hier mais la semaine dernière ou j’étais en vacances. qq parties de nos classiquesmais aussi :
Bruxelles 1892. J’ai joué avec 3 novices, c’était ma seconde partie. Je me concentre sur les perso+bâtiments, ce qui me permet de faire un rush énorme sur la fin et hop je double tt le monde. Content. Un jeu qui me fait regretter de ne pas avoir le public pour l’ajouter a ma ludo.
Le trône de fer à 6 joueurs. Plus de 6 heures par parties (2 en une semaine) un vrai chalenge ! Le jeu est vraiment tendu, beaucoup de paramètres, des frontières partout (j’ai joué Tyrell). Une erreur de ma part permet à Lannister de prendre un 6eme château. Trop tard pour réagir, il gagne au tour suivant.
Qwixx, ben ca y est j’ai plus de feuille sur le bloc tellement il tourne bien ce jeu …
Lewis et Clark. Je ne m’attendais pas de par le thème et le principe de la course a un jeu aussi calculatoire et aussi peu interactif. Content d’avoir essayé mais pas emballé.
Sanssouci : du Kiesling léger et bien illustré.
Pandémie en solo. Je me demande si ce n’est pas ma configuration préférée en fait. Je trouve que je jeu s’y prête vraiment bien. Ou alors j’aime sauver le monde seul.
Et aussi la nuit du grand poulpe. Alors moi je n’ai pas aimé - déjà le thème ne me parle pas car je ne connais pas l’univers et la mécanique ne m’a pas plus emballé que ça en fait.
C'est quand même bon les vacances

Docky dit:
Hydro dit:En deux sièges ?

D'après les règles, le français remporte la partie immédiatement s'il prend Boston. Alors Port-Royal / Pernaquid, et Pernaquid / Boston. Deux sièges, CQFD.

De fait :D

testé hier Caverna à 3 joueurs.
matos impeccable, parenté avec Agricola qui m'a aidé à entrer dans le jeu avec des ajouts intéressants (explorations, rubis, etc>...).
j'ai bien aimé et rejouerai si on me propose mais typiquement le genre de jeux où je ne ferai rien de transcendant en terme de score.

grissom dit:testé hier Caverna à 3 joueurs.
matos impeccable, parenté avec Agricola qui m'a aidé à entrer dans le jeu avec des ajouts intéressants (explorations, rubis, etc>...).
j'ai bien aimé et rejouerai si on me propose mais typiquement le genre de jeux où je ne ferai rien de transcendant en terme de score.

Bienvenue au club, j'ai exactement le même ressenti.
Pour ma part, une partie de Libertalia à 6. J'aime bien ce jeu de pirates avec les fourberies, et le chaos qu'il engendre. Victoire de ma part, avec une très bonne deuxième manche grâce notamment au trésorier, et une bien belle résistance en troisième manche (merci la serveuse qui a pu récupérer les 2 cartes au trésor proposées).

Essayé Caverna aussi hier soir à 4 joueurs. Une découverte pour tout le monde.
Ca tombe bien, j'adore Agricola et je voulais joué à Caverna depuis longtemps.
Une fois passée la revue du matos et l'explication de règle, ca s'annonce très bien.
On comprend vite comment ca marche et je suis rapidement emballé.
La partie aura durée 3h30 et pourtant on n'a pas trop traîné, c'est long mais c'est la 1ère. Ca ne me dérange pas. C'est logique.
Chaque case d'action donne plusieurs choses à faire, les expéditions cassent un peu le rythme du jeu mais ca reste très plaisant.
Arrive la fin de la partie et la surprise, on a tous tout fait. On a rempli notre plateau des 2 cotés, on a tous les animaux, toutes les cultures,..
La victoire ne va se jouer que sur les tuiles aménagements choisies.
Quel intérêt de faire un jeu ou tout le monde fait tout à la fin? J'avoue que j'étais surpris et un peu déçu.
J'attends la prochaine partie avec plaisir pour creuser un peu tout ca !

christophej2 dit:Essayé Caverna aussi hier soir à 4 joueurs. Une découverte pour tout le monde.
Ca tombe bien, j'adore Agricola et je voulais joué à Caverna depuis longtemps.
Une fois passée la revue du matos et l'explication de règle, ca s'annonce très bien.
On comprend vite comment ca marche et je suis rapidement emballé.
La partie aura durée 3h30 et pourtant on n'a pas trop traîné, c'est long mais c'est la 1ère. Ca ne me dérange pas. C'est logique.
Chaque case d'action donne plusieurs choses à faire, les expéditions cassent un peu le rythme du jeu mais ca reste très plaisant.
Arrive la fin de la partie et la surprise, on a tous tout fait. On a rempli notre plateau des 2 cotés, on a tous les animaux, toutes les cultures,..
La victoire ne va se jouer que sur les tuiles aménagements choisies.
Quel intérêt de faire un jeu ou tout le monde fait tout à la fin? J'avoue que j'étais surpris et un peu déçu.
J'attends la prochaine partie avec plaisir pour creuser un peu tout ca !

Moi aussi, lors d ela première partie, il n'y avait pas de points négatifs sur les cases. Lors des parties suivantes cela s'est moins vérifié, car tu fais plus de concurrence.

Des trouzaines de Spyrium sur BGA à 4 joueurs.
Un jeu vraiment excellent, qui mériterait de faire plus de bruit.

Hydro dit:
Docky dit:
Hydro dit:En deux sièges ?

D'après les règles, le français remporte la partie immédiatement s'il prend Boston. Alors Port-Royal / Pernaquid, et Pernaquid / Boston. Deux sièges, CQFD.

De fait :D

c'est pour ca que l'Anglais commence toujours par renforcer Permaquid chez moi :^: Et en 2e action, ca se developpe souvent sur Albany pour le fortifier juste apres.

Caverna ce n'était qu'une première mais je n'ai pas ressenti la tension aussi grande sur la nourriture et l'obtention des ressources en général, ça me semble à première vue moins "méchant" en terme de frustration mais ce n'est qu'un premier avis...

grissom dit:Caverna ce n'était qu'une première mais je n'ai pas ressenti la tension aussi grande sur la nourriture et l'obtention des ressources en général, ça me semble à première vue moins "méchant" en terme de frustration mais ce n'est qu'un premier avis...

Oui, à Caverna, c'est plus facile de nourrir, puisque tu peux convertir automatiquement les ressources en PN. Le tout est tout de même d'avoir rapidement un moteur à bouffe pour se concentrer sur les aménagements jaunes. Et puis aussi de savoir si tu te lance dans les expéditions ou non, et c'est dur de résister à la tentation.

deepdelver dit:Moi aussi, lors de la première partie, il n'y avait pas de points négatifs sur les cases. Lors des parties suivantes cela s'est moins vérifié, car tu fais plus de concurrence.

Oui je me doute.
Et puis la, on eu le réflexe Agricola, on a fait un peu de tout.
Se concentrer sur certaines tuiles objectifs pendant toute la partie peu surement rapporter plus de pts à la fin

La fameuse trilogie Tikal, Java et Mexica a été jouée dans la même après-midi par deux tables simultanées. Un magnifique moment qu'on devrait faire plus souvent !!! :D :D :D
Le compte-rendu en photos est là : http://www.ludolegars.fr/10052014-tikal-java-mexica/
Bonne promenade ludique.

Ludo le gars dit:La fameuse trilogie Tikal, Java et Mexica a été jouée dans la même après-midi par deux tables simultanées. Un magnifique moment qu'on devrait faire plus souvent !!! :D :D :D
Le compte-rendu en photos est là : http://www.ludolegars.fr/10052014-tikal-java-mexica/
Bonne promenade ludique.

Ma foi, ça fait bien envie ! :)